Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2503 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  861  862  863  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°56847983
Danigrouik
Posté le 18-06-2019 à 15:48:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

ov3rflow a écrit :

Si c'est pas toi qui le fait, un autre le fera.  
Du coup, il y aussi de plus en plus d'emploi dans le DEV.

A ce compte la, on exclu toute la mécanisation pour tout refaire à la main, ça fera de l'emploi :o

Je ne renie pas le progrès pour autant hein ;)
Néanmoins ça convient de moins en moins à ma façon de voir l'avenir et celui de mes gosses.
J'aimerais pouvoir revenir à des choses plus simples, plus basiques, mais le banquier me rappelle chaque mois qu'il me reste plus d'une décennie de remboursement de la baraque  :cry:  :cry:

---------------
!! Blog Photo !!  - Blog Maison
mood
Publicité
Posté le 18-06-2019 à 15:48:39  profilanswer

n°56848024
applecherr​y
Posté le 18-06-2019 à 15:52:05  profilanswer

Bon, vu que je suis en partie responsable de ce HS, on se laisse jusqu'à ce soir pour partager là-dessus, après c'est retour au Makes  [:neostranger]

Passée cette date, seules les digressions concernant des idées de reconversions en rapport avec la fabrication appuyées d'un concept solide seront acceptées et étudiées scrupuleusement par le topic :o  [:clooney2]

edit : amendement hoz74 : pour se prémunir de tout trouble à l'ordre public, tout concept de meuble tournant sera rejeté sur le champ

Message édité par applecherry le 18-06-2019 à 16:02:49

---------------
LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT
n°56848090
moamatt
banzaï !!!
Posté le 18-06-2019 à 15:57:12  profilanswer

Heu chef, dans le lot il y avait une vraie question business et menuiserie te concernant... Réponds y ça fait plus pro (ou alors dans 6 mois si t'as le statut artisan :o)

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°56848102
M4vrick
Mad user
Posté le 18-06-2019 à 15:58:08  profilanswer

Je vois qu'on est quand même beaucoup de makers ici à etre dans l'informatique ou des métiers de services et à penser serieusement à revenir à du manuel ...
Ca fait plaisir de ne pas se sentir tout seul :D

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°56848127
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 18-06-2019 à 16:01:55  profilanswer

C’est tellement plus gratifiant de produire quelque chose de tangible, un produit physique et réel plutôt qu’un bout de code dont on ne sait pas au final par qui et comment (et si) il sera utilisé ... L’impression de ne plus être un simple rouage dans une machine, mais d’être la machine elle-même

n°56848135
applecherr​y
Posté le 18-06-2019 à 16:02:18  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

Tiens, vu que M. Pomme Cerise est dans le coin, j’ai une question : je découvre enfin ton boulot, et que ton site, tu parles de mobilier paramétrique. Donc par exemple, le fauteuil, je peux te donner par exemple la largeur voulue, et tu m’en fais un à l’échelle ? Ils reviendront bientôt en stock ?

Bon ok, ça fait 2 questions :o

C'est un concept que j'avais griffoné sur un coin de table et vendu à la BPI pour obtenir le financement d'un des incubateurs (si t'es pas Tech ou innovant, que tu développes pas une appli, une plateforme ou un truc avec du bluetooth dedans, personne veut t'aider :o, ) . :o mais comme je suis pas un escroc j'ai décidé de le mettre en oeuvre quand même :o, j'ai obtenu un partenariat avec une école d'informatique pour qu'ils me développent un module web où le client pourra saisir des paramètres, et qui me génèrera instantanément les plans du machin à fabriquer. C'est l'idée en tout cas..

Les fauteuils vont revenir mais je me suis rendu compte que c'était pas le plus malin de commencer avec des si grosses pièces, pour pas mal de raisons. (logistique, expédition, taille de l'atelier, complexité du process, besoins de couture/tapisserie...) bref, j'ai mis un peu en standby, le temps de me roder sur des trucs plus petits et plus faciles à vendre. Faut aussi que je règle deux trois problèmes, notamment sur les plateaux dont j'ai peur qu'ils tuilent avec le temps en massif, donc plutôt trouver un moyen de faire une âme en contreplaqué recouverte de massif avec alèses ou quoi...

---------------
n°56848152
applecherr​y
Posté le 18-06-2019 à 16:04:00  profilanswer

Ah et si les graphistes qui s'ennuient au taff veulent nous refaire une bannière pour la FP :o ça vous prend 2 min non ?

Spoiler :

[:arantheus]  [:faman:1]

Message cité 2 fois
Message édité par applecherry le 18-06-2019 à 16:04:11

---------------
n°56848179
applecherr​y
Posté le 18-06-2019 à 16:06:12  profilanswer

moamatt a écrit :

Heu chef, dans le lot il y avait une vraie question business et menuiserie te concernant... Réponds y ça fait plus pro (ou alors dans 6 mois si t'as le statut artisan :o)

C'est bon c'était celle là ? :jap:

---------------
n°56848191
hawkins
Posté le 18-06-2019 à 16:07:25  profilanswer

applecherry a écrit :

Ah et si les graphistes qui s'ennuient au taff veulent nous refaire une bannière pour la FP :o ça vous prend 2 min non ?

Spoiler :

[:arantheus]  [:faman:1]

Jte l'aurais fait pour un café mais t'es trop loin géographiquement  :o

---------------
Men are brave
n°56848371
tarpan66
Posté le 18-06-2019 à 16:21:29  profilanswer

hawkins a écrit :

Jte l'aurais fait pour un café mais t'es trop loin géographiquement  :o

Heu... en fréquentant le topik des nazi-coffee, ça peut vite coûter une blinde un "simple" Café...  [:moonblood13:5]
:o

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 18-06-2019 à 16:21:29  profilanswer

n°56848454
saarh
Posté le 18-06-2019 à 16:30:15  profilanswer

De retour de congés (ahhh Bali...les sculptures sur teck, de pierre, et autre artisanat...le soleil, la mer, les balinaises,......) je rattrape le retard !
Pas mal les Makes !! Et merci applecherry de ton intéressant retour !
Un 80% me botterait bien aussi, avoir plus de temps à consacrer aux loisirs.....Mais bon, madame m'a devancé :D

n°56848498
kronoob
Posté le 18-06-2019 à 16:34:40  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Heu... en fréquentant le topik des nazi-coffee, ça peut vite coûter une blinde un "simple" Café...  [:moonblood13:5]
:o

Quoi ? T'as pas un Niche Zero et une R58 ?

Message édité par kronoob le 18-06-2019 à 16:41:35

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°56848559
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 18-06-2019 à 16:39:11  profilanswer

applecherry a écrit :

C'est un concept que j'avais griffoné sur un coin de table et vendu à la BPI pour obtenir le financement d'un des incubateurs (si t'es pas Tech ou innovant, que tu développes pas une appli, une plateforme ou un truc avec du bluetooth dedans, personne veut t'aider :o, ) . :o mais comme je suis pas un escroc j'ai décidé de le mettre en oeuvre quand même :o, j'ai obtenu un partenariat avec une école d'informatique pour qu'ils me développent un module web où le client pourra saisir des paramètres, et qui me génèrera instantanément les plans du machin à fabriquer. C'est l'idée en tout cas..

Les fauteuils vont revenir mais je me suis rendu compte que c'était pas le plus malin de commencer avec des si grosses pièces, pour pas mal de raisons. (logistique, expédition, taille de l'atelier, complexité du process, besoins de couture/tapisserie...) bref, j'ai mis un peu en standby, le temps de me roder sur des trucs plus petits et plus faciles à vendre. Faut aussi que je règle deux trois problèmes, notamment sur les plateaux dont j'ai peur qu'ils tuilent avec le temps en massif, donc plutôt trouver un moyen de faire une âme en contreplaqué recouverte de massif avec alèses ou quoi...

:jap:  

On cherche un fauteuil pas trop encombrant pour la maison, ça pourrait être l’idéal

n°56849538
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 18-06-2019 à 17:57:28  profilanswer

darxmurf a écrit :

non, à mon avis c'est pareil partout, c'est juste qu'on a tendance à se lasser. Je suis dans l'informatique aussi depuis toujours. J'ai toujours trouvé ça cool et là je sature aussi (ça fait bientôt 20 ans que je bosse là dedans). Et là, de voir les gens qui se pignolent pour avoir des machines toujours plus puissantes, des stockages de gorets alors qu'ils n'en ont pas besoin... Toutes ces nouvelles technologies ont une durée de vie de 10 minutes avant qu'on passe à autre chose...  bah ça me les brise

Pas forcément. Mais dans un loisir, tu n'as que le plaisir. Quand c'est ton métier, encore plus à ton compte, t'as masse d'autres trucs à gérer qui viennent par dessus et qui peuvent te pourrir le truc :  
- de la comptabilité (achats de matos, facturation des clients et relances...), alors qu'en loisir t'achetais juste quand t'en avais envie/les moyens
- une contrainte de rentabilité du temps passé, alors qu'en loisir, c'était un passe temps, osef de mettre 1h à poncer un truc ou à régler un appareil photo
- des clients, parfois totalement déconnectés de la réalité (charges à payer qui expliquent le salaire "démentiel" que tu leur demandes, demandes loufoques...), alors qu'en loisir, le client c'est toi
- du travail "alimentaire" parce que c'est ce que tout le monde demande, et que c'est bien de pouvoir faire ce que l'on aime, mais encore faut il le vendre si c'est du marché de niche/peu rentable. Genre faire 25 façades de tiroir identiques, même pas travaillées parce que sinon c'est trop cher.

---------------
A new power is rising
n°56849713
applecherr​y
Posté le 18-06-2019 à 18:12:16  profilanswer

Carrément, c'est pour ça que je parle de se lancer avec un concept ou une marque de fabrique et de s'y tenir, quitte à ce que ça ne prenne pas. Si c'est pour pas gagner grand chose et ne pas se faire plaisir autant reprendre un boulot en cogip, au moins t'es au chaud, et tu risques pas de te couper un doigt parce que t'es surmené et que t'enchaines ton 27e tiroir... :/

L'artisanat au sens classique du terme c'est vraiment pas évident je pense.

MossieurPropre a écrit :

On cherche un fauteuil pas trop encombrant pour la maison, ça pourrait être l’idéal

On reste en contact :jap:

Message édité par applecherry le 18-06-2019 à 18:16:14

---------------
n°56850033
moamatt
banzaï !!!
Posté le 18-06-2019 à 18:53:58  profilanswer

applecherry a écrit :

C'est bon c'était celle là ? :jap:

yep, et la réponse est intéressante :jap:

---------------
n°56850038
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 18-06-2019 à 18:54:26  profilanswer

On revient aux makes...;

J'ai fais DEUX épissures!....

:D

Message cité 2 fois
Message édité par Harrrrg le 18-06-2019 à 20:01:18
n°56850360
genghis77
-_-'
Posté le 18-06-2019 à 19:53:29  profilanswer

applecherry a écrit :

Spoiler :

[:arantheus] [:faman:1]

Ça roule :jap:

---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°56850487
tarpan66
Posté le 18-06-2019 à 20:09:41  profilanswer

Harrrrg a écrit :

On revient aux makes...;

T'as bien essuyé au moins..?

---------------
n°56850614
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 18-06-2019 à 20:30:01  profilanswer

J'en avais plein les doigts... :o

n°56850864
darxmurf
meow
Posté le 18-06-2019 à 21:03:38  profilanswer

Harrrrg a écrit :

On revient aux makes...;

Photo et cr :o

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°56850917
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 18-06-2019 à 21:10:19  profilanswer

Pas possible la 2CV est pendue...

n°56851135
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 18-06-2019 à 21:24:44  profilanswer

M4vrick a écrit :

Je vois qu'on est quand même beaucoup de makers ici à etre dans l'informatique ou des métiers de services et à penser serieusement à revenir à du manuel ...

On serait sur le forum d'un site ancien site d'informatique que ça m'étonnerait pas... :o

Et pour être raccord, ça fait 26 ans que je bosse, dont bientôt 16 ans en tant que dev front/back et je suis comme vous !
Je me lève pour faire bouillir la marmite, plus pour inventer le futur...

Message cité 1 fois
Message édité par Lobster le 18-06-2019 à 21:28:00

---------------
NULL
n°56852461
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 18-06-2019 à 23:12:53  profilanswer

Lobster a écrit :

On serait sur le forum d'un site ancien site d'informatique que ça m'étonnerait pas... :o

Et pour être raccord, ça fait 26 ans que je bosse, dont bientôt 16 ans en tant que dev front/back et je suis comme vous !
Je me lève pour faire bouillir la marmite, plus pour inventer le futur...

bientôt 30 ans même topo mais la maison sera payée l'année prochaine et en mars 2020 break de 4 mois pour hiker le PCT, après on verra  [:fl4me]  

on serait pas sur le forum d'informaticiens ?
et M.arc qui chouinait auprès de l'AFNIC pour avoir son .fr, il nous a devancé dans je laisse béton

sinon pour huiler le teck, je recommande Veraline (mais j'en trouve plus) et Bondex car les produits ne sont pas filmogènes comme d'autres qui s'écaillent en fin de saison en ayant viré au orange  [:cerveau vomi]  

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°56853270
saarh
Posté le 19-06-2019 à 08:16:32  profilanswer

M4vrick a écrit :

Ouaip.....20 ans dans la même boite, à évoluer petit à petit, mais ce manque de travail manuel ne m'a rattrapé que récemment...2 -3 ans...(ça a commencé par le cuir, la forge commence à me prendre pas mal de temps, envie d'attaquer sérieusement le bois....crise de la quarantaine ? :D ) La découverte est assez fun, et voir un truc prendre forme de ses mains est plutôt gratifiant ^^
Mais en faire une reconversion pro, c'est pas d'actualité.

Par contre, je vais devoir installer des "voiles d'ombrages" au dessus de ma terrasse....donc un peu de béton à faire pour les 2 mâts, et de fixation de point d'attache dans les murs extérieurs....vaut mieux regarder ça dans le topic "gros oeuvre" ? (la dernière fois que j'ai fait du béton, je devais avoir 18 ans....)  

n°56853311
moamatt
banzaï !!!
Posté le 19-06-2019 à 08:23:33  profilanswer

Pour le béton on s'éloigne un peu du make effectivement... Mais tu trouves facilement les proportions sur le net
Tu creuses, tu mets ton mat, tu rempli avec ton béton et voilà :o

---------------
n°56853312
darxmurf
meow
Posté le 19-06-2019 à 08:23:40  profilanswer

saarh a écrit :

Ouaip.....20 ans dans la même boite, à évoluer petit à petit, mais ce manque de travail manuel ne m'a rattrapé que récemment...2 -3 ans...(ça a commencé par le cuir, la forge commence à me prendre pas mal de temps, envie d'attaquer sérieusement le bois....crise de la quarantaine ? :D ) La découverte est assez fun, et voir un truc prendre forme de ses mains est plutôt gratifiant ^^
Mais en faire une reconversion pro, c'est pas d'actualité.

Par contre, je vais devoir installer des "voiles d'ombrages" au dessus de ma terrasse....donc un peu de béton à faire pour les 2 mâts, et de fixation de point d'attache dans les murs extérieurs....vaut mieux regarder ça dans le topic "gros oeuvre" ? (la dernière fois que j'ai fait du béton, je devais avoir 18 ans....)

Perso je me suis fait avoir il y a bien longtemps par tout ça :D pendant mon apprentissage d'électronicien (15-19 ans), en première et deuxième année on avait 1 jour et demi de mécanique par semaine. Donc tours, fraiseuses, etc. Je crois que ça fait partie des choses les plus utiles que j'ai pu apprendre dans ma vie :love:

Message cité 1 fois
Message édité par darxmurf le 19-06-2019 à 08:23:57

---------------
n°56853613
tarpan66
Posté le 19-06-2019 à 09:19:58  profilanswer

darxmurf a écrit :

Perso je me suis fait avoir il y a bien longtemps par tout ça :D pendant mon apprentissage d'électronicien (15-19 ans), en première et deuxième année on avait 1 jour et demi de mécanique par semaine. Donc tours, fraiseuses, etc. Je crois que ça fait partie des choses les plus utiles que j'ai pu apprendre dans ma vie :love:

Vrai qu'en Suisse vous avez une bonne politique de formation technique (toujours à 12 ans l'orientation en filière professionnelle ?)   [:backfire]

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 19-06-2019 à 09:20:40

---------------
n°56853924
applecherr​y
Posté le 19-06-2019 à 09:53:22  profilanswer

Il est minuit passée  [:haha matin]

Back to MAKE  [:neostranger]

Message édité par applecherry le 19-06-2019 à 09:54:27

---------------
n°56855065
darxmurf
meow
Posté le 19-06-2019 à 11:19:44  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Vrai qu'en Suisse vous avez une bonne politique de formation technique (toujours à 12 ans l'orientation en filière professionnelle ?)   [:backfire]

plutôt autour des 14 ans, fin de l'école obligatoire. La plupart des gens continuent pour faire leur bac et l'uni mais tu peux tout à fait partir du côté pro (on appelle ça un apprentissage) soit en école à plein temps (ce que j'ai fait), soit à mi-temps chez un patron et mi-temps en école. Par contre, les gens qui font des apprentissages restent encore pas mal vu comme des "faibles" parce qu'ils n'ont pas fait l'université et que l'uni, c'est bien  [:julm3]. Le marrant de l'affaire c'est que maintenant, avec les tétra chiée d'universitaires/docteurs et autre gus qui arrivent sur le marché après 160 ans d'études, bah les boitent prennent les "faibles" qui ont fait une formation pro parce qu'ils savent bosser :D

/HS

---------------
n°56855359
thegyufi
Posté le 19-06-2019 à 11:40:02  profilanswer

thegyufi a écrit :

Je prendrais des photos du rendu ce midi si vous voulez !

deux petites photos de l'aspect, une fois brossé  

https://reho.st/self/a8fedc353fbeb3226e046f23d6a634224570320d.jpg

et après une couche de vernis très sombre aspect ciré.  

https://reho.st/self/752176d7641e753492f718198d8ce693396f93c6.jpg

je suis très content de la couleur chocolat satiné, mais je me tâte à repasser une couche de vernis  [:mydriaze:3]

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°56855697
tarpan66
Posté le 19-06-2019 à 12:05:17  profilanswer

thegyufi a écrit :

https://reho.st/self/a8fedc353fbeb3 [...] 70320d.jpg

https://reho.st/self/752176d7641e75 [...] 6f93c6.jpg

je suis très content de la couleur chocolat satiné, mais je me tâte à repasser une couche de vernis  [:mydriaze:3]

Pas mal.
T'as pas des chutes pour tester (y compris flamber, brosser, re-flamber, re-brosser) ?

---------------
n°56855763
Quineto
Posté le 19-06-2019 à 12:11:50  profilanswer

thegyufi a écrit :

https://reho.st/self/a8fedc353fbeb3 [...] 70320d.jpg

https://reho.st/self/752176d7641e75 [...] 6f93c6.jpg

j'adore le rendu apres vernis  :love:  

il faut que je me trouve un truc a faire pour tester ce traitement.

n°56856062
korner
Posté le 19-06-2019 à 12:46:35  profilanswer

brossé comment d'ailleurs ? ça rend bien après le vernis (référence ?) :)

Message édité par korner le 19-06-2019 à 12:46:44

---------------
galerie photo | thingiverse
n°56856487
moamatt
banzaï !!!
Posté le 19-06-2019 à 13:27:08  profilanswer

Peut être qu'un peu plus brûlé ou re brûlé après brossé ça l'aurait encore assombri

---------------
n°56857385
thegyufi
Posté le 19-06-2019 à 14:27:39  profilanswer

:jap: je serais content de voir un projet a base de bois brûlé par ici, surtout avec un beau CR :o
J'ai utilisé une brosse en plastique de ménage et le vernis j'ai pris celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] hardwfr-21

Je pense sans en être sûr que brûler deux fois n'apportera rien au niveau de la couleur, car dès lors que tu brosses tu ré-atteint la même couche de fibres qui n'a pas suffisamment brûlée pour se détacher.  
Par contre, le relief/veinage doit en effet être accentué.  

A noter qu'après ça, au lieu d'avoir 3mm de jeu sur mes tiroirs, j'ai plutôt 5-6mm ! J'ai perdu de la matière à la fois sur mes façade et mes traverses.

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°56857559
tarpan66
Posté le 19-06-2019 à 14:37:21  profilanswer

thegyufi a écrit :

Je pense sans en être sûr que brûler deux fois n'apportera rien au niveau de la couleur, car dès lors que tu brosses tu ré-atteint la même couche de fibres qui n'a pas suffisamment brûlée pour se détacher.  
.

Plus ou moins brûlé et plus ou moins brossé :

https://www.espritcabane.com/img/bio/cheminee-shou-sugi-ban.jpg

---------------
n°56857661
thegyufi
Posté le 19-06-2019 à 14:44:11  profilanswer

le bois tout en bas à droite n'est pas du tout brossé, j'ai du mal à voir la pérennité dans le temps car pour moi la couche visible c'est à la limite d'être de la cendre :lol:  

Peut-être qu'un vernis epoxy pour solidifier tout ça  :??:

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°56858112
hawkins
Posté le 19-06-2019 à 15:12:49  profilanswer

thegyufi a écrit :

le bois tout en bas à droite n'est pas du tout brossé, j'ai du mal à voir la pérennité dans le temps car pour moi la couche visible c'est à la limite d'être de la cendre :lol:  

Peut-être qu'un vernis epoxy pour solidifier tout ça  :??:

Evan et Katlyn ont fait une belle vidéo là dessus y'a une quinzaine de jours, toute la méthode est expliquée (avec des tests rigolos) go youtube frer

---------------
Men are brave
n°56858324
gobrain
Posté le 19-06-2019 à 15:29:25  profilanswer

rubio a un produit dédié au traitement du bois brûlé mais je ne l'ai pas encore testé https://www.acheter-rubio.fr/lasure [...] ription-li

n°56858931
tarpan66
Posté le 19-06-2019 à 16:10:05  profilanswer

gobrain a écrit :

rubio a un produit dédié au traitement du bois brûlé mais je ne l'ai pas encore testé https://www.acheter-rubio.fr/lasure [...] ription-li

Produit à base de polyurethane...  

Citation :

il scelle le bois carbonisé afin de prévenir les émissions de carbone.

Si c'est pas du greenwashing...
 [:l'0urs]  

Des fois vaut mieux s'abstenir d'écrire une ligne en trop dans un argumentaire...  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  861  862  863  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)