Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2116 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  655  656  657  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°52445295
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-02-2018 à 16:45:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

nasdak a écrit :

merci!
mais pas envie de jouer avec tous ces produits en appart :)

Il y a un méthode "propre": imprimer le machin à l'imprimante laser sur du papier siliconé, transférer ça sur un circuit vierge avec un fer à repasser, et après bain d'acide chlorhydrique activé avec un peu d'eau oxygénée.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 15-02-2018 à 16:45:10  profilanswer

n°52445425
arank'thna​r
aka Le Duc, Manouche de l'IT
Posté le 15-02-2018 à 16:54:02  profilanswer

thegyufi a écrit :

Il y en a un qui je trouve n'a pas été trop impacté par ce phénomène c'est Paoson Woodworking, ses makes sont d'une grande qualité et d'une précision chirurgicale :lol:

Par qui est-il sponso ?

---------------
Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63
n°52445484
JPlnx
Posté le 15-02-2018 à 16:57:23  profilanswer

Natopsi a écrit :

Il y a un méthode "propre": imprimer le machin à l'imprimante laser sur du papier siliconé, transférer ça sur un circuit vierge avec un fer à repasser, et après bain d'acide chlorhydrique activé avec un peu d'eau oxygénée.

On peut éventuellement remplacer le fer à repasser par une plastifieuse. Dans mon cas ça donne une pression plus uniforme.

n°52445839
shadow lor​d
Posté le 15-02-2018 à 17:24:20  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Je vais honteusement partir sur la solution du tasseau latéral annexe vissé au mur et aux planches :o
 c'est des cylindres pleins donc y aura un petit logement à la forstner face interne des planches puis une vis viendra traverser les bras et pénétrera au centre des barreaux
 Bois, section des "bras" : 20mm à peu près (40-60cm long) , les barreaux dans les 30-35mm (50-60cm long)

Si tes barreaux rentrent en force dans les montants (ajustement serré), et que tu utilises un bois dur, je pense ça devrait quand même avoir une certaine rigidité ton truc. Plus les trous seront profonds et mieux se sera.
Perso je collerai pour apporter plus de rigidité et de durabilité.
Maintenant ça dépend aussi du genre de coups latéraux que ça risque de prendre...

my 2 cents...

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°52445844
fandegasto​n
4Z 3.14 débile !
Posté le 15-02-2018 à 17:24:36  profilanswer

saarh a écrit :

#IAMAMAKER  

[url=https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_655.htm#t52444043]Saarh : Brassards médiévaux[/url]

Salut lez zouaves !

J'avais pas vu ce topic, tiens. Comme ça fait maintenant 2 mois que je me suis lancé dans le travail du cuir, pourquoi pas partager un peu par ici ! C'est le truc qui m'a pris un peu comme une envie de pisser....ça fait des années que ça trottait dans ma tête sans arriver jusqu'à mes mains, et un soir de beuverie, mon taux d'alcoolémie a débloqué ma carte bleue et j'ai impulsivement acheté tout le matériel pour m'y mettre. C'est donc motivé que j'ai entamé mon premier projet, en rapport avec une de mes multiples passions : une paire de brassards pour un costume médiéval fantastique, avec un motif végétal pas trop complexe pour débuter.

ya plus qu'a !

je trouve le résultat très classe  [:implosion du tibia]  

---------------
1 litre de vin par jour est favorable au reflux stomacal
n°52446353
tarpan66
Posté le 15-02-2018 à 18:06:19  profilanswer

shadow lord a écrit :

Si tes barreaux rentrent en force dans les montants (ajustement serré), et que tu utilises un bois dur, je pense ça devrait quand même avoir une certaine rigidité ton truc. Plus les trous seront profonds et mieux se sera.
Perso je collerai pour apporter plus de rigidité et de durabilité.
Maintenant ça dépend aussi du genre de coups latéraux que ça risque de prendre...

my 2 cents...

Les barreaux ça sera des barres à rideau en shitwood massif :o
C'est pour un porte serviettes et j'ai 2 zouavesses de 2 et 5 ans, donc les coups et autres jeux de lianes…
Au pire je mettrai mes plus longues vis… ou 2 vis côte à côte, sur 35mm de Ø j'ai de quoi.

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°52446442
Skopos
Posté le 15-02-2018 à 18:15:57  profilanswer

saarh a écrit :

#IAMAMAKER  

[url=https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_655.htm#t52444043]Saarh : Brassards médiévaux[/url]

Du make en cuir  :love:  y'en a pas assez souvent, c'est dommage  [:patrick b666:5]  
Un GNiste en plus  [:psyko--fox]  
Et on va avoir le CR d'un arc bientôt  [:risiclou:6]  
Bienvenue !  [:somberlain_xvi:4]

n°52446502
archergrin​cheux
Posté le 15-02-2018 à 18:22:50  profilanswer

Faire un longbow, ca c'est un projet qui me botte depuis des années...

n°52446526
tarpan66
Posté le 15-02-2018 à 18:26:15  profilanswer

Moi aussi, mais pas un longbow, plutôt un orielntal, ou pour commencer un rotin.
Un jour…

---------------
n°52446570
archergrin​cheux
Posté le 15-02-2018 à 18:32:03  profilanswer

Puis bon après on est sur hfr, donc on pourra vite enchainer sur un lamellé collé tout bois, avec du bambou et une belle poignée en bois sympa (j'ai une grosse souche d'if qui dort dehors dans mon jardin, elle attends que la scie).

mood
Publicité
Posté le 15-02-2018 à 18:32:03  profilanswer

n°52446861
Skopos
Posté le 15-02-2018 à 19:11:50  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Moi aussi, mais pas un longbow, plutôt un orielntal, ou pour commencer un rotin.
Un jour…

Pareil, un jour... peut-être  [:alea31:4]

Vidéo de Northmen, fabrication d'un arc long. Un bout d'arbre et Hache, plane, wastringue, racloirs toussa
C'est plus illustratif que vraiment technique hein, c'est leur truc. Y'a d'autres vidéos pour le technique :o)
https://youtu.be/68L7n5Shd3I

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 15-02-2018 à 19:13:53
n°52447398
Skopos
Posté le 15-02-2018 à 20:22:11  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Les barreaux ça sera des barres à rideau en shitwood massif :o
C'est pour un porte serviettes et j'ai 2 zouavesses de 2 et 5 ans, donc les coups et autres jeux de lianes…
Au pire je mettrai mes plus longues vis… ou 2 vis côte à côte, sur 35mm de Ø j'ai de quoi.

