Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2734 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1120  1121  1122  ..  3428  3429  3430  3431  3432  3433
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°18515120
Temperance
Dr Evans & Mister House
Posté le 17-05-2009 à 20:51:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dans le cas de Bitman, caÿ un mal pour un bien ; enfin surtout pour les usagers :o

Message édité par Temperance le 17-05-2009 à 20:51:59
mood
Publicité
Posté le 17-05-2009 à 20:51:53  profilanswer

n°18516415
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 17-05-2009 à 22:35:45  profilanswer

helmuth a écrit :

Et bien un service de gériatrie, ça a un potentiel de partage en vrille assez impressionant. Encore plus quand on est "le sénior d'astreinte", sa mère.  [:helmuth]

http://www.nevis-fyi.com/Blog/wp-content/uploads/mojito.jpg  [:pingouino]

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°18516541
Raziel
Noel sfini
Posté le 17-05-2009 à 22:43:41  profilanswer

Pourtant Bitman m'avait dit ya quelques années "ouais un emprunt d'un million ça se fait pour ouvrir une pharmarcie puis roulaize le fric et les filles faciles" [:klemton]

n°18518686
Bitman
STAY APART
Posté le 18-05-2009 à 07:13:07  profilanswer

Raziel a écrit :

Pourtant Bitman m'avait dit ya quelques années "ouais un emprunt d'un million ça se fait pour ouvrir une pharmarcie puis roulaize le fric et les filles faciles" [:klemton]

la conjoncture a un poil changé depuis  [:blessure]

n°18519120
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 18-05-2009 à 09:47:55  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

on se présente toujours sur ce topic ?

infirmier jeune diplomé, je travaille en dialyse (douce) :hello:

Hey collègue  :hello:

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°18519133
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 18-05-2009 à 09:49:55  profilanswer

helmuth a écrit :

Et bien un service de gériatrie, ça a un potentiel de partage en vrille assez impressionant. Encore plus quand on est "le sénior d'astreinte", sa mère.  [:helmuth]

Mes condoléances, mec.

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°18519717
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 18-05-2009 à 10:59:02  profilanswer

Enzan a écrit :

Hey collègue  :hello:

:hello:

tu travailles aussi en dialyse ? tu bosses dans quelle region ?

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°18520067
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 18-05-2009 à 11:25:43  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

tu travailles aussi en dialyse ? tu bosses dans quelle region ?

Non, je bosse en psy adulte mais je suis IDE aussi. Dans le 95 [:negueu]

---------------
n°18524681
Disturbed ​Angel
/人◕ ‿‿ ◕人\
Posté le 18-05-2009 à 17:59:32  profilanswer

Une question pour ceux qui bossent en psy  
Je suis en stage en psy adulte (strop bien  [:nico54] ) et j'ai assisté à des séances de sismo ce matin. Dans ce service, c'est un peu considéré comme le remède miracle contre les profondes dépressions, mais ça ne marche pas sur tout le monde est ce que vous savez pourquoi? (je sais comment ça marche, mais j'avouerais que je ne comprends pas pourquoi certaines personnes sont moins réceptives que d'autres). Ah oui et ça se fait sur les épileptiques? [pas eu le temps de poser la question à l'anesthésiste]
Merci  :jap:

---------------
Un diner presque parfait! Le topic unique
n°18525102
Kezaar
Keep going !
Posté le 18-05-2009 à 18:43:25  profilanswer

Je bosse pas en psy mais la seule contrindication absolue à l'electroconvulsivothérapie c'est l'hypertension intra-cranienne  (c'est pour ça qu'il faut faire un scan cérébral et un fond d'oeil avant), l'épilepsie c'est qu'une contrindication relative. En effet c'est un bon traitement en particulier pour les mélancolies délirantes mais je sais pas pourquoi ou comment ça fonctionne désolé.

mood
Publicité
Posté le 18-05-2009 à 18:43:25  profilanswer

n°18526932
EOLe'
Posté le 18-05-2009 à 21:48:58  profilanswer

Je crois qu'il s'agit d'un "reset" des fonctions neuronales (terminaisons pré et post synaptiques), une remise à niveau des échanges de neurotransmetteurs.
A priori, je dirais que ça touche le lobe limbique (ce qui pourrait expliquer les amnésies rétrogrades, puisque l'hippocampe doit ramasser).

Et effectivement, si je souviens bien, les indications sont peu nombreuses : dépression mélancolique résistante aux traitements pharmaco, je crois bien qu'il y a les lourdes dépressions du post partum.

Tout ça reste à vérifier / approfondir, mais c'est bien intéressant !  :jap:  

N.B : ceci dit, j'ai un peu l'impression que la sismothérapie est trop souvent vue comme la panacée dans ces rares et graves indications, du genre "On va les griller puisqu'on peut plus rien faire" ... Et puis les électrochocs, ça tabasse faut dire !  :D

n°18527231
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 18-05-2009 à 22:22:37  profilanswer

Disturbed Angel a écrit :

Une question pour ceux qui bossent en psy  
Je suis en stage en psy adulte (strop bien  [:nico54] ) et j'ai assisté à des séances de sismo ce matin. Dans ce service, c'est un peu considéré comme le remède miracle contre les profondes dépressions, mais ça ne marche pas sur tout le monde est ce que vous savez pourquoi? (je sais comment ça marche, mais j'avouerais que je ne comprends pas pourquoi certaines personnes sont moins réceptives que d'autres). Ah oui et ça se fait sur les épileptiques? [pas eu le temps de poser la question à l'anesthésiste]
Merci  :jap:

Ce n'est pas pratiqué dans mon CHU, par contre j'ai eu en charge des patients ayant bénéficié de ce traitement. En fait si ça ne marche pas sur tout le monde c'est peut-être une histoire de mix entre indication mal posée (trouble mélancoliforme qui n'en est pas un par exemple) et sensibilité individuelle (pourquoi deux psychotiques ne répondent-ils pas aussi bien à tel ou tel neuroleptique ?). Chaque cas est tellement différent que...

---------------
n°18528143
Disturbed ​Angel
/人◕ ‿‿ ◕人\
Posté le 18-05-2009 à 23:45:53  profilanswer

Kezaar a écrit :

Je bosse pas en psy mais la seule contrindication absolue à l'electroconvulsivothérapie c'est l'hypertension intra-cranienne  (c'est pour ça qu'il faut faire un scan cérébral et un fond d'oeil avant), l'épilepsie c'est qu'une contrindication relative. En effet c'est un bon traitement en particulier pour les mélancolies délirantes mais je sais pas pourquoi ou comment ça fonctionne désolé.

:jap:  

EOLe' a écrit :

Je crois qu'il s'agit d'un "reset" des fonctions neuronales (terminaisons pré et post synaptiques), une remise à niveau des échanges de neurotransmetteurs.
A priori, je dirais que ça touche le lobe limbique (ce qui pourrait expliquer les amnésies rétrogrades, puisque l'hippocampe doit ramasser).

Et effectivement, si je souviens bien, les indications sont peu nombreuses : dépression mélancolique résistante aux traitements pharmaco, je crois bien qu'il y a les lourdes dépressions du post partum.

Tout ça reste à vérifier / approfondir, mais c'est bien intéressant !  :jap:  

N.B : ceci dit, j'ai un peu l'impression que la sismothérapie est trop souvent vue comme la panacée dans ces rares et graves indications, du genre "On va les griller puisqu'on peut plus rien faire" ... Et puis les électrochocs, ça tabasse faut dire !  :D

Je vais essayer de trouver des articles dessus, ça m'intrigue et ça m'intéresse.
Mais c'est vrai que c'est quand même violent pour le cerveau. J'ai eu un patient qui était totalement désorienté, ok c'est un des effets secondaire au traitement, mais quand même. Un heure après qu'il soit sorti de la salle de réveil, il demandait toujours ce qu'il faisait là et ce qu'on lui avait fait, qu'il n'était pas au courant, toutes les 2 minutes :/. Puis en plus, ça n'avait pas trop l'air de marcher sur lui...  

