| |||||
| Auteur |  Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR | 
|---|---|
Cacique Make wood great again | Reprise du message précédent : 

Bon courage pour les jours qui viennent. 

Moi je suis jaloux de sa rabo, sa degau, sa ponceuse stationnaire, sa scie radiale, de la place dans l'atelier.... Bref de tout   | 
Publicité  | Posté le 04-09-2016 à 09:09:20   ![]() ![]()  | 
applecherry  | Respect le cyclone homemade    | 
hoz74  | 
WILDLIKE  | 

| 
Cacique Make wood great again | 

Et sur re.host, hostingspics, etc...   | 
tarpan66  | 

--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  | 
pingu balboa Vieux pseudal nul :( | 

--------------- [TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)  | 
tarpan66  | 

--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  | 

Concernant le bois en France, en dehors du fait que le "catalogue" n'est effectivement pas du tout le même qu'aux USA/Canada (facilité d'accès partout sur le territoire, disponibilité, prix, variétés, etc...), je pense aussi que c'est principalement du à une simple question d'offre et de demande. La bas, le travail du bois et le DIY sont depuis longtemps entré dans les mœurs, la demande est forte. Au contraire, en France le demande pour ce type de produits est faible. Et pour cause, cela fait 40 ans que le travail manuel est dénigré en France, travailler de ses mains est "mal vu" et ne donne aucune perspective d'avenir. Il faut forcément faire des études longues pour s'en sortir... L'apprentissage est une gabegie... Comparé par ex à l'Allemagne, et je suis pas forcément pro DE, au moins eux ils donnent de l'importance à l'apprentissage et au travail manuel. Le gens choisissent ces métiers par envie et non par dépit car ils n'ont pas eu le choix.  Quand la demande sera forte en France, l'offre s'adaptera forcément, c'est le jeu du marché. C'est pour cela que les mouvements comme celui de ce topic et des différents ateliers /fablabs qui se créent peu à peu dans le pays amèneront peut être de plus en plus de gens vers le DYI. Je le souhaite en tout cas. Message édité par Cacique le 04-09-2016 à 11:26:13  | 
Publicité  | Posté le 04-09-2016 à 11:23:56   ![]() ![]()  | 
tarpan66  | Quand je parlais de corporatisme c'est justement parce qu'en France on ne considère comme "pro" que celui qui a fait son CAP.
Skopos  | 

| 
the_warrior in soviet ... | 

| 
tarpan66  | 

Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | 
WILDLIKE  | 

Je me sert uniquement chez les pros, je suis très bien reçu, j'ai un grand choix et des tarifs qui me conviennent. Evidement, je me comporte pas comme si j'arrivais a Castorama en mobilisant un mec derrière le comptoir pendant 20 min avec des questions, je sais ce que je veut et je sais le prix que ça vaut. 
 Pas d'accord du tout non plus. Aux US Le 3 plis en essences fines... Connaissent pas  

Voilà, ils doivent être un peu belge dans mon coin  Message cité 2 fois Message édité par WILDLIKE le 04-09-2016 à 14:58:42  | 
WILDLIKE  | 

| 
tarpan66  | 
 On est pas tous dans les mêmes régions... on est quand même un certain nombre à avoir du mal, tant ici que chez les copeaux ou le Bouvet... 
 Pour du bois de menuiserie genre planches rabotées en merisier, érable noyer etc. ou pour du pin/douglas de charpente ? 
 Moi quand j'y vais j'ai la chance de pouvoir me sentir un super-héro l'espace de qques minutes sans besoin de mon collant d'aérobic... tu sais l'Homme Invisible   
 Donc du choix de quel type de matériau ? 
 Je fais jamais ça, surtout pas en GSB 
 Je sais ce que je veux. Message cité 1 fois Message édité par tarpan66 le 04-09-2016 à 15:19:57 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  | 
sirolimus  | 

| 

C'est pas la même chose. Message édité par Cacique le 04-09-2016 à 15:13:15  | 
WILDLIKE  | 
 Tu as dis habiter du coté de marseille, c'est quand même une grosse agglo avec des fournisseurs un peu de partout, ça m'étonne quand même fortement  
 Ben pour tout, y'a des scieurs axé foresterie, y'a des scieurs axé charpente, y'a des scieurs axé essences fines, y'a des revendeurs de panneaux et dérivé, y'a des des petits négoces qui font du rabotage sur tel ou tel segment. Ect. 
 Je vais te dire un truc que j'ai appris en fréquentant ce genre de commerces depuis des années, c'est que plus tu sera désagréable avec eux, mieux tu sera servi. Après quand ils deviennent serviable, et tu pourra re-devenir sympa   
 Je viens de te le dire, bois massif, brut de sciage ou raboté, panneaux et dérivé, si tu veut je te passe les liens vers les sites de mes founisseurs en MP, tu fait un tour quand tu passe par chez moi (on est pas si loin). 

