Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3712 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1757  1758  1759  ..  3455  3456  3457  3458  3459  3460
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°34435927
optifree
Full Metal Jacket
Posté le 26-05-2013 à 11:10:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bah pourquoi tu veux que les médecins aient toutes les compétences d'un pharmacien?

Connaitre toutes les subtilités de tous les médicaments qu'on prescrit est pas simple et je ne pense pas que ce soit le but de notre formation sachant que la pharmaco représente généralement un module isolé en troisième année.  

Et le raccourci "des prescriptions de toubibs j'en vois QUELQUES UNES" => "la MAJORITE ne pigent absolument rien"... [:clooney16]

Peut-être qu'on devrait allonger les étude de médecine pour maîtriser la pharmaco, puis on éradique les pharmaciens et on ouvre des pharmacies dans les cabinets médicaux avec des épiciers pour vendre les médocs [:jack torrance]

mood
Publicité
Posté le 26-05-2013 à 11:10:33  profilanswer

n°34435983
Bitman
STAY APART
Posté le 26-05-2013 à 11:22:22  profilanswer

"quelques unes" = figure de style, a savoir ca represente pour moi seul une centaine de personnes par jour :D

mais peut etre que ne pas se prendre pour dieu chez certains de tes confreres ca aiderai a qu'on ne les prenne pas pour des pitres pretentieux et incompetents (t'as jamais apellé un toubib pour lui dire "respectueusement" que son ordo etait une horreur), et autant le diag etc c'est de votre ressort, autant la partie medoc pourrait etre rédigée en cooperation avec un pharmacien, qui du coup pourrait etre chose qu'un distributeur de boites aux yeux du monde entier

bon le probleme est que pas mal de mes confreres sont aussi nuls a chier, epineux probleme :D
certains font des prescriptions un peu "ouvertes" car ils savent pas trop quoi mettre, perso j'aime bien, sauf que quand ca tombe sur une preparatrice bah bof bof quoi :D

Message édité par Bitman le 26-05-2013 à 11:27:23
n°34436062
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2013 à 11:37:49  answer

Bitman a écrit :

je sais tres bien qu'on se branle en 5, sert a rien ce stage de merde :D
je ne pretends a aucune competence de clinicien hein :p

par contre, des prescriptions de toubibs j'en vois quelques unes, et les conseils associés "vous les prenez bien en meme temps madame michu !" bah ca me certifie que la majorité ne pigent absolument rien a ce qu'ils prescrivent, alors ptete c'est dans le sud, ptete que chez toi c'est tous des Dr house, mais pas ici :o

j'ai encore eu cet aprem une ordo avec 2 bipro quotidiens, pour 3 mois .... "mais ya le pariet qui me protege !"

ouais vazy  [:bitman13]

Bah écoute faut voir l'indication mais quand l'alternative c'est du methotrexate on fait avec ce qu'on a.  [:mr marron derriere]

n°34439524
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2013 à 18:21:56  answer

hardbox a écrit :

+1
dans ce machin il y a du guarana et dans le Guarana il y a de la caféine.
Dans chaque comprimé de ce machin il y a la moitié ou moins de l'équivalent d'un expresso en caféine.
c'est le seul composant qui peut véritablement donner un coup de "boost" et au vue de la dose de façon relativement modeste, le reste c'est un cocktail polyvitaminé perlimpinpinesque  :o  

ah ok .. pas grave j'ai une boîte chez moi
(je ne bois pas de café, quel goût horrible donc ça remplacera un peu)

n°34455744
xibos
Posté le 27-05-2013 à 22:33:05  profilanswer

Punaise mais c'est dingue!

Je suis dans un hôtel à coté de mon centre d'examen pour l'ECN (Villepinte), et ce soir au resto, on était les seuls avec mon pote, à ne pas avoir nos parents avec nous!

"Non mais allo quoi", on a 25 ans!

n°34455875
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-05-2013 à 22:42:29  profilanswer

J'en avais vu quelques uns quand je l'avais passé, mais c'était une minorité quand même...

Bon courage en tout cas!

Moi je galère toujours avec l'urssaf pour avoir mon numéro SIRET pour mes remplas :/

n°34455891
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 27-05-2013 à 22:43:21  profilanswer

Aller, M**** à tous ceux qui passent les ECN demain ;)
Restez logiques et représentez-vous le patient comme s'il était devant vous.

n°34455906
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-05-2013 à 22:44:14  profilanswer

Ouais voilà. Et restez simples! Si vous pensez être le seul à avoir trouvé la réponse, c'est que c'est probablement pas ça :D

n°34456245
klink33
Posté le 27-05-2013 à 23:17:29  profilanswer

etoile64 a écrit :

Moi je galère toujours avec l'urssaf pour avoir mon numéro SIRET pour mes remplas :/

Si c'est comme chez nous, le conseil de l'ordre est "guichet unique" pour tes relations avec l'urssaf et la CPAM pro, et ils doivent faire ce qu'il faut.
Une fois inscrite, tu reçois (quelques temps plus tard..) un courrier de l'INSEE avec tous les numéros.

