Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4858 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  295  296  297  ..  303  304  305  306  307  308
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°69826622
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2023 à 13:22:29  answer

Reprise du message précédent :
C'est Game Gengo ゲーム言語
Mais je viens de regarder c'est plus des extraits de jeux vidéos qu'il prend plutot que de mangas.

Je me sers de la playlist pour réviser la grammaire N3
https://www.youtube.com/watch?v=Jid [...] iMjtyRsrtc

mood
Publicité
Posté le 25-12-2023 à 13:22:29  profilanswer

n°69828296
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 26-12-2023 à 02:30:54  profilanswer

Je ne connaissais pas cette chaîne. Je regarderai à l'occasion.

Sinon, depuis quelques jours, j'ai attaqué sérieusement le tome 2 de Manuel de japonais de Kunio Kuwae et c'est vraiment bien. Je viens de finir le long chapitre 28 (l'un des plus difficiles du livre jusqu'à présent, surtout si on n'a jamais vu avant ce qui y est abordé contrairement à moi), consacré à plein de structures comme こと, はず, もの, 方, ところ, わけ, うち, まま, ため, せい, とおり.  

Ce qui est vraiment bien, c'est qu'on a plein, plein, plein de phrases d'exemples pour se familiariser avec tout ça, et comme d'habitude elles s'appuient sur des choses abordées dans les chapitres précédents : dans le chapitre 28, il faut donc être au point par exemple avec les verbes de déférence des chapitres 26 et 27 comme いらっしゃる, おっしゃる, 参る, なさる, car ce n'est pas parce que l'auteur aborde une chose dans un chapitre qu'elle sera "oubliée" dans les chapitres suivants. Fatalement, ça rend le livre nettement plus dur à aborder que beaucoup d'autres manuels, mais au moins c'est formateur, ça permet d'en remettre une couche sur des notions abordées précédemment tout en en introduisant de nouvelles.  

Et ce qui est très bien aussi, c'est qu'il y a pas mal d'exercices de version et de thème, avec des phrases qui mélangent vraiment plusieurs notions à la fois pour la plupart, donc il ne faut pas les délaisser car ils sont importants dans ces manuels.

En tout cas, avec les deux tomes Grammaire japonaise systématique de Reïko Shimamori, ça fait partie du nec plus ultra de ce qu'on peut trouver en ressources pédagogiques de japonais en français (je n'en vois actuellement pas d'autres qui atteignent cette qualité et ce niveau). Et je suis très loin d'en avoir terminé avec les manuels de Kunio Kuwae : en cumulant les deux tomes, mais sans compter les pages de vocabulaire (mais j'inclus les pages de corrigés d'exercices que je lis pour vérifier ce que j'ai fait), j'ai lu dans les 500 pages, mais il m'en reste encore dans les 500 à lire.

Sinon, en parallèle, je continue toujours, depuis deux mois environ, à lire minimum une heure de japonais par jour et à écouter minimum une heure de japonais par jour sans sous-titres (selon les jours, je fais plus, et j'inclus mon écoute dans mes conversations quotidiennes). Je ressens actuellement les bénéfices de cette intensification au point que ma lecture du manuel de Kunio Kuwae me semble encore plus profitable aujourd'hui (vu que je reconnais pas mal de notions et tournures grammaticales, mais même des mots de vocabulaire, que je rencontre en immersion et en conversation).

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 26-12-2023 à 02:42:21
n°69830199
sinbadlema​rin
Posté le 26-12-2023 à 17:51:49  profilanswer

Bon j’ai décidé de me lancer un défi et passer le JLPT N5 fin 2024 :o  

Ça intéresse quelqu’un de passer le même level au même moment? J’avais pris des cours de japonais y’a 3 ans (1h par semaine pendant un an en bossant le “Japanese for busy people” tome I and la moitié du tome II qui correspond à peu près au N5 et j’étais arrivé au niveau 16 de wanikani mais j’ai arrêté depuis que j’étais devenu papa :D

Je pense refaire les deux tomes Japanese for busy people et les niveaux de wanikani qu’il faut et regarder des vidéos YouTube qui préparent pour le N5.

n°69830243
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2023 à 18:04:18  answer

Tu es déjà haut en wakikani, je ne pense pas que tu aies besoin d'aller plus haut pour le N5.

Tu peux voir les kanji qui te manquent pour le N5 a partir de cette page
https://www.wkstats.com/items/jlpt

Il faut que tu indiques au site ton API token que tu trouves dans wanikani pour qu'il puisse faire le lien avec ton profil.

Je viens de jeter un oeil sur  “Japanese for busy people”, ca a pas l'air mal pour la preparation du JLPT

n°69830614
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 26-12-2023 à 19:50:34  profilanswer

La question, c'est : pourquoi fin 2024 ? Il y a suffisamment peu à étudier pour se donner un objectif un peu motivant et réaliste à la fois avec juillet 2024 :)

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°69830633
sinbadlema​rin
Posté le 26-12-2023 à 19:55:20  profilanswer

NGCubeur a écrit :

La question, c'est : pourquoi fin 2024 ? Il y a suffisamment peu à étudier pour se donner un objectif un peu motivant et réaliste à la fois avec juillet 2024 :)

Parce que je bosse pas un job 9 to 5 et que j’ai d’autres objectifs pro et perso en //

n°69834445
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2023 à 20:05:47  answer

La vidéo de Julien Fontanier est sortie.
Création de mots composés japonais
https://www.youtube.com/watch?v=UXmHtUPUN-o

n°69834598
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2023 à 20:42:10  answer

il y a le mot くノ一  (くのいち) pour dire femme Ninja.
Cela reprend les traits de 女.
L'écriture paraissait étrange aussi.

Message édité par Profil supprimé le 27-12-2023 à 20:44:31
n°69834637
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 27-12-2023 à 20:53:07  profilanswer

Je trouve qu'il prend 20 minutes à expliquer un truc qui ne devrait pas prendre plus de cinq minutes (et qui plus est évident, ce sont des choses qu'on découvre soi-même). Là, c'est plus une liste de mots de vocabulaire qu'un vrai cours de grammaire, et ses "catégories" me semblent tout à fait artificielles, ce qui donne une vidéo beaucoup trop étirée.

En tout cas, c'est comme sa vidéo sur les adverbes : indigeste, à la longue. Ça aurait été plus intéressant s'il y avait de vraies phrases d'exemples pour mettre tous ces mots en contexte.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 27-12-2023 à 20:56:17
n°69839212
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2023 à 21:54:00  answer

Bon ben Rudolf ton commentaire sur la chaine du sensei n'a l'air d'avoir tenu qu'une journée.
Il semble bien avoir disparu, il y avait aussi un gars qui allait dans ton sens et qui trouvait qu'une vidéo tous les 6 mois était pas très sérieux.

C'est drole dans son public, il y a l'air d'y avoir une partie des gens qui a continué à apprendre le japonais par leurs propres moyens.
Et une autre qui a abandonné l'apprentissage mais qui continue de regarder ses vidéos.

Message édité par Profil supprimé le 28-12-2023 à 21:55:00
mood
Publicité
Posté le 28-12-2023 à 21:54:00  profilanswer

n°69839965
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 29-12-2023 à 03:38:07  profilanswer

Oui, merci, j'ai vu ça. J'ai dû aller vérifier en n'utilisant pas mon compte YouTube pour m'en rendre compte par moi-même (vu que mon commentaire apparaît toujours sur mon compte). Pourtant, j'avais bien arrondi les angles pour être le plus diplomate possible.
J'ai remarqué aussi la disparition d'autres commentaires négatifs.

Bon, après lui avoir accordé le bénéfice du doute, je suis maintenant convaincu qu'il est intolérant car dès que les critiques ne vont pas dans son sens, il censure afin de favoriser une pensée unique.  
Et il est assez malhonnête également : quand il y a un commentaire effectivement un peu débile au sujet de sa calvitie, comme par hasard il ne le supprime pas, mais préfère y répondre pour tenter d'humilier publiquement la personne. Donc visiblement, c'est lorsqu'il y a des commentaires négatifs mais argumentés qu'il censure, comme s'il se disait qu'une réponse de sa part ne serait pas à son avantage contrairement à l'autre message bébête sur la calvitie.  
Et menteur également, comme je l'avais dit plus haut.

C'est bien dommage et décevant de sa part. Je pensais au départ qu'il valait mieux que ça. Comme quoi, il a fini par montrer son vrai visage...

n°69844348
true-wiwi
Posté le 30-12-2023 à 11:36:11  profilanswer

:hello:

J'ai installé un clavier japonais sur mon ordi afin de l'utiliser régulièrement. J'ai aussi commencé un vieux jeux sur super nes pour voir ce que ça pouvait donner de jouer en japonais.

Bon, j'ai clairement pas le niveau mais ça me motive quand même et j'arrive à reconnaître certaines phrases sans trop galérer.

Pour ceux qui font ça, vous préconisez quoi comme méthode pour retenir quelque chose de tout ça ?

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°69845343
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 30-12-2023 à 15:32:35  profilanswer

Félicitations, pour avoir franchi le pas, car je sais ce que c'est, que d'avoir l'impression de se jeter dans la fosse aux lions en lisant des textes dont on ne sait absolument pas à l'avance quels mots de vocabulaire et quelle grammaire on va rencontrer. Dans un texte issu d'une méthode de langue, c'est généralement plus simple car on est censé tomber sur du vocabulaire et de la grammaire déjà introduits avant ou dans le chapitre en question (il y a un biais cognitif pour ça).  

Les jeux consoles 16 bits ne sont pas forcément ce qu'il y a de mieux en matière de confort de lecture lié à la résolution des kanji et kana pour des débutants en lecture, mais c'est toujours ça de pris, on peut s'en sortir malgré tout. Je dirais que c'est à partir des consoles 128 bits (PS2, Gamecube et Wii) et surtout HD, que ça devient nettement plus optimal (il y a aussi certains jeux sur micro-ordinateurs 8/16 bits comme le PC88 ou le PC98 qui sont relativement agréables à lire pour leur époque, mais il ne s'agit pas nécessairement de jeux "faciles" à jouer au niveau de la difficulté et de l'ergonomie).  

Pour ma part, j'avais commencé au niveau zéro ou presque au bout de six mois de japonais, avec un jeu que je connaissais par coeur (c'était Zelda Ocarina of Time sur N64, là aussi, ce n'est pas forcément l'idéal pour la résolution et le confort de lecture) afin de me concentrer uniquement sur la lecture des kana et des quelques kanji que je connaissais déjà, mais sans jamais chercher à comprendre des phrases complètes (tout au plus, je cherchais à reconnaître certains mots ou certaines tournures grammaticales familières). Cela me permettait de ne pas me sentir bloqué ou frustré à déchiffrer du texte trop haut niveau, tout en gardant le plaisir de jouer à un rythme à peu près "normal" avec un scénario et des dialogues que je connaissais déjà très bien.  

En cours de partie, si on remarque une récurrence assez marquée de certains mots/expressions inconnus ou de tournures grammaticales particulières, il peut être intéressant de prendre des notes (quitte à les transformer plus tard en cartes mémoires Anki par exemple, ou bien en pages de calepin qui rentre dans la poche, bref, n'importe quel outil propice à une révision régulière) et faire des recherches (quitte ensuite à intégrer dans nos révisions des phrases d'exemples percutantes vues dans un jeu pour illustrer tel ou tel point). Bien sûr, ce que je dis est largement applicable aux jeux qu'on fait pour la première fois. C'est aussi pour ça que les jeux 16 bits ne sont pas ce qu'il y a de plus pratique pour ça car si, par exemple, on ne connaît pas du tout certains kanji au point de ne jamais avoir vu certains radicaux, on a tendance à voir des espèces de pattes de mouche dont on a du mal à deviner les radicaux et le nombre de traits (alors que si on les connaît bien, et qu'en plus on comprend les phrases et le contexte dans leur ensemble, on arrive bien à reconstituer), sans compter qu'il n'y a ni furigana, ni doublage audio pour nous aider. On y arrive quand même, mais c'est plus laborieux.  

Ensuite, quand on s'attaque vraiment à des jeux auxquels on n'a jamais joué, je dirais qu'il faut chercher des choses de son niveau... ce qui peut sembler plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens. Soit on trouve des jeux avec pas mal de texte mais à un niveau de langue assez simple ou dont la compréhension totale n'est pas trop pénalisante pour progresser, soit des jeux avec une faible densité en texte mais avec un niveau un peu relevé afin de faire de la lecture intensive (consistant à se concentrer et tout comprendre, quitte à utiliser un dictionnaire, ce qui n'est pas trop envisageable s'il y a trop de texte).  

Tout le monde ne sera pas forcément d'accord avec moi, mais j'estime que les jeux de type "Visual Novel" sont à éviter si on n'a pas déjà un solide niveau intermédiaire. Par contre, comme solution intermédiaire qui fonctionne bien à mon sens, ce sont les RPG (attention toutefois, là aussi, on peut tomber sur des jeux assez redoutables, comme par exemple le RPG récent Harvestella qui est extrêmement dense en texte avec de longues phrases et beaucoup de mots et kanji compliqués, mais j'imagine aussi que les Trails et les Persona sont assez difficiles et bien chargés en texte).

Si on doit rester sur Super NES, je dirais que les classiques jeux d'action/aventure ou action-RPG comme Zelda 3, Super Mario RPG ou Secret of Mana, voire Terranigma ou Illusion of Time, sont de bonnes pioches relativement accessibles et dont il n'est pas nécessaire de comprendre absolument tout pour avancer (attention par contre avec un jeu Nintendo comme Marvelous - マーヴェラス 〜もうひとつの宝島〜 - qui, bien que ressemblant beaucoup à Zelda 3 en apparence, est en fait un pur jeu de type "point'n click" avec énormément de texte à lire et dont la compréhension est, cette fois-ci, vitale car on passe tout notre temps à résoudre des énigmes). Les RPG purs et durs, en revanche, comme Final Fantasy VI ou Dragon Quest VI, ça va être une difficulté intermédiaire entre les Action-RPG (comme ceux cités au-dessus) et les purs jeux d'aventure sans action - ou presque - mais bourrés de texte et d'énigmes (comme Wonder Project J ou Marvelous).

Sinon, pour quelque chose de plus optimal, il peut être préférable de privilégier les jeux plus récents qui combinent les qualités suivantes :

- une bonne résolution pour avoir un bon confort de lecture ;
- des furigana (qu'on peut désactiver ou non en allant dans les options) ;
- du doublage audio ;

(et si on a un niveau plus avancé notamment pour les jeux de type "Visual Novel", un journal ou historique des conversations récentes qu'on peut relire et réécouter à volonté)

Pour ça, notamment dans les RPG, la plupart des gens semblent plébisciter les Tales of (il est vrai qu'il y a pas mal de doublages, mais les menus sont également très ergonomiques avec pas mal d'icônes pour comprendre de quoi il s'agit, que ce soit pour les onglets du menu, ou bien pour les textes). Mais il y a d'autres bons candidats en la matière, bien sûr.

C'est pour ça que les jeux à partir des consoles 128 bits, et surtout HD, sont généralement plus optimaux. Mais bon, attention : il faut bien sûr privilégier les jeux qui nous intéressent avant tout, quitte à ce que ce soit éventuellement un jeu Mega Drive, PC Engine ou SNES (juste les 8 bits que je déconseille formellement aux débutants pour la raison évidente de l'absence totale - ou presque - de kanji).

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 30-12-2023 à 15:36:25
n°69845346
shodaboy
Sidekick
Posté le 30-12-2023 à 15:33:48  profilanswer

Rudolf-der-Zweite a écrit :

Oui, merci, j'ai vu ça. J'ai dû aller vérifier en n'utilisant pas mon compte YouTube pour m'en rendre compte par moi-même (vu que mon commentaire apparaît toujours sur mon compte). Pourtant, j'avais bien arrondi les angles pour être le plus diplomate possible.
J'ai remarqué aussi la disparition d'autres commentaires négatifs.

Bon, après lui avoir accordé le bénéfice du doute, je suis maintenant convaincu qu'il est intolérant car dès que les critiques ne vont pas dans son sens, il censure afin de favoriser une pensée unique.  
Et il est assez malhonnête également : quand il y a un commentaire effectivement un peu débile au sujet de sa calvitie, comme par hasard il ne le supprime pas, mais préfère y répondre pour tenter d'humilier publiquement la personne. Donc visiblement, c'est lorsqu'il y a des commentaires négatifs mais argumentés qu'il censure, comme s'il se disait qu'une réponse de sa part ne serait pas à son avantage contrairement à l'autre message bébête sur la calvitie.  
Et menteur également, comme je l'avais dit plus haut.

C'est bien dommage et décevant de sa part. Je pensais au départ qu'il valait mieux que ça. Comme quoi, il a fini par montrer son vrai visage...

T'aurais pas fait une copie de ton message que tu pourrais coller ici. Je serais curieux de connaitre son (haut) degré de susceptibilité

J'avais parlé de sa cagnotte sur le topic youtube et j'avais tiqué sur sa façon de présenter la chose :  
"J'ai plein de talents, je pourrai faire de l'argent facilement"   [:junk1e:3]  
A la réflexion, il semble nous l'avoir démontré [:cequelsar:1]  

n°69845372
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 30-12-2023 à 15:40:23  profilanswer

Bien sûr. Voici le commentaire en question :

Spoiler :

Bonsoir, M. Fontanier. J'espère que vous avez passé un joyeux Noël.  

Ce que je vais dire ici est tout à fait personnel et j'espère que vous n'allez pas mal le prendre, mais je trouve votre vidéo beaucoup trop longue pour ce que c'est. Cela ressemble plus à une liste étirée de mots de vocabulaire décontextualisés qu'à un vrai cours. Si vous faites ce genre de cours dans une salle de classe, plus de la moitié risque de bailler, s'endormir, tapoter sur son portable, chahuter...

Deux solutions me semblent envisageables :

- soit vous synthétisez tout ça en moins de 5 minutes, en supprimant complètement vos "catégories" (qui me semblent toutes absolument artificielles) et en supprimant la grosse majorité des mots de la liste pour les "distiller" dans d'autres vidéos de cours (sachant que vos explications étymologiques sont tout à fait intéressantes et pertinentes, mais elles auraient plus de portée en procédant ainsi plutôt que de faire du "bourrage de crâne" ) ;

- soit vous conservez la longueur de cette vidéo, mais dans ce cas, il faut rendre la chose beaucoup plus vivante et interactive, avec moins de mots de vocabulaire, mais en faisant des exercices sous forme de phrases d'exemples qui auraient comme intérêt double de donner du contexte à vos mots de vocabulaire, mais aussi de réviser des points de grammaire abordés dans vos précédentes vidéos.

Sur ce, passez un bon réveillon de Nouvel An, et à la prochaine vidéo !  

Il me semble que dans l'espace actualités de sa chaîne, quand il parlait d'une opportunité qu'il ne pouvait ignorer, j'avais lu un message de ce genre (disant grosso modo "Quand on a fait un engagement, on s'y tient, sinon, notre parole ne vaut pas grand chose" ), mais il a disparu également.

n°69845476
shodaboy
Sidekick
Posté le 30-12-2023 à 16:10:08  profilanswer

Bien sûr. Voici le commentaire en question :

Spoiler :

Bonsoir, M. Fontanier. J'espère que vous avez passé un joyeux Noël.  

Ce que je vais dire ici est tout à fait personnel et j'espère que vous n'allez pas mal le prendre, mais je trouve votre vidéo beaucoup trop longue pour ce que c'est. Cela ressemble plus à une liste étirée de mots de vocabulaire décontextualisés qu'à un vrai cours. Si vous faites ce genre de cours dans une salle de classe, plus de la moitié risque de bailler, s'endormir, tapoter sur son portable, chahuter...

Deux solutions me semblent envisageables :

- soit vous synthétisez tout ça en moins de 5 minutes, en supprimant complètement vos "catégories" (qui me semblent toutes absolument artificielles) et en supprimant la grosse majorité des mots de la liste pour les "distiller" dans d'autres vidéos de cours (sachant que vos explications étymologiques sont tout à fait intéressantes et pertinentes, mais elles auraient plus de portée en procédant ainsi plutôt que de faire du "bourrage de crâne" ) ;

- soit vous conservez la longueur de cette vidéo, mais dans ce cas, il faut rendre la chose beaucoup plus vivante et interactive, avec moins de mots de vocabulaire, mais en faisant des exercices sous forme de phrases d'exemples qui auraient comme intérêt double de donner du contexte à vos mots de vocabulaire, mais aussi de réviser des points de grammaire abordés dans vos précédentes vidéos.

Sur ce, passez un bon réveillon de Nouvel An, et à la prochaine vidéo !  

Il me semble que dans l'espace actualités de sa chaîne, quand il parlait d'une opportunité qu'il ne pouvait ignorer, j'avais lu un message de ce genre (disant grosso modo "Quand on a fait un engagement, on s'y tient, sinon, notre parole ne vaut pas grand chose" ), mais il a disparu également.

:jap:  

Y avait clairement l'espace pour une réponse argumentée sur ses choix pédagogiques. D'une manière générale j'ai l’impression qu'il veut réinventer la roue, à vouloir tout synthétiser et catégoriser quitte à faire rentrer des carrés dans des ronds.  
C'est dommage car la 1ere saison était vraiment bien et constitue une bonne entrée en matière. M'est avis qu'il l'avait bien potassé le lancement et que par la suite il est passé en mode yolo et que cela se ressent d'autant plus avec des notions abordées de plus en plus complexes.

n°69847334
true-wiwi
Posté le 30-12-2023 à 22:37:02  profilanswer

Félicitations, pour avoir franchi le pas, car je sais ce que c'est, que d'avoir l'impression de se jeter dans la fosse aux lions en lisant des textes dont on ne sait absolument pas à l'avance quels mots de vocabulaire et quelle grammaire on va rencontrer. Dans un texte issu d'une méthode de langue, c'est généralement plus simple car on est censé tomber sur du vocabulaire et de la grammaire déjà introduits avant ou dans le chapitre en question (il y a un biais cognitif pour ça).

Les jeux consoles 16 bits ne sont pas forcément ce qu'il y a de mieux en matière de confort de lecture lié à la résolution des kanji et kana pour des débutants en lecture, mais c'est toujours ça de pris, on peut s'en sortir malgré tout. Je dirais que c'est à partir des consoles 128 bits (PS2, Gamecube et Wii) et surtout HD, que ça devient nettement plus optimal (il y a aussi certains jeux sur micro-ordinateurs 8/16 bits comme le PC88 ou le PC98 qui sont relativement agréables à lire pour leur époque, mais il ne s'agit pas nécessairement de jeux "faciles" à jouer au niveau de la difficulté et de l'ergonomie).

Pour ma part, j'avais commencé au niveau zéro ou presque au bout de six mois de japonais, avec un jeu que je connaissais par coeur (c'était Zelda Ocarina of Time sur N64, là aussi, ce n'est pas forcément l'idéal pour la résolution et le confort de lecture) afin de me concentrer uniquement sur la lecture des kana et des quelques kanji que je connaissais déjà, mais sans jamais chercher à comprendre des phrases complètes (tout au plus, je cherchais à reconnaître certains mots ou certaines tournures grammaticales familières). Cela me permettait de ne pas me sentir bloqué ou frustré à déchiffrer du texte trop haut niveau, tout en gardant le plaisir de jouer à un rythme à peu près "normal" avec un scénario et des dialogues que je connaissais déjà très bien.

En cours de partie, si on remarque une récurrence assez marquée de certains mots/expressions inconnus ou de tournures grammaticales particulières, il peut être intéressant de prendre des notes (quitte à les transformer plus tard en cartes mémoires Anki par exemple, ou bien en pages de calepin qui rentre dans la poche, bref, n'importe quel outil propice à une révision régulière) et faire des recherches (quitte ensuite à intégrer dans nos révisions des phrases d'exemples percutantes vues dans un jeu pour illustrer tel ou tel point). Bien sûr, ce que je dis est largement applicable aux jeux qu'on fait pour la première fois. C'est aussi pour ça que les jeux 16 bits ne sont pas ce qu'il y a de plus pratique pour ça car si, par exemple, on ne connaît pas du tout certains kanji au point de ne jamais avoir vu certains radicaux, on a tendance à voir des espèces de pattes de mouche dont on a du mal à deviner les radicaux et le nombre de traits (alors que si on les connaît bien, et qu'en plus on comprend les phrases et le contexte dans leur ensemble, on arrive bien à reconstituer), sans compter qu'il n'y a ni furigana, ni doublage audio pour nous aider. On y arrive quand même, mais c'est plus laborieux.

Ensuite, quand on s'attaque vraiment à des jeux auxquels on n'a jamais joué, je dirais qu'il faut chercher des choses de son niveau... ce qui peut sembler plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens. Soit on trouve des jeux avec pas mal de texte mais à un niveau de langue assez simple ou dont la compréhension totale n'est pas trop pénalisante pour progresser, soit des jeux avec une faible densité en texte mais avec un niveau un peu relevé afin de faire de la lecture intensive (consistant à se concentrer et tout comprendre, quitte à utiliser un dictionnaire, ce qui n'est pas trop envisageable s'il y a trop de texte).

Tout le monde ne sera pas forcément d'accord avec moi, mais j'estime que les jeux de type "Visual Novel" sont à éviter si on n'a pas déjà un solide niveau intermédiaire. Par contre, comme solution intermédiaire qui fonctionne bien à mon sens, ce sont les RPG (attention toutefois, là aussi, on peut tomber sur des jeux assez redoutables, comme par exemple le RPG récent Harvestella qui est extrêmement dense en texte avec de longues phrases et beaucoup de mots et kanji compliqués, mais j'imagine aussi que les Trails et les Persona sont assez difficiles et bien chargés en texte).

Si on doit rester sur Super NES, je dirais que les classiques jeux d'action/aventure ou action-RPG comme Zelda 3, Super Mario RPG ou Secret of Mana, voire Terranigma ou Illusion of Time, sont de bonnes pioches relativement accessibles et dont il n'est pas nécessaire de comprendre absolument tout pour avancer (attention par contre avec un jeu Nintendo comme Marvelous - マーヴェラス 〜もうひとつの宝島〜 - qui, bien que ressemblant beaucoup à Zelda 3 en apparence, est en fait un pur jeu de type "point'n click" avec énormément de texte à lire et dont la compréhension est, cette fois-ci, vitale car on passe tout notre temps à résoudre des énigmes). Les RPG purs et durs, en revanche, comme Final Fantasy VI ou Dragon Quest VI, ça va être une difficulté intermédiaire entre les Action-RPG (comme ceux cités au-dessus) et les purs jeux d'aventure sans action - ou presque - mais bourrés de texte et d'énigmes (comme Wonder Project J ou Marvelous).

Sinon, pour quelque chose de plus optimal, il peut être préférable de privilégier les jeux plus récents qui combinent les qualités suivantes :

- une bonne résolution pour avoir un bon confort de lecture ;
- des furigana (qu'on peut désactiver ou non en allant dans les options) ;
- du doublage audio ;

(et si on a un niveau plus avancé notamment pour les jeux de type "Visual Novel", un journal ou historique des conversations récentes qu'on peut relire et réécouter à volonté)

Pour ça, notamment dans les RPG, la plupart des gens semblent plébisciter les Tales of (il est vrai qu'il y a pas mal de doublages, mais les menus sont également très ergonomiques avec pas mal d'icônes pour comprendre de quoi il s'agit, que ce soit pour les onglets du menu, ou bien pour les textes). Mais il y a d'autres bons candidats en la matière, bien sûr.

C'est pour ça que les jeux à partir des consoles 128 bits, et surtout HD, sont généralement plus optimaux. Mais bon, attention : il faut bien sûr privilégier les jeux qui nous intéressent avant tout, quitte à ce que ce soit éventuellement un jeu Mega Drive, PC Engine ou SNES (juste les 8 bits que je déconseille formellement aux débutants pour la raison évidente de l'absence totale - ou presque - de kanji).

Thx !

J'ai commencé à jouer à Zelda A link to the past justement.
Et en effet la lecture des kanjis sur des consoles 16 bits bof.
J'ai galéré pour trouver 姫 par exemple que j'ai déduis car je connaissais déjà le mot.
Et j'ai effectivement pris le temps de retenir quelques mots ou de chercher une forme particulière qui revient souvent.

Tales of est une excellente série c'est vrai, peut être que je pourrais le trouver en japonais sous titré Jap.

C'est ce qui va manquer dans les vieux jeux, pas de dialogues audio.

---------------
n°69848027
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 31-12-2023 à 07:00:59  profilanswer

Il faut dire que Zelda 3, ça fait partie de ce qu'il y a de pire au niveau des kanji, car il y a eu largement mieux en la matière sur SFC. Après, on ne peut pas trop lui jeter la pierre car il fait partie des premiers jeux de la console au Japon, et il faut savoir qu'en 1991 ou 1992, la présence de kanji était loin d'être systématique sur Super Famicom (par exemple, Final Fantasy IV et le premier 真・女神転生 étaient écrits uniquement en kana). C'est essentiellement à partir de 1993 que les jeux SFC sont devenus nettement plus agréables à lire.

Après, entre la SFC, la Mega Drive et la PC Engine, je trouve que c'est sur Mega Drive (dont le Mega CD) que les jeux japonais sont les plus agréables à lire. Par exemple, des jeux comme Phantasy Star IV, Monster World IV, Popful Mail, les deux Lunar, m'ont semblé plus agréables à lire que les jeux SFC ou PC Engine, ça passe plutôt bien.  

Concernant l'audio de l'époque, il faut se tourner vers certains jeux PC Engine et Mega CD. Il me semble qu'il y a beaucoup de passages doublés et avec sous-titres (mais sans sous-titres durant les cinématiques animées) dans Lunar Eternal Blue, Popful Mail, ou encore Emerald Dragon.

Bref, pas idéal, sur consoles 16 bits, mais on peut quand même se débrouiller avec plus ou moins de confort selon les jeux et les dialogues.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 31-12-2023 à 07:17:12
n°69872678
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 05-01-2024 à 11:41:16  profilanswer

アケオメ

Si les caractères asiatiques et/ou les consoles 8-bits sont votre passion (public niche!) je recommande la chaîne YouTube Inkbox.

Il vient de faire une vidéo sur l'encodage du caractère pour les nouilles chinoises Biang Biang (58 traits par caractère,  x 2 dans le nom des nouilles), masterclass comme souvent.  
https://youtu.be/JUFpjJrYW8w?si=PFD2HCep2VCr3kM8

Je vous invite à fouiller un peu ses vidéos si ça vous intéresse. Je ne suis pas peu fier d'avoir découvert la chaîne par la vidéo où il numérise une ancienne police japonaise, edomoji, quand elle avait quelques centaines de vues. L'algo youtube avait vu que le public test était hapé par la vidéo et ça lui a permis de croître à quelques milliers puis dizaines de milliers d'abonnés dans les vidéos qui ont suivi.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°69915266
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 12-01-2024 à 22:14:47  profilanswer

新年あけましておめでとうございます。今年もよろしくお願いします。

Merci beaucoup pour cette information. Je regarderai à l'occasion.  

Sinon, Julien Fontanier vient de poster une vidéo de vocabulaire, cette fois sur le voyage au Japon.

Je trouve le choix de certains mots un peu étrange pour désigner le champ lexical du voyage, comme "portefeuille" ou "promenade" ; et même "boussole", il n'y a pas beaucoup de gens qui risquent d'avoir besoin de connaître ce mot pour voyager au Japon, surtout s'ils savent déjà dire "Google Map" ou "GPS".  

Pour les mots relatifs aux places de parking, il n'y en a pas beaucoup qui vont en avoir besoin en priorité (en plus, il faut savoir rouler à gauche, sans parler du fait que l'usage du tutoiement dans le titre semble indiquer que la vidéo s'adresse à des collégiens et lycéens, donc une population pas encore en âge de conduire), mais à ce compte-là, autant enseigner en priorité le mot japonais signifiant "permis de conduire" (運転免許証).  

À mon avis, il y avait des mots nettement plus prioritaires à apprendre pour un voyage, comme "tourisme" (観光), souvenir (お土産 ou 御土産), auberge (旅館), station thermale (温泉), séisme (oui, on ne sait jamais : 地震).  

Les autres mots de la liste, ça peut aller (d'autres mots susceptibles de servir en voyage ont pu être enseignés dans d'autres vidéos précédentes).

Sinon, bon, comme toujours avec ces vidéos de vocabulaire, je pense qu'il serait quand même nettement plus intéressant d'en faire des exercices de mise en pratique de ces mots avec les points de grammaire enseignés précédemment, que ce soit des exercices d'écoute et de lecture, pour ainsi donner plus de contexte à ces mots de vocabulaire, plutôt que simplement une liste de mots avec explications culturelles. Là, bon, ça ressemble plus à un cours de culture japonaise qu'à un cours de langue, et même avec des choses assez hors-sujet par rapport au thème de la vidéo (j'essaie encore de comprendre ce que vient faire Blanche-Neige et les 7 Nains dans une vidéo de vocabulaire sur le voyage au Japon).  

Après, quitte à faire une longue vidéo, on peut mettre des explications culturelles intégrées à des exercices de langue, mais s'il faut choisir entre les deux, il vaut mieux quand même prioriser la langue avant tout.  

Par contre, les quelques explications données sur la formation de certains mots de vocabulaire et l'usage de certaines formes verbales, sont appréciables, c'est un bon point de la vidéo car, là, on est bien dans un "cours de langue". On pourrait même aller plus loin en décortiquant un peu mieux certains kanji complexes afin de mieux comprendre et retenir leurs structures.

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 12-01-2024 à 22:16:22
n°69915362
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2024 à 22:47:04  answer

Je viens de finir de visionner la vidéo.
Je m'étais dit que j'allais pas en parler parce que je voudrais pas cela ait l'air d'acharnement contre lui.

Mais encore une fois, une série de mots données comme cela n'a pas de valeurs ajoutés.
Faut de la grammaire, faut pouvoir lier les mots avec d' autres pour faire des phrases.
j'ai l'impression de voir les vidéos de vocabulaire copier/coller sur internet.
Et cela ne demande quasiment aucun boulot de préparation, cette vidéo, même pas une une journée et il n'y a pas d'efforts sur la présentation.

J'écoutais Astronogeek hier qui parlait des cagnottes des youtubers et de leurs risques chez Satsujin (assassin) sur twitch, un youtubeur qui parle des crimes au japon.
https://www.twitch.tv/videos/2029482043
Et pourquoi il (Astronogeek) n'en avait pas fait jusqu'à présent.

Car en créant une cagnotte, tu vas stimuler ta communauté et crée le désir.
Et le plus dur va être de ne pas decevoir.
Car si tu te rates, si tu es trop long tu vas perdre une partie de ta communauté.

On voit bien JF qui précise dans le tweet de sa vidéo qu'il fallait l'aider pour le référencement, comme la dernière vidéo n'a fait que 12,000 vues.
Je pense qu'il a perdu une grosse partie de sa base et que maintenant, il ne pourra plus demander à sa communauté autant d'argent.
Il ne sera plus suivi et obtiendrait très peu s'il demandait, même s'il lui reste un noyau dur de sa communauté qui le suit.

Sinon moi en ce moment, j'essaye de classer mes notes de grammaire.
Je ne sais comment vous faites pour classer vos notes ?
Est ce que vous utiliser evernote ou autre ?

j'essaye de faire des notes par catégories pour mettre essemble les points de grammaire.
Mais je ne trouve pas de moyen idéal pour ranger toute mes notes sans que ce soit trop le bordel.
Car souvent une formule de grammaire peut avoir plusieurs sens différents et se retrouver dans plusieurs catégories.

Et @NGCubeur, si tu passes par là, quand tu as fait ta demande de visa étudiant, est ce que tu as dû présenté tous les documents version éléctronique + papier au service de l'immigration ?

Message édité par Profil supprimé le 12-01-2024 à 22:57:50
n°69915512
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 12-01-2024 à 23:51:20  profilanswer

Je suis tout à fait d'accord  

Sinon, Notion est un très bon logiciel de prise de notes. En tout cas, je m'en sers bien. On peut même créer des arborescences, façon "liens Wikipedia" qui mènent d'une page Notion à une autre page Notion (quand, par exemple, plusieurs points de grammaire sont plus ou moins liés entre eux). Et bien sûr, on peut créer toutes sortes de catégories de pages, ou d'étiquettes (quitte à mettre plusieurs étiquettes pour une même page de grammaire). Et il y a aussi tout un outil de recherche rapide de telle ou telle page, voire d'affichage de telle catégorie plutôt qu'une autre.

Enfin, on peut créer des "modèles de page", pour ne pas devoir à chaque fois tout réécrire. Par exemple, on crée un modèle "page de grammaire" où on prédéfinit la structure et les champs, puis on le sélectionne et il n'y a plus qu'à remplir les rubriques avec toutes les informations relatives à un point de grammaire particulier.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 12-01-2024 à 23:55:44
n°69916969
true-wiwi
Posté le 13-01-2024 à 12:59:11  profilanswer

Je continue à jouer un peu et essayer de retenir des choses.

Comment on fait pour chercher des kanji inconnus ?

Je lis qu'il faut soit trouver la clé, soit connaître le nombre de traits mais impossible de chercher ça sans connaître au préalable le tracé.

Vous avez une méthode en particulier ?

Je cherche les radicaux dans les kanji que je vois mais c'est pas toujours évident...

---------------
n°69917082
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2024 à 13:22:29  answer

Pour les kanji inconnus, je cherche d'abord un kanji qui lui ressemble.
Dans wanikani, il y a moyen d'afficher les kanji similaire.
par exemple, si j'ai la clé de la force, j'aurais :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/236318

Sinon je dessine le kanji surhttps://jisho.org/#handwriting
C'est pas génial, mais ca peut aider.

Sinon google lens.

Pour le nombre de trais, je ne pense pas que cela soit intéressant de les retenir.
Il y a déjà assez de choses à retenir :)

Message édité par Profil supprimé le 13-01-2024 à 13:27:53
n°69917488
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 13-01-2024 à 14:43:56  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Je continue à jouer un peu et essayer de retenir des choses.

Comment on fait pour chercher des kanji inconnus ?

Je lis qu'il faut soit trouver la clé, soit connaître le nombre de traits mais impossible de chercher ça sans connaître au préalable le tracé.

Vous avez une méthode en particulier ?

Je cherche les radicaux dans les kanji que je vois mais c'est pas toujours évident...

Personnellement sous android:

- dans l'appli Kanji study (payante) soit je fais par clefs (on peut en mettre plusieurs, donc pas besoin de deviner la clef dominante) soit plus souvent si je connais un kanji ou un morceau de kanji qui contient ou est contenu ou est commun avec le kanji que je cherche j'ouvre ce kanji connu et cherche ce que je veux par l'arborescence des composants du kanji.
J'aime beaucoup passer par cette deuxième méthode car alors je vois tous les kanji qui contiennent le même composant et cela me permet de voir s'ils se prononcent tous pareils, s'il y a des irregularités etc.
Exemple avec les kanji contenant 其 (dont les radicaux 八 十 甘 ne sont pas très aidant pour une recherche standard) qui pour les kanji courants (JLPT) se prononcent tous キou ギ sauf 碁 désignant le jeu de go qui se prononce bien sûr ゴ
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/246372
Quand il s'agit d'un mot de vocabulaire avec plusieurs kanji parfois plutôt que les chercher un par un je cherche un des kanji puis le vocabulaire associé à ce kanji.
En revanche je ne fais pas le tracé main dans Kanji Study car c'est celui du clavier Gboard que je n'aime pas beaucoup.

- pour le tracé main j'utilise l'appli dictionnaire Yomiwa, développée par des français. Certaines fonctionnalités sont payantes mais le dico et la recherche de kanji en manuscrit sont gratuits je crois. La recherche en manuscrit est assez tolérante, on écrit à l'arrache le kanji qu'on souhaite et ça propose beaucoup de possibilités pas mal triées.

Les deux applis sont des bangers.

Message édité par Mr Oscar le 13-01-2024 à 14:56:08

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°69918119
true-wiwi
Posté le 13-01-2024 à 17:33:25  profilanswer

Merci pour les conseils  :jap:

J'avais pas pensé à dessiner sur jisho.org, c'est super malin. Bon mon dessin à la souris, comment dire...

ありがとうございます!

---------------
n°69919335
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 13-01-2024 à 21:45:48  profilanswer

On peut faire aussi du tracé à la main sur l'appli Akebi (cette dernière ayant également d'autres avantages comme l'intégration directe de vocabulaire et de kanji dans des cartes mémoires Anki).  

Mais oui, sinon, à la souris, ce n'est effectivement pas terrible, le tracé de kanji : au stylet, et même avec le doigt, sur une tablette tactile, c'est mieux.  

Sinon, vu que je ne passe pas par des applis payantes, j'utilise beaucoup le Wiktionary, ne serait-ce que parce que c'est l'un des rares endroits où il y a un réel classement par radicaux phonétiques (et pas seulement par clés ou radicaux sémantiques), un peu comme ce qui est illustré sur l'image deux messages au-dessus du mien avec les kanji utilisant le radical phonétique 其 (d'ailleurs, ゴ fait bien partie de l'une des lectures de ce kanji seul). Et c'est aussi un des rares endroits où apparaissent clairement les mentions kyûjitai et shinjitai, quand je cherche ce genre d'informations pour des kanji. Le site nous montre également une classification par catégorie selon si c'est d'origine pictogramme, idéogramme, composite, idéophonogramme. Par contre, vu qu'il s'agit de pages communes au chinois et japonais (parfois coréen), il faut parfois un peu filtrer pour trouver des choses applicables au japonais.

Autrement, sur Internet, l'extension navigateur Yomichan est géniale. En pointant avec le curseur de la souris (il faut juste penser à maintenir appuyée la touche Maj), on affiche une fenêtre avec toutes sortes d'informations sur les kanji et mots de vocabulaire (y compris, souvent, de petits fichiers audio pour écouter la prononciation avec même l'accent de hauteur).  

Et dans le même genre que Yomichan, 10ten reader est très bien aussi (moins pour l'audio qui manque un peu). En plus, même si ce que je vais dire ici ne va sûrement servir à personne ici à part moi, cette extension détecte les formes Kyûjitai des mots et les convertit en forme Shinjitai quand je lis un texte en version "avant la fin de la 2nde Guerre Mondiale". Par exemple, si vous voyez le mot 寫眞, 10ten reader va vous proposer également la transcription beaucoup plus habituelle et connue qui est 写真. Ca marche aussi avec des formes conjuguées et les adjectifs : par exemple, si vous lisez 當り前 et 廣い, l'extension comprend qu'il s'agit de 当たり前 et 広い. En revanche, que ce soit Yomichan et 10ten reader, ils sont à l'ouest dès qu'un test est écrit en orthographe historique des kana (donc si vous lisez par exemple 構はない ou わかつてゐる, ils ne vont pas comprendre qu'il faut les traduire comme 構わない et わかっている). Mais encore une fois, ce dont je parle relève d'un usage d'ultra-niche !

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 13-01-2024 à 21:50:44
n°69919914
true-wiwi
Posté le 13-01-2024 à 23:25:08  profilanswer

Cool pour Yomichan, je vais rajouter ça !

Je désespère un jour de trouver des films/séries en vostjp. Le doublage dans les jeux vidéos permettant d'associer l'écrit à la parole.

Maintenant faut que je me force à écrire.

J'ai ajouté Anki à mon quotidien également.

J'ai vu passer une infographie disant qu'il fallait passer 6h30 par jour pour maîtriser le japonais en deux ans. Raide :o

---------------
n°69919947
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2024 à 23:32:04  answer

Je pense qu'il faut surtout pas regarder ce genre de choses car sinon tu es dégouté.
Quand tu vois la vitesse d'apprentissage des chinois et des coréens par rapport à nous, on ne joue pas dans la même catégorie.
Faut juste être régulier.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-01-2024 à 23:32:23
n°69920284
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 14-01-2024 à 00:38:22  profilanswer

Question régularité, depuis deux ou trois mois environ, j'essaie chaque jour de faire minimum une heure d'écoute (en incluant les conversations) et minimum une heure de lecture (pas facile, le samedi où j'ai dix heures de travail et deux heures de déplacement en voiture, mais j'y arrive souvent en commençant dès le petit déjeuner, en profitant de la pause de midi, et le soir après le travail). Une heure de chaque par jour, peut-être parce mon niveau actuel me permet d'être plus fluide dans ma compréhension et plus endurant en japonais (sinon, il vaut peut-être mieux en faire un peu moins par jour).

Question films et surtout séries en VOSTJP, plusieurs solutions :

- le site Animelon pour les anime (pas 100% légal, mais c'est pour la bonne cause) ;

- les plateformes officielles comme Netflix apparemment (pas testé, je ne suis pas abonné et n'en ai pas l'intention) ;

- les DVD japonais vu que le Japon et l'Europe sont dans la même zone 2 (pas pour les Blu Ray, là il faut soit importer par exemple un lecteur Blu Ray externe japonais, soit peut-être utiliser une autre méthode mais que je ne connais pas trop) ;

- une alternative que je pratique et dont j'ai eu moi-même l'idée : regarder un épisode de la version anime d'une série sans lire les sous-titres si ceux-ci ne sont pas en japonais, puis lire en japonais la version manga (dans mon cas, j'achète des versions numériques - 電子書籍 - sur le site Honto) dont est tiré l'épisode regardé (selon les séries, les textes entre version anime et version manga sont extrêmement proches, ce qui remplace plus ou moins l'absence de sous-titres japonais).

De temps en temps, j'incorpore aussi un peu d'écriture.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 14-01-2024 à 00:54:16
n°69920520
true-wiwi
Posté le 14-01-2024 à 08:13:28  profilanswer

Oui. Disons plutôt que je vois le japonais comme un compagnon désormais, j'espère que ça m'accompagnera le restant de mes jours.

J'ai vu que j'avais progressé notamment en regardant des animés où je reconnais certaines formes, expressions. Plutôt cool.

J'ai mis en objectif le jlpt5 histoire de me fixer un but.

---------------
n°69920548
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 14-01-2024 à 08:40:00  profilanswer

Pour les mots relatifs aux places de parking, il n'y en a pas beaucoup qui vont en avoir besoin en priorité (en plus, il faut savoir rouler à gauche, sans parler du fait que l'usage du tutoiement dans le titre semble indiquer que la vidéo s'adresse à des collégiens et lycéens, donc une population pas encore en âge de conduire), mais à ce compte-là, autant enseigner en priorité le mot japonais signifiant "permis de conduire" (運転免許証).

.

空車 c'est aussi important de savoir le reconnaître pour quand on veut prendre un taxi

---------------
n°69975780
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2024 à 20:28:21  answer

Le bouquin de Julien fontanier est N1 des ventes Amazon dans sa catégorie  
https://x.com/JulienFontanier/statu [...] 15349?s=20
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/248949

Il garde vraiment un noyeau dur de fans.
Le sommaire est pourtant pas passionnant.
Pour 250 pages, j'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose, mais bon, il faudra que je regarde le livre pour m'en faire une idée.
https://www.amazon.fr/Cours-japonai [...] 2016290536
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/248950

Quant à moi j'ai fait 250 kanji du N1,
Courage plus que 900.
Mais bon cela fait plaisir maintenant pour les mémoriser que je trouve vite quel est le moyen le plus simple pour m'en souvenir.

Message édité par Profil supprimé le 23-01-2024 à 20:29:53
n°69975845
true-wiwi
Posté le 23-01-2024 à 20:42:27  profilanswer

22 pages sur comment écrire en Katakana.

それは風の本ですか?

---------------
n°69976131
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 23-01-2024 à 21:31:44  profilanswer

true-wiwi a écrit :

22 pages sur comment écrire en Katakana.

それは風の本ですか?

Ça doit être écrit gros, même dans le dictionary of intermediate japanese grammar de Makino et Tsutsui l'appendice sur la katakanasition de l'anglais fait seulement 11 pages.

Ce qui m'étonne c'est beaucoup de pages sur les nombres mais en même temps le compte des jours vient vers la fin de la section entière. Est-ce qu'il présente les divers principaux compteurs, et comment se fait la liaison avec les nombres pour chacun d'eux? Je n'ai pas l'impression, alors même que cette section du livre paraît très volumineuse.

---------------
n°69976946
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 24-01-2024 à 00:48:02  profilanswer

Je ne comprends pas du tout l'intérêt de la "katakanisation des noms étrangers" : ce n'est absolument pas à nous, étrangers, d'inventer une transcription phonétique japonaise de mots d'origine non japonaise. Je me souviens une fois d'une remarque qu'un internaute lui avait fait sur la raison pour laquelle le mot anglais "white" s'écrivait ホワイト en katakana, ce à quoi il avait répondu grosso modo "Ah, c'est parce que c'est calqué sur la prononciation anglaise du mot" : moi, intérieurement, je me disais plutôt "Hein, euh, quoi, quoi, quoi ?!? "

On peut toutefois expliquer comment certains katakana sont utilisés pour retranscrire certains sons, et en particulier des sons propres à telle ou telle langue (des sons français, anglais, allemands...), mais il ne faut pas non plus s'appesantir dessus et encore moins en faire des "règles" gravées sur le marbre à mon avis. Même pour les noms propres : ce que je fais en général, c'est chercher par exemple la page Wikipedia d'une célébrité comportant le prénom que je cherche, et je mets ensuite la version japonaise (pas la traduction, attention) de cette page pour voir un peu comment le prénom est transcrit en katakana (et pour peu qu'on ait mis par exemple le téléphone, l'ordinateur et le navigateur Internet en japonais, c'est encore plus facile à trouver, les transcriptions phonétiques de noms propres non japonais).

Sinon, les classificateurs numéraux, il n'est censé en parler qu'à partir de sa saison 2. Or, son livre se base a priori uniquement sur sa saison 1.

Autrement, j'essaierai quand même de trouver le livre dans une librairie et de le feuilleter pour voir si, réellement, c'est "encore plus complet que son cours Youtube" (sic). Pour ma part, j'avais par exemple regretté que, pour les kanji, il ne parle pas :

- des différentes catégories de kanji qu'on peut trouver, comme les pictogrammes, les idéogrammes, les composites, et SURTOUT les idéophonogrammes qui sont vraiment importants ;

- du fait que, hormis les "Jôyô Kanji", il y a également ceux qui servent principalement pour des noms propres (les "Jimmeiyô kanji" ) ;

- du fait que certains kanji ont été simplifiés notamment après la guerre ;

- des différents types de mots composés, entre ceux dont le kanji de gauche sert de "déterminant" au kanji de droite, ceux qui sont composés de deux kanji "antonymes", ceux constitués des "différentes parties d'un tout pour désigner le tout".

Pour les kana, il pourrait éventuellement parler d'un truc passé sous silence dans sa saison 1 : les "hentaigana" (après tout, il a bien parlé de l'origine des kana, sans évoquer non plus le mot "manyôgana" ). Et plus généralement parler du fait que c'est seulement depuis environ 1900 que l'écriture des kana a été standardisée (il a juste évoqué ce qui s'est un peu passé au niveau de l'écriture vers 1946, mais pas avant). Voire évoquer sommairement certains éléments de "l'orthographe historique des kana" avant 1946. Il pourrait même évoquer le fait qu'à une époque comme l'ère Meiji ou juste avant la guerre, il était possible d'écrire le japonais horizontalement de droite à gauche.
Oui, tout ce que je dis là ne va absolument pas servir à des débutants, donc c'est très dispensable pour eux (et plus généralement, je ne trouve pas qu'il soit une bonne idée de se consacrer uniquement à l'écriture d'une langue pendant des semaines ou des mois avant de faire beaucoup d'écoute et de découvrir ses premières bases grammaticales simples en contexte, ce n'est pas vraiment l'ordre logique pour découvrir une langue à mon avis, et on ne peut pas prétendre avoir "tout compris de l'écriture du japonais" même après des années de pratique et encore moins si on n'a étudié que l'écriture pendant le premier mois d'apprentissage). Mais vu que dans sa saison 1, il a justement parlé de choses qui ne serviront pas du tout aux débutants comme les symboles archaïques pour répéter certains kana ou les "formes alternatives des nombres japonais", autant continuer sur cette lancée pour être un peu plus complet sur la question de l'écriture.

Dans sa saison 1, il avait aussi expliqué comment écrire du japonais sur ordinateur, mais il n'avait absolument RIEN dit sur les portables et en particulier les smartphones, donc là aussi, il y aurait de la matière pour compléter son cours (mais en fait, j'ai peur que même l'écriture au clavier passe à la trappe dans son livre, vu que le titre de sa vidéo "écrire avec le clavier japonais sur ordinateur" n'apparaît même pas dans le sommaire du livre).

Bon, et dans sa partie sur les dates, j'imagine qu'il a faire un petit complément pour parler de la nouvelle ère japonaise qui a débuté après la fin de sa saison 1, à savoir 令和.  

Bref, j'essaierai de parcourir un peu tout ça en librairie, histoire de me rendre compte si ça apporte une vraie plus-value par rapport à son cours vidéo.

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 24-01-2024 à 01:12:32
n°69977653
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-01-2024 à 09:34:24  profilanswer

Je ne comprends pas du tout l'intérêt de la "katakanisation des noms étrangers" : ce n'est absolument pas à nous, étrangers, d'inventer une transcription phonétique japonaise de mots d'origine non japonaise. Je me souviens une fois d'une remarque qu'un internaute lui avait fait sur la raison pour laquelle le mot anglais "white" s'écrivait ホワイト en katakana, ce à quoi il avait répondu grosso modo "Ah, c'est parce que c'est calqué sur la prononciation anglaise du mot" : moi, intérieurement, je me disais plutôt "Hein, euh, quoi, quoi, quoi ?!? "

Je suis plutôt d'accord avec sa réponse, et je ne vois pas ce qui te trouble.
S'ils ont entendu un white avec une prononciation [ʍaɪt] (toujours en usage dans certaines variantes de la prononciation anglaise), il était logique d'utiliser ホ (ho) pour noter le caractère fricatif sourd de l'initiale qui rappelle une combinaison de h et w, et ホ plutôt que フ, car ce dernier est utilisé pour transcrire une initiale f.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69978975
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 24-01-2024 à 12:20:54  profilanswer

Je n'ai JAMAIS entendu le mot "white" prononcé "h-ouaïte" en anglais (et encore moins "ho-ouaito" ).

https://www.wordreference.com/enfr/white

J'ai beau passer en revue toutes les prononciations proposées avec les différents accents, mais je ne comprends pas où on peut entendre un "h" dans ce mot.

Maintenant, je veux bien envisager l'idée que ce soit basé sur une ancienne prononciation anglaise du mot, mais si vous dites vous-même que c'est encore utilisé dans "certains variantes", elles doivent être bien rares au point qu'il me paraît audacieux d'affirmer qu'on peut deviner la transcription phonétique japonaise du mot.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 24-01-2024 à 12:27:18
n°69979029
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-01-2024 à 12:27:43  profilanswer

https://en.wiktionary.org/wiki/white  [:zedlefou:1] et pour plus de détails, https://en.wikipedia.org/wiki/Pronu [...] ine_merger
Tu n'entends pas un h, mais une spirante sourde (une sorte de w sourd, que tu trouves toujours dans whale) et qui selon l'auditoire, sera entendu plutôt comme un w ou plutôt comme un h.  
A+,

Message édité par gilou le 24-01-2024 à 12:32:18

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69979309
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 24-01-2024 à 13:04:50  profilanswer

J'ai beau écouter, réécouter, et re-réécouter, y compris chez Wiktionary, mais je n'entends absolument aucun "h" ni machin assourdissant : j'entends "ouaïte" et puis c'est tout. Donc pour moi, la transcription phonétique la plus logique aurait dû être ワイト et pas du tout ホワイト.

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 24-01-2024 à 13:06:41
n°69979914
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 24-01-2024 à 14:09:45  profilanswer

Forvo a  plus d'enregistrements https://forvo.com/word/white/
Par exemple enregistrement US, homme par DocMaggot

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  295  296  297  ..  303  304  305  306  307  308

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)