Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2107 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  288  289  290  ..  1429  1430  1431  1432  1433  1434
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°46968205
Cacique
Make wood great again
Posté le 04-09-2016 à 09:09:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

applecherry a écrit :

MAIWAI :o :o :o :D

L'accueil correct sans plus, suffisant pour que tout se passe bien, ils sont plutôt cools, en revanche pas de casier, ni de boisson ni rien à manger, les toilettes sont clean et spacieuses... bref. ça passe mais rien d'inoubliable.

CR de la première journée.. expérience plutôt positive, question public il y a un peu de tout, de l'étudiant en école d'art qui veut que je lui parle de mon "métier" :lol: au pro qui bosse pour une boite de design indus à l'étranger, en passant par le couple de parisiens aisé. Pas mal de gens m'ont félicité me disant qu'ils aimaient bien voire beaucoup mon travail, quelques uns ont demandé les prix, certains m'ont pointé des choses à améliorer, donc assez intéressant dans l'ensemble. J'ai laissé pas mal de cartes de visites, zéro commande pour l'instant mais c'est la même pour les autres stands. C'est plus un public de tout venant que des gens cherchant absolument à meubler leur appart. Ah si, une qui me fait : "vous pouvez me raccourcir le fauteuil et me le peindre en blanc ? C'est pour ma salle de bain :o :D" "Tout ce que vous voudrez madame" je lui dis :o :jap:

Sinon c'est assez marrant il y a un peu de tout question comportement.
Le couple avec les gamins qui montent sur les fauteuils en mode rien à f**** et en criant "oh il est beau ce bleu papa il va bien avec ma robe, on le prend ?" :D
Les jeunes apprentis charpentiers qui s'agenouillent pour inspecter chaque détail du fauteuil en faisant des suppositions sur les méthodes que j'ai employé pour le faire et me demandant validation sur chaque point :o :D
Les gens qui passent en touchant avec la main sans rien dire
Les gens qui se murmurent des trucs à l'oreille en regardant tes meubles sans que tu comprenne quoi et que quand tu t'approche d'eux pour leur proposer ton aide ils s'en vont :D
Les gens qui roulent des yeux en se focalisant sur un détail particulier interloqués comme si cette pièce renfermait la réponse à l'énigme de la vie
etc etc...

Voilà voilà, on verra ce que les autres jours donneront. Demain apparemment il y a un créneau en soirée pour la "Presse internationale" aucune idée de ce que ça veut dire en pratique. En tout cas tout ceci est très crevant !

Merci pour ce CR, j'avais l'impression d'y être :D  comme quoi, pas forcément besoin de hightech :o

Bon courage pour les jours qui viennent.

pingu balboa a écrit :

Non aucun risque, notre nom de famille finit en i, on est donc immunisés, on peut pas nous prendre pour des pinsuti [:ocatarineta]

Par contre les pinsuti vous le rendent bien quand ils vous vendent du bois...

[:ultra2:2]

applecherry a écrit :

P.s : la vidéo de Frank Howarth est hallucinante de qualité. Par contre moins fan du rendu final du saladier (mais le boulot est admirable). Je jalouse a 100% sa table inclinable pour CNC :o :D

Il a un niveau pro pour filmer et monter ses vidéos, ajoute à ça son atelier de folie et ses skills, ben ses vidéos sont un plaisir à regarder (voire plusieurs fois).

Moi je suis jaloux de sa rabo, sa degau, sa ponceuse stationnaire, sa scie radiale, de la place dans l'atelier.... Bref de tout :D

mood
Publicité
Posté le 04-09-2016 à 09:09:20  profilanswer

n°46968222
Cacique
Make wood great again
Posté le 04-09-2016 à 09:14:16  profilanswer

En attendant que hoz uploade les images ailleurs, ptit screen pour les impatients :o

http://reho.st/preview/self/4281aaca19c4db497a29e9c3d32347b46ad611e1.jpg

D'ailleurs, je viens de me rendre compte que l'entrée du tuyau dans le cyclone n'est pas bonne hoz  [:transparency]
Il faut faire entrer le tuyau au raz d'une paroi du cyclone pour que l'effet de rotation cyclonique se fasse facilement... Dans ton montage, la poussière arrive en plein milieu du cyclone.

Message édité par Cacique le 04-09-2016 à 09:16:46
n°46968245
applecherr​y
Posté le 04-09-2016 à 09:21:30  profilanswer

Respect le cyclone homemade  :D  

On dira ce qu'on veut sur le look mais hoz est le seul vrai maker ici à ne pas acheter le cyclone tout fait :o :D

n°46968302
hoz74
Posté le 04-09-2016 à 09:42:36  profilanswer

Non je suis pas le seul... Il me semble l'avoir vu quelque part ici non?

Pour le tuyau d'arrivée dans le cyclone, non il est bien à raz une paroi, c'est sûrement un effet d'optique.

En blanc ça a une toute autre gueule hein...!
Ça en est presque ..... Moins moche !

---------------
VENTES TouchPad
n°46968308
WILDLIKE
Posté le 04-09-2016 à 09:44:22  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Voilà, c'est ce qui nous limite au plus au point ça !
Sûr qu'on ferait bien mieux que les amerloques si on avait la matière première  [:moonzoid:2]  
Connerie de corporatisme à la française  :pfff:  

Euh... Ici en France / Europe, on a accès à bien plus de matière première que les ricains hein.

n°46968318
Cacique
Make wood great again
Posté le 04-09-2016 à 09:48:20  profilanswer

hoz74 a écrit :

En blanc ça a une toute autre gueule hein...!
Ça en est presque ..... Moins moche !

Photo ! :o

Et sur re.host, hostingspics, etc... :D

n°46968497
tarpan66
Posté le 04-09-2016 à 10:44:40  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Euh... Ici en France / Europe, on a accès à bien plus de matière première que les ricains hein.

Je parle pour le particulier du dimanche...

Aux usa dans n'importe quelle "bourgade" (à l'échelle du pays, bien plus répandus en tout cas que les casto-merlin en France) tu as ça : http://www.homedepot.com/b/Lumber- [...] 5yc1vZbqmc
Va trouver une planche en mahogany dans une boutique n'importe où en France... (déjà trouver autre chose que du pin...)

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°46968500
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 04-09-2016 à 10:46:03  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Oui mais à quel prix?

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°46968560
tarpan66
Posté le 04-09-2016 à 10:59:30  profilanswer

Cacique a écrit :

Photo ! :o

Et sur re.host, hostingspics, etc... :D

Framapics (français et libre)  :jap:

---------------
n°46968710
Cacique
Make wood great again
Posté le 04-09-2016 à 11:23:56  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Framapics (français et libre) :jap:

Il y avait le "etc" :o

Concernant le bois en France, en dehors du fait que le "catalogue" n'est effectivement pas du tout le même qu'aux USA/Canada (facilité d'accès partout sur le territoire, disponibilité, prix, variétés, etc...), je pense aussi que c'est principalement du à une simple question d'offre et de demande. La bas, le travail du bois et le DIY sont depuis longtemps entré dans les mœurs, la demande est forte.

Au contraire, en France le demande pour ce type de produits est faible. Et pour cause, cela fait 40 ans que le travail manuel est dénigré en France, travailler de ses mains est "mal vu" et ne donne aucune perspective d'avenir. Il faut forcément faire des études longues pour s'en sortir... L'apprentissage est une gabegie...

Comparé par ex à l'Allemagne, et je suis pas forcément pro DE, au moins eux ils donnent de l'importance à l'apprentissage et au travail manuel. Le gens choisissent ces métiers par envie et non par dépit car ils n'ont pas eu le choix. [:spamafote]

Quand la demande sera forte en France, l'offre s'adaptera forcément, c'est le jeu du marché.

C'est pour cela que les mouvements comme celui de ce topic et des différents ateliers /fablabs qui se créent peu à peu dans le pays amèneront peut être de plus en plus de gens vers le DYI.

Je le souhaite en tout cas.

Message édité par Cacique le 04-09-2016 à 11:26:13
mood
Publicité
Posté le 04-09-2016 à 11:23:56  profilanswer

n°46969083
tarpan66
Posté le 04-09-2016 à 12:27:28  profilanswer

Quand je parlais de corporatisme c'est justement parce qu'en France on ne considère comme "pro" que celui qui a fait son CAP.
Pour faire un travail manuel faut avoir fait son CAP sinon on peut pas.
Les fournisseurs de matériaux vendent avant tout aux pros.

D'après ce que je ressens du marché et son évolution : il y a eu une époque où le particulier se servait couramment dans de petites structures locales, ce qui fait que les grandes chaînes n'ont pas vu d'intérêt à proposer d'offre en ce sens (clientèle pas énorme et se servant déjà ailleurs, en plus sur des produits un peu "encombrants" donc coûteux en surface de stockage/débit de vente) , puis les petites structures ont soit fermé (étouffées par les chaînes) soit réorienté leur activité vers les pros...

Y a encore 20-30 ans mon grand-père trouvait relativement aisément ce qu'il voulait en bois (européen) .
D'après le gars du Bouvet, y a encore 10 ans il réussissait à trouver dans 2-3 endroits, plus maintenant.

Pas directement lié quoique, concernant le bois de charpente : http://chalayer-scierie.chez-alice [...] %20bis.pdf

C'est après une histoire de poule et d'oeuf : si les potentiels clients ne trouvent rien en boutique/scierie et se reportent sur soit le bois de palette, soit la commande sur le net, soit l'abstention, ça ne donnera pas de signal fort aux boutiques/scieries pour se mettre à leur proposer des produits... (puis tous ceux qui envoient "chier" les particuliers, de toute façon ne se bougeront pas en ce sens)

A la limite je verrai plutôt certains exploiter le "filon" en proposant du bois de menuiserie aux particuliers mais à un prix x fois sa valeur...

A mon avis c'est pas pour rien l'engouement du bois de palette, et c'est pas uniquement par préoccupation écolo-économique...

Et on ne comptera jamais tous ceux qui s'abstiennent faute de matière...

---------------
n°46969153
Skopos
Posté le 04-09-2016 à 12:37:45  profilanswer

pingu balboa a écrit :

Finalement, après avoir lurké et critiqué sans jamais rien poster...
#IAMAMAKER  

[url=http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_288.htm#t46964176]Pingu Balboa : "A Pignata", la cabane de mon fils[/url]

A Pignata (la pomme de pin en Corse, une passion pour mon fils)

J'adorais aussi les pignes qd j'étais gamin, ça faisait un bon substitut de grenades qd on jouait à la guerre  [:roger21:1]  
Jolie cabane en tout cas [:bien]

tarpan66 a écrit :

Ben voilà, on vient 1 semaine, on se baigne puis on prend l'apéro en regardant Skopos déligner les troncs , on fait qques makes à base de bouchons de Patrimonio et on rentre chez soi avec qques planches en laissant le plus gros à notre hôte.
Et tout le monde sauf Skopos et ses mains pleines d'ampoules est content  :)

:lol:  

applecherry a écrit :

MAIWAI :o :o :o :D

L'accueil correct sans plus, suffisant pour que tout se passe bien, ils sont plutôt cools, en revanche pas de casier, ni de boisson ni rien à manger, les toilettes sont clean et spacieuses... bref. ça passe mais rien d'inoubliable.  

CR de la première journée.. expérience plutôt positive, question public il y a un peu de tout, de l'étudiant en école d'art qui veut que je lui parle de mon "métier"  :lol: au pro qui bosse pour une boite de design indus à l'étranger, en passant par le couple de parisiens aisé. Pas mal de gens m'ont félicité me disant qu'ils aimaient bien voire beaucoup mon travail, quelques uns ont demandé les prix, certains m'ont pointé des choses à améliorer, donc assez intéressant dans l'ensemble. J'ai laissé pas mal de cartes de visites, zéro commande pour l'instant mais c'est la même pour les autres stands. C'est plus un public de tout venant que des gens cherchant absolument à meubler leur appart. Ah si, une qui me fait : "vous pouvez me raccourcir le fauteuil et me le peindre en blanc ? C'est pour ma salle de bain :o :D" "Tout ce que vous voudrez madame" je lui dis :o  :jap:  

Sinon c'est assez marrant il y a un peu de tout question comportement.  
Le couple avec les gamins qui montent sur les fauteuils en mode rien à f**** et en criant "oh il est beau ce bleu papa il va bien avec ma robe, on le prend ?" :D
Les jeunes apprentis charpentiers qui s'agenouillent pour inspecter chaque détail du fauteuil en faisant des suppositions sur les méthodes que j'ai employé pour le faire et me demandant validation sur chaque point :o :D
Les gens qui passent en touchant avec la main sans rien dire
Les gens qui se murmurent des trucs à l'oreille en regardant tes meubles sans que tu comprenne quoi et que quand tu t'approche d'eux pour leur proposer ton aide ils s'en vont :D
Les gens qui roulent des yeux en se focalisant sur un détail particulier interloqués comme si cette pièce renfermait la réponse à l'énigme de la vie
etc etc...

Voilà voilà, on verra ce que les autres jours donneront. Demain apparemment il y a un créneau en soirée pour la "Presse internationale" aucune idée de ce que ça veut dire en pratique. En tout cas tout ceci est très crevant !

Merci pour ce panel très représentatif :D

n°46969310
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-09-2016 à 13:03:09  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Quand je parlais de corporatisme c'est justement parce qu'en France on ne considère comme "pro" que celui qui a fait son CAP.

D'après ce que je ressens du marché et son évolution : il y a eu une époque où le particulier se servait couramment dans de petites structures locales, ce qui fait que les grandes chaînes n'ont pas vu d'intérêt à proposer d'offre en ce sens (clientèle pas énorme et se servant déjà ailleurs, en plus sur des produits un peu "encombrants" donc coûteux en surface de stockage/débit de vente) , puis les petites structures ont soit fermé (étouffées par les chaînes) soit réorienté leur activité vers les pros...

Y a encore 20-30 ans mon grand-père trouvait relativement aisément ce qu'il voulait en bois (européen) .
D'après le gars du Bouvet, y a encore 10 ans il réussissait à trouver dans 2-3 endroits, plus maintenant.

Pas directement lié quoique, concernant le bois de charpente : http://chalayer-scierie.chez-alice [...] %20bis.pdf

C'est après une histoire de poule et d'oeuf : si les potentiels clients ne trouvent rien en boutique/scierie et se reportent sur soit le bois de palette, soit la commande sur le net, soit l'abstention, ça ne donnera pas de signal fort aux boutiques/scieries pour se mettre à leur proposer des produits... (puis tous ceux qui envoient "chier" les particuliers, de toute façon ne se bougeront pas en ce sens)

A la limite je verrai plutôt certains exploiter le "filon" en proposant du bois de menuiserie aux particuliers mais à un prix x fois sa valeur...

A mon avis c'est pas pour rien l'engouement du bois de palette, et c'est pas uniquement par préoccupation écolo-économique...

ça doit être propre à la France. Ici en Belgique on peut tout trouver et ils s'en foutent pas mal que tu es pro ou pas pro. Business is business [:atom1ck]

n°46969590
tarpan66
Posté le 04-09-2016 à 13:52:00  profilanswer

the_warrior a écrit :

ça doit être propre à la France. Ici en Belgique on peut tout trouver et ils s'en foutent pas mal que tu es pro ou pas pro. Business is business [:atom1ck]

Ben ça me rappelle un truc qui commence à dater, qd mon ex. faisait sa déco d'aquarium et m'avait envoyé chercher des belles pierres, j'avais trouvé pile-poil ce que je voulais chez un marchand de matériaux, arrivé au comptoir avec mes 4 pierres dans les mains (je les avais prises dans une des grandes caisses de hors) on m'a dit "non, on vend pas à la pièce, et puis vous êtes pas artisan" . Bordel j'étais à la caisse avec mes 4 pierres, il lui suffisait de me dire "ça vous fait 5€" (sûrement x fois la valeur) , je lui donnais le billet et basta ! Mais non. :pfff:

---------------
n°46969702
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-09-2016 à 14:03:37  profilanswer

A mon avis c'est juste qu'ils ne sont pas structurés pour percevoir la TVA  [:cerveau pfff]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°46969979
WILDLIKE
Posté le 04-09-2016 à 14:38:16  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Je suis en désaccord un peu près complet avec ce post, en tout cas ça ne correspond pas du tout a mon expérience.

Je me sert uniquement chez les pros, je suis très bien reçu, j'ai un grand choix et des tarifs qui me conviennent.

Evidement, je me comporte pas comme si j'arrivais a Castorama en mobilisant un mec derrière le comptoir pendant 20 min avec des questions, je sais ce que je veut et je sais le prix que ça vaut.

Cacique a écrit :

Concernant le bois en France, en dehors du fait que le "catalogue" n'est effectivement pas du tout le même qu'aux USA/Canada (facilité d'accès partout sur le territoire, disponibilité, prix, variétés, etc...), je pense aussi que c'est principalement du à une simple question d'offre et de demande. La bas, le travail du bois et le DIY sont depuis longtemps entré dans les mœurs, la demande est forte.

Pas d'accord du tout non plus. Aux US

Le 3 plis en essences fines... Connaissent pas
Le lamellé collé en essences fines... Connaissent pas
Le statifié compact... Connaissent pas
Le LVL dans autre chose que du résineux... Connaissent pas
Le CP Oberflex... Connaissent pas
Le rolpin... Connaissent dans une qualité pourri
Le KVH... Connaissent pas
Le MDF teinté dans la masse... Connaissent pas ou alors en import FR ou DE
Le bête CTBX okoumé basique de chez nous... Connaissent pas, chez eux c'est du CP résineux de base.
Les trucs genre BauBuche... Connaissent pas
Les panneaux genre DFP... Connaissent pas.
Les mélaminés décor de qualité européenne (Kronos ou Egger)... Connaissent pas, les concurrents locaux proposent 10x moins de décor.
Le CP Bouleau d'ébénisterie. Ils connaissent, ils l'importent de finlande :o

Pourquoi ? Parce que tous ces produits sont européens, Allemand et Français pour la plupart. C'est des produits qui sont COURANTS, même si vous ne les voyez pas dans le GSB du coins, si vous habitez une ville de 30K habitants, vous avez au moins 1 revendeur.

the_warrior a écrit :

Voilà, ils doivent être un peu belge dans mon coin :o

Message cité 2 fois
Message édité par WILDLIKE le 04-09-2016 à 14:58:42
n°46970088
WILDLIKE
Posté le 04-09-2016 à 14:52:26  profilanswer

Natopsi a écrit :

A mon avis c'est juste qu'ils ne sont pas structurés pour percevoir la TVA  [:cerveau pfff]

C'est à dire ? Pro ou particulier, tout le monde paye la TVA quand on passe à la caisse, t'es au courant ?

n°46970134
tarpan66
Posté le 04-09-2016 à 14:57:57  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Je suis en désaccord un peu près complet avec ce post, en tout cas ça ne correspond pas du tout a mon expérience.

On est pas tous dans les mêmes régions... on est quand même un certain nombre à avoir du mal, tant ici que chez les copeaux ou le Bouvet...

WILDLIKE a écrit :

Je me sert uniquement chez les pros,

Pour du bois de menuiserie genre planches rabotées en merisier, érable noyer etc. ou pour du pin/douglas de charpente ?

WILDLIKE a écrit :

je suis très bien reçu,

Moi quand j'y vais j'ai la chance de pouvoir me sentir un super-héro l'espace de qques minutes sans besoin de mon collant d'aérobic... tu sais l'Homme Invisible  :sweat:
A ma décharge, je n'y vais pas en utilitaire ni en bermuda multi-poches blanc de plâtre + t-shirt "BatiPro" et bob assorti... :o

WILDLIKE a écrit :

j'ai un grand choix et des tarifs qui me conviennent.

Donc du choix de quel type de matériau ?

WILDLIKE a écrit :

Evidement, je me comporte pas comme si j'arrivais a Castorama en mobilisant un mec derrière le comptoir pendant 20 min avec des questions,

Je fais jamais ça, surtout pas en GSB

WILDLIKE a écrit :

je sais ce que je veut et je sais le prix que ça vaut.

Je sais ce que je veux.
En revanche comment veux-tu que je sache le prix que ça vaut si c'est pas clairement affiché ?  :??:
J'achète pas des planches d'acacia tous les mois pour être au courant du cours de ce genre de produit... pour connaitre un prix faut pouvoir avoir des exemples de tarifs chez plusieurs marchands sur des produits à peu près comparables... [:piranhas1]

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 04-09-2016 à 15:19:57

---------------
n°46970140
sirolimus
Posté le 04-09-2016 à 14:59:07  profilanswer

Natopsi a écrit :

Les pro paient la tva aussi hein, ils la récupère plus tard  

Par contre vendre à des pros permet d'être sous le joug du code du commerce et non celui du code de la consommation beaucoup plus restrictif.

Ainsi pas d'obligation par exemple d'afficher les prix, faire des prix à la tête du client, assurer les retours de marchandise défectueuses...
Ça évite aussi que mme michu mobilise un vendeur pendant 3h pour 2m2 de carrelage.

M'enfin le résultat est là j'ai été à chaque fois très mal reçu chez les plateforme pro ( point p, dispano), si pas de compte client alors t'est pas considéré comme un client et t'es traité comme de la mayrde.

n°46970224
Cacique
Make wood great again
Posté le 04-09-2016 à 15:12:25  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Pas d'accord du tout non plus. Aux US

Le 3 plis en essences fines... Connaissent pas
Le lamellé collé en essences fines... Connaissent pas
Le statifié compact... Connaissent pas
Le LVL dans autre chose que du résineux... Connaissent pas
Le CP Oberflex... Connaissent pas
Le rolpin... Connaissent dans une qualité pourri
Le KVH... Connaissent pas
Le MDF teinté dans la masse... Connaissent pas ou alors en import FR ou DE
Le bête CTBX okoumé basique de chez nous... Connaissent pas, chez eux c'est du CP résineux de base.
Les trucs genre BauBuche... Connaissent pas
Les panneaux genre DFP... Connaissent pas.
Les mélaminés décor de qualité européenne (Kronos ou Egger)... Connaissent pas, les concurrents locaux proposent 10x moins de décor.
Le CP Bouleau d'ébénisterie. Ils connaissent, ils l'importent de finlande :o

A la base, en tout cas en ce qui me concerne, on parlait de bois massif et pas de panneaux de bois transformé... [:transparency]

C'est pas la même chose.

Message édité par Cacique le 04-09-2016 à 15:13:15
n°46970295
WILDLIKE
Posté le 04-09-2016 à 15:19:26  profilanswer

tarpan66 a écrit :

On est pas tous dans les mêmes régions... on est quand même un certain nombre à avoir du mal, tant ici que chez les copeaux ou le Bouvet...

Tu as dis habiter du coté de marseille, c'est quand même une grosse agglo avec des fournisseurs un peu de partout, ça m'étonne quand même fortement :spamafote:

tarpan66 a écrit :

Pour du bois de menuiserie genre planches rabotées en merisier, érable noyer etc. ou pour du pin/douglas de charpente ?

Ben pour tout, y'a des scieurs axé foresterie, y'a des scieurs axé charpente, y'a des scieurs axé essences fines, y'a des revendeurs de panneaux et dérivé, y'a des des petits négoces qui font du rabotage sur tel ou tel segment. Ect.

tarpan66 a écrit :

Moi quand j'y vais j'ai la chance de pouvoir me sentir un super-héro l'espace de qques minutes sans besoin de mon collant d'aérobic... tu sais l'Homme Invisible  :sweat:

Je vais te dire un truc que j'ai appris en fréquentant ce genre de commerces depuis des années, c'est que plus tu sera désagréable avec eux, mieux tu sera servi. Après quand ils deviennent serviable, et tu pourra re-devenir sympa  :o

tarpan66 a écrit :

Donc du choix de quel type de matériau ?

Je viens de te le dire, bois massif, brut de sciage ou raboté, panneaux et dérivé, si tu veut je te passe les liens vers les sites de mes founisseurs en MP, tu fait un tour quand tu passe par chez moi (on est pas si loin).

tarpan66 a écrit :

Je fais jamais ça, surtout pas en GSB

tarpan66 a écrit :

Je sais ce que je veux.

Non, ça c'est pas exact  :D , la dernière fois tu est venu demandé sur le topic si le bois de charpente était bien droit ou vrillé et ce qui fallait acheté pour obtenir un truc un peu près droit, donc je pense que t'as encore pas mal de choses à apprendre sur les produits filière bois (c'est pas une critique  :jap: )

tarpan66 a écrit :

En revanche comment veux-tu que je sache le prix que ça vaut si c'est pas clairement affiché ?  :??:
J'achète pas des planches d'acacia tous les mois pour être au courant du cours de ce genre de produit... pour connaitre un prix faut pouvoir avoir des exemples de tarifs chez plusieurs marchands sur des produits à peu près comparables... [:piranhas1]

Ben c'est simple, comme tout le monde (et quand je dit tout le monde c'est y compris les pros) : En demandant des devis, en demandant à ton pote / ton beau-frère /  ton oncle, en demandant à machin qui connais, en demandant sur le forum etc. Et aussi en payant un truc un peu trop cher un jour, bref, le temps et l'expérience.

Ca sera jamais clairement affiché, je te le répète, c'est pas une épicerie. Les conditions de vente sont en fonction du client, et c'est normal. Ce qui signifie aussi qu'elles sont négociables.

Maintenant que je connais bien les fournisseur c'est petit coup de fil --> Devisse-moi ça et ça STP --> retour par mail dans la journée.

Cacique a écrit :

A la base, en tout cas en ce qui me concerne, on parlait de bois massif et pas de panneaux de bois transformé... [:transparency]

C'est pas la même chose.

Je n'ai rien a ajouter sur le marché du massif en France, pour moi il est correct (en tout cas sur le chêne - hêtre - frêne), y'a pas mal de bon petits scieurs locaux, mais pour les essences fines, j'ai remarqués qu'ils n'étaient pas forcement plus compétitif que les gros négoces.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 04-09-2016 à 15:38:11
n°46970522
Cacique
Make wood great again
Posté le 04-09-2016 à 15:42:35  profilanswer

Non mais Wildlike c'est intéressant de parler de ton expérience avec les magasins pro et ta facilité à avoir accès à un éventail large de matériaux mais on ne parle pas de la même chose.

L'incompréhension de la discussion vient du fait que :

-On parle d'un accès facile et simple à tout un panel de bois massif, en différentes sections, etc

-Disponible en magasin "GsB like" partout en France ou n'importe quel quidam peut y aller.

-Avec les prix affichés, et des prix correct.

Aux US/Canada, tu trouves ce genre de GsB partout (ex.  Homedepot) avec un gros choix de massif.

En France, à part les scieries (qui ne correspondent pas au type de magasin dont on parle), et les GsB ou l'on ne trouve que du sapin, il n'y a rien.

n°46970537
tarpan66
Posté le 04-09-2016 à 15:43:47  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Tu as dis habiter du coté de marseille, c'est quand même une grosse agglo avec des fournisseurs un peu de partout, ça m'étonne quand même fortement :spamafote:

Y en a à la pelle, qui vendent des lames de terrasses, des panneaux et du bois de charpente...

WILDLIKE a écrit :

Ben pour tout, y'a des scieurs axé foresterie, y'a des scieurs axé charpente, y'a des scieurs axé essences fines, y'a des revendeurs de panneaux et dérivé, y'a des des petits négoces qui font du rabotage sur tel ou tel segment. Ect.

Me souviens d'en avoir vu plein dans les Vosges/Jura, en Savoie et en Auvergne... pas vraiment dans les Bouches du Rhône...

WILDLIKE a écrit :

Je vais te dire un truc que j'ai appris en fréquentant ce genre de commerces depuis des années, c'est que plus tu sera désagréable avec eux, mieux tu sera servi. Après quand ils deviennent serviable, et tu pourra re-devenir sympa  :o

En gros comme ma belle-mère quand elle parle à son rosbif à grands coups de marteau à attendrir la viande quoi...  :whistle:  

WILDLIKE a écrit :

Je viens de te le dire, bois massif, brut de sciage ou raboté, panneaux et dérivé, si tu veut je te passe les liens vers les sites de mes founisseurs en MP, tu fait un tour quand tu passe par chez moi (on est pas si loin).

Je veux bien, possible que je cible pas les bonnes enseignes... :jap:  

WILDLIKE a écrit :

Non, ça c'est pas exact  :D , la dernière fois tu est venu demandé sur le topic si le bois de charpente était bien droit ou vrillé et ce qui fallait acheté pour obtenir un truc un peu près droit, donc je pense que t'as encore pas mal de choses à apprendre sur les produits filière bois (c'est pas une critique  :jap: )

C'était pour de la commande en aveugle sur le net, si j'ai le produit sous les yeux je sais si c'est ce qui me convient ou non, enfin en principe...
C'est sûr qu'il y a bcp à savoir sur les produits bois mais en tant que particulier orienté menuiserie, je me suis jamais trop intéressé au bois de charpente, d'où mes questions ;)

WILDLIKE a écrit :

Ben c'est simple, comme tout le monde (et quand je dit tout le monde c'est y compris les pros) : En demandant des devis, en demandant à ton pote / ton beau-frère /  ton oncle, en demandant sur le forum etc.

Je connais personne qui travaille le bois de menuiserie, à part le forum.

WILDLIKE a écrit :

Ca sera jamais clairement affiché, je te le répète, c'est pas une épicerie. Les conditions de vente sont en fonction du client, et c'est normal. Ce qui signifie aussi qu'elles sont négociables.

Donc comme dit plus haut, c'est qu'ils sont pas sensés vendre au particulier du coup... non ?

WILDLIKE a écrit :

Maintenant que je connais bien les fournisseur c'est petit coup de fil --> Devisse-moi ça et ça STP --> retour par mail dans la journée.

Si t'as besoin de 4 planches à 15€ 3x par an t'auras jamais ce genre de relation... et ça se comprend.
Mais c'est pas forcément ça que je recherche, je serai jamais un gros client régulier sur ce genre de produit.

Par contre aux usa on va acheter sa planche de mahogany ou de merisier comme on va acheter sa baguette (ou son burger plutôt) avec du choix, un prix affiché etc. ...  
Donc on n'est pas dans les mêmes conditions...

---------------
n°46970639
WILDLIKE
Posté le 04-09-2016 à 15:57:12  profilanswer

Ouais, t'as une excuse pour tout et c'est la faute des autres / du système / du marché / de la france quoi  :o [:calimero]

Bon, dommage pour toi surtout si ça t'empêche d'avancer, je pense que le fait de se forger un réseau de fournisseur est un apprentissage comme un autre.  

Je te file quand même quelques bonnes adresses que je connais et recommande, pour ceux qui sont du secteur :

http://www.chambost-sa.com --> bois, panneaux, dérivés, le plus gros choix local de plateaux brut de sciage dans toutes les essences
http://www.cica-mours.fr --> le meilleur fournisseurs de panneaux pour la menuiserie fines
http://agences.samse.fr/materiaux/ [...] AjLU8P8HAQ --> Enseigne généraliste mais cette agence en particulier a un très gros stock de plateaux massifs et de dérivé (mais moins que les deux autres précédemment cités)
http://www.scieriedudoux.com --> La scierie du coin, qui rabote aussi, du sapin et du chêne principalement.
http://www.scieriemichelard.com --> Une autre scierie plus axée gros-oeuvre
http://www.eatb.fr/societe-eatb-mercurol.php --> Un bon fournisseur qui rabote toutes les essences même les moins courantes (robinier, ipé...)
http://www.dispano.fr/ --> J'aime pas parce que l'agence de mon coin est pas top mais c'est un fournisseur national et les tarifs sont corrects.

Tu remarque que ces enseignes se trouvent dans un rayon de 25 km max autour de chez moi, tu peut donc essayer de trianguler ma position [:moonboots:4]

http://www.billat-bois.com --> Un autre bon fournisseur un peu plus loin de chez moi (50 min) mais avec un énorme choix et généralement des bon tarifs, y compris en essences rares.

:jap:

Message édité par WILDLIKE le 04-09-2016 à 16:07:31
n°46970658
Jay Kay
Posté le 04-09-2016 à 15:59:48  profilanswer

Marrant l'analyse mondaine par AC :D

Mais +1, apprend tout ce que tu peux de ce salon, que ça soit des collègues, des pros, ou de la clientèle, ça ne pourra que te servir ensuite :)

Je rejoins plutôt Cacique et Tarpan que Wildlike, même si dans l'absolu, vous ne parlez pas de la même chose. Mais c'est vrai qu'en dehors des 4/5 espèces locales, difficile (sinon impossible) de trouver des bois spéciaux (massifs) en magasin...

Message édité par Jay Kay le 04-09-2016 à 16:06:22
n°46972174
applecherr​y
Posté le 04-09-2016 à 19:18:41  profilanswer

Un hfrien très sympa est passé me voir accompagné. Il m'a dit ne pas trop trainer sur MAKE et qu'il bossait exclusivement avec des outils à main. J'ai oublié de lui demander son pseudo  [:satrincha:1]. Qu'il se dénonce si il lit ce message !

n°46975386
thegyufi
Posté le 05-09-2016 à 09:13:06  profilanswer

salut, je suis en plein make et je suis bloqué sur un problème technique, j'ai besoin de conseils avisés  [:gu m:5]  

J'aurais voulu trouver des charnières me permettant ce type d'ouverture :  

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_453620Screenshot1.jpg

L'idée serait de trouver un modèle comme les charnières invisibles pour les possibilités de réglage  

Tks ! [:simchevelu]  

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°46975974
mielpops_o​ne
Posté le 05-09-2016 à 10:26:29  profilanswer

Bonjour,

Je souhaiterais construire moi-même des jardinières en bois rectangulaires dans ce style là, tout simple :

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/f1/14/41/f114415421f609d8ee2f1806dda3db29.jpg

http://www.vivreenbois.com/amenage [...] laire.html

Celles vendues sur vivreenbois semblent de bonne qualité (le bois de ma MOB vient de chez eux : il n'y a pas photo pour les lames de terrasse par rapport à CASTO/LEROY) mais la dimension est un peu juste (Larg. 470 mm x Haut. 450 mm x Long. 1,05 m) alors que je les voudrais un peu plus longues et un peu plus hautes. La section est correcte par contre : 46 x 68.

Si je me lançais dans cette réalisation, il me semble qu'elles seraient plus solides que celles vendues en kit (à tous les prix) car je pourrais utiliser des lambourdes de même section que celle de Vivreenbois (les jardinières que je trouve ailleurs font plutôt 3 cm d'épaisseur alors qu'avec ces lambourdes, je pourrais faire 50 % plus épais). Je pensais me servir de celles ci vendues chez Leroy Merlin (240 x 47 x 70 à 6,90) après avoir trié le stock pour sélectionner celles qui sont bien droites (pas une mince affaire) :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] &numpage=1

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/78/cb/94/78cb94b8a074ad3096493aedf2aa9988.jpg

En plus, je pourrais les faire à mes mesures (un peu plus haut que ce que l'on trouve habituellement : 1,25 de large par 0,60 de haut et 0,50 de large).  

Pour une jardinière, il m'en faudrait presque 15 (sans compter le fond et la traverse pour solidifier le fond et les pieds mais je pensais fixer des roulettes pour faciliter le déplacement). On tournerait donc à un peu plus de 100 euros par jardinière. Ce n'est pas loin du prix de Vivreenbois (113 euros en allant les chercher sur place) mais elles seraient à "mes" dimensions.

Comme c'est pour mettre des bambous de façon à faire "un mur de verdure", il faut que ce soit costaud car ça "pousse fort" le bambou !

Je n'ai jamais fait ça et ça serait ma première réalisation. Je souhaiterais donc savoir si vous aviez un plan que je pourrais adapter à mes dimensions. Je me demande aussi comment faire tenir le fond (je pensais mettre une lambourde dans le sens opposé de façon à créer un support tout autour sur lequel reposeraient des planches de terrasse).

Je ne sais pas trop comment les monter pour que ce soit super solide (je pensais percer les angles et enfiler un fer à béton de haut en bas). J'aimerais bien également que les vis soient cachées (je pensais visser chaque lambourde sur le dessus, les vis seraient donc cachées par la lambourde suivante).

Côté outillage, je peux emprunter scie circulaire, scie sur table et à onglet à beau-papa.

En gros, et pour résumer : soit je me contente de la taille standard de Vivreenbois soit je me lance et, pour le même prix MAIS avec un risque de me louper, je les fais moi-même.

Merci pour votre aide et votre indulgence sur mon premier message !

Message édité par mielpops_one le 05-09-2016 à 10:56:14
n°46976083
Jay Kay
Posté le 05-09-2016 à 10:36:56  profilanswer

n°46976099
tarpan66
Posté le 05-09-2016 à 10:38:47  profilanswer

Pfff... cette grillade...

Tu as qques exemples de réalisations ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t41295288
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t42203848
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t45721000
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t45968415

(j'ai zappé celles d'AC qui ont l'air moins solides car pas les mêmes contraintes)

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 05-09-2016 à 10:39:35

---------------
n°46976329
mielpops_o​ne
Posté le 05-09-2016 à 10:58:39  profilanswer

Oui, merci pour vos réponses rapides : j'avais déjà recherché et consulté ces réalisations mais ça ne correspond pas au résultat souhaité (cf. image). C'est d'ailleurs en examinant ce qui a été fait par des membres émérites (ou des profanes) du forum que je me suis dit "pourquoi pas moi ?".

n°46976394
Jay Kay
Posté le 05-09-2016 à 11:04:12  profilanswer

Ben le mode opératoire est le même, avec un vissage par l'intérieur si tu veux pas de vis apparentes (rendu possible par la section des bois).

n°46976501
tarpan66
Posté le 05-09-2016 à 11:14:35  profilanswer

Ok, je comprends mieux le coup du fer à béton ;)
Oui, c'est faisable et pas du tout compliqué à mon avis (pas besoin de plans de la mort qui tue quoi, à moins que tu aies du mal à visualiser le rendu réel et à faire des plans, ce qui arrive et est un peu handicapant je l'avoues) suffit de pas se planter dans tes découpes (seulement 2 dimensions) .

Pour planquer les vis soit tu utilises la méthode du tasseau (dans ton cas des chutes de lambourde) placé à l'intérieur de l'angle, soit un vissage en angle type Kreg™

---------------
n°46976556
hoz74
Posté le 05-09-2016 à 11:19:39  profilanswer

d'ailleurs, en parlant de ça, je pense que je vais profiter de l'hiver pour faire un jardin "a hauteur d'homme" pour mon papi...
l'âge aidant, se plier au jardin n'est plus possible, et il n'est pas envisageable non plus de ne plus faire de jardin !  

Juste pour discuter quoi... le design et les méthodes arriveront surement plus tard...

pis si vous avez des idées, je prends aussi !

---------------
VENTES TouchPad
n°46977967
commandant​e-carlito
Posté le 05-09-2016 à 13:48:31  profilanswer

[:eponge]

n°46978090
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 05-09-2016 à 13:56:42  profilanswer

Ah bah t'as trouvé :D

Bienviendu copain ;)

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°46978134
Skopos
Posté le 05-09-2016 à 14:00:19  profilanswer

applecherry a écrit :

Un hfrien très sympa est passé me voir accompagné. Il m'a dit ne pas trop trainer sur MAKE et qu'il bossait exclusivement avec des outils à main. J'ai oublié de lui demander son pseudo  [:satrincha:1]. Qu'il se dénonce si il lit ce message !

Moi aussi j'suis sympa  [:kupfer]  
C'est ptêt Shitopicker :gratgrat:

hoz74 a écrit :

d'ailleurs, en parlant de ça, je pense que je vais profiter de l'hiver pour faire un jardin "a hauteur d'homme" pour mon papi...
l'âge aidant, se plier au jardin n'est plus possible, et il n'est pas envisageable non plus de ne plus faire de jardin !  

Juste pour discuter quoi... le design et les méthodes arriveront surement plus tard...

pis si vous avez des idées, je prends aussi !

Au lieu de surélever le jardin tu peux creuser les allées  [:french_phoenix]

n°46978175
applecherr​y
Posté le 05-09-2016 à 14:02:56  profilanswer

tarpan66 a écrit :

(j'ai zappé celles d'AC qui ont l'air moins solides car pas les mêmes contraintes)

Dis tout de suite que mes jardinières sont pas assez bien pour toi :o :o :o

Je sais plus qui disait :"si tu n'es pas embarrassé de ce que tu as fait à tes débuts c'est que tu n'es pas allé assez loin" :o

n°46978222
commandant​e-carlito
Posté le 05-09-2016 à 14:06:07  profilanswer

Ecco a écrit :

Ah bah t'as trouvé :D

Bienviendu copain ;)

oui c'est good  [:jarodreu]
merci

n°46979238
korner
Posté le 05-09-2016 à 15:30:51  profilanswer

je pense que ça va vous plaire :D

https://i.imgur.com/XUKKreU.jpg

https://imgur.com/a/3TOtv

(je partage juste hein, c'est pas de moi :o )

Message cité 1 fois
Message édité par korner le 05-09-2016 à 15:31:34

---------------
galerie photo | thingiverse
n°46979358
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 05-09-2016 à 15:40:07  profilanswer

Le mec qui travaille en tong [:gregosv]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  288  289  290  ..  1429  1430  1431  1432  1433  1434

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)