Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3333 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  248  249  250  ..  269  270  271  272  273  274
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°69519286
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 01-11-2023 à 11:48:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
 [:iryngael:3]

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
mood
Publicité
Posté le 01-11-2023 à 11:48:30  profilanswer

n°69522610
johnclaude
Posté le 01-11-2023 à 21:39:44  profilanswer

Bon ben ça y est j'ai craqué, moi qui était parti sur du moyen de gamme raisonnable, j'ai fait péter le budget pour une marque reconnue. J'avoue que j'avais des envie de belles finitions et de beaux matériaux, d'un toucher lourd

Spoiler :

https://fr.audiofanzine.com/clavier [...] e333/avis/
https://medias.audiofanzine.com/images/normal/yamaha-psr-e333-1174564.jpg
 [:androids974]  
ma femme passait chez mes parents, ils lui ont filé c'est à mon père il ne s'en sert pas.

Oui c'est tout pourri, mais c'est gratuit. Si dans 2 mois je m'aperçois que je joue tous les jours, je prendrai le temps d'acheter un truc correct 88 touches lestées, qui bouge pas dans tous les sens avec son pied en X, mais là pour voir si je veux m'y remettre c'est un bon rapport qualité prix. Ma femme m'a ramené des partitions de l'époque aussi, c'est très loin dans ma mémoire tout ça. Et autant j'avais mémorisé les accords avec la notation internationale, mais là ça fait plus de 20 ans c'est parti très loin. Et je me rappelle que dans mes cours, en fait j'apprenais majoritairement des morceaux dont je n'avais rien à foutre/jamais entendu parler, ça doit être pour ça que je m'en foutais

Je sais que j'ai une nièce qui a appris à jouer du piano (notamment du Ludovico Einaudi) sur internet, principalement sur youtube je crois je vais regarder ça.
J'ai essayé le début de new born de muse (leur premier album sortait quand j'ai arrêté, mais je l'ai découvert plus tard), je pense que ça va être un peu compliqué pour moi au début mais ça parait faisable.
edit: bon je m'étais débrouillé à peu près seul en regardant une partition vue sur google, mais c'est vrai qu'on trouve des vidéos qui montrent simplement même si on n'y connait rien. Là c'était les mêmes notes pour les deux mains, j'en étais à peu près là https://www.youtube.com/watch?v=6foctI-M-ic

Message cité 1 fois
Message édité par johnclaude le 01-11-2023 à 21:44:28

---------------
n°69523126
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 01-11-2023 à 23:08:31  profilanswer

C'était ban@life si tu l'avais acheté.   :o  

n°69523240
Mellodya
Posté le 01-11-2023 à 23:34:32  profilanswer

Euh…. Sans toucher lourd, jouer du piano relève de l’hérésie ou d’un non sens.  

J’ai peur sincèrement que tu te dégoûtes plus qu’autre chose avec un synthé. J’ai beau réfléchir mais tu peux peut être même pas faire de legato à priori vu que c’est on off et que le son est pas « tenu ».  

Le legato c’est la base de la base de la base, c’est ce que mon deuxième fils a commencé à apprendre à son 3ème cours de 30 min…  et je l’ai aidé à comprendre cela et c’est hyper important… quand je vois mon aîné qui a un an de piano qui apprend en ce moment l’indépendance des mains en rythmes alternés main gauche main droite ou en staccato / legato bah oui ce sont des bases fondamentales qu’un synthétiseur ne peut pas reproduire.

Tu parles des compositeurs qu’on a cités et qui te plaisent type Maxence Cyrin (pas le plus abordable soit à cause du rythme soit à cause de la vitesse « virtuosité ») ou de Ludivico Einaudi (assez simple à jouer) mais sans legato et sans pedale c’est impossible.

Prends un piano toucher lourd Yamaha, Korg, Thomann ou ce que tu veux avec même que la pedale sustain (l’una corda on ne l’utilise pas à niveau débutant voire même intermédiaire et dans le pire des cas elle est dispensable en jouant sur le toucher du piano et ça pendant des années et années …).  

Je vois que LBC des Korg SP250 à partir de 250€ et je pensais pas que le prix montait aussi haut alors qu’au final mes enfants jouent dessus une semaine tous les deux mois chez les beaux parents et que je me tâtais à le vendre mais quand j’étais étudiant il m’a jamais jamais fait défaut même sur une mazurka de Chopin (quand j’ai stop) et tu peux jouer dessus même à beaucoup plus niveau.

Bref réfléchis un peu, même si c’est un budget. Beaucoup t’ont recommandé des pianos basiques avec touchers lourds et je sais pas ce qu’ils valent mais de mémoire un p45 ça vaut un korg sp 250 (pour l’avoir testé y a plus de 15 ans) et si tu en choppes un pas cher tu le garderas longtemps.

Il ne faut pas s’arrêter sur la difficulté quand on est motivé au piano ou même la motivation de reprendre / commencer un instrument. Y’a pas d’âge et cela doit être un plaisir. J’ai peur que le synthe te démotive par le son et le toucher ou la difficulté qu’il va te faire percevoir entre ce que tu as jouer et ce que tu aimerais jouer alors que c’est une fausse difficulté.

Tu peux très bien apprendre à jouer avec une tablette (les profs disent que c’est à la mode), certes tu n’auras pas des bases solides qui te permettent de passer de la technique difficile ou de déchiffrer seul ou que sais je mais cela te permet de jouer un morceau qui te plaît et d’y prendre un plaisir.  

Au final chacun doit y trouver son compte et j’ai répondu en donnant des conseils hier ou avant hier alors que je suis loin d’être un excellent pianiste (mon ancien prof me donne un niveau proche fin de cycle 2 si je bosse bien) mais je galère aussi et beaucoup alors à l’époque bah je travaillais et je refaisais s’il fallait 10 fois la mesure pour qu’elle rentre car le rythme était dingue ou je travaillais mes trills etc. mais c’est aussi le plaisir de l’aboutissement même si ce n’est pas parfait ou du niveau entendu sur YouTube.

Bref j’écris un pavé avec mon smartphone mais peut être que cela te fera réfléchir dans un sens ou l’autre. Reste détaché de ce que tu feras et sois content de jouer et si tu sens que c’est naze : dans ton cas tu as le droit d’en vouloir au synthe et pas à toi même  :jap:

n°69523295
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-11-2023 à 23:51:20  profilanswer

Mellodya a écrit :

J’ai peur sincèrement que tu te dégoûtes plus qu’autre chose avec un synthé. J’ai beau réfléchir mais tu peux peut être même pas faire de legato à priori vu que c’est on off et que le son est pas « tenu ».  

Le legato c’est la base de la base de la base, c’est ce que mon deuxième fils a commencé à apprendre à son 3ème cours de 30 min…  et je l’ai aidé à comprendre cela et c’est hyper important… quand je vois mon aîné qui a un an de piano qui apprend en ce moment l’indépendance des mains en rythmes alternés main gauche main droite ou en staccato / legato bah oui ce sont des bases fondamentales qu’un synthétiseur ne peut pas reproduire.

Tu parles des compositeurs qu’on a cités et qui te plaisent type Maxence Cyrin (pas le plus abordable soit à cause du rythme soit à cause de la vitesse « virtuosité ») ou de Ludivico Einaudi (assez simple à jouer) mais sans legato et sans pedale c’est impossible.

Prends un piano toucher lourd Yamaha, Korg, Thomann ou ce que tu veux avec même que la pedale sustain (l’una corda on ne l’utilise pas à niveau débutant voire même intermédiaire et dans le pire des cas elle est dispensable en jouant sur le toucher du piano et ça pendant des années et années …).  

Je vois que LBC des Korg SP250 à partir de 250€ et je pensais pas que le prix montait aussi haut alors qu’au final mes enfants jouent dessus une semaine tous les deux mois chez les beaux parents et que je me tâtais à le vendre mais quand j’étais étudiant il m’a jamais jamais fait défaut même sur une mazurka de Chopin (quand j’ai stop) et tu peux jouer dessus même à beaucoup plus niveau.

Bref réfléchis un peu, même si c’est un budget. Beaucoup t’ont recommandé des pianos basiques avec touchers lourds et je sais pas ce qu’ils valent mais de mémoire un p45 ça vaut un korg sp 250 (pour l’avoir testé y a plus de 15 ans) et si tu en choppes un pas cher tu le garderas longtemps.

Il ne faut pas s’arrêter sur la difficulté quand on est motivé au piano ou même la motivation de reprendre / commencer un instrument. Y’a pas d’âge et cela doit être un plaisir. J’ai peur que le synthe te démotive par le son et le toucher ou la difficulté qu’il va te faire percevoir entre ce que tu as jouer et ce que tu aimerais jouer alors que c’est une fausse difficulté.

Tu peux très bien apprendre à jouer avec une tablette (les profs disent que c’est à la mode), certes tu n’auras pas des bases solides qui te permettent de passer de la technique difficile ou de déchiffrer seul ou que sais je mais cela te permet de jouer un morceau qui te plaît et d’y prendre un plaisir.  

Au final chacun doit y trouver son compte et j’ai répondu en donnant des conseils hier ou avant hier alors que je suis loin d’être un excellent pianiste (mon ancien prof me donne un niveau proche fin de cycle 2 si je bosse bien) mais je galère aussi et beaucoup alors à l’époque bah je travaillais et je refaisais s’il fallait 10 fois la mesure pour qu’elle rentre car le rythme était dingue ou je travaillais mes trills etc. mais c’est aussi le plaisir de l’aboutissement même si ce n’est pas parfait ou du niveau entendu sur YouTube.

Bref j’écris un pavé avec mon smartphone mais peut être que cela te fera réfléchir dans un sens ou l’autre. Reste détaché de ce que tu feras et sois content de jouer et si tu sens que c’est naze : dans ton cas tu as le droit d’en vouloir au synthe et pas à toi même  :jap:

Je ne comprends pas bien comment tu arrives à la conclusion que le legato est impossible sur ce clavier.  

Alors oui c'est clairement pas un toucher lourd, c'est pas un clavier de pianiste.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°69523325
johnclaude
Posté le 02-11-2023 à 00:02:32  profilanswer

Honnêtement, j'ai pas lu tout son message vu que le début était déjà aux fraises.

---------------
n°69523385
Mellodya
Posté le 02-11-2023 à 00:22:37  profilanswer

Bah selon moi vu que le synthé est on/off quand tu appuies sur la touche je n’arrive pas à imaginer comment tu peux lier une note à une autre vu que tu dois relâcher la note (donc le son reste t’il ?) tout en appuyant sur la suivante. Je me demande si le son est pas un peu staccato dans l’enchaînement mais peut être que je me trompe ou alors avec un reverb ça passe.

Au temps pour moi si le legato ne pose pas de problème avec un fonctionnement on/off  :jap:  

J’ai essayé l’intro de Muse et si le legato fonctionne en effet y’a 0 problème sur le toucher puisque y’a pas de nuance sur l’intro (pas l’impression d’en avoir vu sur l’ensemble du morceau). Par contre y’a une peut être différence sur la vidéo et la partition sur la fin mais ce n’est peut être pas si important.

Mais oui si tu trouves ton plaisir à jouer des petits morceaux comme ça et que le legato est ok, tu peux commencer sur le synthe et voir.

Mon post même si tu ne l’as pas lu (et peut être que je pense à tort qu’un synthe ne peut pas faire un legato et si c’est my bad) était bienveillant  :jap:

n°69524174
wildmary
You make my heart sing
Posté le 02-11-2023 à 09:32:04  profilanswer

johnclaude a écrit :

c'est très loin dans ma mémoire tout ça. Et autant j'avais mémorisé les accords avec la notation internationale, mais là ça fait plus de 20 ans c'est parti très loin. Et je me rappelle que dans mes cours, en fait j'apprenais majoritairement des morceaux dont je n'avais rien à foutre/jamais entendu parler, ça doit être pour ça que je m'en foutais

Juste pour répondre à ça car je suis exactement dans le même cas que toi : arrêté à 15 ans et repris à 40 avec mes vieilles partitions... Lorsque j'ai repris, j'en étais rendue à compter sur la partition pour savoir de quelle note il s'agissait, il me fallait tout re-déchiffrer minutieusement [:wildmary:3]  
Et puis quand même, parfois, c'était marrant, quelques automatismes revenaient et je jouais des petites parties sans faire gaffe ni à la partition ni à mes mains :)
Finalement c'est revenu rapidement avec le travail et l'entrainement, en quelques mois je jouais à nouveau en lisant la partition et sans regarder mes mains (ou presque...). C'est même un soucis actuellement : je n'arrive pas à savoir mes morceaux par coeur, je suis paumée sans la partition et du coup ça manque de fluidité.
À part les 2 morceaux de Yann Tiersen où il faut tellement bouger les mains que si je regarde pas ce que je fais c'est mort :D Et ils sont relativement simples et répétitifs par rapport à d'autres, je les ai mémorisé assez vite et facilement.

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°69524454
Perfector
Memento mori
Posté le 02-11-2023 à 10:17:16  profilanswer

louarnig a écrit :

C'était ban@life si tu l'avais acheté.   :o  

+1
Ce truc n'a rien à voir avec un piano :o

---------------
Randos
n°69524623
dondake
どんだけ !!
Posté le 02-11-2023 à 10:37:59  profilanswer

Ton modèle est déjà plus évolué que le Bontempi de Didier Super, tu peux tenter de jouer des trucs genre Crazy Frog, ou l'ancien générique du JT de TF1, voire même Tarzan Boy si tu sais chanter en même temps. Gros délires.
Ecoute pas ski disent sur le lait / les gâteaux. Ca fait grossir.

Message cité 1 fois
Message édité par dondake le 02-11-2023 à 10:38:26
mood
Publicité
Posté le 02-11-2023 à 10:37:59  profilanswer

n°69524916
gabug
Posté le 02-11-2023 à 11:10:56  profilanswer

Mellodya a écrit :

Je suis plutôt une personne mesurée, mais pour ce genre de question j'avoue que j'ai un avis tout aussi tranché que le tien :o  

Pour moi, c'est juste pas du piano et tu pourras pas vraiment apprendre autre chose que jouer des nappes ou enchainer des structures harmoniques, ou comme clavier maitre pour la MAO (ce qui n'est pas spécialement une tare, hein).
Evidemment, comme support pour le solfège ça peut être très utile.

n°69525107
Dephi
Posté le 02-11-2023 à 11:33:33  profilanswer

J'avais demandé conseils ici pour le choix d'un piano pour ma petite qui commence le piano à 6 ans et ma femme qui a fait 6-7 ans de Piano il y a quelques années
On souhaitait un piano avec son meuble associé, il est dans la véranda donc visible, on voulait éviter les pieds en X ou autre

En fonction des offres neuves et des occazes qu'on trouvait sur LBC, on hésitait entre :
- Korg B2
- Korg LP180
- ROland FP10
- Yamaha P45

Ma femme avait pu tester un Korg B2, ca lui plaisait pas mal, pas pu tester les autres

On est parti finalement en neuf sur un Korg LP180 qu'on a touché en promo chez Cultura pour 500 €
Elle est ravie, elle trouve le toucher et la sonorité quali
Le meuble est simple mais correct, petite déception sur le cache que je pensais en bois et non pas en plastique

Message cité 1 fois
Message édité par Dephi le 02-11-2023 à 11:33:56

---------------

n°69525114
louarnig
Posté le 02-11-2023 à 11:34:02  profilanswer

dondake a écrit :

Ton modèle est déjà plus évolué que le Bontempi de Didier Super, tu peux tenter de jouer des trucs genre Crazy Frog, ou l'ancien générique du JT de TF1, voire même Tarzan Boy si tu sais chanter en même temps. Gros délires.
Ecoute pas ski disent sur le lait / les gâteaux. Ca fait grossir.

[:smb2307:5]

n°69525187
louarnig
Posté le 02-11-2023 à 11:42:47  profilanswer

Dephi a écrit :

J'avais demandé conseils ici pour le choix d'un piano pour ma petite qui commence le piano à 6 ans et ma femme qui a fait 6-7 ans de Piano il y a quelques années
On souhaitait un piano avec son meuble associé, il est dans la véranda donc visible, on voulait éviter les pieds en X ou autre

En fonction des offres neuves et des occazes qu'on trouvait sur LBC, on hésitait entre :
- Korg B2
- Korg LP180
- ROland FP10
- Yamaha P45

Ma femme avait pu tester un Korg B2, ca lui plaisait pas mal, pas pu tester les autres

On est parti finalement en neuf sur un Korg LP180 qu'on a touché en promo chez Cultura pour 500 €
Elle est ravie, elle trouve le toucher et la sonorité quali
Le meuble est simple mais correct, petite déception sur le cache que je pensais en bois et non pas en plastique

Moi je dis, pour JohnClaude, le  Thomann DP33 cité plus haut à 330 boules...   [:so-saugrenu18]

n°69525190
Perfector
Memento mori
Posté le 02-11-2023 à 11:43:58  profilanswer

Je croyais que la marque maison de Thomann c'était Millenium ?
Des produits souvent corrects sans plus

Message édité par Perfector le 02-11-2023 à 11:44:36

---------------
Randos
n°69525950
johnclaude
Posté le 02-11-2023 à 13:30:22  profilanswer

Mellodya a écrit :

Bah selon moi vu que le synthé est on/off quand tu appuies sur la touche

Appuyer fort= jouer fort, appuyer doucement= jouer doucement?
Si c'est ça ton inquiétude bienvenue en 2023, ça fait plus de 25 ans que ça existe sur les synthés.

C'est vrai que je suis con aussi en tant que chômeur de prendre un truc gratuit qui tient pas de place pour juste essayer quelques semains avant de voir si j'aurai la motivation, le temps et la place dans mon appartement. (parce que c'est bien connu, quand on commence sur un clavier merdique à 50 balles c'est pour jouer crazy frog toute sa vie, personne dans l'histoire du monde n'est passé sur un piano ensuite, voire même n'a pris de leçon avec un professeur).

J'aurais dû directement acheter un steinway D-274 et mépriser ces connards de pauvres qui n'y connaissent rien, j'ai fait l'erreur bête [:xqwzts:1]

---------------
n°69525978
Perfector
Memento mori
Posté le 02-11-2023 à 13:34:58  profilanswer

Le synthé va "juste" te donner des mauvais réflexes de toucher, et donc en chier ensuite quand tu passeras sur un vrai toucher de piano
C'est comme jouer à la pétanque avec des boules en plastique pour enfants avant de jouer avec des boules en acier :o
Après pour apprendre l'emplacement des notes et délier les doigts oui ça peut faire le job

Message édité par Perfector le 02-11-2023 à 13:36:50

---------------
Randos
n°69526006
airy
Posté le 02-11-2023 à 13:39:28  profilanswer

Sans mépris, son inquiétude était légitime et effectivement, je me suis récemment demandé ce que permettait un clavier synthé au niveau de la dynamique (plus que le legato).

Mais à l'inverse j'ai plutôt conclu qu'il doit y avoir plein de fonctions qui permettent de tricher (genre une fonction "legato" qui fusionne parfaitement les sons consécutifs). :D

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°69526012
johnclaude
Posté le 02-11-2023 à 13:40:41  profilanswer

J'ai jamais dit le contraire, pour recommencer à lire une partition et délier les doigts ça fera le job pour le début. Je pourrai toujours aller jeter un oeil en magasin aussi, pour essayer plusieurs modèles.
Je garde en favori le thomann DP33.

Là j'ai vu dans un magasin bien connu de besançon un modèle qui me parait bien pour commencer. Le modèle est ancien mais pour commencer ça ira, et le magasin le reprend au prix d'achat pendant 10 ans si je veux ensuite passer sur un modèle plus haut de gamme, genre pour acheter un truc sérieux
https://www.leboncoin.fr/instrument [...] 925438.htm

---------------
n°69526705
Naxos
\o/
Posté le 02-11-2023 à 15:16:28  profilanswer

Vu que ton synthé est gratuit, c'est bien, tu peux faire mumuse :o
Mais ça risque juste de ne pas te redonner envie, pas de sensations, toussa...

Message édité par Naxos le 02-11-2023 à 15:16:43

---------------
[Folio Photos]
n°69527277
johnclaude
Posté le 02-11-2023 à 16:09:52  profilanswer

Je suis allé dans le magasin de musique de ma ville. J'ai essayé le modèle d'entrée de gamme tout branlant dont j'ai oublié le nom c'était mieux, niveau toucher et sensations.après en arrière boutique j'ai essayé un yamaha arius 145 c'est un truc comme ça que je veux.plus qu'à convaincre madame.

Le dp33 thomann c'est donc un bon plan ?je vais aller à la "ville" la plus proche voir ce qu'on trouve en magasin pour en essayer d'autres quand je pourrai.

Message édité par johnclaude le 02-11-2023 à 16:11:16

---------------
n°69527376
dondake
どんだけ !!
Posté le 02-11-2023 à 16:20:40  profilanswer

johnclaude a écrit :

Appuyer fort= jouer fort, appuyer doucement= jouer doucement?
Si c'est ça ton inquiétude bienvenue en 2023, ça fait plus de 25 ans que ça existe sur les synthés.

C'est vrai que je suis con aussi en tant que chômeur de prendre un truc gratuit qui tient pas de place pour juste essayer quelques semains avant de voir si j'aurai la motivation, le temps et la place dans mon appartement. (parce que c'est bien connu, quand on commence sur un clavier merdique à 50 balles c'est pour jouer crazy frog toute sa vie, personne dans l'histoire du monde n'est passé sur un piano ensuite, voire même n'a pris de leçon avec un professeur).

J'aurais dû directement acheter un steinway D-274 et mépriser ces connards de pauvres qui n'y connaissent rien, j'ai fait l'erreur bête [:xqwzts:1]

Faut savoir encaisser une blagounette de temps en temps, qu'homme aime.
Tu pouvais tout aussi bien te pointer sur le topic VTT et annoncer fièrement que tu t'y mettais, avec ton tricyle marque Cora, et apprécier la volée de bois vert. Ou sur le topic montres, exhiber ta Flik-Flak.
Y'a un moment où tu t'infliges du matos tellement merdique que tu dérespectes la discipline, et toi-même par la même occasion. D'aucuns diraient même que tu es en train de nous troller.

Yamaha est une excellente marque, il font des pianos, et aussi des jouets. Les PSR-XXX en sont. Ici on est pas bien fortiche en piano, par contre on a dépassé le stade du jouet. Tu parles de voir si tu auras la motivation : peu de gens la conservent avec ce genre de matos. Au collège on a tous eu la flûte en résine ABS à 40 francs, ca a pas l'air d'avoir fait naitre une nation de flutistes.

Un Arius c'est pas mal.

Message cité 1 fois
Message édité par dondake le 02-11-2023 à 16:22:35
n°69527923
airy
Posté le 02-11-2023 à 17:34:27  profilanswer

dondake a écrit :

Faut savoir encaisser une blagounette de temps en temps, qu'homme aime.
Tu pouvais tout aussi bien te pointer sur le topic VTT et annoncer fièrement que tu t'y mettais, avec ton tricyle marque Cora, et apprécier la volée de bois vert. Ou sur le topic montres, exhiber ta Flik-Flak.
Y'a un moment où tu t'infliges du matos tellement merdique que tu dérespectes la discipline, et toi-même par la même occasion. D'aucuns diraient même que tu es en train de nous troller.

Yamaha est une excellente marque, il font des pianos, et aussi des jouets. Les PSR-XXX en sont. Ici on est pas bien fortiche en piano, par contre on a dépassé le stade du jouet. Tu parles de voir si tu auras la motivation : peu de gens la conservent avec ce genre de matos. Au collège on a tous eu la flûte en résine ABS à 40 francs, ca a pas l'air d'avoir fait naitre une nation de flutistes.

Un Arius c'est pas mal.

Aux vues du prix, là c'est toi qui trolle...  :D

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°69527970
johnclaude
Posté le 02-11-2023 à 17:38:42  profilanswer

Alors Jean-Michel Péremptoire, je pense pas qu'il était parti sur le ton de la blague.
Et je suis pas loin d'alerter ton message, parce que tu parles de montres, moi j'ai bossé pour des grands noms justement: Blancpain, Breguet, Omega, Cartier, Chopard, Audemars Piguet et j'aime autant te dire que tu m'as bien échauffé: TU DERESPECTES PAS LA FLIC FLAC QUI VA DANS L'EAU OK?
Quant à la flute, je pense qu'on a tous des souvenirs de camps de vacances.

Pour en revenir au piano, je sais que le truc que j'ai chez moi là en ce moment c'est un jouet, une daube mais depuis 20 ans c'est la première fois que j'ai pu essayer de jouer tout seul, sans personne à côté de moi en train de me juger, à essayer de voir si je savais encore jouer ou pas et c'est juste de ça dont j'avais besoin: j'ai un niveau proche de zéro, je pense qu'il me faudrait au moins quelques leçons pour déjà revenir aux bases et lire plus naturellement une partition.

Pour le choix de l'instrument, c'est pour ça que je suis venu: l'idée c'est pas de continuer avec mon jouet en plastique des années.
Peu importe la marque, pour en revenir aux montres (j'ai très sérieusement bossé pour toutes les marques citées, sauf flic flak et ça restera sans doute un regret éternel), je pense que toutes les marques ont des produits valables, dans certaines gammes plusieurs marques se valent, dans d'autres gammes certaines marques se mettent en valeur et d'autres sont en retrait. Moi je ne m'y connais pas.

Le magasin moribond de ma ville avait donc un truc d'une marque inconnu en entrée de gamme tout branlant mais aussi un yamaha arius 145 qui lui m'a fait très bonne impression. Si un thomann à la moitié du prix en donne à peu près autant, je m'en fous un peu de la marque.

Le vendeur n'avait pas le prix exact, mais il me parlait de 1200€ à confirmer (normalement avec le banc et le casque) pour le arius 145, internet est plutôt à 1000€. Je ne pense pas pouvoir monter à ce tarif là, mais sait-on jamais (peut-être qu'ils pourraient me reprendre ma guitare gibson, ça ferait baisser le prix).
Contrairement aux composants informatiques, je ne trouve pas de classement pour avoir les équivalents d'une marque à l'autre (genre le casio ou le kawai ou une autre marque équivalent au yamaha arius 145)

Je pense me déplacer à 70 bornes de chez moi à Besançon, où il y a plusieurs magasins de musique dans la même rue pour avoir un meilleur aperçu, essayer plusieurs modèles et sans doute plusieurs gammes mais si le consensus est que pour un débutant, le thomann 33 vaut largement le déplacement à 300€, je vais peut-être faire ça.

---------------
n°69528125
johnclaude
Posté le 02-11-2023 à 17:58:20  profilanswer

J'ai pas le budget ni le niveau pour avoir ça, mais bordel ce roland à quelques kilomètres de chez moi en couleur chêne clair assorti aux meubles et à mes enceintes [:vindev_hell] , si vous voulez me l'offrir je suis prêt à ne jamais toucher mon synthé en plastique.
Un Roland LX-705
https://www.leboncoin.fr/instrument [...] 451817.htm

Internet me donne à peu près juste ça comme info dessus (sur le site d'un revendeur) https://www.youtube.com/watch?v=gxmgwOt6Yt8
ça a l'air bien trop haut de gamme pour moi, mais ça doit être chouette.
Par curiosité j'ai cherché: ça pèse quand même 74 kilos, donc il faut louer un camion et avoir au moins un pote costaud pour ramener ça chez soi.

Oui allez, le thomann 33, il sera très bien...(mais avec la carte du design, j'ai un coup à jouer avec madame)

---------------
n°69528169
Perfector
Memento mori
Posté le 02-11-2023 à 18:05:34  profilanswer

Il irait bien dans mon salon aussi :o

---------------
Randos
n°69528208
johnclaude
Posté le 02-11-2023 à 18:11:17  profilanswer

Je vais peut être la jouer manipulateur

J'ai trouvé une vidéo qui présente le modèle chêne clair https://www.youtube.com/watch?v=EBGlzBFaK1Y
je l'ai envoyée à madame en lui disant "ça serait bien un piano en chêne clair, ça irait bien avec la table et la cuisine).  [:dr_doak]  
Ensuite je lui dis qu'il n'y a que ce modèle haut de gamme à plus de 2000€  [:joemoomoot]  
Mais il y en a un d'occasion à 10km de chez nous pour le prix d'un truc tout moche au magasin local [:rahanus:2]  

et le tour est joué

Spoiler :

le thomann [:rahanus:3] à 300€

---------------
n°69528870
zuf
Merci Moudenc
Posté le 02-11-2023 à 20:02:24  profilanswer

J'ai pas trouvé de mépris dans le post initial qui critiquait le synthé. Et je suis vraiment 100% d'accord.
On peut se faire plaisir avec ces instruments mais ça n'est pas un piano. Si l'objectif c'est de jouer du piano et tester avec cet instrument si la motivation est là, il y a beaucoup de chances pour que la démotivation vienne de l'instrument.
J'ai pu tester des synthés, même de bonne qualité et je suis d'accord c'est impossible de rendre du Legato ou même n'importe quoi de pianistique.. essayez des liés par deux sur un synthé c'est encore pire que du simple Legato.

Bref, si c'est gratuit, essaie tu verras bien. Mais si tu n'as aucune motivation, j'aurais tendance à dire que ça vient du synthé.
J'ai bien aimé la comparaison plus haut avec le tricycle sur le topic VTT c'est exactement ça.

Je ne suis pas en train de dire qu'un synthé c'est de la  merde... Juste que ça n'est pas un piano.

Perso si je n'avais vraiment pas les moyens je serais presque tenté de récupérer plutôt un vieux piano droit. On en trouve parfois en don, ou à des prix raisonnables (moins de 400€) juste pour débarrasser. Bien sûr le son n'est pas terrible, ils ne tiennent en général pas l'accord... Mais je préfère ça à un synthé.

Au passage jouer fort/pas fort c'est pas simplement appuyer fort sur la note.... Enfin sur un synthé peut-être mais sur un piano, c'est pas aussi simple que ça. L'attaque, la souplesse du poignet, la dynamique du poignet... Tout ça va jouer et produire des sons différents. Différence qu'un synthé ne reproduit pas, mais on ne leur en veut pas ce ne sont pas des pianos ils ne cherchent pas à ressembler à des pianos.

n°69528977
johnclaude
Posté le 02-11-2023 à 20:21:13  profilanswer

Si tu veux mon avis zuf il a pas plus de classe que de... Ah pardon trompé de topic.

Je pense avoir un piano numérique d'ici la fin du mois. D'ailleurs, pour transporter un piano de 70/80 kilos, il y a des trucs à conseiller ou déconseiller ? Je pensais louer une camionnette, prévoir des sangles et de grosses couvertures

---------------
n°69529054
zuf
Merci Moudenc
Posté le 02-11-2023 à 20:29:30  profilanswer

Après j'ai conscience d'avoir la chance d'avoir un très bon piano donc j'essaie toujours d'être mesuré dans mes critiques. J'essaie d'aider, et je pense que mellod fait pareil :)

Pour le transport à une époque j'avais déplacé un clavinova... On l'avait emballé dans des grosses couvertures de déménagement, des sangles. Couché par terre dans le coffre de la voiture.. il faut juste faire attention quand on le porte de ne pas trop appuyer sur le clavier ou sur les enceintes s'il y en a.
Bien débrancher les prises pour ne tordre aucun connecteur..

n°69529140
johnclaude
Posté le 02-11-2023 à 20:41:34  profilanswer

C'est pas gagné, mais si j'arrive à jouer una mattina de einaudi demain à madame, elle est d'accord pour le Roland que j'ai posté plus haut. Je vais le voir samedi. J'ai un break mais si ça se démonte pas il faudra louer un camion et quelqu'un pour m'aider.

J'espère pouvoir négocier le prix, mais c'est un modèle qui coûte bien plus cher neuf que ce que je visais. Mon levier de négociation c'est qu'à la cambrousse il n'y a pas la même demande qu'en ville, qu'il faut aller le chercher et que la couleur est moins recherchée que le noir laqué.

---------------
n°69529207
louarnig
Posté le 02-11-2023 à 20:54:31  profilanswer

johnclaude a écrit :

C'est pas gagné, mais si j'arrive à jouer una mattina de einaudi demain à madame, elle est d'accord pour le Roland que j'ai posté plus haut. Je vais le voir samedi. J'ai un break mais si ça se démonte pas il faudra louer un camion et quelqu'un pour m'aider.

J'espère pouvoir négocier le prix, mais c'est un modèle qui coûte bien plus cher neuf que ce que je visais. Mon levier de négociation c'est qu'à la cambrousse il n'y a pas la même demande qu'en ville, qu'il faut aller le chercher et que la couleur est moins recherchée que le noir laqué.

Il claque ce Roland c'est clair.  [:implosion du tibia]. Je dirais même qu'esthétiquement  il envoie du bois !  :O
Qui sait si ce n'est pas démontable ?

n°69529249
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 02-11-2023 à 21:01:32  profilanswer

Ca coûte le prix d'un vrai piano droit :o

En revanche, niveau entretien c'est plus cool :D

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 02-11-2023 à 21:01:46

---------------
n°69529254
zuf
Merci Moudenc
Posté le 02-11-2023 à 21:02:21  profilanswer

Il a l'air pas mal en effet, j'ai regardé la vidéo rapidement.

Sur le site tu peux peut-être trouver les informations pour le démontage.
Sur mon clavinova c'était juste quelques vis sous le clavier ça se demontait très facilement

n°69529293
louarnig
Posté le 02-11-2023 à 21:07:29  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ca coûte le prix d'un vrai piano droit :o

En revanche, niveau entretien c'est plus cool :D

Oui, tant qu'à mettre plus de 1000 boules je commencerais à fouiner les annonces de piano droit d'étude.

n°69529326
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 02-11-2023 à 21:11:52  profilanswer

louarnig a écrit :

Oui, tant qu'à mettre plus de 1000 boules je commencerais à fouiner les annonces de piano droit d'étude.

Perso quite à ne pas avoir de vrai piano, j'utilise un synthé 88 touches à toucher lourd, je n'aime pas trop le concept d'un pur piano numérique.
Après, piano droit c'est pas trop mon trip non plus point de vue mécanique j'aime pas trop.
A part peut être un feurich 123 vienna, mais c'est un peu onéreux :o

---------------
n°69529451
johnclaude
Posté le 02-11-2023 à 21:34:10  profilanswer

Dans l'ordre:  

• je pense qu'il se démonte j'ai trouvé une vidéo de montage, en gros 2 vis à enlever, un connecteur à débrancher et hop le haut et le bas sont séparés et ça passe largement dans mon break. Peut être même en un seul voyage (mais j'en prévois deux quand même) https://youtu.be/Eb1ctEKZzVk?si=_OJ [...] -ngy&t=575
  • oui c'est le prix d'un vrai piano droit, mais je ne sais pas ça me fait toujours peur un vrai piano. Et chez moi j'ai le chauffage au sol et c'est exposé soleil à taquet, donc j'aurais vraiment peur qu'il travaille beaucoup (mais là dessus j'y connais rien)
  • il y a le côté gadget avec plein de fonctions qui ne servent à rien, mais ça reste un piano numérique et il m'arrive de faire de l'insomnie: je pourrais descendre et jouer au casque sans réveiller personne et ça, aucun vrai piano au monde ne le permet. (et moi qui ai des troubles du sommeil depuis 20 piges je peux vous assurer que c'est bien de pouvoir faire des trucs la nuit pour s'occuper en laissant les autres dormir, ça me changera de regarder des films/séries ou d'être sur mon pc)
  • J'avoue que j'aime bien le look "chêne clair", et niveau encombrement il semble assez compact (1m38 de large pour 1m04 de haut). On sait que c'est pas la taille qui compte, mais là ça m'arrange quand même.

Je vais aller le voir samedi, peut être qu'en vrai ça ne me plaira pas, peut être qu'en fait il est en très mauvais état (j'en doute). Je pense que si le prix n'est pas du tout négociable je ne pourrai pas donner suite non plus. Bref, on verra en temps voulu.

J'entends vos remarques: ça n'est pas un piano acoustique et il est cher, mais d'après le bullshit marketing roland ils ont fait des trucs que je ne comprends pas pour que le toucher soit bon quand même (pour un numérique).
J'aurais donc 3 questions à propos de ce roland LX705:

• Est-ce que ça vous parait adapté à ma pratique? (quasi débutant, j'ai appris le clavier il y a 30 ans et arrêté il y a plus de 20 ans. Je pense prendre des cours, et moi aussi j'aimerais savoir jouer un peu de Choppin un jour)
  • A quel prix vous estimez cet exemplaire?
  • Est-ce que je ne vais pas regretter le synthé casio si je prends ce roland? :o  
  • Quelle alternative serait crédible/meilleure pour moi? J'avoue avoir un faible pour celui-ci, qui semble être un modèle haut de gamme et dont j'aime bien le design (madame serait plutôt pour aussi), mais si c'est une connerie, c'est pas la peine d'insister.

Merci

---------------
n°69529489
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 02-11-2023 à 21:39:53  profilanswer

Perso je trouve que c'est trop cher "juste pour s'y remettre". Surtout si t'es chomedu :o .

Mais cela n'engage que moi. Après, oui, c'est moins risqué qu'un vrai piano, y a pas de problème d'accordage, de sensibilité au froid/chaud/humidité etc ...

Sinon en piano numérique j'irais sur un yamaha CVP d'occasion pas trop ancien ( par ex un CVP601 ). Bonne partie piano et arrangeur pour faire mumuse.

Et surtout, même si l'arrangeur ne t'intéresse pas, une palanquée de sons, tu vas avoir du piano, mais aussi des pianos electriques, des orgues et tutti quanti.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 02-11-2023 à 21:50:04

---------------
n°69529560
zuf
Merci Moudenc
Posté le 02-11-2023 à 21:48:45  profilanswer

À propos, je deviens fou avec mon piano, ça "zingue" pas mal dans les aigus.
OK l'accord n'est pas top mais je sais que ça vient d'un truc chez moi, ou d'une réverbération quelque part. J'ai fermé le capot ça va un peu mieux mais c'est toujours là... J'entends que ça quand je joue.
La maison est encore en travaux y'a des trucs qui trainent je viens de déplacer des objets mais je ne trouve pas .... Et tout seul impossible de jouer une note et faire le tour de la pièce pour localiser l'origine du bruit  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:

n°69529564
zuf
Merci Moudenc
Posté le 02-11-2023 à 21:49:22  profilanswer

Je viens de m'enregister je mettrai le son en ligne je pense que ça s'entend encore mieux sur un enregistrement

n°69529581
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 02-11-2023 à 21:51:37  profilanswer

zuf a écrit :

À propos, je deviens fou avec mon piano, ça "zingue" pas mal dans les aigus.
OK l'accord n'est pas top mais je sais que ça vient d'un truc chez moi, ou d'une réverbération quelque part. J'ai fermé le capot ça va un peu mieux mais c'est toujours là... J'entends que ça quand je joue.
La maison est encore en travaux y'a des trucs qui trainent je viens de déplacer des objets mais je ne trouve pas .... Et tout seul impossible de jouer une note et faire le tour de la pièce pour localiser l'origine du bruit  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  

T'as pas un objet métallique dans la pièce qui vibre ? Ca le fait sur plusieurs notes ? Sur une en particulier ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  248  249  250  ..  269  270  271  272  273  274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)