| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic des gens qui apprennent le japonais... |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 25-12-2023 à 13:22:29 ![]() Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 25-12-2023 à 13:22:29 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 26-12-2023 à 18:04:18 ![]() Tu es déjà haut en wakikani, je ne pense pas que tu aies besoin d'aller plus haut pour le N5.
|
sinbadlemarin |
|
Profil supprimé | Posté le 27-12-2023 à 20:05:47 ![]() La vidéo de Julien Fontanier est sortie.
|
Publicité | Posté le 28-12-2023 à 21:54:00 ![]() ![]() |
Rudolf-der-Zweite | Félicitations, pour avoir franchi le pas, car je sais ce que c'est, que d'avoir l'impression de se jeter dans la fosse aux lions en lisant des textes dont on ne sait absolument pas à l'avance quels mots de vocabulaire et quelle grammaire on va rencontrer. Dans un texte issu d'une méthode de langue, c'est généralement plus simple car on est censé tomber sur du vocabulaire et de la grammaire déjà introduits avant ou dans le chapitre en question (il y a un biais cognitif pour ça). Message cité 1 fois Message édité par Rudolf-der-Zweite le 30-12-2023 à 15:36:25 |
shodaboy Sidekick |
|
shodaboy Sidekick |
|
true-wiwi |
J'ai commencé à jouer à Zelda A link to the past justement. Tales of est une excellente série c'est vrai, peut être que je pourrais le trouver en japonais sous titré Jap. C'est ce qui va manquer dans les vieux jeux, pas de dialogues audio. --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Rudolf-der-Zweite | Il faut dire que Zelda 3, ça fait partie de ce qu'il y a de pire au niveau des kanji, car il y a eu largement mieux en la matière sur SFC. Après, on ne peut pas trop lui jeter la pierre car il fait partie des premiers jeux de la console au Japon, et il faut savoir qu'en 1991 ou 1992, la présence de kanji était loin d'être systématique sur Super Famicom (par exemple, Final Fantasy IV et le premier 真・女神転生 étaient écrits uniquement en kana). C'est essentiellement à partir de 1993 que les jeux SFC sont devenus nettement plus agréables à lire.
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 31-12-2023 à 07:17:12 |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. | アケオメ Si les caractères asiatiques et/ou les consoles 8-bits sont votre passion (public niche!) je recommande la chaîne YouTube Inkbox. Il vient de faire une vidéo sur l'encodage du caractère pour les nouilles chinoises Biang Biang (58 traits par caractère, x 2 dans le nom des nouilles), masterclass comme souvent. Je vous invite à fouiller un peu ses vidéos si ça vous intéresse. Je ne suis pas peu fier d'avoir découvert la chaîne par la vidéo où il numérise une ancienne police japonaise, edomoji, quand elle avait quelques centaines de vues. L'algo youtube avait vu que le public test était hapé par la vidéo et ça lui a permis de croître à quelques milliers puis dizaines de milliers d'abonnés dans les vidéos qui ont suivi. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Rudolf-der-Zweite | 新年あけましておめでとうございます。今年もよろしくお願いします。
Message cité 1 fois Message édité par Rudolf-der-Zweite le 12-01-2024 à 22:16:22 |
Profil supprimé | Posté le 12-01-2024 à 22:47:04 ![]() Je viens de finir de visionner la vidéo.
Message édité par Profil supprimé le 12-01-2024 à 22:57:50 |
Rudolf-der-Zweite | Je suis tout à fait d'accord
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 12-01-2024 à 23:55:44 |
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Profil supprimé | Posté le 13-01-2024 à 13:22:29 ![]() Pour les kanji inconnus, je cherche d'abord un kanji qui lui ressemble.
Message édité par Profil supprimé le 13-01-2024 à 13:27:53 |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
Personnellement sous android: - dans l'appli Kanji study (payante) soit je fais par clefs (on peut en mettre plusieurs, donc pas besoin de deviner la clef dominante) soit plus souvent si je connais un kanji ou un morceau de kanji qui contient ou est contenu ou est commun avec le kanji que je cherche j'ouvre ce kanji connu et cherche ce que je veux par l'arborescence des composants du kanji. - pour le tracé main j'utilise l'appli dictionnaire Yomiwa, développée par des français. Certaines fonctionnalités sont payantes mais le dico et la recherche de kanji en manuscrit sont gratuits je crois. La recherche en manuscrit est assez tolérante, on écrit à l'arrache le kanji qu'on souhaite et ça propose beaucoup de possibilités pas mal triées.
Message édité par Mr Oscar le 13-01-2024 à 14:56:08 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
true-wiwi | Merci pour les conseils J'avais pas pensé à dessiner sur jisho.org, c'est super malin. Bon mon dessin à la souris, comment dire... ありがとうございます! --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Rudolf-der-Zweite | On peut faire aussi du tracé à la main sur l'appli Akebi (cette dernière ayant également d'autres avantages comme l'intégration directe de vocabulaire et de kanji dans des cartes mémoires Anki). Message édité par Rudolf-der-Zweite le 13-01-2024 à 21:50:44 |
true-wiwi | Cool pour Yomichan, je vais rajouter ça ! Je désespère un jour de trouver des films/séries en vostjp. Le doublage dans les jeux vidéos permettant d'associer l'écrit à la parole. Maintenant faut que je me force à écrire. J'ai ajouté Anki à mon quotidien également. J'ai vu passer une infographie disant qu'il fallait passer 6h30 par jour pour maîtriser le japonais en deux ans. Raide --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Profil supprimé | Posté le 13-01-2024 à 23:32:04 ![]() Je pense qu'il faut surtout pas regarder ce genre de choses car sinon tu es dégouté.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 13-01-2024 à 23:32:23 |
Rudolf-der-Zweite | Question régularité, depuis deux ou trois mois environ, j'essaie chaque jour de faire minimum une heure d'écoute (en incluant les conversations) et minimum une heure de lecture (pas facile, le samedi où j'ai dix heures de travail et deux heures de déplacement en voiture, mais j'y arrive souvent en commençant dès le petit déjeuner, en profitant de la pause de midi, et le soir après le travail). Une heure de chaque par jour, peut-être parce mon niveau actuel me permet d'être plus fluide dans ma compréhension et plus endurant en japonais (sinon, il vaut peut-être mieux en faire un peu moins par jour).
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 14-01-2024 à 00:54:16 |
true-wiwi |
J'ai vu que j'avais progressé notamment en regardant des animés où je reconnais certaines formes, expressions. Plutôt cool. J'ai mis en objectif le jlpt5 histoire de me fixer un but. --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
空車 c'est aussi important de savoir le reconnaître pour quand on veut prendre un taxi --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Profil supprimé | Posté le 23-01-2024 à 20:28:21 ![]() Le bouquin de Julien fontanier est N1 des ventes Amazon dans sa catégorie Message édité par Profil supprimé le 23-01-2024 à 20:29:53 |
true-wiwi | 22 pages sur comment écrire en Katakana. それは風の本ですか? --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Ça doit être écrit gros, même dans le dictionary of intermediate japanese grammar de Makino et Tsutsui l'appendice sur la katakanasition de l'anglais fait seulement 11 pages. Ce qui m'étonne c'est beaucoup de pages sur les nombres mais en même temps le compte des jours vient vers la fin de la section entière. Est-ce qu'il présente les divers principaux compteurs, et comment se fait la liaison avec les nombres pour chacun d'eux? Je n'ai pas l'impression, alors même que cette section du livre paraît très volumineuse. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Rudolf-der-Zweite | Je ne comprends pas du tout l'intérêt de la "katakanisation des noms étrangers" : ce n'est absolument pas à nous, étrangers, d'inventer une transcription phonétique japonaise de mots d'origine non japonaise. Je me souviens une fois d'une remarque qu'un internaute lui avait fait sur la raison pour laquelle le mot anglais "white" s'écrivait ホワイト en katakana, ce à quoi il avait répondu grosso modo "Ah, c'est parce que c'est calqué sur la prononciation anglaise du mot" : moi, intérieurement, je me disais plutôt "Hein, euh, quoi, quoi, quoi ?!? "
Message cité 1 fois Message édité par Rudolf-der-Zweite le 24-01-2024 à 01:12:32 |
gilou Modosaurus Rex |
Je suis plutôt d'accord avec sa réponse, et je ne vois pas ce qui te trouble.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Rudolf-der-Zweite | Je n'ai JAMAIS entendu le mot "white" prononcé "h-ouaïte" en anglais (et encore moins "ho-ouaito" ).
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 24-01-2024 à 12:27:18 |
gilou Modosaurus Rex | https://en.wiktionary.org/wiki/white Message édité par gilou le 24-01-2024 à 12:32:18 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Rudolf-der-Zweite | J'ai beau écouter, réécouter, et re-réécouter, y compris chez Wiktionary, mais je n'entends absolument aucun "h" ni machin assourdissant : j'entends "ouaïte" et puis c'est tout. Donc pour moi, la transcription phonétique la plus logique aurait dû être ワイト et pas du tout ホワイト. Message cité 1 fois Message édité par Rudolf-der-Zweite le 24-01-2024 à 13:06:41 |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. | Forvo a plus d'enregistrements https://forvo.com/word/white/ --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique] SVT @HFR | Le topic unique des vols de véhicules & avis de recherche... |
| [Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :) | Merci pour mon topic precedent |
| fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ? | [Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol |
| bvcvnb | Ordination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic |
| Topic sur les couilles qui grattent. | topic sur les sites d'achat en ligne |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais... | |