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Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
21.9 %
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1.  Jay_Kay
 
 
23.3 %
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2.  Cacique
 
 
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3.  marvin_
 
 
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4.  Skopos
 
 
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5.  Carbon'R
 
 
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6.  Darxmurf
 
 
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10.  OtObOx
 

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Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°44816988
applecherr​y
Posté le 15-02-2016 à 11:52:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Moutix-182 a écrit :

Tu pilotes avec quel(s) logiciel(s) ta CNC ?

 

Pour l'instant j'utilise les logiciels propriétaires. ConstruCAM pour générer le code et WinPC-NC pour commander la machine... C'est pas le top du top mais pas trop compliqué et ca fonctionne bien. Il y avait une version démo de Vectric Aspire avec la machine avec laquelle j'ai un peu joué hier, franchement pas mal foutu mais j'ai regardé le prix 1800€  :ouch: à voir si j'arrive à trouver un ami qui peut me le passer quitte à payer une license quand (si :D) je générerai du revenu... :o
Pour l'instant la machine est branchée au PC en usb via une carte qu'ils livrent avec WinPC-NC. Ca marche bien mais apparemment si je veux passer à Mach3 il me faudra acheter un lisseur ou je sais pas quoi sur eBay... Donc je vais me faire la main tranquillement avec ca en attendant et quand je serai limité je passerai sur Mach3 ou Mach4..

 
cazeloof a écrit :

 

Merci pour vos promptes réponses :jap:

 

Je suis total débutant et les tourillons me paraissaient un peu compliqués..
J'ai regardé à vos 2 autres propositions.. celle de la vidéo me plait pas trop car il faut 2 épaisseurs de bois et j'aurais aimé gardé une seule épaisseur de panneau de 18mm.
Le système kreg me plait bien, je ne connaissais pas. Ca me semble une bonne alternative au vissage "visible".

 

Pour la rigidité de l'ensemble je vais mettre soit un carré de mdf dans le fond de l'emplacement fermé comme tu le suggères, soit 2 planches de fond ( environ 10cm) en haut et en bas sur toute la largeur du meuble.

 




Oui le système Kreg marche bien et donne des assemblages somme toute assez solides d'après ses adeptes.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 15-02-2016 à 11:53:28
mood
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Posté le 15-02-2016 à 11:52:07  profilanswer
 

n°44817217
hawkins
Posté le 15-02-2016 à 12:09:21  profilanswer
 


 

applecherry a écrit :


Oui le système Kreg marche bien et donne des assemblages somme toute assez solides d'après ses adeptes.  :jap:


 
" It's rock-solid ! " [:duffosaure:4]  [:malviviendo]


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Men are brave
n°44817416
Skopos
Posté le 15-02-2016 à 12:24:42  profilanswer
 

Bon j'en ai marre :o c'est qui ce gros moustachu, un maker ?

n°44817464
hawkins
Posté le 15-02-2016 à 12:27:31  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Bon j'en ai marre :o c'est qui ce gros moustachu, un maker ?


Je sais pas, un random montagnard  ? [:duffosaure:4]


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Men are brave
n°44817558
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 15-02-2016 à 12:34:36  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Bon j'en ai marre :o c'est qui ce gros moustachu, un maker ?


 
Pour moi c'est juste un redneck français.

n°44817663
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-02-2016 à 12:45:08  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Bon j'en ai marre :o c'est qui ce gros moustachu, un maker ?


 
Edwy Plenel sans maquillage ?


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rm -rf internet/
n°44818029
Cacique
Make wood great again
Posté le 15-02-2016 à 13:22:29  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Bon j'en ai marre :o c'est qui ce gros moustachu, un maker ?


Belloc doit en savoir plus je pense  :o  
Mais rien à voir avec les makers ou le bricolage... :D  
 
Rémy Girard
http://ici.radio-canada.ca/emissions/images/480x270/105569.jpg
 
Personnage dans cette série: http://ici.radio-canada.ca/emissio [...] dDoc=99232


Message édité par Cacique le 15-02-2016 à 13:25:51
n°44820649
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 15-02-2016 à 16:02:25  profilanswer
 

hawkins a écrit :

Y a pas de "meilleure" façon d'assembler je pense, lais des façons qui correspondront plus ou moins à tes skill: collage, tenon / mortaise, vissage, poket hole de Kreg...A voir aussi en fonction de ton temps de travail et ton budget. Un mini kreg coute pas grand chose et pourrait tout à fait convenir.


 
Hey mais c'est génial tout ça !!! (débutant qui découvre tout un monde)
Après quelques recherches il y a pas mal de moyens d'assembler :  

Citation :

http://www.le-coin-des-bricoleurs. [...] Assemblage a écrit
 
A Système manuel (besoin que d'une visseuse)
1/ Les vis
2/ Perçage avec vis de biais
3/ Gabarit pour tourillon
 
B Systeme électroportatif  
4/ Lamello
5/ Double tourillon
6/ Domino
7/ Défonceuse (demande des options)


 
Pour le débutant qui n'a pas trop de matériel le plus simple ce sont les systèmes manuels.
1) Les vis c'est basique et pour aider j'ai vu qu'il existait des kits d'assemblage presto chez Casto de toutes les formes.  
Les inconvénients que je vois c'est que ce n'est pas le plus solide ni le plus joli puisque la vis est visible. (Quoique on peut rendre ça plus joli avec un cache-vis. Ou invisible en enfonçant la vis et en mettant de la pâte à bois, ou plus proprement avec des bouchons de bois mais ça nécessite des mèches à bouchonner)
 
2) Les vis biaises ça a l'air si facile avec les kits de chez Kreg. J'ai vu que Wolcraft avait fait le même mais ça a l'air de moins bonne qualité.
Parmi les gros avantages, c'est démontable. Le seul inconvénient que je vois c'est que ça ne peut pas se réaliser sur des assemblages ou les deux côtés sont visibles car on verra le trou de vis. (Là aussi ils filent des chevilles en bois ou on peut en acheter à part, mais le résultat est identique aux caches-vis).
 
3) Les tourillons en mode "je fais comme chez Ikea" ça a l'air aussi très simple avec le Gabarit ''Joint-Génie'', là aussi Wolcraft a sorti sa version.
L'avantage par rapport aux deux méthodes précédentes c'est que c'est invisible. L'inconvénient c'est qu'il faut utiliser de la colle et que ce n'est donc pas très "démontable", mais si on ne compte jamais démonter je pense que c'est parfait.
 
Ce sont des méthodes différentes mais pas incompatibles, apparemment il est possible pour améliorer la tenue de faire des tourillons et de rajouter en plus quelques vis biaises.
 
Maintenant que je me sens bien renseigné sur le sujet, j'ai envie de faire tout pleins de meubles !
Si il y a des confirmés de l'assemblage de panneaux qui connaissent bien toutes ces méthodes et qui veulent bien me corriger si j'ai dis des âneries, allez-y :)

Message cité 1 fois
Message édité par moonblood le 15-02-2016 à 18:27:55

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°44820693
Skopos
Posté le 15-02-2016 à 16:05:33  profilanswer
 

Y'a de la quincaillerie qui permet le démontage - comme celle que l'on retrouve dans les ikéa. Mais j'en ai jamais cherché et je ne connais pas leur nom (et ça doit pas être donné je présume).

n°44820702
genghis77
-_-'
Posté le 15-02-2016 à 16:06:24  profilanswer
 

ptite question aux makers ;)
 
mon portail (qui etait la quand j'ai acheté la maison est entrain de rendre l'ame (en fait il a deja rendu l'ame et la motorisation aussi)
 
c'est un double battant en bois qui pese une tonne (facon de parler hein) d'ou le décès des moteurs d'ouverture
 
je me dis que ce serait pas con de penser a un portail home made en mode coulissant, qu'avec un peu de jugeote je pourrais sortir un truc pas degeu.
 
ma question concerne la section et la nature du bois pour le cadre.
 
sachant qu'il fait moins de 3,5M de largeur.
 
faudrait que je fasse un truc pas trop lourd (et encore que... le passage au mode coulissant regle un peu le probleme) tout en restant costaud


---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
mood
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Posté le 15-02-2016 à 16:06:24  profilanswer
 

n°44820712
hawkins
Posté le 15-02-2016 à 16:07:26  profilanswer
 

Connaissais pas le Chevilleurs wolfcraft  [:implosion du femur]


---------------
Men are brave
n°44820751
monster-mu​nch
Miam
Posté le 15-02-2016 à 16:10:53  profilanswer
 

[:drap]  
Je me lance dans la construction d'un bac à fleur/potager à base de palette europe !

n°44820808
Skopos
Posté le 15-02-2016 à 16:15:30  profilanswer
 

GG, t'inquiète pas trop du poids avec ce système. Mais ça n'empeche pas de partir sur un bois pas trop lourd comme le douglas ou le mélèze (cl3, MV autour de 550kg/m3) qui seront pas trop cher.


Message édité par Skopos le 15-02-2016 à 16:15:49
n°44820870
genghis77
-_-'
Posté le 15-02-2016 à 16:20:22  profilanswer
 

je le note skopos ;)
 
 
 


---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°44820873
Cacique
Make wood great again
Posté le 15-02-2016 à 16:20:35  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

ptite question aux makers ;)

 

mon portail (qui etait la quand j'ai acheté la maison est entrain de rendre l'ame (en fait il a deja rendu l'ame et la motorisation aussi)

 

c'est un double battant en bois qui pese une tonne (facon de parler hein) d'ou le décès des moteurs d'ouverture

 

je me dis que ce serait pas con de penser a un portail home made en mode coulissant, qu'avec un peu de jugeote je pourrais sortir un truc pas degeu.

 

ma question concerne la section et la nature du bois pour le cadre.

 

sachant qu'il fait moins de 3,5M de largeur.

 

faudrait que je fasse un truc pas trop lourd (et encore que... le passage au mode coulissant regle un peu le probleme) tout en restant costaud


Le bois pour un portail c'est pas le top :/ (et je suis un amoureux du bois...).

 

Pourquoi ne pas plutôt partir sur du PVC voire de l'alu si le budget le permet, ça sera beaucoup plus résistant aux intempéries et zéro entretien. Et moins lourd aussi.

 

Mais la ça dérive sur bricolage :o

n°44820917
genghis77
-_-'
Posté le 15-02-2016 à 16:23:57  profilanswer
 

j'ai vu cette piste aussi avec les profilés modulaire, que ce soit alu ou PVC
 
c'est envisageable aussi oui. en plus on peut facilement le mixer avec du bois pour l'habillage :spamafote:


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°44821027
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 15-02-2016 à 16:32:48  profilanswer
 

[:m0zart]  
 
Armature métal (soudée) derrière et bois devant !
 
Sinon, PVC/ALU, c'est mieux mais plus cher ou plus dur à faire.

n°44821076
genghis77
-_-'
Posté le 15-02-2016 à 16:36:37  profilanswer
 

plus dur pas necessairement si tu prends du profilé modulaire c'ets de la construction :spamafote:

 

je suis entrain de regarder la pour du profilé 45*45 en type epais deux rainures 10mm en 3,3M pour les traverses sup et inf ca ferait 140 euros deja plus 200 euros pour les jambes (j'en ai compé 5) apres il reste toute la quincaillerie d'assemblage et la finition, ca grimpe vite et les prix sont hors livraison [:molmock]


Message édité par genghis77 le 15-02-2016 à 16:36:57

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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°44821122
thegyufi
Posté le 15-02-2016 à 16:40:38  profilanswer
 

Salut les Makers !!  [:alandon]

 

je crois pas avoir déjà vu passé de wc ici !! [:gordon shumway]

 

Voici sur quoi je m'amuse en ce moment :

 

WC suspendu avec lave mains

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_854088rzed.jpg

 

Détendez vous! ça n'a pas l'air aussi peu pratique que ça en à l'air :o

 

J'avais vu le concept sur le topic images étonnantes mais pas avec un wc classique (pas suspendu).
En me renseignant j'ai vu qu'il en existait des tout fait mais à des prix :ouch: (+500€)

 

Du coup j'ai acheté ce bâti chez BD, que j'ai raccourci d'un vingtaine de centimètres afin que le lave mains ne se retrouve pas trop haut.

 

L'inconvénient avec ce système c'est que le lave mains est indépendant, j'aurais bien aimé ré-utilisé l'eau usée pour remplir le réservoir du wc mais je vois absolument pas comment je pouvais m'y prendre en me basant sur le système d'origine du bâti. Si vous avez des idées ?

Message cité 1 fois
Message édité par thegyufi le 15-02-2016 à 16:42:34

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°44821871
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 15-02-2016 à 17:40:29  profilanswer
 

C'est pour le topic bricolage plutôt ça...


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les chiens aboient, le train passe
n°44821893
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 15-02-2016 à 17:42:29  profilanswer
 

C'est intelligent comme idée, mais comment gérer le remplissage de la chasse afin qu'il y ait assez d'eau en temps voulu ?

 

Remarque sans forcément utiliser exclusivement l'eau usée et en supposant que l'on se lave systématiquement les mains juste après avoir tiré la chasse, l'eau usée pourra y aller avant d'avoir utilisé trop d'eau potable. Par contre faut ajouter un trop plein...

 

Edit  : Ah ben non, même pas... Par défaut y'a déjà un trop plein dans les chasses


Message édité par Ecco le 15-02-2016 à 17:44:47

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Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°44821950
thegyufi
Posté le 15-02-2016 à 17:47:22  profilanswer
 

Belloc a écrit :

C'est pour le topic bricolage plutôt ça...

 

Dsl si ce n'est pas approprié dans cette section, si besoin j'edit.

 

->Ecco
ah oui ? faudrait que j'essaie de rajouter de l'eau avec une bassine pour voir si effectivement il y a un trop plein. Si c'est le cas, je pourrais directement raccorder l'évac du lave main sur le réservoir ?


Message édité par thegyufi le 15-02-2016 à 17:53:52

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°44822021
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 15-02-2016 à 17:53:51  profilanswer
 

Oui voilà, le tuyau d'évacuation qui débouche direct au dessus du réservoir :)

 

Oui le trop plein c'est le tube central (sur une chasse classique en tout cas) qui monte en coulissant pour ouvrir la "trappe" du bas. Si l'eau passe au dessus de ce tuyau elle coule dedans et traverse ainsi la trappe directement sans qu'elle soit ouverte.

 

Je m'en suis souvenu en repensant aux chasses dont le mécanisme à flotteur se coince empêchant la fermeture du robinet... Imagine le carnage sans cette sécurité en étant allé te recoucher après un pipi nocturne :o Là au moins ça limite à du gaspillage d'eau...


Message édité par Ecco le 15-02-2016 à 17:54:36

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Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°44822171
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 15-02-2016 à 18:11:59  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Premiers essais, premières erreurs  [:am72:5]


On est vraiment sur un  forum de geek ! Bonjour monde :D
 
Je pense que tu aurais à gagner à mettre une protection (au moins dans les premiers temps) en mdf entre ton plateau et la fraise. Ca t'évitera de les éclater au prochain "rentre-dedans" comme on disait en cours de fraisage.
 
