Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2788 connectés 

 

 

Combien de langues parlez-vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  98  99  100
Auteur Sujet :

Topic polyglotte - Apprendre efficacement les langues étrangères

n°69234647
true-wiwi
Posté le 19-09-2023 à 17:09:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :

Oui, j'imagine que pour baragouiner quelques phrases en voyageant c'est pas mal. Quand je passe par un pays, j'essaie au moins d'apprendre deux trois formules de politesse et comment commander de la bouffe :o et je pense que ça peut être pratique pour ça.  
 
Edit : je pense que c'est pour une question de coût, là j'ai trouvé des leçons assez bizarres et qui sentaient bon le truc généré automatiquement sans avoir été vérifié.  
 
En tout cas, je trouve que ça manque un peu d'un petit brotip de temps en temps pour aider à généraliser ce que tu apprends par cœur. Du genre, « les pluriels se terminent le plus souvent par telle lettre » ça peut servir un peu. Alors on déduit (surtout si on connaît des langues voisines) mais c'est un peu bizarre et je ne suis pas sûre que ça reste en tête après.


 
C'est tout à fait ça.
 
Je le conserve pour le japonais en fait parce que c'est vraiment une bonne façon de retenir les kanjis en japonais. Mais pour des langues où l'aspect "par coeur" est moins présent, je pense que c'est pas terrible en fait. Et plus ça avance et moins y'a d'explication.
 
Je vais finir par prendre autre chose sur le long terme.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
mood
Publicité
Posté le 19-09-2023 à 17:09:53  profilanswer
 

n°69234788
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-09-2023 à 17:28:31  profilanswer
 

DivadG a écrit :

c'est plus engageant qu'un deck Anki

 

Je crains un peu le même effet qu'avec Anki, qui est que dès qu'on arrête y a tout qui disparaît.
J'ai utilisé Anki dans un contexte bien précis (apprendre à la bourrine des centaines de fiches en histoire de l'art) mais j'ai instantanément tout oublié le lendemain du partiel :o

 

Bon après duolingo c'est gratuit (en accès libre) donc on va pas se plaindre, mais j'ai vraiment besoin d'avoir des trucs globaux et structurés qui permettent un peu de systématiser pour progresser.

 

Edit : pour l'égyptien je m'étais fait un Anki papier, je trouve que ça aide pas mal de manipuler un objet physique, mais ça il paraît que ça dépend des gens.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 19-09-2023 à 17:29:08

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69236245
Leamas
на зарееее
Posté le 19-09-2023 à 21:44:01  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

Je crains un peu le même effet qu'avec Anki, qui est que dès qu'on arrête y a tout qui disparaît.
J'ai utilisé Anki dans un contexte bien précis (apprendre à la bourrine des centaines de fiches en histoire de l'art) mais j'ai instantanément tout oublié le lendemain du partiel :o

 



Libre à toi de ne pas utiliser le vocabulaire que tu apprends :o

n°69236678
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 19-09-2023 à 22:34:51  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Du genre, « les pluriels se terminent le plus souvent par telle lettre » ça peut servir un peu.


 
oui comme dans une vraie méthode d'apprentissage de langue tu veux dire ? :o  
 
 


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°69237050
shodaboy
Sidekick
Posté le 19-09-2023 à 23:33:20  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Oui, j'imagine que pour baragouiner quelques phrases en voyageant c'est pas mal. Quand je passe par un pays, j'essaie au moins d'apprendre deux trois formules de politesse et comment commander de la bouffe :o et je pense que ça peut être pratique pour ça.  
 
Edit : je pense que c'est pour une question de coût, là j'ai trouvé des leçons assez bizarres et qui sentaient bon le truc généré automatiquement sans avoir été vérifié.  
 
En tout cas, je trouve que ça manque un peu d'un petit brotip de temps en temps pour aider à généraliser ce que tu apprends par cœur. Du genre, « les pluriels se terminent le plus souvent par telle lettre » ça peut servir un peu. Alors on déduit (surtout si on connaît des langues voisines) mais c'est un peu bizarre et je ne suis pas sûre que ça reste en tête après.