Non, ça c'est pas exact   
 Ben c'est simple, comme tout le monde (et quand je dit tout le monde c'est y compris les pros) : En demandant des devis, en demandant à ton pote / ton beau-frère / ton oncle, en demandant à machin qui connais, en demandant sur le forum etc. Et aussi en payant un truc un peu trop cher un jour, bref, le temps et l'expérience. Ca sera jamais clairement affiché, je te le répète, c'est pas une épicerie. Les conditions de vente sont en fonction du client, et c'est normal. Ce qui signifie aussi qu'elles sont négociables. Maintenant que je connais bien les fournisseur c'est petit coup de fil --> Devisse-moi ça et ça STP --> retour par mail dans la journée. 
 Je n'ai rien a ajouter sur le marché du massif en France, pour moi il est correct (en tout cas sur le chêne - hêtre - frêne), y'a pas mal de bon petits scieurs locaux, mais pour les essences fines, j'ai remarqués qu'ils n'étaient pas forcement plus compétitif que les gros négoces. Message cité 1 fois Message édité par WILDLIKE le 04-09-2016 à 15:38:11  | 
tarpan66  | 
 Y en a à la pelle, qui vendent des lames de terrasses, des panneaux et du bois de charpente...

Me souviens d'en avoir vu plein dans les Vosges/Jura, en Savoie et en Auvergne... pas vraiment dans les Bouches du Rhône...

En gros comme ma belle-mère quand elle parle à son rosbif à grands coups de marteau à attendrir la viande quoi...   

Je connais personne qui travaille le bois de menuiserie, à part le forum.

Donc comme dit plus haut, c'est qu'ils sont pas sensés vendre au particulier du coup... non ?

WILDLIKE  | Ouais, t'as une excuse pour tout et c'est la faute des autres / du système / du marché / de la france quoi   Bon, dommage pour toi surtout si ça t'empêche d'avancer, je pense que le fait de se forger un réseau de fournisseur est un apprentissage comme un autre. Je te file quand même quelques bonnes adresses que je connais et recommande, pour ceux qui sont du secteur : http://www.chambost-sa.com --> bois, panneaux, dérivés, le plus gros choix local de plateaux brut de sciage dans toutes les essences Tu remarque que ces enseignes se trouvent dans un rayon de 25 km max autour de chez moi, tu peut donc essayer de trianguler ma position  http://www.billat-bois.com --> Un autre bon fournisseur un peu plus loin de chez moi (50 min) mais avec un énorme choix et généralement des bon tarifs, y compris en essences rares.   Message édité par WILDLIKE le 04-09-2016 à 16:07:31  | 
thegyufi  | salut, je suis en plein make et je suis bloqué sur un problème technique, j'ai besoin de conseils avisés   --------------- G5-yufi - Apple Cube  | 
mielpops_one  | Bonjour,
 Message édité par mielpops_one le 05-09-2016 à 10:56:14  | 
tarpan66  | Pfff... cette grillade... Tu as qques exemples de réalisations ici :  (j'ai zappé celles d'AC qui ont l'air moins solides car pas les mêmes contraintes) Message cité 1 fois Message édité par tarpan66 le 05-09-2016 à 10:39:35 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  | 
Jay Kay  | Ben le mode opératoire est le même, avec un vissage par l'intérieur si tu veux pas de vis apparentes (rendu possible par la section des bois).  | 
tarpan66  | Ok, je comprends mieux le coup du fer à béton  --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  | 
hoz74  | d'ailleurs, en parlant de ça, je pense que je vais profiter de l'hiver pour faire un jardin "a hauteur d'homme" pour mon papi...
 --------------- VENTES TouchPad  | 
commandante-carlito  |    | 
Ecco Dolphin Spirit | Ah bah t'as trouvé  Bienviendu copain  --------------- Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net  | 
Skopos  | 

| 
applecherry  | 

| 
commandante-carlito  | 
korner  | je pense que ça va vous plaire  
 (je partage juste hein, c'est pas de moi  Message cité 1 fois Message édité par korner le 05-09-2016 à 15:31:34 --------------- galerie photo | thingiverse  | 
the_warrior in soviet ... | 
Publicité  | Posté le    ![]() ![]()  |