Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2005 connectés 

Votre audition ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  80  81  82  83  84  85
Auteur Sujet :

[Audition] Sourds et malentendants

n°56997886
billouetau​drey
Posté le 06-07-2019 à 11:01:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

dClauzel a écrit :

Yep, dépôt du dossier à la MDPH en avril. J’ai reçu début juin l’avis de la commission. Et fin août, elle va statuer formellement sa prise de décision, en prenant en compte mes retours sur son avis.

Honnêtement, je m’attendais à plus long, comme attente.

Pour mes démarches, je vais à la « Maison de la Métropole de Villeurbanne Sud », qui est pas loin de mon boulot.

J’avoue n’avoir aucune idée de comment fonctionne l’Agefiph, et ce que je peux lui demander. Les procédures de demandes d’aide dans le handicap sont complètement nouvelles pour moi, et en plus ça semble changer régulièrement… :/

Juste a titre d'information, je suis reconnu handicapé a 80% après 3 refus !
J'ai une mucopolysaccharidose type 2 ( si vous voulez chercher )
Demande 1 : refus
Demande 2 : Passage par la case formation de reeducation professionnelle
Demande 3 : Accord en ralant car ils m'ont proposé Lille ou Berck, j'ai choisi Lille ( proximité ) mais ils aiment pas Lille...

La MDPH, mon pire ennemi ...

mood
Publicité
Posté le 06-07-2019 à 11:01:25  profilanswer

n°57000803
garcia_h
Posté le 06-07-2019 à 21:00:38  profilanswer

Cessy a écrit :

Non, full texte, essentiellement par ordinateur (même si, si je peux l'avoir sur le tel, ce serait un plus). Je pense que c'est le plus pratique, et de toute manière, parler tend à me fatiguer l'audition aussi. Ce serait plus pour avoir le choix d'appeler ou non (genre les services clients de progiciels, les assistances diverses), même si OK, c'est pas forcément le plus pratique.  

A voir aussi, si c'est pas pris en charge, je ne ferais pas porter le coût à l'entreprise, je pense :/.

Edit : d'ailleurs, c'est possible de souscrire en tant que personne utilisatrice? J'ai l'impression que c'est super axé entreprise.

Oui c'est un service pour les entreprises et DOIT être financé par eux..  

Pour ton usage perso, le gouvernement a choisi la solution de RogerVoice. T'as droit à 1h gratuit par mois par ton opérateur. Y'a que Free qui fait cavalier à part avec sa propre solution.

n°57187583
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 29-07-2019 à 09:19:03  profilanswer

HaKaN_FR a écrit :

bon pour mes appareils avec le conduit bizarre, ca fait maintenant 1 mois que je les ai. Je n'ai plus de problème ou de démangeaisons, je pense que c’était juste une question d'habitude. de plus je suis passé voir mon AP, il a passé un coup de "ponceuse" sur les aretes qui étaient trop tranchantes, et ca va bien mieux depuis !  

et je toruve l'easytek (collier a induction) tres pratique meme s'il faut le porter en tant que collier...  
sympa aussi de pouvoir gérer les appareils via le téléphone sans rien d'autre (meme pas besoin d'activer blutooth ou autre, en fait ca envoi un signal sonore dans une certains fréquences qu'on n'entend pas, et l'appareil décode ca)

satisfait du coup.  

sinon, chapeau l'agefiph. Dossier envoyé complet la semaine derniere, je suis deja remboursé!!! alors que la secu et la mutuelle (envoyé bien avant) toujours pas de nouvelles :lol:

bon ben a peine 1 an et deja une panne :o :o  
coté gauche qui ne fonctionne plus du tout; impossible de l'allumer... la pile est resté "coincé" dedans, j'ai du forcer pour la retirer et un petit truc est tombé. Je pense que ca a arraché quelquechose a l'intérieur.
2 jours que j'ai juste l'appareil droit, ca fait bizarre  [:totoz]  
bon, garantie 4 ans donc ca sera reparé (j'attend l'appel de l'audioprothesiste) mais en attendant ca va etre galere, j'ai l'impression de rien entendre :sweat:

---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
n°57187717
valoo29
Posté le 29-07-2019 à 09:38:49  profilanswer

C'est la merde quand c'est en panne :'(

Il t'en prêtera un autre mais c'est différent...

n°57188036
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 29-07-2019 à 10:21:10  profilanswer

Purée c est fermé jusqu au 19 aout [:prozac]  
3 semaines sans appareil   :sweat:

---------------
n°57196449
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 30-07-2019 à 09:46:15  profilanswer

j'ai retrouvé mes anciens appareils, et ouf le coté gauche fonctionne!
bon par contre, meme si c'est du siemens, c'est l'ancienne génération, la différence est flagrante :o
et pas possible d'augmenter le volume (qui est au mini) car mon easy tek nouvelle generation ne fonctionne pas avec (ca utilisait la télécommande "minitek" )  mais ca depanne un peu, je suis toujours desequilibré car le son coté droit est de meilleure qualité et surtout + fort, mais bon ca va depanner en attendant...  

---------------
n°57196501
Legotoutso​urire1
PSN ID : Legotoutsourire
Posté le 30-07-2019 à 09:50:51  profilanswer

moi j'ai des Beltone Super Boost, un peu décu. ils font souvent de la distorsion, je change tous les 6 mois environ grace à la garantie de 4 ans...

---------------
Shoryu SADC Ultra is life
n°57196606
Baggers
Posté le 30-07-2019 à 10:02:17  profilanswer

à 50E l’appareil sorti d'usine prix catalogue, faut pas se gêner pour demander des remplacements :o

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°57197669
Legotoutso​urire1
PSN ID : Legotoutsourire
Posté le 30-07-2019 à 11:38:39  profilanswer

force est de constater avec la sophistication des composants, le risque de panne est plus elevé :/

---------------
Shoryu SADC Ultra is life
n°57197701
mantel
Posté le 30-07-2019 à 11:42:00  profilanswer

Baggers a écrit :

à 50E l’appareil sorti d'usine prix catalogue, faut pas se gêner pour demander des remplacements :o

J'ai entendu 100-150€, mais ça ne change pas grand chose :o

mood
Publicité
Posté le 30-07-2019 à 11:42:00  profilanswer

n°57199132
valoo29
Posté le 30-07-2019 à 14:12:57  profilanswer

Baggers a écrit :

Moué, un peu plus que ça à mon avis... Pourquoi pas 1 euros tant qu'on y est  :sarcastic:

n°57289205
dClauzel
Posté le 10-08-2019 à 15:14:15  profilanswer

Pour information, en l'espace de deux petits mois j'ai fait remplacer mes appareils RIC Siemens Carat 7bx Binax (oreille droite puis oreille gauche). Raison : déficience des micros internes. Les appareils avaient 3 ans, ils sont garantis 4 ans.

D'autres gens ont des appareils similaires ? Ils ont une durée de combien de temps ?

n°57289256
garcia_h
Posté le 10-08-2019 à 15:23:17  profilanswer

Sinon qui a vécu un plafond de verre au travail ?

J'ai 5 ans d'xp, 30ans, j'ai fait mes preuves, mais dès qu'il s'agit d'aller sur des postes plus "prestigieux" sans forcément de management, ça coince un peu :/

n°57289279
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 10-08-2019 à 15:29:23  profilanswer

Par rapport à ton handicap ?
T'es sûr que c'est lié à ça ?

n°57289467
garcia_h
Posté le 10-08-2019 à 16:10:39  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Par rapport à ton handicap ?
T'es sûr que c'est lié à ça ?

Oui j'ai des troubles d'élocution assez marqué et téléphoner reste pour moi compliqué même avec les solutions offertes.. Pour des postes où on voulait un bon communiquant (en plus de l'expertise que j'apporte sur mon domaine), notamment en anglais, ça a coincé ces derniers temps.

Message cité 2 fois
Message édité par garcia_h le 10-08-2019 à 16:10:58
n°57289652
Baggers
Posté le 10-08-2019 à 16:59:41  profilanswer

garcia_h a écrit :

Oui j'ai des troubles d'élocution assez marqué et téléphoner reste pour moi compliqué même avec les solutions offertes.. Pour des postes où on voulait un bon communiquant (en plus de l'expertise que j'apporte sur mon domaine), notamment en anglais, ça a coincé ces derniers temps.

J'aurais tendance à penser au contraire qu'autant sur le management, les problèmes d'élocutions peuvent être compensés avec un peu d'effort de part et d'autres, même dans une langue étrangère (la tolérance est clef :D ) Autant sur des situations de représentation, de réunions d'affaire avec le(s) client(s), ça peut être compliqué sans aide. (cad carrément une autre personne dans la pièce).

Ça n’empêche à mon avis pas l'accès à des postes à responsabilité, mais pas forcément en communiquant soi-même dans toutes les circonstances, je veux dire.

Qu'est ce que tu cherches précisément comme poste? Simple curiosité.

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 10-08-2019 à 17:00:04

---------------
n°57289756
oblomov1
Posté le 10-08-2019 à 17:20:54  profilanswer

garcia_h a écrit :

:sweat:  communiquant et surdité  :pt1cable: Prépare toi à changer de domaine..
As tu l'accent des sourds? Je précise que je suis pas un roumain, que je suis normal et que je suis un "devenu-sourd" lorsque ça coince.
Alors moi, avec l’électronique apparu sur les appareils de cuisine, mon poste d’électromécanicien consistait à téléphoner à un service de dépannage
(...) merci,  :)  je suis à la retraite en tant qu'handicapé 80% pour surdité, après une vie à combattre les problèmes liés à ce handicap trop méconnu
courage  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par oblomov1 le 10-08-2019 à 17:24:26
n°57289825
Baggers
Posté le 10-08-2019 à 17:32:29  profilanswer

oblomov1 a écrit :

Je précise que je suis pas un roumain,

Ah, moi, on me prends pour un canadien :D

Quand on me demande d’où je viens, "parce que tu as un accent" je précise "Non, l'accent, c'est parce que je suis sourd. J'ai des appareils *sors un appareil de l'oreille* C'est de naissance donc ça joue sur la prononciation, enfant, il faut s'entendre pour bien parler." Puis j'embraye rapidement sur le fait que les appareils se voient pas beaucoup aujourd'hui et éventuellement comment ils augmentent telle ou telle fréquence, ou le fait que j'ai été appareillé tard et lisait sur les lèvres étant petit selon l'intérêt que manifeste mon interlocuteur puis le sujet est clos en général :D (Mais dès fois, les gens sont intéressés et m'en reparlent plus tard, c'est toujours sympa, même si c'est toujours pas un sujet que j'aborde spontanément)

