Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6453 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  876  877  878  ..  1448  1449  1450  1451  1452  1453
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°57082570
berlo
dubitatif
Posté le 16-07-2019 à 16:31:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

tarpan66 a écrit :

Donc tu prépares ta bouffe au contact d'huile rance cancérigène… tout ça sur le conseil d'un vendeur de foire… c'est un concept  [:cosmoschtroumpf]  

Naturel et low-tech ≠ sain et sans danger hein ;)

On est quand même parti du soupçon que "le simple contact de la lame du couteau avec du vernis polymérisé pourrait être un souci"…

On se pose, on réfléchit et on voit bien qu'il n'y a pas de danger avéré :

- vernis polymérisé = aucun solvant ou autre matière active mobile
- simple contact sec à froid = pas de transfert de matière

Sinon faut aller jusqu'au bout : ne pas poser le couteau sur le plan de travail s'il est dans une autre matière que le verre (mais alors du garanti sans métaux lourds) ou de la pierre (mais pas du granite parce que le radon toussa) , ou du bois non traité… car le stratifié ou le bois vernis ça fera le même problème, idem pour les couverts dans le tiroir de la cuisine, faut pas qu'ils soient au contact de matières non naturelles etc…

(puis là on découvre que la viande est découpée en abattoir et boucherie sur du… téflon avec les couteaux (à manche en polypropylène) qui en arrachent des bouts à longueur de journée, et on devient végétarien)

Ok, dans le principe c'est bien de faire au mieux selon ses convictions, mais de là à se monter le bourrichon alors qu'au final le "risque" n'est pas avéré tandis qu'on a d'autres pratiques qu'on considérait comme super sûre mais qui finalement ne le sont pas du tout (l'huile rance) … voilà quoi  [:piranhas1]  

Y a t'il seulement une étude sur le long terme concernant l'innocuité totale de l'huile de lin au contact alimentaire  :??:  

Spoiler :

Après y a bien des gens qui sont intimement persuadés que chauffer un mug d'eau au micro-ondes c'est le Mal car "les ondes toussa" c'est nocif et que l'eau ainsi chauffée va leur être nuisible…  
J'ai renoncé à leur expliquer les phénomènes physiques en jeu, tant pis ça fait le beurre des marchands de cactus anti-ondes…

Faut mettre de côté les préjugés "chimique= pouah-nocif-forcément mauvais"  et considérer les conditions d'usage, les doses en jeu etc. (sinon, certains dénoncent la nocivité du verre… et de tout en fait lorsqu'ils s'agit d'idéologues)
(certes ma formation et mes métiers m'ont aidé à avoir une vision un peu plus "technico-rationelle" sur ces sujets et sais bien que tout le monde n'a pas cette "chance" , c'est pourquoi je tiens souvent à ce que ces sujets soient débattus pour pas que seules les idées guidées par l'affect soient énoncées… ;) )

Qui te dit que l'huile est rance sur la planche, je ne l'ai pas constaté, le bois l'absorbe et reste à peine gras au toucher et pourquoi tu parles d'affect et de convictions et tout ça, c'est plus toi qui à l'air d'en avoir, non ? Tu peux parler avec de vrai arguments scientifiques j'ai une formation scientifique en sciences de l'eau et de l'environnement, je sais un peu ce que c'est.

D'ailleurs, quand on est réellement scientifique on affirme pas sans démonstration solide et c'est souvent des histoires de probabilités plutôt. Pour ton histoire de mug, je ne m'avancerai pas non plus, tu peux très bien avoir un effet des ondes sur la matière du mug qui cause un relargage d'éléments nocifs. Mais j'en sais rien, je n'ai pas fait de recherche là-dessus, mais je ne mettrai pas ma main au feu de prime abord.

Sinon, pour en revenir au sujet de base, à choisir entre quelques traces potentielles d'huile oxydée et un vernis de synthèse que je n'ai pas sous la main, mon choix est fait, sans compter que le vernis sera rayé par les couteaux et que ça fera moche au bout d'un moment. Si c'est rayé c'est qu'il y a des traces sur la lame du couteau et tu le mélanges à la bouffe de la même façon que de l'huile rance ou non. Certes il s'agit de quantités très petites.

D'une façon générale c'est quand même mieux à notre époque de ne pas utiliser ce genre de produit quand on peut l'éviter. C'est probablement mieux pour la santé directement et indirectement par les atteintes à l'environnement des process de fabrication, mais bon si tu mets ça dans la case convictions/croyances, ce n'est pas la peine de débattre.