---------------
+++ Klink Blog, Mixs, DeepHouse EPs
n°34457633
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 28-05-2013 à 05:55:29  profilanswer

Non je pense pas, on doit s'inscrire directelment auprès de l'URSSAF, ce que j'ai fait début mars. ils m'annoncent 3 semaines de délai.

6 semaines plus tard, je rappelle : "ah mais vous savez, c'est long, c'est plutôt 6 semaines de délai".  
Bah oui, ça fait 6 semaines là.
 "Mais vous avez de la chance, votre dossier est toujours là, normalement, après 1mois, les dossiers internets sont supprimés"

[:mouais]  

"Je le fais passer en priorité"

1 mois après, toujours rien, je rappelle.

"Ah on trouve pas trace de votre dossier... Je me renseigne auprès de mes collègues qui sont partis manger et je vous rappelle"

Evidement, elle ne m'a jamais rappelée...  :fou:  

Je crois que je vais y aller directement là, ça me gave. Ils s'étonnent après qu'il y ait du boulot non déclaré, mais c'est à devenir fou!

mood
Publicité
Posté le 28-05-2013 à 05:55:29  profilanswer

n°34458190
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 28-05-2013 à 09:17:37  profilanswer

Courage tous les D4, c'est bien aussi la médecine du travail  [:raph0ux]

---------------
FlickR
n°34460080
klink33
Posté le 28-05-2013 à 11:40:50  profilanswer

etoile64 a écrit :

Non je pense pas, on doit s'inscrire directelment auprès de l'URSSAF, ce que j'ai fait début mars.

Ah quand même...

Donc vas y (quartier du Lac) ils ont du personnel à l'accueil, moins cons que ceux au téléphone, et plus malins qu'à la CPAM. N'oublie pas de prendre le nom de la personne qui suit ton dossier...Et de venir avec tous les justificatifs qu'ils pourraient te demander (normalement ya un livre en PDF sur le site de l'urssaf, quelque part...)

Bon courage !

---------------
+++ Klink Blog, Mixs, DeepHouse EPs
n°34460823
mikekine
Posté le 28-05-2013 à 12:38:06  profilanswer

:hello:  

Je voudrais avoir votre avis sur un cas pathologique.  

On a diagnostiqué chez ma tante il y a quelques mois un diabète de type II. On lui a prescrit un médicament (Metformine; je sais pas si c'est connu en France. Ici, moi, je suis en Belgique).
Le problème, c'est que depuis ce diagnostic, elle n'a pas changé son alimentation pour un sou... Elle pèse environ 100 Kg. Elle mange en grosse quantité, et abuse de sucre (Coca-cola entre autre). Comme son mari fume, elle fait du tabagisme passif. Le seul bon point, c'est qu'elle est toujours en activité, donc pas sédentaire.

On a beau lui faire la morale, ça n'a pas d'effet sur elle. Alors, je voudrais savoir quelles sont les complications à court/moyen terme qu'elle risque afin de lui faire comprendre une fois pour toute qu'elle joue avec sa santé !

Merci d'avance pour vos conseils !  ;)

---------------
Topic Blindtest
n°34461043
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 28-05-2013 à 12:57:16  profilanswer

La metformine est le médicament indiqué en première intention chez le patient DT2. D'ailleurs à ce sujet, j'ai vu des prescriptions de médecins chez des patients nouvellement diagnostiqués : hop gliptine  [:bitman13]  

Le problème c'est qu'en ayant une mauvaise alimentation et pas d'activité sportive, ce qu'elle risque c'est surtout l'apparition d'autres facteurs de maladies cardio-vasculaires : hypertension, cholestérol... Et le tabagisme passif qui aide pas.

---------------
FlickR
n°34462872
Bitman
STAY APART
Posté le 28-05-2013 à 15:02:26  profilanswer

ya les microangiopathies sur des hautes glycemies constantes, atteintes occulaires, rénales, des mains, des pieds il me semble

n°34464405
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 28-05-2013 à 16:37:59  profilanswer

klink33 a écrit :

Ah quand même...

