Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3949 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  268  269  270  271  272  273
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°27281463
Naxos
\o/
Posté le 29-07-2011 à 17:07:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je comprends pas trop, t'as acheté un piano et on t'en file un autre ? :pt1cable:

Message édité par Naxos le 29-07-2011 à 17:07:55

---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le 29-07-2011 à 17:07:44  profilanswer

n°27281508
hawkins
Posté le 29-07-2011 à 17:11:22  profilanswer

Merome a écrit :

Piano reçu, marque Lodz - 110 cm, ça vaut quoi ?

Le son est plus rond que celui qu'on avait sélectionné. J'aime moins :(

Tu peux annuler la vente? Franchement c'est louche le mec qui envoie un piano différent comme ça...

---------------
Men are brave
n°27281981
CharlesT
Posté le 29-07-2011 à 18:08:51  profilanswer

Merome a écrit :

Piano reçu, marque Lodz - 110 cm, ça vaut quoi ?

Le son est plus rond que celui qu'on avait sélectionné. J'aime moins :(

Tu as signé un bon de commande ?  

Ben, tu annules la vente car le matériel livré est non conforme à ce que tu as commandé, et tu vas voir ailleurs. :spamafote:

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°27282926
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 29-07-2011 à 20:12:44  profilanswer

Le piano de remplacement soi-disant meilleur vaut combien au catalague ? C'est pénible ces pianos, y a jamais de prix officiels, on a l'impression que c'est pour ne pas dévoiler des marges inavouables.

Message cité 1 fois
Message édité par sieg66 le 29-07-2011 à 20:14:22
n°27283167
hawkins
Posté le 29-07-2011 à 20:47:32  profilanswer

sieg66 a écrit :

Le piano de remplacement soi-disant meilleur vaut combien au catalague ? C'est pénible ces pianos, y a jamais de prix officiels, on a l'impression que c'est pour ne pas dévoiler des marges inavouables.

marge de 70% facile [:sospc:1]

---------------
Men are brave
n°27286682
Merome
Chef des blorks
Posté le 30-07-2011 à 10:41:02  profilanswer

Pour ceux qui n'ont pas suivi : j'ai vu en magasin un piano Royale couleur ivoire d'occasion. Moi je voulais un blanc, le vendeur m'a dit qu'il en avait un, le même, en blanc, d'occasion toujours.
Quelque semaines plus tard, il se rend compte que le blanc est en mauvais état (notamment, pas blanc uniforme partout) et me propose un autre au téléphone, équivalent ou mieux, piano polonais avec des marteaux allemands et je ne sais quoi.
J'accepte, sachant que de toute façon, il me reprend le piano au prix d'achat pendant 10 ans, contre un autre meilleur.
C'est le plus gros vendeur de pianos de Besançon, installé depuis des dizaines d'années, je doute que ce soit un arnaqueur.

Mais je suis bien incapable de juger de la qualité d'un piano. Pas plus celui-ci que celui que j'avais originellement commandé.

Donc, si vous avez une idée de ce que vaut un piano droit Lodz, 110 cm...

Message cité 1 fois
Message édité par Merome le 30-07-2011 à 10:41:50

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°27287570
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 30-07-2011 à 13:15:59  profilanswer

J'ai rien trouvé sur la marque, mais j'ai trouvé ça qui pourra t'intéresser : http://www.alainchauvelaccordeurde [...] ASION.html

n°27289170
Naxos
\o/
Posté le 30-07-2011 à 18:11:42  profilanswer

Merome a écrit :

Pour ceux qui n'ont pas suivi : j'ai vu en magasin un piano Royale couleur ivoire d'occasion. Moi je voulais un blanc, le vendeur m'a dit qu'il en avait un, le même, en blanc, d'occasion toujours.
Quelque semaines plus tard, il se rend compte que le blanc est en mauvais état (notamment, pas blanc uniforme partout) et me propose un autre au téléphone, équivalent ou mieux, piano polonais avec des marteaux allemands et je ne sais quoi.
J'accepte, sachant que de toute façon, il me reprend le piano au prix d'achat pendant 10 ans, contre un autre meilleur.
C'est le plus gros vendeur de pianos de Besançon, installé depuis des dizaines d'années, je doute que ce soit un arnaqueur.

