Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2063 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  659  660  661  ..  5573  5574  5575  5576  5577  5578
Auteur Sujet :

Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

n°36055825
moonboots
Posté le 29-10-2013 à 14:27:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

camairis a écrit :

Tu nous as quand même sorti un superbe "c'est la faute aux zélites". C'était tellement naïf  [:lergo:3] , croire que tous les malheurs de la France reposent sur nos gouvernants, ce qui conduit à s'imaginer un monde sans politicien, bref... [:lergo:3]

béh heu... tu peux tourner les choses dans tous les sens mais ceux qui ont le pouvoir sont responsables de ce qu'ils en font... donc oui les élites sont largement responsables de ce qui relève de leur responsabilité, moi je crois en la responsabilité

monde sans politiciens ? je ne sais pas où tu as lu ça, lis plus attentivement stp, je propose des réformes

Message édité par moonboots le 29-10-2013 à 14:30:42
mood
Publicité
Posté le 29-10-2013 à 14:27:06  profilanswer

n°36055846
rahsaan
Posté le 29-10-2013 à 14:28:42  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Mais tu peux toujours juger, pas pour ça que ton jugement personnel doit s'instituer en vérité universelle ou en sanctions pénales.

En sanctions pénales non, la morale n'étant pas un préalable à l'action judiciaire.  
En vérité universelle ? Non, s'il s'agit de l'imposer par la loi, la contrainte, la persuasion etc.. En revanche, s'il s'agit de faire réfléchir les gens autour de soi, là c'est un rappel à une simple exigence humaine.  

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°36055877
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 29-10-2013 à 14:30:45  profilanswer

rahsaan a écrit :

En sanctions pénales non, la morale n'étant pas un préalable à l'action judiciaire.  
En vérité universelle ? Non, s'il s'agit de l'imposer par la loi, la contrainte, la persuasion etc.. En revanche, s'il s'agit de faire réfléchir les gens autour de soi, là c'est un rappel à une simple exigence humaine.  

Ben pourtant j'avais l'impression que tu voulais légiférer sur le respect d'une morale.

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°36055899
rahsaan
Posté le 29-10-2013 à 14:32:21  profilanswer

camairis a écrit :

On est repassé de la 4ème dimension au monde normal, c'est dire  [:shimay:1]

On attend un nouveau décollage de la mission "Dissidence" pour repartir vers la station orbitale "Logos".  
D'ici là, on reste bloqué au sol, à parler bêtement de politique réelle :o

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°36055936
moonboots
Posté le 29-10-2013 à 14:34:42  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Ben pourtant j'avais l'impression que tu voulais légiférer sur le respect d'une morale.

ouais c'est ça, à commencer par interdire les gens de dîner ensemble   [:selya:3]  sacré Titie

n°36056054
rahsaan
Posté le 29-10-2013 à 14:43:42  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Non, non, je ne parlais pas de législation.  
Je disais qu'il y a des choses qui doivent être dénoncées quand elles existent. Mais pas pour appeler le juge d'instruction ensuite.  
On est pareil sur le fait, je crois, que dans l'absolu, on s'en fout de ce que font Christine Ockrent ou d'autres... Je ne fréquente pas ces gens-là mais je déplore leur influence sur l'opinion.  
J'ai juste envie de dire : quand c'est l'heure d'Yves Calvi, éteignez votre télé. Arrêtez d'avaler ce que vous racontent les experts en graphiques économiques qui vous parlent des merveilles du modèle allemand/américain/scandinave (ça change tous les trois ans, au gré des crises) et nous bassinent avec le déclin de la France etc.  
La vie démocratique, ce n'est pas voter de temps en temps, c'est s'informer et essayer de diffuser autour de soi ce qu'on sait.  

Il y a des gens qui admirent BHL. Sur HFR peut-être pas, mais en-dehors, c'est effarant [:arwam:2]
Il y a des gens qui adorent les éditos de Christophe Barbier etc.

---------------
n°36056169
Tietie006
Posté le 29-10-2013 à 14:51:09  profilanswer

rahsaan a écrit :

Je disais qu'il y a des choses qui doivent être dénoncées quand elles existent. Mais pas pour appeler le juge d'instruction ensuite.  
On est pareil sur le fait, je crois, que dans l'absolu, on s'en fout de ce que font Christine Ockrent ou d'autres... Je ne fréquente pas ces gens-là mais je déplore leur influence sur l'opinion.  
J'ai juste envie de dire : quand c'est l'heure d'Yves Calvi, éteignez votre télé. Arrêtez d'avaler ce que vous racontent les experts en graphiques économiques qui vous parlent des merveilles du modèle allemand/américain/scandinave (ça change tous les trois ans, au gré des crises) et nous bassinent avec le déclin de la France etc.  
La vie démocratique, ce n'est pas voter de temps en temps, c'est s'informer et essayer de diffuser autour de soi ce qu'on sait.  

Il y a des gens qui admirent BHL. Sur HFR peut-être pas, mais en-dehors, c'est effarant [:arwam:2]

Je ne sais pas qui tu fréquentes, mais moi, dans mon entourage professionnel ou privé, je n'entends jamais parler de BHL.

---------------
n°36056247
gliterr
Posté le 29-10-2013 à 14:55:45  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Mais j'y peux quoi, moi, contre ces pratiques ? Qu'est ce que j'en sais si tel ou tel journaliste va mentir sur des faits pour faire plaisir à un patron ? Tu sais quoi de particulier que personne ne sait concernant ces pratiques ? Tu glisses sur un terrain dangereux là, à t'ériger comme un juge  comme le fait Soral avec ses calomnies permanentes ...Moi je n'ai de leçon à donner à personne.

Ben si, tu viens d'expliquer qu'être malhonnête est normal.
Donc tu fais la leçon qu'être honnête est inutile et une parfaite perte de temps.

Tietie006 a écrit :

Quand on casait les potes dans les boîtes publiques, c'était plus scandaleux, car c'était de l'argent public détourné, voir le fils Tiberi qui n'avait jamais mis les pieds à Airfrance ou l'amant/chauffeur de Maryse Joissains, mairesse d'aix, qui l'a bombardé fonctionnaire Cadre A, alors que le mec sait à peine écrire ...

Attends, c'est naturel ou pas ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par gliterr le 29-10-2013 à 14:57:51
n°36056295
Raziel
Noel sfini
Posté le 29-10-2013 à 14:59:01  profilanswer

rahsaan a écrit :

Je crois pas que "s'en foutre" soit la réponse correcte, car comme tu le dis en dehors d'HFR ya des gens qui admirent BHL et Barbier, donc probablement des gens qui admirent Ockrent, ou d'autres... Et qu'il soit su publiquement quelles relations (ou connivences) ils entretiennent avec d'autres personnes de pouvoir me paraît nécessaire pour être en mesure de prendre ce qu'ils disent avec du recul. Tout comme une personne censée prend par exemple avec recul un article du Figaro sur Sarkozy car on sait que c'est un journal marqué à droite et proche de l'UMP.

En dehors des conspirationnistes je ne pense pas que des gens veuillent légiférer contre les diners du Siècle et autres Bilderberg, mais que leur existence et la liste de leurs membres soient rendues publiques je pense que c'est nécessaire, par mesure de transparence.

n°36056309
Tietie006
Posté le 29-10-2013 à 15:00:12  profilanswer

Sur les rapprochements entre alter-mondialistes et conspirationnistes, une invitation des Amis du Monde Diplomatique faite à Thierry Meyssan et Dieudonné, en 2005, pour présenter le film Etat de guerre, de Béatrice Pignède et de Francesco Condemi, un proche de Dieudo.

http://www.prochoix.org/cgi/blog/i [...] plomatique

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-10-2013 à 15:00:12  profilanswer

n°36056334
Tietie006
Posté le 29-10-2013 à 15:01:58  profilanswer

gliterr a écrit :

Ben si, tu viens d'expliquer qu'être malhonnête est normal.
Donc tu fais la leçon qu'être honnête est inutile et une parfaite perte de temps.

La malhonnêteté est punie par la loi. Le fait qu'Ockrent aille donner des conférences pour Veolia n'est pas un délit.

gliterr a écrit :

Attends, c'est naturel ou pas ? :??:

Non, ici on est dans le trafic d'influence, donc ça peut être puni par la loi.

Message édité par Tietie006 le 29-10-2013 à 15:05:21

---------------
n°36056357
Tietie006
Posté le 29-10-2013 à 15:03:29  profilanswer

Raziel a écrit :

Je crois pas que "s'en foutre" soit la réponse correcte, car comme tu le dis en dehors d'HFR ya des gens qui admirent BHL et Barbier, donc probablement des gens qui admirent Ockrent, ou d'autres... Et qu'il soit su publiquement quelles relations (ou connivences) ils entretiennent avec d'autres personnes de pouvoir me paraît nécessaire pour être en mesure de prendre ce qu'ils disent avec du recul. Tout comme une personne censée prend par exemple avec recul un article du Figaro sur Sarkozy car on sait que c'est un journal marqué à droite et proche de l'UMP.

En dehors des conspirationnistes je ne pense pas que des gens veuillent légiférer contre les diners du Siècle et autres Bilderberg, mais que leur existence et la liste de leurs membres soient rendues publiques je pense que c'est nécessaire, par mesure de transparence.

Les dîners informels ou privés n'ont pas à être transparents ...ou alors il faudrait fliquer tout le monde.

---------------
n°36056440
Raziel
Noel sfini
Posté le 29-10-2013 à 15:08:55  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Les dîners informels ou privés n'ont pas à être transparents ...ou alors il faudrait fliquer tout le monde.

Non, pas tout le monde, seulement les politiques auxquels le peuple donne sa confiance et de grosses responsabilités. Ca ne me paraît pas complètement dingue de demander un davantage de transparence à ces personnes là.

n°36056465
Tietie006
Posté le 29-10-2013 à 15:10:49  profilanswer

Raziel a écrit :

Non, pas tout le monde, seulement les politiques auxquels le peuple donne sa confiance et de grosses responsabilités. Ca ne me paraît pas complètement dingue de demander un davantage de transparence à ces personnes là.

De la transparence dans leur fonction, mais ils ont droit aussi à une vie privée. Je vois mal Hollande lister tous les gens qu'il rencontre durant ses vacances et les rendre publique.

---------------
n°36056514
Raziel
Noel sfini
Posté le 29-10-2013 à 15:14:01  profilanswer

Tietie006 a écrit :

De la transparence dans leur fonction, mais ils ont droit aussi à une vie privée. Je vois mal Hollande lister tous les gens qu'il rencontre durant ses vacances et les rendre publique.

Il y a une différence entre un dîner mensuel dont le but est de réunir expressément des gens de pouvoir et les personnes avec qui tu passes tes vacances (enfin, sauf pour Copé [:jipee]).

n°36056606
rahsaan
Posté le 29-10-2013 à 15:21:02  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Tu ne vois pas la différence entre un dîner privé et une réunion mensuel comme le club du Siècle ?
Dans les deux cas, tu peux bien dire que c'est "informel", mais je crois bien qu'informel n'est qu'un euphémisme pour dire "officieux". Les participants à des réunions "informelles" n'ont peut-être pas conscience eux-mêmes de ce qu'ils font, et c'est comme ça que commencent les collusions et les copinages : en douceur, sans que les participants ne s'en rendent vraiment compte. Et petit à petit, tu apprends à faire partie d'un monde dont bientôt tu ne veux plus te défaire, tellement ça te paraît naturel. C'est banalement de cette façon que sont engendrés les conflits d'intérêt. Tu acceptes une fois une invitation d'un client, et puis petit à petit, cette invitation devient périodique, normale, et oh incroyable, ce client devient un ami et il te paraît normal de privilégier cette personne (car on préfère favoriser ses amis qu'un étranger, n'est-ce pas ?).

Mais le problème est dès le départ quand tu commences à te laisser appâter et que tu ne prends pas sur toi de refuser les pratiques de copinage.

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 29-10-2013 à 15:22:52

---------------
n°36056691
ÉlanFoire​ux
Posté le 29-10-2013 à 15:28:51  profilanswer

Messieurs, un peu de sérieux. L'affaire est grave. Alain Soral tenterait en ce moment même de faire disparaître le Prophète Mohammad : http://www.youtube.com/watch?v=4I-F9GDfoGc

n°36056703
Tietie006
Posté le 29-10-2013 à 15:29:50  profilanswer

rahsaan a écrit :

Tu ne vois pas la différence entre un dîner privé et une réunion mensuel comme le club du Siècle ?
Dans les deux cas, tu peux bien dire que c'est "informel", mais je crois bien qu'informel n'est qu'un euphémisme pour dire "officieux". Les participants à des réunions "informelles" n'ont peut-être pas conscience eux-mêmes de ce qu'ils font, et c'est comme ça que commencent les collusions et les copinages : en douceur, sans que les participants ne s'en rendent vraiment compte. Et petit à petit, tu apprends à faire partie d'un monde dont bientôt tu ne veux plus te défaire, tellement ça te paraît naturel. C'est banalement de cette façon que sont engendrés les conflits d'intérêt. Tu acceptes une fois une invitation d'un client, et puis petit à petit, cette invitation devient périodique, normale, et oh incroyable, ce client devient un ami et il te paraît normal de privilégier cette personne (car on préfère favoriser ses amis qu'un étranger, n'est-ce pas ?).

Mais le problème est dès le départ quand tu commences à te laisser appâter et que tu ne prends pas sur toi de refuser les pratiques de copinage.

Oui, je vois la différence, mais je ne vois pas en quoi ça serait interdit. Comme je te l'ai déjà dit, tu ne peux pas empêcher des gens de se voir. On en revient au début de notre discussion. Comment empêches-tu les gens de se voir, de dîner ensemble ?

---------------
n°36056744
Tietie006
Posté le 29-10-2013 à 15:33:29  profilanswer

Raziel a écrit :

Il y a une différence entre un dîner mensuel dont le but est de réunir expressément des gens de pouvoir et les personnes avec qui tu passes tes vacances (enfin, sauf pour Copé [:jipee]).

Le dîner mensuel il est connu et identifié. Ils peuvent faire la même chose en secret. Pour copiner ou magouiller, pas besoin du dîner du siècle ...un repas chez ton poto, un coup de téléphone crypté ...bref ...et rendre la liste des participants ne changerait rien à la chose.Je vois pas comment tu peux empêcher ces gens de dîner ensemble ...La Franc-Maçonnerie m'a l'air un groupe plus fermé et plus influent que le dîner du siècle, qui relève plutôt du dîner pour people.

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 29-10-2013 à 15:34:40

---------------
n°36056761
rahsaan
Posté le 29-10-2013 à 15:34:32  profilanswer

Sur ce monde des magouilles entre copains, il y a le roman de Simenon, Maigret chez le Ministre.
Le commissaire a face à lui un affairiste cynique et corrupteur, qui aime écraser les gens et leur faire sentir qu'il les tient par le chantage. Le type porte un nom magnifique : Mascoulin :D (on entend : "margoulin" ). Ce député a réussi à prendre, grâce à la dénonciation d'une espèce de LLP de l'époque ( :o ), un ministre sous sa coupe. Un brave ministre, monté de sa province à Paris, plutôt honnête au départ, un paisible élu local, qui s'est fait embarquer dans une sale histoire qui pourrait lui coûter cher (un accident mortel dans un sanatorium qui n'était pas aux normes de sécurité, alors qu'un rapport avait circulé pour dénoncer l'état du bâtiment).  

Evidemment, Maigret ne peut rien faire contre le député corrompu, car Mascoulin n'a rien fait de franchement contraire à la loi. Il ne fait que profiter de la faiblesse des gens.  
A la fin du roman, il y a une belle scène : au restaurant, Maigret dîne à une table proche de celle du député et de ses comparses. A la fin du repas, Mascoulin vient voir le commissaire et lui tend la main, en public, sous le regard de toute la salle.  
Et là, Maigret prend sa tasse de café, déjà vide, fait mine de la boire et la repose : "Au revoir, monsieur".  

Il s'en va, sachant qu'il ne peut rien contre lui ; mais il n'en pense pas moins, avec la conviction que Mascoulin ne pourra pas toujours s'en sortir.

[/quart d'heure littéraire]

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 29-10-2013 à 15:35:44

---------------
n°36057044
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-10-2013 à 15:57:04  profilanswer

rahsaan a écrit :

Sur ce monde des magouilles entre copains, il y a le roman de Simenon, Maigret chez le Ministre.
Le commissaire a face à lui un affairiste cynique et corrupteur, qui aime écraser les gens et leur faire sentir qu'il les tient par le chantage. Le type porte un nom magnifique : Mascoulin :D (on entend : "margoulin" ). Ce député a réussi à prendre, grâce à la dénonciation d'une espèce de LLP de l'époque ( :o ), un ministre sous sa coupe. Un brave ministre, monté de sa province à Paris, plutôt honnête au départ, un paisible élu local, qui s'est fait embarquer dans une sale histoire qui pourrait lui coûter cher (un accident mortel dans un sanatorium qui n'était pas aux normes de sécurité, alors qu'un rapport avait circulé pour dénoncer l'état du bâtiment).  

Evidemment, Maigret ne peut rien faire contre le député corrompu, car Mascoulin n'a rien fait de franchement contraire à la loi. Il ne fait que profiter de la faiblesse des gens.  
A la fin du roman, il y a une belle scène : au restaurant, Maigret dîne à une table proche de celle du député et de ses comparses. A la fin du repas, Mascoulin vient voir le commissaire et lui tend la main, en public, sous le regard de toute la salle.  
Et là, Maigret prend sa tasse de café, déjà vide, fait mine de la boire et la repose : "Au revoir, monsieur".  

Il s'en va, sachant qu'il ne peut rien contre lui ; mais il n'en pense pas moins, avec la conviction que Mascoulin ne pourra pas toujours s'en sortir.

[/quart d'heure littéraire]

J'ai aussi lu le roman. Il y a justement toute une thématique abordée : celle de la rumeur assassine prête à être propagée, reposant sur du vent, de la présomption qu'il se passe des choses. Car le même député, sa spécialité, c'est de jouer au trublions de la politique en dénonçant haut et fort les turpitudes supposée des autres, dans le style de la vérité incarnée qui va dénoncé les puissants, c'est à dire "les autres". Et la base du roman, c'est qu'il ne fait que jouer sur les bons sentiments des gens, se base sur leur sentiment de révolte face aux puissants. D'ailleurs, le départ de l'intrigue, c'est qu'une personne monte un coup pour faire croire que le ministre tente de faire étouffer une affaire et serait de mèche avec les autres responsable de la catastrophe du départ.  

n°36057047
Raziel
Noel sfini
Posté le 29-10-2013 à 15:57:12  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Le dîner mensuel il est connu et identifié. Ils peuvent faire la même chose en secret. Pour copiner ou magouiller, pas besoin du dîner du siècle ...un repas chez ton poto, un coup de téléphone crypté ...bref ...et rendre la liste des participants ne changerait rien à la chose.Je vois pas comment tu peux empêcher ces gens de dîner ensemble ...La Franc-Maçonnerie m'a l'air un groupe plus fermé et plus influent que le dîner du siècle, qui relève plutôt du dîner pour people.

Et parce que le dîner du Siècle est connu et identifié, tu peux savoir a peu près de quoi il en retourne, c'est à dire pas grand chose hormis peut-être qu'Ockrent ou Giesbert est pas mal pote avec untel ou untel et donc de savoir prendre leur propos avec recul. Tandis que la Franc Maçonnerie, elle, est effectivement fermée et nourrit tout un tas de fantasmes alors qu'elle n'a peut-être en fait qu'un millième de l'importance qu'on veut bien lui donner. D'où l'intérêt de la transparence sur de tels évènements.

Quant aux coups de téléphone et autres, bien évidemment on ne peut rien contre sans en venir au flicage intensif mais attendre des élites un peu plus de retenue dans le copinage (même si celui-ci reste légal dans l'absolu) n'est pas complètement délirant. En tout cas pas plus que dire "De toute façon on peut rien contre vous légalement, alors faites vous plaisir [:anonymouse]".

n°36057086
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-10-2013 à 15:59:19  profilanswer

Raziel a écrit :

Et parce que le dîner du Siècle est connu et identifié, tu peux savoir a peu près de quoi il en retourne, c'est à dire pas grand chose hormis peut-être qu'Ockrent ou Giesbert est pas mal pote avec untel ou untel et donc de savoir prendre leur propos avec recul. Tandis que la Franc Maçonnerie, elle, est effectivement fermée et nourrit tout un tas de fantasmes alors qu'elle n'a peut-être en fait qu'un millième de l'importance qu'on veut bien lui donner. D'où l'intérêt de la transparence sur de tels évènements.

Quant aux coups de téléphone et autres, bien évidemment on ne peut rien contre sans en venir au flicage intensif mais attendre des élites un peu plus de retenue dans le copinage (même si celui-ci reste légal dans l'absolu) n'est pas complètement délirant. En tout cas pas plus que dire "De toute façon on peut rien contre vous légalement, alors faites vous plaisir [:anonymouse]".

Franchement, dans un dîner mondain, je en suis pas sur que les gens soient en état de mettre au point des montages ou prendre des décision importantes. J'ai même fortement l'impression que si des trucs du genre se passent, le dîner du siècle est le dernier endroit où ça se décide. Tout au plus ce dîner permet il de faire rencontrer des gens qui ne se connaissent pas encore, mais ça s'arrête là.  

n°36057167
Tietie006
Posté le 29-10-2013 à 16:06:01  profilanswer

Raziel a écrit :

Faites-vous plaisir à quoi ? Pourquoi ce serait nécessairement malsain que des gens, fussent-ils puissants, dînent ensemble ?

---------------
n°36057271
sidela
Posté le 29-10-2013 à 16:13:03  profilanswer

zyx a écrit :

blabla l'euro c'est trop cool en fait

réponse ici

sinon ça fait 2 jours qu'on pourrit le topic et personne ne moufte

ici c'est toi le boss en fait   [:uluhkay]

Message cité 2 fois
Message édité par sidela le 29-10-2013 à 16:18:04
n°36057380
Raziel
Noel sfini
Posté le 29-10-2013 à 16:21:48  profilanswer

zyx a écrit :

Franchement, dans un dîner mondain, je en suis pas sur que les gens soient en état de mettre au point des montages ou prendre des décision importantes. J'ai même fortement l'impression que si des trucs du genre se passent, le dîner du siècle est le dernier endroit où ça se décide. Tout au plus ce dîner permet il de faire rencontrer des gens qui ne se connaissent pas encore, mais ça s'arrête là.  

Tietie006 a écrit :

Faites-vous plaisir à quoi ? Pourquoi ce serait nécessairement malsain que des gens, fussent-ils puissants, dînent ensemble ?

Je ne dis pas que les décisions politiques s'y font ou que tout y est nécessairement malsain, mais simplement que de ce genre de diner est un bon témoin des connivences pouvant exister entre le monde médiatique et politique, et qu'il est important que chacun en soit conscient, c'est tout.

n°36057478
Tietie006
Posté le 29-10-2013 à 16:28:21  profilanswer

Raziel a écrit :

Je ne dis pas que les décisions politiques s'y font ou que tout y est nécessairement malsain, mais simplement que de ce genre de diner est un bon témoin des connivences pouvant exister entre le monde médiatique et politique, et qu'il est important que chacun en soit conscient, c'est tout.

Tu ne peux pas empêcher les connivence à priori ...surtout dans un système où l'argent coule à flots. Maintenant, tu peux vite tomber dans le "tous pourris", slogan favori des démagogues de tous poils, qui devraient mieux balayer devant leur porte d'ailleurs, alors qu'il y a des journalistes et des politiques honnêtes. Surtout que je trouve que les affaires sortent plus qu'avant, car il y a beaucoup de médias difficilement contrôlables, notamment sur le net. L'affaire Cahuzac en est un bon exemple, puisqu'il me semble que c'est Médiapart qui a sorti ce lièvre.  

---------------
n°36057601
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-10-2013 à 16:38:57  profilanswer

sidela a écrit :

réponse ici

ici c'est toi le boss en fait   [:uluhkay]

je ne dits pas que l'euro c'est trop cool, juste qu'il se dit beaucoup de tout et n'importe quoi dessus.  

n°36057654
rahsaan
Posté le 29-10-2013 à 16:43:36  profilanswer

zyx a écrit :

J'ai aussi lu le roman. Il y a justement toute une thématique abordée : celle de la rumeur assassine prête à être propagée, reposant sur du vent, de la présomption qu'il se passe des choses. Car le même député, sa spécialité, c'est de jouer au trublions de la politique en dénonçant haut et fort les turpitudes supposée des autres, dans le style de la vérité incarnée qui va dénoncé les puissants, c'est à dire "les autres". Et la base du roman, c'est qu'il ne fait que jouer sur les bons sentiments des gens, se base sur leur sentiment de révolte face aux puissants. D'ailleurs, le départ de l'intrigue, c'est qu'une personne monte un coup pour faire croire que le ministre tente de faire étouffer une affaire et serait de mèche avec les autres responsable de la catastrophe du départ.  

Oui, c'est vrai.
Mais le Mascoulin en question est sans ambiguïté présenté comme un hypocrite. Sa faute n'est pas de dénoncer la corruption mais de s'en servir à des fins démagogiques, alors que lui-même, évidemment, ne vaut pas mieux et ferait pareil à la place des gens qu'il dénonce.  
On voit périodiquement des politiciens enfourcher ce cheval de bataille et on fait mieux de se méfier d'eux, c'est clair.  
Néanmoins, toute personne qui expose sur la place publique des malversations n'est pas un hypocrite et un manipulateur. Sinon il n'y a plus qu'à choisir entre deux sortes de gens véreux : les gens véreux et ceux qui les dénoncent :o
Simenon montre dans son roman que l'attitude de Maigret est la seule tenable : ne pas sympathiser avec ces gens-là, bien leur faire comprendre qu'il y a des gens qui ne se laissent pas acheter.

D'ailleurs, Simenon a été lui-même victime d'un tel détournement de son propos, dans l'adaptation au cinéma d'un autre de ses romans, Le président.
Dans le livre, un ancien président du conseil (sous la 4e république donc), sentant la mort approcher, repense à tout ce qu'il a vu dans sa vie en matière de corruption et de pratiques immorales en politique. Il est d'abord tenté de s'indigner et de dénoncer tout ce monde-là, mais il réalise bien vite la vanité de cette envie. Il sait que cela ne changerait pas grand'chose sur le long terme, puisque, dès les prochaines élections, d'autres malfaisants succéderaient aux actuels, trop heureux de prendre leur place.  

Dans le roman, avec Gabin dans le rôle-titre et Audiard aux dialogues, changement complet : le Président cède à son indignation et vient devant le Parlement dénoncer, un par un, tous les députés en énonçant tous les conflits d'intérêt dans lesquels ils sont pris (Monsieur Untel, cousin du patron du charbon, député Machin qui siège au conseil d'administration de telle firme etc.).  
La scène fait plaisir à voir parce qu'elle satisfait un fantasme collectif : enfin on va dénoncer une bonne fois pour toutes ces fripouilles et faire la lumière sur leur malhonnêteté foncière !
Mais c'est en fait une vision très poujadiste de la politique, où l'on attend l'homme charismatique et providentiel qui mettra fin aux hypocrisies du régime parlementaire impotent et corrompu.  

Là où le roman était une fable cruelle sur la vanité du pouvoir, le film cède à la tentation du spectaculaire des opérations "mains propres et tête haute"...

C'est vrai que Simenon lui-même se défiait de la politique comme de la peste (il donne ce même trait de caractère à Maigret, qui ne veut surtout pas être du côté des politiques et des gens de pouvoir). Il dit dans une interview que les politiques sont peut-être nécessaires, comme les égoutiers, mais que lui n'a pas envie de descendre là-dedans...
Mais je crois que cet apolitisme n'est pas bon et que Simenon a tort de nous encourager à l'indifférence méprisante envers la politique.

Message édité par rahsaan le 29-10-2013 à 16:50:24

---------------
n°36057711
rahsaan
Posté le 29-10-2013 à 16:48:14  profilanswer

sidela a écrit :

On se met à parler de choses sérieuses au lieu de s'intéresser à leurs complots délirants :D
La dissidence, c'est vraiment le monde à l'envers  :lol:  

"Arrêtez de pourrir le topic les gars : parlez-nous d'islamo-racailles, de récentisme, complot judéo-maçonnique... Faites-moi rêver ! [:iamdieudo] "

Message cité 4 fois
Message édité par rahsaan le 29-10-2013 à 16:49:05

---------------
n°36057764
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 29-10-2013 à 16:52:50  profilanswer

Eh ouais les gars on est en cat loisirs, je vous le rappelle :o

http://rootaxbox.no-ip.org/dieudo/jean_jean_gag.gif

n°36057835
rahsaan
Posté le 29-10-2013 à 16:58:22  profilanswer

Tu as raison.  
Et moi, comme je veux me mettre bien avec la modération, je vais recentrer le topic :  

Vous avez vu que tous les chiites sont en fait des agents sionistes ?!!  :fou:  
C'est Ahmed Moualek qui l'a dit.  

[:kija76:3]

---------------
n°36057840
camairis
Posté le 29-10-2013 à 16:58:54  profilanswer

rahsaan a écrit :

"Arrêtez de pourrir le topic les gars : parlez-nous d'islamo-racailles, de récentisme, complot judéo-maçonnique... Faites-moi rêver ! [:iamdieudo] "

[:xp1700]  

Et sinon, tous ceux qui voient en Le Siècle une atteinte à la sacro-sainte démocratie, vous ne voudriez quand même pas proposer une réduction des libertés individuelles selon les classes sociales, si  [:luc@s]  ?

---------------
S'il n'y a pas de réponse, c'est qu'il n'y a pas de question.
n°36057879
rahsaan
Posté le 29-10-2013 à 17:02:04  profilanswer

camairis a écrit :

[:xp1700]  

Et sinon, tous ceux qui voient en Le Siècle une atteinte à la sacro-sainte démocratie, vous ne voudriez quand même pas proposer une réduction des libertés individuelles selon les classes sociales, si  [:luc@s]  ?

On est bien d'accord pour dire qu'ils appartiennent aux classes aisées et aspirent à y rester :o
Mais la question n'est pas là, c'est qu'ils sont des responsables publiques.  
On ne voudrait surtout pas interdire à notre bourgeoisie de se faire une grande bouffe. Simplement être au courant de ce que les dirigeants, chefs d'industries et faiseurs d'opinions se racontent entre eux.

/décentrage de topic

Message cité 2 fois
Message édité par rahsaan le 29-10-2013 à 17:02:29

---------------
n°36057993
sidela
Posté le 29-10-2013 à 17:10:45  profilanswer

rahsaan a écrit :

tu préferes parler de la banque centrale européenne ?  [:churros norris]  

n°36058017
Tietie006
Posté le 29-10-2013 à 17:13:08  profilanswer

rahsaan a écrit :

On est bien d'accord pour dire qu'ils appartiennent aux classes aisées et aspirent à y rester :o
On ne voudrait surtout pas interdire à notre bourgeoisie de se faire une grande bouffe. Simplement être au courant de ce que les dirigeants, chefs d'industries et faiseurs d'opinions se racontent entre eux.

/décentrage de topic

Mais comment veux-tu être au courant de conversations privées ?

---------------
n°36058043
camairis
Posté le 29-10-2013 à 17:15:39  profilanswer

rahsaan a écrit :

/décentrage de topic

Ok mais selon le principe démocratique d'égalité, nos dirigeants aimeraient aussi être au courant ce que les petites gens se racontent entre eux, et donc un système de surveillance totale via big brother serait pas plus mal  [:cosmoschtroumpf]  
Aucune raison à ce qu'on viole la vie privée des membres d'une certaine classe, surtout en se basant sur des à priori ("vous êtes haut placés; le monde va mal; c'est votre faute" ). Ou alors, si on considère que chacun doit rendre des comptes à tout le monde, au nom de la bonne vieille démocratie, alors on surveille tout en temps réel et on dissipe tous les doutes liés à la vie privée  [:cosmoschtroumpf]

Edit : réjouis toi :D : http://www.lemonde.fr/technologies [...] -32280229-[NL_Titresdujour]-20131025-[titres]

Message cité 1 fois
Message édité par camairis le 29-10-2013 à 17:20:05

---------------
n°36058070
camairis
Posté le 29-10-2013 à 17:18:15  profilanswer

sidela a écrit :

tu préferes parler de la banque centrale européenne ?  [:churros norris]  

Carrément, j'y connais pas grand chose mais c'est toujours mieux que de revenir sur des discussions de café du complot dans lesquelles ce topak nage en permanence  [:doc_prodigy]

---------------
n°36058172
sidela
Posté le 29-10-2013 à 17:29:07  profilanswer

camairis a écrit :

Carrément, j'y connais pas grand chose mais c'est toujours mieux que de revenir sur des discussions de café du complot dans lesquelles ce topak nage en permanence  [:doc_prodigy]

ça tombe bien c'est un peu mort ces temps ci

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7_2412.htm

Message édité par sidela le 29-10-2013 à 17:30:53
n°36058222
ÉlanFoire​ux
Posté le 29-10-2013 à 17:34:51  profilanswer

rahsaan a écrit :

Alain Soral + Illuminatis = [:kayro]

https://www.youtube.com/watch?v=gs-4bckZcKs

Edit :

Citation :

Rodzy Rodz il y a 20 heures
Il peuvent faire n'importe quoi les illuminati ou bilderberg, le complot, posséder les plus grosse fortune, vouloir contrôler le monde, exterminer les gens de part leur méthode "douce" (alimentaire, médicament..etc),mais il y a une chose qu'il n'aurons jamais et contre laquelle ils pourront rien faire, c'est tout simplement nous: LA MASSE HUMAINE.Il faut lutter contre eux, se battre pas avoir peur de les affronter, et les exterminer tous afin que les peuples soit libre et puissent vivre en paix.

[:leif erikson:2]

Message cité 1 fois
Message édité par ÉlanFoireux le 29-10-2013 à 17:38:03
n°36058232
rahsaan
Posté le 29-10-2013 à 17:35:46  profilanswer

camairis a écrit :

Ok mais selon le principe démocratique d'égalité, nos dirigeants aimeraient aussi être au courant ce que les petites gens se racontent entre eux, et donc un système de surveillance totale via big brother serait pas plus mal  [:cosmoschtroumpf]

Mais je ne parle pas de fliquer leur vie privée. Si mon député part en week-end avec sa maîtresse ou que monsieur le maire fréquente la Fistinière, ce n'est pas un problème :o
Si un sénateur de gauche dîne avec un sénateur de droite, ce n'est pas non plus condamnable. Si le chef de l'Etat invite à l'Elysée des responsables d'opposition, pas de problème non plus.  

Ce dont on parle, ce sont des fréquentations régulières et des réseaux d'influence où se trouvent pris les responsables publiques, et de ces "rencontres informelles" qui se situent dans une zone grise où la vie privée et la position de responsable publique se trouvent emmêlées de manière pas claire.  
Ils ont alors beau jeu, une fois qu'ils ont mélangé vie privée et business, de crier qu'on porte atteinte à leur vie privée quand on veut s'intéresser à leur business.

Le dîner du Siècle, ce n'est pas une affaire privée.  
Il faut que les gens soient au courant que tout le gratin se retrouve une fois par mois à l'Automobile Club de France dans l'hôtel Crillon, et qu'ils y pensent quand ils liront l'édito de leur journal, la prochaine déclaration du ministre ou les avis définitifs des économistes de plateaux télé.  
Il faut qu'ils sachent que l'adhésion à ce monde de notables engendre un conformisme d'opinion et que cela influera sur la conduite des affaires publiques, parce que ces gens auront tendance à confondre la politique valable pour le pays avec les mesures économiques qui favorisent le mieux leur maintien en place.  

Récemment, il y a eu un reportage d'Elise Lucet, où elle a surpris Patrick Balkany et André Santini en déjeuner d'affaires avec de gros industriels.  
Est-ce attenter à leur vie privée ?  
Non, parce que des chefs d'entreprise ne participent pas à un repas avec deux barons du 92 juste pour parler cigares.

Message cité 3 fois
Message édité par rahsaan le 29-10-2013 à 17:39:00

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  659  660  661  ..  5573  5574  5575  5576  5577  5578

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
skyblog : pervertion , débauche et grossièreté qu'en pensez vous ?[Polémique] Que pensez vous de Rhynchocyon udzungwensis ?
Faux employé du Gaz GDF comment les reconnaitre ?Que pensez vous de la CCI Vélocitor pour une 22 LR?
Que pensez vous de la poweo boxProstitution étudiante, ce que vous en savez, pensez.
que pensez vous de l'offre ALFA ROMEO pour la 159 a 359€ par moisMariage ? Vrai ou pas?
que pensez vous des keupon de leur musik et de leur mega créte???Que pensez vous des métiers de la santé ?
Plus de sujets relatifs à : Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)