Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2903 connectés 

Combien de langues parlez-vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  100  101  102  103  104  105
Auteur Sujet :

Topic polyglotte - Apprendre efficacement les langues étrangères

n°37109234
fugacef
Posté le 11-02-2014 à 20:52:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mon kif c'est de me plonger dans une langue en écoutant le genre de radio qui diffuse de la musique commerciale (dont celle du pays), ça permet de se faire l'oreille tout en ne changeant rien à ses habitudes (à part que les pubs et les petits mots des présentateurs deviendront plus compliqués à comprendre!). Et puis on découvre de super musiques comme ça !!

mood
Publicité
Posté le 11-02-2014 à 20:52:20  profilanswer

n°37277333
Cu Chulain​n
Posté le 26-02-2014 à 12:20:28  profilanswer

Personne n'apprend l'ithkuil? :D  

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-c [...] gue-250127

n°37285046
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2014 à 22:05:25  answer

fugacef a écrit :

Mon kif c'est de me plonger dans une langue en écoutant le genre de radio qui diffuse de la musique commerciale (dont celle du pays), ça permet de se faire l'oreille tout en ne changeant rien à ses habitudes (à part que les pubs et les petits mots des présentateurs deviendront plus compliqués à comprendre!). Et puis on découvre de super musiques comme ça !!

+1 :jap:

n°37323615
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2014 à 23:39:57  answer

n°37363562
The Gr Exp​erience
Posté le 06-03-2014 à 10:41:49  profilanswer

Salut !

Je ne vais pas être bien original. Je suis très médiocre en anglais, je ne l'ai jamais travaillé durant mes études. Je travaille depuis maintenant 2 ans et je m'aperçois que mon niveau risque d'être un frein à l'évolution de ma carrière. D'autant que je commence à avoir des envies d'expat. Même en dehors de ça, j'ai envie de parler anglais. Je suis donc désormais extrêmement motivé, à tel point que je vais bientôt poser un congé sans solde de 6 mois pour partir en immersion en GB.

Je regarde pas mal de séries en vostfr donc je ne pars pas de zero au niveau de la compréhension orale, mais pour le reste...  
Beaucoup conseillent de lire, je me suis donc procuré un bouquin assez simple avec des explications en anglais basique sur la page de droite. J'aimerais également bien travailler un peu la langue dans mon coin avant de me lancer dans des conversations Skype avec des anglophones. Je peux avoir gratuitement Tell Me More par ma boite, savez-vous si c'est un bon outil ?  

Pour mon séjour en GB, pensez-vous qu'il est nécessaire de prendre des cours ? J'ai cru comprendre qu'il vaut mieux éviter l'Ecosse à cause de l'accent, j'aimerais bien éviter Londres également pour éviter de croiser trop de français.

:hello:

n°37723594
fugacef
Posté le 06-04-2014 à 18:11:24  profilanswer

The Gr Experience a écrit :

Salut !

Je ne vais pas être bien original. Je suis très médiocre en anglais, je ne l'ai jamais travaillé durant mes études. Je travaille depuis maintenant 2 ans et je m'aperçois que mon niveau risque d'être un frein à l'évolution de ma carrière. D'autant que je commence à avoir des envies d'expat. Même en dehors de ça, j'ai envie de parler anglais. Je suis donc désormais extrêmement motivé, à tel point que je vais bientôt poser un congé sans solde de 6 mois pour partir en immersion en GB.

Je regarde pas mal de séries en vostfr donc je ne pars pas de zero au niveau de la compréhension orale, mais pour le reste...  
Beaucoup conseillent de lire, je me suis donc procuré un bouquin assez simple avec des explications en anglais basique sur la page de droite. J'aimerais également bien travailler un peu la langue dans mon coin avant de me lancer dans des conversations Skype avec des anglophones. Je peux avoir gratuitement Tell Me More par ma boite, savez-vous si c'est un bon outil ?  

Pour mon séjour en GB, pensez-vous qu'il est nécessaire de prendre des cours ? J'ai cru comprendre qu'il vaut mieux éviter l'Ecosse à cause de l'accent, j'aimerais bien éviter Londres également pour éviter de croiser trop de français.

:hello:

Salut,

un congé de 6 mois sans solde ? Tu penses que c'est le seul moyen pour toi de progresser en anglais ? Pourquoi ne pas plutôt passer tous tes week-ends à londres par exemple ? (idée au pif, depuis paris c'est rapide et pas cher)
Si tu es extrêmement motivé, tu peux énormément progresser depuis la France. J'aurais même tendance à dire que toute la part "étude académique" de la langue est plus facile à poursuivre qu'on est en France. A l'étranger, on a souvent cette impression que c'est inutile, que ça prend du temps, que pas la peine puisque voilà on parle et que ça marche etc.  

Enfin bon, j'arrive peut-être un peu tard, dis-nous comment se passe tout ça :o  

n°37724793
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2014 à 19:49:52  answer

waouh spurina, ça donne de l'espoir [:implosion du tibia]

perso, à partir des vacances de paques, je pense (enfin) commencer la méthode assimil :o j'ai acheté le bouquin "anglais sans peine" 24 eurals il y a plus d'1 an, il traine depuis dans ma petite armoire [:poutrella] je ne négligerai pas la partie compréhension orale bien sur [:ocolor] [:ocolor] [:ocolor]

là, je me sens vraiment motivée pour réapprendre l'anglais, tout ça grâce à ma prof de fac qui nous donnait des devoirs beaucoup moins scolaires et plus ludiques :jap: j'en avait dejà parlé ici lors de mon posage de drapal, mon gros blocage en anglais c'était mon dégout pour l'apprentissage scolaire. J'ai toujours du mal avec la compréhension orale mais n'empeche qu'aujourd'hui, je peux lire des articles de journaux ou sur internet sans trop de problèmes. Je n'ai meme plus peur de chercher sur google des articles en anglais, ni meme d'écouter des vidéos (courtes) en anglais, malgré mon faible niveau en compréhension orale et parfois ma déception de ne comprendre que le quart de ce qui est dit. Juste desfois je suis fainéante [:poutrella]

enfin bref, mon objectif, c'est qu'à la rentrée prochaine, je retourne en fac cette fois avec un assez bon niveau :jap:

à part ça, j'ai envie de m'inscrire à des cours d'arabe pour la rentrée prochaine :o Mais pas sur de tenir la cadence 2h par semaine samedi ou dimanche [:tim_coucou:1]

Message édité par Profil supprimé le 06-04-2014 à 20:06:02
n°37725048
mndrs78
Posté le 06-04-2014 à 20:18:38  profilanswer

c'est quoi en résumé la méthode assimil ?
Pour l'arabe, j'ai laissé pour les grand vacances (je sais déjà lire le livre saint :o ).
J'ai démarré l'esperanto sinon. Qui est très facile, et permet de remplir le CV :D

Message cité 1 fois
Message édité par mndrs78 le 06-04-2014 à 20:18:53
n°37725263
fugacef
Posté le 06-04-2014 à 20:40:46  profilanswer

mndrs78 a écrit :

J'ai démarré l'esperanto sinon. Qui est très facile, et permet de remplir le CV :D

C'est une idée qui me trotte dans la tête aussi... Au-delà de remplir son CV (qui est pas une critique, ça fait toujours un petit sujet sympathique avec le recrutaire), c'est son utilité en voyage qui m'a l'air super intéréressante ! Une sorte de couchsurfing en bien mieux en fait, parce que pour un espérantiste, j'imagine que c'est toujours un régal d'échanger avec un espérantiste qui n'est pas de son pays!

n°37726458
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 06-04-2014 à 22:14:24  profilanswer

Pour l'arabe, je crois que j'ai trouvé la méthode qui me convient le mieux : Madina Arabic.
A la base, c'est pour aider les musulmans à apprendre l'ASM.

C'est distribué gratuitement sur le site du gars qui a créé la méthode.
Niveau grammaire c'est super progressif mais par contre au niveau du vocabulaire c'est du bourrin [:tinostar]

On peux même trouver des vidéos (en anglais majoritairement par contre) de cours basés sur cette méthode sur youtube.
Pile poile ce qu'il me fallait.
Prochaine étape, essayer de me motiver à trouver quelqu'un d'assez bon pour papoter sur skype.

Sinon rien à voir mais je m'intéresse aux langues turques depuis quelques temps et c'est super intéressant/dépaysant.
J'en suis au point ou je viens de m'enquiller une grammaire de 350 pages du turc moderne juste pour le plaisir :o

mood
Publicité
Posté le 06-04-2014 à 22:14:24  profilanswer

n°37727347
mndrs78
Posté le 06-04-2014 à 23:30:48  profilanswer

fugacef a écrit :

C'est une idée qui me trotte dans la tête aussi... Au-delà de remplir son CV (qui est pas une critique, ça fait toujours un petit sujet sympathique avec le recrutaire), c'est son utilité en voyage qui m'a l'air super intéréressante ! Une sorte de couchsurfing en bien mieux en fait, parce que pour un espérantiste, j'imagine que c'est toujours un régal d'échanger avec un espérantiste qui n'est pas de son pays!

à vrai dire c'est pas uniquement pour le CV, j'aime bien discuter avec les gens, et comme on sait jamais mieux vaut savoir parler plusieurs langues ;)
On verra si je fais un stage à l'atranger dans le cadre de ma formation, je verrais les lieux d'échanges des espérantistes :p

Message édité par mndrs78 le 06-04-2014 à 23:31:30
n°37727386
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2014 à 23:34:30  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°37727527
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-04-2014 à 23:46:38  profilanswer

Pourquoi pas une autre langue alors ?

Edit : par exemple une langue qui te botte plus mais qui est pas forcément loin de l'espagnol. Je n'ai jamais eu envie d'apprendre l'espagnol (je trouve ça assez moche comme langue), l'italien m'intéressait plus. Bah si un jour j'en ai besoin, en parlant italien je pense que je n'aurais aucun mal à apprendre l'espagnol rapidement.

Message édité par biezdomny le 06-04-2014 à 23:53:27

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37727588
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2014 à 23:52:54  answer

n°37727592
mndrs78
Posté le 06-04-2014 à 23:53:08  profilanswer

:lol: Tu aimerais et en plus cela na t'attire pas ???

edit: ok.

Message édité par mndrs78 le 06-04-2014 à 23:53:29
n°37727604
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-04-2014 à 23:54:56  profilanswer

C'est tout à fait possible. En plus, si c'est comme l'italien, la grammaire n'est pas si loin de celle du français (idem pour l'ordre des mots dans la phrase, pas comme ces cochons d'allemands avec leurs particules foireuses).

J'ai édité mon message précédent : pourquoi pas l'italien ? Ca c'est facile à apprendre pour un français et c'est sacrément plus joli que l'espagnol qui ressemble à un espéranto bancal à côté (cet avis n'engageant que moi :o).

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37727663
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2014 à 00:00:34  answer

Message édité par Profil supprimé le 07-04-2014 à 00:00:46
n°37727726
Talladega
Transcendance
Posté le 07-04-2014 à 00:09:46  profilanswer

T'iras nulle part sans motivation autre que "l'espagnol ça me servira peut être un jour mais je sais pas trop".

Et puis euh l'idée d'apprendre l'italien aujourd'hui pour pouvoir apprendre l'espagnol demain, comment dire [:tinostar] L'italien c'est pas comme le solfège, ça t'aidera à rien, au pire ça t'embrouillera un peu plus vu que ce qui est commun c'est de toute manière le plus facile à apprendre, par contre si tu essayes de conjuguer en espagnol comme en italien tu vas pas aller bien loin.