Mais je suis bien incapable de juger de la qualité d'un piano. Pas plus celui-ci que celui que j'avais originellement commandé.

Donc, si vous avez une idée de ce que vaut un piano droit Lodz, 110 cm...

En gros t'as 10 ans pour changer de piano quoi  [:ruxx]

---------------
[Folio Photos]
n°27299941
Nunurs Meg​a Power
Одним из шагов для мужчин, но
Posté le 01-08-2011 à 11:21:28  profilanswer

Voilà voilà,

je débarque sur le topic suite a l'achat d'occaz d'un yam' CLP 320 (650€, quasi neuf, pas bcp utilisé).

Je prends des cours depuis 3 semaines :D, étant donné qu'il y a 7 ans de gratte en autodidacte derriere, le niveau et les capacités sont pas trop mal a priori et mon prof dit que que ca devrait aller vite :x (moi je lutte en fait, mais je bosse pas mal).

Donc vala ... pour le moment c'est exerices a la con et petites piecettes de rien tout tout en doM / solM et de mon côté c'est le 3e moment musical de Schubert (bon en 2 jours c'est que les 10 premières mesures à ~70% du tempo qui sont rentrées, mais je suis assez content de moi pour le coup).

Voilà, est ce que vous avez des morceaux (classiques/romantiques) pas trop compliqués mais un brin intéressants pour débuter, accessible pour un noob motivé :) ?

merci !

Message cité 1 fois
Message édité par Nunurs Mega Power le 01-08-2011 à 11:25:16

---------------
"La finalité accentue les aspects analytiques de la démarche."
n°27300563
Nunurs Meg​a Power
Posté le 01-08-2011 à 12:09:08  profilanswer

xphanoo a écrit :

C'est To Zanarkand de Final Fantasy 10, l'original pas la version Piano Collections (tu peux trouver plein d'interprétations sur Youtube). C'est pas intuitif d'apprendre une main après l'autre vu qu'ici la mélodie et l'accompagnement se confondent souvent, la main gauche devant parfois jouer des notes de la mélodie et la droite certaines notes d'accompagnement (enfin avec mes doigtés, y'en a peut-être de meilleurs)

Ok ca remonte à plus de 10 pages mais bon ca peut toujours servir :

http://www.ffmusic.ffshrine.org/

To Zanarkand (version normale) : http://ffmusic.ffshrine.org/ff10sh [...] arkand.zip
At Zanarkand (version piano collection) : http://ffmusic.ffshrine.org/ff10sh [...] arkand.zip

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Nunurs Mega Power le 01-08-2011 à 12:10:36

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-08-2011 à 12:09:08  profilanswer

n°27300574
Nunurs Meg​a Power
Posté le 01-08-2011 à 12:10:15  profilanswer

double post :x

Message édité par Nunurs Mega Power le 01-08-2011 à 12:10:28

---------------
n°27332056
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 03-08-2011 à 23:47:13  profilanswer

Nunurs Mega Power a écrit :

de mon côté c'est le 3e moment musical de Schubert (bon en 2 jours c'est que les 10 premières mesures à ~70% du tempo qui sont rentrées, mais je suis assez content de moi pour le coup).

Voilà, est ce que vous avez des morceaux (classiques/romantiques) pas trop compliqués mais un brin intéressants pour débuter, accessible pour un noob motivé :) ?

3e moment tu t'en sors bien avec les sauts à la mains gauches ? Morceaux pas plus difficiles : marche turque, sonate au clair de lune, pour Elise, petit livre d'anna magdalena, gnossienne 1 et 3, gymnopédie.

Message cité 2 fois
Message édité par sieg66 le 04-08-2011 à 02:31:26
n°27332254
CharlesT
Posté le 04-08-2011 à 00:23:05  profilanswer

sieg66 a écrit :

3e moment tu t'en sors bien avec les sauts à la mains gauches ? Morceaux pas plus difficiles : marche turque, sonate claire de lune, pour Elise, petit livre d'anna magdalena, gnossienne 1 et 3, gymnopédie.

La Marche Turque, c'est quand un peu (beaucoup) plus difficile, amha.  

Sinon, je suis d'accord pour le reste. ;)

---------------
n°27333616
caracole
Posté le 04-08-2011 à 10:04:26  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par caracole le 04-08-2011 à 10:10:18

---------------
If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness.
n°27333696
CharlesT
Posté le 04-08-2011 à 10:11:20  profilanswer

caracole a écrit :

ah ouais complètement d'accord, le 3e mouvement de la sonate "Clair de Lune" c'est ce qu'on apprend après deux semaines de piano :D

obv vous parliez du premier mouvement... ben je suis pas sûr qu'il soit si facile à jouer "correctement"

Les notes sont assez simples à jouer pour un débutant (enfin, pas quelques semaines non plus). Après, niveau interprétation… là, ça risque d'être une autre paire de manche pour un débutant avec les 3 voix. :whistle:

---------------
n°27334185
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 04-08-2011 à 10:47:57  profilanswer

Für elise faut avoir un bon niveau pour la jouer correctement !
La Marche Turque, pareil.. Ce ne sont pas des pièces "simples"

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°27336363
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 04-08-2011 à 13:54:20  profilanswer

Personnellement j'ai plus de mal avec le moment musical n°3 de schubert qu'avec le 1e mvt de la sonate au clair de lune ou même pour Elise complet, la faute à la main gauche qui se balade et certains passages en tierces.

L'avantage de ces pièces c'est qu'on sait comment elles sonnent et qu'elles sont motivantes à apprendre.

n°27336586
caracole
Posté le 04-08-2011 à 14:14:38  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par caracole le 04-08-2011 à 14:14:55

---------------
n°27336643
CharlesT
Posté le 04-08-2011 à 14:18:00  profilanswer

caracole a écrit :

personne pour me retrouver le nom du Schumann ? :p

C'est l'Album pour la jeunesse de Schumann. ;)

---------------
n°27336656
caracole
Posté le 04-08-2011 à 14:18:34  profilanswer

---------------
n°27339823
Nunurs Meg​a Power
Posté le 04-08-2011 à 17:49:10  profilanswer

sieg66 a écrit :

3e moment tu t'en sors bien avec les sauts à la mains gauches ? Morceaux pas plus difficiles : marche turque, sonate au clair de lune, pour Elise, petit livre d'anna magdalena, gnossienne 1 et 3, gymnopédie.

A force de répétitions ca rentre oui  [:korner] (et puis avec un peu de rubato par ci par là quand on doit taper les combos fa3 - do3 - fa3 de mémoire, ca passe nickouelle ... :p). C'est ptet pas le plus intelligent, mais c'est plus joli de jours en jours !
Là je passe au thème B (do do do-reb-mib-reb-reb...)  [:slackerbitch]

Message édité par Nunurs Mega Power le 04-08-2011 à 17:53:50

---------------
n°27348896
theredled
● REC
Posté le 05-08-2011 à 14:24:00  profilanswer

CharlesT a écrit :

Pas vraiment, en notation standardisée, on appelle ça une batterie, pas un trémolo. ;)

Tremolo
Le trémolo s'écrit comme la simplification à la triple, mais à la différence de la simplification à la triple, le trémolo se joue le plus rapidement possible (peu importe que ce soit des triples, des triples-un-tiers ou des triples-douze-treizièmes).

C'est exactement ce que je dis, pourquoi tu dis que j'ai tort :o

Message édité par theredled le 05-08-2011 à 14:24:35

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°27417108
Anna Maria
Posté le 11-08-2011 à 23:36:32  profilanswer

Putain  :sweat:  

Je bosse la sonate Pathétique de Beethoven en ce moment, la main gauche est beaucoup plus agitée que ce que j'ai l'habitude de faire. Depuis hier, j'essaye d'accélérer le tempo, et ça me tire dans le coude  :sweat:  mais même en le faisant plus raisonnablement, assez vite ça me tire et je n'arrive plus à y mettre la force nécessaire.  

Vous pensez plutôt que je devrais calmer le jeu un peu, ou au contraire, continuer à bosser régulièrement pour développer le bras ?

n°27418428
Scrypt
Posté le 12-08-2011 à 09:36:23  profilanswer

si tu parles du premier mouvement avec notamment les montées en octave, si ça tire c'est que tu n'as pas encore le niveau, il ne vaut mieux pas forcer ou ça finira en tendinite.

En plus de le bosser lentement, un bon échauffement est de faire des montées de gamme en octave:

avec chaque main tu joues une octave simultanément (en accord), et tu relèves très rapidement le poignet comme si tu te brulais sur une plaque de cuisson :D
Cela va bien chauffer au début, c'est normal ...
Tu montes ta gamme comme ça, très lentement au début pour que ce soit bien propre.

Ensuite tu reviens au morceau et t'y vas lentement ... en quelques semaines de pratiques de cet échauffement tu dois pouvoir grimper le tempo.

Message édité par Scrypt le 12-08-2011 à 09:38:46

---------------
Mais vous êtes comme Tapie, vous êtes un ringard Dupont-Moretti
n°27419083
caracole
Posté le 12-08-2011 à 10:22:52  profilanswer

c'est bizarre que ce soit au niveau du coude que ça tire... tu as un professeur ou tu es autodidacte? qq'un corrige ta position de temps en temps? ne sois pas crispée, il faut être souple!

et comme dit Scrypt, si le morceau est trop dur, passe à autre chose pour le moment

pour t'échauffer / "délier" tes doigts, je te conseille 'le pianiste virtuose' de Hanon (le nom est pompeux mais c'est une super méthode!)

en tout cas, ne force pas quand ça fait mal, bon courage ;)

Message édité par caracole le 12-08-2011 à 10:23:47

---------------
n°27419514
Anna Maria
Posté le 12-08-2011 à 10:51:59  profilanswer

Merci de vos conseils  :)  Effectivement, je n'ai pas le niveau de le jouer à la vitesse voulue.  

Je vais faire tes exercices Scrypt, je ne suis pas sûre de bien voir ce que tu veux dire, j'essaye et te redemande au besoin.
Et je vais exhumer le Hanon du carton où il est rangé, oui.

Message édité par Anna Maria le 12-08-2011 à 10:52:17
n°27419576
Scrypt
Posté le 12-08-2011 à 10:56:28  profilanswer

En gros tu commences par do majeur, tu places tes deux mains en octave:

http://www.instant-ramen.net/wp-content/uploads/2009/04/piano3.jpg

Et tu montes ta gamme staccato: ton bras ne doit pas bouger, par contre tu remontes vivement ton poignet (presque à la perpendiculaire de ton bras) après chaque octaves, en piqué, comme si tu te brulais sur le clavier :D
Il y a plusieurs buts:
- s'échauffer très rapidement les poignets (rapide sensation de brulure :D )
- gagner en rapidité et en endurance
- etre plus précis sur des octaves

Message cité 1 fois
Message édité par Scrypt le 12-08-2011 à 10:58:09

---------------
n°27422688
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-08-2011 à 14:20:55  profilanswer

Question à deux balles d'un noob.

Sur les deux pianos droit que j'ai eu l'occasion de tester plus particulièrement (un Kawai et un Lodz), j'ai remarqué que le cadre où sont les cordes et les marteaux (ça porte sans doute un nom mais j'y connais que dalle) est séparé en trois zones, graves, moyens, aigus, avec des mécaniques un poil différente, selon le diamètre des cordes.

Sur ces deux pianos, la première note "moyenne" (un do) sonne moins bien que les autres. Faut appuyer plus fort dessus et le son me semble étouffé.

C'est un défaut particulier de ces 2 pianos que j'ai testé ou un truc qu'on rencontre souvent ?

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°27422767
Gwen311
Posté le 12-08-2011 à 14:24:17  profilanswer

Sur le mien (un piano d'études Weinbach) c'est pareil, le do 2 (il me semble bien que c'est celui là) a une sonorité un peu différente des autres notes.

n°27423053
caracole
Posté le 12-08-2011 à 14:39:09  profilanswer

désolé mais je comprends pas là...

c'est propre à la note "do" ??? parce que c'est la première à avoir 2 cordes plus fines et pas une seule grosse c'est bien ça?

c'est testé avec le meuble fermé ou ouvert?

---------------
n°27423187
Gwen311
Posté le 12-08-2011 à 14:47:10  profilanswer

Sur le mien, c'est propre au do et au do dièse (2). La différence n'est pas énorme, et ça me gène pas, mais il y a une légère différence de son, c'est indéniable.
edit : meuble ouvert ou fermé, c'est pareil.

Message édité par Gwen311 le 12-08-2011 à 14:47:44
n°27425813
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 12-08-2011 à 17:13:00  profilanswer

Faut voir si y a un changement du nombre de corde à cet endroit. J'ai déjà lu aussi que le DO central avait une sonorité ennuyeuse en témpérament égal. Mais sinon c'est normal que des notes sonnent différemment, ça dépend de l'harmonisation du piano (dureté des feutres des marteaux), de la régularité des touches etc.

n°27426582
caracole
Posté le 12-08-2011 à 18:37:41  profilanswer

voilà... un bon accordeur ne fait pas que faire sonner juste le piano...

---------------
n°27428141
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 12-08-2011 à 22:03:17  profilanswer

Bon comme ça me saoulait de ne plus avoir de piano depuis un moment, j'ai acheté un numérique entrée de gamme :o
Il s'agit du premier prix chez Thomann : http://www.thomann.de/fr/thomann_dp30_rwc.htm

http://a2.images5.thomann.de/pics/prod/209499.jpg

Je l'ai eu pour 375€, le site avait gardé mes préférences de quand j'habitais en Espagne, et manifestement c'est un peu moins cher là bas :o

Niveau sonorité : LA grosse déception. Le son piano est relativement médiocre, pas mal de banques son gratos sur internet font mieux. Ca sonne très électronique, pas chaleureux du tout et le son a très peu de sustain (je me suis surpris à abuser de la pédale de sustain dans certains morceaux que je jouais "nature" normalement).
Heureusement les enceintes plutôt riches en basses du piano atténuent un peu tout ça, mais c'est un peu du cache-misère :o
Au moins les nuances sont là, et correspondent assez bien à l'intensité de l'attaque de la note.

Niveau toucher : compte tenu du prix, je suis agréablement surpris. C'est un peu mou et pas toujours précis, mais l'essentiel est là. Je suis habitué aux touchers plutôt durs et francs, donc mon impression est peut être faussée... Les touches sont en plastoc donc au début on hésite à bourriner, mais au final ça a l'air costaud. Les pédales sont un peu dures mais répondent franchement.

Niveau fonctionnalités : y'a plein de fonctions à mon sens inutiles, ils auraient mieux fait de s'abstenir et d'investir dans une banque son potable :o
En gros ça fait arrangeur et tout le tralala. Je ne mentionnerai pas les autres sonorités (210 différentes)... Il y a 2 sorties casque et une sortie "standard", pratique pour jouer à deux sans réveiller tout l'immeuble. La sortie USB est bienvenue, ça permet de passer par un PC pour effacer le gros défaut de ce piano : la banque son.