---------------
n°57289899
oblomov1
Posté le 10-08-2019 à 17:45:16  profilanswer

Baggers a écrit :

Ah, moi, on me prends pour un canadien :D

Quand on me demande d’où je viens, "parce que tu as un accent" je précise "Non, l'accent, c'est parce que je suis sourd. J'ai des appareils *sors un appareil de l'oreille* C'est de naissance donc ça joue sur la prononciation, enfant, il faut s'entendre pour bien parler." Puis j'embraye rapidement sur le fait que les appareils se voient pas beaucoup aujourd'hui et éventuellement comment ils augmentent telle ou telle fréquence, ou le fait que j'ai été appareillé tard et lisait sur les lèvres étant petit selon l'intérêt que manifeste mon interlocuteur puis le sujet est clos en général :D (Mais dès fois, les gens sont intéressés et m'en reparlent plus tard, c'est toujours sympa, même si c'est toujours pas un sujet que j'aborde spontanément)

:ange: MON seul défaut  :ange:  c'était que comme j'entend mal quand j'écoute, la stratégie, c'était de garder/monopoliser la parole
Avec une forte personnalité, une bonne éloquence, etc, ..sur le coup, les gens ne disent rien , ne répondent pas, et s'éloignent
d'autant plus que comme on comprend mal, on invente la discussion, surtout quand on lit sur les lèvres et que le changement de sujet sera fatal  :fou:  

:jap:  je dis ça parce que tu as employé "j'embraye rapidement "  :whistle:  
no offense, j'ai une façon de m'exprimer qui m'a valu 1/2 ban  :sweat:

n°57290028
Baggers
Posté le 10-08-2019 à 18:03:06  profilanswer

oblomov1 a écrit :

:ange: MON seul défaut  :ange:  c'était que comme j'entend mal quand j'écoute, la stratégie, c'était de garder/monopoliser la parole
Avec une forte personnalité, une bonne éloquence, etc, ..sur le coup, les gens ne disent rien , ne répondent pas, et s'éloignent
d'autant plus que comme on comprend mal, on invente la discussion, surtout quand on lit sur les lèvres et que le changement de sujet sera fatal  :fou:  

:jap:  je dis ça parce que tu as employé "j'embraye rapidement "  :whistle:  
no offense, j'ai une façon de m'exprimer qui m'a valu 1/2 ban  :sweat:

Non, mais tu as tout à fait raison. Cette stratégie, de tenter de garder la parole pour garder le contrôle... ne marche pas, ou plutôt a exactement les effets que tu dis: on s'invente une conversation à coté de la plaque, et les gens ne répondent rien car ben... oui, t'es a coté de la plaque et un peu bizarre quand même. :D D'autant que comme t'es sourd, tu ne remarque pas les tentatives timides des autres de tenter de prendre la parole eux aussi.

C'est des amis qui m'en ont fait la remarque, et c'était assez typique de ma période sans appareils. Avec, ça va un peu mieux quand même je crois.

---------------
n°57290116
oblomov1
Posté le 10-08-2019 à 18:18:29  profilanswer

Baggers a écrit :

Non, mais tu as tout à fait raison. Cette stratégie, de tenter de garder la parole pour garder le contrôle... ne marche pas, ou plutôt a exactement les effets que tu dis: on s'invente une conversation à coté de la plaque, et les gens ne répondent rien car ben... oui, t'es a coté de la plaque et un peu bizarre quand même. :D D'autant que comme t'es sourd, tu ne remarque pas les tentatives timides des autres de tenter de prendre la parole eux aussi.

C'est des amis qui m'en ont fait la remarque, et c'était assez typique de ma période sans appareils. Avec, ça va un peu mieux quand même je crois.

moi, si j'avais 30 ans aujourd'hui, avec ce que je sais  :sweat:  
....aparté=> les services qui peuvent t'aider te garderont handicapé car c'est, c'est.., sinon, ils peuvent rien pour toi  :pt1cable:  
donc, moi, si j'avais 30 ans aujourd'hui, avec le peu que l'on connait de toi, j'irai travailler à Bruxelles pour l’Europe,parce que c'est uniquement là que ton HANDICAP ne gênera personne et où il peut même devenir un plus  :)  

j'ai une page facebook  pour malentendant ou je suis presque  seul parce que je me suis engueulé avec les sourds  :love:  
à cause d'idées comme ça  :whistle:

Message édité par oblomov1 le 10-08-2019 à 18:24:39
n°57290202
kley
Miaou !
Posté le 10-08-2019 à 18:36:28  profilanswer

garcia_h a écrit :

Sinon qui a vécu un plafond de verre au travail ?

