Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3437 connectés 

La musique classique pour vous c'est...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  99  100  101  102  103  104
Auteur Sujet :

[topic unique]La musique classique pour vous c'est...

n°64751640
lolo443bis
Posté le 20-12-2021 à 11:56:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hermes le Messager a écrit :

Parce que la musique trad des steppes d'Asie Centrale, c'est "un peu" différent.  :D  

Mais sinon, je suis d'accord avec toi que c'est de la très belle musique  ;)

J'adore aussi la musique russe, Borodine, Moussorgski, Rimski-Korsakov, et bien sûr Tchaïkovski. Je sais que certains n'aiment pas vraiment ce dernier, je reconnais que tout ce qu'il a écrit n'est pas top, mais je suis fan. Par contre, qu'est-ce que c'est difficile à jouer !

A noter que toute l'école russe a ÉNORMÉMENT influencé la compo de musique de film. ;)

mood
Publicité
Posté le 20-12-2021 à 11:56:05  profilanswer

n°64751760
lolo443bis
Posté le 20-12-2021 à 12:08:53  profilanswer

Parce que la musique trad des steppes d'Asie Centrale, c'est "un peu" différent.  :D  

Mais sinon, je suis d'accord avec toi que c'est de la très belle musique  ;)

A noter que toute l'école russe a ÉNORMÉMENT influencé la compo de musique de film. ;)

Ma réponse à disparu ...
Je disais donc que j'adore la musique romantique russe, Borodine, Moussorgski, Rimski-Korsakov, et bien sûr Tchaïkovski. Je sais que tout le monde n'aime pas ce dernier, mais je suis fan, tout en reconnaissant que tout ce qu'il a écrit n'est pas top. Par contre, qu'est-ce que c'est difficile !

n°64754713
cisco1
Posté le 20-12-2021 à 17:42:37  profilanswer

J'ai une faiblesse pour les russes et les francais, y'a un attrait dans ces musiques là pour des raisons différentes.  

Par contre j'aime la période un peu après,  Rachmaninov, Scriabine , Prokofiev qui a un côté Gershwin russe,

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°64765132
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 21-12-2021 à 23:26:57  profilanswer

Chez tchaikov j'adore les ballets, le concerto pour violon également, tout le reste me touche moins.

Je dirais comme Cisco, je préfère la période un peu après : Prokofiev, Chostakovitch, Stravinsky

---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
n°64777873
Struddel_
Posté le 23-12-2021 à 18:45:35  profilanswer

Grosse période Bartok, je n'écoute quasi que ça depuis le début de la semaine, je trouve la sonorité de ses pièces pour piano fascinante...

---------------
n°64778125
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 23-12-2021 à 19:22:53  profilanswer

Bartok - Concerto pour piano n°3: 1er mvt - J. Katchen / Symph Londres / I. Kertesz (1965) [:bakk21]

Une autre version (pas aussi bonne) avec J. Katchen https://www.youtube.com/watch?v=z8Iz39ZJUPc

A+,

Message édité par gilou le 23-12-2021 à 19:26:21

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64778997
Struddel_
Posté le 23-12-2021 à 21:23:10  profilanswer

J'ai les concertos avec le pianiste Jeno Jando, j'aime beaucoup également !

Message édité par Struddel_ le 23-12-2021 à 21:24:16

---------------
n°64779174
RandallBog​gs
Posté le 23-12-2021 à 21:43:14  profilanswer

Geza Anda dans les concertos de Bartok  :love:

n°64780256
Struddel_
Posté le 24-12-2021 à 02:08:03  profilanswer

Les quatuors de Bartok par le Takacs quartet  :love:

---------------
n°64781720
lolo443bis
Posté le 24-12-2021 à 11:36:25  profilanswer

J'arrive un peu à me faire à Bartok, mais pas tout. Je trouve ça dur comme musique.
En hongrois, je préfère mille fois Kodaly.

mood
Publicité
Posté le 24-12-2021 à 11:36:25  profilanswer

n°64782644
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-12-2021 à 13:59:45  profilanswer

lolo443bis a écrit :

J'arrive un peu à me faire à Bartok, mais pas tout. Je trouve ça dur comme musique.
En hongrois, je préfère mille fois Kodaly.

Il y a des œuvres plus ou moins accessibles de Bartok. Le concerto pour orchestre par exemple est largement plus accessible que ses quatuors et même en musique de chambre, tu as le trio contrasts avec benny goodman à la clarinette. Tu as aussi des trucs comme les danses roumaines avec des arrangement pour petits ensembles instrumentaux qui sont hyper accessibles.

---------------
Expert en expertises
n°64783449
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-12-2021 à 16:17:06  profilanswer

J'ai un pas trop mauvais souvenir de Barbe-Bleue en opéra par Bartók, mais c'est surtout un souvenir très très lointain !

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°64783531
Struddel_
Posté le 24-12-2021 à 16:30:55  profilanswer

Mes deux pièces préférées clairement : Sonate pour 2 pianos et percussion, et Musique pour cordes/percu/celesta.

Après, j'adore son atmosphère mais j'entends qu'elle puisse ne pas plaire.

Pour ma part j'ai réécouté les pièces pour orchestre de Debussy aujourd'hui, et à part Prélude à l'après-midi d'un faune qui est une de mes pièces préférées tout compositeur confondu, le reste j'accroche pas, je trouve ça trop contemplatif.

Message édité par Struddel_ le 24-12-2021 à 16:33:12

---------------
n°64784208
RandallBog​gs
Posté le 24-12-2021 à 18:24:28  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Les quatuors de Bartok par le Takacs quartet  :love:

Connais pas cette version. Je note.

J'ai été élevé aux Juillards et aux Vegh.

n°64787608
Struddel_
Posté le 25-12-2021 à 17:15:53  profilanswer

Oui teste, il y a une expressivité par ce quatuor que je n'ai pas ressentie sur l'interprétation des Juillards (la première que j'avais écoutée), il y a un côté très orchestrale dans leur jeu, enfin je te laisse écouter.

Puis y a une fougue qui me plaît qui pour moi exprime ce que j'aime chez Bartok, les Vegh c'est presque trop "mélodieux" par rapport au style.

Bref j'encourage à tester !

Message édité par Struddel_ le 25-12-2021 à 17:17:14

---------------
n°64791143
lolo443bis
Posté le 26-12-2021 à 13:08:00  profilanswer

Il y a des œuvres plus ou moins accessibles de Bartok. Le concerto pour orchestre par exemple est largement plus accessible que ses quatuors et même en musique de chambre, tu as le trio contrasts avec benny goodman à la clarinette. Tu as aussi des trucs comme les danses roumaines avec des arrangement pour petits ensembles instrumentaux qui sont hyper accessibles.

Oui le concerto pour orchestre, c'est plus écoutable, plus doux.
Les danses roumaines, un classique, ma fille aussi les a jouées il y a 2 ans, mais je trouve ça antinaturel, donc pas agréable.

n°64793197
Struddel_
Posté le 26-12-2021 à 19:43:29  profilanswer

Antinaturel ? On est pas sur du contemporain ou de l'atonal quand même :o

---------------
n°64794332
Struddel_
Posté le 26-12-2021 à 23:11:51  profilanswer

Quatuors de Chostakovich par le Quatuor Emerson [:l-scuderia-l]

Dire que c'est le mec qui nous a pondu la valse des suites jazz reprise dans toutes les pubs [:xolth]

Message édité par Struddel_ le 26-12-2021 à 23:12:04

---------------
n°64794540
lolo443bis
Posté le 26-12-2021 à 23:57:18  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Antinaturel ? On est pas sur du contemporain ou de l'atonal quand même :o

Non certes, mais ça ne tombe pas sous les doigts, et les rythmes sont boiteux, les accents sont sur les temps faibles et inversement, je me sens très mal à l'aise en jouant ça.

n°64794758
Struddel_
Posté le 27-12-2021 à 02:30:13  profilanswer

Ah, à jouer, j'ai jamais essayé, ok, j'avais mal compris :)

---------------
n°64831272
lolo443bis
Posté le 31-12-2021 à 22:12:43  profilanswer

J'ai regardé le concert de la Saint Sylvestre de Berlin. Un jeune chef russe remplacé par un jeune chef israélien .... Et en plus du Ravel ! Bof, je reste indécrottablement nostalgique de Karajan.