Niveau aspect extérieur : Très bonne surprise, c'est costaud, bien fini et très présentable. A part le clavier tout le reste est en bois et a l'air très robuste. A voir au fil des années...

Au final, pour le prix c'est une bonne surprise. Vraiment dommage que la banque son ne soit pas à la hauteur. En 2011 ça ne devrait pas être trop dur à trouver pourtant...
Je passe souvent par le PC pour jouer donc pour moi ce handicap est atténué, dommage qu'apparemment on ne puisse pas charger ses propres banques sur le piano.
Au final je pense que ça conviendra assez à un débutant, mais quand on a l'habitude d'un vrai piano droit bah c'est pas vraiment ça :D

n°27430856
Scrypt
Posté le 13-08-2011 à 10:28:53  profilanswer

moi mon korg je l'ai calé en midi sur une audiobox usb, et derrière j'ai Art Vista Grand Piano qui tourne, et ça donne un son de malade :D

pas de latence en plus ...

je fais pareil pour ma batterie avec ezdrummer.

Je redécouvre mes instruments électro :D

Message cité 1 fois
Message édité par Scrypt le 13-08-2011 à 22:05:03

---------------
n°27432415
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 13-08-2011 à 15:20:54  profilanswer

C'est intéressant mais c'est quoi l'audiobox ? On peut se passer du pc ou c'est juste intercalé entre pc et clavier ? (une sorte de carte son en fait).

n°27432594
Scrypt
Posté le 13-08-2011 à 16:06:49  profilanswer

sieg66 a écrit :

C'est intéressant mais c'est quoi l'audiobox ? On peut se passer du pc ou c'est juste intercalé entre pc et clavier ? (une sorte de carte son en fait).

c'est une carte/interface midi branchée sur un pc portable effectivement.
Dans l'absolu n'importe quelle carte son midi fait l'affaire (avec un minimum de qualité pour pas subir de latence)

---------------
n°27434478
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 13-08-2011 à 20:56:18  profilanswer

Scrypt a écrit :

c'est une carte/interface midi branchée sur un pc portable effectivement.
Dans l'absolu n'importe quelle carte son midi fait l'affaire (avec un minimum de qualité pour pas subir de latence)

ok, et le son est renvoyé sur l'entrée IN du Korg ou tu as des enceintes ?

n°27434754
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 13-08-2011 à 21:34:48  profilanswer

Scrypt a écrit :

moi mon korg je l'ai calé en midi sur une audiobox usb, et derrière chez Art Vista Grand Piano qui tourne, et ça donne un son de malade :D

pas de latence en plus ...

je fais pareil pour ma batterie avec ezdrummer.

Je redécouvre mes instruments électro :D

C'est sûrement la solution que je vais adopter :jap:
Un pc dédié à la musique/film et roulez :o

n°27434879
Scrypt
Posté le 13-08-2011 à 22:04:42  profilanswer

sieg66 a écrit :

ok, et le son est renvoyé sur l'entrée IN du Korg ou tu as des enceintes ?

c'est renvoyé dans mon casque, mais dans l'absolu ça peut très bien repartir sur le midi in du korg effectivement.

---------------
n°27434892
Scrypt
Posté le 13-08-2011 à 22:07:24  profilanswer

Atropos a écrit :

C'est sûrement la solution que je vais adopter :jap:
Un pc dédié à la musique/film et roulez :o

le truc c'est que pour sortir un son digne d'un de ses logiciels, y a intérêt à débourser dans un numérique à 3000€, et encore ...
du coup l'achat d'un numérique entrée de gamme ou meme d'un clavier maitre lesté + le logiciel, c'est largement plus intéressant si tu as déjà un pc potable (ces softs consomment quand meme pas mal de ram et de cpu pour etre à l'aise).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  268  269  270  271  272  273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)