Sinon en parlant de langues latines, y'en a qui parlent/apprennent le catalan ici ? Etant en Catalogne ça parle pas mal catalan autour de moi, au boulot, dans les magasins. J'aime bien la langue, on dirait du français à l'écrit, par contre à l'oral on sent bien l'influence de l'espagnol. J'ai jamais pris de cours, je me contente de l'immersion. Je peux lire tout et n'importe quoi sans trop d'effort, j'ai même emprunté un Stephen King à un collègue pour voir et ça passe pas trop mal. Si j'étais pas une feignasse je prendrais bien des cours, c'est quasi gratuit ici en plus !

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°37727951
fugacef
Posté le 07-04-2014 à 00:47:44  profilanswer

Pour vos petites guéguerres entre la sonorité de l'italien et de l'espagnol, y a pas que l'espagnol parlé en espagne qui compte. Même en Espagne d'ailleurs, genre l'accent des Canaries ou celui de certaines parties de l'Andalousie. En Amérique du Sud, l'espagnol est beaucoup moins "sifflant", beaucoup plus doux que celui de l'Espagne. Mention spéciale à celui argentin chez qui on sent bien l'influence italienne. (genre un exemple https://www.youtube.com/watch?v=f2XpvGcQj3E#t=3m32s)

Bref t'as raison, l'espagnol c'est cool pour voyager, et franchement du anki suffit, le combo conjugaison + phrases te permet de t'en sortir très honorablement vu que c'est facile à prononcer et que la grammaire est franchement pas si éloigné. Après, faut bien des phrases et pas juste des mots, parce que mine de rien, la grammaire n'est pas si proche que ça.

Pour le catalan, à l'oral on sent l'influence de l'espagnol parce qu'ils baignent dans un environnement espagnol. Si tu écoutes du catalan parlé à Perpignan, tu vas dire on dirait du français. C'est comme l'occitan dans le midi, quand tu écoutes à la radio un jeune parler, tu comprends presque tout parce que sa prononciation est super proche du français. Quand c'est un vieux, voire quand l'occitan EST sa langue maternelle, c'est une autre paire de manches. En fait, il se trouve que le plus proche du catalan, c'est l'occitan justement.  
Et du coup Talladega, tu n'as pas envie d'apprendre à parler le catalan ? C'est bien une chose que j'ai du mal à vivre avec les catalans, c'est qu'ils se mettent à parler catalan alors même que tu es avec eux dans un groupe. Je comprends qu'ils y soient attachés, mais c'est juste pénible quand t'es à côté, tu ne trouves pas ?

n°37727981
Talladega
Transcendance
Posté le 07-04-2014 à 00:58:22  profilanswer

fugacef a écrit :

Et du coup Talladega, tu n'as pas envie d'apprendre à parler le catalan ? C'est bien une chose que j'ai du mal à vivre avec les catalans, c'est qu'ils se mettent à parler catalan alors même que tu es avec eux dans un groupe. Je comprends qu'ils y soient attachés, mais c'est juste pénible quand t'es à côté, tu ne trouves pas ?

Ptain ton lien youtube, cet accent de taré !! C'est quasiment incompréhensible si on fait pas un gros effort d'écoute !

Pour le catalan, si, j'aimerais bien apprendre, surtout si je suis amené à rester longtemps à Barcelone.
Sinon c'est vrai que à mon boulot par exemple, la langue de travail est l'espagnol, mais des fois quand ça parle chiffons ou "t'as fait quoi ce week-end" entre eux les catalans parlent catalan. D'un côté ça me choque pas plus que ça, c'est quand même leur première langue donc je comprends que ça sorte naturellement. Et puis en général si je fais partie de la conversation ou que j'y suis intégré, les gens passent à l'espagnol. Et puis bon des fois je fais pareil, des fois si je dois parler avec un collègue français, je vais le faire en français alors qu'il y a des étrangers à côté.

Ce qui me soule par contre, c'est quand tu as le malheur de dire adios en sortant d'une boutique, et qu'on te répond adeu en insistant bien :lol: Ou quand je fais l'effort de parler catalan et qu'on me répond en espagnol :o

Message édité par Talladega le 07-04-2014 à 01:01:13

---------------
n°37728121
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 07-04-2014 à 02:06:10  profilanswer

Je sais pas si c'est aussi flagrant chez les catalans que chez les basques mais niveau accent, ça change énormément de chaque côté de la frontière.
Certains chauvins côté sud vont même jusqu'à affirmer que c'est le basque qui a influencé la prononciation castillane et pas l'inverse (en le pensant vraiment) :o

Exemple d'accent franchouillard en chanson, on dirait juste des français qui chantent en basque : Toastibarre / Polizia Porkeria

n°37728228
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2014 à 05:25:16  answer

Flagalito  [:drapal]  [:implosion du tibia]

n°37754964
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2014 à 23:43:31  answer

arnyek a écrit :

Pour l'arabe, je crois que j'ai trouvé la méthode qui me convient le mieux : Madina Arabic.
A la base, c'est pour aider les musulmans à apprendre l'ASM.

C'est distribué gratuitement sur le site du gars qui a créé la méthode.
Niveau grammaire c'est super progressif mais par contre au niveau du vocabulaire c'est du bourrin [:tinostar]

On peux même trouver des vidéos (en anglais majoritairement par contre) de cours basés sur cette méthode sur youtube.
Pile poile ce qu'il me fallait.
Prochaine étape, essayer de me motiver à trouver quelqu'un d'assez bon pour papoter sur skype.

Sinon rien à voir mais je m'intéresse aux langues turques depuis quelques temps et c'est super intéressant/dépaysant.
J'en suis au point ou je viens de m'enquiller une grammaire de 350 pages du turc moderne juste pour le plaisir :o

pour l'arabe j'aurai quand meme besoin de pratique :o en sachant que le dialecte algérien c'est plus du goulbi-boulga arabe/berbère/français/espagnol que réellement de l'arabe [:tinostar]

sinon, moi aussi je suis interessée par le turc :love: et le persan aussi :o

cependant, je me dis pourquoi apprendre ces langues alors qu'elles ne me seront pas du tout utile, contrairement à l'anglais, l'arabe ou le néerlandais [:klemton].

n°37755054
Talladega
Transcendance
Posté le 08-04-2014 à 23:56:24  profilanswer

Quitte à poster 5 fois de suite la même chose, t'aurais pu rester dans l'esprit du topic et le faire dans 5 langues différentes :o

---------------
n°37755096
mndrs78
Posté le 09-04-2014 à 00:02:41  profilanswer

c'est le forum qui a bugué. Sur d'autres topic il y a eu le même problème ;)

Message édité par mndrs78 le 09-04-2014 à 00:02:49
n°37755458
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2014 à 00:55:10  answer

oui, le forum était en maintenance quand j'ai posté :o

je vire les doublons :o

Message édité par Profil supprimé le 09-04-2014 à 00:56:02
n°37755503
_hendrix_
Posté le 09-04-2014 à 01:05:29  profilanswer

Contente toi de te focaliser sur l'arabe littéraire, elle te servira pour plus tard et travailler ta foi :o

n°37755632
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2014 à 01:41:11  answer

_hendrix_ a écrit :

Contente toi de te focaliser sur l'arabe littéraire, elle te servira pour plus tard et travailler ta foi :o

je voudrai comprendre les arabophones aussi [:zedlefou:1]

par contre je bosse l'anglais, obligé, ça sert pour tout :o

Message édité par Profil supprimé le 09-04-2014 à 01:49:27
n°37755782
mndrs78
Posté le 09-04-2014 à 03:22:35  profilanswer

That's right ! But we shouldn't forget our duty :)
If anyone want's to speak turkish (or kurmanji :o), I am here :o

Message édité par mndrs78 le 09-04-2014 à 03:24:41
n°37769392
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 10-04-2014 à 04:46:45  profilanswer

En effet, pour un français, l'espagnol semble plus facile à apprendre, cela ressemble au français, niveau grammatical et vocabulaire. Perso, je trouve l'anglais plus facile, en tout cas pour parler. Je me suis mis à l'italien tout seul, depuis deux semaines avec un combo livre grammaire/vocabulaire + lecture audio sur mp3.

Message édité par Tietie006 le 10-04-2014 à 04:48:22

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°37781671
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2014 à 02:01:34  answer

tu vas pouvoir regarder les films de  [:tietie006:4] en version originale alors.

Message édité par Profil supprimé le 11-04-2014 à 02:01:48
n°37814950
spirou59
Posté le 14-04-2014 à 16:40:46  profilanswer

Hello, j'aimerai bien me remettre à l'Anglais et ou l'Italien. J'ai les "bases scolaires" comme tout le monde mais impossible de faire une phrase correct sans chercher mes mots pendant 3H.

C'est intéressant le sites comme Babbel? Ca fonctionne vraiment bien?
Ca ne me dérange pas de payer si ca fonctionne

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°38257885
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2014 à 08:53:45  answer

https://www.youtube.com/watch?v=6HZbBLl4FA0

Vidéo sympa, un peu cheesy mais le concept est marrant :D

n°38284337
Jolan12
Posté le 29-05-2014 à 12:16:30  profilanswer

Bonjour à tous,

Quelle chance d'avoir découvert ce topic... ! Depuis pas mal de temps, je me projette sur l'apprentissage d'une langue étrangère en autodidacte: à l'aide de sites internet et/ou de méthodes papier + audio (Assimil, Harrap's...). Le fait que je ne m'y sois toujours pas mis est simple: je ne sais pas quelle langue apprendre !

Je souhaite que cette langue soit:
- originale (j'entends par là "peu" enseignée, afin d'avoir un profil atypique)
- utile (c'est à dire qu'elle doit pouvoir me servir dans un cadre professionnel, et elle doit être parlée par suffisamment de locuteurs natifs)
- pas trop "compliquée" (apprendre le mandarin/arabe... en autodidacte ne doit pas être chose aisée, surtout lorsque c'est la première langue apprise comme tel)

Langues ciblées --> points positifs et négatifs:

L' espagnol
+ : semble facile à apprendre pour un français
+ : langue très utile car regroupe quasi toute l’Amérique latine (excepté le Brésil)
- : langue enseignée à profusion dans les collèges et lycée de France, donc un profil espagnol ne se démarque pas beaucoup
- : il existe plusieurs "variantes" --> Catalan, Castillan... comment savoir laquelle sera la plus adaptée... ?

L'italien
+: semble facile à apprendre pour un français
+: langue originale, peu enseignée en France
- : parlé en Suisse et Italie, donc "peu" de perspectives professionnelles avec cette langue

Le portugais
+ : semble facile à apprendre pour un français
+ : langue originale car (très) peu enseignée en France
+ : très belles perspectives avec le Brésil, pays en plein essor (et Rio 2016 qui approche à grands pas)
- : portugais du Portugal et portugais du Brésil différents, mais les différences sont-elles du même ordre que les différentes "variantes" en espagnol ?  

Le russe

+ : Langue (assez) originale en France, mais elle tend de plus en plus à être enseignée en LV3 dans les lycées
+ : Belles perspectives avec la Russie et divers pays de l'Europe de l'Est encore familiers avec cette langue
- : Nouvel alphabet
- : Pas de racines latines comme l'espagnol, l'italien et le portugais donc vocabulaire/constructions syntaxiques/déclinaisons... apparemment plus compliqués.

Le turc

+ : langue très originale
+ : utilise notre alphabet
+ : j'aime bien les sonorités
- : utilité peut être aussi restreinte que l'italien (en plus la Turquie n'est pas au plus haut en ce moment !)

Je parle déjà le Français (langue maternelle), l'anglais (niveau B2
 objectif C1) et l'allemand (niveau B1 objectif B2, travail intensif pour égaler mon niveau d'anglais) et je passe mon bac (scientifique) cette année. Je me débrouille donc assez bien en langues sans pour autant être un passionné: mon but étant de converser avec des étrangers, et non pas de maîtriser complètement une langue étrangère. Je ne devrais pas avoir de problème de confusion avec deux langues puisque les racines des langues que je parle et que je veux apprendre sont différentes.
Actuellement, je prendrais d'un point de vue :
* sonorité : 1) Italien  2) Turc 3) Espagnol/Portugais/Russe
* utilité : 1) Espagnol 2) Portugais 3) Russe 4) Italien 5) Turc
* originalité: 1) Turc 2) Portugais 3) Italien/Russe 5) Espagnol
* facilité: 1) Portugais/Espagnol/Italien 4) Russe/Turc

J'attends vos conseils/(autres) propositions... avec impatience !  

Amicalement,  

Jolan

Message édité par Jolan12 le 31-05-2014 à 22:37:28
n°38284640
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2014 à 12:59:29  answer

n°38284699
fugacef
Posté le 29-05-2014 à 13:05:50  profilanswer

Bonjour jolan,

techniquement, pour satisfaire les trois points, je ne vois que le portugais. Mais il faut surtout que la langue choisie te plait. Donc je te conseille de regarder plein de films et d'écouter plein de chansons de toutes ces langues pour te fixer, te dire "c'est celle-là que je veux pouvoir parler !".
Concernant le portugais, tu parles du portugais du Brésil et de celui du Portugal. Sache que c'est la même langue, ça n'a rien à voir avec castillan-catalan etc, qui sont des langues différentes. Les différences entre Portugal et Brésil sont au niveau de l'accent (plus simple à comprendre au Brésil), de la grammaire (un peu plus relachée au Brésil), du vocabulaire (plus de franciscismes et d'angliscismes au Brésil). Après je trouve que mettre l'accent dans l'apprentissage uniquement sur celui du Brésil est une mauvaise idée. Parce que si on est habitué à celui du Portugal, l'adaptation au portugais du Brésil se fait sans trop de soucis, par contre l'inverse n'est pas vraiment vrai (pour les raisons listées au dessus). Donc prudence, ça serait bête de ne pas comprendre tout un pays, surtout que les portugais sont très nombreux au Brésil.

n°38284703
mndrs78
Posté le 29-05-2014 à 13:06:20  profilanswer

je te conseille le turc :o

tu pourra comprendre par la suite quelque mots en perse et arabe ..

De plus tu pourra avoir une réduction au kebab du coin :o

n°38284799
Nyarla
fnord
Posté le 29-05-2014 à 13:20:39  profilanswer

Attention, le catalan n'est pas une variante de l'espagnol, c'est une langue à part entière ! Les "variantes" de l'espagnol se trouvent dans les différents pays, et sont généralement du même acabit que la variante brésilienne du portugais : un Espagnol au Chili (où j'habite) se fera comprendre sans problèmes (même si les gens se moqueront un peu :D)

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°38285612
Jolan12
Posté le 29-05-2014 à 15:01:34  profilanswer

[b][/b]

Les 5 langues me plaisent autant tous critères confondus, d'où la difficulté de choisir... mais effectivement il y a un moment où je vais devoir me lancer, et je verrai au fur et à mesure si ça me plait ! :)

fugacef a écrit :

Bonjour jolan,

techniquement, pour satisfaire les trois points, je ne vois que le portugais. Mais il faut surtout que la langue choisie te plait. Donc je te conseille de regarder plein de films et d'écouter plein de chansons de toutes ces langues pour te fixer, te dire "c'est celle-là que je veux pouvoir parler !".
Concernant le portugais, tu parles du portugais du Brésil et de celui du Portugal. Sache que c'est la même langue, ça n'a rien à voir avec castillan-catalan etc, qui sont des langues différentes. Les différences entre Portugal et Brésil sont au niveau de l'accent (plus simple à comprendre au Brésil), de la grammaire (un peu plus relachée au Brésil), du vocabulaire (plus de franciscismes et d'angliscismes au Brésil). Après je trouve que mettre l'accent dans l'apprentissage uniquement sur celui du Brésil est une mauvaise idée. Parce que si on est habitué à celui du Portugal, l'adaptation au portugais du Brésil se fait sans trop de soucis, par contre l'inverse n'est pas vraiment vrai (pour les raisons listées au dessus). Donc prudence, ça serait bête de ne pas comprendre tout un pays, surtout que les portugais sont très nombreux au Brésil.

C'est une bonne idée que j'écoute chacune des langues avant de commencer oui ! Donc tu me conseillerais d'apprendre le portugais du Portugal. C'est effectivement celle qui ressortait à travers mes critères, j'vais en écouter maintenant pour être sûr que ça me plaise !Si jamais tu l'as appris, t'as des supports sympas pour apprendre? Je sais pas si la méthode Assimil est vraiment recommandée pour les pures débutants.

Nyarla a écrit :

Attention, le catalan n'est pas une variante de l'espagnol, c'est une langue à part entière ! Les "variantes" de l'espagnol se trouvent dans les différents pays, et sont généralement du même acabit que la variante brésilienne du portugais : un Espagnol au Chili (où j'habite) se fera comprendre sans problèmes (même si les gens se moqueront un peu :D)

Mais quand on lit que l'Espagnol est parlé par 400/450 millions de locuteurs natifs, c'est quelle langue (castillan?) ? Toutes les langues espagnoles confondues?
Oui j'ai mis variante entre guillemets sous entendu plusieurs langues, et non pas une langue plus importante que les autres.  :jap:

Questions à part:

- Quel support pour apprendre des langues? Est-ce qu'Assimil est efficace pour toutes les langues?  

- Connaissez-vous un forum/site internet spécialisé dans les langues étrangères, pour avoir d'autres avis? Je ne trouve rien et je suis étonné qu'un tel forum n'existe pas...

Message cité 3 fois
Message édité par Jolan12 le 29-05-2014 à 15:03:44
n°38285730
viande de ​bison
Posté le 29-05-2014 à 15:22:39  profilanswer

+1
Apprendre sérieusement une langue, c'est une course de fond. Au delà de l'euphorie des débuts il faut savoir tenir la distance, continuer à apprendre sur les années.

Et pour ça il faut une motivation profonde. Je suis pas sûr que lister des critères rationnels tels que X millions de locuteurs, les JO vont avoir lieu ou autre pèsent véritablement dans la balance.

Apprendre une langue implique une interactivité avec la ou les cultures associées : regarder des films/séries télé, interagir avec des locuteurs natifs, voyager dans le pays etc.
Tu parles par exemple d'utilité professionnelle : dans quel pays tu te vois le plus t'installer (ou te déplacer fréquemment ?).
C'est plutôt sur ces questions que je fonderais mon choix.

Si on ne regardait que les critères rationnels, nous français aurions tous intérêt à apprendre l'allemand. Pourtant à la vue de ce topic c'est pas le choix majoritaire.

n°38285751
viande de ​bison
Posté le 29-05-2014 à 15:25:23  profilanswer

Jolan12 a écrit :

[b][/b]Questions à part:

- Quel support pour apprendre des langues? Est-ce qu'Assimil est efficace pour toutes les langues?  

- Connaissez-vous un forum/site internet spécialisé dans les langues étrangères, pour avoir d'autres avis? Je ne trouve rien et je suis étonné qu'un tel forum n'existe pas...

Pour les supports, pour moi la clé est de varier le plus possible.

Tu peux commencer par Assimil (jamais essayé), mais rapidement tu devras compléter avec d'autres mediums, autant pour des question d'efficacité que de motivation.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  100  101  102  103  104  105

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Paypal, possibilitésUne voiture. Plus de clefs. Quelles possibilités ?
Loyer non prélevé : quelles possibilités ?Toutes les possibilités pour St-Cyr
[Travail étudiant] Quel statut, quelles possibilitésPossibilités de télécharger des jeux & album(lire avant thx)
Topic Polyglotte ... 
Plus de sujets relatifs à : Topic polyglotte - Apprendre efficacement les langues étrangères

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)