Donc vas y (quartier du Lac) ils ont du personnel à l'accueil, moins cons que ceux au téléphone, et plus malins qu'à la CPAM. N'oublie pas de prendre le nom de la personne qui suit ton dossier...Et de venir avec tous les justificatifs qu'ils pourraient te demander (normalement ya un livre en PDF sur le site de l'urssaf, quelque part...)

Bon courage !

J'y suis passé cet aprem, mon dossier a disparu, j'ai du le refaire sur internet (mais ils m'ont quand même filé un email pour que j'envoie mon dossier et qu'il passe en priorité...)

A part ça, les D4, ça donne quoi les ECN?

n°34464900
mikekine
Posté le 28-05-2013 à 17:00:59  profilanswer

swimm3r a écrit :

La metformine est le médicament indiqué en première intention chez le patient DT2. D'ailleurs à ce sujet, j'ai vu des prescriptions de médecins chez des patients nouvellement diagnostiqués : hop gliptine  [:bitman13]  

Le problème c'est qu'en ayant une mauvaise alimentation et pas d'activité sportive, ce qu'elle risque c'est surtout l'apparition d'autres facteurs de maladies cardio-vasculaires : hypertension, cholestérol... Et le tabagisme passif qui aide pas.

Bitman a écrit :

ya les microangiopathies sur des hautes glycemies constantes, atteintes occulaires, rénales, des mains, des pieds il me semble

Merci pour vos réponses !  :jap:  

J'avais oublié de préciser qu'elle a 56 ans... et qu'elle possède 3 reins dont 2 à l'état embryonnaire (donc, un seul fonctionnel).

---------------
Topic Blindtest
n°34465696
optifree
Full Metal Jacket
Posté le 28-05-2013 à 17:42:20  profilanswer

mikekine a écrit :

Merci pour vos réponses !  :jap:  

J'avais oublié de préciser qu'elle a 56 ans... et qu'elle possède 3 reins dont 2 à l'état embryonnaire (donc, un seul fonctionnel).

Toutes les complications du diabète notamment:
- macroangiopathie: infarctus du myocarde, artérite des membres inférieurs, accident vasculaire cérébral  
- microangiopathie: oculaire (rétinopathie diabétique), l'insuffisance rénale surtout si elle n'a qu'un seul rein, des neuropathies de tout type  

Et bien sur beaucoup d'autres complications: dermato, rhumato, dentaires.

Tout ça avec un risque majoré de développer d'autres facteurs de risque cardiovasculaires et de mourir jeune.

Elle peut prendre rendez-vous dès maintenant pour une coro je me ferai une joie de lui coller 9 stents [:justhynbrydhou:2]

n°34466416
xibos
Posté le 28-05-2013 à 18:26:06  profilanswer

Bon, ECN 2013: 3 premiers dossiers passés:

-Digestif: Syndrome occlusif + pneumopathie d'inhalation
-Endoc-uro-urgence: Coma acido-cétosique sur pyelonephrite aigue
-Neuro: Tumeur du cervelet + Syndrome cérébelleux + HTIC  

Questions très/trop ouvertes.

n°34468606
optifree
Full Metal Jacket
Posté le 28-05-2013 à 21:23:38  profilanswer

Moyen d'avoir un scan des sujets?

n°34469045
xibos
Posté le 28-05-2013 à 21:59:05  profilanswer

optifree a écrit :

Moyen d'avoir un scan des sujets?

Pas tout de suite of course, mais je le ferai en fin de semaine ou ce week-end.
J'ai appris qu'en neuro c'était un von hippel lindau, je pense pas que beaucoup ai trouvé.

Message cité 2 fois
Message édité par xibos le 28-05-2013 à 22:00:33
n°34469933
R1133
Posté le 28-05-2013 à 23:13:52  profilanswer

xibos a écrit :

J'ai appris qu'en neuro c'était un von hippel lindau, je pense pas que beaucoup ai trouvé.

C'est typiquement le genre de pathologie dont je retiens le nom, mais dont je suis incapable de dire de quoi il s'agit :D

Dans le meme genre j'adorais le sturge weber krabbe  :D

n°34470793
optifree
Full Metal Jacket
Posté le 29-05-2013 à 01:24:09  profilanswer

xibos a écrit :

En effet un hémangioblastome du cervelet.

n°34471246
Bitman
STAY APART
Posté le 29-05-2013 à 07:08:19  profilanswer

ptain vous apprennez des trucs de ouf :D

tout ca pour prescrire a l'infini solupred+clamox en réalité :o

fin bon on a bien fait de l'optique et de la physique nucleaire :D

n°34471339
helmuth
Posté le 29-05-2013 à 07:57:14  profilanswer

Bitman a écrit :

ptain vous apprennez des trucs de ouf :D

tout ca pour prescrire a l'infini solupred+clamox en réalité :o

fin bon on a bien fait de l'optique et de la physique nucleaire :D

Sauf que t'es pas a l'abris de tomber dessus même si c'est rare  :D J'ai quand même réussi à croiser:

- Une lèpre en France (importée certes  :o )
- Un syndrome de Bernard Soulier (déjà diagnostiqué certes  :o ) en garde à 2h du matin (moins de 1/1.000.000 quand même)
- Alors que je suis gériatre, j'ai quand même réussi à emmener un jeune de 20 ans en réa qui au final avait un Miller Fischer (1/1.000.000)  :o  
- D'autres trucs rares dont je me souviens plus mais ça me reviendra peut être  :o  

Et j'ai jamais pensé à jouer au loto à ces moments là  [:flu1]

n°34477880
ooolive
Le duc tient bon
Posté le 29-05-2013 à 15:52:36  profilanswer

J'ai posté ça dans les images étonnantes pour voir si quelqu'un parviendrai à relever le challenge, j'aurais peut-être plus de chance ici...

ooolive a écrit :

http://i81.servimg.com/u/f81/15/00/38/67/img10.jpg
J'ai besoin des experts graphologues d'HFR...
Ma copine a passé une gastroscopie-coloscopie ce matin, le médecin est venu lui faire un compte rendu quand elle était en salle de réveil  [:fegafobobos:2] , mais comme elle était dans les vaps elle ne se souvient de rien...  [:o_doc]  
Si quelqu'un parvient à déchiffrer ce qu'a écrit le toubib (les infirmières du service n'ont pas réussi  [:quardelitre dei] )ça nous arrangerait...

---------------
C'est trop ! Que fait un lapin dans un tel endroit ?!
n°34478709
optifree
Full Metal Jacket
Posté le 29-05-2013 à 16:39:22  profilanswer

Je ne vois pas ou est le problème c'est tout à fait lisible. Il écrit même très bien  :o  

Gastroscopie: quelques lésions d'antrite érosive. Biopsies étagées.

Coloscopie complète normale (bonne préparation)

Inexium 40mg 1/jour 1 mois

Prévoir éradication Helicobacter Pylori si positif

Contrôle colo dans 3 à 4 ans

Message cité 1 fois
Message édité par optifree le 29-05-2013 à 16:41:29
n°34478806
ooolive
Le duc tient bon
Posté le 29-05-2013 à 16:44:55  profilanswer

[:implosion du tibia]  
Merci à toi, et tant qu'on y est, c'est quoi une biopsie étagée ?

Message édité par ooolive le 29-05-2013 à 16:53:07

---------------
n°34478957
optifree
Full Metal Jacket
Posté le 29-05-2013 à 16:53:05  profilanswer

Il y a des petites érosions et de l'inflammation au niveau de l'estomac donc l'endoscopiste à prélevé des petits morceaux pour les analyser au labo.

Les résultats te diront s'il y a de l'HP. Si oui il pourra être éradiqué moyennant une simple antibiothérapie de quelques jours.

n°34479073
ooolive
Le duc tient bon
Posté le 29-05-2013 à 16:58:49  profilanswer

:jap:  Mais concrètement (je pose la question en tant qu'infirmier bientôt diplômé), HP je sais ce que c'est et le lien que ça peut avoir avec les lésions gastriques, mais quel est le principe de la biopsie étagée (pourquoi étagée ?) ?

Message cité 1 fois
Message édité par ooolive le 29-05-2013 à 17:00:22

---------------
n°34479243
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2013 à 17:08:40  answer

optifree a écrit :

Je ne vois pas ou est le problème c'est tout à fait lisible. Il écrit même très bien  :o  

Gastroscopie: quelques lésions d'antrite érosive. Biopsies étagées.

Coloscopie complète normale (bonne préparation)

Inexium 40mg 1/jour 1 mois

Prévoir éradication Helicobacter Pylori si positif

Contrôle colo dans 3 à 4 ans

[:implosion du tibia]  
J'ai toujours beaucoup d'admiration pour les pharmaciens (et tout ceux qui doivent décrypter ceci)

n°34482231
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 29-05-2013 à 21:30:18  profilanswer

Là sans exagérer c'est bien lisible hein :D

---------------
----- "la philo, jvais me la mettre dans le cul et faire l'avion... [:zjk]"© ça c'était blabla :'(
n°34482991
xibos
Posté le 29-05-2013 à 22:34:39  profilanswer

ECN du jour bonjour:

Dossier 4: Urgences/Gyneco: EP + Pré-éclampsie

Dossier 5 : Néphro: (ah je l'ai tellement chié celui-la): Amylose

Dossier 6 :
Gyneco: IVG, contraception, stérilisation.

