Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1446 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  257  258  259  260  261  262
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°70639191
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-05-2024 à 01:14:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

xbala a écrit :

Alors je pense que tu sous-estimes la difficulté des études de Chopin et/ou surestimes le reste  :D

 

Je pense que tu as raison. Mais d'un autre côté, il y a des trucs « faciles » que j'arrive pas du tout à faire et ça me perturbe pas mal. Je me rappelle une galère sans nom avec une série d'accords dans une sonate de Beethoven, d'ailleurs je n'ai jamais réussi à jouer ce passage et je n'y ai plus jamais retouché dès que j'ai plus eu de prof pour me forcer. Quelle purge, et y avait rien à faire pour que ça rentre, je sais pas pourquoi mais ça m'a vraiment fait douter de mes capacités intellectuelles et me demander si j'avais pas plus de problèmes cognitifs que ceux que je me connais déjà :o

 

Rêve d'amour je trouve surtout compliqué à cause de la partition que j'ai du mal à lire, je me demande toujours quelle main est censée jouer quoi, et donc je doute de ce que je fais.

 

Et Rachmaninov je pense que c'est difficile de base, mais qu'on associe aussi un cliché de « Rachmaninov c'est super dur et il a des mains de 2 km ». Perso, je le connais surtout pour Sept ans de réflexion avec le gars qui :
- joue du piano dans ses rêves de drague
- joue du piano dans la réalité
:o

 
xbala a écrit :

Le très beau prélude 10 op 32 de Rachmaninov sus-cité peut aussi t'aider à te familiariser avec les déplacements en accords  :) Ou un peu plus simple, le très connu 3e moment musical https://www.youtube.com/watch?v=4dHUGoY3QuI

 

Et par Lazar Berman en plus  [:monsieur martinet:3]

 

Edit : j'l'ai ouï en vrai, une fois, y a longtemps.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 18-05-2024 à 01:15:24

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 18-05-2024 à 01:14:25  profilanswer
 

n°70639701
xbala
Posté le 18-05-2024 à 10:43:19  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

Je pense que tu as raison. Mais d'un autre côté, il y a des trucs « faciles » que j'arrive pas du tout à faire et ça me perturbe pas mal. Je me rappelle une galère sans nom avec une série d'accords dans une sonate de Beethoven, d'ailleurs je n'ai jamais réussi à jouer ce passage et je n'y ai plus jamais retouché dès que j'ai plus eu de prof pour me forcer. Quelle purge, et y avait rien à faire pour que ça rentre, je sais pas pourquoi mais ça m'a vraiment fait douter de mes capacités intellectuelles et me demander si j'avais pas plus de problèmes cognitifs que ceux que je me connais déjà :o

 

Rêve d'amour je trouve surtout compliqué à cause de la partition que j'ai du mal à lire, je me demande toujours quelle main est censée jouer quoi, et donc je doute de ce que je fais.

 

Et Rachmaninov je pense que c'est difficile de base, mais qu'on associe aussi un cliché de « Rachmaninov c'est super dur et il a des mains de 2 km ». Perso, je le connais surtout pour Sept ans de réflexion avec le gars qui :
- joue du piano dans ses rêves de drague
- joue du piano dans la réalité
:o

 


 
biezdomny a écrit :

 

Et par Lazar Berman en plus [:monsieur martinet:3]

 

Edit : j'l'ai ouï en vrai, une fois, y a longtemps.


Très bonne la scène de 7 ans de réflexion, je m'en souvenais plus :D

 

Ça pourrait valoir le coup que tu travailles des déplacements en accords pour te familiariser avec cette écriture alors. Bon sans prof c'est pas toujours évident de découvrir un truc vraiment nouveau.
Genre perso j'ai joué quelques trucs de Debussy avec mon prof à l'époque mais à chaque fois que j'ouvre un truc tout seul je me dis merde comment c'est censé être joué :O

 

Sinon Rachmaninov a écrit des trucs incroyablement difficiles (le 3e concerto par exemple) mais, heureusement pour les pianistes amateurs, pas que. Y'a quand même quelques pas mal de pièces accessibles à un pianiste expérimenté (certains moments musicaux, quelques preludes et études tableaux).
Liszt y'a peu de trucs accessibles à part le rêve d'amour justement.
Chopin ce qui est chouette c'est qu'il a écrit plein de trucs vraiment accessibles relativement rapidement, par exemple certaines valses voire un ou deux nocturnes. Mais plein de ses oeuvres dont les balades, scherzos, concertos, la plupart des études, plusieurs nocturnes, sont particulièrement difficiles


Message édité par xbala le 18-05-2024 à 10:44:32
n°70645953
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-05-2024 à 19:14:29  profilanswer
 

En fait je me demande si ce n'est pas un peu comme en chant (en moins marqué), à savoir qu'on a « nos compositeurs ».

 

En chant (lyrique en tout cas) on a chacun un instrument très particulier, qui dépend pas mal de notre morphologie, de notre musculature (et de tout ce qu'on fait pour la renforcer) et de tout un tas de gestes techniques. Ça fait de chaque voix quelque chose d'unique, tout en s'inscrivant dans des « types » de voix (ça c'est un soprano lyrique, ça c'est un ténor léger, wagnérien, etc.).

 

À côté de ça, il y a des compositeurs qui écrivent « pour les chanteurs » ou pour « un certain type de chanteur », d'autres qui écrivent pour que quelqu'un chante mais sans plus, et d'autres qui n'en ont rien à battre. Ça fait que d'un compositeur à l'autre, c'est plus ou moins difficile, et il y a des compositeurs qui nous conviennent mieux que d'autres, où il y a moins de barrières à abattre avant de faire le travail technique sur le morceau (et c'est pas toujours ceux qui nous plaisent le plus musicalement parlant, heureusement j'ai du bol avec ça, la hchouma si j'avais eu une voix à faire du baroque).

 

En tout cas Chopin me fait un peu cet effet-là, c'est à la fois une musique que j'apprécie beaucoup, mais aussi une musique que je trouve compréhensible à jouer, je dirais pas naturelle, mais j'ai l'impression que c'est écrit par un pianiste pour des pianistes ? Je sais pas si c'est très clair. En tout cas ça donne envie quoi. Alors que je suis complètement hermétique à Bach, j'y comprends rien et je me déteste du début à la fin quand j'en joue.

 

Edit : enfin, quand j'essaie d'en jouer, parce que j'y arrive pas, en vrai.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 19-05-2024 à 19:15:38

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70646020
dondake
どんだけ !!
Posté le 19-05-2024 à 19:27:58  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


En tout cas Chopin me fait un peu cet effet-là, c'est à la fois une musique que j'apprécie beaucoup, mais aussi une musique que je trouve compréhensible à jouer, je dirais pas naturelle, mais j'ai l'impression que c'est écrit par un pianiste pour des pianistes ? Je sais pas si c'est très clair. En tout cas ça donne envie quoi. Alors que je suis complètement hermétique à Bach, j'y comprends rien et je me déteste du début à la fin quand j'en joue.  


 
Chopin avait une approche plus logique où chaque doigt a un rôle particulier, il était bien plus dans la biomécanique que Bach et ses trucs mathématiques.
Zimmerman joue beaucoup avec ça.
Quand on a les doigtés de Chopin sur une partoche (que beaucoup de profs vont ignorer) il faut les utiliser car ils sont fabuleux!


---------------
1726E153D43DF60DC1A4ACA7BB8A39
n°70649179
wildmary
You make my heart sing
Posté le 20-05-2024 à 12:09:08  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Dans le genre wtf, il y a Liszt. Okay c'est injouable de base, mais quand je regarde une partition je comprends même pas ce qu'on est censé faire, même pour des trucs où il n'y a pas tant de notes que ça, comme Liebestraum 3 :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/276955
 
Comment les notes extérieures peuvent être des blanches pointées si on joue les trucs au milieu [:l'etagere d'hfr:9]  
 
J'imagine qu'on compte sur la pédale pour faire le boulot, mais je trouve ça très bizarre de noter comme ça.


Le truc qui me donne des sueurs froides rien qu'à regarder : comment tu peux envisager de tenir les blanches si tes doigts 2 et 4 sont censés descendre plus bas joue d'autres notes, il me manque des mains ou des doigts dans l'histoire :fouyaya:
 