J'ai 5 ans d'xp, 30ans, j'ai fait mes preuves, mais dès qu'il s'agit d'aller sur des postes plus "prestigieux" sans forcément de management, ça coince un peu :/

La plupart des sourds avec qui j'en parle ont des soucis à ce niveau là... donc ouais, bienvenue au club. D'un autre côté, est-ce que ça en vaut vraiment la peine s'il faut pagayer dix fois plus que les autres juste pour se maintenir au même niveau qu'eux?

n°57290239
oblomov1
Posté le 10-08-2019 à 18:43:39  profilanswer

kley a écrit :

La plupart des sourds avec qui j'en parle ont des soucis à ce niveau là... donc ouais, bienvenue au club. D'un autre côté, est-ce que ça en vaut vraiment la peine s'il faut pagayer dix fois plus que les autres juste pour se maintenir au même niveau qu'eux?

oups! j'ai confondu baggers et garçia  :jap:  

et je répond à Kley; quand tu es jeune tu peux pagayer, mais avec l'age, les soucis et autres, tu t'épuises, et alors tu recule et ça t'enfonce vers le désespoir
c'est pour  ça qu'il est important, tant que tu peux combattre, de te faire une place consolidée, en fonction de  => ton HANDICAP

et les sourds n'ont rien à voir avec  les malentendants et les devenu-sourds  :)

Message cité 2 fois
Message édité par oblomov1 le 10-08-2019 à 18:45:14
n°57290335
kley
Miaou !
Posté le 10-08-2019 à 18:56:01  profilanswer

oblomov1 a écrit :

et je répond à Kley; quand tu es jeune tu peux pagayer, mais avec l'age, les soucis et autres, tu t'épuises, et alors tu recule et ça t'enfonce vers le désespoir
c'est pour  ça qu'il est important, tant que tu peux combattre, de te faire une place consolidée, en fonction de  => ton HANDICAP

et les sourds n'ont rien à voir avec  les malentendants et les devenu-sourds  :)

Tu définis qui par sourd ? Parce qu'il y a plein de sourds différents, hein, et c'est encore plus vrai avec les jeunes générations qui n'ont pas eu à choisir entre le placement en institut et l'intégration sauvage...

n°57290374
Baggers
Posté le 10-08-2019 à 19:02:10  profilanswer

oblomov1 a écrit :

Encore un sourd a coté de la plaque :D

oblomov1 a écrit :

Aparté à ce sujet, on m'a demandé plusieurs fois si je connaissait la langue des signes (ou même assumé que je la connais...) Et vu que la seule perspective d'évolution de nos auditions est négative avec l'âge, je me demande si certains d'entre vous ont fait cette démarche?

Puisque comme tu dis, "les sourds n'ont rien à voir avec  les malentendants et les devenu-sourds", c'est un peu particulier, j'en conviens.

---------------
n°57290606
kley
Miaou !
Posté le 10-08-2019 à 19:31:33  profilanswer

Baggers a écrit :

Aparté à ce sujet, on m'a demandé plusieurs fois si je connaissait la langue des signes (ou même assumé que je la connais...) Et vu que la seule perspective d'évolution de nos auditions est négative avec l'âge, je me demande si certains d'entre vous ont fait cette démarche?

Puisque comme tu dis, "les sourds n'ont rien à voir avec  les malentendants et les devenu-sourds", c'est un peu particulier, j'en conviens.

Un devenu sourd à 50 ans n'a rien à voir avec un sourd de naissance de 50 ans, c'est clair. Après, on ne peut pas réduire ça au niveau d'audition et à l'éducation, je connais des devenus sourds à 20 ans qui ont vraiment la façon "d'être sourd" malgré leur passé d'entendant... et des sourds de naissance qu'on ne pourrait pas distinguer d'un entendant tellement ils ont peu la "culture sourde" (qui ne se réduit pas qu'à la langue des signes). La nuance serait que les devenus sourds et malentendants souffrent plus souvent de leur situation que les sourds de naissance ou en bas âge qui ont toujours "fait avec", parce qu'ils comparent à ce qu'ils avaient ou auraient eu en tant qu'entendants.

Il y en a qui se scandalisent même de situations et d'injustices que des sourds de longue date ne voient même plus, parce que hé, on va pas passer notre vie à lutter contre des moulins à vent...

La langue des signes, c'est un choix personnel, mais au minimum il faut être assez souvent en contact avec des sourds pratiquant la LSF, car sinon ça revient à apprendre le chinois sans jamais aller en Chine ni parler à des chinois.

n°57290736
Baggers
Posté le 10-08-2019 à 20:02:02  profilanswer

kley a écrit :

La langue des signes, c'est un choix personnel, mais au minimum il faut être assez souvent en contact avec des sourds pratiquant la LSF, car sinon ça revient à apprendre le chinois sans jamais aller en Chine ni parler à des chinois.

C'est une remarque de bon sens.

Ceci dit, l'idée n'est pas d'apprendre le japonais dans les mangas, mais plutôt d'aller a des cours, dans des organismes qui semblent conscients du problème, vu qu'ils proposent de ce que j'en ait vu, des groupes de discutions pour les personnes isolées.

Il est évident que la répartition des personnes sourdes pratiquant la langues des signes sur le territoire rends le contact difficile si on part de zéro. Mais probablement pas plus difficile que de prendre un long-courrier.

Après, c'est vrai que c'est pas évident. C'est pourquoi je demande des retours d'expérience :o

Message édité par Baggers le 10-08-2019 à 20:03:22

---------------
n°57290825
oblomov1
Posté le 10-08-2019 à 20:17:54  profilanswer

[quotemsg=57290606,1745,393075]
Tu définis qui par sourd ? Parce qu'il y a plein de sourds différents, hein, et c'est encore plus vrai avec les jeunes générations qui n'ont pas eu à choisir entre le placement en institut et l'intégration sauvage...

:cry:  j'aurai jamais du répondre :cry:  
j'ai pas trop le temps car je compose ma musique, de la TRAP boosted ...spécial basse-uniquement  :)  
car comme je suis un devenu-sourd (malentendant 80%) (56 ans)(ancien d'jeun) ,  
je suis nostalgique de la musique et du monde des entendants et de leur façon de communiquer
 que les sourds avec appareils connaissent aussi
alors que les sourds profonds ne connaissent pas...

donc moi, je suis la mouche du coche, avec les entendants  :o  
les sourds appareillés sont des malentendants respectable => pour le monde du travail
et les sourds profond avec la langues des signes sont des handicapés bon pour la cuisine ou les espaces verts,  
c'est pas moi qui le dit, c'est les statistiques, sauf pour les blondes à forte poitrine  :sweat:  

Excuse moi, cher Kley, je sens que je t'ai heurté  :jap:  

Pour la LSF, j'ai essayé plein de fois mais les sourds ne m'acceptent pas , : mon nom de sourd est sourire :)  
qui se signe avec un C  :??: horizontal  :heink:  devant la bouche, il ont dit que ça voulait dire sourire  :sarcastic:  

sinon, j'utilise l'appli google transcription, et ça passe bien auprès des gens, j'ai aussi le répondeur orange et la sensibilisation avance correctement,
mais tout ça coûte cher, alors fatalement, les plus productifs où les plus susciteur de compassion  passent avant ceux qui peuvent travailler en cuisine ..

Message cité 1 fois
Message édité par oblomov1 le 10-08-2019 à 20:18:53
n°57290915
Baggers
Posté le 10-08-2019 à 20:31:49  profilanswer

Tiens, je viens de voir ça, et c'est pas mal:

https://www.arte.tv/fr/videos/06784 [...] es-sourds/

Disponible du 28/06/2019 au 18/10/2019

Ca suit donc une sourde profond de naissance "handicapée modèle", mais j'imagine que pas mal de situations vous parlerons :o

Et s'il y a des gens avec audition parfaite qui passent ici (oui, toi, là :D ), c'est pas mal aussi.

Message édité par Baggers le 10-08-2019 à 20:35:02

---------------
n°57290990
kley
Miaou !
Posté le 10-08-2019 à 20:44:33  profilanswer

oblomov1 a écrit :

j'ai pas trop le temps car je compose ma musique, de la TRAP boosted ...spécial basse-uniquement  :)  
car comme je suis un devenu-sourd (malentendant 80%) (56 ans)(ancien d'jeun) ,  
je suis nostalgique de la musique et du monde des entendants et de leur façon de communiquer
 que les sourds avec appareils connaissent aussi
alors que les sourds profonds ne connaissent pas...

bah voilà, tu généralises, alors que des sourds profonds qui aiment la musique tu peux en trouver aussi. Mais ils n'ont peut-être pas les mêmes goûts que toi :o

oblomov1 a écrit :

donc moi, je suis la mouche du coche, avec les entendants  :o  
les sourds appareillés sont des malentendants respectable => pour le monde du travail
et les sourds profond avec la langues des signes sont des handicapés bon pour la cuisine ou les espaces verts,  
c'est pas moi qui le dit, c'est les statistiques, sauf pour les blondes à forte poitrine  :sweat:  

C'est peut-être vrai pour ta génération, un sourd signant de 50 à 60 ans, il aura grandi en institut, on ne lui aura pas laissé beaucoup de choix pour son métier... mais tu trouves de plus en plus de sourds profonds ingénieurs ou même chercheurs. Le niveau d'audition ou même d'appareillage n'est en rien représentatif... c'est surtout la prise en charge et des parents impliqués (ou non) qui jouent. C'est même paradoxal de voir que certains sourds profonds s'en sortent mieux que des sourds appareillés, parce qu'on ne leur aura pas fait perdre leur temps à exploiter de mauvais restes auditifs.
Je lisais dernièrement le livre d'un sourd qui a grandi en institut, bah c'est triste de voir qu'il a dû prendre un interprète pour pouvoir enfin communiquer avec ses parents...  

oblomov1 a écrit :

Pour la LSF, j'ai essayé plein de fois mais les sourds ne m'acceptent pas , : mon nom de sourd est sourire :)  
qui se signe avec un C  :??: horizontal  :heink:  devant la bouche, il ont dit que ça voulait dire sourire  :sarcastic:

Ils n'ont pas beaucoup d'imagination pour donner des noms en signe, surtout si ton prénom commence par un C, c'est vrai (j'en connais plusieurs comme ça :o). Après de là à en conclure qu'ils se moquent de toi... s'ils se sont donnés la peine de te donner un nom en signe, c'est quand même qu'il y avait quelque chose.

n°57291126
Cessy
Posté le 10-08-2019 à 21:05:16  profilanswer

Baggers a écrit :

J'aurais tendance à penser au contraire qu'autant sur le management, les problèmes d'élocutions peuvent être compensés avec un peu d'effort de part et d'autres, même dans une langue étrangère (la tolérance est clef :D ) Autant sur des situations de représentation, de réunions d'affaire avec le(s) client(s), ça peut être compliqué sans aide. (cad carrément une autre personne dans la pièce).

Ça n’empêche à mon avis pas l'accès à des postes à responsabilité, mais pas forcément en communiquant soi-même dans toutes les circonstances, je veux dire.  

Qu'est ce que tu cherches précisément comme poste? Simple curiosité.

J'interviens parce qu'ici c'est un peu la situation inverse. Je fais de l'hyperacousie et mes seuils de tolérance sont rapidement atteints. J'ai une audition à disponibilité limité quoi. Et parfois des problèmes de malentendant quand j'ai une protection trop forte quand on me parle.  

J'ai pas de soucis pour communiquer avec les gens. Par contre, le fait qu'on ne puisse pas me téléphoner tout le temps pose problème. Le fait de ne pas pouvoir aller voir quelqu'un pour lui demander d'expliquer par exemple, même si au final je me débrouille, ça pose problème. Les gens adorent téléphoner, faire des conférences etc.  

La majorité des postes demandent aussi de l'adaptabilité. C'est pas forcément mon cas. Forcément ça coince et il y a des malentendus qui arrivent parfois, même en étant capable de communiquer. Donc les postes à responsabilité, encore plus j'imagine :/ .

Bon, dans mon cas, je pense que le fait de ne pas pouvoir être envoyée dans un open space classique où les gens parlent et téléphonent joue beaucoup :o .  

n°57291158
oblomov1
Posté le 10-08-2019 à 21:10:42  profilanswer

[quotemsg=57290990,1749,393075]Kley

vivre en société c'est intégrer un groupe ou on est reconnu "en tant que tel"
et pour un handicapé, c'est être reconnu pour son handicap, le fauteuil, la canne blanche ça passe, mais pour l'audition c'est plus difficile
et pour les sourds ou malentendants, c'est comme un enfant qui grandit sans télé et qui n'a pas les mêmes références que ses camarades
les gens ayant  des problèmes d'auditions ne seront pas aussi réactifs que les entendants  
quoi que..
==https://www.abcbourse.com/marches/des-sourdoues-formes-au-numerique-en-langue-des-signes-une-premiere_471465_PX1p.aspx

finalement, c'est toi qui a raison  :jap:  
en avant la société sourde  :)

Message édité par oblomov1 le 10-08-2019 à 21:23:52
n°57291251
valoo29
Posté le 10-08-2019 à 21:23:31  profilanswer

Yann Cantin, Maître de conférence (docteur en histoire), sourd profond.
https://www.linkedin.com/in/yann-cantin-aaab43174
ou
https://noetomalalie.hypotheses.org/author/noetomalalie

Oblomov1 pourquoi tu dis que les sourds ne t'acceptent pas ? Tu fais quoi qui les offusquent ou les fait te fuir :??:

Mes parents sourds ont grandi en institut, mon père était menuisier, ma mère a bossé pour la marine... On leur donnait des métiers manuels, jamais on ne prenait la peine d'utiliser leur potentiel d'intelligence...

La LSF a été interdite jusqu'en 1980 c'est pas étonnant, on les faisait oraliser, comment veux-tu qu'ils bossent correctement...

Message cité 2 fois
Message édité par valoo29 le 10-08-2019 à 21:24:28
n°57291362
oblomov1
Posté le 10-08-2019 à 21:45:09  profilanswer

valoo29 a écrit :

Yann Cantin, Maître de conférence (docteur en histoire), sourd profond.
https://www.linkedin.com/in/yann-cantin-aaab43174
ou  
https://noetomalalie.hypotheses.org/author/noetomalalie

Oblomov1 pourquoi tu dis que les sourds ne t'acceptent pas ? Tu fais quoi qui les offusquent ou les fait te fuir :??:

Mes parents sourds ont grandi en institut, mon père était menuisier, ma mère a bossé pour la marine... On leur donnait des métiers manuels, jamais on ne prenait la peine d'utiliser leur potentiel d'intelligence...

La LSF a été interdite jusqu'en 1980 c'est pas étonnant, on les faisait oraliser, comment veux-tu qu'ils bossent correctement...

:jap:  j'ai eu le même problème sur facebook, on m'a reproché de parler des sourds alors que j'étais un simple malentendant à 80% et donc que j'y connaissais rien
parce qu'au départ je m’appelai lesourd  :sarcastic: et maintenant lemalentendant  
on peut pas être mitigé juste avec j'aime/j'aime pas, de là, une certaine jalousie entre les sourd profond (muet) les sourds oraliste les LPC les LsF les implantés les demi, les tiers les devenu les malentendants simple etc etc  :lol:  

je suis juste intervenu pour dire que moi aussi, ça a été dur donc je parlais juste pour les malentendants devenu-sourds  :jap:  

les sourds n'acceptent personne, voila ce que j'en ai conclus de mes différentes approche, et bientôt, je vais déménager et je recommencerai à aller les voir
Du fait que leur discussion est visible, ils ont besoin d'intimité, et peut être que les vieux de mon age sont un peu difficile d'approche, certes  ;)  
mais la LSF était mon projet de retraite  :cry:  
  :hello:  

n°57291780
kley
Miaou !
Posté le 10-08-2019 à 22:43:36  profilanswer

valoo29 a écrit :

C'était même pas de l'oralisation... Faire asseoir des gamins sourds en classe à regarder un "prof" remuer la bouche, c'est pas de l'oralisation, puisqu'on ne leur donnait pas le moyen de faire le lien entre les mouvements de la bouche et les mots... tout ce qu'ils avaient comme mode de communication, c'était quelques signes transmis en cachette entre élèves. En effet, comment veux-tu faire quand on ne te donne pas les moyens d'apprendre correctement une langue...

Les sourds qui s'en sortaient, c'était ceux qui naissaient dans des familles aisées et éduquées, qui n'admettaient pas larguer leur enfant dans un institut et qui prenaient donc son éducation et sa scolarité en charge, avec des orthophonistes, c'est ça la vraie oralisation. Ca a bien changé dans les années 80 avec l'arrivée du code LPC qui permet à un sourd profond de faire le lien entre ce qu'il voit et ce qui est dit sur les lèvres (on en voit un exemple dans l'émission de Virginie dans le lien donné plus haut, puisque c'est une sourde LPC). Maintenant l'implant cochléaire aide beaucoup mais ça ne suffit pas chez tous les sourds... Encore maintenant, on me raconte des histoires de jeunes sourds dont l'implant ne fonctionne pas bien mais les parents ne font rien pour l'aider et ça se passe mal à l'école. De futurs échecs en perspective...
L'émission d'Arte le montre bien : c'est énormément de travail pour un enfant sourd pour parler, pour s'intégrer et devenir un "handicapé modèle". Si y en a qui sont jaloux de ça... que dire ?

n°57292004
kley
Miaou !
Posté le 10-08-2019 à 23:30:18  profilanswer

oblomov1 a écrit :

:jap:  j'ai eu le même problème sur facebook, on m'a reproché de parler des sourds alors que j'étais un simple malentendant à 80% et donc que j'y connaissais rien
parce qu'au départ je m’appelai lesourd  :sarcastic: et maintenant lemalentendant

Tu as perdu de l'audition, mais ça ne suffit pas pour être "S"ourd, c'est ça le truc.
T'as très bien compris ce qui se passe dans le monde sourd. C'est compliqué d'intégrer une communauté de sourds, déjà parce que la plupart se connaissent depuis les instituts et les écoles où ils ont grandi ensemble, donc on ne rentre pas dedans comme ça, il y a beaucoup d'entre-soi et une histoire commune de souffrance et de rejet par le monde entendant. Beaucoup de jalousie d'un côté, de mépris d'un autre, et surtout de l'incompréhension. Ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu, c'est ceux qui maîtrisent tous les modes de communication, des vrais caméléons.  

oblomov1 a écrit :

les sourds n'acceptent personne, voila ce que j'en ai conclus de mes différentes approche, et bientôt, je vais déménager et je recommencerai à aller les voir
Du fait que leur discussion est visible, ils ont besoin d'intimité, et peut être que les vieux de mon age sont un peu difficile d'approche, certes  ;)  
mais la LSF était mon projet de retraite  :cry:  

Ils acceptent les gens qui leur ressemblent. Fais rencontrer deux sourds de naissance signants qui ne se sont jamais connus, ils vont vite discuter comme de vieux copains... pareil pour les sourds LPC, c'est ça qui est fascinant.  

Il vaut mieux se rapprocher des gens comme toi... des devenus-sourds à l'âge adulte en l'occurrence, parce que bon, le fonctionnement est quand même différent d'un sourd qui n'a rien connu d'autre que sa surdité. Ou alors accroche-toi bien et cherche à acquérir les "codes" du monde sourd... dans ta façon de parler, de communiquer et surtout d'être. Les sourds ne se regroupent pas parce qu'ils sont sourds mais parce qu'ils se comprennent. Donc un entendant qui arrive à être au même niveau de compréhension qu'eux, ils ne vont même pas se rendre compte qu'il n'est pas sourd tellement ils seront contents de facilement discuter avec quelqu'un de nouveau  ;)

n°57292442
oblomov1
Posté le 11-08-2019 à 07:37:12  profilanswer

kley a écrit :

Il vaut mieux se rapprocher des gens comme toi... des devenus-sourds à l'âge adulte en l'occurrence,   ;)

:) je me suis rapproché de moi,pour commencer, et ensuite, j'ai déménagé pour me faire connaitre en tant que sourd,
 je dis<-<désolé je suis sourd >->  et ça va mieux qu'avant car je n’entend plus==>ha bon, mé tété pas sourd avant?  :ouch:  et je me rapproche de Rennes bientôt, car la communauté des malentendant devenu-sourd est plus importante en Bretagne et et celle de la jeunesse sourde y est plus active et peut être moins chauvine qu'à Paris
 :ange:  

si tu aimes ce genre de lecture, https://www.actualitte.com/article/ [...] gnes/96284

Dans sa lignée, Juan Pablo Bonet, prêtre espagnol et linguiste explora les possibilités offertes. Lui-même avait dénoncé des expérimentations barbares et violentes pour contraindre les sourds : ils étaient placés dans des fûts où la voix retentit et résonne, comme si les torturer de la sorte pouvait avoir le moindre effet.

aparté;il manque une figure de ralliement aux sourds, une personne qui les rendent fier, un successeur à l'abbé de l'épée..  

Message cité 1 fois
Message édité par oblomov1 le 11-08-2019 à 12:28:41
n°57292868
valoo29
Posté le 11-08-2019 à 10:50:20  profilanswer

Perso, je ne dis plus "désolée j'entends mal" ou "désolée je suis malentendante". Je n'ai pas à être désolée. C'est comme ça, je ne peux rien y faire :jap:

Kley, pas trop mal ton résumé, c'est assez vrai je trouve :)
Pour avoir vécu dans la communauté sourde de par mes parents étant gamine puis pour avoir essayé de la fréquenter il y a peu (en apprenant la LSF jusqu'au niveau 12 / B1.4), je te trouve assez proche de la réalité (malheureusement).

Parenthèse : Mon père me racontait que le soir, ils attendaient que le surveillant soit couché, et ils se regroupaient pour s'apprendre les signes qu'ils avaient appris / observés.

Si certaines personnes avaient connaissances de ça, elles diraient que c'était de la maltraitance... Mais les sourds sont un sujet qui fâchent... Ils refusent qu'on les soignent à grand coup d'implant cochléaire (ce que je comprends), alors laissons-les à part... :(

Oblomov1 : j'habite à Brest, et oui Rennes est réputé pour être une communauté géniale. (tu verras ils signent moins vite que les parisiens :lol: )
Par contre Brest, ils ont la réputation (et c'est vrai, pour l'avoir vécu...) qu'ils cherchent toujours des embrouilles, racontent des conneries les uns sur les autres... Comme s'ils n'avaient pas déjà assez de problèmes, ils en rajoutent...

Message cité 1 fois
Message édité par valoo29 le 11-08-2019 à 10:58:01
n°57293879
garcia_h
Posté le 11-08-2019 à 14:16:33  profilanswer

WoW vous avez été prolifiques ! Je suis content que ça a ouvert à débats et témoignages  

Baggers pas de soucis pour en parler en mp  

Sinon la partie communiquant de mon poste visée  c’est à peine 20% du temps c’est pour ça que ça me fait un peu suer que mon profil soit mis en suspens pour ça.

n°57295475
kley
Miaou !
Posté le 11-08-2019 à 19:54:10  profilanswer

oblomov1 a écrit :

aparté;il manque une figure de ralliement aux sourds, une personne qui les rendent fier, un successeur à l'abbé de l'épée..  

ça ne sera pas possible, trop de sourds différents pour se reconnaître dans une icône commune :o Et la langue des signes existait bien avant l'abbé de l'épée, les sourds ne l'avaient pas attendu pour la développer spontanément entre eux... mais je veux bien reconnaître son côté fédérateur.

valoo29 a écrit :

Perso, je ne dis plus "désolée j'entends mal" ou "désolée je suis malentendante". Je n'ai pas à être désolée. C'est comme ça, je ne peux rien y faire :jap:

Faut pas l'être, tu peux dire "je n'ai pas bien saisi, vous pouvez répéter, svp ?"

valoo29 a écrit :

Parenthèse : Mon père me racontait que le soir, ils attendaient que le surveillant soit couché, et ils se regroupaient pour s'apprendre les signes qu'ils avaient appris / observés.

Si certaines personnes avaient connaissances de ça, elles diraient que c'était de la maltraitance... Mais les sourds sont un sujet qui fâchent... Ils refusent qu'on les soignent à grand coup d'implant cochléaire (ce que je comprends), alors laissons-les à part... :(

A mon humble avis, le principal problème de départ, ça a été l'institution... ça ne concerne pas que les sourds, il faut regarder ce qui est arrivé aux enfants des aborigènes en Australie, aux enfants des amérindiens au Canada, et ailleurs... On s'indigne de l'interdiction de la langue des signes avec le Congrès de Milan, mais ça faisait partie à l'époque d'une volonté politique globale d'assimiler et éduquer les "marginaux" et d'en faire des occidentaux à part entière... les dates où ça s'est passé (autour de 1880) sont trop proches pour que ce soit une coïncidence. Et l'institution, de par son fonctionnement, implique forcément de la maltraitance.

Ah ça l'IC, j'en connais qui étaient contre à l'époque (autour de 1995) et qui se sont fait implanter en masse par la suite :D Mais faut voir la pression qu'on met aux sourds pour ça...  

valoo29 a écrit :

Oblomov1 : j'habite à Brest, et oui Rennes est réputé pour être une communauté géniale. (tu verras ils signent moins vite que les parisiens :lol: )
Par contre Brest, ils ont la réputation (et c'est vrai, pour l'avoir vécu...) qu'ils cherchent toujours des embrouilles, racontent des conneries les uns sur les autres... Comme s'ils n'avaient pas déjà assez de problèmes, ils en rajoutent...

Dans le même style, on m'avait dit qu'il ne fallait pas fréquenter les sourds des Halles à Paris (qui se réunissaient toujours au niveau du McDo il y a quelques années). Avec tous les travaux qu'il y a eu, je me demande s'ils traînent toujours là bas.

n°57295770
oblomov1
Posté le 11-08-2019 à 20:43:58  profilanswer

kley a écrit :

Faut pas l'être, tu peux dire "je n'ai pas bien saisi, vous pouvez répéter, svp ?"

phrase trop longue et compliquée à prononcer pour moi  :)  avec mes yeux de sourd fixes, fixés sur les lèvres, la tête en avant comme pour un coup de boule, mon accent de roumain russe, ..excusez moi ou désolé, c'est une bonne introduction  :ange:  

Message édité par oblomov1 le 12-08-2019 à 12:32:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  80  81  82  83  84  85

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Audition suite à infraction au code de la routeappareil auditif suite à une perte d'audition
Cinéma: quelqu'un peut m'expliquer "Audition" de Miike?dvd et malentendants ; incompatibles ?!
Convocation pour auditionComment dévellopper son oreille/audition ???
[audition] bouchons pour éviter acouphènes&CoPourquoi est ce que les sourds sont muets,
Les "sourds-muets" qui vendent des babiolesPeut-on améliorer une audition défaillante (pas dû à du bruit) ?
Plus de sujets relatifs à : [Audition] Sourds et malentendants

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)