#IAMAMAKER
[url=https://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=434&post=110935&page=656&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0"e_only=0&new=0&nojs=0#t52449861]Legitimedemence : Tablette rétrolumineuse[/url] |
Fabrication d'une tablette rétrolumineuse pour mon grand fiston
Contexte
Mon grand fiston aime beaucoup dessiner. Et ma femme affectionne la méthode d'enseignement Montessori, qui repose sur le développement des compétences de l'enfant par la manipulation et les jeux. Bref, un beau jour, ou peut-être une nuit, sous un arbre je m'étais montessori, elle me demande de faire une tablette rétrolumineuse. Je lui réponds que quand j'étais gamin, j'utilisais une fenêtre et que ça marchait très bien
Entretemps, nous avons emménagé à Brest, et le soleil, bah, je dois bien l'admettre, il n'est pas souvent là
J'ai fabriqué une cuisinière en bois pour le petit (CR) et le grand aimerait aussi que je lui fabrique un truc. Lui parvient à me convaincre
Matière d’œuvre
- Contreplaqué 18mm et 10mm
- Feuille d'aluminium 0.5mm
- Plaque de jsépaquoi transparent 5mm
- 2 bandeaux LED de 50cm, alimentés avec des piles.
- Colle à bois et vis
Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES
Oulà! Il faudrait que je prenne l'habitude de faire une photo en fin de projet avec tout ce que j'ai utilisé, ça irait plus vite
De mémoire...
- Makal 2017 (Kermaker)
- Scie circulaire + rail
- Défonceuse + rail avec fraise pour rainure 90° + Fraise quart de rond avec roulement
- ciseau à bois 10mm
- Pistolet à colle
- Perceuse montée sur support mobile, avec mèche festner
- Mini tournevis cruciforme
- Cutter
- Serre-joints d'angle
Étapes et choix
Première chose: un croquis d'ensemble! Puis je rajoute les dimensions, en essayant de faire au plus petit (donc plus léger) mais en me laissant un peu de marge au cas où, et j'esquisse les différentes pièces avec les découpes. On ajustera au fur et à mesure des surprises...
(toutes les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus)
J'avais prévu de mettre un interrupteur sur un côté, mais n'en ayant que des gros, prévus initialement pour être montés sur une moto, manipulables avec des gants, ça ne me plaisait pas. Je garderai celui intégré au boîtier de piles.
Par chance, les 4 côtés de la boîte peuvent être obtenus dans la largeur d'un panneau de contreplaqué (122cm de large). Cela me permettra de faire très rapidement toutes les rainures.
Je découpe donc une bande de 60mm de large dans un panneau.
J'ai pas mal de découpes à faire sur cette bande, et il n'y a pas la place pour mettre des serre-joints pour la maintenir. Je n'ai pas (encore) de table MFT me permettant d'utiliser des coins, alors je me rabats sur le pistolet à colle. Tant qu'il est chaud, je fixe aussi une autre bande, à côté, pour supporter le rail de la scie circulaire.
Je fais toutes les rainures "internes" (feuillures pour les puristes) à la circulaire.
Tadam! Avec ma super scie, c'est un jeu d'enfant. (Oui, je sais, je vous le dis à chaque fois que j'aime cette scie, j'ai si longtemps galéré avec la précédente...
)
Je vérifie que les différents éléments (plaque de "plexi", fond en bois + alu) rentrent bien dans les rainures. C'est bon, je dégage les bourrelets de colle et retourne la bande.
Il est temps de faire la rainure à 90°, qui sera sur le contour extèrieur de la boîte. Cette rainure permettra de faciliter la préhension, pour ne pas être inquiet qu'elle glisse des mains du ptiot.
Et puis c'est rigolo de faire des rainures avec une défonceuse
Surtout avec le kermaker!
Je ne me souviens plus très bien comment c'est sencé être utilisé
, je galère un peu et trouve une solution.
Je définis la distance entre le centre de la fraise et le bord de la planche (12mm), et je règle le kerfmaker.
Mettre le kermaker sur la semelle ne sert à rien du tout, c'est juste pour vous aider à comprendre mon raisonnement
Puis je mets le kermaker sur une extrêmité de la planche, et mets le rail de la défonceuse en contact avec le kermaker:
Je fais pareil sur l'autre extrêmité. Ca y est, le rail est parallèle au bord de la planche.
Je mets la marque correspondant au centre de la fraise au niveau du règlage du kermaker, et je suis prêt à faire la rainure
Et hop, terminé!
Il est temps de procéder aux découpes à 45°
J'ai envisagé au début de tester la méthode dite de "folding", qui consiste à couper le contreplaqué pour faire les entailles à 45° de manière à laisser la peau intacte, puis à plier et coller. Cela permet d'avoir une continuité du fil du bois sur le contours de la boîte sans interruption. Mais par flemme, j'ai coupé les 4 morceaux
Une petite remarque sur les découpes à 45° avec la scie, car j'ai failli me faire avoir
(auquel cas j'aurais dû refaire toutes les opérations précédentes
)
La scie ne s'incline que dans un sens, donc pour couper les deux angles à 45° d'un côté de la boîte, il faut retourner la pièce.
Quand on enlève de la matière sur l'extèrieur, il suffit de positionner le bord du rail sur le trait de coupe. Facile.
En revanche, quand on retourne la pièce, on enlève la matière du côté intèrieur, auquel cas, NE PAS OUBLIER DE PRENDRE EN COMPTE L'EPAISSEUR DE LA LAME !!!
Pour le morceau de 300mm de long, à droite pas de souci, à gauche, il faut couper à 300+épaisseur lame.
Avant découpe
Après découpe
Ouf!
Maintenant que j'ai les 4 côtés, je ne peux m'empêcher de faire un montage à blanc avec tous les éléments
Surprise!
Le connecteur qui se branche sur le bandeau LED est plus épais que le bandeau LED
Qu'à cela ne tienne, je sors le cutter
Fait moins le malin le connecteur! Cure d'amincissement in progress
Problem solved!
Next!
Autre surprise...
Mes coupes à 45° ne sont pas si à 45° que ça, la surface de collage n'est pas géniale, et je crains que l'assemblage par collage ne soit pas suffisamment robuste. (Un jour je ferai un assemblage à queues droites, mais je ne suis pas prêt
)
Je décide alors de faire des équerres, que je pré-perce
(Intermède musical)
Je les colle et visse, de manière à obtenir deux assemblages en forme de L
Pose et collage des bandeaux LED sur chaque L, en laissant un peu de place pour les fichus connecteurs
Les connecteurs prennent plus de place que je ne l'avais pensé, et j'ai dû découper une LED sur un bandeau.
Je découpe la plaque de plexi(?), le fond en bois et la feuille d'aluminium à la scie circulaire. Première fois que je découpe du plastique (?) transparent et de l'alu à la scie circulaire, aucun problème! J'ai vérifié la lame juste après, rien à déclarer
J'insère la plaque de plexi(?), et la plaque d'alu et sa planchette dans les feuillures.
J'ai hésité à mettre un joint silicone dans les feuillures, mais comme l'accès une fois assemblé est impossible, je n'ai pas voulu que ça dégouline partout de manière bien crade sans pouvoir nettoyer le surplus. Il n'y a pas de raison de faire de la peinture avec ce truc
Détail sur les connectiques
puis j'assemble les deux L à l'aide des cornières.
Et....
Surprise!
Les câbles gênent un peu la fermeture du compartiment des piles
Je sors le ciseau mal affûté
, mais qui coupe quand même, à tel point que j'ai failli couper les câbles
Réfléchissons peu mais réfléchissons bien... je mets une cale martyr pour éviter de couper les câbles
. Et en avant Guingamp
C'est beau le travail Manuel
(Nan, moi c'est Stéphane)
Un coup de pistolet à colle bien crado pour maintenir les fils, et éviter de tirer sur les connections. Quelques cales vite faites mal faites pour maintenir les boîtiers de pile.
Ca sent la fin, il fait froid dans le garage, je commence à avoir envie de terminer ce projet...
Il ne reste plus que la plaque du dessous à faire.
Je ressors la scie circulaire, découpe un morceau de contreplaqué de 10mm d'épaisseur, et prends les mesures pour faire les trous qui permettront d'accéder aux interrupteurs. Je reporte les mesures sur le côté moche de la planche, qui sera à l'intèrieur, non visible, et perce.
Je mets la planche en place, et m'aperçois que je me suis planté
J'ai fait une Applecherry
en n'appliquant pas la fonction miroir. C'est sur la plus belle face que j'aurais dû reporter les trous
Bah il y aura 4 trous au lieu de 2
Terminé!
Enfin presque, j'ai fait quelques petites retouches avec de la pâte à bois pour combler les interstices au niveau des coins, et poncé soigneusement toutes les arêtes. J'ai aussi fait quelques congés pour rendre le tout plus doux au toucher.
Je n'ai volontairement pas appliqué de finition, afin que la boîte devienne bariolée avec des traces de feutre, de crayon, etc...
Temps
Plus que je n'aurais cru. Au moins autant que pour rédiger ce CR
Entre 8 et 10h.
Coût
Cela mériterait que je fasse l'exercice en détail.
Je dirais une quarantaine d'euros.
Difficultés rencontrées
Les découpes à 45°, qui ne sont pas parfaitement jointives malgré le soin apporté.
Bilan
Le gamin est super content, et il en étonne plus d'un quand il dit qu'il a la seule tablette de la maison
Optionnel :
Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make :
Extrait de ma to do list:
Une scie sous table avec chariot pour les découpes à 45°
Table MFT pour ne plus utiliser le pistolet à colle (je dois récupérer le gabarit pour faire les trous, il est en attente depuis plusieurs mois à Nantes...)
Une défonceuse sous table pour faire les rainures avec encore plus de facilité
---------------
J'aime le conflit de connard.