Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2673 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  258  259  260  ..  269  270  271  272  273  274
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°70711894
quentinjaz​z
Rech. proj. pr proj. priv.
Posté le 30-05-2024 à 07:37:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

zuf a écrit :

Faut dire que les prix ont flambé, les vendeurs se touchent un peu c'est du délire.
Dans la boutique où j'ai acheté mon piano, le mien a pris je crois 3 ou 4000€ en deux ans...
Et en effet en discutant on voit que les gars ont du stock à écouler donc les prix baissent.

Une régularisation va se faire. Les vendeurs particuliers s'imaginent aussi pouvoir vendre leurs pianos à des prix déconnectés...
Il faut attendre que tout ça s'équilibre

Ce ne sont pas les vendeurs, ce sont les fabricants qui suivent une tendance.
Quand Steinway monte ses prix de 10-15% par an, les autres font pareil.
Tous les fabricants allemands ont monté leurs prix pour compenser des hausses de prix du bois, et couts d'énergie aussi, et comme les ventes baissent, ça licencie à tour de bras.
La situation est préoccupante à l'heure qu'il est.

Il y a eu aussi une grosse pénurie de pièces électroniques+incendie (en indonésie ou vietnam je ne sais plus) chez le plus gros fournisseur de puces pour les systèmes silencieux+ numériques.

Achetez des pianos d'occasion, n'importe quel piano européen fabriqué après les années 70 est quasiment indestructible au niveau de sa structure harmonique, on pourra toujours le réparer.
Ce qui n'est pas le cas avec un piano chinois neuf que vous paierez le même prix qu'une occasion sympa qui a 50 ans.
Le piano chinois standard est mal conçu, mal fabriqué, avec de mauvais matériaux: ce piano finira à la benne.

---------------
to be continued...
mood
Publicité
Posté le 30-05-2024 à 07:37:32  profilanswer

n°70712679
homnibus
Posté le 30-05-2024 à 10:09:53  profilanswer

Justement j'ai l'occasion de récupérer un piano acoustique sur lequel ma tante jouait quand elle était enfant.

Problème: il est brun et ma compagne trouve ça moche :o

Est ce que c'est facile de repeindre un piano ?

n°70712722
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-05-2024 à 10:15:08  profilanswer

Il est brun, c'est-à-dire, il est peint en marron ? Ou genre c'est du bois ? :o  

Enfant j'avais une cousine dont le père avait repeint le piano droit (noir) en blanc, ça rendait pas super bien avec des coups de pinceau visibles. Avec un petit rouleau ça l'aurait mieux fait sans doute.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70712792
Perfector
Memento mori
Posté le 30-05-2024 à 10:24:33  profilanswer

C'est compliqué de mettre une peinture claire sur du foncé, faut pas hésiter à multiplier les couches

---------------
Randos
n°70712835
zuf
Merci Moudenc
Posté le 30-05-2024 à 10:30:22  profilanswer

homnibus a écrit :

Justement j'ai l'occasion de récupérer un piano acoustique sur lequel ma tante jouait quand elle était enfant.

Tu peux le faire laquer mais ça coûte très cher comme opération (plusieurs milliers d'euros)

n°70712875
dondake
どんだけ !!
Posté le 30-05-2024 à 10:35:36  profilanswer

homnibus a écrit :

Ca sera hideux.
Au pistolet peut-être? :o
Le laquer sinon, mais ça a l'air compliqué : https://www.pianomajeur.net/forum/v [...] =7&t=18177

En France le marché du piano maintenant ne concerne quasiment plus que ceux qui ont beaucoup de place de temps et d'argent: les retraités et les bourgeois.
Si vous achetez d'occaz, négociez comme des crevards avec les boutiques, tant qu'elles ont du stock elles raflent tous les bonnes occases sympas sur LBC (du genre les super Rameau de 1985 à 800€, les Hoffman de Langlau..) et les revendent 4.000/8.000 après un coup d'aspirateur. Un Seiler tout neuf à 3.000 m'était passé sous le nez, je l'ai retrouvé à 7.000 3 jours après dans une boutique de la ville.
Ces boutiques subsistent grâce aux contrats avec des marques chinoises, et à quelques pigeons.

Message cité 1 fois
Message édité par dondake le 30-05-2024 à 10:36:39
n°70714807
quentinjaz​z
Posté le 30-05-2024 à 15:25:11  profilanswer

dondake a écrit :

Ca sera hideux.
Au pistolet peut-être? :o
Le laquer sinon, mais ça a l'air compliqué : https://www.pianomajeur.net/forum/v [...] =7&t=18177

En France le marché du piano maintenant ne concerne quasiment plus que ceux qui ont beaucoup de place de temps et d'argent: les retraités et les bourgeois.
Si vous achetez d'occaz, négociez comme des crevards avec les boutiques, tant qu'elles ont du stock elles raflent tous les bonnes occases sympas sur LBC (du genre les super Rameau de 1985 à 800€, les Hoffman de Langlau..) et les revendent 4.000/8.000 après un coup d'aspirateur. Un Seiler tout neuf à 3.000 m'était passé sous le nez, je l'ai retrouvé à 7.000 3 jours après dans une boutique de la ville.
Ces boutiques subsistent grâce aux contrats avec des marques chinoises, et à quelques pigeons.

Alors choissisez correctement votre marchand de piano. Une boutique remplie de pianos chinois devrait faire fuire n'importe qui.
L'histoire du coup d'aspirateur c'est très très exagéré, car en achetant en magasin on obtient aussi une garantie après l'achat ce qui n'est pas le cas lors d'un achat direct chez particulier.
Normalement ils sont censés réviser l'instrument, réparer, rénover ce qui a besoin de l'être.
C'est comme dans tous les domaines, tout le monde n'est pas aussi scrupuleux.
Mais les bonnes affaires sur le bon coin c'est terminé depuis longtemps.

---------------
to be continued...
n°70714819
quentinjaz​z
Posté le 30-05-2024 à 15:26:18  profilanswer

homnibus a écrit :

Ce qui peut se faire c'est poser un covering dessus, comme pour les voitures.
C'est assez marrant à faire. Par contre, il faut que les surfaces soient propres en dessous, et vernies pour que le covering accroche.

---------------
to be continued...
n°70715490
dondake
どんだけ !!
Posté le 30-05-2024 à 16:51:26  profilanswer

quentinjazz a écrit :

Alors choissisez correctement votre marchand de piano. Une boutique remplie de pianos chinois devrait faire fuir n'importe qui.
L'histoire du coup d'aspirateur c'est très très exagéré, car en achetant en magasin on obtient aussi une garantie après l'achat ce qui n'est pas le cas lors d'un achat direct chez particulier.
Normalement ils sont censés réviser l'instrument, réparer, rénover ce qui a besoin de l'être.
C'est comme dans tous les domaines, tout le monde n'est pas aussi scrupuleux.
Mais les bonnes affaires sur le bon coin c'est terminé depuis longtemps.

Dans une boutique toulousaine très mal tenue, le vendeur/tech/rémygaillard avait tenté de me vendre une bouse coréenne hors d'âge au son de casserole de marque "Royale", l'argument du gars se basait uniquement sur la marque, "Royale!!! ça fait rêver non?!!!" Presque 2000, le truc en valait pas 200.

Des bonnes affaires sur LBC il y en a toujours (héritiers pressés ou déménagements soudains), il faut être très rapide car les pros sont dans les starting-blocks.

Etude (de 2017) dont j'ai du mal à croire les chiffres :
https://www.ifop.com/wp-content/upl [...] y_file.pdf

Message cité 2 fois
Message édité par dondake le 30-05-2024 à 16:53:21
n°70716075
quentinjaz​z
Posté le 30-05-2024 à 18:25:23  profilanswer

étude fomentée par pianolab. ok c'est bon j'ai pas envie de perdre mon temps :D

---------------
to be continued...
mood
Publicité
Posté le 30-05-2024 à 18:25:23  profilanswer

n°70716083
quentinjaz​z
Posté le 30-05-2024 à 18:26:35  profilanswer

dondake a écrit :

Dans une boutique toulousaine très mal tenue, le vendeur/tech/rémygaillard avait tenté de me vendre une bouse coréenne hors d'âge au son de casserole de marque "Royale", l'argument du gars se basait uniquement sur la marque, "Royale!!! ça fait rêver non?!!!" Presque 2000, le truc en valait pas 200.

Tu peux tomber sur ce genre de marchands mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Et effectivement un Royale c'est pourri. Mais si le mec te le livre, te le prépare bien comme il faut, te paie une visite après vente et une garantie derrière, ça se paie.
C'est une chose qui n'existe pas sur le bon coin, sauf... avec mon schimmel perso que j'ai mis en vente ici  
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5827_1.htm
:D

J'assurerai le SAV avec passion  :D

Message cité 1 fois
Message édité par quentinjazz le 30-05-2024 à 18:28:58

---------------
to be continued...
n°70716621
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 30-05-2024 à 20:14:12  profilanswer

Je t'ai uppé, beau bébé !  ;)

n°70717284
quentinjaz​z
Posté le 30-05-2024 à 21:47:03  profilanswer

louarnig a écrit :

Je t'ai uppé, beau bébé !  ;)

[:japv]  
C'est un chouette piano oui!
Je le remplace par un Steinway droit ancien que je suis en train de refaire et qui promet d'être monstrueux  :D  

---------------
to be continued...
n°70717315
biezdomny
Posté le 30-05-2024 à 21:50:53  profilanswer

Ooooohhh  [:kazama:3]

---------------
n°70717362
quentinjaz​z
Posté le 30-05-2024 à 21:55:46  profilanswer

Si ça vous intéresse je vous montrerai des photos etc, beaucoup de travail sur la mécanique que je refais intégralement avec des petites modifs, et l'ébenisterie est 100% refaite à neuf, le piano est chez le vernisseur là.

---------------
to be continued...
n°70718243
dondake
どんだけ !!
Posté le 30-05-2024 à 23:36:45  profilanswer

Si c'est au moins aussi beau que le Schimmel oui y'a intérêt que tu nous montres!

n°70721977
zuf
Merci Moudenc
Posté le 31-05-2024 à 15:43:17  profilanswer

dondake a écrit :

Des bonnes affaires sur LBC il y en a toujours (héritiers pressés ou déménagements soudains), il faut être très rapide car les pros sont dans les starting-blocks.

Etude (de 2017) dont j'ai du mal à croire les chiffres :
https://www.ifop.com/wp-content/upl [...] y_file.pdf

Je suis de Toulouse, balance l'adresse ! :o

n°70721994
zuf
Merci Moudenc
Posté le 31-05-2024 à 15:46:13  profilanswer

Esthétiquement j'aime beaucoup ce Schimmel. Vraiment très joli !

Si je devais acheter un piano droit, c'est vraiment le genre qui m'intéresse (j'y ai réfléchi il y a peu pour faire de la place chez moi mais pas sûr de vouloir revenir sur un piano droit)

n°70722063
dondake
どんだけ !!
Posté le 31-05-2024 à 15:54:33  profilanswer

zuf a écrit :

Je suis de Toulouse, balance l'adresse ! :o

Prochaine journée des gilets jaunes on ira peindre Richard Cleyderman sur leur vitrine.

ps pour les modos: je rigole hein.
Je le ferai pas.
C'était une blague, vous savez? c'est comme "Comment vas-tu, yau'd poêle?"!

Message édité par dondake le 31-05-2024 à 15:54:44
n°70722070
quentinjaz​z
Posté le 31-05-2024 à 15:55:26  profilanswer

zuf a écrit :

Si je devais acheter un piano droit, c'est vraiment le genre qui m'intéresse (j'y ai réfléchi il y a peu pour faire de la place chez moi mais pas sûr de vouloir revenir sur un piano droit)

Oui c'est un meuble très stylé mais sans en faire de trop :)
Revenir sur piano droit ça veut dire faire une croix sur un vrai toucher c'est vrai.
Mais au niveau son, il vaut mieux un bon grand droit qu'un mauvais queue  :)

---------------
to be continued...
n°70722084
dondake
どんだけ !!
Posté le 31-05-2024 à 15:57:14  profilanswer

C'est toujours ceux qui ont un ptit queue qui disent ça.

ah, merde...

n°70722146
Naxos
\o/
Posté le 31-05-2024 à 16:05:59  profilanswer

quentinjazz a écrit :

Oui c'est un meuble très stylé mais sans en faire de trop :)
Revenir sur piano droit ça veut dire faire une croix sur un vrai toucher c'est vrai.
Mais au niveau son, il vaut mieux un bon grand droit qu'un mauvais queue  :)

Un "vrai toucher" [:ddr555]

---------------
[Folio Photos]
n°70722235
dondake
どんだけ !!
Posté le 31-05-2024 à 16:18:49  profilanswer

Non mais c'est rien ça.
Sur le topic jazz on est des "randoms" pour les trois tondus qui font 99% des posts :o

Et on est tous le casu de quelqu'un :o
Je rentrais du taf avec le Hammond sous le bras (jour de répèt), un moldu sur son perron me sort : "c'est un Roland?"  [:loom the gloom:2]  
Je l'ai puni d'un regard méprisant.

Message édité par dondake le 31-05-2024 à 16:20:16
n°70722285
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-05-2024 à 16:27:09  profilanswer

zuf a écrit :

Pour moi, le summum du droit c'est un Feurich Vienna 123 :D

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 31-05-2024 à 16:27:33

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°70722308
dondake
どんだけ !!
Posté le 31-05-2024 à 16:30:40  profilanswer

[Toine] a écrit :

Pour moi, le summum du droit c'est un Feurich Vienna 123 :D

C'est un piano à moitié chinois mais bon :o
Et puis la réput de Feurich s'est faite sur les Langlau, là on est loin du compte!

edit : hôte en pour mois, je viens de check, c'est le seul Feurich de la gamme fabriqué à Vienne. Soit. Mais je veux bien voir le cahier des charges.

Le best pour moi c'est le 138 K
https://www.steingraeber.de/en/inst [...] ht-pianos/

Avec les ébénisteries personnalisées  [:uriel98]  
Neuf ça doit taper dans les 30k€.

Message cité 1 fois
Message édité par dondake le 31-05-2024 à 16:35:53
n°70722335
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-05-2024 à 16:35:44  profilanswer

dondake a écrit :

Et puis la réput de Feurich s'est faite sur les Langlau, là on est loin du compte!

Le best pour moi c'est le 138 K
https://www.steingraeber.de/en/inst [...] ht-pianos/

Avec les ébénisteries personnalisées  [:uriel98]  

A moitié chinois en quoi exactement ?
Perso je trouve qu'il a un très bon son+mécanique innovante...

---------------
n°70722394
dondake
どんだけ !!
Posté le 31-05-2024 à 16:45:46  profilanswer

La plupart des marques allemandes ont des partenariats avec des usines chinoises histoire de marger confortablement sur le bas de gamme.
Les plus grands (Bechstein/Schimmel/Seiler) ont maintenant tous une "sous marque" fabriquée en chine, d'autres pianos de leur gamme sont fabriqués en chine et assemblés en allemagne, parfois ce sont juste quelques pièces. Mais globalement les constructeurs n'ont pas envie de lâcher l'info et il devient assez compliqué de savoir où et comment a été fabriqué son instrument.

n°70723284
quentinjaz​z
Posté le 31-05-2024 à 19:17:25  profilanswer

Citation :

Oui il me semble que tout Feurich aujourd'hui dépend de la chine car la marque a été rachetée par un fonds chinois.
Les Feurich d'aujourd'hui sont les Wendl&Lung qu'on a pu connaitre il y a 15 ou 20 ans.
Peut être que le modèle le plus grand est fignolé en Autriche, c'est possible.
Mais c'est surement pas fabriqué en Europe.

Citation :

Le Steingraeber 138 est plus cher que ça.
Edit: on me dit dans l'oreillette que c'est 50k  :D  

En ce qui concerne les marques allemandes, de toute façon elles sont dépendantes de fournisseurs comme Renner pour la mécanique, et là aussi suivant le cahier des charges du fabricant de l'instrument, la mécanique peut être haut de gamme et donc made in Gartringen, près de Stuttgart.. ou bas de gamme made in on sait pas où.
Mais si vous tapez dans de l'allemand d'occase entre 60 et 2010, à mon avis c'est du full allemand.

Message cité 1 fois
Message édité par quentinjazz le 31-05-2024 à 19:30:22

---------------
to be continued...
n°70723289
quentinjaz​z
Posté le 31-05-2024 à 19:18:34  profilanswer

Naxos a écrit :

Un "vrai toucher" [:ddr555]

[:delarue3]  
Le piano droit c'est pas le vrai piano  :)

---------------
to be continued...
n°70723324
biezdomny
Posté le 31-05-2024 à 19:24:51  profilanswer

Faut qu'j'fais accorder le mien depuis quelques temps moi. L'accordeur s'est rappelé à mes bons souvenirs le mois dernier, mais pile la semaine où le piano s'est mis à faire n'imp, donc je lui ai dit que j'allais attendre un peu.

C'est marrant, j'ai pas d'oreille donc je me rends pas bien compte, mais y a vraiment eu une semaine en avril où il a pas mal bougé puis est revenu à un état un peu plus normal. Là je le sens un peu baltringue donc en vrai ça doit être absolument horrible [:ddr555]

---------------
n°70723332
quentinjaz​z
Posté le 31-05-2024 à 19:26:05  profilanswer

Avec les changements d'humidité, les pluies incesssantes (enfin je sais pas où tu habites) de ces derniers temps oui..
Le seul moyen de stabiliser tout ça sérieusement c'est d'ajouter un piano life saver.  
J'en ai installé des wagons entiers, je compte aussi en mettre un dans mon futur droit à la maison.

---------------
to be continued...
n°70723356
biezdomny
Posté le 31-05-2024 à 19:30:58  profilanswer

Ça douille ! J'en avais jamais entendu parler.

Faut dire que j'ai appris le piano dans une baraque où le taux d'humidité était constant donc la question se posait pas… à part que c'était constant à pas loin de 100% donc on avait du moisi sur les plafonds, mais le piano le vivait très bien, VIRGULE, LUI.

Là j'ai un taux d'humidité correct chez moi (et un autre piano), j'ai pas l'impression que ça soit la panique, je fais accorder une fois par an mais je suis peut-être dans le déni.

Message édité par biezdomny le 31-05-2024 à 19:31:09

---------------
n°70723382
quentinjaz​z
Posté le 31-05-2024 à 19:35:51  profilanswer

non ça douille pas si c'est pour protéger un instrument de qualité.
Il existe plusieurs versions (droit, quart, demi queue, concert).
Mais honnêtement ça fait des miracles.

---------------
to be continued...
n°70723419
biezdomny
Posté le 31-05-2024 à 19:46:23  profilanswer

Je sais pas si j'ai un instrument de qualité selon tes standards qui m'ont l'air élevés :o (j'ai un petit Pleyel 3bis, il a ses qualités et ses défauts on va dire, [edit : et je l'aime beaucoup] mais je me rends bien compte que c'est vraiment pas mon Steinway d'antan).

J'y penserai peut-être quand je le ferai refaire, il a besoin d'un sommier neuf. Mais comme d'un autre côté j'entends pas tant que ça le problème, je sais pas si ça vaut le coup. (quand je dis que j'ai pas d'oreille c'est pas de la fausse modestie, c'est vraiment une catastrophe)

Message édité par biezdomny le 31-05-2024 à 19:50:14

---------------
n°70723462
quentinjaz​z
Posté le 31-05-2024 à 19:54:36  profilanswer

fais des photos du sommier j'aimerais bien voir.
sur les Pleyel il y a "problème de sommier" et problème de sommier  :D  

Si le sommier est à changer, c'est que les chevilles ont tout déchiré à cause de la traction des cordes ou problème de décollement à l'intérieur mais c'est pas si fréquent.
Sur les pleyel il y a des fentes qui peuvent apparaitre mais qui n'ont aucune incidence sur la tenue d'accord, par une photo on peut déjà déterminer la gravité ou non de la chose.

---------------
to be continued...
n°70723467
quentinjaz​z
Posté le 31-05-2024 à 19:55:23  profilanswer

et pour infos, j'adore les pleyel anciens, structurellement c'est magnifique, ça pêche seulement au niveau mécanique pour moi..
Si seulement ils avaient pris le train de la mécanique moderne en marche à l'époque...

---------------
to be continued...
n°70723491
biezdomny
Posté le 31-05-2024 à 19:59:24  profilanswer

T'es vache, je sais pas prendre une photo nette (mais j'essaierai :D).

Les chevilles bougent un peu, il y a quelques cordes que l'accordeur n'arrive pas à tendre à moins de donner un bon coup de marteau à la cheville pour l'enfoncer… donc je me dis qu'un jour où l'autre ça suffira plus.

Message édité par biezdomny le 31-05-2024 à 19:59:33

---------------
n°70723497
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-05-2024 à 20:01:05  profilanswer

quentinjazz a écrit :

Citation :

Et puis la réput de Feurich s'est faite sur les Langlau, là on est loin du compte![/Quote]

Oui il me semble que tout Feurich aujourd'hui dépend de la chine car la marque a été rachetée par un fonds chinois.
Les Feurich d'aujourd'hui sont les Wendl&Lung qu'on a pu connaitre il y a 15 ou 20 ans.
Peut être que le modèle le plus grand est fignolé en Autriche, c'est possible.
Mais c'est surement pas fabriqué en Europe.

[quote]Neuf ça doit taper dans les 30k€.

Le Steingraeber 138 est plus cher que ça.
Edit: on me dit dans l'oreillette que c'est 50k  :D  

En ce qui concerne les marques allemandes, de toute façon elles sont dépendantes de fournisseurs comme Renner pour la mécanique, et là aussi suivant le cahier des charges du fabricant de l'instrument, la mécanique peut être haut de gamme et donc made in Gartringen, près de Stuttgart.. ou bas de gamme made in on sait pas où.
Mais si vous tapez dans de l'allemand d'occase entre 60 et 2010, à mon avis c'est du full allemand.

Le Feurich est vendu comme "fabriqué en autriche" .

---------------
n°70723646
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 31-05-2024 à 20:26:26  profilanswer

quentinjazz a écrit :

et pour infos, j'adore les pleyel anciens, structurellement c'est magnifique, ça pêche seulement au niveau mécanique pour moi..
Si seulement ils avaient pris le train de la mécanique moderne en marche à l'époque...

Je vous conseille les 5 podcasts pianopolis sur l'âge d'or du piano à Paris au 19ieme.

Message édité par louarnig le 31-05-2024 à 20:27:37
n°70723696
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-05-2024 à 20:32:29  profilanswer

quentinjazz a écrit :

Je trouve que les mécaniques pleyel des années 10-40 très faciles à jouer, je vois pas bien ce qu'il y a à leur reprocher.

Message édité par [Toine] le 31-05-2024 à 20:34:02

---------------
n°70723725
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 31-05-2024 à 20:37:49  profilanswer

quentinjazz a écrit :

Tu peux tomber sur ce genre de marchands mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Et effectivement un Royale c'est pourri. Mais si le mec te le livre, te le prépare bien comme il faut, te paie une visite après vente et une garantie derrière, ça se paie.
C'est une chose qui n'existe pas sur le bon coin, sauf... avec mon schimmel perso que j'ai mis en vente ici  
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5827_1.htm
:D

J'assurerai le SAV avec passion  :D

Une somme pareille pour un piano qui traine dehors c'est n'importe quoi :o  [:doosen]

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  258  259  260  ..  269  270  271  272  273  274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)