J'attends avec impatience le concert de Vienne de demain. Risque aussi d'être déçu : une jauge réduite, donc pas la et même ambiance, et sous la direction de cet abruti de Barenboim. Bon, on verra.

n°64831296
biezdomny
Posté le 31-12-2021 à 22:20:18  profilanswer

Moi j'aime bien Baremboim, pour moi dans Wagner il est le bon équilibre entre les directions légères à la Karl Böhm et les directions allemandes lourdes à la Knappertsbusch. Son Tristan avec Jerusalem et Meier est probablement dans mon top 1 de toute la musique que j'ai pu entendre [:rage_anormale]

---------------
n°64833563
biezdomny
Posté le 01-01-2022 à 13:12:21  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je raffole de musique viennoise [:cerveau kukron]

biezdomny a écrit :

Le premier de l'an, le seul jour de l'année où je suis contente quand je tombe du lit, parce que j'adore la musique viennoise [:svenka]

biezdomny a écrit :

Hé bien 2021 n'est pas très différent de 2020 chez moi ; je me dandine dans ma cuisine en mâchouillant mes tartines sur de la musique viennoise [:haha matin]

Y a des choses qui changent pas :o  
Enfin si, cette année, j'écoute en différé, le matin c'est trop tôt et je viens de casser mon mug avec mon premier café dedans [:haha matin]

---------------
n°64833705
weeWEEx
La guerre et la mort
Posté le 01-01-2022 à 13:41:27  profilanswer

La marche de Radetzsky aka le tourner les serviettes du classique comme dirait cisco1

---------------
"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bacchantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
n°64833711
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 01-01-2022 à 13:42:28  profilanswer

Obligé pour le nouvel an :D
Bonané tout le monde :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°64834131
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-01-2022 à 15:16:31  profilanswer

biezdomny a écrit :

Y a des choses qui changent pas :o  
Enfin si, cette année, j'écoute en différé, le matin c'est trop tôt et je viens de casser mon mug avec mon premier café dedans [:haha matin]

Perso, les viennoiseries, c'est uniquement trempées dans le chocolat chaud que les apprécie.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64834764
Struddel_
Posté le 01-01-2022 à 17:36:21  profilanswer

Je reste en russie aujourd'hui : Rachmaninov et Prokofiev, concertos pour piano (3 et 2) par cette pianiste que je découvre depuis quelques jours : Yuja Wang  :love:

---------------
n°64835206
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-01-2022 à 18:44:49  profilanswer

Struddel_ a écrit :

cette pianiste que je découvre depuis quelques jours : Yuja Wang  :love:

[:caboc:1]  
Elle est connue pour sa très grande dextérité https://www.youtube.com/watch?v=abdUjh6yo8E et https://www.youtube.com/watch?v=vWFcbuOav3g
et s'est fait connaitre dans les années 2010 pour sa capacité a remplacer un interprète ne pouvant jouer (maladie...) à quelques jours de la date prévue d'un concert, et ses tenues un poil courtes et clinquantes.
Une bonne pianiste, à la technique sans faille, en particulier pour la musique de la fin du 19e et du 20e siècle (pour une pianiste asiatique dans un registre plus ancien, je me tournerais plutôt vers Yeol Eum Son), et dont les interprétations de musiques romantiques et modernes (voire contemporaines) sont bonnes.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 01-01-2022 à 18:50:46

---------------
n°64835242
weeWEEx
La guerre et la mort
Posté le 01-01-2022 à 18:50:30  profilanswer

gilou a écrit :

[:caboc:1]
Elle est connue pour sa très grande dextérité https://www.youtube.com/watch?v=abdUjh6yo8E et https://www.youtube.com/watch?v=vWFcbuOav3g
et s'est fait connaitre dans les années 2010 pour sa capacité a remplacer un interprète ne pouvant jouer (maladie...) à quelques jours de la date prévue d'un concert, et
ses tenues un poil courtes et clinquantes.
Une bonne pianiste, en particulier pour la musique de la fin du 19e et du 20e siècle (pour une pianiste asiatique dans un registre plus ancien, je me tournerais plutôt vers Yeol Eum Son).
A+,

[:volkervonalzey:3]

Message édité par weeWEEx le 01-01-2022 à 18:50:47

---------------
"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bacchantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
n°64835249
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-01-2022 à 18:51:33  profilanswer

Oui, mais non, elle n'est pas réductible qu'à cela, et heureusement.
A ce train là, tu vas réduire l'intérêt du jeu de Khatia Buniatishvili à un balancement mammaire, agréable, certes.
A+,

Message édité par gilou le 01-01-2022 à 18:54:04

---------------
n°64835399
Struddel_
Posté le 01-01-2022 à 19:10:18  profilanswer

On pourrait avoir la plus grande pianiste au monde (je parle pas d'elle spécialement), à partir du moment ou c'est une femme elle sera jugée là dessus avant tout le reste.

Bienvenue en 2022.

---------------
n°64835853
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-01-2022 à 20:20:39  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Je reste en russie aujourd'hui : Rachmaninov et Prokofiev, concertos pour piano (3 et 2) par cette pianiste que je découvre depuis quelques jours : Yuja Wang  :love:

C’est une immense pianiste, clairement. Ses tenues courtes, on s’en fout, mais alors over 1 000 000.

Pour moi, la plus grande révélation de YouTube, ça reste Valentina Lisitsa. C’est elle qui a le toucher le plus impressionnant que j’ai vu ces 50 dernières années. Je ne suis pas toujours d’accord avec certains choix dans ses interprétations, mais son toucher est totalement hors compétition. CHAQUE doigt a une vie propre.  

Pour vous donner un exemple (c’est une virtuose, et je vous donne volontairement le CONTRAIRE d’une œuvre de virtuosité) : https://youtu.be/v3ukmLpgcGQ

Elle est devenue une star sur YouTube, et sans YouTube, elle n’aurait jamais percé, surtout parce qu’elle a une personnalité hors norme, un peu insupportable et que ses opinions politiques sont hyper mal venues en ce bas monde (elle est ukrainienne mais pro-Russie) et ses positions sont régulièrement dénoncées. Certaines de ses tournées ont été carrément annulées.

Mais moi, c’est la musicienne qui m’intéresse, et à ce niveau là, c’est incroyable. Je vous conseille aussi ses sonates de Beethoven qu’elle ne cesse d'améliorer version après version.

Comme celle-ci qui est une infamie à jouer : https://youtu.be/E5JObP74jcw

---------------
Expert en expertises
n°64835873
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-01-2022 à 20:23:57  profilanswer

Struddel_ a écrit :

On pourrait avoir la plus grande pianiste au monde (je parle pas d'elle spécialement), à partir du moment ou c'est une femme elle sera jugée là dessus avant tout le reste.

Bienvenue en 2022.

Par qui ? Suffit de ne pas s’attarder sur les RS hein. Si plein de gens sont trop cons pour la juger la dessus tant pis pour eux.

---------------
Expert en expertises
n°64835879
cisco1
Posté le 01-01-2022 à 20:24:54  profilanswer

weeWEEx a écrit :

La marche de Radetzsky aka le tourner les serviettes du classique comme dirait cisco1

:D ,bonne année Weeweex.

J aime bien Yuja Wang, j ai un peu de mal avec l interprétation parfois manquant "d âme" de certains pianistes asiatiques, j ai du mal avec Lang Lang aussi. Elle je trouve qu elle envoie bien.

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°64835930
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-01-2022 à 20:31:06  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Bienvenue en 2022.

La plus grande pianiste du monde, à mes oreilles en tout cas, Martha Argerich, est au delà de ces critères visuels.

A+,

---------------
n°64835972
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-01-2022 à 20:37:02  profilanswer

gilou a écrit :

La plus grande pianiste du monde, à mes oreilles en tout cas, Martha Argerich, est au delà de ces critères visuels.

A+,

Une pianiste que j’adore. :jap: et que j’écoute depuis des années.
Mais je le redis, something happened with Lisitsa. Il y a chez elle quelque chose qui avait été perdu et qui vient d’être retrouvé.
Chez Lisitsa, il y a tout :
- une virtuosité sur-humaine  
- une musicalité et un toucher qui n’existe pas (enfin qui ne devrait pas exister)
- une fragilité qui fait que parfois, c’est WTF et que ça foire. Une vraie humanité en somme. Un truc qui rend la chose encore plus implacable.

Chez les autres, il n’y a jamais tout cela en même temps.

---------------
Expert en expertises
n°64836011
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-01-2022 à 20:41:49  profilanswer

> une fragilité qui fait que parfois, c’est WTF et que ça foire
C'est ce que j'ai ressenti sur le 2e morceau que tu proposais. Du Beethoven post-Chopin dans le toucher.
A+,

---------------
n°64836019
cisco1
Posté le 01-01-2022 à 20:42:49  profilanswer

Ha ben Lisitsa, techniquement rien à redire mais y a rarement des interprétations je me dis c'est ça, du coup nope.
Sinon youtube, le black earth de Fazil Say a un succès rare pour une pièce de ce type. (J aime beaucoup).
Les baroqueux qui font des millions de vue sur un hiver de Vivaldi au top.
Et puis pour les amateurs de piano les chaines qui pullulent avec des amateurs jouant du classique et et le popularise . (Kassia et Rousseau dans les chaines a succès)

Message cité 1 fois
Message édité par cisco1 le 01-01-2022 à 20:44:51

---------------
n°64836085
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-01-2022 à 20:51:46  profilanswer

gilou a écrit :

> une fragilité qui fait que parfois, c’est WTF et que ça foire
C'est ce que j'ai ressenti sur le 2e morceau que tu proposais. Du Beethoven post-Chopin dans le toucher.
A+,

Oui mais justement il faut aller au delà de ça. :D quand on est passé par sviatoslav richter, Argerich, Gould et tous les autres, on se rend compte du truc avec Lisitsa. :D c’est pas accessible tout en étant quasiment parfois pénible et implacable. Du coup, c’est ça Beethoven, mais on ne peut pas le réaliser tout de suite.

---------------
Expert en expertises
n°64836100
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-01-2022 à 20:53:46  profilanswer

cisco1 a écrit :

Ha ben Lisitsa, techniquement rien à redire mais y a rarement des interprétations je me dis c'est ça, du coup nope.

Ben oui, le vrai problème de Lisitsa, c’est que derrière sa virtuosité qui est hyper accessible, sa musique ne l’est pas. Il faut de la persévérance pour comprendre … parce que ça vole un peu trop haut pour le commun des mortels musiciens.

---------------
Expert en expertises
n°64836194
cisco1
Posté le 01-01-2022 à 21:10:59  profilanswer

He ho   [:kede]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  99  100  101  102  103  104

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE[Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées?
Musique countryAjouter des bruitages sur une musique
[TOPIC UNIK] (la) Nouvelle Star (sur M6) _____ {c'est fini}Musique Techno,Trance,Makina
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageRecherche titre de Musique
Recherche musique 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique]La musique classique pour vous c'est...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)