Il faudrait que je regarde si c'est le même mécanisme qu'une "vraie" crise d'épilepsie, parce j'ai plein d'épileptiques dans le service (d'ailleurs la proportion de personnes atteints de troubles psychiatriques est-elle grande chez les personnes épileptiques?)  

Enzan a écrit :

Ce n'est pas pratiqué dans mon CHU, par contre j'ai eu en charge des patients ayant bénéficié de ce traitement. En fait si ça ne marche pas sur tout le monde c'est peut-être une histoire de mix entre indication mal posée (trouble mélancoliforme qui n'en est pas un par exemple) et sensibilité individuelle (pourquoi deux psychotiques ne répondent-ils pas aussi bien à tel ou tel neuroleptique ?). Chaque cas est tellement différent que...

C'est vrai  :jap:  
En parlant des psychotiques, je trouve que la psychose est la pathologie la plus étonnante que j'aie vu jusqu'à présent.  
Pas moyen d'avoir un contact correct, ou d'avoir une conversation structurée, ça part dans tous les sens, c'est déstabilisant...  

---------------
Un diner presque parfait! Le topic unique
n°18528291
gwengonjin
♫♫
Posté le 19-05-2009 à 00:04:36  profilanswer

J'ai eu un cours sur la sismothérapie, j'essayerai de retrouver ça demain si ça intéresse du monde.

En ce moment je suis en stage en pedopsy dans un Cmpi (11-16 ans), de loin un de mes stages de psy le plus intéressant : tellement d'acteurs différents autour de la prise en charge des jeunes et une volonté de faire que je n'ai pas vraiment trouvé en secteur adulte (lassitude..).

Message édité par gwengonjin le 19-05-2009 à 00:05:26

---------------
"Sur une echelle de 1 à 10 si tu étais une serpillère tu te cacherais où ?"
n°18529862
Raziel
Noel sfini
Posté le 19-05-2009 à 03:53:05  profilanswer

Bitman a écrit :

la conjoncture a un poil changé depuis  [:blessure]

Pas faux [:tinostar]

n°18530424
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 19-05-2009 à 09:25:14  profilanswer

C'est vrai  :jap:  
En parlant des psychotiques, je trouve que la psychose est la pathologie la plus étonnante que j'aie vu jusqu'à présent.  
Pas moyen d'avoir un contact correct, ou d'avoir une conversation structurée, ça part dans tous les sens, c'est déstabilisant...  

C'est quoi un "contact correct" pour toi ? :D Le patient qui vient te voir dans un bureau, déverse son délire pendant 30mn non-stop et repart un peu moins angoissé, c'est ni structuré ni cohérent mais ça a du sens et pour lui et pour toi :o

En ce moment ce sont les borderline que je classe dans la catégorie "WTF". Oh bonne mère, en plus on en a deux dans l'unité, dans la même chambre [:ciler]

---------------
n°18530734
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 19-05-2009 à 10:05:39  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
"J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie." - "Le sommeil n'est pas à nos ordres. C'est un poisson aveugle qui monte des profondeurs, un oiseau qui s'abat sur nous."
n°18530898
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 19-05-2009 à 10:24:43  profilanswer

sansgluten a écrit :

Mais comment des soignants las peuvent-ils soigner des patients eux-mêmes épuisés ??? :sweat:

C'est pas optimum mais on y arrive. Il le faut bien [:spamafote]

Cela devient plus gênant quand on est en sous-effectif et qu'on n'a pas le temps d'écouter les patients.