Toujours issus de ces cours de fraisage, le système de fixation de la pièce sur la table, on appelait ça des brides. D'un coté, il y a la pièce, de l'autre une cale qui est normalement un peu plus haute que la pièce pour bien avoir un appuis linéaire et pas un truc qui appuis et pousse en même temps.
Les cales qu'on utilisaient étaient en escalier, comme ça, elles pouvaient servir pour plusieurs épaisseurs.
Il faut que la vis soit le plus près possible de la pièce, et dans tous les cas, qu'elle soit plus près de la pièce que de la cale (sinon, on bride la cale).
 
 

cazeloof a écrit :

Bonjour à tous.
Je découvre ce topic grâce à l'intervention de Skopos dans "aménagement intérieur".
 
Voilà c'est très simple je veux me faire un meuble tv en bois.
Un schéma valant mieux qu'un tl;dr :
http://reho.st/preview/self/9c9ed9 [...] 57d5d2.png
 
Je passe aux questions:
Etant très mal équipé (une perceuse/visseuse et une scie :o) quelle est la meilleure façon d'assembler les panneaux?
Je compte utiliser du bois lamellé-collé que je ferai découper en GSB. En tous cas pour les éléments principaux.


Bienvenue :)
 
Pas mal le dessin :)
 

moonblood a écrit :


 
Hey mais c'est génial tout ça !!! (débutant qui découvre tout un monde)
Après quelques recherches il y a pas mal de moyens d'assembler :  
[quote] http://www.le-coin-des-bricoleurs. [...] Assemblage a écrit


Oui, je trouve que c'est bien résumé.
 
J'ai fais quelques meubles comme ça, soit en panneaux médium, soit en tablettes de pin et ils sont assemblés collés avec des tourillons. Je trouve ça super pratique, rapide à faire et assez solide pour le boulot que ça doit faire.
 
C'est pas si compliqué que ça. Pour ma part, j'utilise un guide de perçage Triplex, un modèle qui a priori ne se fait plus  
http://reho.st/self/275297d59df6035a918a22eda45394647d3f4a97.jpg
ø6 dans CP Ep.10mm.
 
et qui semble avoir été remplacé par ça : http://lestrouvaillesdesoso.surint [...] ge-TIVOLY.
Je ne me sers du guide que pour faire les trous dans les chants des panneaux. Après, même s'il est possible de faire les 2 trous avec le guide, je ne trouve pas ça pratique, je préfère utiliser des pointes à centrer et faire le 2e trou à la volée, c'est plus précis et rapide.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] mm-e100462
Diamètre des tourillons en fonction des épaisseurs : le ø6 pour 10<=Ep<=16, le ø8 pour 17<=Ep<=23 et le ø10 24<=Ep<=30mm.
 
Le système pocket holes, je n'ai jamais utilisé. Ça semble être pas mal pour faire rapidement des assemblages, mais je lui trouve des points négatifs : le prix, ça demande un prolongateur pour l'embout et parfois l'encombrement du système qui fait qu'on ne peut pas l'utiliser dans les recoins.
 
Pour répondre à une interrogation de cazeloof sur le fait de rigidifier les angles, on en parlait dernièrement avec doozen sur son projet de meuble, +1 pour rajouter quelque chose derrière et rigidifier les angles, soit avec un panneau fin ou par une planchette longitudinale, comme tu le disais. Sur mon meuble TV, ce sont les plinthes au pied du meuble qui encastrent les montants à la base, chez toi c'est différent, il faut que tu trouves un autre système.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°44822188
hawkins
Posté le 15-02-2016 à 18:13:58  profilanswer
 

En K3 le kreg peut être sorti et devient justement "mini" pour les recoins. Il est aussi en vente uniquement en format mini.


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Men are brave
n°44822244
applecherr​y
Posté le 15-02-2016 à 18:21:28  profilanswer
 

otobox a écrit :


On est vraiment sur un  forum de geek ! Bonjour monde :D

 

Je pense que tu aurais à gagner à mettre une protection (au moins dans les premiers temps) en mdf entre ton plateau et la fraise. Ca t'évitera de les éclater au prochain "rentre-dedans" comme on disait en cours de fraisage.

 

Toujours issus de ces cours de fraisage, le système de fixation de la pièce sur la table, on appelait ça des brides. D'un coté, il y a la pièce, de l'autre une cale qui est normalement un peu plus haute que la pièce pour bien avoir un appuis linéaire et pas un truc qui appuis et pousse en même temps.
Les cales qu'on utilisaient étaient en escalier, comme ça, elles pouvaient servir pour plusieurs épaisseurs.
Il faut que la vis soit le plus près possible de la pièce, et dans tous les cas, qu'elle soit plus près de la pièce que de la cale (sinon, on bride la cale).

 



 

Je note bien tout ca  [:6roses:2]
En fait mon erreur principale a été de me faire avoir par l'axe Z qui est inversé sur la machine par rapport au code d'usinage... Du coup par défaut une option est cochée dans les paramètres machines pour inverser celui du code, mais je l'avais décochée, ne voyant pas pourquoi elle était là. [:clooney16]

 

Une fois compris mon erreur, ca allait mieux. Mais sur le moment c'était impressionnant car en phase d'approche, la fraise est censée se positionner 5mm au dessus de la pièce, sauf que là du coup c'était 5mm DANS la pièce... [:matfou:1] Et elle se mettait à tourner ensuite :D Départ directement dans le bois :lol: Heureusement que c'était du pin... J'ai été surpris que la fraise ne casse pas...  :sweat:

 

Du coup tu sais si des collisions peuvent endomager la machine ? Pas à cause de la fraise qui attaquerait l'alu mais plutôt à cause des efforts brusques transmis aux actionneurs ? :whistle:

Message cité 3 fois
Message édité par applecherry le 15-02-2016 à 18:22:27
n°44822304
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-02-2016 à 18:26:53  profilanswer
 

Drap je


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Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°44822655
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 15-02-2016 à 19:05:10  profilanswer
 

applecherry a écrit :


 
Je note bien tout ca  [:6roses:2]  
En fait mon erreur principale a été de me faire avoir par l'axe Z qui est inversé sur la machine par rapport au code d'usinage... Du coup par défaut une option est cochée dans les paramètres machines pour inverser celui du code, mais je l'avais décochée, ne voyant pas pourquoi elle était là. [:clooney16]  
 
Une fois compris mon erreur, ca allait mieux. Mais sur le moment c'était impressionnant car en phase d'approche, la fraise est censée se positionner 5mm au dessus de la pièce, sauf que là du coup c'était 5mm DANS la pièce... [:matfou:1] Et elle se mettait à tourner ensuite :D Départ directement dans le bois :lol: Heureusement que c'était du pin... J'ai été surpris que la fraise ne casse pas...  :sweat:  
 
Du coup tu sais si des collisions peuvent endomager la machine ? Pas à cause de la fraise qui attaquerait l'alu mais plutôt à cause des efforts brusques transmis aux actionneurs ? :whistle:


Ça ne doit pas les arranger, c'est sûr.
 
Pour l'épreuve du bac F1, je suis tombé pour épreuve pratique sur le sujet fraisage numérique. Il fallait que je fasse la POM  [:cherrytree]  prise origine machine, mais je n'y connaissais rien du tout  [:bistou tt]  j'étais malade le trimestre où la fraiseuse numérique était vue. Le prof m'avait aidé à la faire  [:coldlake]  mais à la fin de la procédure on (il) a oublié de la valider :lol: Du coup, quand le cycle s'est lancé, la fraise est arrivée en avance rapide dans la pièce à usiner [:chapi-chapo]  Bilan, la fraise (qui était balaise, au moins du 50) a eu plusieurs dents pétées  [:tinostar] et le montage d'usinage (sujet du bac construit tout au long de l'année) tordu et inutilisable pour la suite   [:priareos]  Je crois que j'ai eu 10/20  [:chadouw]  
 
Au boulot, je sais que pour découper les tôles à la CNC, l'opérateur faisait toujours un cycle à vide (sans que la torche soit allumée) pour voir si le programme n'était pas bogué.


