Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3193 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  255  256  257  ..  269  270  271  272  273  274
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°70204759
dondake
どんだけ !!
Posté le 02-03-2024 à 21:25:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

tri-x a écrit :

Même les ménopausée :??:  

[:saint emmanuel]

mood
Publicité
Posté le 02-03-2024 à 21:25:21  profilanswer

n°70211766
Perfector
Memento mori
Posté le 04-03-2024 à 11:35:33  profilanswer

tri-x a écrit :

Salut le topal des pianistes :hello:  

J'espère que ca a pas été demandé trop récemment, je voudrai acheter pour son anniversaire à ma femme un piano (neuf) avec un budget d'environ 300 euros (+/-100 euros), j'hésite entre ces différents modèles :  

https://www.thomann.de/fr/roland_fp_10.htm
https://www.thomann.de/fr/casio_cdp_s110_bk.htm
https://www.thomann.de/fr/yamaha_p_145_b.htm

Elle est complètement débutante, donc n'a aucune référence, n'a jamais joué d'instrument. Malheureusement on a pas de boutique de musique à moins d'1h30 de chez nous donc test impossible.

Merci pour votre avis :jap:  

J'ai encore le Casio, il convient très bien aux débutants

---------------
Randos
n°70212828
GIHER74
Posté le 04-03-2024 à 14:17:32  profilanswer

Hello
Je débute le piano depuis septembre sur un CASIO CDP S110 et j'en suis très satisfait! (surtout au casque :-))

tri-x a écrit :

Salut le topal des pianistes :hello:  

J'espère que ca a pas été demandé trop récemment, je voudrai acheter pour son anniversaire à ma femme un piano (neuf) avec un budget d'environ 300 euros (+/-100 euros), j'hésite entre ces différents modèles :  

https://www.thomann.de/fr/roland_fp_10.htm
https://www.thomann.de/fr/casio_cdp_s110_bk.htm
https://www.thomann.de/fr/yamaha_p_145_b.htm

Elle est complètement débutante, donc n'a aucune référence, n'a jamais joué d'instrument. Malheureusement on a pas de boutique de musique à moins d'1h30 de chez nous donc test impossible.

Merci pour votre avis :jap:  

n°70212871
Perfector
Memento mori
Posté le 04-03-2024 à 14:24:26  profilanswer

GIHER74 a écrit :

Hello
Je débute le piano depuis septembre sur un CASIO CDP S110 et j'en suis très satisfait! (surtout au casque :-))

Au casque le son est pas mal du tout pour un piano de cette gamme  :jap:

---------------
Randos
n°70229622
GIHER74
Posté le 07-03-2024 à 09:54:29  profilanswer

Perfector a écrit :

Au casque le son est pas mal du tout pour un piano de cette gamme  :jap:

d'ailleurs une question pour les plus expérimentés: j'apprécie beaucoup l'apprentissage du piano, d'après vous, à quel moment il peut être utile ou réellement agréable, de monter en gamme de piano ?  

n°70229712
dondake
どんだけ !!
Posté le 07-03-2024 à 10:08:05  profilanswer

- Quand tu tombes sur une affaire en or et que tu as des économies
- Quand tu sens que l'outil de travail te limite dans ton apprentissage (par exemple, faire des répétitions très rapides sur un numérique, ça passe pas)
- Si t'es riche

n°70229786
zuf
Merci Moudenc
Posté le 07-03-2024 à 10:21:30  profilanswer

Quand ton oreille s'améliore aussi et que tu entends une réelle différence

n°70240011
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-03-2024 à 19:21:35  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ah ben c'est le genre de chose que je viens de casser, j'en avais une copie en authentique chinoisium, je l'ai remonté trop fort (la rage, sans doute :o) et il est ruiné.

Merci mais je pense que je vais m'en chercher un vintage en bwa sur LBC pour aller avec mon piano [:sunnycat]

Edit : pour Glass 1, on m'a recommandé et je l'ai pas fait, mais je devrais, de la jouer avec des rythmes irrégulier pour éviter le syndrome 1 2 3 1 2 3 1 2 3.

En parlant de ça, j'ai acheté un de ces vieux métronomes shlotok-shlotok pyramide en bois sur Le Bon Coin là, qui ne m'a pas l'air tout à fait récent, et… il est bizarre. J'ai vérifié qu'il est régulier et à peu près calibré, ça c'est bon, mais le contrepoids est déséquilibré, donc au lieu de faire shlotok shlotok shlotok shlotok il fait shlotok-shlotok shlotok-shlotok (la différence peut sembler subtile à l'écrit, certes :o). C'est pas grave parce qu'il suffit de le poser de travers (un pied sur le couvercle) pour que tout rentre dans l'ordre, mais c'est quand même zarbi.

(À la base je cherchais mes messages sur Glass pour voir si j'avais déjà posé une question qui me perturbe et apparemment non, si je trouve pas la réponse je reviendrai pleurer ici.)

Message édité par biezdomny le 08-03-2024 à 19:22:21

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70342986
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 26-03-2024 à 15:42:00  profilanswer

Drap :o
J'ai acheté un Yamaha P-45 il y a 7 ans à ma femme et il prend la poussière alors qu'elle a pas mal de restes.
Perso j'en ai fait de mes 6 à 12 ans (on faisait des 4 mains avec la frangine) mais j'ai tout perdu.
C'est quoi le mieux pour s'y remettre à bientôt 38 balais ? Cours obligatoires ?

n°70343080
Perfector
Memento mori
Posté le 26-03-2024 à 15:54:11  profilanswer

gingeroots a écrit :

Drap :o
J'ai acheté un Yamaha P-45 il y a 7 ans à ma femme et il prend la poussière alors qu'elle a pas mal de restes.
Perso j'en ai fait de mes 6 à 12 ans (on faisait des 4 mains avec la frangine) mais j'ai tout perdu.
C'est quoi le mieux pour s'y remettre à bientôt 38 balais ? Cours obligatoires ?

Tout dépend de ton ambition je dirai
Le piano (jusqu'à un certain niveau) s'apprend facilement en autodidacte comme instrument
Comparé à la guitare ou à la batterie par exemple qui demandent des gestes techniques bien spécifiques

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 26-03-2024 à 15:55:36

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le 26-03-2024 à 15:54:11  profilanswer

n°70343264
biezdomny
Posté le 26-03-2024 à 16:20:51  profilanswer

Je sais pas si c'est si vrai que ça [:transparency] Pour avoir appris avec de mauvais gestes, je galère pas mal aujourd'hui, et pour vraiment progresser il faudrait que j'aie une aide extérieure je pense. Rien que prendre l'habitude de lever le coude ( :o ) c'est pas complètement intuitif.

---------------
n°70343339
Perfector
Memento mori
Posté le 26-03-2024 à 16:29:56  profilanswer

Pour atteindre un certain niveau de dextérité (et j'en suis pas capable), il faut effectivement maitriser certains gestes
Mais pour jouer gentiment Harry Potter ou Games of Thrones non :o

---------------
Randos
n°70343403
dondake
どんだけ !!
Posté le 26-03-2024 à 16:39:12  profilanswer

Perfector a écrit :

Le piano (jusqu'à un certain niveau) s'apprend facilement en autodidacte comme instrument

Oui mais alors sur un Bontempi.
Ensuite on passe à autre chose, DIY de porte-pq et autres youtuberie.

ps : la guitare c'est pire, y'a même pas besoin de connaitre le nom de la note qu'on joue. Ils ont même fait un jeu vidéo dessus.

Message cité 2 fois
Message édité par dondake le 26-03-2024 à 16:44:27
n°70343416
wildmary
You make my heart sing
Posté le 26-03-2024 à 16:41:10  profilanswer

Je dirais que ça dépend de plein de paramètres, à commencer par son niveau de départ (de maintenant, quoi), sa motivation et son assiduité.
Perso je n'ai jamais vraiment eu l'oreille ou un "don" musical, je pense, j'exécutais des partitions plus ou moins difficiles et puis voilà, donc m'y remettre a été dur et après 3 ou 4 ans à tourner en rond autour des mes quelques partitions de jeunesse que j'arrivais à (mal) rejouer, j'ai fini par prendre des cours et ça a été un vrai boost.
Déjà j'avais au moins le cours chaque semaine, donc je bossais aussi plus régulièrement que toute seule, et en plus je suis tombée sur une école de musique qui me correspondait bien et le prof m'a vraiment aidée à progresser, notamment en me donnant des trucs qui m'ont permis "d'apprendre à apprendre". Cette année pour X raison je ne prends plus de cours mais je continue de jouer, progresser et apprendre toute seule de nouveaux morceaux, j'espère reprendre des cours l'an prochain pour recommencer à avancer.

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°70343431
Perfector
Memento mori
Posté le 26-03-2024 à 16:43:11  profilanswer

dondake a écrit :

Oui mais alors sur un Bontempi.
Ensuite on passe à autre chose, DIT de porte-pq et autres youtuberie.

ps : la guitare c'est pire, y'a même pas besoin de connaitre le nom de la note qu'on joue. Ils ont même fait un jeu vidéo dessus.

C'est pas une honte à dire que le piano c'est plutôt facile d'accès :o
Compare l'emplacement des notes sur un clavier vs sur un manche de guitare, il y a pas photo pour l'apprentissage

https://lh6.googleusercontent.com/proxy/WLUtTkHQFhtWRM4i58YVogmop-92tfO2Y1_XbCRLw2DcGgP5LQlc5VZzkvSsGJAa8otw3i3W2HWlhGgUGxXzdDRUgX_PweXqHU7mSg_4FewT0oBv9c_zcToM5b8

https://assets-global.website-files.com/5ec3fa0db380dec4be60ee2d/6229d076eb2120c655e1ef33_Les%20notes%20naturelles%20sur%20une%20guitare.jpg

Mais c'est le piège du piano : les premiers niveaux sont simples mais après ça se corse :D

Message édité par Perfector le 26-03-2024 à 16:43:34

---------------
Randos
n°70343511
biezdomny
Posté le 26-03-2024 à 16:53:48  profilanswer

dondake a écrit :

Je détruis tout à Guitar Hero mais je pense pas pouvoir jouer de la guitare pour autant :o  
En fait je pense que c'est comme le piano, trop de doigts qui doivent faire trop de trucs :o

---------------
n°70343539
Naxos
\o/
Posté le 26-03-2024 à 16:57:39  profilanswer

Y'a 5 touches à GH, ça n'a rien à voir avec une guitare :D

---------------
[Folio Photos]
n°70343929
dondake
どんだけ !!
Posté le 26-03-2024 à 18:00:46  profilanswer

Yep mais il faut savoir lire une partition  [:romn:5] .

Alors qu'une tablature...  [:romn:1]

Et tu peux mettre deux fois l'image des touches du piano. Mais un seul manche :o

Passé l'apparente facilité, beaucoup de gestes basiques semblent insurmontables aux débutants faute d'exercices ciblés (et seul quelqu'un du sérail pourra te dire lesquels). On prend des mauvaises habitudes, on plafonne et on est frustré.

J'ai encore eu droit à un "Massacre à la Moonlight Saw-Nata" au taf par une stagiaire qui passait par là.

Message cité 1 fois
Message édité par dondake le 26-03-2024 à 18:01:11
n°70345558
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 26-03-2024 à 22:11:16  profilanswer

Je suis emmerdé, j'ai l'impression que le piano me fait mal aux articulations des doigts, c'est possible?
Je sais pas trop comment l'expliquer mais c'est pas agréable du tout, et je me vois mal débarquer chez mon généraliste pour ça.

Est-ce que le fait de ne pas prendre (encore) de cours peut en être la cause (mauvaise posture par exemple)?

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°70345833
dondake
どんだけ !!
Posté le 26-03-2024 à 23:24:33  profilanswer

La mauvaise posture te fera plus mal au dos, aux épaules, à la nuque.

Si tu te crispes, manques de souplesse, n'utilises pas les poignets et les coudes dans tes mouvements, oui tu peux te blesser aux doigts.

n°70346173
johnclaude
Posté le 27-03-2024 à 07:49:53  profilanswer

C'est à la jonction des phalanges que j'ai mal.

---------------
n°70346675
Perfector
Memento mori
Posté le 27-03-2024 à 09:19:31  profilanswer

dondake a écrit :

Passé l'apparente facilité, beaucoup de gestes basiques semblent insurmontables aux débutants faute d'exercices ciblés (et seul quelqu'un du sérail pourra te dire lesquels). On prend des mauvaises habitudes, on plafonne et on est frustré.

Oui  :jap:
Au début écarter les doigts pour jouer do-do sur une octave par exemple me paraissait très compliqué. Mais en fin de compte le corps doit s'assouplir, c'est pas des mouvements qu'on utilise au quotidien

Message édité par Perfector le 27-03-2024 à 09:20:45

---------------
Randos
n°70346722
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 27-03-2024 à 09:26:02  profilanswer

J'ai une partition avec un do et le mi de l'octave au dessus, autant dire que je me sens comme ça :
https://www.slate.fr/uploads/store/story_81035/large_landscape_81035.jpg
Je dois le faire avec la paume de la main bien en arrière, assez verticale, et juste le bout du pouce et de l'auriculaire qui attrapent le bord de la touche, sinon j'appuie sur d'autres touches

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°70346743
Perfector
Memento mori
Posté le 27-03-2024 à 09:28:18  profilanswer

Je viens d'essayer, j'y arrive pas [:tinostar] (sauf en arpège)
Il faut des paluches XXL

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 27-03-2024 à 09:28:34

---------------
Randos
n°70346750
Naxos
\o/
Posté le 27-03-2024 à 09:29:42  profilanswer

Je pense pas pouvoir non plus :o

---------------
[Folio Photos]
n°70346751
dondake
どんだけ !!
Posté le 27-03-2024 à 09:29:47  profilanswer

johnclaude a écrit :

Il y a moyen que tu filmes tes mains en train de jouer?
Le son osef, c'est pour juger la cinématique.

n°70346780
xbala
Posté le 27-03-2024 à 09:34:53  profilanswer

johnclaude a écrit :

Les tendinites au piano ça arrive, plutôt chez des étudiants en voie de professionnalisation et qui travaillent beaucoup de ce que j'ai vu, ce qui veut dire à un niveau déjà costaud. En répétant beaucoup des passages très véloces, si des petites crispations apparaissent, y'a des risques.
Ça n'implique pas que ça ne puisse pas arriver à d'autres niveaux cela dit :D
Après ton souci aux phalanges est-ce que c'est ça, dur à dire.

Un prof de piano expérimenté ou un médecin saurais t'aider un peu plus je pense.

pingu balboa a écrit :

J'ai une partition avec un do et le mi de l'octave au dessus, autant dire que je me sens comme ça :
https://www.slate.fr/uploads/store/ [...] _81035.jpg
Je dois le faire avec la paume de la main bien en arrière, assez verticale, et juste le bout du pouce et de l'auriculaire qui attrapent le bord de la touche, sinon j'appuie sur d'autres touches

C'est limite pour les petites mains oui :sweat:

Après le bonheur c'est de jouer du Rachmaninov et de voir qu'avec ses paluches géantes il écrivait des accords do fa :O

Message cité 1 fois
Message édité par xbala le 27-03-2024 à 09:35:42
n°70347012
johnclaude
Posté le 27-03-2024 à 10:10:52  profilanswer

xbala a écrit :

Les tendinites au piano ça arrive, plutôt chez des étudiants en voie de professionnalisation et qui travaillent beaucoup de ce que j'ai vu, ce qui veut dire à un niveau déjà costaud. En répétant beaucoup des passages très véloces, si des petites crispations apparaissent, y'a des risques.
Ça n'implique pas que ça ne puisse pas arriver à d'autres niveaux cela dit :D  
Après ton souci aux phalanges est-ce que c'est ça, dur à dire.

Un prof de piano expérimenté ou un médecin saurais t'aider un peu plus je pense.

je jouais une ou deux heures par jour, là j'ai largement baissé, je ne joue plus tous les jours parce que
1/j'ai mal aux doigts
2/je fais des travaux chez moi (terrassement à la main pelle+pioche, traverses en chêne de 35 kilos, du béton à transporter au seau) , donc j'ai moins de temps et en plus les travaux m'ont un peu fait penser à une collection de pins

Donc là j'ai l'impression que les douleurs que j'imputais au piano seul + celles des travaux c'est le combo gagnant. Mais oui j'essaye de me filmer si j'ai le temps cette semaine.

---------------
n°70347423
xbala
Posté le 27-03-2024 à 11:05:13  profilanswer

johnclaude a écrit :

je jouais une ou deux heures par jour, là j'ai largement baissé, je ne joue plus tous les jours parce que
1/j'ai mal aux doigts
2/je fais des travaux chez moi (terrassement à la main pelle+pioche, traverses en chêne de 35 kilos, du béton à transporter au seau) , donc j'ai moins de temps et en plus les travaux m'ont un peu fait penser à une collection de pins

Donc là j'ai l'impression que les douleurs que j'imputais au piano seul + celles des travaux c'est le combo gagnant. Mais oui j'essaye de me filmer si j'ai le temps cette semaine.

Franchement je connais pas ton passif en piano mais 2 heures par jour tous les jours + travaux manuels c'est clair que c'est un combo qui peut te générer des tensions. Déjà juste 2 heures de piano tous les jours ça peut être en soi suffisant selon d'où tu viens.

Si tu veux avoir un diagnostic plus précis (surtout si ça se calme pas en réduisant la pratique ou que ça revient plus tard) un médecin pourra t'être utile.

n°70350322
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 27-03-2024 à 18:37:03  profilanswer

Perfector a écrit :

Je viens d'essayer, j'y arrive pas [:tinostar] (sauf en arpège)
Il faut des paluches XXL

Je viens d'essayer, j'y arrive du bout du bout des doigts dans une pose absolument pas naturelle.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°70350383
biezdomny
Posté le 27-03-2024 à 18:49:47  profilanswer

johnclaude a écrit :

J'aime beaucoup, ça fait un peu « j'ai mal à l'épaule, vous pensez que c'est le piano ? ah, j'ai oublié de vous dire, je fais de l'haltérophilie six heures par jour » :D C'est plus probablement les travaux :)

---------------
n°70350524
johnclaude
Posté le 27-03-2024 à 19:18:45  profilanswer

J'ai eu mal aux doigts avant les travaux , et depuis que j'ai arrêté le piano pour les travaux ça n'est pas pire.

Edit je suis fatigué

Message cité 1 fois
Message édité par johnclaude le 27-03-2024 à 23:33:11

---------------
n°70351328
zuf
Merci Moudenc
Posté le 27-03-2024 à 22:03:05  profilanswer

johnclaude a écrit :

Même problème ici, sur une seule phalange heureusement. Avec du repos c'est un peu passé mais ça revient un peu.
Je n'en ai pas parlé à mon médecin mais ça me semble tout à fait possible sur des extensions un peu trop fortes

n°70351425
dondake
どんだけ !!
Posté le 27-03-2024 à 22:28:16  profilanswer

johnclaude a écrit :

J'ai eu mal aux doigts avant le piano

[:binary finary:5]

Arthrite, tu forces trop sur la machine.
Un pote développeur/trompettiste a tenté la reconversion en menuisier, il en est revenu pour les mêmes raisons.
J'y ai aussi eu droit à une période où je faisais trop de bricolage + vtt + piano.

Message édité par dondake le 27-03-2024 à 22:36:02
n°70351641
johnclaude
Posté le 27-03-2024 à 23:34:55  profilanswer

J'écris de la merde, j'avais mal avec le piano avant les travaux. (comme je l'ai écrit au début en fait, je sais pas comment je me démerde mais chaque fois que j'écris correctement  quelque chose on n'en lit qu'une partie, mais quand je me gourre tout est lu au pied de la lettre)

---------------
n°70355930
dondake
どんだけ !!
Posté le 28-03-2024 à 18:53:16  profilanswer

johnclaude a écrit :

j'avais mal avec le piano  

Vous aviez mal tous les deux?

n°70357098
johnclaude
Posté le 28-03-2024 à 23:54:30  profilanswer

:lol: j'ai beau etre matinal l'autocorrect c'est mal

---------------
n°70365859
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 30-03-2024 à 22:19:55  profilanswer

johnclaude a écrit :

J'écris de la merde, j'avais mal avec le piano avant les travaux. (comme je l'ai écrit au début en fait, je sais pas comment je me démerde mais chaque fois que j'écris correctement quelque chose on n'en lit qu'une partie, mais quand je me gourre tout est lu au pied de la lettre)

:lol:

n°70377234
Selk
Posté le 02-04-2024 à 15:39:21  profilanswer

Hello !

Ca fait bientôt un an que je me suis mis au Piano (j'ai un Roland FP10), je joue tous les jours (entre 30 minutes et 1h en général) et maintenant que je suis convaincu que ca me plait, j'aimerai bien changer de piano et prendre un piano numérique meuble.

A savoir que j'habite sur l'île de la Réunion donc le choix est beaucoup plus restreint qu'en France métropolitaine, et les prix sont pas les mêmes :o

Y'a deux modèles disponibles ici qui me font de l'oeil (budget max 2500€ je dirais) :  

- Le Roland HP 704
- Le Casio AP 750

Vous en pensez quoi ?
J'ai pas trouvé d'équivalent Yamaha ou Kawai :o

n°70377367
wildmary
You make my heart sing
Posté le 02-04-2024 à 15:58:50  profilanswer

Le Casio semble être un des grands frères du mien, le AP 460, dont je suis ravie... Voilà pour mon avis argumenté de connaisseuse :D
Il me semble que c'est celui qu'ont pris des amis et qu'ils en sont ravis aussi [:klemton] J'ai joué une ou deux fois dessus mais je ne saurais t'en dire plus...

Le seul reproche que j'aurais à lui faire c'est la contre-intuitivité des touches pour s'enregistrer (mes gosses y arrivent, moi même avec le manuel sous les yeux je galère :fou: ) et le manque d'accessibilité pour brancher une clef USB (dessous). Mais bon, comme je ne m'enregistre pas tous les 4 matins non plus ce n'est pas bien méchant.

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°70380127
johnclaude
Posté le 02-04-2024 à 22:50:21  profilanswer

J'ai un LX705, le modèle juste au dessus du HP 704 et j'en suis follement amoureux :o

D'un point de vue nul du mec qui y connait rien je vois ça de 3 manières:
-Si tu peux les essayer les deux, tu prends celui que tu préfères à l'essai

si tu ne peux pas les essayer
-soit tu prends le moins cher
-soit tu veux continuer avec la marque roland (habitudes et choses qui t'ont plu ou alors envie de changer et choses qui te déplaisent avec ton modèle actuel)

A voir les avis des plus expérimentés, mais j'ai pas l'impression que tu prennes un gros risque avec l'un ou l'autre.

sur leboncoin, je vois qu'il y a le meilleur piano de sa catégorie: https://www.leboncoin.fr/instrument [...] 882007.htm
Encore une annonce comme on les aime, photo dégueulasse (ça coutait quoi de passer un coup de chiffon et d'enlever toutes les merdes posées devant/dessus? Et donner la référence, ça arrache les poils du cul?)

Effectivement, déjà à la campagne en métropole le choix peut être limité, dans les DOM TOM ça doit encore être autre chose.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  255  256  257  ..  269  270  271  272  273  274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)