Tu le dis toi-même, on est entouré de polluants, pourquoi en ajouter ? Industriel + chimie + synthèse ça à rarement été le trio gagnant quand même. Je serais mème prêt à affirmer qu'il y a de fortes probabilités que l'huile de lin soit moins dangereuse pour la santé que le vernis de synthèse :o

mood
Publicité
Posté le 16-07-2019 à 16:31:25  profilanswer

n°57082797
darxmurf
meow
Posté le 16-07-2019 à 16:48:08  profilanswer

berlo a écrit :

Qui te dit que l'huile est rance sur la planche, je ne l'ai pas constaté, le bois l'absorbe et reste à peine gras au toucher et pourquoi tu parles d'affect et de convictions et tout ça, c'est plus toi qui à l'air d'en avoir, non ? Tu peux parler avec de vrai arguments scientifiques j'ai une formation scientifique en sciences de l'eau et de l'environnement, je sais un peu ce que c'est.

D'ailleurs, quand on est réellement scientifique on affirme pas sans démonstration solide et c'est souvent des histoires de probabilités plutôt. Pour ton histoire de mug, je ne m'avancerai pas non plus, tu peux très bien avoir un effet des ondes sur la matière du mug qui cause un relargage d'éléments nocifs. Mais j'en sais rien, je n'ai pas fait de recherche là-dessus, mais je ne mettrai pas ma main au feu de prime abord.

Sinon, pour en revenir au sujet de base, à choisir entre quelques traces potentielles d'huile oxydée et un vernis de synthèse que je n'ai pas sous la main, mon choix est fait, sans compter que le vernis sera rayé par les couteaux et que ça fera moche au bout d'un moment. Si c'est rayé c'est qu'il y a des traces sur la lame du couteau et tu le mélanges à la bouffe de la même façon que de l'huile rance ou non. Certes il s'agit de quantités très petites.

D'une façon générale c'est quand même mieux à notre époque de ne pas utiliser ce genre de produit quand on peut l'éviter. C'est probablement mieux pour la santé directement et indirectement par les atteintes à l'environnement des process de fabrication, mais bon si tu mets ça dans la case convictions/croyances, ce n'est pas la peine de débattre.

Tu le dis toi-même, on est entouré de polluants, pourquoi en ajouter ? Industriel + chimie + synthèse ça à rarement été le trio gagnant quand même. Je serais mème prêt à affirmer qu'il y a de fortes probabilités que l'huile de lin soit moins dangereuse pour la santé que le vernis de synthèse :o

Calmons-nous les amis  [:krysalia] et de toute façon le vernis que j'ai trouvé est miam compliant donc tout va bien

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°57082908
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 16-07-2019 à 16:58:29  profilanswer

De toute façon c'est encore le toblerone qui a foutu sa m*****, le putsch sur SM ne lui suffisait pas  :O

n°57083145
darxmurf
meow
Posté le 16-07-2019 à 17:19:42  profilanswer

guus_du_67 a écrit :

De toute façon c'est encore le toblerone qui a foutu sa m*****, le putsch sur SM ne lui suffisait pas :O

La Suisse au pouvoir épicétou :o

---------------
n°57083150
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 16-07-2019 à 17:20:16  profilanswer

Il veut ressembler au bailli Landenberg... :o  

:lol:

n°57083930
tarpan66
Posté le 16-07-2019 à 18:54:21  profilanswer

berlo a écrit :

Qui te dit que l'huile est rance sur la planche, je ne l'ai pas constaté, le bois l'absorbe et reste à peine gras au toucher

Par essence une huile végétale rancit fatalement au bout d'un moment, donc à moins de dégraisser/rehuiler régulièrement ou d'enduire ta planche d'antioxydant régulièrement, le phénomène se produit… (pense à l'énorme surface d'échange huile/oxygène que constitue une planche de bois poreux !!)

berlo a écrit :

et pourquoi tu parles d'affect et de convictions et tout ça, c'est plus toi qui à l'air d'en avoir, non ? Tu peux parler avec de vrai arguments scientifiques j'ai une formation scientifique en sciences de l'eau et de l'environnement, je sais un peu ce que c'est.D'ailleurs, quand on est réellement scientifique on affirme pas sans démonstration solide et c'est souvent des histoires de probabilités plutôt.

Parce qu'en général les gens aiment doter par avance les matières "chimiques" de divers maux sans avoir le moindre renseignement dessus (autre que les articles lus sur des sites type "vivre bio" et autre blogosphère)

berlo a écrit :

our ton histoire de mug, je ne m'avancerai pas non plus, tu peux très bien avoir un effet des ondes sur la matière du mug qui cause un relargage d'éléments nocifs. Mais j'en sais rien, je n'ai pas fait de recherche là-dessus, mais je ne mettrai pas ma main au feu de prime abord.

Ah non, je te rassure, ces gens sont vraiment persuadés que les ondes restent dans l'eau et vont les empoisonner (puisque "les ondes c'est mal"  [:piranhas1] et comment le four les envoie dans l'eau pour la chauffer ben…) , t'as beau essayer de leur expliquer que par nature que onde ne peut pas se conserver ni rester en place… non rien à faire.
Et je l'ai entendu plusieurs fois, y compris de personnes ayant pourtant fait des études supérieures… en science  :sweat: Mais l'affect et la peur irrationnelle (voire le waf) prennent le dessus sur leur raisonnement apparemment…

berlo a écrit :

Non mais je suis d'accord hein (perso j'utilise que des huiles et cires naturelles… sauf la skydd qui est minérale) mais ça ne m'empêche pas de relativiser un coutal posé sur du vernis sec ;)  

berlo a écrit :

J'aimerai en être certain, je ne peux pas l'être :/
Une chose est certaine : l'huile lin rancit très vite et est bien toxique une fois dégradée.
Par contre qu'en est-il de l'huile de lin polymérisée ?

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°57084748
darxmurf
meow
Posté le 16-07-2019 à 20:54:09  profilanswer

n°57085215
yargol
Ex:gpsgpsfr
Posté le 16-07-2019 à 21:53:34  profilanswer

excellent  :)  

---------------
Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil
n°57085766
moamatt
banzaï !!!
Posté le 16-07-2019 à 23:10:04  profilanswer

yargol a écrit :

excellent :)

Quel est le produit de finition utilisé sur cette cabane ? Le chien ne risque t'il pas un cancer des poils a son contact ?
Tant de questions pour un monde meilleur :o

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°57085910
LegitimeDe​mence
Posté le 16-07-2019 à 23:35:27  profilanswer

Moi j'ai fait gaffe de prendre un produit compatible avec l'aquariophilie pour pas que les vers de terre qui mangeront mon caca attrapent le cancer de l'estomac  :)

---------------
J'aime le conflit de connard.
mood
Publicité
Posté le 16-07-2019 à 23:35:27  profilanswer

n°57086051
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 17-07-2019 à 00:09:31  profilanswer

Au fait, on en est ou du moule à cake?....

n°57086579
tarpan66
Posté le 17-07-2019 à 08:03:12  profilanswer

LegitimeDemence a écrit :

Moi j'ai fait gaffe de prendre un produit compatible avec l'aquariophilie pour pas que les vers de terre qui mangeront mon caca attrapent le cancer de l'estomac  :)

Mais du coup tu ne prends plus de médicaments et a fait virer tes amalgames…  :??:

---------------
n°57089439
LegitimeDe​mence
Posté le 17-07-2019 à 12:14:38  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Au fait, on en est ou du moule à cake?....

La version 1 est en phase de test.

tarpan66 a écrit :

Mais du coup tu ne prends plus de médicaments et a fait virer tes amalgames…  :??:

Je vois où tu veux en venir. Comment ça se passe chez toi? Tu maîtrises parfaitement ce que devient la flotte dans laquelle tu pisses? Tu sais exactement ce qui est répandu dans les champs, sur les légumes que tu manges?  

---------------
J'aime le conflit de connard.
n°57089790
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 17-07-2019 à 13:04:11  profilanswer

La version 1 est en phase de test.

Tu démoules?...  :lol:

Je vois où tu veux en venir. Comment ça se passe chez toi? Tu maîtrises parfaitement ce que devient la flotte dans laquelle tu pisses? Tu sais exactement ce qui est répandu dans les champs, sur les légumes que tu manges?  

Je poserais les tofs de mes gogues du rucher....

Message édité par Harrrrg le 17-07-2019 à 13:04:43
n°57093710
corkynatio​n
Levieuxcaps
Posté le 17-07-2019 à 18:23:31  profilanswer

:hello:  
une paire de makes sans CR  :o  

- un bureau d'instit réhaussé pour y poser un vitrage feuilleté
(2 vis permettent de retirer la face avant)
https://image.noelshack.com/minis/2019/29/3/1563380024-img-20190202-162144.png

- la table basse Ikea retournée
4 roulettes, du mélaminé de récup, un peu de médium et encore un virage feuilleté
https://image.noelshack.com/minis/2019/29/3/1563380023-img-20190717-125107.png

Les 2 à tout petit budget  [:thoulisse_bernard:1]  
le bureau 40€ + 10 € de led + 5 € de contre plaqué + 10 € de peinture ... vitrage de récup
la table 15€ + 5€ de médium + 10€ de roulettes

Message cité 2 fois
Message édité par corkynation le 17-07-2019 à 18:34:19
n°57094319
tarpan66
Posté le 17-07-2019 à 20:05:07  profilanswer

Tu as fait comment le tour du vitrage ?

---------------
n°57094416
corkynatio​n
Levieuxcaps
Posté le 17-07-2019 à 20:22:59  profilanswer

pour le bureau une "encoche" en  "L" légèrement + profonde que la vitre
les champs de la vitre ne sont pas polis donc coupants

pour la table 2 médium superposés coupés à 45 + un plat pvc dessus (pour cacher la coupe dégueu du vitrage qui été très vieux)
le médium du dessous est plus large de 3cm, la vitre est posée dessus
le médium du dessus fait l'épaisseur du vitrage + pvc ,il cache le champ du vitrage (env 8mm)

seul souci pour la table : pas d’accès à l'intérieur! il faut prendre les ventouses pour soulever la vitre  :sweat:

Message édité par corkynation le 17-07-2019 à 20:24:50
n°57094617
pingouinnu​claire
Posté le 17-07-2019 à 20:55:08  profilanswer

corkynation a écrit :

une paire de makes sans CR  :o  

- un bureau d'instit réhaussé pour y poser un vitrage feuilleté
(2 vis permettent de retirer la face avant)
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 162144.png

- la table basse Ikea retournée
4 roulettes, du mélaminé de récup, un peu de médium et encore un virage feuilleté
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 125107.png

Les 2 à tout petit budget  [:thoulisse_bernard:1]  
le bureau 40€ + 10 € de led + 5 € de contre plaqué + 10 € de peinture ... vitrage de récup
la table 15€ + 5€ de médium + 10€ de roulettes

J’aime la notion de petit budget et le MF a 800 boules dedans!

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°57094640
corkynatio​n
Levieuxcaps
Posté le 17-07-2019 à 20:59:08  profilanswer

c'est un fake à 200e :kaola:

Spoiler :

[:thoulisse_bernard:1] forever

n°57095604
pingouinnu​claire
Posté le 17-07-2019 à 23:42:07  profilanswer

Lepin spotted. J’alerte la modération. Et je relance de 10 sur le topic Lego   [:lefab:1]

Édit: j’oubliais de saluer le beau travail, commememe

Message édité par pingouinnuclaire le 17-07-2019 à 23:42:53

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°57099376
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 18-07-2019 à 13:42:24  profilanswer

Petite question.
J'ai une table en bois assez classique. ( ~ 15 couverts avec rallonges ).
Je souhaite la repeindre, mais au préalable il faudrait la sabler. En faisant faire à un pro, quel est le tarif auquel je pourrais m'attendre ?  

Je sais, ça dépend, du bois/peinture existante &co, mais c'est vraiment pour avoir un vague ordre d'idée de grandeur de prix mais j'en ai vraiment aucune idée. (Genre 50€, 200€ ou 1k€ :o )

---------------
In aligot we trust.
n°57099713
tarpan66
Posté le 18-07-2019 à 14:10:18  profilanswer

gremi a écrit :

Petite question.
J'ai une table en bois assez classique. ( ~ 15 couverts avec rallonges ).
Je souhaite la repeindre, mais au préalable il faudrait la sabler. En faisant faire à un pro, quel est le tarif auquel je pourrais m'attendre ?  

Je sais, ça dépend, du bois/peinture existante &co, mais c'est vraiment pour avoir un vague ordre d'idée de grandeur de prix mais j'en ai vraiment aucune idée. (Genre 50€, 200€ ou 1k€ :o )

Version française ou quebecquoise ?

En gros :  

- passer au pistolet à sable projeté sous pression

ou

- simplement poncer avec un abrasif

---------------
n°57100149
tarpan66
Posté le 18-07-2019 à 14:38:30  profilanswer

Acide oxalique

J'ai acheté un pot d'acide oxalique (5,95€ les 400g au champ) et fait quelques essais…

Sur les teintes, notamment l'acétate de fer, le résultat est immédiat (on dirait un effaceur de style à encre) , sur le bois grisé également.
Pour simplement éclaircir du bois, c'est plus long, faut laisser agir puis parfois passer plusieurs applications… mais sur certains bois (comme du hêtre fraîchement coupé, enfin, sec mais avec un plan de coupe qui n'a pas eu le temps de griser ou de virer au soleil) on ne voit pas de différence, on ne peut donc pas éclaircir tous les bois (pas testé sur de l'ébène j'en ai pas en stock, puis ça serait un peu con :o )

On voir sur la photo ci-dessous de haut et bas et de gauche à droite :

Micocoulier grisé (on retrouve la couleur "neuve" )
Vieux robinier (ça éclaircit mais on peut pas dire que ce soit "blanc" )
Chêne ayant viré gris avec de la soude, on retrouve la coloration d'origine
Bâtonnet de glace en hêtre également grisé à la soude : idem
Sapin ayant subit des tests de teinte : on voit nettement l'effet sur l'acétate de fer (à droite) et quasiment pas sur le brou de noix (à gauche)

https://reho.st/medium/self/0c3b78a9e57495c2aea6b0da0e2cfa87afd92fe6.jpg

Enfin, sur les métaux c'est un dérouillant, la mâchoire gauche de la pince a reçu 3 application puis essuyage. La scie présence des tâches de propre…
En fait avec l'eau calcaire j'ai un dépôt grisâtre terne sur l'acier, faudrait de l'eau de source ou distillée.

J'ai également rajeunit un 2m en duralium avec platines en laiton, ça agit très bien sur les deux métaux, le cuivre également…

Bref, pour le prix c'est pas mal d'en avoir, ne serait-ce que pour retrouver un peu de jeunesse sur de vieilles pièces de bois ternies (on na pas toujours forcément une belle patine qui se crée…) ; faudra que je teste ce que ça donne en tant qu'électrolyte aussi…

Attention c'est un acide donc yeux protégés, mais il pénètre également bien la peau et peut intoxiquer par ce biais, donc faut pas s'en mettre partout, utiliser des pinces voire des gants pour les courageux…

---------------
n°57101454
yargol
Posté le 18-07-2019 à 16:11:58  profilanswer

Je me demande ce que ça donnerai sur ma vieille terrasse en bois  [:cerveau paysan]

---------------
n°57101701
tarpan66
Posté le 18-07-2019 à 16:33:04  profilanswer

Ben ça lui redonnerait visuellement un coup de jeune, c'est nettement perceptible :)

Après si elle est grisée (c'est à dire bouffée par le champignon griseur) sur une grande profondeur ça redonnera pas un aspect lisse comme neuf hein, pour ça faut en plus poncer…

Apparemment l'effet est réversible dans le temps et le vieillissement reprend son cours (en le faisant régulièrement on entretient l'aspect "jeune" )

Tu peux toujours acheter 400g pour tester sur un bout :)

---------------
n°57101810
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 18-07-2019 à 16:43:23  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Version française ou quebecquoise ?

En gros :  

- passer au pistolet à sable projeté sous pression

ou

- simplement poncer avec un abrasif

Je pensais au pistolet ...

---------------
In aligot we trust.
n°57102335
yargol
Posté le 18-07-2019 à 17:39:06  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ben ça lui redonnerait visuellement un coup de jeune, c'est nettement perceptible :)

Après si elle est grisée (c'est à dire bouffée par le champignon griseur) sur une grande profondeur ça redonnera pas un aspect lisse comme neuf hein, pour ça faut en plus poncer…

Apparemment l'effet est réversible dans le temps et le vieillissement reprend son cours (en le faisant régulièrement on entretient l'aspect "jeune" )

Tu peux toujours acheter 400g pour tester sur un bout :)

Je vais essayer ça cet été, bonne idée  [:prab]  

---------------
n°57122199
be-one
Posté le 21-07-2019 à 17:36:04  profilanswer

#IAMAMAKER  

[url=https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_877.htm#t57122199]be-one : porte photos[/url]

Porte photos

Contexte

Une amie voulait faire un cadre "style indus" avec 4 planches, des gros boulons et du treillis à poule.  
J'me suis dit qu'il y avait surement moyen de faire mieux et que ca ferait un bon ptit cadeau en plus de m’entraîner à la soudure TIG.

Matière d’œuvre  

Profilés carrés 25mm
Plat j'me souviens pas des dimensions
Plaque carrée  50 cm
Chêne
Aimants classiques

Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES  

Outils:
   Disqueuse
   Tronçonneuse à métaux
   Poste tig
   Scie à main
   Scie plongeante
   Rabots
   Ponceuse à bande
   Perceuse
   Scie à ruban
EPI:
   Casque de soudeur, gants et manches en cuir
   Visière
   Casque anti bruit

Étapes et choix  

Pas de photos de la coupe et du rabotage des planches en chêne, c'était il y a quelques mois et j'ai formaté la sd du gsm depuis  :fou:  

Coupe:

https://reho.st/self/d010fd25f79ce958642d67ce0d802f64739ee3fc.jpg

https://reho.st/self/b8e96ff4fdda4faf3b838433c6bd5ce894fc6447.jpg

Perçage pour fixer les planches:

https://reho.st/self/414bd28d5d7273fcf4540a550cec26d44342b65d.jpg

Ensuite vient la soudure, m'faut absolument un tabouret, souder debout ça n'aide pas.
C'est pas beau mais allez, je les mets quand même

https://reho.st/self/5effc69820ccee4a75f4caa7f835a85d67e95439.jpg

https://reho.st/self/03942549dc7c39d9410ad9ed9ddadc74103bcf98.jpg

https://reho.st/self/f9c53f1480ce6851d90c06188e31e9ec9ac20634.jpg

J'ai passé le brossage et le vernissage mais comme Yargol, je suis preneur de tout conseil pour la peinture à la bombe, je ne parviens pas à éviter les coulures quelque soit la distance du truc a peindre/vernir...

Mortaisage pour les aimants (la prochaine fois ca sera a la def' )

https://reho.st/self/27bf8eb30952163341164470e0b547b52e1fed8b.jpg

Une petite pause bien méritée

https://reho.st/self/407db636bd940f7113d531aebd189c103326729c.jpg

Collage et sechage une fois huilés

https://reho.st/self/6bc561a846aa7c37746cd102f73efd54ac57140c.jpg

https://reho.st/self/858262bf48a3c77f852ac5b18d41c18cd5593be3.jpg

Et le tout fini  

https://reho.st/self/e703488d53800d260850166b8d62a5daeac4818a.jpg

Temps  

Trop, beaucoup trop. Je suis d'une lenteur affligeante...
En tout je dirais environ 24h  répartis sur un we et deux matinées

Coût  

Au pif, vu le métal acheté en gsb, je dirais EUR 70  

Difficultés rencontrées  

Souder debout
Vernir sans (trop) de coulures
Poster le CR en une fois (plutôt 25)...

Bilan  
Le cadre est resté plan tout au long du soudage, le fini n'est pas trop mal (mieux que du treillis a poule a mon avis)  
mais tedjeu les soudures moches (surtout ce trou dans la soudure en haut à gauche que je n'ai vu qu'a la fin du ponçage :cry: )
Le principal c'est qu'il a plu (ou alors c'était pour pas m'vexer  :D )

Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make :

Un tabouret

Message cité 1 fois
Message édité par be-one le 21-07-2019 à 18:04:59
n°57122372
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 21-07-2019 à 18:13:01  profilanswer

J'aime beaucoup la bouteille....

Je vais faire comme pour Darx, je vais suivre....

n°57122559
tarpan66
Posté le 21-07-2019 à 19:04:52  profilanswer

Pas mal du tou en effet, bien mieux que l'idée d'origine, d'ailleurs le rendu est original :)

Pour le trou y aurait pas eu moyen de soit le camoufler (y mettre une cheville en bois et peindre en noir dessus, soit le magnifier en y mettant une belle tête de vis ou un écrou (et du coup pareil aux 3 autres angles) ?

---------------
n°57122915
be-one
Posté le 21-07-2019 à 20:09:07  profilanswer

:jap:  

Dans l'idéal j'eus été suffisamment motivé pour ressortir le matos de soudage, dans les faits j'étais vidé et j'ai lâchement pensé que ça ne se verrait pas tant...
Mais ca me fait tiquer de plus en plus je ne vois plus que ca, à mon avis je le leur reprendrai pour rectifier ça comme j'aurais du le faire directement.
J'espère juste que je ne devrai pas poncer tout le cadre...
Pour l'écrou j'y ai songé mais j'ai pensé que peut importe sa taille ca ne s’intégrerait pas trop bien, le cadre fait 75/55 cm, un petit et ca aurait fait trop petit par rapport au cadre et un trop gros trop gros par rapport aux 2.5cm du profilé.
Par contre la cheville aurait pu le faire mais ca ne m'est pas venu a l'esprit, il faudra que je teste les deux sur des chutes.

Santé Harrrrg, je n'y connais pas grand chose mais ces temps ci c'est celui qui me goûte le mieux

n°57122933
HipiPeep
Posté le 21-07-2019 à 20:13:12  profilanswer

Sympa le cadre  [:implosion du tibia]  
Pour le trou pourquoi ne pas "l'utiliser" pour fixer au mur le cadre avec des molly ou autre, en en faisant 3 autres aux chaque coin aux mêmes endroits  [:thoulisse_bernard:1]

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°57123037
be-one
Posté le 21-07-2019 à 20:33:36  profilanswer

Ca aurait donné la même chose qu'avec un écrou mais plus je le regarde plus je me dit que je dois retoucher ça.
J'aimerais bien garder le contraste bois/métal sans aucune fixation apparente du coup ca sera certainement bouchage par soudure (et un meilleur ponçage des soudures tant que j'y serai).  
J'ai eu de l'entrainement pour ca quand j'ai fait mon premier exercice juste avant celui la:

https://reho.st/self/da45b17eaedf0da45ebdc0f38a7ed086848d0f9b.jpg

J'ai soudé puis disqué et resoudé au moins deux fois presque chaque soudure et, étant short en ferraille, j'ai du combler des espaces beaucoup plus large que ça.  
Avec des gros pâtés mais au moins y'avait plus de trous  :D

Message cité 1 fois
Message édité par be-one le 21-07-2019 à 20:39:26
n°57123088
HipiPeep
Posté le 21-07-2019 à 20:40:05  profilanswer

T'y colles un clou dans le trou, soude coupe meule et basta  [:casediscute]

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°57123103
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 21-07-2019 à 20:41:30  profilanswer

be-one a écrit :

Ca aurait donné la même chose qu'avec un écrou mais plus je le regarde plus je me dit que je dois retoucher ça.
J'aimerais bien garder le contraste bois/métal sans aucune fixation apparente du coup ca sera certainement bouchage par soudure (et un meilleur ponçage des soudures tant que j'y serai).  
J'ai eu de l'entrainement pour ca quand j'ai fait mon premier exercice juste avant celui la:

https://reho.st/self/da45b17eaedf0d [...] 8d0f9b.jpg

J'ai soudé puis disqué et resoudé au moins deux fois presque chaque soudure et, étant short en ferraille, j'ai du combler des espaces beaucoup plus large que ça.  
Avec des gros pâtés mais au moins y'avait plus de trous  :D

Fer a souder+étamage.... A l'ancienne....

n°57123133
be-one
Posté le 21-07-2019 à 20:46:42  profilanswer

Je débute et j'ai une vilaine tendance à oublier qu'y pas que le tig :D
Faudra que j'essaye

n°57123687
darxmurf
meow
Posté le 21-07-2019 à 22:24:18  profilanswer

be-one a écrit :

#IAMAMAKER

[url=https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_877.htm#t57122199]be-one : porte photos[/url]

Porte photos

Contexte

Une amie voulait faire un cadre "style indus" avec 4 planches, des gros boulons et du treillis à poule.
J'me suis dit qu'il y avait surement moyen de faire mieux et que ca ferait un bon ptit cadeau en plus de m’entraîner à la soudure TIG.

Matière d’œuvre

Profilés carrés 25mm
Plat j'me souviens pas des dimensions
Plaque carrée 50 cm
Chêne
Aimants classiques

Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES

Outils:
Disqueuse
Tronçonneuse à métaux
Poste tig
Scie à main
Scie plongeante
Rabots
Ponceuse à bande
Perceuse
Scie à ruban
EPI:
Casque de soudeur, gants et manches en cuir
Visière
Casque anti bruit

Étapes et choix

Pas de photos de la coupe et du rabotage des planches en chêne, c'était il y a quelques mois et j'ai formaté la sd du gsm depuis :fou:

Coupe:

https://reho.st/self/d010fd25f79ce9 [...] 9ee3fc.jpg

https://reho.st/self/b8e96ff4fdda4f [...] fc6447.jpg

Perçage pour fixer les planches:

https://reho.st/self/414bd28d5d7273 [...] 42b65d.jpg

Ensuite vient la soudure, m'faut absolument un tabouret, souder debout ça n'aide pas.
C'est pas beau mais allez, je les mets quand même

https://reho.st/self/5effc69820ccee [...] e95439.jpg

https://reho.st/self/03942549dc7c39 [...] 3bcf98.jpg

https://reho.st/self/f9c53f1480ce68 [...] c20634.jpg

J'ai passé le brossage et le vernissage mais comme Yargol, je suis preneur de tout conseil pour la peinture à la bombe, je ne parviens pas à éviter les coulures quelque soit la distance du truc a peindre/vernir...

Mortaisage pour les aimants (la prochaine fois ca sera a la def' )

https://reho.st/self/27bf8eb3095216 [...] 1fed8b.jpg

Une petite pause bien méritée

https://reho.st/self/407db636bd940f [...] 26729c.jpg

Collage et sechage une fois huilés

https://reho.st/self/6bc561a846aa7c [...] 57140c.jpg

https://reho.st/self/858262bf48a3c7 [...] 593be3.jpg

Et le tout fini

https://reho.st/self/e703488d53800d [...] c4818a.jpg

Temps

Trop, beaucoup trop. Je suis d'une lenteur affligeante...
En tout je dirais environ 24h répartis sur un we et deux matinées

Coût

Au pif, vu le métal acheté en gsb, je dirais EUR 70

Difficultés rencontrées

Souder debout
Vernir sans (trop) de coulures
Poster le CR en une fois (plutôt 25)...

Bilan
Le cadre est resté plan tout au long du soudage, le fini n'est pas trop mal (mieux que du treillis a poule a mon avis)
mais tedjeu les soudures moches (surtout ce trou dans la soudure en haut à gauche que je n'ai vu qu'a la fin du ponçage :cry: )
Le principal c'est qu'il a plu (ou alors c'était pour pas m'vexer :D )

Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make :

Un tabouret

Joli rendu :jap: je garde l'idée !
Et santé  [:tarator:1]

---------------
n°57135015
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 23-07-2019 à 11:47:51  profilanswer

diamond2 a écrit :

Bonjour les makeux,

J’aurais peut-être plus de chance ici que sur le tropical bricolage !  

j'ai une question sur le traitement du bois.

j'aimerai partir d'une planche de bois brut pour en faire un plan de travail à mettre dans une pièce humide et y mettre une vasque dessus.

genre : https://s2.lmcdn.fr/multimedia/db15 [...] $p=hi-w795

c'est pour les WC, il faut 120 de large et la porte est collée à gauche, j'ai donc un "espace" de 30cm à droite sur toute la longueur (c'était fait exprès), je pensais mettre une sorte de console à la base, mais je trouve difficilement ce que je veux en faible profonfeur (elles font toutes 35/40cm mini en profondeur, donc ça dépasserait du renfoncement).

du coup, revenons au bois.

quelles sont les étapes et les produits à appliquer ?  

je pensais à ça :
1) ponçage
2) appliquer une huile (mais quel type ?)
3) reponcer
4) ré-appliquer une huile
5) appliquer un saturateur pour le protéger de l'eau/tache/...

j'ai raté une étape ? elles ne sont pas dans l'ordre ?  
quels types de produits utiliser ?  

enfin, sur la face "écorce", y a-t-il quelque chose en particulier à faire pour éviter les échardes/... ? on peut pas trop poncer dessus...

merci de votre aide :jap:

Bonjour à tous,

J’avance doucement dans mon projet de planche,

Je suis donc parti de ça :

https://reho.st/medium/self/d584f0489923043bccc8d9a947b88695a3ae2800.jpg

J’ai fait les découpes qui vont bien et j’arrive à ça :

https://reho.st/medium/self/bc789e42b9be9cb1112e0e0d9abf452adde684a4.jpg

Petits coups de rabot, ciseaux, ...  

https://reho.st/medium/self/1c45843f3797c3ffdff9bea17c7ad3f7996390d4.jpg

et ponçage et j’arrive à ça :

https://reho.st/medium/self/a2ed1e5c466871ed4eab6aeded522ffeb63dd4fc.jpg

https://reho.st/medium/self/6d0d21db9ae820a3ec8432381571bea201d91664.jpg

J’ai poncé avec une excentrique les deux faces et les 3 tranches rectilignes.  

Je m’apprête donc à faire la première couche d’huile mais je m’interroge sur deux choses !  

La première pour le ponçage à l’excentrique, en grain 240, il vaut mieux aller très vite ou aller plutôt très doucement pour avoir un rendu nickel ? :??:

Pour l’huile, j’ai acheté ça :

https://reho.st/medium/self/e3420731c140780d9ac1f1d75aafc1987a5643d1.jpg

Je suis en train de me dire que le résultat va peut-être rester trop clair... j’aimerai que la planche soit un peu foncée quand même. Du coup, si j’applique cette huile pour voir le résultat, est-ce qu’après il sera trop tard pour foncer ? Vaut-il mieux utiliser un autre produit avant ?  
J’ai lu plusieurs fois ici le terme de broux de noix par exemple, mais je n’y connais rien...  

Que me conseillerez-vous ?  

Merci d’avance :jap:

Et en spolier le honteux bricolage [:toussa]

Spoiler :

https://reho.st/medium/self/115521f39c3687bb85674758863b1f3a806d9918.jpg

https://reho.st/medium/self/b1df28621189708b3938d176bc3ca17948ef2f44.jpg

https://reho.st/medium/self/f69c324494b8f7ad899f46144c79fceae5f9e7c1.jpg

https://reho.st/medium/self/6c53efc6b756895cca7c6050a7d89807e8f4316a.jpg

/mode sans établi  

Message édité par diamond2 le 23-07-2019 à 12:01:25

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°57135284
tarpan66
Posté le 23-07-2019 à 12:06:07  profilanswer

Le brou de noix c'est foncé quand même, marron quoi, tu peux le diluer, mais ça change vraiment le rendu de ton bois.

Au fait c'est quoi ton bois là, tu connais l'essence ?

---------------
n°57135774
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 23-07-2019 à 13:10:21  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Le brou de noix c'est foncé quand même, marron quoi, tu peux le diluer, mais ça change vraiment le rendu de ton bois.

Au fait c'est quoi ton bois là, tu connais l'essence ?

Ok...

Du chêne a priori :D
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1501092621

Au pire je commence avec cette huile et j’avise selon le rendu.  
J’ai juste peur d’une irréversibilité, mais dans au pire je chercherais à faire plus foncé donc en théorie ça devrait aller.  

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°57135867
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 23-07-2019 à 13:19:57  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  876  877  878  ..  1448  1449  1450  1451  1452  1453

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)