korrigan73 a écrit :
le fait qu'il ai perdu sa femme relativement jeune l'a completement traumatisé. et radicalement changé.
|
Justement, ça c'est l'explication psycholgisante classique que j'ai toujours lu partout. Mon propos, c'est de dire que cette thèse n'explique pas ses positions TRÈS ANTÉRIEURES au décès de sa femme.
Je pense que le décès de sa femme a bon dos. Il montrait déjà des signes d'errements idéologiques bien avant.
Pas qu'il n'ait pas droit d'avoir des positions de droite radicale, ni de changer d'avis. Mais avoir des positions de droite radicale quand hier tu étais à gauche et que le lendemain tu l'es de nouveau, c'est incohérent, et changer d'avis, ça mérite un petit texte pour expliquer ce qui t'a fait changer d'avis.
Un exemple parmi d'autres : la femme d'Onfray meurt en 2013.
Or,.en 2009, soir quatre ans avant, Michel Onfray publie "Charlotte Corday, la religion du poignard", une apologie de Charlotte Corday, meurtrière révolutionnaire de Marat dans son bain.
Je cite Guillaume Mazeau en 2010 :
https://www.marat-jean-paul.org/Sit [...] ation.html
Citation :
Ainsi, les détails édifiants sur les derniers moments de Charlotte Corday, pleurée par toute la droite cléricale du XIXe siècle, sont repris presque tels quels. Onfray, philosophe très athée et très libertaire, se place ainsi sans le savoir sous l’autorité des Mémoires de Sanson… écrites par le tout jeune Balzac à l’orée des années 1830, écrivain très catholique et très royaliste ! Quant aux multiples anecdotes censées dévoiler les «causes secrètes» de l’assassinat, elles ont tout simplement été inventées de toutes pièces un demi-siècle après les faits par Mme de Maromme, une ardente légitimiste [4].
|
Je ne sais pas qui d'Onfray ou de Mazeau a historiquement raison. Mais ça montre que dès 2009, quatre ans avant la mort de sa femme, Onfray tire ses sources de penseurs et écrivains royalistes, pas de gauchistes approuvés par Guillaume Mazeau, alors que Michel Onfray se disait de gauche libertaire, etc.
Et puis bon... Le nietzschéisme de gauche... Allons bon. Qui y a vraiment cru ? 
Message édité par L'helleno-chretien le 10-08-2026 à 11:37:30
---------------
Membre de la TEPA.