Bon, moi j'estime avoir presque fini d'apprendre mon morceau (Nuvole Bianchi de Ludovico Enaudi), même si c'est pas assez nickel pour que je m'enregistre (je chie encore les transitions entre les différentes parties, trop concentrée sur ma main gauche je loupe les notes à droite) et je réfléchis à mon prochain morceau [:klemton]  
J'hésite entre plusieurs trucs, sachant que le présent morceau m'apparaissait hyper compliqué mais que je l'ai appris seule relativement vite, il n'était finalement pas si sorcier.
J'hésite entre ces morceaux le Canon de Pachelbel, arrangement de Lee Galloway et Love de Sofiane Pamart, ou encore River flows in you de Yiruma (j'ai plus le lien exact de la version, mon abonnement a expiré).
Ou retenter The man who sold the world, que j'ai obligé mon mari à apprendre à la basse pour finalement abandonner moi :D Je ne sais même pas dire vraiment pourquoi je butais là-dessus, je n'arrivais pas à caler la main gauche, peut-être que maintenant je peux mieux y arriver, j'ai l'impression que Nuvole Bianchi m'a appris des choses [:klemton]


---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°70649345
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 20-05-2024 à 12:45:16  profilanswer
 

wildmary a écrit :


Le truc qui me donne des sueurs froides rien qu'à regarder : comment tu peux envisager de tenir les blanches si tes doigts 2 et 4 sont censés descendre plus bas joue d'autres notes, il me manque des mains ou des doigts dans l'histoire :fouyaya:


Il y a le même problème dans la Gnossienne No.1 de Satie (comme d'ailleurs dans la No.3, quelle feignasse ce Sati !). Le pattern rythmique est la tonique qui est une ronde, mais pendant qu'elle est jouée, on est supposé faire un accord une octave plus haut... A moins de se greffer une autre main gauche, c'est compliqué à jouer.
https://www.partitions-piano.fr/ima [...] enne_1.pdf
L'explication qui m'avait été donnée par ma prof de piano était que l'on était supposé actionner la pédale de gauche pour garder cette tonique pendant 4 temps. N'ayant qu'un piano électronique doté seulement de la pédale de sustain, je joue cette tonique comme une noire (ou croche) et c'est agréable à mon oreille.


Message édité par otobox le 20-05-2024 à 14:29:00

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°70649499
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-05-2024 à 13:23:08  profilanswer
 

Ah ben tiens j'apprends un truc.

 

Je me demandais, en quoi c'est différent une pédale de sustain ? Et aussi je me demandais si ta prof voulait pas plutôt dire pédale de droite, parce que sur mon piano à droite c'est la pédale qui lève les étouffoirs et à gauche c'est l'una corda (la pédale qui fait moins de bruit, je m'en sers beaucoup en ce moment parce que j'ai pitié de mes voisins).

 

Et donc https://www.flowkey.com/fr/piano-guide/pedales-piano on me dit que :
- la pédale pédale c'est la « pédale forte » qui est à droite ;
- l'una corda est à gauche et c'est la « pédale douce » ;
- au milieu il y a la pédale soutien et ça doit être la même que celle que tu as sur ton piano électronique.

 

… mais il n'y en a pas sur le mien et je ne me rappelle pas s'il y en avait une sur le piano que j'avais quand j'étais plus jeune, et qui était plus ancien. Si c'est une invention plus récente (ce qu'a l'air de dire le lien que j'ai mis) je ne sais pas de quand ça date.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 20-05-2024 à 13:23:29

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70649594
wildmary
You make my heart sing
Posté le 20-05-2024 à 13:47:02  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ah ben tiens j'apprends un truc.  
 
Je me demandais, en quoi c'est différent une pédale de sustain ? Et aussi je me demandais si ta prof voulait pas plutôt dire pédale de droite, parce que sur mon piano à droite c'est la pédale qui lève les étouffoirs et à gauche c'est l'una corda (la pédale qui fait moins de bruit, je m'en sers beaucoup en ce moment parce que j'ai pitié de mes voisins).  
 
Et donc https://www.flowkey.com/fr/piano-guide/pedales-piano on me dit que :  
- la pédale pédale c'est la « pédale forte » qui est à droite ;  
- l'una corda est à gauche et c'est la « pédale douce » ;
- au milieu il y a la pédale soutien et ça doit être la même que celle que tu as sur ton piano électronique.  
 
… mais il n'y en a pas sur le mien et je ne me rappelle pas s'il y en avait une sur le piano que j'avais quand j'étais plus jeune, et qui était plus ancien. Si c'est une invention plus récente (ce qu'a l'air de dire le lien que j'ai mis) je ne sais pas de quand ça date.


Ah ! Merci !
J'ai toujours été infoutue de savoir et me souvenir à quoi servait la pédale du milieu ! Avec cette page simple et claire, ça finira peut-être par rentrer [:idee]
 
Par contre je ne saurais pas trop où placer le "récent" si c'est le cas car sur le piano de ma mère qui est du début du XXème elle y était, donc c'est peut-être récent à l'échelle de l'histoire du piano mais pas à l'échelle de la nôtre [:klemton]
 
Edit : ah ben c'était la phrase suivante de l'article que je n'avais pas fini de lire :D

Citation :

Cette pédale de soutien étant relativement récente sur les pianos, elle est rarement nécessaire pour les morceaux écrits avant le XXe siècle.


Message édité par wildmary le 20-05-2024 à 13:49:44

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°70649654
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 20-05-2024 à 13:58:18  profilanswer
 

Intéressant le lien que tu donnes, je ne savais pas qu'il y avait autant de chose à dire sur les pédales !

 

Telles que définies ci-dessus :
Celle que j'ai sur mon piano serait la pédale forte :

Citation :

La pédale forte – également appelée « pédale de sustain » – relève les étouffoirs des cordes, permettant ainsi aux notes de vibrer plus longtemps, même si les touches ne sont plus tenues


C'est celle que j'utilise pour jouer les Gnossienne.

 

Celle que j'ai définie à gauche serait celle du milieu, la pédale de soutien :

Citation :

Elle est similaire à une pédale forte. La différence principale est qu’elle ne tient que les notes déjà jouées au moment où elle est enfoncée. Toute note commençant après l’enfoncement de la pédale n’est pas concernée, ce qui permet une tenue sélective sans troubler le son.


Je comprend que si l'on joue la ronde (avec Satie) ou la blanche pointée (avec Liszt), il faut d'abord faire ces notes en enfoncant cette pédale du milieu pour que la ronde (ou la blanche pointée) continue de résonner pendant que l'on joue le reste sans faire de bouille sonore.

 

D'ailleurs, il est précisé ensuite :

Citation :

Cette pédale de soutien étant relativement récente sur les pianos, elle est rarement nécessaire pour les morceaux écrits avant le XXe siècle. Malgré cela, de nombreux pianistes l’utilisent pour les œuvres de compositeurs plus progressifs tels que Debussy et Ravel.


Debussy et Sati étaient potes, cela me semble cohérent, ils utilisaient les même techniques :o

 

Je suis débutant et quasiment autodidacte, donc je n'ai pas la science infuse du piano, je cherche à apprendre et je peux me tromper.

Message cité 2 fois
Message édité par otobox le 20-05-2024 à 14:28:45

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°70649769
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-05-2024 à 14:23:08  profilanswer
 

C'est Satie avec un e :)  
 
Et tu vois on est tous en train d'apprendre des trucs au fur et à mesure sur le piano, je ne savais même pas comment s'appelaient les pédales :D
 

otobox a écrit :

Je comprend que si l'on joue la ronde (avec Sati) ou la blanche pointée (avec Liszt), il faut d'abord faire ces notes en enfoncant cette pédale du milieu pour que la ronde (ou la blanche pointée) continue de résonner pendant que l'on joue le reste sans faire de bouille sonore.


 
Je proteste, j'en ai pas :o Mais il y a des notations « Ped. » sur la partition donc je pense qu'il utilise la pédale forte.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 20-05-2024 à 14:23:08  profilanswer
 

n°70649800
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 20-05-2024 à 14:28:11  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

C'est Satie avec un e :)


Mais euuh !  [:so-saugrenu22:9]
Je suis débutant et autodidacte sur les compositeurs d’antan :o

 

Je pense que ça marche aussi en utilisant la pédale forte, en tous cas, sur les Gnossienne, ça le fait.


Message édité par otobox le 20-05-2024 à 14:30:34

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°70652177
quentinjaz​z
Rech. proj. pr proj. priv.
Posté le 20-05-2024 à 21:52:48  profilanswer
 

otobox a écrit :


 
Celle que j'ai définie à gauche serait celle du milieu, la pédale de soutien :

Citation :

Elle est similaire à une pédale forte. La différence principale est qu’elle ne tient que les notes déjà jouées au moment où elle est enfoncée. Toute note commençant après l’enfoncement de la pédale n’est pas concernée, ce qui permet une tenue sélective sans troubler le son.


Je comprend que si l'on joue la ronde (avec Satie) ou la blanche pointée (avec Liszt), il faut d'abord faire ces notes en enfoncant cette pédale du milieu pour que la ronde (ou la blanche pointée) continue de résonner pendant que l'on joue le reste sans faire de bouille sonore.


 
Attention, la pédale du milieu dite "tonale" ou de soutien, c'est principalement sur les pianos à queue.
Peu de pianos droits en sont équipés, et sur les droits, le plus souvent la pédale du milieu sert pour enclencher la sourdine qui permet au piano de sonner moins fort.


---------------
to be continued...
n°70652436
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-05-2024 à 22:21:14  profilanswer
 

Ah oui j'ai déjà vu ça, la pédale a un genre d'encoche où on peut la coincer :jap:


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70653350
zuf
Merci Moudenc
Posté le 21-05-2024 à 07:56:54  profilanswer
 

J'ai testé la pédale du milieu sur mon piano j'ai un mal fou à jouer avec. Je suis tellement habitué à la pédale de droite que t'ai tendance à vouloir jouer de la même manière. Le résultat est cata systématiquement.
C'est un peu comme vouloir freiner avec le pied gauche en voiture pour moi :D

 

n°70653566
wildmary
You make my heart sing
Posté le 21-05-2024 à 09:08:40  profilanswer
 

Moi j'arrive déjà plus à lever mon pied de la pédale passé la 3ème mesure tellement je suis concentrée alors gérer une autre pédale [:lepatrontopicfoot]  
Mais j'ai l'impression quand même qu'au piano électrique ça résonne VACHEMENT moins. Chez moi ça passe à peu près en ne levant pas le pied mais l'autre fois j'ai essayé de jouer chez ma soeur sur le piano droit, au secours la cacophonie [:nightbringer57]


---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°70653755
xbala
Posté le 21-05-2024 à 09:53:09  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

En fait je me demande si ce n'est pas un peu comme en chant (en moins marqué), à savoir qu'on a « nos compositeurs ».

 

En chant (lyrique en tout cas) on a chacun un instrument très particulier, qui dépend pas mal de notre morphologie, de notre musculature (et de tout ce qu'on fait pour la renforcer) et de tout un tas de gestes techniques. Ça fait de chaque voix quelque chose d'unique, tout en s'inscrivant dans des « types » de voix (ça c'est un soprano lyrique, ça c'est un ténor léger, wagnérien, etc.).

 

À côté de ça, il y a des compositeurs qui écrivent « pour les chanteurs » ou pour « un certain type de chanteur », d'autres qui écrivent pour que quelqu'un chante mais sans plus, et d'autres qui n'en ont rien à battre. Ça fait que d'un compositeur à l'autre, c'est plus ou moins difficile, et il y a des compositeurs qui nous conviennent mieux que d'autres, où il y a moins de barrières à abattre avant de faire le travail technique sur le morceau (et c'est pas toujours ceux qui nous plaisent le plus musicalement parlant, heureusement j'ai du bol avec ça, la hchouma si j'avais eu une voix à faire du baroque).

 

En tout cas Chopin me fait un peu cet effet-là, c'est à la fois une musique que j'apprécie beaucoup, mais aussi une musique que je trouve compréhensible à jouer, je dirais pas naturelle, mais j'ai l'impression que c'est écrit par un pianiste pour des pianistes ? Je sais pas si c'est très clair. En tout cas ça donne envie quoi. Alors que je suis complètement hermétique à Bach, j'y comprends rien et je me déteste du début à la fin quand j'en joue.

 

Edit : enfin, quand j'essaie d'en jouer, parce que j'y arrive pas, en vrai.


Ah ben clairement Chopin ça tombe mieux sous les doigts que Bach et c'est pas un hasard :jap:
Idem pour Rachmaninov et Liszt.

 

Enfin après ça veut pas dire que c'est simple ou dur, mais que généralement (en-dehors par exemple des études qui visent à travailler des points durs pianistique) c'est "pianistique".

 

Mais genre Bach c'est globalement anti pianistique.


Message édité par xbala le 21-05-2024 à 10:00:02
n°70665594
dondake
どんだけ !!
Posté le 22-05-2024 à 23:29:34  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=YK_KTXb_Jrg
 
Ca s'apprend en 30min c'est relax et planant.
Mais n'espérez pas la faire sonner comme le viking sourd fils d'Olaf de si tôt.


---------------
1726E153D43DF60DC1A4ACA7BB8A39
n°70666114
Naxos
\o/
Posté le 23-05-2024 à 08:36:54  profilanswer
 

Rachmaninov j'ai jamais osé ne serait qu'imprimer une partition  [:cawa]


---------------
[Folio Photos]
n°70666440
dondake
どんだけ !!
Posté le 23-05-2024 à 09:46:58  profilanswer
 

Avec toutes les notes à enlever que nos mains de nains n'arriveront pas à jouer, c'est un gâchis d'encre.


---------------
1726E153D43DF60DC1A4ACA7BB8A39
n°70666634
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-05-2024 à 10:14:40  profilanswer
 

J'ai regardé un bout du Liebestraum 3 de Liszt et je peux vous dire que si je joue ça va y en avoir de l'accord sauvagement renversé m'sieurs-dames :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70673643
acteon89
Posté le 24-05-2024 à 11:19:25  profilanswer
 

Bonjour ici ,

 

Je cherche un piano pour ma fille de 11 ans. Elle prend des cours depuis quelques mois, sa prof lui a prêté un piano numérique assez vieux (un Thomman a 200 balles avec les touches qui font du bruit :s ) pour se faire la main.
Comme je sens qu'elle accroche j'aimerais lui en prendre un mieux. J'imagine que la question a été abordé plusieurs foi mais j'aimerais votre avis.
Mieux vaut un P145 neuf ? Ou trouver une occasion ? Genre Clavinova (y'en a un paquet :sweat: ) ? Sa prof ma déconseillé la série Arius, les Casio et au moins 2x20W (chose que les Roland/Yamaha d'entrée de gamme n'ont pas.)

 

Sinon elle a beaucoup aimé un Pleyel p120 testé dans un magasin a Aix , hors budget :D

 

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par acteon89 le 25-05-2024 à 08:58:10
n°70673764
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 24-05-2024 à 11:34:50  profilanswer
 

Mon prof de piano trouve le son de mon Roland FP-30X excellent.


---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°70674416
acteon89
Posté le 24-05-2024 à 13:10:26  profilanswer
 

Ah oui c'est un modèle que j'avais repéré, merci  :jap:

n°70677733
quentinjaz​z
Rech. proj. pr proj. priv.
Posté le 24-05-2024 à 21:59:53  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ah oui j'ai déjà vu ça, la pédale a un genre d'encoche où on peut la coincer :jap:


 
Oui c'est ça!
La plupart des pianos droits ont ça, sauf option qui peut la transformer en pédale tonale.
Sur certains modèles haut de gamme yamaha, la pédale du milieu est une tonale de série.


---------------
to be continued...
n°70677812
zuf
Merci Moudenc
Posté le 24-05-2024 à 22:16:44  profilanswer
 

Comme j'ai un peu progressé et que j'aime beaucoup Schubert, j'ai attaqué le premier Scherzo la semaine dernière ainsi que le 4e moment musical ce jour.
Le Scherzo n'est pas trivial mais est abordable.
Par contre le 4e moment musical c'est un peu plus compliqué. Rien que devoir lier la main droite proprement et la gauche très Staccato ça demande un peu de travail d'indépendance...

 

C'est marrant parce que quand j'ai découvert le piano j'ai démarré avec Chopin, puis beaucoup de Beethoven où j'ai eu du mal à savoir lequel je préférais. Jusqu'au jour où j'ai vraiment découvert Schubert qui a mis tout le monde d'accord :). C'est vraiment mon favori désormais.

n°70678437
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 25-05-2024 à 08:19:18  profilanswer
 

acteon89 a écrit :

Bonjour ici ,
 
Je cherche un piano pour ma fille de 11 ans. Elle prend des cours depuis quelques mois, sa prof lui a prêté un piano numérique assez vieux (un Thomman a 200 balles avec les touches qui font du bruit :s ) pour se faire la main.
Comme je sens qu'elle accroche j'aimerais lui en prendre un mieux. J'imagine que la question a été abordé plusieurs foi mais j'aimerais votre avis.
Mieux vaut un P145 neuf ? Ou trouver une occasion ? Genre Clavinova (y'en a un paquet  :sweat: ) ? Sa prof ma déconseillé la série Arius, les Casio et au moins 2x20W (chose que les Roland/Yamaha d'entrée de gamme n'ont pas.)
 
Sinon elle a beaucoup aimé un Playel p120 testé dans un magasin a Aix , hors budget :D  
 
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance.


Pourquoi pas un piano droit d'occase ?
( pleyel, pas playel :o )


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°70678813
acteon89
Posté le 25-05-2024 à 10:06:34  profilanswer
 

J'aimerais bien je trouve ça magnifique, mais place, pas de prise casque, entretien. Si elle persévère je lui ai promis le Pleyel pour ses 15ans   :D

n°70678817
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 25-05-2024 à 10:07:52  profilanswer
 

acteon89 a écrit :

J'aimerais bien je trouve ça magnifique, mais place, pas de prise casque, entretien. Si elle persévère je lui ai promis le Pleyel pour ses 15ans   :D


Si t'as 4000 boules, yamaha silent d'occasion :D

 

Et c'est pas parce qu'elle aura 15 ans que la place va apparaitre et l'entretien va disparaitre :o


Message édité par [Toine] le 25-05-2024 à 10:08:20

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°70678838
acteon89
Posté le 25-05-2024 à 10:12:28  profilanswer
 

Ça me laisse 4 ans pour déménager  :whistle:  Je pense partir sur fp30x. J'aimerais qu'elle le test avant, on faire le tour des magasins de musique de la région  :jap:

n°70679030
Selk
Posté le 25-05-2024 à 11:01:04  profilanswer
 

J'ai enfin trouvé un piano d'occaz à bon prix sur l'ile de la Réunion.
 
Du coup je passe d'un Roland FP10 à un Yamaha CLP 645.
 
Et... wow.
 
La différence de son est impressionnante, la qualité n'a absolument rien à voir. J'aime beaucoup le touché même si il me faut encore un peu de temps pour m'y faire. Je sais pas quel son je préfère entre le CFX, le Bosendorfer ou les differents Grand Piano à dispo.
 
Le piano meuble est superbe, rien à voir avec le fp10 sur son stand en X :o  
 
Il était "neuf" (état niquel, aucun choc ni rien et il y avait encore les plastiques sur les pédales et sur la banquette) et le vendeur me disait qu'il arrivait pas à se faire à un numérique après avoir joué toute sa vie sur un acoustique. Du coup il a quasiment pas été utilisé.
 
Je l'ai eu avec un casque audio (DT 770 pro) et une banquette réglable pour 1500€.

n°70683559
quentinjaz​z
Rech. proj. pr proj. priv.
Posté le 25-05-2024 à 22:20:55  profilanswer
 

Est-ce que c'est interdit par la charte HFR de mettre une annonce de son propre piano en vente? :)
J'ai mis en vente sur le bon coin mon piano schimmel avec système silent.
J'ai trouvé un Steinway droit ancien que je suis en train de restaurer qui va troner dans la pièce à vivre bientôt!
Je ne sais pas si c'est permis de poster l'annonce quelque part sur le forum?


---------------
to be continued...
n°70684790
Selk
Posté le 26-05-2024 à 06:45:25  profilanswer
 

Tu peux mettre ça dans le forum achat / vente, catégorie divers.
 
Ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] ujet-1.htm


Message édité par Selk le 26-05-2024 à 06:46:14
n°70698873
acteon89
Posté le 28-05-2024 à 08:54:18  profilanswer
 

[:eric le-looser]  
C'est encore moi, comment ca vieillit un piano numérique ? Des pièces qui s'usent ?  l'électronique ? On trouve facilement des pièces ?
 
En gros vaut mieux un Clavinova de 2008 ou un P145 neuf ?
 
Genre lui : https://www.leboncoin.fr/ad/instrum [...] 2699758262
 
Merci d'avance  :jap:

n°70698920
Selk
Posté le 28-05-2024 à 09:03:15  profilanswer
 

je pense que la question c'est pas tant "comment ca vielli" mais plus "quelles ont été les avancées technologiques".
 
En 18 ans, j'ai tendance à croire que le toucher, le son (échantillonnage ou, plus récent, le modeling), les hauts parleurs, les pédales... etc s'est très très nettement amélioré.
 
https://www.reddit.com/r/piano/comm [...] a_clp_340/
 
Un thread reddit qui compare le CLP 340 à son très très très petit frère le CLP 735 (la génération actuelle).

n°70699023
Agressive ​Perfector
Posté le 28-05-2024 à 09:22:18  profilanswer
 

Les touches d'un électronique peuvent devenir moins ou trop sensibles (double frappe  :fou: ) avec le temps
Après tout dépend s'il a été maltraité ou pas, conservé au sec et à l'abri de la chaleur directe ...


Message édité par Agressive Perfector le 28-05-2024 à 09:22:48

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°70706677
acteon89
Posté le 29-05-2024 à 11:37:35  profilanswer
 

Merci pour vos retour  :jap:

n°70710065
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 29-05-2024 à 19:18:33  profilanswer
 

Ça fait plus d'un an que j'ai repris le piano et que je ponce mon FP10. J'arrive au bout des plans de blues en 12 mesures de ma méthode et j'ai entamé un des morceaux Chicago breakup :love: proposé en fin de méthode où je retrouve des variations sur les plans que je connais déjà. Bien foutue cette méthode vraiment ! :)
Mais mon Fp10, je commence à en voir les limites : rendu sans casque :sweat: , pédale unique de sustain très cheap et pas possible d'ajouter la barre 3 pédales comme sur le Fp30x.

 

Bref, je bave sur le CLP-775.... [:dovakor:2]
Surtout après avoir vu cette vidéo qui le compare au clp-745.... "Huge, massive difference" ... [:cerveau discobeck]

Spoiler :

3000 boules chez Thomann, à ce tarif, l'idée d'acheter un piano acoustique d'occase a pris du plomb dans l'aile !  :O



Message édité par louarnig le 29-05-2024 à 19:47:34
n°70710273
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-05-2024 à 19:51:39  profilanswer
 

J'ai ouï dire que le marché du piano acoustique d'occase bat de l'aile (les accordeurs/revendeurs en auraient plein sur les bras), ce qui n'est pas surprenant à lire le topic :o y a ptet des affaires à faire si c'est vrai.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 29-05-2024 à 19:51:56

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70710479
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 29-05-2024 à 20:17:24  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'ai ouï dire que le marché du piano acoustique d'occase bat de l'aile (les accordeurs/revendeurs en auraient plein sur les bras), ce qui n'est pas surprenant à lire le topic :o y a ptet des affaires à faire si c'est vrai.


Ca vaut pas grand chose, rien que le transport c'est cher.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°70711768
zuf
Merci Moudenc
Posté le 30-05-2024 à 05:31:49  profilanswer
 

Faut dire que les prix ont flambé, les vendeurs se touchent un peu c'est du délire.
Dans la boutique où j'ai acheté mon piano, le mien a pris je crois 3 ou 4000€ en deux ans...
Et en effet en discutant on voit que les gars ont du stock à écouler donc les prix baissent.

 

Une régularisation va se faire. Les vendeurs particuliers s'imaginent aussi pouvoir vendre leurs pianos à des prix déconnectés...
Il faut attendre que tout ça s'équilibre

n°70711894
quentinjaz​z
Rech. proj. pr proj. priv.
Posté le 30-05-2024 à 07:37:32  profilanswer
 

zuf a écrit :

Faut dire que les prix ont flambé, les vendeurs se touchent un peu c'est du délire.
Dans la boutique où j'ai acheté mon piano, le mien a pris je crois 3 ou 4000€ en deux ans...
Et en effet en discutant on voit que les gars ont du stock à écouler donc les prix baissent.
 
Une régularisation va se faire. Les vendeurs particuliers s'imaginent aussi pouvoir vendre leurs pianos à des prix déconnectés...
Il faut attendre que tout ça s'équilibre


 
Ce ne sont pas les vendeurs, ce sont les fabricants qui suivent une tendance.
Quand Steinway monte ses prix de 10-15% par an, les autres font pareil.
Tous les fabricants allemands ont monté leurs prix pour compenser des hausses de prix du bois, et couts d'énergie aussi, et comme les ventes baissent, ça licencie à tour de bras.
La situation est préoccupante à l'heure qu'il est.
 
Il y a eu aussi une grosse pénurie de pièces électroniques+incendie (en indonésie ou vietnam je ne sais plus) chez le plus gros fournisseur de puces pour les systèmes silencieux+ numériques.
 
Achetez des pianos d'occasion, n'importe quel piano européen fabriqué après les années 70 est quasiment indestructible au niveau de sa structure harmonique, on pourra toujours le réparer.
Ce qui n'est pas le cas avec un piano chinois neuf que vous paierez le même prix qu'une occasion sympa qui a 50 ans.
Le piano chinois standard est mal conçu, mal fabriqué, avec de mauvais matériaux: ce piano finira à la benne.
 


---------------
to be continued...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  257  258  259  260  261  262

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR