Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2620 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3456  3457  3458  3459  3460  3461
Page Suivante
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°75155143
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-08-2026 à 23:00:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kayou a écrit :

Tu te places en tant que technicienne uniquement et non pas médecin dans sa globalité.
Après je peux comprendre, c'est la spécialité qui veut un peu ça.

Ben non, c’est qu’un examen clinique n’est jamais « général », il est orienté en fonction de l’interrogatoire pour confirmer ou infirmer une suspicion clinique.  

En anesthésie, le « vrai » examen clinique ça va être de regarder le mallampati et la pose de voie veineuse. Éventuellement d’autres trucs orientés par l’interrogatoire (une saturation en air ambiant chez un fumeur à 60PA qui tousse pendant la consultation par exemple), mais certainement pas un ÉCG systématique et la TA est très peu contributive.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 12-08-2026 à 23:00:23  profilanswer

n°75155309
GAS
Wifi filaire©
Posté le 13-08-2026 à 01:22:07  profilanswer

philibear a écrit :

:hello:
J'ai été héliporté à un CHU en urgence le 23/06 fin d' après midi suite à une chute de 4m (fractures etc). Je ne sais pas si j'étais conscient (je pense que non jusqu'au milieu du 24 en chambre)
Je ne lis que maintenant le compte rendu des premiers jours. Vieux oui, j'aurais pu le faire plus tôt; ou poser des questions quand j'ai commencé à avoir l'esprit normal: il est marqué entre autres "suite à un sondage traumatique engendrant la création d'un faux chenal, M X bénéficie de la pose d'un cystocathéter. etc"
bon, je ne me rappelle que du lendemain le 24:  je m'étais dit que ce tuyau et cette poche, ça devait être normal avec la chute. Visiblement d'après cette lecture, non. On ne me dira jamais pourquoi je l'ai ni le geste qui avait foiré.
On me retira le cystocat' quelques jours après, et la nuit suivante, hématuries abondantes, ça me faisait de la sauce  tomate :pt1cable: repose du cystocat', je l'ai gardé environ 3 semaines de +. (Je suis passé des urgences du CHU 5 jours, à trauma du CHU 7 jours; puis transfert à un ssr extérieur pour 5 semaines (nulle part on ne m'a expliqué pourquoi je me retrouvais avec un cysto))

• C'est forcément le sondage qui est la cause des hématuries? :??:

• Pourquoi on ne dit pas au patient pourquoi il a repris conscience avec un cystocath? :??:

On te l'a peut-être expliqué, mais comme tu étais dans les choux tu as pu oublier. Et si tu ne l'as pas redemandé plus tard, on ne te l'a pas ré-expliqué.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°75155431
philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-08-2026 à 07:21:57  profilanswer

GAS a écrit :

On te l'a peut-être expliqué, mais comme tu étais dans les choux tu as pu oublier. Et si tu ne l'as pas redemandé plus tard, on ne te l'a pas ré-expliqué.

Non on ne me l'a pas expliqué. Lorsque j'étais dans les choux l'arthro' m'a décrit les fractures et la lésion mineure du foie (je pense now que le cysto' ne la concernait pas vraiment elle donc); personne n'a présenté rien d'autre.
En changeant d'hôpital non plus. La jeune doc était très bien, y compris dans la communication.  
Il y a eu un petit incident par le personnel lors duquel le cysto' a fini arraché plus tôt que la date de retrait prévue par le CHU (pas de problème, ils avaient prévu super large); donc on avait parlé plusieurs fois des urines.  
Mon ex-femme m'ayant lu une autre lettre de compte rendu CHU reçue à domicile, j'ai cité au doc que le CHU avait précisé que je devais bien plus tard faire contrôler si il y avait une sténose. Effectivement je n'ai pas posé de questions là dessus à ce moment; mais je pense que tu pars du principe que tout patient va de lui même faire des inférences en partant de pas grand chose et sans être versé dans l'art; et que les informations n'ont pas besoin d'être parfois répétées par le corps médical  [:transparency]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75155630
gabug
Posté le 13-08-2026 à 09:00:11  profilanswer

Kayou a écrit :

C'est bien les établissements de santé qui transforment une consultation d'anesthésie "pré op" en une 1/2 d'hôpital de jour pour facturer bien plus que la consultation de l'anesthésiste. (une réunion kiné en groupe pdt 10' et la MEME radio faite il y a 3 semaine pour "justifier" les 3 actes)
En plus avec un anesthésiste qu'on faisait visiblement chier et pas très pro (sur le fond et la forme : pas d'examen clinique, ni ECG ni utilisation du stéthoscope; aucune présentation, on s'est même demandé avec ma femme s'il était médecin : short/marcel, manquait plus que le surf pour aller sur la Seine :o)