Limite ça pourrait tenir même sans les renforts du bas tant que la fixation mur-machin de chaque montant est solide mais ça serait quand même plus faible contre les efforts verticaux, peut-être trop faible pour résister aux bougresses.
Pour renforcer la structure de "l'échelle", sachant qu'au niveau du mur c'est rock-solid, je verrai bien des assemblages renforcés pour les barreaux du milieu et du bout, genre tenon traversant avec queue de renard (un ou deux coins dans le tenon quoi). Ca formerait un cadre  solide qui répartirait les efforts sur les fixations au mur.

n°52447419
tarpan66
Posté le 15-02-2018 à 20:23:56  profilanswer

Ouémébon… déjà,il a les 3/4 de fait en 3 coups de hachette, avant d'avoir le geste nous on est déjà à l'hosto :D

Tiens d'ailleurs cette vidéo (trop longue) montre l'inadéquation entre la tâche à accomplir, le gabarit de la personne et la taille de l'outil choisi : https://www.youtube.com/watch?v=ozl5WNTuhG4&t=630
Une plane de 12-15cm de lame aurait été parfaite, plutôt que ce monstre de 25-30cm difficile à manier bras tendus et écartés…

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 15-02-2018 à 20:53:23

---------------
n°52448294
Skopos
Posté le 15-02-2018 à 21:42:18  profilanswer

/moderandolf

LegitimeDemence a écrit :

:jap:

Je note l'astuce du feutre sur le biseau, ça devrait bien m'aider à visualiser ce que je fais.

Oui ça aide bien à voir, surtout au début tant qu'on a pas trop de repères.
Changer légèrement l'angle des passes (pas l'angle d'inclinaison) sur la pierre permet aussi de créer des différences d'éclat. Et d'ailleurs c'est pratique d'avoir une lumière proche et directe quand on affute, pour voir ces différences et repérer facilement d'éventuels reflets sur le tranchant (une arête ne reflétant rien c'est le signe que t'as un soucis à cet endroit).

dioute a écrit :

Le temps n'est pas une contrainte, c'est plus les compétences et les connaissances... disons le clairement, je me considère comme un noob en menuiserie, je trouve cet assemblage a vis pas trop mal, surtout pour ce projet de coffre à jouet, ou finalement les trous de vis ne seront que peu visible.
C'est je pense une bonne méthode pour débuter :jap:

dioute a écrit :

je ne doute pas que c'est tricher d'utiliser cette méthode, mais étant un noob complet, le challenge pour moi dans ce projet de coffre va bois va être déjà de réussir mes découpes et les affleurements.
On va y aller step by step  :D

Tricher / pas tricher, osef. C'est une notion casse-gueule et  inuutile pour aborder le sujet du comment je pense.

Dis toi bien qu'en majorité les gens n'en ont rien à carrer du comment c'est fait, y'a peu de considération pour le savoir-faire , ils regardent juste l'aspect extérieure et les prix si c'est à vendre (d'où la merde qui envahi les rayons).
Donc si tu décides de faire "bien" fais le d'abord pour toi et d'autres en profiteront d'une façon ou d'une autre un moment donné - un peu comme une sorte de théorie du ruissellement, mais qui fonctionne pas trop mal celle-ci il me semble   [:docteur g:5]

Après je comprend bien le souhait de produire un résultat le plus "parfait" possible.
D'un côté il ne faut pas tomber dans l'excès de confiance, source d'erreurs et de malfaçons - d'accidents aussi ! - qui pourrait amener à un résultat très décevant, frustrant, d'autant plus que tu y auras mis du tien. Ca peut même dégouter d'un outils, d'une technique... voire carrément du bois.
Mais d'un autre côté il faut savoir lacher prise pour ne pas être paralysé par ce soucis de perfection et la peur de "l'échec" et accepter les inévitables petites imperfections nécessaires pour apprendre et progresser - il n'y a pas d'échec, que de l'information  [:snorkydu29]

Quand t'as planté 3 vis pour assembler 2 planches t'as acquis 90% du skill, et en visser 200 te renseignera juste sur l'autonomie de ta visseuse :o
C'est pour ça que je te dis d'envisager autre chose que le full vissage pour ce projet, de choisir une tache  un outil moins confortable, moins facile, plus "ratable" en fait. Oui je veux que tu rates  [:hish:4]

Si ta crainte immédiate c'est d'avoir des coupes propres, bien d'affleur et tout et bien n'évite pas les coupes mais fais en un max plutôt, et les assemblages qui te paraissent plus compliqués c'est autant d'opportunité de coupes en plus.
C'est sur ça que tu as de la marge de progression.

En plus ce projet  présente suffisamment d'éléments pour tester divers assemblages.
T'as des cadres à l'extérieur que tu pourrais assembler à la vis biaise par exemple, mais tu pourrais choisir autre chose pour le caisson intérieur : des queues d'aronde (c'est moins chiant à la main :o), des queues droites à la scie/défonceuse sur table, des feuillures à la défonceuse... ces zones d'assemblage étant assez bien cachées c'est un raison de plus pour essayer des choses; la priorité sera l'équerrage mais tu pourras te "rater" sur l'aspect de ces assemblages sans conséquences.

Et y'a tjrs la possibilité de fabriquer rapido (grace au kreg :o) qq gabarits, cales d'équerrages, access divers qui seront utiles pour construire ce coffre peut-être... pour prendre en main rapidement l'utilisation et les qualité d'une machine, tester la propreté et la précision des coupes, des affleurements... en plus t'as le beaup' pour t'éviter des grosses bourdes  [:zedlefou:1]

Bref, tu vaux mieux que ça, t'as plus de capacité que tu ne le crois   [:adrien monk]

Message cité 2 fois
Message édité par Skopos le 15-02-2018 à 21:49:07
n°52448859
nasdak
Posté le 15-02-2018 à 22:35:38  profilanswer

kronoob a écrit :

Pour un truc pareil, passer par un sous-traitant, c'est complètement surdimensionné.

Essaie de trouver un FabLab ou contact le lycée avec classe STI Elec, BTS Elec ou l'IUT GEII le plus proche de chez toi. Ils ont souvent le matériel et peuvent t'en faire profiter pour pas cher.

Autrement, j'ai le matos à la maison, donc si tu ne trouves pas de solution, mp moi.

cisko a écrit :

ca se fait à la mano sinon

tu imprimes le plan des pistes via ton imprimante jet d'encre (sur un calque) et ensuite, tu poses le calque sur une plaque photosensible >> exposition à des UV
& bain de perchlorure

Merci!
Je vais essayer avec un veroboard :)

n°52449341
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 15-02-2018 à 23:17:42  profilanswer

Y a le voisin qui vient d'abattre un beau gros magnolia [:triste]
c'est un bois qui peut servir pour des projets ? j'hésite à lui demander un morceau. D'ici à ce que ma fille me laisse du temps, il aura bien séché :o

n°52449550
LegitimeDe​mence
Posté le 16-02-2018 à 00:07:34  profilanswer

Skopos a écrit :

Oui ça aide bien à voir, surtout au début tant qu'on a pas trop de repères.
Changer légèrement l'angle des passes (pas l'angle d'inclinaison) sur la pierre permet aussi de créer des différences d'éclat. Et d'ailleurs c'est pratique d'avoir une lumière proche et directe quand on affute, pour voir ces différences et repérer facilement d'éventuels reflets sur le tranchant (une arête ne reflétant rien c'est le signe que t'as un soucis à cet endroit).

J'ai affûté mes deux ciseaux hier soir avec ta technique, avec du papier de verre (je n'ai pas de pierre).  
Bon. Ce n'est pas génial, mais c'est mieux :D
J'ai surtout remarqué une différence de dureté du métal entre les deux  :lol:  Les rayures ont vite disparu sur l'un, l'autre a pris beaucoup plus de temps, et j'ai vu apparaître le contrefil beaucoup plus rapidement sur l'un que sur l'autre.
J'ai aussi tenté d'affûter le fer et contrefer d'un rabot, mais ne sachant pas comment régler le montage, je n'ai pas réussi à faire le moindre copal :/ Ceci dit, je ne pense pas qu'ils soient encore assez mordants...

Skopos a écrit :

(...)
Mais d'un autre côté il faut savoir lacher prise pour ne pas être paralysé par ce soucis de perfection et la peur de "l'échec" et accepter les inévitables petites imperfections nécessaires pour apprendre et progresser - il n'y a pas d'échec, que de l'information  [:snorkydu29]  

Je dirais même plus [:clemlegrand], il n'y a pas d'échec, que de la formation  

Skopos a écrit :

Si ta crainte immédiate c'est d'avoir des coupes propres, bien d'affleur et tout et bien n'évite pas les coupes mais fais en un max plutôt, et les assemblages qui te paraissent plus compliqués c'est autant d'opportunité de coupes en plus.

En plus ce projet  présente suffisamment d'éléments pour tester divers assemblages.

Bref, tu vaux mieux que ça, t'as plus de capacité que tu ne le crois   [:adrien monk]

+1
Moi je ne m'embête plus avec les désaffleurs, je fais volontairement trop grand, et selon l'envie, je rattrape à la mano, ou avec la défonceuse munie d'une fraise à copier :D  
Je n'ai pas manqué de faire des bourdes en faisant le systainer festool  :lol: , mais d'abord, place à un autre CR :o

---------------
J'aime le conflit de connard.
n°52449861
LegitimeDe​mence
Posté le 16-02-2018 à 02:35:15  profilanswer

#IAMAMAKER    

[url=https://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=434&post=110935&page=656&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t52449861]Legitimedemence : Tablette rétrolumineuse[/url]

Fabrication d'une tablette rétrolumineuse pour mon grand fiston  

Contexte  
Mon grand fiston aime beaucoup dessiner. Et ma femme affectionne la méthode d'enseignement Montessori, qui repose sur le développement des compétences de l'enfant par la manipulation et les jeux. Bref, un beau jour, ou peut-être une nuit, sous un arbre je m'étais montessori, elle me demande de faire une tablette rétrolumineuse. Je lui réponds que quand j'étais gamin, j'utilisais une fenêtre et que ça marchait très bien :o Entretemps, nous avons emménagé à Brest, et le soleil, bah, je dois bien l'admettre, il n'est pas souvent là [:jean fraugue]
J'ai fabriqué une cuisinière en bois pour le petit (CR) et le grand aimerait aussi que je lui fabrique un truc. Lui parvient à me convaincre :o

Matière d’œuvre  
- Contreplaqué 18mm et 10mm
- Feuille d'aluminium 0.5mm
- Plaque de jsépaquoi transparent 5mm
- 2 bandeaux LED de 50cm, alimentés avec des piles.
- Colle à bois et vis

Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES  
Oulà! Il faudrait que je prenne l'habitude de faire une photo en fin de projet avec tout ce que j'ai utilisé, ça irait plus vite  :lol:  
De mémoire...
-  Makal 2017 (Kermaker)
- Scie circulaire + rail
- Défonceuse + rail avec fraise pour rainure 90° + Fraise quart de rond avec roulement
- ciseau à bois 10mm
- Pistolet à colle
- Perceuse montée sur support mobile, avec mèche festner
- Mini tournevis cruciforme
- Cutter
- Serre-joints d'angle

Étapes et choix  
Première chose: un croquis d'ensemble! Puis je rajoute les dimensions, en essayant de faire au plus petit (donc plus léger) mais en me laissant un peu de marge au cas où, et j'esquisse les différentes pièces avec les découpes. On ajustera au fur et à mesure des surprises...
(toutes les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus)
https://reho.st/medium/self/a98e5d3a8be9a62298c24cc80e81eb2feb92aeaa.jpg

J'avais prévu de mettre un interrupteur sur un côté, mais n'en ayant que des gros, prévus initialement pour être montés sur une moto, manipulables avec des gants, ça ne me plaisait pas. Je garderai celui intégré au boîtier de piles.

Par chance, les 4 côtés de la boîte peuvent être obtenus dans la largeur d'un panneau de contreplaqué (122cm de large). Cela me permettra de faire très rapidement toutes les rainures.
Je découpe donc une bande de 60mm de large dans un panneau.
J'ai pas mal de découpes à faire sur cette bande, et il n'y a pas la place pour mettre des serre-joints pour la maintenir. Je n'ai pas (encore) de table MFT me permettant d'utiliser des coins, alors je me rabats sur le pistolet à colle. Tant qu'il est chaud, je fixe aussi une autre bande, à côté, pour supporter le rail de la scie circulaire.

Je fais toutes les rainures "internes" (feuillures pour les puristes) à la circulaire.

https://reho.st/preview/self/d36d6b578d674e3ef9dd2b5b6b6790badd0b1f2a.jpg
Tadam! Avec ma super scie, c'est un jeu d'enfant. (Oui, je sais, je vous le dis à chaque fois que j'aime cette scie, j'ai si longtemps galéré avec la précédente... :o )
https://reho.st/preview/self/72618d566f6800ebf0babd6b32078f50d7a50df3.jpg

Je vérifie que les différents éléments (plaque de "plexi", fond en bois + alu) rentrent bien dans les rainures. C'est bon, je dégage les bourrelets de colle et retourne la bande.
Il est temps de faire la rainure à 90°, qui sera sur le contour extèrieur de la boîte. Cette rainure permettra de faciliter la préhension, pour ne pas être inquiet qu'elle glisse des mains du ptiot.  
Et puis c'est rigolo de faire des rainures avec une défonceuse :o Surtout avec le kermaker! [:yaisse2]
Je ne me souviens plus très bien comment c'est sencé être utilisé [:gratgrat], je galère un peu et trouve une solution.
Je définis la distance entre le centre de la fraise et le bord de la planche (12mm), et je règle le kerfmaker.
https://reho.st/preview/self/00991fb60bee18e7dcdee2b19642905ce5aa60c4.jpg
Mettre le kermaker sur la semelle ne sert à rien du tout, c'est juste pour vous aider à comprendre mon raisonnement :o

Puis je mets le kermaker sur une extrêmité de la planche, et mets le rail de la défonceuse en contact avec le kermaker:
https://reho.st/preview/self/c71eaa6d63db118209397c4d2a21e9851faf7485.jpg
Je fais pareil sur l'autre extrêmité. Ca y est, le rail est parallèle au bord de la planche.
Je mets la marque correspondant au centre de la fraise au niveau du règlage du kermaker, et je suis prêt à faire la rainure  :D  
https://reho.st/preview/self/db4d622186a4392bcc795c27c169c23e236dd7c0.jpg
Et hop, terminé!
https://reho.st/preview/self/9ec95d2a97338a920eaa585096f8830504c2da28.jpg

Il est temps de procéder aux découpes à 45°

J'ai envisagé au début de tester la méthode dite de "folding", qui consiste à couper le contreplaqué pour faire les entailles à 45° de manière à laisser la peau intacte, puis à plier et coller. Cela permet d'avoir une continuité du fil du bois sur le contours de la boîte sans interruption. Mais par flemme, j'ai coupé les 4 morceaux :o

Une petite remarque sur les découpes à 45° avec la scie, car j'ai failli me faire avoir  :whistle:  (auquel cas j'aurais dû refaire toutes les opérations précédentes  :fou: )
La scie ne s'incline que dans un sens, donc pour couper les deux angles à 45° d'un côté de la boîte, il faut retourner la pièce.

Quand on enlève de la matière sur l'extèrieur, il suffit de positionner le bord du rail sur le trait de coupe. Facile.
En revanche, quand on retourne la pièce, on enlève la matière du côté intèrieur, auquel cas, NE PAS OUBLIER DE PRENDRE EN COMPTE L'EPAISSEUR DE LA LAME !!!  

https://reho.st/preview/self/fd592df2af6fc0e25f8794fa6688d4b88c2b8df9.jpg
Pour le morceau de 300mm de long, à droite pas de souci, à gauche, il faut couper à 300+épaisseur lame.
Avant découpe
https://reho.st/preview/self/3114e9624302b47959bd768a63605cf656608d88.jpg
Après découpe
https://reho.st/preview/self/9743c53f5863903fbdd12b14dd425d33c3773240.jpg
Ouf! [:panzani gino]

Maintenant que j'ai les 4 côtés, je ne peux m'empêcher de faire un montage à blanc avec tous les éléments
https://reho.st/preview/self/3e590e6bce09c9f17c4489fff516c80731eb7bec.jpg

Surprise!
Le connecteur qui se branche sur le bandeau LED est plus épais que le bandeau LED  :(  
https://reho.st/preview/self/ecd5933766d1bc33239e7ce7dad3b1aa0095a410.jpg

Qu'à cela ne tienne, je sors le cutter [:don_poulpo]
https://reho.st/preview/self/6f76c16b71732339be8321e0b578bbfb938e633d.jpg
Fait moins le malin le connecteur! Cure d'amincissement in progress
https://reho.st/preview/self/9ce465d6317778d06c8775e35f3e94b8c3cce056.jpg
Problem solved!
https://reho.st/preview/self/5fa57205e0dda937807e419866ce1484e75dcea2.jpg
Next!
Autre surprise...
Mes coupes à 45° ne sont pas si à 45° que ça, la surface de collage n'est pas géniale, et je crains que l'assemblage par collage ne soit pas suffisamment robuste. (Un jour je ferai un assemblage à queues droites, mais je ne suis pas prêt :o)
Je décide alors de faire des équerres, que je pré-perce
https://reho.st/preview/self/414715e949827b7871b0d291267b4df5525b1fef.jpg
(Intermède musical)
Je les colle et visse, de manière à obtenir deux assemblages en forme de L
https://reho.st/preview/self/9c21c13d4cd4710f7e4b03617d8c4344d2e5e96f.jpg

Pose et collage des bandeaux LED sur chaque L, en laissant un peu de place pour les fichus connecteurs
https://reho.st/preview/self/ff6c9b69bdad0ee236d0e67fac6af614339ee3e2.jpg
Les connecteurs prennent plus de place que je ne l'avais pensé, et j'ai dû découper une LED sur un bandeau.
https://reho.st/preview/self/89a7f07a328d894abe46f17c5a9f66fdc888500f.jpg

Je découpe la plaque de plexi(?), le fond en bois et la feuille d'aluminium à la scie circulaire. Première fois que je découpe du plastique (?) transparent et de l'alu à la scie circulaire, aucun problème! J'ai vérifié la lame juste après, rien à déclarer  :)  

J'insère la plaque de plexi(?), et la plaque d'alu et sa planchette dans les feuillures.
J'ai hésité à mettre un joint silicone dans les feuillures, mais comme l'accès une fois assemblé est impossible, je n'ai pas voulu que ça dégouline partout de manière bien crade sans pouvoir nettoyer le surplus. Il n'y a pas de raison de faire de la peinture avec ce truc :o

Détail sur les connectiques
https://reho.st/preview/self/ad2d778bdde08083179b424fd787d299bf08c9c2.jpg
https://reho.st/preview/self/a14c117a964b1ddba4f6ab15f292e8ad83f3d778.jpg

puis j'assemble les deux L à l'aide des cornières.
Et....

Surprise!
Les câbles gênent un peu la fermeture du compartiment des piles  :fou:  
https://reho.st/preview/self/6d26d9aadcd8f3d3b32951a15f6fb37068166dbf.jpg

Je sors le ciseau mal affûté  :o , mais qui coupe quand même, à tel point que j'ai failli couper les câbles  :sarcastic:  
Réfléchissons peu mais réfléchissons bien... je mets une cale martyr pour éviter de couper les câbles [:idee]. Et en avant Guingamp  :o  
https://reho.st/preview/self/8eabccc4d31396433ed9ea82e0411e7b441a97d1.jpg
C'est beau le travail Manuel [:-cas-:3] (Nan, moi c'est Stéphane)
https://reho.st/preview/self/d193d1920d2c3719955bba564fd34af97068719a.jpg

Un coup de pistolet à colle bien crado pour maintenir les fils, et éviter de tirer sur les connections. Quelques cales vite faites mal faites pour maintenir les boîtiers de pile.
Ca sent la fin, il fait froid dans le garage, je commence à avoir envie de terminer ce projet...
https://reho.st/preview/self/aa72eb5cbdb6d1577ec21961c23b87378618f899.jpg
Il ne reste plus que la plaque du dessous à faire.  
Je ressors la scie circulaire, découpe un morceau de contreplaqué de 10mm d'épaisseur, et prends les mesures pour faire les trous qui permettront d'accéder aux interrupteurs. Je reporte les mesures sur le côté moche de la planche, qui sera à l'intèrieur, non visible, et perce.

https://reho.st/preview/self/432b1ea392f183883d2c30c31cab816229b2d3cc.jpg
https://reho.st/preview/self/af2cb22c9ab5fabdb6ae5d513152d9fb34a4bf1e.jpg

Je mets la planche en place, et m'aperçois que je me suis planté [:bastian:3] J'ai fait une Applecherry  :sweat:  en n'appliquant pas la fonction miroir. C'est sur la plus belle face que j'aurais dû reporter les trous [:face de fesses]

Bah il y aura 4 trous au lieu de 2  :na:  
https://reho.st/preview/self/dc4d93bb9c111b876fa0809667d12af1ef0044d2.jpg

Terminé!
https://reho.st/medium/self/4467da4e803b41b0da44a88f69c3f3cd34bb3b4f.jpg

Enfin presque, j'ai fait quelques petites retouches avec de la pâte à bois pour combler les interstices au niveau des coins, et poncé soigneusement toutes les arêtes. J'ai aussi fait quelques congés pour rendre le tout plus doux au toucher.
Je n'ai volontairement pas appliqué de finition, afin que la boîte devienne bariolée avec des traces de feutre, de crayon, etc...

Temps  
Plus que je n'aurais cru. Au moins autant que pour rédiger ce CR  :o  
Entre 8 et 10h.    

Coût  
Cela mériterait que je fasse l'exercice en détail.
Je dirais une quarantaine d'euros.    

Difficultés rencontrées  
Les découpes à 45°, qui ne sont pas parfaitement jointives malgré le soin apporté.    

Bilan
Le gamin est super content, et il en étonne plus d'un quand il dit qu'il a la seule tablette de la maison :D    
Optionnel :  
Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make :  
Extrait de ma to do list:
Une scie sous table avec chariot pour les découpes à 45°
Table MFT pour ne plus utiliser le pistolet à colle (je dois récupérer le gabarit pour faire les trous, il est en attente depuis plusieurs mois à Nantes...)
Une défonceuse sous table pour faire les rainures avec encore plus de facilité

Message cité 4 fois
Message édité par LegitimeDemence le 16-02-2018 à 02:50:04

---------------
n°52449887
LegitimeDe​mence
Posté le 16-02-2018 à 02:50:58  profilanswer

Sur ce, bonne nuit!  :o

---------------
n°52450232
arank'thna​r
Posté le 16-02-2018 à 07:04:13  profilanswer

n°52450361
azecece1
Posté le 16-02-2018 à 07:47:59  profilanswer

#IAMAMAKER

[url=https://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=434&post=110935&page=656&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t52449861]Legitimedemence : Tablette rétrolumineuse[/url]

Joli travail et joli cr :jap:

Les 4 trous ne sont pas une erreur mais un système de refroidissement passif pour les LEDs :o

Message cité 2 fois
Message édité par azecece1 le 16-02-2018 à 07:48:53

---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°52450539
saarh
Posté le 16-02-2018 à 08:29:29  profilanswer

...........

Ahhhh super sympa cette table à dessin ! Bizarrement, ça prend souvent plus de temps qu'on ne le pense...au départ :D

En tous les cas, merci pour votre accueil sur ce post !  

Pour la forme, je me suis amusé avec une chute de découpe de mes carrés de cuir utilisés pour les brassards. Je n'ai pas pris la peine d'en faire des étapes détaillées, mais comme je vais sans doute en refaire d'autres (fallait pas que je sorte avec......^^), j'en ferais à ce moment là avec les quote et patron si ça vous intéresse. C'est le bracelet de force, le truc qu'on trouve en marché médiéval entre 20 et 35€. Là, pour 35€ de matos, je pense qu'on peut en faire une dizaine ;) Mais c'est nickel pour réutiliser les chutes, et rapide à réaliser (comptez une heure pour un grand débutant comme moi, en m'amusant à faire un liseret en repoussage totalement facultatif et ou je ne me suis pas appliqué, on voit que c'est du speedy, les détails sont écrasés ^^. pas de couture, c'est rivet pour maintenir la boucle) Il m'a aussi servi pour tester des teinture pour un autre projet. En gros, je voulais tester des trucs, mais pas sur un bête morceau ^^

http://reho.st/https://reho.st/thumb/self/5bbed89273d6cf00d82375f3dc5429a6150d7d97.jpg

http://reho.st/https://reho.st/thumb/self/345618cadbf83060e32a773f74cc1c913a8b854b.jpg

n°52450697
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 16-02-2018 à 08:51:52  profilanswer

Excellent, un maker cuir !  [:the fonz]

Hâte de voir tes futures réalisations :)

n°52450737
Skopos
Posté le 16-02-2018 à 08:56:42  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ouémébon… déjà,il a les 3/4 de fait en 3 coups de hachette, avant d'avoir le geste nous on est déjà à l'hosto :D

Tiens d'ailleurs cette vidéo (trop longue) montre l'inadéquation entre la tâche à accomplir, le gabarit de la personne et la taille de l'outil choisi : https://www.youtube.com/watch?v=ozl5WNTuhG4&t=630
Une plane de 12-15cm de lame aurait été parfaite, plutôt que ce monstre de 25-30cm difficile à manier bras tendus et écartés…

La taille de l'outil l'aide pas mais c'est surtout sa position qui l'handicape, en relation avec la position de la pièce bcp trop haute pour elle. Ca l'empeche de mettre ses appuis vers l'arrière et de pouvoir développer sa force avec les bras/dos, si elle tire un peu plus fort et elle s'empale sur le bois  [:pazou]

n°52450873
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 16-02-2018 à 09:12:48  profilanswer

Skopos a écrit :

La taille de l'outil l'aide pas mais c'est surtout sa position qui l'handicape, en relation avec la position de la pièce bcp trop haute pour elle. Ca l'empeche de mettre ses appuis vers l'arrière et de pouvoir développer sa force avec les bras/dos, si elle tire un peu plus fort et elle s'empale sur le bois  [:pazou]

[:muzah:1]

---------------
0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 -
n°52450884
dioute
Posté le 16-02-2018 à 09:13:46  profilanswer

Skopos a écrit :

Tricher / pas tricher, osef. C'est une notion casse-gueule et  inuutile pour aborder le sujet du comment je pense.

Dis toi bien qu'en majorité les gens n'en ont rien à carrer du comment c'est fait, y'a peu de considération pour le savoir-faire , ils regardent juste l'aspect extérieure et les prix si c'est à vendre (d'où la merde qui envahi les rayons).
Donc si tu décides de faire "bien" fais le d'abord pour toi et d'autres en profiteront d'une façon ou d'une autre un moment donné - un peu comme une sorte de théorie du ruissellement, mais qui fonctionne pas trop mal celle-ci il me semble   [:docteur g:5]  

Après je comprend bien le souhait de produire un résultat le plus "parfait" possible.  
D'un côté il ne faut pas tomber dans l'excès de confiance, source d'erreurs et de malfaçons - d'accidents aussi ! - qui pourrait amener à un résultat très décevant, frustrant, d'autant plus que tu y auras mis du tien. Ca peut même dégouter d'un outils, d'une technique... voire carrément du bois.

Quand t'as planté 3 vis pour assembler 2 planches t'as acquis 90% du skill, et en visser 200 te renseignera juste sur l'autonomie de ta visseuse :o
C'est pour ça que je te dis d'envisager autre chose que le full vissage pour ce projet, de choisir une tache  un outil moins confortable, moins facile, plus "ratable" en fait. Oui je veux que tu rates  [:hish:4]

T'as des cadres à l'extérieur que tu pourrais assembler à la vis biaise par exemple, mais tu pourrais choisir autre chose pour le caisson intérieur : des queues d'aronde (c'est moins chiant à la main :o), des queues droites à la scie/défonceuse sur table, des feuillures à la défonceuse... ces zones d'assemblage étant assez bien cachées c'est un raison de plus pour essayer des choses; la priorité sera l'équerrage mais tu pourras te "rater" sur l'aspect de ces assemblages sans conséquences.

Et y'a tjrs la possibilité de fabriquer rapido (grace au kreg :o) qq gabarits, cales d'équerrages, access divers qui seront utiles pour construire ce coffre peut-être... pour prendre en main rapidement l'utilisation et les qualité d'une machine, tester la propreté et la précision des coupes, des affleurements... en plus t'as le beaup' pour t'éviter des grosses bourdes  [:zedlefou:1]  

merci pour ton avis :jap:  
mais pour montrer mon niveau, j'ai quand même du googler queues d'aronde.
j'ai l'impression (surement a tord) que c'est un travail qui demande un skill de ouf, du coup inconsciemment je n'ose pas me lancer.

du coup pour ce projet, maintenant que j'ai investi dans mon gabarit Kreg (que j'ai recu), je vais faire ce projet en suivant ce tuto : https://www.travaillerlebois.com/fa [...] s-en-bois/

mais pour un prochain projet, je promet de viser plus haut :D

n°52450967
Skopos
Posté le 16-02-2018 à 09:23:38  profilanswer

guus_du_67 a écrit :

Y a le voisin qui vient d'abattre un beau gros magnolia [:triste]
c'est un bois qui peut servir pour des projets ? j'hésite à lui demander un morceau. D'ici à ce que ma fille me laisse du temps, il aura bien séché :o

Pour des projets d'intérieur car pas résistant aux attaques bio. Densité moyenne (comme du pin), fil droit, ça semble se tourner proprement donc ça doit bien se travailler. Les couleurs semblent un peu éteintes, brisées, mais vu le nombre de variétés différentes difficile de savoir ce que tu vas trouver exactement.

n°52450974
saarh
Posté le 16-02-2018 à 09:24:32  profilanswer

dioute a écrit :

j'ai l'impression (surement a tord) que c'est un travail qui demande un skill de ouf, du coup inconsciemment je n'ose pas me lancer.

ça, je pense que beaucoup de ceux qui se lancent dans le manuel et dont ce n'est pas le métier (et qui n'y ont jamais touché) mettent toujours un peu de temps avant de franchir le pas :D
En même temps...faut se lancer ! Et pas essayer de vouloir tout faire parfaitement comme un pro à la première réalisation. Commencer soft, pour apprendre les outils, la matière, et confirmer que ça plait. Aujourd'hui, internet nous aide à nous lancer, on a accès à des tutos (plus ou moins clairs, parfois !) à des infos, à des forums.....ça remplace pas la rencontre d'un artisan qui pourrait donner des astuces "in vivo", mais ça permet d'avoir un peu d'autonomie rapidement !

Just do it ! :D

n°52451583
TizeN
Eternel Revenant
Posté le 16-02-2018 à 10:16:08  profilanswer

azecece1 a écrit :

Les 4 trous ne sont pas une erreur mais un système de refroidissement passif pour les LEDs :o

:lol: [:rofl]  
Et +1 pour le travail et le CR :jap:

saarh a écrit :

Ahhhh super sympa cette table à dessin ! Bizarrement, ça prend souvent plus de temps qu'on ne le pense...au départ :D

Pour la forme, je me suis amusé avec une chute de découpe de mes carrés de cuir utilisés pour les brassards. Je n'ai pas pris la peine d'en faire des étapes détaillées, mais comme je vais sans doute en refaire d'autres (fallait pas que je sorte avec......^^), j'en ferais à ce moment là avec les quote et patron si ça vous intéresse. C'est le bracelet de force, le truc qu'on trouve en marché médiéval entre 20 et 35€. Là, pour 35€ de matos, je pense qu'on peut en faire une dizaine ;) Mais c'est nickel pour réutiliser les chutes, et rapide à réaliser (comptez une heure pour un grand débutant comme moi, en m'amusant à faire un liseret en repoussage totalement facultatif et ou je ne me suis pas appliqué, on voit que c'est du speedy, les détails sont écrasés ^^. pas de couture, c'est rivet pour maintenir la boucle) Il m'a aussi servi pour tester des teinture pour un autre projet. En gros, je voulais tester des trucs, mais pas sur un bête morceau ^^

http://reho.st/https://reho.st/thu [...] 0d7d97.jpg

http://reho.st/https://reho.st/thu [...] 8b854b.jpg

J'ai bien aimé ton CR et le résultat du brassard, de même que ce bracelet de force fait à la rache :jap:

dioute a écrit :

merci pour ton avis :jap:  
mais pour montrer mon niveau, j'ai quand même du googler queues d'aronde.

du coup pour ce projet, maintenant que j'ai investi dans mon gabarit Kreg (que j'ai recu), je vais faire ce projet en suivant ce tuto : https://www.travaillerlebois.com/fa [...] s-en-bois/

mais pour un prochain projet, je promet de viser plus haut :D

Si tu te lances dans les queues d'aronde, a priori évite de commencer sur du pin qui va simplement te dégoûter, prend un bois un peu plus sympa qui se travaillera plus agréablement pour ce genre d'assemblage (je ne fais que répéter ce qu'il me semble avoir lu, mais faudra que je l'applique un de ces jours, quand j'aurais fini notre future cuisine  [:transparency] (déménagement à venir, et cuisine hideuse))

Message cité 2 fois
Message édité par TizeN le 16-02-2018 à 10:17:45

---------------
[VDS] AMD RX Vega 56 Sapphire Pulse 8Go OC, Matos WC (WB CPU/GPU, embouts rigide, capteurs, pompe, etc.), Routeurs WiFi Linksys WRT3200ACM, Réhobus NZXT Sentry LXE
n°52452190
cisko
Posté le 16-02-2018 à 10:53:36  profilanswer

Contexte  
Mon grand fiston aime beaucoup dessiner. Et ma femme affectionne la méthode d'enseignement Montessori, qui repose sur le développement des compétences de l'enfant par la manipulation et les jeux. Bref, un beau jour, ou peut-être une nuit, sous un arbre je m'étais montessori, elle me demande de faire une tablette rétrolumineuse. Je lui réponds que quand j'étais gamin, j'utilisais une fenêtre et que ça marchait très bien :o Entretemps, nous avons emménagé à Brest, et le soleil, bah, je dois bien l'admettre, il n'est pas souvent là [:jean fraugue]

sympa, t'as fais d'autres make @ montessori ?
on a fait une tour d'observation pour l'instant

n°52452674
LegitimeDe​mence
Posté le 16-02-2018 à 11:27:08  profilanswer

:hello:  

arank'thnar a écrit :

Bien cool ce CR!

Merci  :jap:  

azecece1 a écrit :

Merci!  
Je n'y avions point pensé :D  

saarh a écrit :

http://reho.st/https://reho.st/thu [...] 0d7d97.jpg

http://reho.st/https://reho.st/thu [...] 8b854b.jpg

Je te remercie. Oui, ça prend rarement moins de temps que prévu, mais cela me prendrait beaucoup moins de temps de le refaire.

Elles sont sympa tes réalisations en cuir. A quand les commandes?  :o  

TizeN a écrit :

:lol: [:rofl]  
Et +1 pour le travail et le CR :jap:

Merci  :jap:  

cisko a écrit :

sympa, t'as fais d'autres make @ montessori ?
on a fait une tour d'observation pour l'instant

Merci. Oui, j'ai fait une boîte à toucher, en compagnie du grand d'ailleurs.
https://reho.st/thumb/self/26ba321a9ce22340544565ffce90466b71d90b02.jpg

J'avais zappé ce make, que j'étais parvenu à faire rapidement pour une fois. Zut, j'ai encore 2 CR de retard :/ Je ne te remercie pas :o

---------------
n°52455526
tarpan66
Posté le 16-02-2018 à 14:54:30  profilanswer

Petite taquinerie, pour me permettre de souffler un peu (je viens de tomber le t-shirt, 17°c sur le balcon, je sue  :sweat: )

Pour mon manche de maillet, la billette de départ et le bout, proche de l'arrivée… c'est le micocoulier que j'ai fendu, j'ai mis ce morceau à sécher à 65°c pdt 10h (j'aurai peut-être pas du, du coup c'est plus dur à travailler :/) je vais laisser de la marge en longueur pour le fendage et un peu en épaisseur pour le retrait.
https://reho.st/self/c8447cb5f9f202f9798b36802c0fd8a9b5999e98.jpg

Bon, j'ai loin d'avoir fini…  [:moonbloood:2]  

https://reho.st/self/1464b0581fa4c7a9b3a900d1b5a284fc42e95232.jpg

Mais c'est bien sympa, je sens que mes triceps vont tripler de volume…  [:osweat]

---------------
n°52455697
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 16-02-2018 à 15:04:00  profilanswer

Avant le manche, j'aurais fait un CR de la fabrication du Banc d'âne....  :D

n°52455853
tarpan66
Posté le 16-02-2018 à 15:14:13  profilanswer

Yen aura pas : pas la place.
Par contre une amélioration du système actuel c'est sûr (ouvert à toute suggestion) !

---------------
n°52456085
saarh
Posté le 16-02-2018 à 15:29:58  profilanswer

ah, là, c'est certain que comme salle de sport, c'est pas mal :D

n°52457281
Skopos
Posté le 16-02-2018 à 17:15:10  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Yen aura pas : pas la place.
Par contre une amélioration du système actuel c'est sûr (ouvert à toute suggestion) !

Cherche shave pony.

n°52457306
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 16-02-2018 à 17:16:40  profilanswer

Skopos a écrit :

Cherche shaved pony.

:lol:

n°52457352
Skopos
Posté le 16-02-2018 à 17:20:45  profilanswer

Ah ouais ! Dommage que je me sois pas  planté tiens :d

Message édité par Skopos le 16-02-2018 à 17:21:07
n°52457545
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 16-02-2018 à 17:37:25  profilanswer

Pas de CR parce que rien n'était prévu!...... Contexte:
Je faisait la recharge de bois pour la cheminée et je suis tombé sur une buche qui m'a fait de l’œil. Je sais pas pourquoi, d'ailleurs.....
Du coup, arrêtes le bois et voilà que me viens une idée. Il faut dire que le tour est dans la réserve à buches.... Je me suis demandé si une buche pouvait passer au tour.....  :D  
Bon! pas quand la buche est tordue....... :whistle:  Pas grave, je la raccourcie un peu, et là, ça tourne (presque) rond.... La bûche est là depuis au moins 5 ans.... C'est là que je me rends compte que du bois très sec ça se tourne pas comme du bois sec ou vert..... Le bois sec c'est dur.... Aucune idée de l'essence mais c'est un bois "exotique", c'est du bois qui viens d'un arboretum....
Bref, je commence à tourner, et une forme se dessine. En général, quand tu tournes, les formes sont toujours les mêmes. Là, c'est un maillet qui se déssine... Parfait, j'en ai besoin d'un pour le départoire.... C'était pas prévu, donc photos du résultat. (En même temps, tout le monde sait ce que fait un tour!...)
http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/16/18021605404566628.jpg
http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/16/180216054052354290.jpg
http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/16/180216054049712596.jpg

J'ai quand même fini de rentrer le bois.....  :D  

n°52457771
arank'thna​r
Posté le 16-02-2018 à 18:00:15  profilanswer

n°52457788
LegitimeDe​mence
Posté le 16-02-2018 à 18:03:02  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Pas de CR parce que rien n'était prévu!...... Contexte:
Je faisait la recharge de bois pour la cheminée et je suis tombé sur une buche qui m'a fait de l’œil. Je sais pas pourquoi, d'ailleurs.....
Du coup, arrêtes le bois et voilà que me viens une idée. Il faut dire que le tour est dans la réserve à buches.... Je me suis demandé si une buche pouvait passer au tour.....  :D  
Bon! pas quand la buche est tordue....... :whistle:  Pas grave, je la raccourcie un peu, et là, ça tourne (presque) rond.... La bûche est là depuis au moins 5 ans.... C'est là que je me rends compte que du bois très sec ça se tourne pas comme du bois sec ou vert..... Le bois sec c'est dur.... Aucune idée de l'essence mais c'est un bois "exotique", c'est du bois qui viens d'un arboretum....
Bref, je commence à tourner, et une forme se dessine. En général, quand tu tournes, les formes sont toujours les mêmes. Là, c'est un maillet qui se déssine... Parfait, j'en ai besoin d'un pour le départoire.... C'était pas prévu, donc photos du résultat. (En même temps, tout le monde sait ce que fait un tour!...)
http://nsa39.casimages.com/img/201 [...] 566628.jpg
http://nsa39.casimages.com/img/201 [...] 354290.jpg
http://nsa39.casimages.com/img/201 [...] 712596.jpg

J'ai quand même fini de rentrer le bois.....  :D  

:love:  
Ca y est, tu as reçu le MP du taulier t'informant que tu es inscrit au Secret Maker 2018?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  655  656  657  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)