Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3066 connectés 

Combien de langues parlez-vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  100  101  102  103  104  105
Auteur Sujet :

Topic polyglotte - Apprendre efficacement les langues étrangères

n°63087162
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 02-06-2021 à 00:53:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
On a finit d'apprendre quand on est mort, pas avant, et pis c'est tout.  [:cloud_]

mood
Publicité
Posté le 02-06-2021 à 00:53:05  profilanswer

n°63109531
Brazeinste​in
Posté le 04-06-2021 à 10:59:31  profilanswer

Il y en a qui apprennent, ont appris ou parlent des langues africaines ici ? Quand je vois du kiswahili ou kinyarwanda je me dis que ça doit être sympa :D

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°63112528
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-06-2021 à 15:45:34  profilanswer

Les langues africaines, il y en a tout un tas de sorte (un de mes collègue discute en Mooré avec les femmes de ménage au bureau) des relativement faciles a des très compliquées (le peul (je simplifie, car il y en a plein de variantes) est réputé pour ses irrégularités).

Une majorité des langues parlées en Afrique sont des langues a ton, et pour un européen, c'est une difficulté majeure. Surtout que ce sont souvent des tons pas fixes, mais des tons changeants (et parfois mobiles), a rôle grammatical.  

illustration avec le kposso. Il y a 3 tons, haut (prononcé plus aigu) / moyen / bas (prononcé plus grave).
On va noter le ton haut avec un accent aigu et le ton bas avec un accent grave, et rien pour le ton moyen.
En kposso, le verbe est invariable. lá danser / la être trempé / là tisser.
Par contre le sujet est indiqué par un préfixe (ni- / e- / o- / u- / i- / a-) [je simplifie, chaque voyelle sauf a a deux formes (pour le e, c'est notre é et notre è, etc) selon celles du verbe, et il y a un phénomène d'harmonie)] = (je / tu / il / nous / vous / ils)
Et le temps/aspect du verbe est indiqué par le ton du préfixe sujet : ton haut : impératif / ton moyen : non-accompli / ton bas : accompli
ù-lá  nous avons dansé / u-lá nous dansons / ú-lá dansons !
ù-la  nous avons été trempés / u-la nous sommes trempés / ú-la soyons trempés !
ù-là  nous avons tissé / u-là nous tissons / ú-là tissons !
(et après, il y a la négation, úu-lá nous ne dansons pas,  uù-lá nous n'avons pas dansé, etc)
Le kposso est un cas particulièrement simple, c'est en général plus complexe  :D  
En particulier parce souvent, quand on a élision d'une voyelle, on n'a pas élision de son ton ! celui ci se reporte sur la voyelle qui reste après élision pour former un ton combiné...
Pour ceux qui pensaient que les tons du chinois étaient difficiles, euh... :whistle:  

Le kiswahili est relativement simple (par rapport aux autres langues bantoues) parce que ça a démarré comme un jargon pour commercer avec les marchands arabes et que dans le processus, la ou les langues bantoues sources ont des tons, le kiswahili à perdu les tons.

Le kinyarwanda par contre, il a ses tons, donc c'est un niveau de difficulté supérieur.

Pour une langue relativement difficile de la même famille, le tswana a tout pour plaire. Des tons avec un système complexe, des voyelles avec des distinctions assez subtiles, et une grammaire ou le verbe porte un maximum d'affixes...

Si tu veux de l'exotique, tu as les langues a clic comme Miriam Makeba l'illustre parfaitement ici : https://www.youtube.com/watch?v=vhgb60Qsjrs

Et pour le vraiment gore, tu as les langues khoisan comme le Juǀʼhoan et ses 48 clics distincts...

A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 04-06-2021 à 17:17:21

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63114897
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2021 à 20:46:18  answer

Bonsoir

Pour les tests officiels en langue anglaise,quelles sont les principales différences entre le TOEIC et l'IELTS par exemple?
Le TOEFL,c'est surtout pour étudier aux USA je crois

n°63117605
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 05-06-2021 à 04:52:42  profilanswer

gilou a écrit :

Si tu veux de l'exotique, tu as les langues a clic comme Miriam Makeba l'illustre parfaitement ici : https://www.youtube.com/watch?v=vhgb60Qsjrs

Et pour le vraiment gore, tu as les langues khoisan comme le Juǀʼhoan et ses 48 clics distincts...

A+,

:sweat:
Ce qui m’impressionne, c’est que tous ses clics semblent super « secs ». Quand j’essaie de reproduire les sons (à part lui et lui), je dois bien déglutir pour me sécher la langue afin que ça y ressemble, et après un ou deux, il y a de la salive qui revient ajouter un bruit de succion. Pas très élégant ni précis.

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 05-06-2021 à 04:53:38
n°63119377
Brazeinste​in
Posté le 05-06-2021 à 13:55:38  profilanswer

gilou a écrit :

Les langues africaines, il y en a tout un tas de sorte (un de mes collègue discute en Mooré avec les femmes de ménage au bureau) des relativement faciles a des très compliquées (le peul (je simplifie, car il y en a plein de variantes) est réputé pour ses irrégularités).

Une majorité des langues parlées en Afrique sont des langues a ton, et pour un européen, c'est une difficulté majeure. Surtout que ce sont souvent des tons pas fixes, mais des tons changeants (et parfois mobiles), a rôle grammatical.  

[...]

Le kiswahili est relativement simple (par rapport aux autres langues bantoues) parce que ça a démarré comme un jargon pour commercer avec les marchands arabes et que dans le processus, la ou les langues bantoues sources ont des tons, le kiswahili à perdu les tons.

Le kinyarwanda par contre, il a ses tons, donc c'est un niveau de difficulté supérieur.

Pour une langue relativement difficile de la même famille, le tswana a tout pour plaire. Des tons avec un système complexe, des voyelles avec des distinctions assez subtiles, et une grammaire ou le verbe porte un maximum d'affixes...

A+,

Je pense que je m'en tiendrai au swahili si je dois me lancer dans une langue africaine  :na:  C'est celle qui a le plus de ressources et j'ai depuis toujours une attirance pour ses mots, je ne sais pas si c'est à cause du Roi Lion :D Le kinyarwanda un peu pour les mêmes raisons, à chaque fois que je lis des choses sur le Rwanda ça me plaît.

Sinon effectivement les langues africaines sont très variées. Tu as un exemple audio du kposso ? J'ai du mal à voir comment on peut distinguer tous ces tons :o

Les langues à clics ça fait toujours son effet oui. Ce qui est perturbant je trouve c'est que les clics cohabitent avec des sons "normaux" (de notre point de vue), de temps en temps t'as quelques clics qui surgissent.

hey_popey a écrit :

:sweat:  
Ce qui m’impressionne, c’est que tous ses clics semblent super « secs ». Quand j’essaie de reproduire les sons (à part lui et lui), je dois bien déglutir pour me sécher la langue afin que ça y ressemble, et après un ou deux, il y a de la salive qui revient ajouter un bruit de succion. Pas très élégant ni précis.

Oui déjà l'arabe me pose ce problème, si je lis un texte à haute voix j'ai besoin de boire une gourde entière :o  

Alors ces langues à clics là...

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°63151082
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 08-06-2021 à 21:46:25  profilanswer

Pratique ces langues, on peut les parler avec une paire de claves :o

n°63176936
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 11-06-2021 à 13:56:50  profilanswer

Asking Hunter-Gatherers Life's Toughest Questions

Puisqu’on parlait de langue à clics.
J’aime bien les sonorités de celle-ci à l’oreille.  

Ça n’a pas de rapport direct avec le sujet des langues à clics mais il y a un passage dans la vidéo où il y a un problème évident de traduction, ce qui donne une séquence assez marrante :D

n°63177232
teepodavig​non
Posté le 11-06-2021 à 14:29:09  profilanswer

le fameux missclick

n°63421326
teepodavig​non
Posté le 07-07-2021 à 16:25:03  profilanswer

Encore un paquet d'absorbé [:dasayan]

mood
Publicité
Posté le 07-07-2021 à 16:25:03  profilanswer

n°63423269
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2021 à 19:15:48  answer

Bonsoir

Certain(e)s d'entre vous se sont-il penchés un peu(archéologie?Philologie) sur des langues dites mortes moyen-orientales(araméen,assyro-babylonien,akkadien etc..)

n°63423381
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-07-2021 à 19:25:28  profilanswer

J'ai des amis qui font du hittite, du vieux perse, du sudarabique et du sabéen, je crois qu'ils sont pas nombreux en cours :D (sauf en hittite, ça doit être trendy le hittite :o)

Perso je reste de l'autre côté de la mer Rouge [:biezdomny:5]

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 07-07-2021 à 19:26:34

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63425063
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 07-07-2021 à 21:47:43  profilanswer

Le copte c'est bien aussi, t'en fais pas.

n°63425912
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2021 à 22:58:13  answer

biezdomny a écrit :

J'ai des amis qui font du hittite, du vieux perse, du sudarabique et du sabéen, je crois qu'ils sont pas nombreux en cours :D (sauf en hittite, ça doit être trendy le hittite :o)

aurichalque a écrit :

Le copte c'est bien aussi, t'en fais pas.

Elles sont forcément plus compliquées à comprendre que des langues plus contemporaines?

Elles s'apprennent à la fac de théologie de Strasbourg ,inalco ou à l'école des Chartes?

n°63426975
biezdomny
Posté le 08-07-2021 à 00:14:11  profilanswer

À plein d'endroits, par exemple il y a aussi des cours à l'EPHE qui sont accessibles à des auditeurs externes, Sorbonne Université vient d'ouvrir (il y a un ou deux ans) son propre institut de langues rares ou anciennes, il y a des cours pour certaines de ces langues à l'École du Louvre, et il y a aussi des structures indépendantes, pour l'égyptien je connais pas mal de monde qui est allé à l'institut Khéops, ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas d'équivalent pour d'autres civilisations.

---------------
n°63427031
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2021 à 00:29:32  answer

biezdomny a écrit :

À plein d'endroits, par exemple il y a aussi des cours à l'EPHE qui sont accessibles à des auditeurs externes, Sorbonne Université vient d'ouvrir (il y a un ou deux ans) son propre institut de langues rares ou anciennes, il y a des cours pour certaines de ces langues à l'École du Louvre, et il y a aussi des structures indépendantes, pour l'égyptien je connais pas mal de monde qui est allé à l'institut Khéops, ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas d'équivalent pour d'autres civilisations.

Ok merci  :jap:

edit:école"spéciale " de la Sorbonne  https://www.orient-mediterranee.com [...] rticle4445

et https://www.ephe.psl.eu/ecole/presentation-de-l-ephe

Louvre  http://www.ecoledulouvre.fr/foire-aux-questions

Institut des langues rares https://ilara.hypotheses.org/

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-07-2021 à 03:34:25
n°63472979
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 13-07-2021 à 11:08:38  profilanswer

biezdomny a écrit :

Il me semble que pour le Hittite, les seuls cours en université sont à Paris 1 (enfin a l'époque où je m'occupais du fonds de langue de la bibli, c'était le cas, il y a donc 6-7 ans). Les cours d'université sont accessibles aux auditeurs libres, ça peut valoir le coup.

n°63473565
biezdomny
Posté le 13-07-2021 à 11:47:05  profilanswer

Des fois je me dis qu'il faudrait apprendre l'akkadien, parce que c'était une langue diplomatique, et puis après je lis des choses sur les Lettres d'Amarna où on m'explique que, oui, c'est de l'akkadien, mais écrit par des canaanites, donc patoisé de proto-phénicien, et là tout à coup rien que d'y penser j'ai mal à la tête :o

---------------
n°63477337
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2021 à 16:23:47  answer

biezdomny a écrit :

biezdomny a écrit :

Des fois je me dis qu'il faudrait apprendre l'akkadien, parce que c'était une langue diplomatique, et puis après je lis des choses sur les Lettres d'Amarna où on m'explique que, oui, c'est de l'akkadien, mais écrit par des canaanites, donc patoisé de proto-phénicien, et là tout à coup rien que d'y penser j'ai mal à la tête :o

@Biezdommy Je vois certes une redface mais tu as appris un peu d'égyptien antique,voire des notions d'akkadien? :hello:

Message édité par Profil supprimé le 13-07-2021 à 16:24:03
n°63477372
biezdomny
Posté le 13-07-2021 à 16:27:04  profilanswer

Égyptien oui, akkadien non.

---------------
n°63478859
leamAs
на зарееее
Posté le 13-07-2021 à 18:37:47  profilanswer

J'ai commencé le bulgare, c'est rigolo (quand tu connais le russe) :o

n°63480413
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 13-07-2021 à 21:14:03  profilanswer

Et en plus tu peux chanter en yaourt...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63489780
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2021 à 03:49:01  answer

Bonsoir

En grec ancien et en latin,quels ouvrages de grammaire et de vocabulaire me conseillez-vous?
Merci par avance.

n°63490126
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-07-2021 à 08:50:15  profilanswer

Grec ancien, grammaire Allard-Feuillâtre.
Edit : apparemment il existe aussi la grammaire Ragon-Dain. Ces gens sont facétieux :o

Message cité 2 fois
Message édité par Tillow le 15-07-2021 à 08:54:38

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63490132
true-wiwi
Posté le 15-07-2021 à 08:51:11  profilanswer

gilou a écrit :

Et en plus tu peux chanter en yaourt...
A+,

Joli  :lol:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°63490140
true-wiwi
Posté le 15-07-2021 à 08:51:59  profilanswer

biezdomny a écrit :

Si t'es déjà en couple, vas y, sinon tu pourrais perdre en charisme en parlant :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°63490209
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2021 à 09:06:48  answer

Tillow a écrit :

Grec ancien, grammaire Allard-Feuillâtre.
Edit : apparemment il existe aussi la grammaire Ragon-Dain. Ces gens sont facétieux :o

Ok merci :jap: Pour le grec ancien?

n°63490236
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-07-2021 à 09:12:11  profilanswer

Oui, les deux pour le grec ancien.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63490442
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 15-07-2021 à 09:34:42  profilanswer

Pour le latin : "initiation à la langue latin et a son système" de Deléani ; "Grammaire latine" de Grimal et Cart; "Les mots Latin" de Martin. Et un Gaffiot.

n°63490515
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-07-2021 à 09:42:03  profilanswer

Pour le latin, il y a deux références anciennes :  
Morphologie historique du latin de Alfred Ernout, et Syntaxe latine de Ernout et François Thomas, qui sont d'assez bonnes références même si datées. Faciles a trouver d'occasion à vil prix (les miens viennent de Gibert). Pour le grec ancien, il y a un ouvrage similaire, Morphologie historique du grec de Pierre Chantraine. Et il y a surement d'autres références plus modernes en français.
Le dictionnaire des latinisants est "le Gaffiot" (Dictionnaire Illustré Latin-Français), pour lequel une édition révisée a eu lieu en 2000. Pour le grec, l'équivalent est "le Bailly" (Dictionnaire Grec-Français).

Pour en revenir au latin, il y a aussi le Éléments de phonétique et de morphologie du Latin de Pierre Monteil, qu'on doit pouvoir trouver d'occasion, qui est excellent pour comprendre le fonctionnement de la langue, dans une perspective historique, même si ce qu'il dit de l'indo-européen a un poil évolué depuis.
Et pour l'évolution de la phonétique grecque, il y a le Phonétique historique du mycénien et du grec ancien de Michel Lejeune.

Par contre, si tu veux juste apprendre la langue, sans trop t'intéresser a son fonctionnement, pour le latin, n'importe quel méthode scolaire moderne devrait convenir (il y a 50 ans déjà on avait des méthodes modernes qui t'enseignaient le latin comme n'importe quelle langue vivante).
Tu as aussi la célèbre méthode de Hans Ørberg, Lingua Latīna Per Sē Illūstrāta, qui se décline en tout un tas de bouquins, et qui a une très bonne réputation.
Pour le grec, je ne sais pas, mais il doit bien y avoir un équivalent.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 15-07-2021 à 09:45:39

---------------
n°63490614
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2021 à 09:52:26  answer

ChatonMystere a écrit :

Pour le latin : "initiation à la langue latin et a son système" de Deléani ; "Grammaire latine" de Grimal et Cart; "Les mots Latin" de Martin. Et un Gaffiot.

gilou a écrit :

Pour le latin, il y a deux références anciennes :  
Morphologie historique du latin de Alfred Ernout, et Syntaxe latine de Ernout et François Thomas, qui sont d'assez bonnes références même si datées. Faciles a trouver d'occasion à vil prix (les miens viennent de Gibert). Pour le grec ancien, il y a un ouvrage similaire, Morphologie historique du grec de Pierre Chantraine. Et il y a surement d'autres références plus modernes en français.
Le dictionnaire des latinisants est "le Gaffiot" (Dictionnaire Illustré Latin-Français), pour lequel une édition révisée a eu lieu en 2000. Pour le grec, l'équivalent est "le Bailly" (Dictionnaire Grec-Français).

Pour en revenir au latin, il y a aussi le Éléments de phonétique et de morphologie du Latin de Pierre Monteil, qu'on doit pouvoir trouver d'occasion, qui est excellent pour comprendre le fonctionnement de la langue, dans une perspective historique, même si ce qu'il dit de l'indo-européen a un poil évolué depuis.
Et pour l'évolution de la phonétique grecque, il y a le Phonétique historique du mycénien et du grec ancien de Michel Lejeune.

Par contre, si tu veux juste apprendre la langue, sans trop t'intéresser a son fonctionnement, pour le latin, n'importe quel méthode scolaire moderne devrait convenir (il y a 50 ans déjà on avait des méthodes modernes qui t'enseignaient le latin comme n'importe quelle langue vivante).
Tu as aussi la célèbre méthode de Hans Ørberg, Lingua Latīna Per Sē Illūstrāta, qui se décline en tout un tas de bouquins, et qui a une très bonne réputation.
Pour le grec, je ne sais pas, mais il doit bien y avoir un équivalent.

A+,

Un grand merci  :jap:

n°63491109
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 15-07-2021 à 10:48:55  profilanswer

Tillow a écrit :

[:vave:4]    
Il y a même un troisième auteur qui s’appelle M. Poulain  :o

Message édité par arnyek le 15-07-2021 à 10:49:20
n°63806080
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2021 à 19:49:46  answer

Bonsoir
Comment traduit-on en anglais cette phrase plutôt littéraire:

"Dans les épreuves difficiles,tourne-toi vers ton propre coeur,prends refuge en toi et remonte à la surface avec des forces nouvelles"?

épreuves difficiles=bad situations;difficult struggle?
 tourne-toi vers ton propre coeur: turn towards your own heart?

En espérant une clarification
Merci par avance

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-08-2021 à 19:52:30
n°63807529
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 19-08-2021 à 23:28:35  profilanswer

1) in hard times?
2) trust your heart / look into your heart?

De façon générale pour traduire des expressions, je regarde souvent wordreference.com. Les forums sont souvent bien. La règle là-bas c'est de proposer ce par quoi on propose traduire, et il y a des natifs (pas comme moi) qui proposent des corrections.

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 19-08-2021 à 23:32:05
n°63807885
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2021 à 05:25:17  answer

hey_popey a écrit :

1) in hard times?
2) trust your heart / look into your heart?

De façon générale pour traduire des expressions, je regarde souvent wordreference.com. Les forums sont souvent bien. La règle là-bas c'est de proposer ce par quoi on propose traduire, et il y a des natifs (pas comme moi) qui proposent des corrections.

Bonjour et merci :jap: Concrètement j'écris ma phrase dans la barre blanche,c'est bien ça?
3) take refuge in yourself ?
4)and lift back to the surface with new strengths ?

edit:je m'inscris sur le forum je suppose.
https://www.wordreference.com/

Je travaille avec un livre français nommé "Le thème anglais systématique" mais il n'est finalement pas très pratique..
https://www.amazon.fr/Th%C3%A8me-an [...] 2729891293

Si vous avez d'autres suggestions en livres de thème,suite à vos retours d'expérience,je suis preneur.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-08-2021 à 05:55:17
n°63807927
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 20-08-2021 à 06:39:17  profilanswer

Ça me semble un peu trop mot-à-mot, et je pense qu’il existe des expressions idiomatiques, mais comme ça rien ne me vient, désolé. :/

n°63807968
Hegemonie
Posté le 20-08-2021 à 07:17:37  profilanswer

Shelter plutôt que refuge, je dirais
Regarde sur deepl aussi, c'est parfois bien sympa.
Édit : bon après même en français elle veut pas dire grand chose la phrase :o

Message cité 1 fois
Message édité par Hegemonie le 20-08-2021 à 07:19:42
n°63808261
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 20-08-2021 à 08:55:28  profilanswer

Je propose cette traduction :

Spoiler :

[:anthou:1]

n°63939498
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2021 à 11:31:40  answer

hey_popey a écrit :

Ça me semble un peu trop mot-à-mot, et je pense qu’il existe des expressions idiomatiques, mais comme ça rien ne me vient, désolé. :/

Hegemonie a écrit :

Shelter plutôt que refuge, je dirais
Regarde sur deepl aussi, c'est parfois bien sympa.
Édit : bon après même en français elle veut pas dire grand chose la phrase :o

Merci :jap:  

Sinon article sur la langue la +proche du latin(certainement le sarde) :
http://www.slate.fr/story/215204/l [...] cifQ%3D%3D

n°63939527
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-09-2021 à 11:34:59  profilanswer

Un article de Slate, explicitement repompé de Quora, c'est le degré zéro de la qualité [ou le degré maximum de la nullité, si on préfère] et c'est facilement vérifiable en lisant le truc, composé d'affirmations non étayées. Linguisiticae avait d'ailleurs bien démonté leur recette de production d'articles creux dans une de ses vidéos.
En particulier en se basant sur la phonologie, alors que la syntaxe est bien plus importante. Or du point de vue de la syntaxe, le roumain, qui a encore des cas (simplifiés en Direct/Oblique, un peu comme en ancien français) est le langage qui en resté le plus proche du latin, même si son vocabulaire et sa phonologie (pour les voyelles, car pour les consonnes, c'est plus proche que le sarde) a été fortement influencé par les langues environnantes (en particulier les langues slaves).
A+,

Message édité par gilou le 06-09-2021 à 11:47:17

---------------
n°63941251
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-09-2021 à 14:45:47  profilanswer

Pour compléter, langue la plus proche du latin, il y en a pas, après 1500 ans au moins, les langues ont tellement évolué qu'aucune n'est proche du latin.
Au niveau de la phonologie, l'italien et le roumain n'ont pas trop évolué, l'italien ayant gardé un rythme accentuel pas trop éloigné du latin je pense, mais mais, aucune langue descendant du latin n'a gardé l'opposition voyelle longue/voyelle courte, qui était un élément caractéristique de la langue.
Et pour la morphologie, c'est encore pire, le latin était une langue a déclinaisons, et sans ordre de mots imposé, la aussi, ça a disparu des langues issues du latin (il y a deux cas en roumain, donc c'est la seule qui a des restes, si tant est que ça n'a pas été réintroduit sous l'influence des langues slaves).
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 06-09-2021 à 14:46:02

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  100  101  102  103  104  105

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Paypal, possibilitésUne voiture. Plus de clefs. Quelles possibilités ?
Loyer non prélevé : quelles possibilités ?Toutes les possibilités pour St-Cyr
[Travail étudiant] Quel statut, quelles possibilitésPossibilités de télécharger des jeux & album(lire avant thx)
Topic Polyglotte ... 
Plus de sujets relatifs à : Topic polyglotte - Apprendre efficacement les langues étrangères

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)