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n°44822685
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 15-02-2016 à 19:08:06  profilanswer
 

hawkins a écrit :

Connaissais pas le Chevilleurs wolfcraft [:implosion du femur]


C'est celui que j'utilise, très pratique.


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les chiens aboient, le train passe
n°44822790
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 15-02-2016 à 19:16:18  profilanswer
 

J'ai bricolé un peu hier, mais je sais pas trop si je dois poster ça sur Make ou HB.
 
D'un point de vue conception, c'est plutôt du Make, mais du point de vue esthétique, on est carrément dans le HB vu que c'est du 100% récup. :D


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Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°44822824
Running Di​saster
Posté le 15-02-2016 à 19:19:55  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

ptite question aux makers ;)
 
mon portail (qui etait la quand j'ai acheté la maison est entrain de rendre l'ame (en fait il a deja rendu l'ame et la motorisation aussi)
 
c'est un double battant en bois qui pese une tonne (facon de parler hein) d'ou le décès des moteurs d'ouverture
 
je me dis que ce serait pas con de penser a un portail home made en mode coulissant, qu'avec un peu de jugeote je pourrais sortir un truc pas degeu.
 
ma question concerne la section et la nature du bois pour le cadre.
 
sachant qu'il fait moins de 3,5M de largeur.
 
faudrait que je fasse un truc pas trop lourd (et encore que... le passage au mode coulissant regle un peu le probleme) tout en restant costaud


Si tu veux mon avis les moteurs sont morts parce que le portail en se déformant avec le temps s'est déréglé. Problème classique des portails tout en bois. Un portail en fer bien posé, même si chaque battant fait 200 kilos tu le manipule du bout des doigts. ;)
 
Pour le choix du coulissant il faut voir si tu as la possibilité d'avoir un seuil de (2x3m50)+environ 1m pour la longueur de crémaillère cachée derrière le mur, le tout parfaitement plat et de niveau. Si oui ça se tente. :jap:  Perso je suis pas fan des coulissants, je les trouve moins agréables à poser et on a pas le kiff de manipuler le portail parfaitement réglé à la fin du chantier :love:  Mais sinon c'est très bien aussi, un peu bruyant quand même selon les galets de roulement choisis et la construction du portail mais c'est tout.
 
Si tu tiens à avoir un portail au look "bois" je te conseillerais de faire une armature en acier que tu feras galvaniser avant de peindre et sur laquelle tu viens fixer ton bois. Pour les autres options il faut voir quel style de portail tu veux et aussi comment ça s'accorde avec ta maison. :jap:  
 
 

Cacique a écrit :


Le bois pour un portail c'est pas le top :/ (et je suis un amoureux du bois...).  
 
Pourquoi ne pas plutôt partir sur du PVC voire de l'alu si le budget le permet, ça sera beaucoup plus résistant aux intempéries et zéro entretien. Et moins lourd aussi.  
 
Mais la ça dérive sur bricolage :o


NEIN NEIN NEIN NEIN §§§ [:-katvlad-:3]  [:-katvlad-:3]  [:-katvlad-:3]  [:-katvlad-:3]  [:-katvlad-:3]  
 
On a pas idée d'écrire des horreurs pareilles, franchement ! [:double deuce:2]  Un portail c'est en fer forgé épicétout §  [:burkhalter]  
 
Plus sérieusement, le pvc en plus d'être moche ça vieillit mal, ça casse, c'est mou, en bref c'est de la merde. L'alu pourquoi pas si c'est un style qui s'y prête (genre moderne, maison d'archi, toussa). Ça prend facilement des coups par contre.

n°44823336
genghis77
-_-'
Posté le 15-02-2016 à 20:01:45  profilanswer
 

Accessoirement mon portail est a 25m de ma maison donc faut juste un accord portail mur en fait :jap:


---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°44823375
Running Di​saster
Posté le 15-02-2016 à 20:04:45  profilanswer
 

Ça dépend si on voit ta maison à travers le portail. :o

n°44823395
Cacique
Make wood great again
Posté le 15-02-2016 à 20:06:21  profilanswer
 

C'est vrai que notre ami Running est un métal nazi  [:polytroll]  [:haha metal]... En manque en plus puisque plus de matos si je me souviens bien  :whistle:

 

Et puis de toute façon c'est pas le topic pour en parler :o

n°44823588
Running Di​saster
Posté le 15-02-2016 à 20:23:48  profilanswer
 

Cacique a écrit :

C'est vrai que notre ami Running est un métal nazi  [:polytroll]  [:haha metal]... En manque en plus puisque plus de matos si je me souviens bien  :whistle:  
 
Et puis de toute façon c'est pas le topic pour en parler :o


:D
Ça va, je passe le permis et je fais des travaux chez un pote donc ça m'occupe un peu mais c'est clair que ça me fera du bien de tâter à nouveau du fer rouge [:double deuce:5]  
 
Ces travaux m'ont un peu réconcilié avec la menuiserie d'ailleurs, j'aimerais bien avoir un peu de matos pour bricoler le bois.

n°44826266
hawkins
Posté le 16-02-2016 à 00:15:46  profilanswer
 

Bon premier essai de french cleat  
http://reho.st/preview/self/f89e6cffb3dc2f03b743904d9fcbf42129cb75e9.jpg
J'ai merdé ma première découpe: manquait genre 3mn pour tout couper  [:cheesecake]  
J'ai refais une passe avec plus de longueur ça a marché...mais c'est pas super propre. Par contre avec mon guide home made c'est droit. Bref je sais désormais quelle erreur à ne plus faire. Demain je tente l'accrochage au mur et fait les emplacements pour chaque outil.


---------------
Men are brave
n°44826296
applecherr​y
Posté le 16-02-2016 à 00:20:50  profilanswer
 

Et voilà  [:fikus]  [:hpfan]  
 
Bien joué ! L'esthétique est la dernière chose qui importe sur un french cleat :D  
 
Tant que ça fonctionne  [:a03hegaz:5]

n°44826322
hawkins
Posté le 16-02-2016 à 00:26:14  profilanswer
 

J'oubliais: bien agréable de plus de se prendre de copeaux sur le torax / gueule en branchant l'aspiro sur la circulaire  [:bricksyer]
Edit: c'est moi ou elle est meme pas mal cette coupe à la revoir en photal?  [:4lkaline:2]

Message cité 1 fois
Message édité par hawkins le 16-02-2016 à 00:30:46

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Men are brave
n°44827118
Cacique
Make wood great again
Posté le 16-02-2016 à 07:43:13  profilanswer
 

hawkins a écrit :

Bon premier essai de french cleat
http://reho.st/preview/self/f89e6c [...] cb75e9.jpg
J'ai merdé ma première découpe: manquait genre 3mn pour tout couper [:cheesecake]
J'ai refais une passe avec plus de longueur ça a marché...mais c'est pas super propre. Par contre avec mon guide home made c'est droit. Bref je sais désormais quelle erreur à ne plus faire. Demain je tente l'accrochage au mur et fait les emplacements pour chaque outil.


 [:jean-michel platini:3]
Ben tu vois, avec un guide, de la patience et des cojones, on arrive à tout :o

n°44827364
Cacique
Make wood great again
Posté le 16-02-2016 à 08:54:46  profilanswer
 

Belloc a écrit :

C'est pour le topic bricolage plutôt ça...


Au fait, tu t'en es sortit avec ta réparation de fissure ?

n°44827938
applecherr​y
Posté le 16-02-2016 à 10:04:29  profilanswer
 

hawkins a écrit :


Edit: c'est moi ou elle est meme pas mal cette coupe à la revoir en photal?  [:4lkaline:2]


 
Oui moi j'ai pas vu le souci perso...

mood
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Posté le   profilanswer
 

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