---------------
n°18531112
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 19-05-2009 à 10:43:29  profilanswer

Message édité par sansgluten le 19-05-2009 à 10:44:24

---------------
"J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie." - "Le sommeil n'est pas à nos ordres. C'est un poisson aveugle qui monte des profondeurs, un oiseau qui s'abat sur nous."
n°18531196
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 19-05-2009 à 10:50:18  profilanswer

Le rôle que tu voudras bien leur accorder, je dirais :D Plus sérieusement, chaque hosto a ses particularités mais dans mon CHU c'est surtout préparation/distribution des médocs, soins techniques tels que prises de sang ou bobologie quotidienne, rôle de soutien auprès des patients, entretiens infirmiers, participation aux entretiens médicaux, observation au quotidien de l'état de santé du patient, accompagnements divers et variés, etc. Et on fait un peu la police parfois aussi (fumer dans les chiottes spabieng :o ).

Profite de ton temps d'hospitalisation pour te (re)poser, et je te souhaite que tout se passe au mieux ;)

---------------
n°18531280
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 19-05-2009 à 10:57:58  profilanswer

Message édité par sansgluten le 19-05-2009 à 10:58:40

---------------
n°18531403
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 19-05-2009 à 11:07:47  profilanswer

Un temps de parole plus ou moins planifié avec l'infirmière (avec parfois d'autres intervenants, rien n'est figé). Mais le plus souvent c'est sans planifier, par exemple un patient que tu trouves en larmes ou totalement angoissé, et à qui tu proposes de venir en discuter au calme dans un bureau. Ou un patient qui vient voir l'infirmière en verbalisant un mal-être ou une question qui le taraude, et qui voudrait bien en discuter un petit moment. On peut aussi y fixer des objectifs plus poussés en accord avec l'équipe/le médecin :D

---------------
n°18531578
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 19-05-2009 à 11:24:29  profilanswer

---------------
n°18531791
gwengonjin
♫♫
Posté le 19-05-2009 à 11:42:51  profilanswer

sansgluten a écrit :

Mais comment des soignants las peuvent-ils soigner des patients eux-mêmes épuisés ??? :sweat:

Attention à ne pas généraliser : j'ai observé ça pendant mes stages : 2 en services adultes et un auprès des enfants. Ça ne s'applique pas partout.

---------------
"Sur une echelle de 1 à 10 si tu étais une serpillère tu te cacherais où ?"
n°18532553
oinseach
Posté le 19-05-2009 à 12:53:50  profilanswer

bof, ça dépend de la gravité.  je souffre de troubles schizo-affectifs et le pire qu'on m'a dit jusque là c'est que je suis tetue :D et que mes pensées ont tendence à etre décalées (et que les hallus etc sont pas normaux :o).  je suis meme pas sous traitement pour le coté schizo en ce moment (je le refuse), et pourtant je m'en sors.   [:spamafote]  

mais oui, effectivement, en cas de crise aigue c'est plutot déstabilisant, probablement plus pour le patient que pour toi.  

n°18534652
Dolores
Posté le 19-05-2009 à 15:34:05  profilanswer

Bien le bonjour,
Je m'incruste pour une petite question : une ordonnance pour une prise de sang est valable combien de temps ?
Merci =)

n°18534792
Kezaar
Keep going !
Posté le 19-05-2009 à 15:45:08  profilanswer

Une ordonnance est valable un an, excepté pour certains médicaments (stupéfiants, anxiolytiques...). Donc un an pour une prise de sang :)

n°18534799
Dolores
Posté le 19-05-2009 à 15:45:29  profilanswer

Dacc, c'est ce qu'il me semblait !
Merci =)

n°18534820
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 19-05-2009 à 15:47:38  profilanswer

---------------
n°18534874
Kayou
Posté le 19-05-2009 à 15:51:02  profilanswer

format_c a écrit :

Ca fait plaisir de voir certains avoir une vocation...

Tu m'étonnes, 9 ans d'études et être payé 1900€ net par mois où tlm lui demande pourquoi elle a choisi cette "spécialité" (poste d'assistante en gériatrie)... :o
 [:spamafote]  

n°18534941
Kezaar
Keep going !
Posté le 19-05-2009 à 15:56:53  profilanswer

sansgluten a écrit :

et pour ceux-là c'est combien de temps ?

On peut prescrire les stupéfiants pour 2 à 4 semaines, et c'est 4 à 12 semaines pour les hypnotiques / anxiolytiques ça dépend des médicaments.

n°18535013
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 19-05-2009 à 16:03:17  profilanswer

---------------
n°18535020
Kezaar
Keep going !
Posté le 19-05-2009 à 16:03:36  profilanswer

Kayou a écrit :

Tu m'étonnes, 9 ans d'études et être payé 1900€ net par mois où tlm lui demande pourquoi elle a choisi cette "spécialité" (poste d'assistante en gériatrie)... :o
 [:spamafote]

Et encore ce n'est pas facile de faire de la gériatrie maintenant, on ne pourra plus faire le DESC de gériatrie si on fait médecine générale. Il faut être interne en spécialité médicale.

sansgluten a écrit :

oui mais c'est une durée de traitement. Si je retrouve une vieille ordonnance qui n'a jamais servi par exemple, je peux aller chercher les médocs en théorie ?

Bonne question, je ne sais pas du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Kezaar le 19-05-2009 à 16:08:59
n°18535171
newbie_arg​ent
Posté le 19-05-2009 à 16:15:19  profilanswer

Pour les ordonnances avec stupefiants il ne faut pas attendre en fait si on prend un ordo de28 jours de traitement par exemple et qu'on vient 5 jours après la prescription , le pharmacien délivre le traitement pour 23 jours seulement, donc une ordo stupefiant ca dure un mois maxi.

n°18535200
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 19-05-2009 à 16:17:35  profilanswer

Message édité par sansgluten le 19-05-2009 à 16:18:18

---------------
n°18535215
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 19-05-2009 à 16:18:44  profilanswer

sansgluten a écrit :

oui mais c'est une durée de traitement. Si je retrouve une vieille ordonnance qui n'a jamais servi par exemple, je peux aller chercher les médocs en théorie ?

Non, je crois.
Pas pour ce genre de médicaments.
Si c'est pour six mois à renouveler mais que tu ne t'es pas servie de l'ordonnance qui t'a été prescrite, mettons, en décembre, eh bien ça ne marche pas.
En revanche, si elle est "en cours", ça marche.
Et si ton pharmacien n'est pas une brute, il te vend une boîte de Prozac et tu lui apportes l'ordonnance après.

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°18535266
kytine
:|
Posté le 19-05-2009 à 16:23:09  profilanswer

Petite question sur les grains de beauté: quels sont ceux dont il faut le plus s'inquieter ? Si j'ai qqs grains qui apparaissent à certains endroits: grave ou pas grave ? Ca peut attendre ma prochaine visite chez le medecin pour que je lui en parle ? :jap:

n°18535326
Kezaar
Keep going !
Posté le 19-05-2009 à 16:28:08  profilanswer

kytine a écrit :

Petite question sur les grains de beauté: quels sont ceux dont il faut le plus s'inquieter ? Si j'ai qqs grains qui apparaissent à certains endroits: grave ou pas grave ? Ca peut attendre ma prochaine visite chez le medecin pour que je lui en parle ? :jap:

Ca dépend des caractéristiques des grains de beauté, on applique la règle ABCDE pour savoir si c'est inquiétant ou pas :
Asymétrie
Bords irréguliers
Couleur hétérogène
Diamètre > 6 mm
Evolutivité (augmentation de la taille)

Si certains t'inquiètent il ne faut pas hésiter à consulter ton médecin traitant ou un dermatologue.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1120  1121  1122  ..  3428  3429  3430  3431  3432  3433

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)