Dossier 7: Cardio: HTA et sténose des artères rénales

Dossier 8: Urgence: Hématémèse/choc hypovolémique, surdosage en AVK .

Dossier 9:
Endoc: Insuffisance anté-hypophysaire.

Bilan:
1) Personnel: j'ai chié moyennement 2 dossiers, et énormément l'amylose (pas trouvé le diagnostic, et donc pas su répondre à 4 questions).
2) Des sujets: Rien de très dur. Pas de psy, pas de pédiatrie, pas d'ophtalmo, pas de gériatrie, pas d'ORL.

Demain LCA et fin de la torture!

n°34484005
Acetylchol​ine
Posté le 30-05-2013 à 01:02:27  profilanswer

Courage !

N'aurai vite saturé avec votre programme en 345 items, bien content d'avoir pharma :D

---------------
And not a single fuck was given this day.
n°34484979
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 30-05-2013 à 07:54:26  profilanswer

Bonjour,
Je vois mon médecin aujourd'hui, mais en attendant... j'ai une hernie discale depuis 3 mois, et ça empire. J'ai très mal dans la jambe, de la hanche jusqu'à la cheville. On doit me faire une infiltration dans deux semaines, mais hier j'avais les orteils engourdis et ce matin ils fourmillent. L'opération est-elle évitable ? Quelle est l'urgence ?

Message cité 1 fois
Message édité par sansgluten le 30-05-2013 à 08:18:47

---------------
"J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie." - "Le sommeil n'est pas à nos ordres. C'est un poisson aveugle qui monte des profondeurs, un oiseau qui s'abat sur nous."
n°34485071
jipee
Posté le 30-05-2013 à 08:23:07  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°34487029
$temp
Posté le 30-05-2013 à 11:21:21  profilanswer

xibos a écrit :

ECN du jour bonjour:
[...]

Dossier 6 :
Gyneco: IVG, contraception, stérilisation.

Bonjour,  

Par curiosité [de noob], est-il possible d'avoir plus d'informations sur ce dossier ?
Qu'est-ce qui est présenté aux étudiants, et finalement qu'est-ce qu'on attend d'eux ?

n°34488518
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 30-05-2013 à 12:42:40  profilanswer

ah le bonheur des commissions de conciliation... Heureusement que je fais le plus beau métier du monde...  

Les médecins dans les filière "à risque" ça vous blase pas tout ça ?

---------------
----- "la philo, jvais me la mettre dans le cul et faire l'avion... [:zjk]"© ça c'était blabla :'(
n°34489197
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2013 à 13:42:59  answer

ooolive a écrit :

:jap:  Mais concrètement (je pose la question en tant qu'infirmier bientôt diplômé), HP je sais ce que c'est et le lien que ça peut avoir avec les lésions gastriques, mais quel est le principe de la biopsie étagée (pourquoi étagée ?) ?

Ca veut dire que t'en fais plusieurs à différents endroits (différents étages du tube digestif (de l'estomac ici)).

sansgluten a écrit :

Bonjour,
Je vois mon médecin aujourd'hui, mais en attendant... j'ai une hernie discale depuis 3 mois, et ça empire. J'ai très mal dans la jambe, de la hanche jusqu'à la cheville. On doit me faire une infiltration dans deux semaines, mais hier j'avais les orteils engourdis et ce matin ils fourmillent. L'opération est-elle évitable ? Quelle est l'urgence ?

ttt med puis infiltrations puis chir, en l'absence de signe de gravité (déficit moteur, tb sphincteriens, hyperalgique)
Tout en sachant que la chirurgie est peu efficace sur les radiculalgies et les paresthésies.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-05-2013 à 13:45:10
n°34492953
XaTriX
Posté le 30-05-2013 à 17:27:04  profilanswer

Vous connaîtriez un bon kiné sur Toulouse ?  
J'ai 20 séances à caser en 1 mois, je sens que ça va être la galère  [:barthaliastoxik]  

XaT

Message cité 1 fois
Message édité par XaTriX le 30-05-2013 à 17:27:45

---------------
[:dawa]
n°34493274
jeffk
Posté le 30-05-2013 à 17:48:41  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1757  1758  1759  ..  3455  3456  3457  3458  3459  3460

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)