 
En plus ils ont viré la section discussion où justement tu pouvais trouver des explications d'autres utilisateurs... Même si 95% des commentaires étaient pour se plaindre de ne pas voir sa réponse acceptée.  

n°69237069
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-09-2023 à 23:39:13  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

oui comme dans une vraie méthode d'apprentissage de langue tu veux dire ? :o


 
Je n'en demande pas tant [:toto408]  


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69237748
Leamas
на зарееее
Posté le 20-09-2023 à 09:02:46  profilanswer
 

Dans le genre j'ai utilisé Bulgaro. L'ergonomie de Duolingo avec beaucoup d'explications et des exercices de grammaire.
https://www.bulgaro.io/learn-bulgarian

Message cité 1 fois
Message édité par Leamas le 20-09-2023 à 09:03:17
n°69240103
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-09-2023 à 14:16:50  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Edit : pour l'égyptien je m'étais fait un Anki papier

[:cerveau heink] Papyrus !!
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°69240179
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-09-2023 à 14:25:09  profilanswer
 

[:roxelay]

 

N'empêche, c'est marrant comme on retient différemment (probablement selon les personnes, il paraît qu'il y a des « types » mais je ne sais pas à quel point c'est vrai). Je n'ai vraiment pas eu les mêmes résultats avec des trucs anki à base de hiéroglyphes mis en forme sur Jsesh bien proprement, et avec des bouts de carton manuscrits dans une boîte à fiches.

 

Mon cerveau doit dater de 1881.

 

(en vrai je fais partie des gens qui apprennent en manipulant des objets et en écrivant, et c'est bien relou à l'âge de la dématérialisation :o)


Message édité par biezdomny le 20-09-2023 à 14:25:43

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69240207
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-09-2023 à 14:28:03  profilanswer
 

> en vrai je fais partie des gens qui apprennent en manipulant des objets et en écrivant
Ça a toujours été ainsi pour moi. Je ne retiens un nom propre que si je le vois écrit, ou que je l'écris par exemple.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 20-09-2023 à 14:28:03  profilanswer
 

n°69242193
DivadG
Posté le 20-09-2023 à 18:57:11  profilanswer
 

Leamas a écrit :

Dans le genre j'ai utilisé Bulgaro. L'ergonomie de Duolingo avec beaucoup d'explications et des exercices de grammaire.
https://www.bulgaro.io/learn-bulgarian


Tiens il n'y a pas de lettre ы en bulgare?

n°69242208
Leamas
на зарееее
Posté le 20-09-2023 à 18:59:29  profilanswer
 

DivadG a écrit :


Tiens il n'y a pas de lettre ы en bulgare?


Non, c'est très spécifique au russe ça.

n°69242222
DivadG
Posté le 20-09-2023 à 19:02:09  profilanswer
 

Ok, c'est vraiment un son que je kiffe dans la langue russe en tout cas :D

n°69242230
Spiderkat
Posté le 20-09-2023 à 19:03:29  profilanswer
 

Il n'y a pas de ё non plus. :o  
 

n°69242378
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-09-2023 à 19:23:33  profilanswer
 

DivadG a écrit :

Ok, c'est vraiment un son que je kiffe dans la langue russe en tout cas :D

 

Moi aussi ! Je trouve très intéressant de travailler « où » se parlent les langues dans la bouche :D et c'est pareil en chant, ça change beaucoup d'une langue à l'autre. Les sons du russe, avec ces shch très devant, les xh derrière, les voyelles dures du côté du voile du palais, c'est très marrant. C'est pas du tout au même endroit que l'italien, ou l'anglais, ou l'allemand.

 

D'ailleurs on utilise des astuces d'autres langues en chant, ça peut arriver de chanter en italien mais d'imiter une voyelle russe pour faire passer une note difficile, parce que ça n'active pas les mêmes muscles et les mêmes résonateurs dans la tête.


