| |||||
| Auteur | Sujet : [topic unique]La musique classique pour vous c'est... |
|---|---|
Hermes le Messager Breton Quiétiste | Reprise du message précédent :
--------------- Expert en expertises |
Publicité | Posté le 21-07-2025 à 14:01:32 ![]() ![]() |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Découverte du moment, si vous aimez Mozart (particulièrement le Mozart ploumploum guilleret), écoutez Mysliveček. C'est un compositeur bohémien un tout petit peu plus ancien (il avait une vingtaine d'années de plus que Mozart) et Mozart était ultra fan de lui. Je l'ai découvert avec cette aria de l'oratorio Adamo ed Eva : lien Deezer mais il y a aussi une pétachiée de concerti (playlist YT de concerti pour violon), symphonies, sonates etc. C'est vraiment le genre de choses que j'aime, à la fois immédiatement catchy et pourtant pas du tout superficiel. --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
gilou ModérateurModosaurus Rex | J'ai du bon Stabat dans mon répertoire,
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 29-09-2025 à 14:48:34 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
lolo443bis |
|
Publicité | Posté le 29-09-2025 à 16:29:51 ![]() ![]() |
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Je dirais qu'il fait du neuf avec du vieux et du faussement simple avec du complexe. Il est très connu pour son Palladio et son Adiemus que vous connaissez probablement. Les mouvements du Stabat sont assez différents les uns des autres, il aime beaucoup mélanger des influences de plusieurs périodes et même franchement en dehors du classique (il y a des passages chantés en araméen par une récitante). C'est encore plus marqué dans sa messe de l'homme armé. Pour ton programme j'aime bien l'ensemble, c'est facile à apprécier.
Écoute la suite c'est très varié --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | En ce moment, il y a le Concours Chopin qu'on peut suivre en direct sur Youtube. C'est super intéressant même si un peu niche, enfin, pas vraiment, il suffit d'aimer Chopin quoi Je ne savais pas comment ça marchait donc j'ai un peu regardé les règles, wow. En gros, il y a plusieurs rounds durant lesquels les pianistes sélectionnés jouent chacun à la suite, et à chaque round ils ont le droit de choisir leurs morceaux dans une liste pré-établie. Ça donne des résultats intéressants, par exemple le round en cours il faut jouer au moins une polonaise et un groupe de six préludes de l'op. 28 qui se suivent (7-12, 13-18, 19-24) puis ce qu'on veut pourvu que ça fasse 40-50 minutes, et les concurrents sont autorisés à jouer tous les préludes op. 28 si besoin (pourvu qu'il y ait la polonaise). Donc ce soir il y a deux personnes qui se suivent et qui jouent tous les deux la polonaise op. 53 en la bémol majeur puis les 24 préludes d'affilée Le round 3 ça sera sonates et mazurka, et la finale c'est la polonaise-fantaisie https://en.wikipedia.org/wiki/XIX_I [...] ompetition [Edit : J'aime beaucoup qu'il y ait des prix spéciaux, genre la radio polonaise qui donne un prix pour la meilleure mazurka et la société Chopin qui donne un prix pour la meilleure polonaise (« La musique classique pour vous c'est... » la musique classique pour moi c'est que depuis quelques années j'ai de nouveau un vrai piano, qu'il est trop mimi et que j'ai développé une relation toxique avec les études de Chopin et qu'il y en a qui font bien mal aux doigts, voilà Message édité par biezdomny le 11-10-2025 à 19:58:11 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | (Il y a quelques années, j'ai traîné une semaine à Varsovie pour raisons professionnelles et j'ai kiffé, je logeais dans un hôtel qui faisait des concerts de Chopin le soir, j'ai visité le musée Chopin, je passais derrière le centre Chopin tous les jours pour aller à la fac et j'entendais les gens jouer du Chopin par la fenêtre, y avait même des boulangeries avec des jeux de mots en français genre « chaud pain lol » --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
lolo443bis |
|
lolo443bis |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Houlala je saurais tellement pas faire ça, j'admire L'année dernière, en chant, j'ai passé des mois sur un air de Strauss (Richard) et rien que ça j'y arrive toujours pas, parce que je peux pas le lire (enfin je « peux » mais comme les notes ne veulent rien dire ça m'aide pas
Oui, les commentaires de Cortot sur son édition des études sont savoureux là-dessus. Message édité par biezdomny le 13-10-2025 à 11:46:32 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | La fameuse méthode à la Rache Message édité par biezdomny le 13-10-2025 à 19:12:49 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Moonzoid | YT m'a gentiment reproposé ceci :
lolo443bis |
|
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Moctezuma2 |
|
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Hermes le Messager Breton Quiétiste | La musique et les profs. Message édité par Hermes le Messager le 23-10-2025 à 17:29:47 --------------- Expert en expertises |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Ouais chais pas, moi j'ai arrêté abruptement la musique à 16 ans alors que ça a toujours été une passion absolue pour moi parce que j'ai été extrêmement maltraitée au conservatoire quand j'y étais. J'avais pour prof de flûte un prof extrêmement connu, élève de Rampal. Il me hurlait dessus en cours parce que j'étais douée et qu'il considérait que je n'en faisais jamais assez. Je me faisais aussi pourrir la gueule à l'orchestre, à la musique de chambre, à la chorale (à l'époque j'allais au conservatoire quasi tous les jours en plus du collège/lycée). J'étais corvéable à merci quand il y avait des concerts avec la culpabilisation qui va bien. Je compte même plus le nombre de fois où j'ai chialé en cours ou en répétition. J'ai dû passer par la case psy avant de retourner au conservatoire à 40 ans mais c'était probablement pour mon bien qu'on m'a traitée comme ça, hein. Message cité 1 fois Message édité par Tillow le 23-10-2025 à 18:16:33 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça répond un peu à la question du topic, en plus : la musique classique pour vous c'est… c'est souvent un traumatisme d'enfance. Perso j'étais pas au conservatoire étant gosse, mais j'avais à la maison quelqu'un qui me forçait à faire de la musique et me criait dessus que j'étais demeurée. Je m'en suis pas remise et aujourd'hui j'ai une relation pathologique avec mon instrument (Que j'aime beaucoup, par ailleurs, il est très choupi, mon instrument, c'est pas de sa faute.) Message édité par biezdomny le 23-10-2025 à 18:22:56 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
weeWEEx La guerre et la mort | Je suis allé voir Aïda hier à Bastille, je connaissais pas très bien je l'avoue (mis à part les trompettes bien sûr --------------- "Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bacchantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix' |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE | [Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées? |
| Musique country | Ajouter des bruitages sur une musique |
| [TOPIC UNIK] (la) Nouvelle Star (sur M6) _____ {c'est fini} | Musique Techno,Trance,Makina |
| musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinage | Recherche titre de Musique |
| Recherche musique | |
| Plus de sujets relatifs à : [topic unique]La musique classique pour vous c'est... | |