Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3432 connectés 

La musique classique pour vous c'est...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  99  100  101  102  103  104
Auteur Sujet :

[topic unique]La musique classique pour vous c'est...

n°72830640
lolo443bis
Posté le 04-05-2025 à 19:00:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour toutes ces précisions, encore pardon pour mon inculture.

Le concerto pour clarinette est effectivement superbe, je le connais par coeur (joué au moins 10 fois), sans savoir qu'il datait de 1791.

Et vrai aussi qu'il n'a pas terminé le requiem.  

mood
Publicité
Posté le 04-05-2025 à 19:00:34  profilanswer

n°72989992
lolo443bis
Posté le 03-06-2025 à 11:45:54  profilanswer

J'ai regardé hier Carmen. C'est vrai que c'est le cent cinquantenaire de l'œuvre.  

Présenté comme conforme et dans l'esprit de la création de l'œuvre en 1875, un aspect m'a étonné : il s'agit de la version avec récitatifs, qui ont été rajoutés après, semble-t-il parce que le public de l'époque n'aimait pas les dialogue parlés, ce que je préfère pourtant. Et certains de ces récitatifs m'étaient inconnus.

J'ai trouvé les chanteurs, Don José et Escamillo, un peu faibles. Préféré Carmen, déçu par Micaëla, que je trouve un très beau rôle, souvent relégué. Il est vrai que les sopranos sont généralement les vedettes, et que les mezzos et altos sont reléguées dans les rôles de vieilles sorcières ou de mauvaises. Carmen est leur revanche.

Mais je ne vais pas me plaindre. Je préfère en tous cas ce genre de mise en scène sobre et conforme à l'original que les délires qu'on voit parfois. Et l'orchestre avait son rôle, on le voyait jouer dans l'ouverture et les interludes, ce qui me plaît (déformation !).

n°72990002
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-06-2025 à 11:47:26  profilanswer

lolo443bis a écrit :

Présenté comme conforme et dans l'esprit de la création de l'œuvre en 1875, un aspect m'a étonné : il s'agit de la version avec récitatifs, qui ont été rajoutés après, semble-t-il parce que le public de l'époque n'aimait pas les dialogue parlés, ce que je préfère pourtant. Et certains de ces récitatifs m'étaient inconnus.

Tiens c'est marrant ça, il y a une tendance en ce moment à aller chercher des bouts moins connus d'opéras très connus ? Le Faust de Bastille avait une scène entière dont j'avais jamais entendu parler (mais n'avait pas le ballet qui figure dans la version que j'ai en disque).

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°72991421
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 03-06-2025 à 15:14:02  profilanswer

lolo443bis a écrit :

J'ai regardé hier Carmen. C'est vrai que c'est le cent cinquantenaire de l'œuvre.

J'ai trouvé les chanteurs, Don José et Escamillo, un peu faibles. Préféré Carmen, déçu par Micaëla, que je trouve un très beau rôle, souvent relégué. Il est vrai que les sopranos sont généralement les vedettes, et que les mezzos et altos sont reléguées dans les rôles de vieilles sorcières ou de mauvaises. Carmen est leur revanche.

Mais je ne vais pas me plaindre. Je préfère en tous cas ce genre de mise en scène sobre et conforme à l'original que les délires qu'on voit parfois. Et l'orchestre avait son rôle, on le voyait jouer dans l'ouverture et les interludes, ce qui me plaît (déformation !).

Tu as vu quels chanteurs ?

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°72992004
Moctezuma2
Posté le 03-06-2025 à 16:30:00  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tiens c'est marrant ça, il y a une tendance en ce moment à aller chercher des bouts moins connus d'opéras très connus ? Le Faust de Bastille avait une scène entière dont j'avais jamais entendu parler (mais n'avait pas le ballet qui figure dans la version que j'ai en disque).

J'imagine que c'est histoire de se différencier et de redonner un peu d'intérêt a des classiques ultra connus.

n°72992780
lolo443bis
Posté le 03-06-2025 à 18:41:40  profilanswer

Tillow a écrit :

Tu as vu quels chanteurs ?

Je me suis aperçu que c'était sur YouTube depuis 2 mois !

La liste des chanteurs, je suppose des locaux, mais je n'y connais rien :
Carmen : Deepa Johnny
Don José : Stanislas de Barbeyrac
Micaëla : Iulia Maria Dan
Escamillo : Nicolas Courjal
Frasquita Faustine de Monès
Mercédès : Floriane Hasler
Le Remendado : Thomas Morris
Le Dancaïre : Florent Karrer
Zuniga : Nicolas Brooymans
Moralès : Yoann Dubruque

Christophe Grapperon en chef de chœur, tu l'as connu ?

n°72992824
Tillow
Posté le 03-06-2025 à 18:49:50  profilanswer

lolo443bis a écrit :

Je me suis aperçu que c'était sur YouTube depuis 2 mois !

La liste des chanteurs, je suppose des locaux, mais je n'y connais rien :
Carmen : Deepa Johnny
Don José : Stanislas de Barbeyrac
Micaëla : Iulia Maria Dan
Escamillo : Nicolas Courjal
Frasquita Faustine de Monès
Mercédès : Floriane Hasler
Le Remendado : Thomas Morris
Le Dancaïre : Florent Karrer
Zuniga : Nicolas Brooymans
Moralès : Yoann Dubruque

Christophe Grapperon en chef de chœur, tu l'as connu ?

Le seul chanteur que je connaisse c'est Stanislas de Barbeyrac, il est quand même assez connu.

Pas croisé le chef de chœur.

---------------
n°72992847
lolo443bis
Posté le 03-06-2025 à 18:54:13  profilanswer

Ah oui, c'était avant que tu sois là.

n°73073576
weeWEEx
La guerre et la mort
Posté le 17-06-2025 à 21:31:32  profilanswer

RIP au grand Alfred Brendel.

---------------
"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bacchantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
n°73078159
dreamer18
CDLM
Posté le 18-06-2025 à 16:25:16  profilanswer

J'ignorais qu'il était autrichien. Son intégrale des concerti de Mozart fait partie de mes préférées.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
mood
Publicité
Posté le 18-06-2025 à 16:25:16  profilanswer

n°73087430
Moonzoid
Posté le 20-06-2025 à 10:09:31  profilanswer

Un peu de fraîcheur nordique de bon matin  [:azrail:8]  

Sibelius - Lemminkäinen Suite | Karina Canellakis | BRSO
https://youtu.be/tke8q9_MmnA?si=4SnFD567-xojuqun

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°73088471
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-06-2025 à 12:51:36  profilanswer

Quand je pense musique finlandaise, j'ai mentalement cette image en tête :  [:tillow:2]  
 :o  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73088503
Moonzoid
Posté le 20-06-2025 à 13:00:26  profilanswer

indémodable :D

---------------
n°73089382
Tillow
Posté le 20-06-2025 à 15:22:11  profilanswer

La base :D

(Moi j'ai la version avec le mec qui fait des percus et le chat qui vibe à côté) :D

---------------
n°73107555
caracole
Posté le 24-06-2025 à 09:58:00  profilanswer

weeWEEx a écrit :

:(  :(  :(

n°73136157
lolo443bis
Posté le 29-06-2025 à 18:29:33  profilanswer

weeWEEx a écrit :

A cette époque où j'ai pu m'intéresser à la musique avec des gens à qui ça plaisait, au contraire de ces connards du collège où j'étais en 3ème, mais par contre éloigné de la pratique musicale par ces autres connards du conservatoire, je m'étais rabattu sur le piano au lycée. C'était aussi ma grande période Beethoven, je m'essayais à ces sonates. Quand j'avais précisé que j'aimais les interprétations assez neutres, on m'a conseillé Brendel. Effectivement quand c'est marqué p, il fait piano, quand c'est marqué f, il fait forte, strict respect de la partition.

n°73136177
lolo443bis
Posté le 29-06-2025 à 18:33:39  profilanswer

gilou a écrit :

Quand je pense musique finlandaise, j'ai mentalement cette image en tête :  [:tillow:2]  
 :o  
A+,

Désolé, je n'ai pas compris à quoi ça fait allusion. On peut m'expliquer ?

Sinon, pour moi, Sibelius, c'est  

• Le grand Sib (abréviation ou si bémol ?) ainsi que cité par Walter Leege
  • Finlandia
  • Et surtout son concerto pour violon, notamment l'interprétation Ferras

Sinon, très bel enregistrement !

n°73136187
lolo443bis
Posté le 29-06-2025 à 18:35:53  profilanswer

lolo443bis a écrit :

• Finlandia

+ un solo d'alto, mini comme d'habitude, mais assez rare pour être signalé

n°73136409
Tillow
Posté le 29-06-2025 à 19:04:06  profilanswer

lolo443bis a écrit :

• Finlandia

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ievan_Polkka

---------------
n°73136411
Moonzoid
Posté le 29-06-2025 à 19:04:20  profilanswer

lolo443bis a écrit :

J'ai trouvé, oui !  
C'est pas une pièce qui m'avait tellement marqué auparavant, mais là elle m'a bien plu.

---------------
n°73136425
Moonzoid
Posté le 29-06-2025 à 19:07:19  profilanswer

le lien animation flash marche plus  
https://www.youtube.com/watch?v=_qS9l7jh87Q

[:tillow:2]  

---------------
n°73148329
lolo443bis
Posté le 01-07-2025 à 17:20:53  profilanswer

Merci pour ces renseignements, je ne connaissais pas du tout.

n°73148524
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-07-2025 à 17:47:43  profilanswer

lolo443bis a écrit :

• Finlandia

La meilleure interpretation de Sibelius (AMHA qui est tout sauf humble), c'est avec Oistrakh et Ormandy : https://www.youtube.com/watch?v=nyPKR_Ozj48

Celle de Christian Ferras est historique effectivement (enfin est surtout considérée comme telle en France). Il y a évidemment aussi Heifetz, mais bon, écoutez les enregistrements et faites vous votre propre idée... La noblesse dans les passages musicaux d'Oistrakh est insurpassable et ne sera peut-être jamais surpassée. C'est d'ailleurs flippant parfois avec lui. Idem dans Beethoven dans l'enregistrement avec André Cluytens. Totalement insurpassable quand on fait vraiment l'effort d'écouter l'enregistrement ( https://www.youtube.com/watch?v=aqxA1gEnGNs ).

Message édité par Hermes le Messager le 01-07-2025 à 17:48:04

---------------
Expert en expertises
n°73151501
lolo443bis
Posté le 02-07-2025 à 10:34:12  profilanswer

J'ignorais que Oistrakh l'avait enregistré. Tu me prends par les sentiments, je dis toujours que c'est mon violoniste préféré.  Pour le Beethoven, l'info m'a aussi été passée ici, ma réaction de l'époque :

lolo443bis a écrit :

J'ai voulu l'écouter avant de répondre.

J'ignorais que Oïstrakh l'avait enregistré, et c'est la révélation. De parti pris, sans nul doute, je n'ai jamais caché que c'était mon violoniste préféré.

Car mon approche a toujours été compliquée vis à vis de ce concerto. Ado, mon disque de chevet, c'était le Tchaïkovski par Aaron Rosand. https://www.youtube.com/watch?v=MWqG1vc_e5I
Par ailleurs fan de Beethoven, j'achète le disque, dans le magasin la seule version disponible est celle de Francescatti, pourtant réputé. Enorme déception, je n'arrivais pas à aimer, la soi-disant "sonorité de soleil levant" de Francescatti me déplaisait totalement.

Par la suite, on m'offre un enregistrement de Menuhin, avec Klemperer, version reconnue comme par terrible. Pas mieux pour celle avec Furtwängler, hormis le message politique de réconciliation de musiciens juif et allemand après la 2nde guerre mondiale ...

Admiratif de Perlman, j'apprends qu'il l'a enregistré, j'achète le disque, et à nouveau déçu ! Je ne sais pas si ça a à voir, mais Menuhin venait de lui céder son Strad "Soil", et une sonorité différente, pas celle du Perlman d'avant. A croire que je suis fâché avec les Strads ?

En tous cas, un grand merci de m'avoir filé ce lien !

Après, comme on dit toujours, les goûts et les couleurs ...

n°73153058
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-07-2025 à 14:07:54  profilanswer

lolo443bis a écrit :

J'ignorais que Oistrakh l'avait enregistré. Tu me prends par les sentiments, je dis toujours que c'est mon violoniste préféré...

Tu prends à cet endroit : https://youtu.be/nyPKR_Ozj48?si=aoB [...] RY&t=1089. (à fond au casque hein bien évidemment)

Jusqu'à la fin du second mouvement.

Un passage d'anthologie qui résume tout concernant Oistrakh et pourquoi il est musicalement absolument unique et insurpassable dans certaines oeuvres (quand il est accompagné par le bon chef car je suis toujours surpris qu'on montre toujours Oistrakh dans les enregistrements soviétiques alors qu'il a enregistré avec les plus grands chefs à l'Ouest).

Message édité par Hermes le Messager le 02-07-2025 à 14:10:59

---------------
Expert en expertises
n°73158872
Moonzoid
Posté le 03-07-2025 à 14:28:44  profilanswer

J'ai un disque de concerto de Bach de ce brave homme, il a jamais enregistré de partitas ?

---------------
n°73159347
lolo443bis
Posté le 03-07-2025 à 15:45:50  profilanswer

Moonzoid a écrit :

J'ai un disque de concerto de Bach de ce brave homme, il a jamais enregistré de partitas ?

Oui, non seulement un violoniste fantastique, mais aussi un homme d'une grande simplicité et plein de gentillesse.
Un prof qui avait été à l'orchestre de Paris dans les années 60-70 nous racontait qu'il avait fait prévenir qu'il aurait 1/4 d'heure de retard. Il est effectivement arrivé 14 h plus tard, s'excusant, avec sa petite boîte à violon en forme de cercueil.
On a dit que l'URSS l'avait exploité, c'est sûrement vrai, mais il se foutait de l'argent.

Encore une fois, je suis de parti pris.

n°73159419
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-07-2025 à 15:58:45  profilanswer

lolo443bis a écrit :

Oui, non seulement un violoniste fantastique, mais aussi un homme d'une grande simplicité et plein de gentillesse.
Un prof qui avait été à l'orchestre de Paris dans les années 60-70 nous racontait qu'il avait fait prévenir qu'il aurait 1/4 d'heure de retard. Il est effectivement arrivé 14 h plus tard, s'excusant, avec sa petite boîte à violon en forme de cercueil.
On a dit que l'URSS l'avait exploité, c'est sûrement vrai, mais il se foutait de l'argent.

Encore une fois, je suis de parti pris.

Il a eu de nombreuses occasions de passer à l'Ouest, mais il a toujours refusé... Mais bon, il ne se faisait aucune illusion sur le régime soviétique non plus, c'est juste par fidélité pour sa patrie, sa famille et aussi pas mal de ses amis dont des compositeurs qu'il est resté en Russie. Du temps de Staline, il aurait pu à tout moment être victime d'une purge, d'autant qu'il était juif (et même s'il a gagné le prix Staline). Après les choses sont devenues quand même bcp plus cools pour les artistes de renom comme lui. Il a pu voyager.
Il se foutait de l'argent oui... Et ça se ressent très bien quand il joue. C'était un personnage humble du genre à ne pas faire de vague, mais exceptionnellement humain et talentueux.

Message édité par Hermes le Messager le 03-07-2025 à 16:05:44

---------------
Expert en expertises
n°73159424
Moonzoid
Posté le 03-07-2025 à 16:00:13  profilanswer

lolo443bis a écrit :

Il est effectivement arrivé 14 h plus tard, s'excusant,

Il avait beau être charmant, 14h ça commence à faire beaucoup  [:deadpool:5]  

---------------
n°73159454
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-07-2025 à 16:04:52  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Les concertos de Bach, même si c'est intéressant, c'est une autre époque avec Oistrakh. Depuis on a réappris à jouer la musique de Bach.  

Je ne crois pas qu'il y ait les sonates et partitas par Oistrahk non, malheureusement. Il y a quelques fragments de ci de là. Je crois qu'en Ex-URSS, Bach était pas super bien vu (à cause de l'aspect religion autour de lui...)

---------------
Expert en expertises
n°73165486
lolo443bis
Posté le 04-07-2025 à 18:11:10  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Il avait beau être charmant, 14h ça commence à faire beaucoup  [:deadpool:5]  

Pardon, la barre / a sauté ! Je voulais dire 1/4 d'heure.

n°73210749
lolo443bis
Posté le 14-07-2025 à 13:11:14  profilanswer

J'ai regardé 5 mn le Louise de Charpentier : sur ARTE samedi soir enregistré au Festival d'Aix-en-Provence. Un honte je trouve, quelle idée de mettre ça dans la salle d'attente d'un hôpital psychiatrique ? Quand prendra-t-on des mesures contre ces metteurs en scène qui se prennent le premier rôle et mettent tout en l'air ?

Au même moment, l'enfance du christ de Berlioz enregistré à la Scala sur KTO (ne rien en déduire quant à ma religion, en fait une chaîne qui diffuse un concert par semaine, et accessible sur les chaines arabes, si c'est vrai !). Intéressant, Bien que pas fan de Berlioz, et j'ai trouvé un peu long, mais belle interprétation qui se laisse écouter.

n°73211170
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 14-07-2025 à 14:41:27  profilanswer

Sur la télé, il y a de tout.
Cette semaine, il y avait le requiem de Mozart aux chorégies d'Orange qui passait sur une chaine nationale.
Quelle déception, l'orchestre avait l'air d'être sous lexomil, c'était d'une mollesse insupportable. Ça ronronnait quand ça aurait du être vif. De plus, les instruments se détachaient mal les uns des autres, mais ça, ça peut être du à une prise de sons en manque de moyens (et micros).

Par contre hier soir sur Mezzo, concerto pour piano N°3 de Prokofiev, interprété par Yujia Wang, l'orchestre (festival de Lucerne 2009) étant dirigé par Claudio Abaddo (et on a aperçu Simon Rattle dans l'auditoire), quel bonheur!  :love:  

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73217477
lolo443bis
Posté le 15-07-2025 à 18:54:04  profilanswer

gilou a écrit :

Cette semaine, il y avait le requiem de Mozart aux chorégies d'Orange qui passait sur une chaine nationale.
Quelle déception, l'orchestre avait l'air d'être sous lexomil, c'était d'une mollesse insupportable. Ça ronronnait quand ça aurait du être vif. De plus, les instruments se détachaient mal les uns des autres, mais ça, ça peut être du à une prise de sons en manque de moyens (et micros).

A+,

Oui j'ai vu aussi. Surtout détesté ces espèces d'images affreuses projetées au dessus qui voulaient supplanter la musique et n'apportaient rien.
Juste après, dans les mêmes conditions du Carmina Burana, là j'ai davantage suivi.

n°73219637
Tillow
Posté le 16-07-2025 à 08:34:26  profilanswer

Découverte récente, le compositeur cubain Ernesto Lecuona, je suis tombée sur ses Gitanerias complètement au pif et j'ai d'abord cru que c'était une danse de Rossini :D

Il faut que j'explore davantage, apparemment il était très connu au début du XXe et admiré à la fois par Ravel et Gershwin.

---------------
n°73242620
lolo443bis
Posté le 20-07-2025 à 10:59:33  profilanswer

Jamais entendu parler non plus.

D'une façon générale; j'aime bien l'espagnol, pas trop de latinos. Et là, bien qu'étant cubain, je trouve que ça sonne plutôt espagnol. Sympa.

n°73244058
lolo443bis
Posté le 20-07-2025 à 15:37:15  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Et cette semaine, ils repassent exactement le même programme !
Quelle nullité, cette télé.

n°73244611
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-07-2025 à 17:08:20  profilanswer

Honnêtement, c'est là qu'un YouTube Premiun est imbattable AMA. Certes, c'est cher, mais quelle tranquillité et quel choix infini.

---------------
Expert en expertises
n°73246491
Tillow
Posté le 21-07-2025 à 08:07:51  profilanswer

lolo443bis a écrit :

Jamais entendu parler non plus.

D'une façon générale; j'aime bien l'espagnol, pas trop de latinos. Et là, bien qu'étant cubain, je trouve que ça sonne plutôt espagnol. Sympa.

Oui, il a composé pas mal de zarzuelas aussi :jap:
En ce moment, j'écoute l'album Cuba du pianiste Marcos Madrigal qui est une compilation de compositions de Lecuona, c'est très chouette.

---------------
n°73247575
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 21-07-2025 à 11:52:15  profilanswer

Hier soir sur Radio Classique, il y avait une rediffusion d'un concert au festival de Verbier (pas trouvé l'année) de la symphonie héroïque de Beethoven sous la direction de Simon Rattle.
Eh bien, c'est la première fois que j'en entends une interprétation qui me plaise, d'habitude, je suis assez indifférent à cette symphonie.
J'ai trouvé ceci sur YT, ça a l'air de correspondre.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 21-07-2025 à 11:59:33

---------------
n°73248141
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-07-2025 à 14:01:32  profilanswer

gilou a écrit :

Hier soir sur Radio Classique, il y avait une rediffusion d'un concert au festival de Verbier (pas trouvé l'année) de la symphonie héroïque de Beethoven sous la direction de Simon Rattle.
Eh bien, c'est la première fois que j'en entends une interprétation qui me plaise, d'habitude, je suis assez indifférent à cette symphonie.
J'ai trouvé ceci sur YT, ça a l'air de correspondre.

A+,

Oui, très bonne version je trouve. Très intéressante aussi sur les équilibres et les mises en avant des bois pendant certains tuttis.  

Sinon pour ceux qui voudraient savoir la (pardon ma  :whistle: ) version de référence, c'est Karajan et le Berliner ici : https://www.youtube.com/watch?v=KdY [...] rt_radio=1

Je ne sais pas si on fera un jour mieux, mais j'ai jamais entendu mieux (j'ai aussi un intérêt pour les versions sur instruments d'époque, mais le problème avec Beethoven, c'est qu'il était en avance sur son époque, qu'il est intemporel et que les nuances dans ses symphonies, c'est genre l'équivalent de 10 groupes de metal qui jouent ensemble au niveau puissance et sensation... Du coup, les instruments modernes et les interprétations furieuses marchent bien avec... Cette symphonie est héroïque. Il n'y est question que de dépassement de tout... )  

Pour la 5eme et la 7eme, je reviens toujours à Carlos Kleiber et le Wiener.

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  99  100  101  102  103  104

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE[Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées?
Musique countryAjouter des bruitages sur une musique
[TOPIC UNIK] (la) Nouvelle Star (sur M6) _____ {c'est fini}Musique Techno,Trance,Makina
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageRecherche titre de Musique
Recherche musique 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique]La musique classique pour vous c'est...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)