Message édité par biezdomny le 20-09-2023 à 19:23:55

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69244396
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-09-2023 à 07:59:11  profilanswer
 

Oui ? On m'appelle ?  [:tsomi]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69271403
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-09-2023 à 15:02:54  profilanswer
 

[:lebeun]  
 
Je me demandais un truc : j'ai toujours trouvé des méthodes qui insistent sur l'oral gna gna parler tout ça mais moi je veux lire des livres, par exemple, si je me remets au russe c'est pour lire des livres et je doute d'aller prochainement à Moscou n'est-ce pas :o  
 
Est-ce qu'il existe des méthodes de langue pour la compréhension écrite ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69272734
Brazeinste​in
Posté le 25-09-2023 à 18:09:14  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Oui, j'imagine que pour baragouiner quelques phrases en voyageant c'est pas mal. Quand je passe par un pays, j'essaie au moins d'apprendre deux trois formules de politesse et comment commander de la bouffe :o et je pense que ça peut être pratique pour ça.

 

Edit : je pense que c'est pour une question de coût, là j'ai trouvé des leçons assez bizarres et qui sentaient bon le truc généré automatiquement sans avoir été vérifié.

 

En tout cas, je trouve que ça manque un peu d'un petit brotip de temps en temps pour aider à généraliser ce que tu apprends par cœur. Du genre, « les pluriels se terminent le plus souvent par telle lettre » ça peut servir un peu. Alors on déduit (surtout si on connaît des langues voisines) mais c'est un peu bizarre et je ne suis pas sûre que ça reste en tête après.

 

Je suis un peu en retard mais oui c'est le problème de Duolingo. Je trouve que cette app n'est "intéressante" que pour des langues où il n'y a justement pas de grammaire "lourde". Typiquement pour le mandarin je trouve que c'est pas mal, comme c'est très visuel en plus... par contre pour le turc c'est pénible, très pénible par exemple, pour le peu que j'ai fait.

 
biezdomny a écrit :

[:lebeun]

 

Je me demandais un truc : j'ai toujours trouvé des méthodes qui insistent sur l'oral gna gna parler tout ça mais moi je veux lire des livres, par exemple, si je me remets au russe c'est pour lire des livres et je doute d'aller prochainement à Moscou n'est-ce pas :o

 

Est-ce qu'il existe des méthodes de langue pour la compréhension écrite ?

 

Des méthodes je ne sais pas mais c'est la philosophie du site LingQ, absorber du contenu (écrit et éventuellement oral si tu as l'enregistrement).


Message édité par Brazeinstein le 25-09-2023 à 18:09:32

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°69272768
Leamas
на зарееее
Posté le 25-09-2023 à 18:15:45  profilanswer
 

Et tu peux très bien aller à Moscou maintenant.

n°69272775
Leamas
на зарееее
Posté le 25-09-2023 à 18:16:53  profilanswer
 

LingQ pour débuter c'est pas le mieux, ca manque d'explications justement.  S'il ne comprend pas comment fonctionnent les déclinaisons et le système de conjugaison ça va l'embrouiller.
C'est du contenu brut mais si tu peux trouver des leçons spécifiques. Vaut mieux assimil pour débuter.

Message cité 1 fois
Message édité par Leamas le 25-09-2023 à 18:17:38
n°69273190
Brazeinste​in
Posté le 25-09-2023 à 19:32:47  profilanswer
 

Leamas a écrit :

LingQ pour débuter c'est pas le mieux, ca manque d'explications justement.  S'il ne comprend pas comment fonctionnent les déclinaisons et le système de conjugaison ça va l'embrouiller.  
C'est du contenu brut mais si tu peux trouver des leçons spécifiques. Vaut mieux assimil pour débuter.


 
Ah oui pour débuter je suis d'accord, il vaut mieux commencer par une méthode type Assimil avant d'embrayer sur LingQ.  :jap:


---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°69287737
billgatesa​nonym
Posté le 27-09-2023 à 19:38:44  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

[:lebeun]  
 
Je me demandais un truc : j'ai toujours trouvé des méthodes qui insistent sur l'oral gna gna parler tout ça mais moi je veux lire des livres, par exemple, si je me remets au russe c'est pour lire des livres et je doute d'aller prochainement à Moscou n'est-ce pas :o  
 
Est-ce qu'il existe des méthodes de langue pour la compréhension écrite ?


Les livres bilingues permettent cela. Il y a notamment la collection de poche Folio Bilingue.
 
Pour le russe, mes préférés sont La Dame de Piques, dont vous connaissez déjà l'intrigue puisque vous êtes amateur d'art lyrique, ainsi que Doubrovski, qui est un autre récit par l'écrivain Alexandre Pouchkine.
 
Sur internet, on trouve de la grammaire russe agrémentée de petits tests à choix multiples, ainsi que des images humoristiques légendées (des "mèmes" ) traduites en français sur le site Rusoquiz (http://rusoquiz.ovh).


Message édité par billgatesanonym le 27-09-2023 à 19:39:56
n°69474582
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-10-2023 à 13:26:41  profilanswer
 

Je viens d'apprendre l'existence du louvite hiéroglyphique.  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/219071
https://ilara.hypotheses.org/format [...] lyphique-2
 
Heureusement que j'ai pas le temps [:burba67]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69495146
quietriot
Posté le 28-10-2023 à 19:30:09  profilanswer
 

Qu'en pensez vous?
How I learnt Norwegian on my own - https://www.youtube.com/watch?v=uWQYqcFX8JE

n°69603272
Brazeinste​in
Posté le 15-11-2023 à 09:10:50  profilanswer
 

Salut les amis !  :hello:  
 
Grande victoire dans le long chemin tortueux qu'est l'apprentissage d'une langue : j'ai fini mon premier roman en arabe. L'Étranger, de Camus. Beaucoup plus facile que ce que je pensais, comme quoi je vais pouvoir embrayer et lire les livres que j'ai accumulés dans ma bibliothèque.
 
Il s'est fait attendre celui-là, depuis le temps que j'ai commencé à étudier cette langue du démon... Je pense que je vais m'en souvenir autant que mon premier livre en anglais !


---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°69606028
DivadG
Posté le 15-11-2023 à 16:23:55  profilanswer
 

Brazeinstein a écrit :

Il s'est fait attendre celui-là, depuis le temps que j'ai commencé à étudier cette langue du démon... Je pense que je vais m'en souvenir autant que mon premier livre en anglais !


Ah oui, les croisades ne sont plus très loin à ce que je vois :o

n°69606108
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-11-2023 à 16:37:28  profilanswer
 

Perso, je suis en rage contre l'allemand en ce moment [:jeanpierre decombres:1]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69606382
true-wiwi
Posté le 15-11-2023 à 17:14:28  profilanswer
 

Hésite pas si tu as besoin d'un coup de pouce  :jap:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°69606429
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-11-2023 à 17:21:52  profilanswer
 

À la fois ça va et je rage. Ça va parce que l'allemand, j'en ai fait, je sais plus exactement, mais plus de dix ans, entre le collège, le lycée, la prépa, la reprise d'études plus tard, donc la grammaire, tout ça, ça va. Je cause raisonnablement, et je comprends bien ce qui se passe quand je suis dans le pays, y compris les annonces de la Deutsche Bahn qui téléporte mon train cent bornes plus loin ou me lâche dans la nature à cinq heures du matin après une nuit blanche. Je peux m'acheter une saucisse à la gare, changer mon billet pour la troisième fois, et à l'époque de La Chute j'étais en voyage à Berlin et je l'ai vu en VO, pas facile mais ça va (edit : pas le meilleur choix pour le moral durant un voyage solo par un mois de novembre gris, froid et pluvieux :o).

 

Et pourtant, y a rien à faire, j'ai un mal de chien à lire des putains de livres. Et j'ai compris pourquoi : l'allemand qu'on m'a appris n'a rien à voir avec l'allemand que je lis. Et ça m'enrage parce que j'ai très besoin de lire des trucs en allemand, là maintenant, et j'y vais à reculons et je galère et j'y prends aucun plaisir, et au final je ne le fais pas donc je ne progresse pas là-dedans non plus.

 

J'ai l'impression qu'il y a une marche bien raide à franchir et ça me vexe très fort.


Message édité par biezdomny le 15-11-2023 à 17:23:26

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69606642
true-wiwi
Posté le 15-11-2023 à 18:00:46  profilanswer
 

Ah oui clairement. On s'est tapé Kafka en VO au lycée + des auteurs de théâtre, ça m'a calmé pendant un temps la lecture en allemand.
Et sur certains auteurs aux phrases interminables, faut relire plusieurs fois pour y arriver.

 

Mais bon lire de façon fluide dans une langue étrangère c'est plus niveau B3-C1 que B1-A3


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°69606691
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-11-2023 à 18:10:02  profilanswer
 

Ouaip, mais en anglais, en ayant deux ans de cours de collège dans les pattes, je pouvais me lancer dans des trucs assez velus, moyennant du travail sur le vocabulaire, donc je trouve ça un peu vexant.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69606936
true-wiwi
Posté le 15-11-2023 à 19:05:20  profilanswer
 

Ouais mais l'anglais c'est genre la langue la plus facile de la Terre.

 

Ceci dit je comprends la frustration. On faisait 11,5h d'allemand par semaine au lycée et après trois ans ça devenait plus simple mais c'était pas évident malgré tout. Courage  :jap:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°69607258
Leamas
на зарееее
Posté le 15-11-2023 à 20:14:41  profilanswer
 

Pour aider à la fluidité dans la lecture t'as LingQ et probablement d'autres gratuites, ça aide pas mal.
Je suis en train de finir le 3eme tome d'Harry Potter en russe là-dessus :lol:

n°69607477
Brazeinste​in
Posté le 15-11-2023 à 20:57:14  profilanswer
 

Oui LingQ est très bien pour ça si lire sur support digital ne te dérange pas. :jap:
 
Sinon il faut bien choisir les premiers livres, lire des trucs assez simples (romans récents, polars anglo-saxons par exemple, il y a tout le temps le même vocabulaire). Après quelques livres ça roulera tout seul.
 
J'avais la même sensation que toi avec l'allemand, dans mon cas avec l'arabe. L'horreur de ne pas savoir comment prononcer les mots, de buter tous les trois mots sur un sens pas clair, etc... J'avais fait pas mal de LingQ l'an passé, plus grand chose depuis, mais force est de constater que ça m'a vachement aidé.


---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°69607580
true-wiwi
Posté le 15-11-2023 à 21:14:55  profilanswer
 

LingQ c'est du genre Duolingo ? Y'a un peu de grammaire avec ?


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°69607734
charask8
Posté le 15-11-2023 à 21:46:07  profilanswer
 

Brazeinstein a écrit :

Salut les amis ! :hello:

 

Grande victoire dans le long chemin tortueux qu'est l'apprentissage d'une langue : j'ai fini mon premier roman en arabe. L'Étranger, de Camus. Beaucoup plus facile que ce que je pensais, comme quoi je vais pouvoir embrayer et lire les livres que j'ai accumulés dans ma bibliothèque.

 

Il s'est fait attendre celui-là, depuis le temps que j'ai commencé à étudier cette langue du démon... Je pense que je vais m'en souvenir autant que mon premier livre en anglais !


Bravo c'est une belle épreuve de passée.

 

J'ai totalement lâché le danois depuis juin et plus le temps passe, plus j'ai peur de m'y remettre et de constater le fossé qui s'est creusé  [:pingupra]

n°69607925
Leamas
на зарееее
Posté le 15-11-2023 à 22:23:26  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

LingQ c'est du genre Duolingo ? Y'a un peu de grammaire avec ?


Tu peux trouver du contenu dédié à la grammaire mais c'est pas le but.
C'est très différent de duolingo, c'est une bibliothèque de contenus audio/écrit associé à un système de répétition espacée (que j'utilise peu sur cette app).
Ca permet d'ingurgiter beaucoup de continus, t'avances plus vite que sur duolingo.

 

Je me suis mis à l'espagnol, la progression est d'une lenteur sur duolingo.. bon au moins ça permet d'avoir quelques bases solides mais c'est peu efficient.


Message édité par Leamas le 15-11-2023 à 22:25:35
n°69608406
true-wiwi
Posté le 16-11-2023 à 00:16:24  profilanswer
 

Ok. Je testerai à l'occasion. Je présume que l'intérêt des concepteurs de Duolingo c'est que tu restes le plus longtemps possible.

 

Pour le japonais j'y trouve mon compte car tu dois beaucoup répéter pour assimiler l'ensemble des kanjis.

 

Mais je désespère de trouver un truc qui permettent de lire, écrire, parler soit sur téléphone, soit sur pc.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°69612825
Brazeinste​in
Posté le 16-11-2023 à 18:34:24  profilanswer
 

Oui j'avance à pas de tortue en mandarin sur Duolingo aussi mais en même temps j'y passe 10 minutes par jour. :o

 

Moi j'utilise ça plutôt pour "tester" mon intérêt pour une langue à terme. Il y a plusieurs langues que j'aimerais apprendre plus tard, mais pas maintenant car je me concentre sur d'autres. Donc je fais un peu de Duolingo histoire de voir si j'aime vraiment la langue en attendant. Et histoire aussi d'acquérir quelques bases et de dépasser la première étape de découverte où on passe vite de l'excitation car tout est nouveau, à la frustration car on se rend compte que ça va prendre du temps et qu'on doit manger du contenu pas très intéressant au début.

 

Comme ça je me dis que quand je déciderai de vraiment me lancer dans l'apprentissage du mandarin (si je le décide), je serai déjà dans de bonnes conditions pour décoller plus vite.

 

Pour une langue graphique comme le mandarin et avec une grammaire simple, ça me va bien en tout cas Duolingo, ça fait plus d'un an que je m'y tiens. Je n'ai pas réussi à atteindre la même longévité, loin de là, pour l'allemand, le russe, le turc ou le coréen. :o

 


charask8 a écrit :


Bravo c'est une belle épreuve de passée.

 

J'ai totalement lâché le danois depuis juin et plus le temps passe, plus j'ai peur de m'y remettre et de constater le fossé qui s'est creusé  [:pingupra]

 

N'aies pas peur, c'est rien ces quelques mois d'absence. Avec l'arabe j'ai parfois passé un an sans rien faire ou presque. Alors que la langue n'a rien à voir avec ce que je parle par ailleurs. Idem en espagnol où on parle même de 2-3 ans mais bon pendant ce temps-là je parlais portugais. Au final j'ai toujours été impressionné par le pouvoir de la mémoire : très peu de choses disparaissent, elles sont juste un peu enfouies. Dès lors que tu les réactives c'est comme si tu ne les avais jamais oubliées, elles reviennent tout de suite.

Message cité 1 fois
Message édité par Brazeinstein le 16-11-2023 à 18:36:37

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°69612992
true-wiwi
Posté le 16-11-2023 à 19:07:36  profilanswer
 

J'ai l'impression que ça s'y prête davantage sur les langues asiatiques où il y a beaucoup de signes à retenir.

 

Effectivement, je ressens aussi ce que tu décris concernant la découverte de l'intérêt de la langue. C'était rigolo de tester le russe (et fendard de prendre la grosse voix d'un méchant de James Bond) mais sans grammaire, ça va être compliqué.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°69613022
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-11-2023 à 19:13:07  profilanswer
 

Je confirme, c'est pas facile. Là en russe j'arrive (section 17 sur 62) à un stade où on commence à multiplier les contextes et les cas, voire les temps (le passé de quelques verbes a fait son apparition), et sans aucune indication c'est vraiment pas évident. J'ai ressorti mon vieux livre de russe et je pense que je vais me revoir un peu de grammaire sinon ça va être la mort de retenir tout par cœur.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 16-11-2023 à 19:13:25

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  98  99  100

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Paypal, possibilitésUne voiture. Plus de clefs. Quelles possibilités ?
Loyer non prélevé : quelles possibilités ?Toutes les possibilités pour St-Cyr
[Travail étudiant] Quel statut, quelles possibilitésPossibilités de télécharger des jeux & album(lire avant thx)
Topic Polyglotte ... 
Plus de sujets relatifs à : Topic polyglotte - Apprendre efficacement les langues étrangères


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR