Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6050 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  ..  300  301  302  303  304  305
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°17262740
Comet
Posté le 17-01-2009 à 21:27:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci des précisions [:cerveau jap]

edit: de toutes les précisions :)

Message édité par Comet le 17-01-2009 à 21:50:11

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-01-2009 à 21:27:15  profilanswer

n°17262891
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-01-2009 à 21:39:21  profilanswer

Précision complétées.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°17283370
Serge Kara​mazov
Tilt d'or 1993
Posté le 20-01-2009 à 01:34:01  profilanswer

flying cluster a écrit :

:hello:  Je réponds à tous ceux qui m'ont donné des conseils pour commencer à apprendre le japonais, et que je remercie.

J'ai fais le tour de pas mal d'organismes entre Aix et Marseille :
1 - Acadomia et autres cours à domicile : entre 32,50 et 35 EUR de l'heure !  :ouch: ... Même si c'est en partie déductible des impôts, çà fait faire une belle avance de trésorerie.  :sol:  
2 - les cours particuliers "au black" : je n'ai pas trouvé de japonais, mais des étudiants français dont je n'ai pas pû avoir une idée du niveau. Entre 15 et 20 EUR de l'heure, soit plus cher qu'Acadomia une fois qu'on a enlevé la déduction d'impôts. :heink:  Donc j'exclu cette solution.
3 - Les cours bénévoles (échange) : pas trouvé ! Anglais contre math, pas de pb. Mais Japonais contre Math, Physique-Chimie, Economie-gestion ou Anglais, je n'ai pas trouvé  :sweat: .
4 - le CNAM : pas de japonais enseigné,  :non:  
5 - la Fac en formation continue : cours le mercredi, en pleine journée. Donc pas compatible avec le boulot. En plus ce n'est pas donné ! :pfff:  
6 - L'association culturelle Franco-Japonaise de Marseille : les cours sont "archi" pleins, nouvelles inscriptions en Septembre pour un début des cours en Octobre (cours de 18h30 à 20h00). Faudra voir en fonction du boulot, jonglage en perspective ... :pt1cable:  
7 - Les profs de l'association en cours particuliers : celà nous ramène aux points 1 et 2.

Bref il me reste :
- le CNED, et ouais ! Comme quoi cette idée reste valable, même si je me demande comment faire pour l'oral (faut voir).
- une méthode (à sélectionner) à base de livre(s) et de CD.
- attendre le mois de septembre pour m'inscrire à l'association.
Je commencerai bien par une méthode livre+CD (si vous en avez à me conseiller, merci d'avance) afin d'attendre les inscriptions à l'association.
Qu'en pensez-vous ?

Toutes les solutions sont bonnes à prendre, mais ce qu'il faut garder en tête c'est que la motivation et l'auto-discipline resteront la base de tes progrès dans la langue. A conjuguer avec la double règle du "régulier ET intensif", sans quoi tu ne progresseras pas vraiment, ou alors juste pour régresser derrière si tu ne maintiens pas tes efforts. Quitte à répéter encore une fois la sage maxime de mes profs de l'époque : "on ne stagne pas en japonais, on progresse ou on régresse".

A mon sens l'idéal est d'apprendre et de pratiquer l'oral avec un japonais ou une japonaise, pour t'empreigner le plus possible des intonations et de la prononciation du japonais. En ce qui concerne l'écrit, avec suffisamment de temps, de ténacité et de bons bouquins il est tout à fait envisageable de bosser en solo à la maison. Pourquoi pas avec les Minna no Nihongo, effectivement.  

Pense également à une technique efficace pour retenir durablement les kanjis, sans quoi tu te heurteras assez rapidement au fameux "mur des kanjis" responsable d'une grande partie des abandons des étudiants en japonais depuis la nuit des temps. Si la méthode te convient, une combinaison "Les Kanjis dans la tête" '(de Yves Maniette) et du soft de révision (gratuit) nommé "Anki" te sauveront peut-être tes études.

Bon courage ! :)

---------------
videogame music & chiptune • le topic •
n°17285588
misato
Clavicula Nox
Posté le 20-01-2009 à 12:07:24  profilanswer

flying cluster a écrit :

Moi aussi c'est 100% perso (c'est pour notre second voyage prévu à l'été 2010, une petite partie des photos du premier voyages sont dans mon flickr).
Mais, je n'ai pas ton niveau, je n'ai pas encore commencé.
Si tu as d'autres pistes, d'autres idées, merci d'avance.
On monte un club des "apprenants marseillais "  :D ?

oh, je suis pas sur d'avoir un "niveau", plustot une "absence de niveau" pour le moment.
et malheureusement, j'ai laissé un peu tomber car je viens de perdre mon job, là, donc ... autres priorités :/

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°17297325
Comet
Posté le 21-01-2009 à 02:39:33  profilanswer

Serge Karamazov a écrit :

Quitte à répéter encore une fois la sage maxime de mes profs de l'époque : "on ne stagne pas en japonais, on progresse ou on régresse".

+1  
je viens de m'apercevoir que j'ai oublié une partie des katakanas que j'ai appris :/  
Il faut dire que je ne m'en sers pas beaucoup, donc bon...

---------------
n°17298676
greenleaf
Posté le 21-01-2009 à 10:18:25  profilanswer

utilisez un système de répétition espacée! c'est comme le truc des boites pour les kanjis, sauf que c'est informatisé et bcp plus long dans la durée
http://en.wikipedia.org/wiki/Spaced_repetition
http://ichi2.net/anki/ (y'a un video walkthrough vers le bas de la page)
excellent article dans Wired sur l'inventeur du premier système de SRS: http://www.wired.com/medtech/healt [...] ntPage=all

la vrai difficulté ce n'est pas d'apprendre; c'est de ne pas oublier.
utilisez un SRS au moins jusqu'à ce que vous soyez assez bon pour auto entretenir votre niveaux par la lecture / visionage de film en Japonais

n°17299144
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2009 à 11:02:12  answer

Serge Karamazov a écrit :

Quitte à répéter encore une fois la sage maxime de mes profs de l'époque : "on ne stagne pas en japonais, on progresse ou on régresse".

La maxime de ton prof c'est  [:master of obvious] . C'est évident et en plus c'est applicable à n'importe quelle langue  :o

Message édité par Profil supprimé le 21-01-2009 à 11:21:39
n°17314190
corto
Posté le 22-01-2009 à 17:23:00  profilanswer

Bonjour,

Connaitriez vous un logiciel OCR "qui fonctionne" pour le japonais courrant?

merci d'avance pour vos pistes..

---------------
le sabre japonais--  
n°17314293
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 22-01-2009 à 17:31:37  profilanswer

sur du texte écrit à la main ?

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°17314331
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 22-01-2009 à 17:34:22  profilanswer

_pollux_ a écrit :

l'orc qui devra reconnaitre du cursif total n'est pas encore inventé  [:blessure]

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
mood
Publicité
Posté le 22-01-2009 à 17:34:22  profilanswer

n°17314493
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 22-01-2009 à 17:46:19  profilanswer

je me renseigne juste :D

---------------
n°17315373
pachipachi
Posté le 22-01-2009 à 19:03:58  profilanswer

greenleaf a écrit :

utilisez un système de répétition espacée! c'est comme le truc des boites pour les kanjis, sauf que c'est informatisé et bcp plus long dans la durée
http://en.wikipedia.org/wiki/Spaced_repetition
http://ichi2.net/anki/ (y'a un video walkthrough vers le bas de la page)

Oui, les systèmes de répétitions espacées sont vraiment bien.
J'ai commencé avec jMemorize http://jmemorize.org/ ; mais ensuite avec les kanji et la possibilité de mettre 3 ou davantage d'interrogations, je me suis mise à anki que tu signales. C'est bien, et on peut même l'utiliser en ligne quand on est en déplacement sans son ordinateur fétiche par exemple.

Ces jours je teste aussi le site en ligne http://www.iknow.co.jp/ ; mais bon c'est pour les anglophones plutôt. Il y a des listes préétablies. Genre les hiragana et katagana pour les plus basiques (oui j'ai vu cette question passer à un moment).

L'avantage de tous ces logiciels c'est qu'ils fonctionnent aussi bien sous Windows que sous Mac OSX ou Linux.

n°17316298
rienderien
Posté le 22-01-2009 à 20:25:06  profilanswer

J'ai un peu de mal avec les これ et この.

Bon même si これ désigne une chose et この qualifie un nom je vois pas trop la différence d'emploi.
Concrètement: Quel est la différence entre   これ~の辞書です (c'est le dictionnaire de ~) et  この辞書は~のです ?

---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°17316576
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 22-01-2009 à 20:52:46  profilanswer

C'est pourtant simple:
これ c'est un mot indépendant, il se comporte comme un nom. "ceci".
この c'est une tournure en の, il se comporte comme un nom+の et donc il doit être suivi par un autre nom qu'il détermine dans une relation déterminant-déterminé. "ce ...".
これは~の辞書です ça se découpe en これは//~の辞書/です ceci//le dictionnaire de ~/c'est
Donc: ceci, c'est le dictionnaire de ~  
この辞書は~のです ça se découpe en  この辞書は//~の/です ce dictionnaire//(celui) de ~/c'est
Donc: ce dictionnaire, c'est celui de ~
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°17316855
corto
Posté le 22-01-2009 à 21:18:03  profilanswer

_pollux_ a écrit :

non non, quand meme pas  :whistle:  

---------------
le sabre japonais--  
n°17320281
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 23-01-2009 à 10:10:35  profilanswer

Je sais pas :D

---------------
n°17320984
corto
Posté le 23-01-2009 à 11:24:48  profilanswer

ceci dit, des ocr japonais qui reconnaissent le manuscrit existe, mais bien sur le taux de reconnaissance/erreurs est bien plus élévé et depend de l'ecriture de la personne. Comme toujours.

merci quand meme :D

---------------
le sabre japonais--  
n°17322329
moystard
Posté le 23-01-2009 à 13:40:43  profilanswer

Y a t'il quelqu'un qui possède un deck Anki ou autre logiciel du même type pour les premières leçons de Nihongo (1-15)? Sur le site elles sont dispo mais en espagnol :(

edit : finalement pas pour Anki, il arrête pas de planter sur mon Vista x64, problème de database et tout ça, je laisse tomber, je vais en essayer un autre.

Message édité par moystard le 23-01-2009 à 14:02:48
n°17323168
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 23-01-2009 à 14:58:56  profilanswer

Vous en aviez révé, il l'a fait: une page html avec script aléatoire pour apprendre et réviser ses kanas.
Misato n'aura plus d'excuse dorénavant.
http://samz.net78.net/JPN/RevisionKana27.hTM
A+,

---------------
n°17324625
moystard
Posté le 23-01-2009 à 17:01:12  profilanswer

http://www.realkana.com est mieux fait je trouve!

n°17324779
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 23-01-2009 à 17:15:18  profilanswer

J'aime moins, il faut perdre du temps a taper ses réponses, mais chacun ses gouts.
A+,

---------------
n°17338768
Comet
Posté le 25-01-2009 à 18:28:04  profilanswer

Comet a écrit :

Ah oui, petite question: quel est l'intérêt de l'ouvrage d'Yves Maniette, parce que l'édition que j'ai vue (et que j'aurai sans doute à Noël, si j'en juge les questions insistantes à son sujet d'un ami :o ) ne comporte pas de transcription en japonais de ses différents sens, seulement en français.
Ne vaut-il pas mieux apprendre tout à la fois: le kanji, la(les) traduction(s), le(s) sens japonais...?

Petit retour pour dire que cette méthode est définitivement excellente: elle permet effectivement (associée à un programme du genre JMemorize/Anki) d'apprendre beaucoup de kanjis, et surtout de les retenir :jap:  
Je conseille ce livre à tous/toutes.  :)

---------------
n°17338879
rienderien
Posté le 25-01-2009 à 18:40:27  profilanswer

gilou a écrit :

C'est pourtant simple:
これ c'est un mot indépendant, il se comporte comme un nom. "ceci".
この c'est une tournure en の, il se comporte comme un nom+の et donc il doit être suivi par un autre nom qu'il détermine dans une relation déterminant-déterminé. "ce ...".
これは~の辞書です ça se découpe en これは//~の辞書/です ceci//le dictionnaire de ~/c'est
Donc: ceci, c'est le dictionnaire de ~  
この辞書は~のです ça se découpe en  この辞書は//~の/です ce dictionnaire//(celui) de ~/c'est
Donc: ce dictionnaire, c'est celui de ~
A+,

Ok. La forme この est plus intuitive je trouve. :o

---------------
n°17338940
rienderien
Posté le 25-01-2009 à 18:47:20  profilanswer

Comet a écrit :

Petit retour pour dire que cette méthode est définitivement excellente: elle permet effectivement (associée à un programme du genre JMemorize/Anki) d'apprendre beaucoup de kanjis, et surtout de les retenir :jap:  
Je conseille ce livre à tous/toutes.  :)

J'ai pas encore commencé à apprendre à écrire les kanjis en masse mais pour le peu que j'ai appris j'ai préféré la méthode d'associer à un kanjis un mot/sens, plutôt que d'apprendre toutes les lectures et tout les sens.  

Le problème c'est que du coup je ne sais pas si tel ou tel lecture est on ou kun mais je crois que c'est pas important.
Perso quand je vois qu'il y a plus de 1000 kanjis avec plusieurs lectures je me dis que je ne tiendrais pas si je me mets à les apprendre comme une brute. Donc quand je vois un kanjis j'ai toujours en tête qu'il peut avoir un autre sens que celui que je connais.

---------------
n°17339033
Comet
Posté le 25-01-2009 à 18:57:26  profilanswer

rienderien a écrit :

J'ai pas encore commencé à apprendre à écrire les kanjis en masse mais pour le peu que j'ai appris j'ai préféré la méthode d'associer à un kanjis un mot/sens, plutôt que d'apprendre toutes les lectures et tout les sens.  

Le problème c'est que du coup je ne sais pas si tel ou tel lecture est on ou kun mais je crois que c'est pas important.
Perso quand je vois qu'il y a plus de 1000 kanjis avec plusieurs lectures je me dis que je ne tiendrais pas si je me mets à les apprendre comme une brute. Donc quand je vois un kanjis j'ai toujours en tête qu'il peut avoir un autre sens que celui que je connais.

Attention, la méthode de Maniette consiste à séparer l'écriture des prononciations ;)
Pour l'instant, je connais les sens (en français) des différents kanjis, pas leurs prononciations (en japonais donc).
Et je t'assure que c'est efficace  :jap:

---------------
n°17339944
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 25-01-2009 à 20:50:30  profilanswer

rienderien a écrit :

Ok. La forme この est plus intuitive je trouve. :o

Il n'y a pas que kono et kore, il y a aussi koo, kochira, koko, konna... qui font partie du systeme ko/so/a/do
A+,

---------------
n°17340277
rienderien
Posté le 25-01-2009 à 21:18:31  profilanswer

gilou a écrit :

Il n'y a pas que kono et kore, il y a aussi koo, kochira, koko, konna... qui font partie du systeme ko/so/a/do
A+,

koo et konna pas encore vu.  
Kochira c'est juste la forme polie de kono ?

---------------
n°17340426
boit_du_ca​fe
Posté le 25-01-2009 à 21:34:48  profilanswer

kochira = ici, par ici.
kono = ceci.

n°17340547
rienderien
Posté le 25-01-2009 à 21:43:43  profilanswer

boit_du_cafe a écrit :

kochira = ici, par ici.
kono = ceci.

Ah ouai. Donc kochira forme polie de koko, d'après mon bouquin.

---------------
n°17340983
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 25-01-2009 à 22:13:26  profilanswer

En fait, pour bien comprendre, il faut voir la forme en do qui donne la question associée:
kore = celui-ci (dore = lequel?)
Koko = ici (lieu) (doko = ou?) [avec une forme irrégulière pour a: asoko et non ako]
Kochira = dans cette direction. C'est une forme polie (avec kotchi sa variante non polie) (dochira = dans quelle direction?)
koo = comme ceci  (tu as peut être vu la forme doo comment? de quelle maniere?)
konna = comme ceci (donna = comment? de quelle sorte?)
A+,

Message édité par gilou le 25-01-2009 à 22:14:43

---------------
n°17351071
kyouray
2D.
Posté le 26-01-2009 à 22:22:16  profilanswer

Tiens, l'iPhone subit le même phénomène que la DS avec la multiplication d'applications pour apprendre les kanjis, je me demande si c'est fiable :gratgrat:

edit : Je viens de tester une application de reconnaissance de kanji au dessin : déjà que dessiner sur papier, c'est difficile alors sur écran tactile avec les doigts, ça ne donne pas grand chose de bon [:matleflou] Enfin bon, c'est une application gratuite.

Message édité par kyouray le 26-01-2009 à 22:41:26

---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
n°17351563
moystard
Posté le 26-01-2009 à 23:16:38  profilanswer

par contre le dictionnaire Franco Japonais Kotoba! est super!

n°17610648
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 21-02-2009 à 16:17:16  profilanswer

ptit up qui sert à rien :o

en ce moment je me fais un secret of mana et les kanjis super pixellisés caylemal :o

bref vous en etes ou les gens qui aprende ?

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°17611780
rienderien
Posté le 21-02-2009 à 19:29:17  profilanswer

Je continue mon petit bonhomme de chemin.  
Même si je n'avance pas toujours je relis souvent ce que j'ai appris pour ne pas l'oublier.  
Leçon 4 du minna no nihongo, lentement mais sûrement.
Quelques kanjis mais je ne me suis toujours pas mis en guerre contr eux. :D

Et les autres ?

---------------
n°17613076
Comet
Posté le 21-02-2009 à 23:05:33  profilanswer

rienderien a écrit :

Même si je n'avance pas toujours je relis souvent ce que j'ai appris pour ne pas l'oublier.  

[:tkilla]  

Citation :

Et les autres ?

Pour ma part, je viens de débuter la leçon 5 du MNH, et avec le Maniette j'en suis à 150 ~ 200 kanjis (je fais une pause là le temps de les assimiler)

Donc ça avance, pas aussi rapidement que je l'aurais souhaité, mais ça avance :)

---------------
n°17613155
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 21-02-2009 à 23:18:38  profilanswer

rienderien a écrit :

Et les autres ?

Je crois leçon 15 ou 16, ça va beaucoup mieux avec les cours. Avant je devais faire une leçon tous les 3 mois.  :o  
Leçon 4, c'est peut-être un peu tôt pour commencer les kanjis je pense.

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
n°17613559
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 22-02-2009 à 01:31:57  profilanswer

mIRROR a écrit :

ptit up qui sert à rien :o

en ce moment je me fais un secret of mana et les kanjis super pixellisés caylemal :o

bref vous en etes ou les gens qui aprende ?

depuis que je suis arrivé à Tokyo il me reste 2 chapitres du Maniette à apprendre et j'arrive pas à trouver le temps  :cry: (un conseil pour ceux qui utilisent Anki ou JMemorize: vous pouvez espacer un peu plus les révisions (dans les options) sinon vous allez être vite débordés)

j'ai fini Pimsleur, très bien pour la compréhension et pour demander son chemin, tenir une conversation de base, mais manque cruel de vocabulaire et de grammaire. A faire en complément d'autre chose

Je me suis mis à "An intermediate approach to Intermediate Japanese", pas mal du tout si on utilise les CDs. Mais je crois que je vais me chercher un prof vite fait

Bon courage à tous...

n°17776331
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2009 à 23:37:04  answer

Il est mort ce topic?  :sweat:

n°17776354
Comet
Posté le 10-03-2009 à 23:39:08  profilanswer

+1 ce serait sympa de faire un topo de ceux qui continuent à apprendre la langue :jap:  
J'en suis [:e-te]

---------------
n°17776838
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 11-03-2009 à 00:14:45  profilanswer

toujours là _o/

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°17777726
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 11-03-2009 à 02:40:01  profilanswer

question: ca veut dire quoi「たる」?
j'arrête pas de le voir a droite a gauche, mais difficile de le remplacer par un truc qui colle a chaque fois :/
「に成る」(ou plus exactement 「に成った」) a la limite ca marche assez souvent, mais a mon avis c'est pas encore tout a fait ca le sens...

dernier exemple en date: 「万象をなしえる根源たる力 blablabla...」

évidement ca m'empêche pas de comprendre, mais je sens une précision de sens dans ce たる qui m'échappe...

des idées/réponses ?

Message cité 1 fois
Message édité par benn25 le 11-03-2009 à 02:49:34

---------------
= - 食肉 >   ArcadiA, mon écosystème carnivore  < 植物 - =
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  ..  300  301  302  303  304  305

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)