Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3022 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  169  170  171  ..  296  297  298  299  300  301
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°56900604
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2019 à 00:01:24  answer
 

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

Il n'y a rien de contradictoire a partir du moment ou tu considère comme Hubert Maes que tu as une construction récurrente :
私が日本語がわかる
un sujet (étroit) 日本語 pour わかる
un sujet (large) 私が pour 日本語がわかる (vu comme un prédicat en bloc)

 

Ah oui j'aime bien cette vision des choses, merci :jap:


Message édité par Profil supprimé le 25-06-2019 à 00:01:32
mood
Publicité
Posté le 25-06-2019 à 00:01:24  profilanswer
 

n°56927769
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 27-06-2019 à 19:35:56  profilanswer
 

Salut,
 
Mon boulot pourrait me conduire en terres nippones fin 2020. J'ai enfin une bonne raison de me lancer dans l'apprentissage du japonais  :love: Pour l'instant j'en suis juste aux Hiragana.
 
De façon réaliste, quel niveau peut-on atteindre en consacrant 1h par jour pendant un peu plus d'un an ?
 
Je me pose aussi la question de la répartition du temps. J'ai l'impression que l'apprentissage des kanji représentent une bonne partie du boulot, alors que la grammaire semble moins ardue qu'en français. Quelle répartition choisir ? Un tiers grammaire, un tiers vocabulaire, un tiers kanji ?
 
Des avis sur la méthode Heisig pour l'étude des kanji ? J'aime bien l'idée, ça me semble plus doux que la méthode "frontale"  :D Couplée avec la répétition espacée sur Anki (que j'avais testée sur l'anglais) ça doit être pas mal.
 

n°56929664
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 28-06-2019 à 00:29:48  profilanswer
 

apophis91 a écrit :

Salut,

 

Mon boulot pourrait me conduire en terres nippones fin 2020. J'ai enfin une bonne raison de me lancer dans l'apprentissage du japonais :love: Pour l'instant j'en suis juste aux Hiragana.

 

De façon réaliste, quel niveau peut-on atteindre en consacrant 1h par jour pendant un peu plus d'un an ?

 

Je me pose aussi la question de la répartition du temps. J'ai l'impression que l'apprentissage des kanji représentent une bonne partie du boulot, alors que la grammaire semble moins ardue qu'en français. Quelle répartition choisir ? Un tiers grammaire, un tiers vocabulaire, un tiers kanji ?

 

Des avis sur la méthode Heisig pour l'étude des kanji ? J'aime bien l'idée, ça me semble plus doux que la méthode "frontale" :D Couplée avec la répétition espacée sur Anki (que j'avais testée sur l'anglais) ça doit être pas mal.

 



Dans mon cas, sans pratique quotidienne au boulot, une heure par jour (un peu moins en vrai) n'est pas suffisant. Pour les kanji mon cerveau a très vite saturé sur Anki, j'ai dû arrêter d'en apprendre des nouveaux et uniquement réviser ceux déjà vus.
Sans prof pour corriger activement, je dirais qu'en une vraie heure sérieuse par jour, j'aurais atteint le même niveau que maintenant après deux ans un peu moins sérieux : je peux dire quelques trucs (si j'ai préparé le vocabulaire spécifique à l'avance), sans toujours me faire comprendre (grosse différence avec mes précédentes langues étrangères, les gens hors profs comprennent peu si je fais des petites erreurs), et comprendre les gens reste extrêmement difficile. Au boulot, si je tends l'oreille, j'identifie des mots qui reviennent souvent, et je peux regarder la traduction. Échanger quelque chose de significatif (autre que des banalités) avec les collègues est encore presque impossible.

 

Le seul truc qui m'aurait fait progresser rapidement aurait été la pratique quotidienne avec quelqu'un qui me corrige.

 

Bon courage à toi, j'espère que tu feras mieux que moi ! :D

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 28-06-2019 à 00:32:42
n°56929900
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 28-06-2019 à 03:34:44  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


Dans mon cas, sans pratique quotidienne au boulot, une heure par jour (un peu moins en vrai) n'est pas suffisant. Pour les kanji mon cerveau a très vite saturé sur Anki, j'ai dû arrêter d'en apprendre des nouveaux et uniquement réviser ceux déjà vus.
Sans prof pour corriger activement, je dirais qu'en une vraie heure sérieuse par jour, j'aurais atteint le même niveau que maintenant après deux ans un peu moins sérieux : je peux dire quelques trucs (si j'ai préparé le vocabulaire spécifique à l'avance), sans toujours me faire comprendre (grosse différence avec mes précédentes langues étrangères, les gens hors profs comprennent peu si je fais des petites erreurs), et comprendre les gens reste extrêmement difficile. Au boulot, si je tends l'oreille, j'identifie des mots qui reviennent souvent, et je peux regarder la traduction. Échanger quelque chose de significatif (autre que des banalités) avec les collègues est encore presque impossible.
 
Le seul truc qui m'aurait fait progresser rapidement aurait été la pratique quotidienne avec quelqu'un qui me corrige.
 
Bon courage à toi, j'espère que tu feras mieux que moi ! :D


 
Merci pour ta réponse, c'est vrai que la compréhension et l'expression sont les choses qui m'inquiètent le plus. Au niveau de la lecture tu dois mieux t'en sortir ?
En pratique je ferai sans doute plus qu'une heure, je calerai mes révisions de cartes de kanjis/vocabulaires dans les trous de ma journée et j'essaierai de m'immerger dans la langue avec des podcasts, musique, etc. J'ai un emploi du temps bien défini donc ça me paraît jouable... si Mme Motivation ne me lâche pas entre temps :whistle:  

n°56930478
deidril
French Geek Society Member
Posté le 28-06-2019 à 08:53:50  profilanswer
 

apophis91 a écrit :

Salut,
 
Mon boulot pourrait me conduire en terres nippones fin 2020. J'ai enfin une bonne raison de me lancer dans l'apprentissage du japonais  :love: Pour l'instant j'en suis juste aux Hiragana.
 
De façon réaliste, quel niveau peut-on atteindre en consacrant 1h par jour pendant un peu plus d'un an ?
 
Je me pose aussi la question de la répartition du temps. J'ai l'impression que l'apprentissage des kanji représentent une bonne partie du boulot, alors que la grammaire semble moins ardue qu'en français. Quelle répartition choisir ? Un tiers grammaire, un tiers vocabulaire, un tiers kanji ?
 
Des avis sur la méthode Heisig pour l'étude des kanji ? J'aime bien l'idée, ça me semble plus doux que la méthode "frontale"  :D Couplée avec la répétition espacée sur Anki (que j'avais testée sur l'anglais) ça doit être pas mal.
 


 
J'ai posé la question en début d'année à ma prof ; la meilleure technique selon elle est d'apprendre conjointement un kanji avec des mots de vocabulaire ayant différentes prononciations. Genre tu apprend le kanji du feu ( 'hi', et puis le mot 'volcan' ( kanji du feu qui ici se prononce 'ka'+ kanji de la montagne) par exemple. Ou bien 'l'ombre du feu', qui est surement l'emploi le plus courant de ce kanji, et où le kanji du feu se prononce 'ho'  ;)  
 
Du coup avec ces 3 mots tu as (les ?) 3 prononciations.
 
Pour l'apprentissage du kanji lui même, je trouve qu'apprendre à tracer le kanji est plus productif que la méthode heisig. En mêlant 2 utilisations du kanji ( l'écrit et le visuel ), tu enracines plus le kanji dans la mémoire que si tu t'en remets uniquement au visuel et à la mémorisation.
 
C'est l'avis d'un débutant qui a essayé plusieurs méthodes. Mais je suis dirigé dans l'apprentissage par un prof natif, également.


Message édité par deidril le 28-06-2019 à 09:15:09

---------------
Ce qui ne nous tue pas nous donne des points d'expériences
n°56930841
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2019 à 09:41:16  answer
 

Je pense également que cette méthode (Kanji + vocabulaire lié) est la bonne.
C'est la méthode du site wanikani (méthode payante je préviens, mais à mon sens ça vaut le coup, la vitesse d'apprentissage est décuplée).

 

La méthode Heisig c'est pas mal, mais je pense qu'il faut apprendre les lectures (avec du vocabulaire) en même temps.

 

Perso je suis à 9 mois d'apprentissage à 2h/j de moyenne à la grosse, la lecture s'améliore de façon visible, c'est très agréable. En revanche compréhension c'est difficile, et alors parler c'est une horreur (mes seules occasions sont quelques phrases en cours +1h/semaine avec ma prof). Mais c'est normal. Je pense que pour conserver sa motivation il vaut mieux ne pas s'attendre à grand chose niveau capacité d'expression en un an.

n°56931269
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 28-06-2019 à 10:16:46  profilanswer
 

Héhé oui mon objectif est assez modeste : ne pas être totalement paumé en lecture et comprendre quelques trucs assez simples, ça doit correspondre au niveau N5 (ou N4? )
J'insiste juste sur le temps que vous consacrez aux kanji. En gros il me faudrait apprendre 5 kanji par jour pour compléter la fameuse liste des 2200, ça me paraît très ambitieux :whistle: Combien en apprenez vous par semaine ?

n°56931800
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2019 à 11:08:15  answer
 

2200 en un an je pense que c'est impossible (sans en avoir oublié les 3/4 au bout de 2 mois).

 

En ce moment je dois être autour de 20/semaine et c'est déjà très intensif je trouve. J'y consacre probablement 1h/jour voire plus.

n°56934356
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 28-06-2019 à 14:49:39  profilanswer
 

 

C'est la méthode que j'ai appliquée mes 2 premières années au Japon.
2 heures par jour au café ou à la bibliothèque pour bucher, moitié grammaire, moitié kanji et vocabulaire.
J'écrivais le kanji jusqu'à ce que j'arrive à l'écrire sans regarder le modèle, puis je cherchais les mots qui me semblaient les plus courants avec celui-ci et enfin je faisais des phrases avec ceux-ci.
Je ne compte plus les cahiers que j'ai remplis ni les litres de cafés ingérés pendant cette période.
 
En même temps, je me forçais à lire des livres pour gamins avant de passer à des trucs un peu plus compliqués.
Quel sentiment d'accomplissement le jour où j'ai senti que je n'étais plus complètement illettré :o

 

Edit ortho.


Message édité par arnyek le 29-06-2019 à 01:43:50
n°56939286
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2019 à 23:43:32  answer
 

Tout pareil :D
Sauf que bon je suis en France :o
Mais rien que la lecture seule est un énorme plaisir.

mood
Publicité
Posté le 28-06-2019 à 23:43:32  profilanswer
 

n°56939604
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 29-06-2019 à 02:16:27  profilanswer
 

apophis91 a écrit :

 

Merci pour ta réponse, c'est vrai que la compréhension et l'expression sont les choses qui m'inquiètent le plus. Au niveau de la lecture tu dois mieux t'en sortir ?
En pratique je ferai sans doute plus qu'une heure, je calerai mes révisions de cartes de kanjis/vocabulaires dans les trous de ma journée et j'essaierai de m'immerger dans la langue avec des podcasts, musique, etc. J'ai un emploi du temps bien défini donc ça me paraît jouable... si Mme Motivation ne me lâche pas entre temps :whistle:


Haha, non [:vizera]
Enfin, ce que j'ai appris, je n'ai pas trop de mal à lire. Mais en "connaissant" le sens de ~800 kanji, on ne va pas très loin. Même si je suis plutôt bon en charades (deviner le sens d'un mot inconnu composé de kanji connus), ça prend du temps et je n'appelle pas ça "lire".

 

+1 pour wanikani. Plusieurs de mes collègues le recommandent et ça vaut le coup de payer l'abonnement à vie si on est vraiment motivé. J'aurais dû prendre ça, mais j'avais déjà fait pas mal de Anki et la flemme de reprendre du début avec le kanji 大 :o
Le fait que wanikani propose des révisions plus d'une fois par jour fait qu'il se prête bien à un emploi du temps non traditionnel (pas boulot de bureau, quoi).
Wanikani n'avait pas d'application pour smartphone il y a deux ans donc les révisions devaient se faire sur le site Web. Ça a peut-être changé...

 

Tout à fait d'accord.
Dans mon cas, mon boulot est très prenant, il m'arrive de finir tard et de ne plus avoir de motivation pour rien d'autre le soir. Donc je fais mes révisions Anki le matin au réveil, et c'est tout (en plus de mon heure unique par semaine avec un prof). Ça limite surement ma capacité d'apprentissage, mais pas tant que ça vu ma saturation rapide sur les kanji.


Message édité par hey_popey le 29-06-2019 à 02:18:24
n°56940390
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-06-2019 à 10:46:53  profilanswer
 

Citation :

Mais en "connaissant" le sens de ~800 kanji, on ne va pas très loin.

Pour la lecture, oui, parce que si une bonne partie des verbes (non-composés) ne s'écrivent qu'avec un kanji (et des kanas), par contre, pour les noms, le plus souvent, c'est une suite de deux kanjis (sans kanas), et il faut donc (re-)connaitre ces paires.
 
A+,


Message édité par gilou le 29-06-2019 à 10:47:46

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°56940464
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 29-06-2019 à 11:01:43  profilanswer
 

Merci à tous, je vais tenter Wanikani, ils proposent un essai gratuit au début  :)  
Pour l'apprentissage de la grammaire, le Mina No Nihongo revient souvent. Vous validez ?

n°56940948
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2019 à 12:44:06  answer
 

J'utilise le Minna no Nihongo en classe, c'est bien mais je sais pas si je le conseillerais pour un apprentissage personnel. Ca suit une logique très cadrée, c'est bien avec le prof qui te fait les explications à côté, mais quand j'apprends de mon côté j'utilise plutôt des ressources comme :
http://www.guidetojapanese.org/learn/
 
ou des livres mentionnés dans le post de gilou :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] m#t1356708

n°56941025
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-06-2019 à 12:59:03  profilanswer
 

Oui, celui la, A dictionnary of Basic Japanese Grammar, est pas fait pour apprendre (c'est pas son but), mais pour comprendre, et il couvre l'essentiel de ce qui doit être maitrisé au minimum (le intermediate dictionnary couvre le reste, pour des constructions un peu moins basiques, et qu'on peut rencontrer, et le advanced dictionnary, c'est rare que je l'ouvre, c'est pour un niveau bien au delà du mien).
 
Les explications grammaticales de Kunio Kuwae sont plutôt ce qu'il y a de mieux dans ses cours. Assez pédagogiques. Par contre, pour apprendre du vocabulaire et converser, il y a mieux que ses manuels IMHO.
 
A+,


Message édité par gilou le 29-06-2019 à 13:03:18

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°56941213
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2019 à 13:42:43  answer
 

apophis91 a écrit :


De façon réaliste, quel niveau peut-on atteindre en consacrant 1h par jour pendant un peu plus d'un an ?


Bah c'est pas vraiment comme ça qu'on doit envisager l'apprentissage d'une langue à mon sens, il te faut t'imprégner de la langue, la comprendre, ce qu'elle est, pour pouvoir bien la maîtriser.

n°56941476
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2019 à 14:34:40  answer
 

C'est sûr mais les contraintes matérielles de chacun font une grosse diff. Même avec le "bon" état d'esprit, si t'as peu de temps, les progrès seront lents.

n°56942492
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 29-06-2019 à 17:37:22  profilanswer
 


Choses qui ne sont enseignées par aucun prof. Et peu d'adultes ont le temps d'apprendre de cette façon naturelle comme un enfant (enfant qui au passage a besoin de nombreuses années pour maitriser sa propre langue).

n°56943098
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 29-06-2019 à 19:38:44  profilanswer
 

Mais je veux bien qu'on me paie 6 mois de vacances au Japon pour que je puisse m'imprégner moi  :D

n°56943763
airy
Posté le 29-06-2019 à 21:33:11  profilanswer
 

Le plus difficile quand t'apprends seul, c'est de tenir le rythme des +/- 1h par jour. J'ai commencé vraiment sérieusement (travail sur les hiragana) il y a un peu plus de 5 mois, avec un collègue parfaitement bilingue et les MNN.
 
Au départ comme toujours avec moi, je suis possédé et je peux consacrer 2-3 heures par jour facile mais il y a toujours le moment où sans m'en rendre compte (ou en refusant de l'accepter (*)), je me lasse et tout en me disant que je vais m'y remettre, je réalise 2, 3 voire 20 ans plus tard (comme pour le russe dont j'ai gardé pourtant quelques bonnes bases) que je n'ai plus jamais travaillé sérieusement le truc... :(  
 
J'allais au rythme d'une leçon complète par semaine (grammaire, vocabulaire et exos) en moyenne sur les 3 premiers mois mais ne suis pourtant maintenant qu'à la 15ème en n'ayant pas fait les exos des deux dernières.
 
J'ai été horrifié de constater que j'avais déjà oublié des katakanas et que lorsque j'essaye de tracer tous les kanjis que je connais, que j'en ai oublié pas mal.
 
Sinon, pour les kanjis, je fais également comme deidril et fixio (sans doute parce qu'elle parait plus facile) : je ne me fais pas chier à systématiquement apprendre toutes les prononciations d'un kanji, mais quand j'apprends un kanji, je cherche les mots où son utilisation me semble vraiment naturelle comme effectivement volcan, automobile, montre ou plan etc...
 
J'ai essayé les news et mangas mais même si c'est sympa de reconnaître ça et là des structures, je ne trouve pas ça encore probant (je sais que c'est du long terme mais je ne suis pas du genre patient).
 
Il y a un truc que j'ai "découvert" avec le russe et que je vais essayer avec le japonais :
 
Je vais systématiquement apprendre des mots et expression que j'utilise dans le vie de tous les jours, loisirs, emploi voire sur certains topics haut en couleurs de ce forum.
 
Par exemple (là, c'était facile et sans le vouloir puisque c'est parmi le vocabulaire de base donné par le MNN), le vocabulaire pour dire que "je vais au lycée en métro", "x n'a pas fait ses exercices", "Y a réussi le devoir difficile" etc... Mais aussi, comme je suis fan de foot, "Z est un super joueur", "Passe la balle à T abruti", "je regarde un match ce soir" etc...
 
Ce qui facilite l'apprentissage et surtout la mémorisation effective des mots, règles grammaticales et de fréquemment les utiliser dans le contexte mémoriel approprié. De même que je retravaille les katakana en écrivant systématiquement les noms et prénoms des membres de ma familles et des personnalités, super-héros etc...
 
Je m'y suis mis partiellement, mais je veux absolument avoir tout ça pour la rentrée prochaine.
 
(*) comme justement en ce moment avec le japonais.  [:tim_coucou]


---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°56943953
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2019 à 22:05:40  answer
 

hey_popey a écrit :


Choses qui ne sont enseignées par aucun prof. Et peu d'adultes ont le temps d'apprendre de cette façon naturelle comme un enfant (enfant qui au passage a besoin de nombreuses années pour maitriser sa propre langue).


Ben oui,n et c'est bien dommage, et au final tu te retrouves avec des gens qui n'aiment pas les langues ou pensent qu'ils ne sont pas faits pour en apprendre.

n°56945366
Brouette2c​ombat
Posté le 30-06-2019 à 10:41:01  profilanswer
 

Bonjour à tous.  
 
J'essaye d'apprendre le japonais depuis 2 ans.  
Je n'avance pas du tout dans l'apprentissage... de vrais montagnes russes :D  
 
Il faudrait que je prenne des cours régulièrement en fait pour avancer plus vite... Des gens ici utilisent ce site : https://moshimoshisensei.com/ ?
 
Vous avez des retours ou des alternatives ?
Dans ma p'tite ville j'ai pas trouvé de cours privés.  
 
 :hello:  
 
 
 
 
 

n°56946016
biff2
Ad augusta per angusta
Posté le 30-06-2019 à 12:49:23  profilanswer
 

Brouette2combat a écrit :

Bonjour à tous.

 

J'essaye d'apprendre le japonais depuis 2 ans.
Je n'avance pas du tout dans l'apprentissage... de vrais montagnes russes :D

 

Il faudrait que je prenne des cours régulièrement en fait pour avancer plus vite... Des gens ici utilisent ce site : https://moshimoshisensei.com/ ?

 

Vous avez des retours ou des alternatives ?
Dans ma p'tite ville j'ai pas trouvé de cours privés.

 

:hello:

   



Pas utilisé mais ça semble cher par rapport à Italki (après faut voir les aptitudes des profs proposés et le "fit" : si tu paies 2 fois plus cher mais que tu apprends 2 fois mieux, c'est pas plus mal)
Le format 25 min me semble un peu léger, le temps de rentrer dans la conversation, tu as déjà perdu 5 min
45 min -1h semble idéal car au delà tu es "rincé"


---------------
Tu vois Charlotte, si aujourd'hui tu ressembles plus à Albator qu'à Candy, c'est parce que ta maman... Elle flûte !
n°56946434
Brouette2c​ombat
Posté le 30-06-2019 à 14:04:41  profilanswer
 

biff2 a écrit :

Le format 25 min me semble un peu léger, le temps de rentrer dans la conversation, tu as déjà perdu 5 min  
45 min -1h semble idéal car au delà tu es "rincé"


 
C'est ce que je crains également... 25 min via Skype je trouve ça léger.
Je vais regarder le site Italki.
 
 
 
 

n°56948588
Brouette2c​ombat
Posté le 30-06-2019 à 18:34:43  profilanswer
 

Brouette2combat a écrit :


 
C'est ce que je crains également... 25 min via Skype je trouve ça léger.
Je vais regarder le site Italki.


 
 
Je vous ai même pas indiqué ma méthodologie de travail en guise de présentation !
 
J'apprends le japonais via les vidéos Youtube de Julien Fontanier avec le Kanji to Kana pour le tracé des Kanjis.
En parallèle je me fais des fiches pour résumer les cours vidéos.  
 
Mais rien que d'apprendre le tracé d'un kanji, la clé,... cela me prend du temps pour un Kanji.
 
Je vais m'acheter le Minna no nihongo pour avoir avoir un support écrit... avec les vidéos j'ai l'impression de partir dans tous les sens.
Harry potter en japonais est également en route chez moi pour m'entrainer à la lecture des kanas  :D  Ca c'est la partie Osé... je sais pas si cela m'aidera  
 
Voili voilou.  

n°56949063
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2019 à 19:57:23  answer
 

Brouette2combat a écrit :

 


Je vous ai même pas indiqué ma méthodologie de travail en guise de présentation !

 

J'apprends le japonais via les vidéos Youtube de Julien Fontanier avec le Kanji to Kana pour le tracé des Kanjis.
En parallèle je me fais des fiches pour résumer les cours vidéos.

 

Mais rien que d'apprendre le tracé d'un kanji, la clé,... cela me prend du temps pour un Kanji.

 

Je vais m'acheter le Minna no nihongo pour avoir avoir un support écrit... avec les vidéos j'ai l'impression de partir dans tous les sens.
Harry potter en japonais est également en route chez moi pour m'entrainer à la lecture des kanas :D Ca c'est la partie Osé... je sais pas si cela m'aidera

 

Voili voilou.


Pourquoi Harry Potter ? Ça va être mille fois trop dur si tu débutes.

 

Prends plutôt des livres ou mangas pour enfants (où le texte sera essentiellement en kanas + kanjis simples avec furiganas).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-06-2019 à 20:09:00
n°56950221
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 30-06-2019 à 22:34:51  profilanswer
 

Brouette2combat a écrit :


 
 
Je vous ai même pas indiqué ma méthodologie de travail en guise de présentation !
 
J'apprends le japonais via les vidéos Youtube de Julien Fontanier avec le Kanji to Kana pour le tracé des Kanjis.
En parallèle je me fais des fiches pour résumer les cours vidéos.  
 
Mais rien que d'apprendre le tracé d'un kanji, la clé,... cela me prend du temps pour un Kanji.
 
Je vais m'acheter le Minna no nihongo pour avoir avoir un support écrit... avec les vidéos j'ai l'impression de partir dans tous les sens.
Harry potter en japonais est également en route chez moi pour m'entrainer à la lecture des kanas  :D  Ca c'est la partie Osé... je sais pas si cela m'aidera  
 
Voili voilou.  


 
Avec les Harry Potter, tu risques de te dégouter plus qu'autre chose.
L'impression d'être un éternel illettré qui n'arrive pas à lire une phrase sans sortir le dico tous les 2 mots, ça peut vite casser la motivation.

n°56953725
Brouette2c​ombat
Posté le 01-07-2019 à 12:22:35  profilanswer
 


 

arnyek a écrit :


 
Avec les Harry Potter, tu risques de te dégouter plus qu'autre chose.
L'impression d'être un éternel illettré qui n'arrive pas à lire une phrase sans sortir le dico tous les 2 mots, ça peut vite casser la motivation.


 
 
 [:kabouik:4]  
 
Il m'en faudra plus pour casser la motivation. Je me mets 0 pression  :D  
No panic
Je vais survoler le livre sans me prendre la tête. Si je reconnais un kanji cela suffira à mon bonheur Xd.  
 
Le plus important c'est d'avoir dans mon cas, un meilleur support d'apprentissage. Pour ça que je vais me procurer le minna no.  
 
 

n°56953885
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2019 à 12:44:56  answer
 

Fais comme tu le sens, tu verras bien de toute façon :)
Mon expérience a été celle décrite par arnyek, quand j'ai essayé de lire un truc nettement au dessus de mon niveau actuel, je n'ai pas pris de plaisir, je prenais 2 minutes à lire chaque phrase, je devais absolument tout chercher dans le dico. Et du point de vue de l'apprentissage c'est pas intéressant non plus, tu es submergé et ne retiens rien. De façon générale c'est assez idéal quand tu lis quelque chose de reconnaître disons  les 2/3 voire un peu plus de ce que tu lis, ça te permet un minimum de fluidité, tu peux deviner certains trucs sans chercher, etc.
D'où l'idée de commencer par des trucs pour gamins de 6 ans :D

n°56954002
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 01-07-2019 à 13:00:29  profilanswer
 

Brouette2combat a écrit :


 
 
 [:kabouik:4]  
 
Il m'en faudra plus pour casser la motivation. Je me mets 0 pression  :D  
No panic
Je vais survoler le livre sans me prendre la tête. Si je reconnais un kanji cela suffira à mon bonheur Xd.  
 
Le plus important c'est d'avoir dans mon cas, un meilleur support d'apprentissage. Pour ça que je vais me procurer le minna no.  
 
 


J'avais fait ça quand j'avais appris l'allemand. :jap:
La grande différence, c'est qu'on ne peut pas lire 200 pages de japonais en survolant et en reconnaissant un kanji par-ci par-là. Harry Potter, on peut peut-être lire des katakana pour tous les noms propres et noms inventés, mais ça risque d'être vite lassant sans avoir les briques de bases (= au moins la plupart des verbes :o)

n°56954084
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 01-07-2019 à 13:10:54  profilanswer
 

Le premier "vrai" livre que j'avais lu était un recueil d'essais de Shuusaku Endou.
L'avantage étant que c'est un mélange assez bien dosé de langage parlé et littéraire. De mémoire, c'était 「かなり、うまく、生きた」. Les textes ne faisant qu'entre 2 et 6 pages et abordant des sujets de la vie de tous les jours.
Je pense que ça doit se trouver gratuitement sur des sites comme Aozora Bunko, si c'est tombé dans le domaine public.

n°56954436
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 01-07-2019 à 13:41:49  profilanswer
 

Et pour l'audio, quelles sont vos ressources préférées ? J'imagine que les films ou anime ne correspondent pas forcément au japonais du quotidien.
Les chaînes youtube JapanesePod101 et 日本語の森 proposent quelques trucs spécialement pour les débutants, je sais pas ce que ça vaut  :)

Message cité 1 fois
Message édité par apophis91 le 01-07-2019 à 13:49:23
n°56954868
jlkyt
がんばって
Posté le 01-07-2019 à 14:18:35  profilanswer
 

Brouette2combat a écrit :

Bonjour à tous.  
 
J'essaye d'apprendre le japonais depuis 2 ans.  
Je n'avance pas du tout dans l'apprentissage... de vrais montagnes russes :D  
 
Il faudrait que je prenne des cours régulièrement en fait pour avancer plus vite... Des gens ici utilisent ce site : https://moshimoshisensei.com/ ?
 
Vous avez des retours ou des alternatives ?
Dans ma p'tite ville j'ai pas trouvé de cours privés.  
 
 :hello:  
 
 
 
 
 


Salut, moi je me suis inscrit sur kanji-online-school. J'en suis à ma troisième leçon. Ce sont des leçons de 50mn avec une vraie prof de japonais, et qui parle bien français. Ce sont des classes de 4 personnes, on fait les exercices à tour de rôle, il faut juste un micro-casque, et être disponible le dimanche soir entre 20H et 20H50. Le prix est assez cool surtout : 119€ les 10 cours.

n°56956088
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2019 à 15:49:27  answer
 

apophis91 a écrit :

Et pour l'audio, quelles sont vos ressources préférées ? J'imagine que les films ou anime ne correspondent pas forcément au japonais du quotidien.
Les chaînes youtube JapanesePod101 et 日本語の森 proposent quelques trucs spécialement pour les débutants, je sais pas ce que ça vaut :)


J'avais posté ça il y a qq mois :
https://youtu.be/bEqQGhXc0qw
Des jolies vidéos de la nhk sur les hibakusha, avec sous titres japonais et anglais.

 

Sinon ici tu as des anime et drama gratuits avec ss titres japonais :

 

https://www.daiweeb.org/terakoya

 

En ce moment je regarde Shirokuma Café :o

n°56964251
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 02-07-2019 à 13:52:42  profilanswer
 

sinon, ya ça, mais faut avoir l'âme d'un enfant de 4 ans :o
 
https://www.youtube.com/user/himawari7859
 
ma fille adore :o


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°56965867
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 02-07-2019 à 15:54:04  profilanswer
 

Merci bien  :jap:  
Une dernière question puis j'arrête : comment vous auto-évaluez vous ? Vous utilisez une méthode qui intègre des tests ? Ou vous en cherchez un peu à droite à gauche sur le net ?

n°56967507
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 02-07-2019 à 18:22:53  profilanswer
 

C'est facile, j'suis définitivement très mauvais et peu d'espoir de jamais progresser :o
(surtout que je bosse mon japonais en moyenne un an tous les 4 ans)


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°56967648
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2019 à 18:42:48  answer
 

hey_popey a écrit :


J'avais fait ça quand j'avais appris l'allemand. :jap:
La grande différence, c'est qu'on ne peut pas lire 200 pages de japonais en survolant et en reconnaissant un kanji par-ci par-là. Harry Potter, on peut peut-être lire des katakana pour tous les noms propres et noms inventés, mais ça risque d'être vite lassant sans avoir les briques de bases (= au moins la plupart des verbes :o)


J'ai également fait pareil avec l'allemand, mais de préférence un bouquin d'un auteur allemand, c'est quand même meilleur comme immersion.
 
Donc là pour des bouquins traduits de l'anglais avec toutes ses références très british, je sais pas

n°56967734
ShinobiOfG​aming
Posté le 02-07-2019 à 18:58:41  profilanswer
 

apophis91 a écrit :

Salut,
 
Mon boulot pourrait me conduire en terres nippones fin 2020. J'ai enfin une bonne raison de me lancer dans l'apprentissage du japonais  :love: Pour l'instant j'en suis juste aux Hiragana.
 
De façon réaliste, quel niveau peut-on atteindre en consacrant 1h par jour pendant un peu plus d'un an ?
 
Je me pose aussi la question de la répartition du temps. J'ai l'impression que l'apprentissage des kanji représentent une bonne partie du boulot, alors que la grammaire semble moins ardue qu'en français. Quelle répartition choisir ? Un tiers grammaire, un tiers vocabulaire, un tiers kanji ?
 
Des avis sur la méthode Heisig pour l'étude des kanji ? J'aime bien l'idée, ça me semble plus doux que la méthode "frontale"  :D Couplée avec la répétition espacée sur Anki (que j'avais testée sur l'anglais) ça doit être pas mal.
 


 
Salut, je me permets de te donner mon humble point de vue.
 
(Background très très rapide, j'ai environ 2.5 tentatives d'apprentissages du japonais:
 
1. tout seul, avec Minna no Nihongo, un an environ, mais 3 heures par jour.
2. tout seul à nouveau, après plusieurs années de coupure, toujours en repartant de Minna no Nihongo, mais cette fois en m'appuyant aussi sur Anki et divers bricoles.
2.5. Enfin décidé à passer le cap, je m'y suis ensuite remis sérieusement, avec plus de livres, 1 mois de cours au Japon, quelques mois de lectures de mangas/travail de mémo sur les kanjis, et enfin départ pour étudier le japonais au Japon, depuis 9 mois maintenant environ.)

 
Une heure par jour pendant un an, je ne veux pas décourager, mais tu auras un niveau probablement très faible. Et c'est normal. Je ne suis pas bon en langue étrangère, mais à la louche...
- Tu pourras lire quelques mots ici et là, voire comprendre une phrase très simple et basique.  
- Tu ne comprendras quasiment rien à l'écoute.  
- Avoir une discussion sera probablement impossible. Tout au plus tu pourras demander des trucs ultra basiques ("où sont les toilettes", en caricaturant à peine).  
 
Si j'en crois le site du JLPT, 300h de travail, c'est le niveau JLPT N4. Cependant, je n'y crois pas, car ça met de côté la méthode et la durée de l'apprentissage.
300 heures en un an, et 300 heures sur 2 mois, c'est très différent.  
 
Pour en revenir à mon background, après ma première tentative d'un an, j'ai fait un voyage. Je suis parti confiant, je suis revenu enchanté du voyage, mais totalement dévasté par l'expérience du terrain.  :sweat: Très frustrant de ne pas vraiment comprendre, de ne pas pouvoir s'exprimer. Ca a été un tel choc que j'ai lâché l'affaire... J'ai eu tort.  
 
A nouveau, c'est normal, ça ne doit pas te décourager.
 
Ce qui me semble très important pour ne pas se rater sur la première fois (et perso, je considère m'être totalement loupé sur cette première approche), c'est d'avoir une approche vraiment globale de la langue et de la pratique.  
 
Quelques exemples:
 
- Te bourrer la tête de kanjis à partir de fiches trop riches, c'est l'enfer et tu n'apprendras rien sur le long terme. Mieux vaut bien apprendre peu de kanjis (les plus courants) que de vouloir accumuler à toute vitesse. Et surtout, n'apprends pas les kanjis en solitaire, utilises des mots d'exemples.  
- Pratique. Lis. Des mangas si tu aimes ça. Essaye d'écrire. Fais un petit journal de bord, trouve un correspondant pour échanger quelques lignes de japonais régulièrement. Regarde des vidéos. Pense à écrire à la main. Il faut que tu utilises ce que tu apprends, et que chaque connaissance soit acquise dans tous les sens (lecture, oral, écriture, en réception ou en émission, si j'ose dire).  
 
Le défaut de l'apprentissage en solo, c'est qu'on a vite tendance à ne faire que ce qui nous semble "le plus facile". Apprendre des centaines de kanjis parce que ça ne demande que de la mémoire, au détriment du voc et de la grammaire: ça ne sert à rien (enfin si, un peu, mais être trop en avance sur un point ne te permet pas de compenser les faiblesses ailleurs). Etre un champion à l'écrit, et être incapable de faire une phrase simple à l'oral, c'est "étrange" (et ce n'est pas si rare).  
Je ne suis pas expert en neuroscience (loin de là), mais j'ai le sentiment que le japonais doit être approcher sur tous les fronts, sinon tu ne travailles que des aspects très distincts du cerveau et ça donne une fondation totalement bancale. La lecture est un exemple typique: tu as des mots dont tu "devines le sens" parce que tu reconnais le sens des kanjis, mais tu n'arrives pas à le prononcer (parce que tu n'as plus la lecture des syllabes en tête par exemple, ou pas la bonne combinaison). Inversement il y a des mots que tu comprends "au son", mais tu es incapable de les écrire (tu ne connais pas les kanjis ou tu ne sais plus les écrire).  
 
L'avantage en cours de japonais (intensifs au Japon, ou plus détendu en France j'imagine), c'est qu'on te force à travailler tous les points.  
 
Pour en revenir à ta question sur la répartition, c'est très difficile de te répondre je pense. Quel est ton objectif? De mon point de vue: la grammaire est plus simple qu'en français (qui est objectivement très difficile), mais sa logique très différente peut rendre sa maîtrise perturbante (par exemple à l'oral). Te bourrer la tête de vocabulaire, ça risque d'être peu productif, comme les kanjis. A mon avis, fais simple: choisis une bonne méthode de japonais pour débutants (Minna ou Genki) et encaisse les chapitres. Tu auras du voc, des kanjis et de la grammaire à apprendre. Ne bâcle pas, potasse bien un chapitre avant d'attaquer le suivant. S'il te faut plus de temps pour les kanjis ou la grammaire, tant pis, l'important est qu'à la fin du chapitre, avant de passer à la suite, tu sois à l'aise avec tout le contenu. Ne cède pas à la tentation d'enchaîner les chapitres, parce que les lacunes se cumulent vite. S'il faut 90% du temps sur les kanjis et juste 10% pour le reste "tant pis", je pense qu'il faut l'accepter. Dis toi bien qu'en avançant avec des lacunes, tu vas vite buter (la moindre lecture te rendre fou si tu délaisses les kanjis, tu ne pourras rien exprimer si tu bâcles la grammaire... etc).  
 
J'espère que j'ai pu répondre en partie à ta question! Courage, c'est vraiment intéressant, même si c'est ingrat!
 
A plus!

n°56968145
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2019 à 20:06:45  answer
 

Totalement d'accord avec ça.

 

Déjà, pour toute langue, il faut être super patient pour ce qui est de la compréhension/expression orale. Après un an d'études, sans être sur place, tu comprends rien à l'oral si un natif parle normalement.
Quand je me souviens de l'apprentissage de l'anglais, finalement j'ai vécu la même chose, mais c'est étalé sur tant d'années d'études qu'il n'y a pas la même frustration, sans parler du fait que la langue est évidemment familière à l'oreille.
En apprenant adulte, tu vois le temps passer plus vite, et en plus pour le japonais on part de zéro.
Faut juste accepter que ça va prendre des années même avec des études intensives.

n°56968372
airy
Posté le 02-07-2019 à 20:41:52  profilanswer
 

ShinobiOfGaming a écrit :


 
(...)
Une heure par jour pendant un an, je ne veux pas décourager, mais tu auras un niveau probablement très faible. Et c'est normal. Je ne suis pas bon en langue étrangère, mais à la louche...
- Tu pourras lire quelques mots ici et là, voire comprendre une phrase très simple et basique.  
- Tu ne comprendras quasiment rien à l'écoute.  
- Avoir une discussion sera probablement impossible. Tout au plus tu pourras demander des trucs ultra basiques ("où sont les toilettes", en caricaturant à peine).  
 
(...)


 
Si je suis d'accord avec la grande partie de ton post et que je crois en ton expérience, je dois cependant dire qu'avec +/- 1h en moyenne depuis mes débuts (3-4 intensifs puis quasiment rien), j'ai l'impression d'être au dessus de ce niveau (pas de beaucoup mais quand même). En fait, c'est très variable et dépend des choses que j'ai apprises, des sujets que j'ai voulu approfondir.  
 
Mais pour toi, à 1h/jour sur un an, t'arrives où dans les Minna No Nihongo ?
 
De même, j'ai toujours l'impression de faire un bon quand j'apprends des verbes et surtout des adjectifs (j'ai eu l'impression qu'un monde nouveau s'était ouvert à moi).
 
Sinon, je suis d'accord à 100 % avec le reste et je pense que ce n'est pas lié seulement au japonais, quand on apprend une langue, je pense qu'il faut solliciter toutes les mémoires possibles.
 
Donc oui, il faut tous les jours lire (à haute voix le plus que possible), écouter et écrire en plus des exercices de grammaire et du vocabulaire.
 
Et comme je l'avais déjà écrit, une mémoire que j'oserais baptiser "sociale" (avec des phrases, des contextes de son quotidien).
 
D'accord aussi avec la maîtrise avant de passer au chapitre suivant. Même si je travaille beaucoup moins ces 2 derniers mois, j'ai encore le courage de revoir quelques anciens chapitres. J'aime bien aussi lister toutes les règles grammaticales ou mots de vocabulaire (toujours avec une phrase la plus proche de mon quotidien quand c'est possible) pour revoir les chapitres de façon transversales.


---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  169  170  171  ..  296  297  298  299  300  301

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR