| |||||
| Auteur | Sujet : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici |
|---|---|
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! | Reprise du message précédent :
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
Publicité | Posté le 15-01-2026 à 14:12:59 ![]() ![]() |
MasterGone |
|
onina |
Faudrait voir les études, vu que le public prend plus de cas compliqués, et qu'il y a plus d'évènements indésirables recensés dans le privé, il doit y avoir des effets contradictoires, je suis bien incapable de dire le résultat d'une macro-étude sérieuse sur le sujet.
Et pourtant les complémentaires santé coûtent beaucoup plus chères que la sécu pour chaque euro remboursé. Message cité 2 fois Message édité par onina le 15-01-2026 à 15:38:34 |
kimmeria |
Source ?
Source ? |
onina |
|
kimmeria |
|
Xzf | Il s'agit d'une donnée classique. C'est tellement évident que c'est faux :
|
MasterGone | Je l'ai dit juste avant, faire une comparaison de frais de gestion par rapport aux dépenses / remboursements de santé, c'est complètement lunaire et délirant. Tu vas chez ton médecin, tu te fait rembourser 70% par la sécu et 30% par la mutuelle, tu penses sérieusement que la gestion derrière tout ça est différente pour faire les deux remboursements ? La mutuelle doit passer 2,3 fois moins de temps que la sécu pour te rembourser pour une même prestation, afin d'avoir des frais de gestion équivalent ? Message cité 2 fois Message édité par MasterGone le 15-01-2026 à 17:44:25 |
Publicité | Posté le 15-01-2026 à 17:43:15 ![]() ![]() |
onina |
|
kimmeria |
Le coût élevé du privé, dans la situation spécifique actuelle, n'est pas élevé "parce que c'est du privé". Non. Il est élevé parce que le privé est peu sollicité dans les remboursements, en nombre de prestations et en montants, alors qu'il gère lui-aussi ~70 millions d'assurés. Donc forcément, la part incompréhensible des coûts de gestion est élevée en proportion des remboursement et les économies d'échelles sont ridicules. Mais ça n'a rien à voir avec le fait que "c'est privé". Pour bien comprendre, je vous propose une expérience de pensée : on inverse le système et à partir de maintenant l'assurance maladie rembourse comme le privé actuel. Est-ce que les coûts de gestion de l'assurance maladie vont baisser ? Très peu. Et donc son coût par euro remboursé va exploser. Est-ce qu'on pourra alors conclure que c'est très cher "parce que c'est public" ? Bien sûr que non. Allez lire les rapports de la Drees, ils fournissent d'autres méthodes de comparaison qu'il faut considérer : coût de gestion par ligne d'acte ou les frais d'administration par assuré. Message édité par kimmeria le 15-01-2026 à 21:49:46 |
gabug |
|
gabug |
|
froggycorp |
CMU-C ? Vivement que tout soit privatisé, au moins ce sera clair
C'est même magique, le surcout (annualisé) des mutuelles corresponde plus ou moins au "déficit" de la sécu. Cela avait été remis sur la table au budget 2025 (ou 2024), mais bizarrement, pas repris par une certaine categorie de députés.
Pourquoi ils vont ? C'est en cours depuis plusieurs années. ----- L'éducation a été tellement bien faite, que maintenant la population pense être privilégière du faite d'avoir une mutuelle d'entreprise. C'est un peu comme les tickets restaux ou comment payé plus cher pour la même chose.
Le taux de reversion du privé est << (voir <<<<< ) au public. Que ce soit en France ou n'importe où dans le monde. Message édité par froggycorp le 16-01-2026 à 06:24:49 |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
colonel bao Always |
--------------- My Feed Back |
colonel bao Always |
colonel bao Always |
colonel bao Always |
kimmeria |
|
colonel bao Always |
kimmeria |
C'est écrit dans mon message hein : Si tu veux on peut regarder aussi quelques spé très courantes : Je t'épargne les anesthésistes, sinon tu vas tomber de ta chaise C'est pas mon chiffre hein, j'ai donné la source. Alors que toi, on ne sait toujours pas d'où vient ton "3/4k mensuels". Message cité 2 fois Message édité par kimmeria le 16-01-2026 à 12:21:15 |
kimmeria |
La durée moyenne d'une consultation chez un généraliste, c'est entre 14 et 16 minutes selon les années des enquêtes de la Drees . Disons 15 minutes. Tu fais 30h/semaine de consult sur 47 semaines, ça te fait ~170k de CA annuel sans même compter la ROSP (avec 5 semaines de congé déjà incluses). Evidemment, il y a facilement 10h/semaine de gestion du cab, des courriers, de la formation, etc. en plus. Donc au final, ça fait ~40h/semaine pour 8k/mois. Message édité par kimmeria le 16-01-2026 à 12:27:19 |
Aragorn Le Rouge |
--------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
colonel bao Always |
Message cité 2 fois Message édité par colonel bao le 16-01-2026 à 14:07:36 --------------- My Feed Back |
rionsnoir |
--------------- Pseudo Nintendo: Mik |
gabug |
|
kimmeria |
|
colonel bao Always |
kimmeria |
Globalement je suis d'accord avec tout ce que tu rapportes sur les contraintes toujours plus fortes, le désenchantement de la profession vécue par les jeunes médecins, etc. Mais c'est là-dessus qu'il faut alors se battre ! Que vos syndicats arrêtent de scander à longueur de tracts et d'interviews qu'il faut augmenter le prix de la consultation. Ce n'est pas ça le problème prioritaire ! De toute façon, on a accumulé tellement de retard dans la formation des médecins en France, qu'on est encore très très très loin de retrouver une situation tenable en quantité. Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 16-01-2026 à 22:20:42 |
colonel bao Always |
colonel bao Always |
Message cité 1 fois Message édité par colonel bao le 17-01-2026 à 08:42:03 --------------- My Feed Back |
onina |
Ben c'est pas parce qu'ils ne s'installent pas en libéral qu'ils ne font plus de médecine en fait Mais sinon les remplacements ou le salariat (de plus en plus en vogue apparemment), ça fait des médecins qui bossent, quand même. |
colonel bao Always |
Message cité 2 fois Message édité par colonel bao le 17-01-2026 à 08:47:06 --------------- My Feed Back |
GAS Wifi filaire© |
Avec les MSP et autres solutions collectives qui poussent comme des champignons, faut le faire exprès pour être seul. --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| C lequel le plus gros topic @ HFR ? | Le topic sur les musiciens ? il est ou |
| [ forum ] les déviations temporaires de topic | [topic unique] Voyage |
| [Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace... | Harry Potter ! [THE topic] |
| [Topic UniK] Qui est - ce ?? | [Topic unik] - MMA |
| [Topic] instrument de musique différent... | Topic des belles pensées et autres aphorismes |
| Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici | |