Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2218 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  242  243  244  ..  269  270  271  272  273  274
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°68731187
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-06-2023 à 16:34:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est quoi la politique officielle sur les notes répétées ? 

Jor :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/183293

En regardant des gens jouer, je vois que souvent ils cyclent la main complète ou quasiment (5 4 3 2 1 5 4 3 2 1 ou 5 4 3 2 5 4 3 2) sur ce genre de répétitions. Est-ce qu'il y a des règles absolues ? Par exemple, prendre un rythme ternaire ou binaire selon qu'on est sur un rythme ternaire ou binaire dans la partition, ou bien est-ce qu'on cherche une solution plus ou moins pragmatique tant qu'on finit sur un doigté pratique pour embrayer sur la suite ? 

Sur l'exemple plus haut j'aurais tendance à faire 5432 + 5432 + ?? mais je sais pas en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 30-06-2023 à 16:34:40

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 30-06-2023 à 16:34:00  profilanswer

n°68731330
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 30-06-2023 à 16:44:44  profilanswer

[Toine] a écrit :

Le DGX640 est un piano arrangeur, ça peut être sympa pour s'initier.
Perso je partirais là dessus, qui peut le plus peut le moins.

Au risque de s'y perdre...
J'ai volontairement choisi un piano simple pour justement ne faire qu'apprendre à jouer et non pas jouer au geek avec. Je connais mes limites :D après, c'est selon chacun.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°68731527
dondake
どんだけ !!
Posté le 30-06-2023 à 17:00:25  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est quoi la politique officielle sur les notes répétées ?  

Jor :  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/183293

En regardant des gens jouer, je vois que souvent ils cyclent la main complète ou quasiment (5 4 3 2 1 5 4 3 2 1 ou 5 4 3 2 5 4 3 2) sur ce genre de répétitions. Est-ce qu'il y a des règles absolues ? Par exemple, prendre un rythme ternaire ou binaire selon qu'on est sur un rythme ternaire ou binaire dans la partition, ou bien est-ce qu'on cherche une solution plus ou moins pragmatique tant qu'on finit sur un doigté pratique pour embrayer sur la suite ?  

Sur l'exemple plus haut j'aurais tendance à faire 5432 + 5432 + ?? mais je sais pas en fait.

Je dirai.. les deux! (sans règle absolue :o ).
Sans clavier sous les doigts pour valider je ferai : 1-5 sur le sol-mi puis 5-4-3-2 | 4-3-2-4-3-2 | et là le 5 est frais et dispo pour shred la suite :o
Quand j'étais un jeune blancbec qui s'imaginait pouvoir jouer l'appasionata je faisais : 1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1 :o

n°68731614
Perfector
Memento mori
Posté le 30-06-2023 à 17:06:58  profilanswer

Enchainer 3 doigts sur une même touche j'ai du mal :o

---------------
Randos
n°68731685
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 30-06-2023 à 17:13:27  profilanswer

otobox a écrit :

J'ai volontairement choisi un piano simple pour justement ne faire qu'apprendre à jouer et non pas jouer au geek avec. Je connais mes limites :D après, c'est selon chacun.

C'est à peu près ma réflexion avec les gamins, je pense partir au final sur un P45 pour éviter la foire :D

---------------
In aligot we trust.
n°68732309
dondake
どんだけ !!
Posté le 30-06-2023 à 18:09:48  profilanswer

Perfector a écrit :

Dans une étude de Ligeti on trouve même : 1-2-3 en même temps sur une touche. Avec la mention "Appuyez de toutes vos forces".
(ensuite c'est un FFF sur un silence :o )

Message édité par dondake le 30-06-2023 à 18:11:03
n°68733790
airy
Posté le 30-06-2023 à 21:13:46  profilanswer

Perfector a écrit :

J'ai l'impression que parfois c'est la solution la plus "facile"/moins difficile comme le début du nocturne op 9 n°1 où je préfère jouer le fa-fa-fa-fa en 1-2-3-4 pour mieux enchaîner le fa# du 5. Pourtant ce n'est pas le doigté conseiller (j'ai deux partoches sensiblement différentes) et sur toutes les vids que j'ai regardé, personne ne le fait.  [:vave1]

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°68733805
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 30-06-2023 à 21:14:58  profilanswer

otobox a écrit :

Tu te mets en "voice" et c'est un piano, y a pas à s'y perdre. :D

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°68735990
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 01-07-2023 à 07:45:03  profilanswer

Et si tu ne le fais pas, tu es distrait par toutes fonctionnalités et tu perds l'objectif :D

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°68736120
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-07-2023 à 08:27:01  profilanswer

otobox a écrit :

Et si tu ne le fais pas, tu es distrait par toutes fonctionnalités et tu perds l'objectif :D

C'est un autre hobbie, on peut avoir plusieurs objectifs, ou même en changer :D

Après, si ça peut te rassurer, mon clavier est une usine à gaz ( MOTIF XS8 Yamaha ), mon fils ne s'en sert qu'en piano :D

Message édité par [Toine] le 01-07-2023 à 08:27:40

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-07-2023 à 08:27:01  profilanswer

n°68737243
biezdomny
Posté le 01-07-2023 à 11:55:56  profilanswer

dondake a écrit :

Je dirai.. les deux! (sans règle absolue :o ).
Sans clavier sous les doigts pour valider je ferai : 1-5 sur le sol-mi puis 5-4-3-2 | 4-3-2-4-3-2 | et là le 5 est frais et dispo pour shred la suite :o
Quand j'étais un jeune blancbec qui s'imaginait pouvoir jouer l'appasionata je faisais : 1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1 :o

:D

:jap: pour le doigté. J'ai fait ça au début (5432 432 432) mais je trouve que ça fait très bizarre de changer entre deux accords de la main gauche donc j'ai tendance à plutôt faire une solution à deux (43 43 43) ou quatre doigts (5432 54 ce qui me donne l'impression d'être une aberration). Ce qui est peut-être idiot, en fait, vu que le piano c'est un peu un art du détachement des mains l'une de l'autre.  

airy a écrit :

J'ai l'impression que parfois c'est la solution la plus "facile"/moins difficile comme le début du nocturne op 9 n°1 où je préfère jouer le fa-fa-fa-fa en 1-2-3-4 pour mieux enchaîner le fa# du 5. Pourtant ce n'est pas le doigté conseiller (j'ai deux partoches sensiblement différentes) et sur toutes les vids que j'ai regardé, personne ne le fait.  [:vave1]

Ah oui c'est étrange, je n'avais même pas pensé qu'on puisse faire ça dans ce sens-là ! Ça paraît plus naturel ou facile de jouer dans l'autre sens (de l'auriculaire au pouce) non ?

---------------
n°68737612
airy
Posté le 01-07-2023 à 12:40:45  profilanswer

Pour être sûr de parler de la même chose :

Je parle des quatre fa (quatre noires) de la 2ème mesure avant le solb-fa-mib-do en croches.

Pour le Solb avant (dernière note de 1ère mesure), je le joue avec mon index et donc pour moi, naturellement, c'est le pouce qui tombe sur le fa.

Puis comme déjà indiqué, index, majeur et enfin annulaire pour me retrouver dans une position où je trouve que ma main est idéalement placée pour jouer la phrase qui suivante.

Ce que je vois souvent, ce sont les quatre fa joués avec le même doigt (index ou majeur).

---------------
n°68738026
biezdomny
Posté le 01-07-2023 à 13:40:19  profilanswer

airy a écrit :

Pour être sûr de parler de la même chose :

Je parle des quatre fa (quatre noires) de la 2ème mesure avant le solb-fa-mib-do en croches.

Pour le Solb avant (dernière note de 1ère mesure), je le joue avec mon index et donc pour moi, naturellement, c'est le pouce qui tombe sur le fa.

airy a écrit :

Ce que je vois souvent, ce sont les quatre fa joués avec le même doigt (index ou majeur).

Contexte : 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/183463

Je vois ce que tu veux dire. Je pense que la doctrine (en général) c'est de changer de doigt quand on a une note répétée, et après les gens font comme c'est le plus confortable pour eux. Le fait que ce soient des noires change un peu les choses, on est moins en train d'essayer de faire la mitraillette sur la touche :o mais :

airy a écrit :

Puis comme déjà indiqué, index, majeur et enfin annulaire pour me retrouver dans une position où je trouve que ma main est idéalement placée pour jouer la phrase qui suivante.

Vu que ce sont deux phrases distinctes avec des liaisons, j'aurais tendance à de toute façon (essayer de, c'est bien mon pire problème au piano) lever la main entre les deux phrases, donc ça me semble peut-être moins critique de concevoir un doigté qui permette l'enchaînement. En tout cas c'est un peu ce que fait la personne qui a écrit le doigté sur l'image au-dessus, il ou elle a l'air de construire son doigté comme toi.

Message édité par biezdomny le 01-07-2023 à 13:41:01

---------------
n°68780205
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 07-07-2023 à 12:49:32  profilanswer

Dites vous auriez quoi comme casque à me conseiller ? Mon matou s'est énervé en s’emmêlant dans le cordon de mon casque, après une chute de sieste depuis ma banquette de piano, Il ne marche plus maintenant.

n°68780820
Perfector
Memento mori
Posté le 07-07-2023 à 14:14:03  profilanswer

Un casque de monitoring avant tout.
Le mien est basique, mais ça va bien pour le piano

---------------
Randos
n°68781453
biezdomny
Posté le 07-07-2023 à 15:29:23  profilanswer

dondake a écrit :

Petit essai sur deux études de Philippe Glass, après qu'un collègue m'ait fait découvrir les interprétations de Vikingur Olafsson  [:pourlesgifs1253:2]  C'est bien plus dur qu'il n'y parait! Mais niveau mood, faut se trouver... On se garde ça sous le coude.

Est-ce que tu as joué la première ? Si oui, j'ai une question bien précise mais mal formulée :o  

Pas mal de passages sont constitués de répétitions de notes à l'unisson main-droite-main-gauche en mode arpège, genre, sol-do-mi-sol-do-mi-sol-do-mi-sol-do-mi. Lentement, bien sûr que ça marche :o Mais en théorie on doit jouer l'étude avec un tempo bien rapide, c'est quelque chose comme 144 la noire.  

Avec un tempo aussi rapide, on doit faire des choix dans ce qui joue, selon que c'est les doigts, le poignet (en gardant les doigts relativement immobiles) ou encore autre chose. Le plus simple, ça a l'air d'être de jouer ça avec un mouvement du poignet (je ne pense pas qu'on puisse jouer aussi vite avec que les doigts), mais dans ces conditions, comment éviter l'effet « suite d'accords arpégés détachés les uns des autres » et garder un temps égal entre les notes ?

Edit : bordel j'ai cassé mon métronome [:barracus:1]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 08-07-2023 à 19:31:43

---------------
n°68816393
dondake
どんだけ !!
Posté le 13-07-2023 à 16:06:59  profilanswer

Je vais essayer ce weekend la 1 de Glass pour te faire un retour sur le retex de mon feeling ressenti IRL.
Pour ton métronome : je t'offre volontiers mon piccolo si tu supportes ces objets de torture. J'ai dû l'utiliser une fois 2 minutes, ça m'a largement suffi pour constater son potentiel de torture mentale.

n°68816415
biezdomny
Posté le 13-07-2023 à 16:09:46  profilanswer

Ah ben c'est le genre de chose que je viens de casser, j'en avais une copie en authentique chinoisium, je l'ai remonté trop fort (la rage, sans doute :o) et il est ruiné.

Merci mais je pense que je vais m'en chercher un vintage en bwa sur LBC pour aller avec mon piano [:sunnycat]

Edit : pour Glass 1, on m'a recommandé et je l'ai pas fait, mais je devrais, de la jouer avec des rythmes irrégulier pour éviter le syndrome 1 2 3 1 2 3 1 2 3.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 13-07-2023 à 16:11:11

---------------
n°68816739
zuf
Merci Moudenc
Posté le 13-07-2023 à 16:56:58  profilanswer

J'ai déménagé depuis quelques semaines et j'ai enfin pu récupérer mon piano hier. Après un moment tout seul...
J'ai transpiré à les voir faire mais tout s'est bien passé  :bounce:

Le truc vraiment bien c'est l'acoustique. J'ai mis un tapis assez épais dessous. La pièce a du vrai parquet partout, plutôt que du carrelage. Le piano n'est plus tourné vers une baie vitrée, il y a un décrochement du plafond dans un coin de la pièce qui doit casser des réverbérations... Au final j'ai eu l'impression de redécouvrir mon instrument c'est fou !  :love:

Je vais faire des essais avec rideaux aux fenêtres, peut-être des panneaux absorbant sur les murs mais c'est déjà vraiment beaucoup mieux.
Bref j'ai beau savoir que l'acoustique c'est important je n'avais pas réalisé à quel point. J'étais depuis un moment déçu par mon piano avec une envie de songer à le remplacer, mais c'est plus à l'ordre du jour là  :love:

n°68816900
dondake
どんだけ !!
Posté le 13-07-2023 à 17:28:38  profilanswer

Ca me rassure. Avec la météo des dernières semaines, mon A1 s'est pas mal désaccordé. Ca plus l'acoustique pourrie du salon, c'est un massacre niveau rendu.
Les panneaux absorbants ça va te coûter une blinde en plus de réduire le volume de ta pièce. Enfin si tu trouves une solution acceptable, je suis preneur! Pour ma part j'essayerai bien des rideaux phoniques :
https://www.pytaudio.com/rideau-abs [...] upe-bruit/
Matez-moi cet indice d'affaiblissement  [:spacex:1]

n°68817249
the_blob
Posté le 13-07-2023 à 18:47:46  profilanswer

biezdomny a écrit :

Edit : bordel j'ai cassé mon métronome [:barracus:1]

moi je l’ai enterré dans mon jardin  [:galaswinda:4]

n°68818007
zuf
Merci Moudenc
Posté le 13-07-2023 à 21:59:48  profilanswer

dondake a écrit :

Ca me rassure. Avec la météo des dernières semaines, mon A1 s'est pas mal désaccordé. Ca plus l'acoustique pourrie du salon, c'est un massacre niveau rendu.
Les panneaux absorbants ça va te coûter une blinde en plus de réduire le volume de ta pièce. Enfin si tu trouves une solution acceptable, je suis preneur! Pour ma part j'essayerai bien des rideaux phoniques :
https://www.pytaudio.com/rideau-abs [...] upe-bruit/
Matez-moi cet indice d'affaiblissement [:spacex:1]

Intéressant je ne connaissais pas ces rideaux. Leurs tarifs sont assez élevés là tout de même... Pour mon salon je pense que je peux me contenter d'un truc un peu moins qualitatif et plus abordable
À explorer.
Si vous avez des références de panneaux absorbants d'ailleurs

n°68818059
biezdomny
Posté le 13-07-2023 à 22:10:45  profilanswer

the_blob a écrit :

moi je l’ai enterré dans mon jardin  [:galaswinda:4]

J'ai pas de jardin mais je peux comprendre ce choix :o  

C'est ultra-stressant de jouer avec le métronome je trouve, j'arrive pas à ne pas me crisper sur le tempo et je loupe une note sur deux.

---------------
n°68836283
dondake
どんだけ !!
Posté le 17-07-2023 à 15:39:50  profilanswer

zuf a écrit :

Leurs tarifs sont assez élevés là tout de même... Pour mon salon je pense que je peux me contenter d'un truc un peu moins qualitatif et plus abordable
À explorer.

Effectivement je n'avais pas regardé le tarif sur CE site en particulier, ça sent la belle arnaque!
Je pensais plus à des rideaux très épais à 50€ sur LBC :o Ou au pire ceux-là : https://www.moondreamwebstore.fr/rideau-phonique-23

n°68836347
Perfector
Memento mori
Posté le 17-07-2023 à 15:52:40  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai pas de jardin mais je peux comprendre ce choix :o

C'est ultra-stressant de jouer avec le métronome je trouve, j'arrive pas à ne pas me crisper sur le tempo et je loupe une note sur deux.

En piano je ne suis jamais arrivé à l'utiliser comme il faut, surtout que je joue sans "vraie" partition :o
En batterie par contre c'est notre meilleur ami (ou ennemi selon les jours :o)

Message édité par Perfector le 17-07-2023 à 15:53:13

---------------
Randos
n°68836406
airy
Posté le 17-07-2023 à 16:04:00  profilanswer

Ce qui m'amuse (ou m'exaspère) avec le métronome c'est que l'on conseille constamment de l'utiliser mais qu'il n'y rien qui respecte moins un métronome qu'un pianiste en concert... :D

Les gratteux de rock/métal et autres sont bien plus carrés.  [:vave1]  

Donc métronome pour travailler la main gauche, certaines phrases ultra tricky (typiquement des polyrythmies chopiniennes) et quelques exercices et basta.

---------------
n°68836734
biezdomny
Posté le 17-07-2023 à 16:49:00  profilanswer

airy a écrit :

Ce qui m'amuse (ou m'exaspère) avec le métronome c'est que l'on conseille constamment de l'utiliser mais qu'il n'y rien qui respecte moins un métronome qu'un pianiste en concert... :D

Je trouve ça ultra important le métronome, pour avoir justement la possibilité de prendre des libertés après :D Savoir à quoi c'est censé ressembler en mode carré permet de faire son ritenuto en toute connaissance de cause, alors que sans métronome des fois on fait n'imp et on s'en rend même pas compte.

---------------
n°68837049
dondake
どんだけ !!
Posté le 17-07-2023 à 17:33:54  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je trouve ça ultra important le métronome, pour avoir justement la possibilité de prendre des libertés après :D Savoir à quoi c'est censé ressembler en mode carré permet de faire son ritenuto en toute connaissance de cause, alors que sans métronome des fois on fait n'imp et on s'en rend même pas compte.

+100

Par exemple, Lang Lang n'en a jamais eu.

n°68837087
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-07-2023 à 17:42:54  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est vrai, si ce n'est que certains ont un sens inné du rythme qui fait qu'ils ont quasiment leur métronome interne :D

---------------
n°68837151
biezdomny
Posté le 17-07-2023 à 17:53:18  profilanswer

Bah pour les autres ça s'entraîne :o

Il y a probablement des gens irrattrapables aussi, perso je n'ai toujours strictement aucune oreille après des années et des années à pratiquer la musique, c'est bien qu'il doit y avoir des trucs qui marchent pas et y a rien à faire :D

Edit : ça fait des décennies que je suis un être humain en contact avec d'autres êtres humains, et mon cerveau est toujours une buse pour les reconnaître les uns des autres, je me demande s'il y a en musique aussi des trucs qu'on est incapables de faire juste parce qu'on est incapables et on n'y peut pas grand-chose à part trouver des astuces pour contourner le problème quand on peut.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 17-07-2023 à 17:55:23

---------------
n°68837273
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 17-07-2023 à 18:17:14  profilanswer

Etant une quiche en rythme, j'essaye de le mettre le plus souvent possible en espérant qu'un jour j'en sois doté.

J'ai été surpris de voir que certains pianiste ne respecte pas le tempo, vont plus vite ou ralentissent, ça donne un bon effet le plus souvent, mais cela respecte pas ce qui est écrit sur la partition.

---------------
n°68837339
Scrypt
Posté le 17-07-2023 à 18:29:59  profilanswer

métronome indispensable, compter à voix haute, et surtout s'enregistrer et se réécouter régulièrement. C'est là qu'on s'aperçoit que même au métronome on peut être un peu aux fraises et le cerveau va corriger de lui-même au fur et à mesure en réécoutant nos conneries.

Encore plus vrai quand t'es bassiste et "noyé" dans le groupe.

Pour les pianistes pro, c'est justement ces milliers d'heures de travail au métronome qui leur permettent ensuite de "sortir du cadre".

Pour développer le rythme, on peut aussi le travailler sans aucun instrument, il y a d'excellents exercices en tapant du talon et en claquant des mains ou sur les genoux. Ressentir physiquement le tempo aide énormément par la suite. Il y a un cours complet là dessus chez scott devine (basse) mais ça doit exister sur youtube ou autre en gratos.
Au pire rien que taper les croches au talon à 70/80 bpm, et puis poser des claps comme un snare d'abord sur les kicks puis après en contre-temps etc. c'est tout con mais c'est déjà pas si simple à le faire proprement. On peut ensuite ajouter des accents, des syncopes, et bien sûr tout ça en comptant à voix haute et amener le cerveau en PLS :D

Message cité 2 fois
Message édité par Scrypt le 17-07-2023 à 18:32:39

---------------
Smart phones and stupid people
n°68837366
biezdomny
Posté le 17-07-2023 à 18:34:05  profilanswer

Scrypt a écrit :

Pour les pianistes pro, c'est justement ces milliers d'heures de travail au métronome qui leur permettent ensuite de "sortir du cadre".

À ce sujet : je trouve marrant d'ailleurs qu'ils n'aient pas les mêmes méthodes. En traînant sur Youtube, j'ai trouvé des pianistes qui mettent le métronome lent puis le montent graduellement de x en x, et d'autres qui s'arrangent pour jouer des fractions simples du tempo théorique (la moitié du tempo final, deux tiers du tempo final, etc.) parce qu'ils s'y retrouvent mieux comme ça.

---------------
n°68837411
Scrypt
Posté le 17-07-2023 à 18:40:59  profilanswer

biezdomny a écrit :

À ce sujet : je trouve marrant d'ailleurs qu'ils n'aient pas les mêmes méthodes. En traînant sur Youtube, j'ai trouvé des pianistes qui mettent le métronome lent puis le montent graduellement de x en x, et d'autres qui s'arrangent pour jouer des fractions simples du tempo théorique (la moitié du tempo final, deux tiers du tempo final, etc.) parce qu'ils s'y retrouvent mieux comme ça.

j'ai eu des profs qui prêchaient le "3x lent" "1x vite" mais je suspecte que c'est plus pour forcer les gamins à pas faire n'importe quoi et donner le même cadre à tout le monde.

Entre adultes en bonne intelligence, chacun choisit ses routines suivant ses affinités, tant qu'à la fin c'est propre.

Pareil pour le travail du par cœur d'ailleurs, t'en as qui préfèrent le traiter au début et d'autres à la fin...

Message édité par Scrypt le 17-07-2023 à 18:41:31

---------------
Smart phones and stupid people
n°68838225
la campane​lla
Posté le 17-07-2023 à 21:20:19  profilanswer

biezdomny a écrit :

la plupart joue effectivement comme ca
le travail lent en articulant c'est la base pour améliorer sa vélocité et sa dexterité selon moi (comme l'endurance fondamentale en footing). Tu augmentes au fur et à mesure.  

n°68838947
louarnig
Posté le 17-07-2023 à 23:55:51  profilanswer

Quelques news du front...
Je sature un peu de la méthode Astier, je suis à la fin du tome 1. Mais la suite ne m'inspire pas trop.
Je suis donc parti sur d'autres choses en juin dont un arrangement du générique des Muppets show que je ne maîtrise pas encore parfaitement mais qui m'a bien défoulé   [:wark0] et enfin ce petit morceau que j'ai trouvé plaisant à décortiquer au niveau rythme. Fly me to the moon.
J'ai acheté une methode de blues en juillet , et je bosse actuellement les plans de main gauche, et les accords. Super intéressant ! Mais il y a un boulot monstre avant d'envoyer du groove! :cry:

Message cité 2 fois
Message édité par louarnig le 17-07-2023 à 23:59:32
n°68839566
Perfector
Memento mori
Posté le 18-07-2023 à 09:16:29  profilanswer

biezdomny a écrit :

Il y a probablement des gens irrattrapables aussi, perso je n'ai toujours strictement aucune oreille après des années et des années à pratiquer la musique, c'est bien qu'il doit y avoir des trucs qui marchent pas et y a rien à faire :D

J'ai rencontré un prof de piano qui a l'oreille absolue, c'est impressionnant. Il peut reconnaitre un si bémol à la place d'un si sans problème.
Mais pour lui c'est chiant au quotidien car chaque son lui "parle". Genre une fourchette tombe au sol et il entend "mi !" :o

---------------
Randos
n°68839674
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 18-07-2023 à 09:39:11  profilanswer

Perfector a écrit :

J'ai rencontré un prof de piano qui a l'oreille absolue, c'est impressionnant. Il peut reconnaitre un si bémol à la place d'un si sans problème.
Mais pour lui c'est chiant au quotidien car chaque son lui "parle". Genre une fourchette tombe au sol et il entend "mi !" :o

Oui c'est pas marrant. Très difficile également pour jouer des instruments transpositeurs.

Quand tu lis un do sur la partition et qu'il faut sortir un mi bémol, c'est chiantissime :D .

Ou alors quand tu changes de tessiture d'instrument à vent ( genre tu passes d'un tenor vers un alto par ex )

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 18-07-2023 à 09:39:29

---------------
n°68839687
wildmary
You make my heart sing
Posté le 18-07-2023 à 09:41:15  profilanswer

louarnig a écrit :

Quelques news du front...  
Je sature un peu de la méthode Astier, je suis à la fin du tome 1. Mais la suite ne m'inspire pas trop.  
Je suis donc parti sur d'autres choses en juin dont un arrangement du générique des Muppets show que je ne maîtrise pas encore parfaitement mais qui m'a bien défoulé   [:wark0] et enfin ce petit morceau que j'ai trouvé plaisant à décortiquer au niveau rythme. Fly me to the moon.
J'ai acheté une methode de blues en juillet , et je bosse actuellement les plans de main gauche, et les accords. Super intéressant ! Mais il y a un boulot monstre avant d'envoyer du groove! :cry:

haaaan t'as trouvé la partoche où ? :love:

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°68839826
louarnig
Posté le 18-07-2023 à 10:02:28  profilanswer

wildmary a écrit :

haaaan t'as trouvé la partoche où ? :love:

J'en ai 2. J'ai bossé sur un en prenant quelques mesures du 2 (intro).
Il est simplifié un peu mais rend très bien. Et c'est super quand on arrive à enchaîner les parties au tempo.  :love:
Faut que je le rebosse pour l'enregistrer. Mais là je vais bientôt devoir faire une coupure musicale de 3 semaines.  :sweat:
(MP sinon  ;) ...)

n°68840197
biezdomny
Posté le 18-07-2023 à 10:51:57  profilanswer

Perfector a écrit :

Un problème que je n'aurai jamais, au moins :o  

J'ai installé à un moment donné une appli pour s'entraîner l'oreille, en fait j'arrive déjà pas à faire le premier exercice qui est de différencier des tierces des octaves. J'ai 100% de réussite en faisant semblant de les chantonner parce que j'identifie les mouvements du larynx, 30% quand c'est juste à l'oreille. C'est un gros choc, j'aurais juré qu'au moins « les octaves c'est facile » merde.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  242  243  244  ..  269  270  271  272  273  274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)