C'était du privé à but non lucratif je précise.
Sans compter le nombre de personnel administratif assez important pour arriver jusqu'au médecin (5 la première fois avec le chirurgien et 3 aujourd'hui pour arriver à l'anesthésiste)

Et après on dit que notre système de santé va mal, faudrait sans doute contrôler un peu plus tout ça pour éviter les abus et optimiser un peu le tout.

4ème opération sous AG en 5 ans, les autres fois dans du privé à but lucratif et sincèrement c'était plus optimisé et plus pro (au moins un examen clinique et ECG, à minima)
Ca va un peu dans le sens du ressenti de ma femme (toubib) quant à la gestion dans le public.

Juste sur l'aspect "système de santé qui va mal" et ta suspicion de "fraude" à l'HDJ, si elle est avérée : c'est pas vraiment le problème des soignants mais de l'injonction des gestionnaires.

Oui, il y a probablement trop d'HDJ prescrites et "gonflées" pour tomber dans les bons critères de validation T2A mais c'est justement le système qui veut ça : le financement des soins est dépendant de la capacité des établissements à valoriser leur activité, et entraine donc une inflation de ce type de circuit par induction de la demande.
Les dépenses de l'assurance maladie sont les recettes de l'hôpital.

n°75156053
vlamoi
Posté le 13-08-2026 à 10:44:09  profilanswer

je pensais que c'etaiot le soleil mais clairement je vois moins bien ce matin

n°75156392
lilidurhon​e
Posté le 13-08-2026 à 11:52:58  profilanswer

vlamoi a écrit :

Y a un test que tu peux faire je te laisse chercher
Perso j'ai regardé sans lunettes sans faire exprès pendant deux secondes tout va bien
Donc arrête d'être parano tout va bien se passer

n°75156407
tails38
Posté le 13-08-2026 à 11:55:57  profilanswer

Et pourtant ...
https://www.ledauphine.com/sante/20 [...] us-tension

Citation :

En salle d'attente, Danielle, 65 ans, patiente avec quatre autres personnes. « J'ai croisé l'éclipse par hasard en voiture, j'ai une douleur à l'œil, mais je vois normalement », raconte-t-elle. Un peu plus tôt dans la soirée,

[:massys]

Faudrait lui faire payer 250€ la consultation a la con :D
J'ai juste tourné la tete et j'ai mal :o

Message édité par tails38 le 13-08-2026 à 11:56:30
n°75156423
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 13-08-2026 à 11:58:24  profilanswer

vlamoi a écrit :

Rédige ton testament tant que tu arrives encore à voir quelque chose !

Message édité par frandon le 13-08-2026 à 11:58:39

---------------
Cdlt,
n°75156437
MasterGone
Posté le 13-08-2026 à 12:02:16  profilanswer

J'ai vu cet article. Je ne suis pas médecin ni ophtalmo, mais si réellement toutes ces personnes ont consulté pour "un regard fortuit d'une fraction de seconde sans faire exprès", je ne vois pas en quoi leur vision pourrait être affectée. Ca nous arrive tous dans la vie de tous les jours de regarder, sans faire exprès, le soleil pendant une fraction de seconde (je crois qu'on appelle ça être ébloui ?  :sleep:). Ou alors, elles ont regardé beaucoup plus longtemps qu'ellles ne le disent et pas fortuitement...

n°75156455
tails38
Posté le 13-08-2026 à 12:07:55  profilanswer

C'est deja partit en débat politique.
L'état nous a abandonné
en 99 il y avait eu des lunettes gratuites...
On en avait parler de partout (comme si cette année il n'y avait eu aucun info ... )
Les files d'attente aux pharmacies pour s'équiper..
J'avais mes lunettes depuis 2 mois :D

Mais bon il faut toujours de l'assistanat ...

mood
Publicité
Posté le 13-08-2026 à 12:07:55  profilanswer

n°75156464
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-08-2026 à 12:08:52  profilanswer

MasterGone a écrit :

J'ai vu cet article. Je ne suis pas médecin ni ophtalmo, mais si réellement toutes ces personnes ont consulté pour "un regard fortuit d'une fraction de seconde sans faire exprès", je ne vois pas en quoi leur vision pourrait être affectée. Ca nous arrive tous dans la vie de tous les jours de regarder, sans faire exprès, le soleil pendant une fraction de seconde (je crois qu'on appelle ça être ébloui ?  :sleep:). Ou alors, elles ont regardé beaucoup plus longtemps qu'ellles ne le disent et pas fortuitement...

This. C'est complètement ridicule. Il n'y a aucune différence intrinsèque entre regarder le soleil sans protection et regarder une éclipse sans protection. Si tu regardes une éclipse pendant 1 seconde VS tu regardes le soleil sans éclipse 1 seconde, c'est pareil. :o

---------------
Expert en expertises
n°75156527
lilidurhon​e
Posté le 13-08-2026 à 12:21:15  profilanswer

MasterGone a écrit :

J'ai vu cet article. Je ne suis pas médecin ni ophtalmo, mais si réellement toutes ces personnes ont consulté pour "un regard fortuit d'une fraction de seconde sans faire exprès", je ne vois pas en quoi leur vision pourrait être affectée. Ca nous arrive tous dans la vie de tous les jours de regarder, sans faire exprès, le soleil pendant une fraction de seconde (je crois qu'on appelle ça être ébloui ? :sleep:). Ou alors, elles ont regardé beaucoup plus longtemps qu'ellles ne le disent et pas fortuitement...

Justement j'étais tellement ébloui que j'ai baissé les yeux donc réflexe normal

n°75156534
vlamoi
Posté le 13-08-2026 à 12:22:45  profilanswer

25secondes ici
mais les  symptomes c'est des taches noires
j'ai pas ca donc je v ais pas aux urgences
je vais  voir un notaire pour leguer a frudon c'est tout :o

bah regarde le soleil 1 seconde c'est mauvais aussi!

n°75156750
louloute_7​8
Posté le 13-08-2026 à 13:14:42  profilanswer

Hello

J’ai une question yeux mais pas lié à l’éclipse. Il y a deux mois j’ai reçu un petit éclat de plastique dans l’œil (en ouvrant un emballage). Direction les urgences ophtalmiques car j’avais comme une petite tache de sang dans l’œil. L’ophtalmo m’a dit qu’effectivement on voyait bien le petit impact mais rien de sérieux touché donc de ne pas m’inquiéter et que ça allait guérir tout seul. J’avais eu des gouttes pendant 10 jours.  

En ce moment on est en canicule et j’utilise régulièrement un ventilateur. Je remarque que cet œil la est plus sec, et que si jamais je l’irrite un peu ( je me frotte l’œil par exemple) c’est toujours la zone de l’impact qui devient rouge.  
Je me dis que ce n’est donc pas guéri à 100%. Vous savez combien de temps ça prend ?  
J’ai normalement rdv en janvier avec l’ophtalmo.  

Merci :)

n°75156927
MasterGone
Posté le 13-08-2026 à 13:52:17  profilanswer

lilidurhone a écrit :

Justement j'étais tellement ébloui que j'ai baissé les yeux donc réflexe normal

Si tu regardes fortuitement et que tu es éblouis, le réflex quasi immédiat est de détourner le regard ou de fermer les yeux. Donc impossible de rester 2 secondes "sans faire exprès". Si c'est 2 sec, c'est clairement "fait exprès".

n°75157315
lilidurhon​e
Posté le 13-08-2026 à 15:08:25  profilanswer

MasterGone a écrit :

Si tu regardes fortuitement et que tu es éblouis, le réflex quasi immédiat est de détourner le regard ou de fermer les yeux. Donc impossible de rester 2 secondes "sans faire exprès". Si c'est 2 sec, c'est clairement "fait exprès".

Je me suis baissé directement en voyant la forte luminosité et c'était purement involontaire

n°75157590
MasterGone
Posté le 13-08-2026 à 16:01:28  profilanswer

Donc ce n'est pas 2 sec ;)

n°75157605
Perfector
Memento mori
Posté le 13-08-2026 à 16:05:21  profilanswer

2 secondes de plein soleil c'est impossible à ne pas détourner le regard, sauf à t'attacher les paupières comme dans Orange Mécanique

---------------
Randos
n°75157845
lilidurhon​e
Posté le 13-08-2026 à 17:18:40  profilanswer

MasterGone a écrit :

Donc ce n'est pas 2 sec ;)

T'as raison  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3456  3457  3458  3459  3460  3461
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)