C'est un peu tout ou rien, si un morceau ne m'intéresse pas y a rien à faire, si un morceau m'intéresse, je peux passer un an à me casser la tête dessus avec un progrès très marginal sans que ça me pose problème, c'est même plutôt mon truc. Heureusement, quelque part, parce que je suis une pianiste très médiocre donc c'est exactement ce qui se passe
Ce que j'ai remarqué avec ce morceau en particulier, c'est qu'il est crispant, je sens que j'ai beaucoup plus de tensions dans les épaules quand je joue ça qu'autre chose, c'est tout noué après, alors que je ne m'en rends pas vraiment compte en travaillant. Par contre, l'impression que ça fait en jouant (cette sensation-là :
) je trouve ça très marrant, j'ai l'impression que mon cerveau part dans deux directions différentes qu'il faut superviser de loin mais surtout sans intervenir directement.
Je l'avais déjà déchiffré l'an dernier, et un peu mis dans les doigts la première partie, puis j'avais pas vraiment accroché sur la deuxième et laissé tomber un moment. En y revenant, j'ai commencé par apprendre la deuxième partie d'abord, comme si c'était un nouveau morceau, et là j'essaie de plus ou moins tout jouer (sauf la fin que je ne connais pas encore par cœur). Je n'arrive pas du tout du tout à faire les trilles de la deuxième partie :
à chaque fois ça me casse mon rythme.
La difficulté avec ce morceau (et plein d'autres en général) c'est que tant qu'on n'a pas une certaine vélocité et une sorte d'élan, je trouve qu'on n'entend pas la mélodie ou le « mouvement » de la pièce et c'est frustrant, on a l'impression d'arriver à rien. Il y a un long moment à passer où on continue à avoir l'impression de faire note-note-note et pas de la musique. Là, la toute fin du morceau, où la main droite fait blouim-blouim et la main gauche a la mélodie, par exemple, j'ai vraiment l'impression de faire du note-note-note façon sonate de Mozart, alors que quand un vrai pianiste joue ça on entend une sorte de brume musicale mystérieuse et fascinante 
---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo