Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3322 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1361  1362  1363  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°69978715
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 24-01-2024 à 11:44:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
A quelle heure ?
Attends je regarde sur ma fausse Rolex :o !

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
mood
Publicité
Posté le 24-01-2024 à 11:44:45  profilanswer

n°69978718
moi et moi
Posté le 24-01-2024 à 11:45:19  profilanswer

Salut à tous,

Mon père est en train de fabriquer deux portes extérieures, en chêne.
Par contre il semblerait qu'un des montants de la porte ait un peu vrillé, alors qu'il est stocké bien à plat.
Les différentes parties de la porte n'ont pas encore été assemblés pour le moment.

Comment faire pour éviter que le bois se déforme, et surtout comment éviter ça une fois que la porte sera montée ?

Merci :jap:

n°69978730
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 24-01-2024 à 11:46:11  profilanswer

Lobster a écrit :

Ta soeur a mutée en résine epoxy ?  [:kazama:1]

[:haha prozac]

tarpan66 a écrit :

Ou en huître, y a un doute sur le sens de la phrase… [:transparency]  

[:haha prozac]²

---------------
Breton apnéiste fou. Guinness is good for You!! DIYer hifi en algues SE300B DIY & DIY Speakers (CP21F+20GRADF) Powered
n°69979653
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-01-2024 à 13:45:54  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ou en huître, y a un doute sur le sens de la phrase… [:transparency]  

A moins que ce soit la moule de la soeur ?  [:transparency]

---------------
A new power is rising
n°69980459
shadow lor​d
Posté le 24-01-2024 à 14:55:03  profilanswer

Carbon'R a écrit :

A moins que ce soit la moule de la soeur ?  [:transparency]

[:haha carton rouge]

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°69981912
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 24-01-2024 à 18:08:17  profilanswer

moi et moi a écrit :

Salut à tous,

Par contre il semblerait qu'un des montants de la porte ait un peu vrillé, alors qu'il est stocké bien à plat.
Les différentes parties de la porte n'ont pas encore été assemblés pour le moment.

Comment faire pour éviter que le bois se déforme, et surtout comment éviter ça une fois que la porte sera montée ?

Utiliser du bois correctement sec ?

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°69982084
enikka
Posté le 24-01-2024 à 18:42:05  profilanswer

le bois c'est vivant tu peux pas faire grand chose...
mais c'est pour ça qu'une porte en bois c'est un cadre + un panneau

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°69982424
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-01-2024 à 19:51:34  profilanswer

enikka a écrit :

le bois c'est vivant tu peux pas faire grand chose...

Euh non techniquement une planche, c'est un morceau de cadavre d'être vivant, c'est donc MORT :o

Message cité 1 fois
Message édité par Carbon'R le 24-01-2024 à 19:51:52

---------------
A new power is rising
n°69982525
barnabe
Posté le 24-01-2024 à 20:10:56  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Euh non techniquement une planche, c'est un morceau de cadavre d'être vivant, c'est donc MORT :o

Comme Hervé Vilar ?  :??:

n°69982630
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 24-01-2024 à 20:30:53  profilanswer

Bonjour, savez vous si il existe des applicateurs de colle a bois pour coller du contreplaqué qui me permetterai d'appliquer la colle sur une surface trouée sans que la colle ne fasse des coulures dans les trous?

Par exemple j'ai réalisé cela:
https://i.ibb.co/1LbDkzD/419353550-122111588096172289-2057362396554244962-n.jpg

Et pour coller la surface couleur bois sur la surface rouge c'est assez long et minutieux. du coup je fais un peu au pinceau pour bien l'étaler pour que quand je presse les deux surface cela ne déborde pas mais du coup au pinceau j'ai parfois de la colle qui bave des rebords et quand elle se mets dans des petits angles c'est galère.

Bref vous savez comment je pourrait faire pour appliquer la colle sur une surface comme celle ci sans que ca bave?

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
mood
Publicité
Posté le 24-01-2024 à 20:30:53  profilanswer

n°69982711
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 24-01-2024 à 20:46:48  profilanswer

A la colle cyanolite ?

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°69982730
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-01-2024 à 20:50:01  profilanswer

barnabe a écrit :

Comme Hervé Vilar ?  :??:

Comme Drucker... ah non  [:transparency]

---------------
A new power is rising
n°69982967
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-01-2024 à 21:35:54  profilanswer

scalpatif a écrit :

Bonjour, savez vous si il existe des applicateurs de colle a bois pour coller du contreplaqué qui me permetterai d'appliquer la colle sur une surface trouée sans que la colle ne fasse des coulures dans les trous?

Peut être en utilisant un écran de sérigraphie?

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°69983743
scalpatif
Posté le 25-01-2024 à 07:22:34  profilanswer

otobox a écrit :

A la colle cyanolite ?

Quoi? Quand je fais une recherche j'ai soit une sorte de super glue pour bateaux soit de la colle a dentier

---------------
n°69983747
scalpatif
Posté le 25-01-2024 à 07:23:18  profilanswer

otobox a écrit :

A la colle cyanolite ?

Quoi? Quand je fais une recherche j'ai soit une sorte de super glue pour bateaux soit de la colle a dentier.

Après le soucis c'est pas tant la colle en elle meme, j'utilise de la tacky glue d'action qui fais très bien le taf, je peux deposer goutte a goutte mais meme la c'est trop , sur certaines surfaces fines je dois l'etaler au pinceau pour pas que ca deborde a la pression mais en l'etalant au pinceau j'ai parfois de la colle qui viens baver dans certains recoins.

Sinon pour un truc comme un support a derigraphie j'y avais pensé mais trop de pertes et puis pas pratique avec le cadre, je peux avoir des projets de toute taille...

J'aurai plus pensé a une sorte d'applicateur avec une eponge au bout, tu appuie un peu dessus et la colle impreigne l'eponge et hop tu appliues en tamponnant mais bon faut pas que l'eponge seche et durcisse pendant le stockage, faudrait un truc reutilisable quoi...

Faut que je me renseigne peut etre chez les maquettistes

Message cité 1 fois
Message édité par scalpatif le 25-01-2024 à 07:24:27

---------------
n°69983845
moamatt
banzaï !!!
Posté le 25-01-2024 à 08:04:23  profilanswer

Un petit rouleau en mousse que tu lave après utilisation

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°69983978
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 25-01-2024 à 08:47:53  profilanswer

scalpatif a écrit :

Quoi? Quand je fais une recherche j'ai soit une sorte de super glue pour bateaux soit de la colle a dentier

Et si tu recouvrais le contreplaqué du fond de ruban de masquage puis tu ferais la découpe de la forme suivie d'une gravure des pièces en rouge SANS avoir déplacé le ctp ?
Ensuite décollage du ruban avec pointe de scalpel et pince Bruxelles sur la zone à coller.

Je ne connais pas le comportement du ruban lors de la découpe suivie d'une gravure.

---------------
n°69984484
moi et moi
Posté le 25-01-2024 à 10:03:09  profilanswer

otobox a écrit :

Utiliser du bois correctement sec ?

Comment tu définis du bois sec ?

Autre question, est-ce que vous avez des ressources pour intégrer un vitrage dans la porte ? (calage, étanchéité,...)

n°69984572
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 25-01-2024 à 10:18:11  profilanswer

moi et moi a écrit :

Autre question, est-ce que vous avez des ressources pour intégrer un vitrage dans la porte ? (calage, étanchéité,...)

Quand tu parlais du cadre de la porte, c'est quelle partie exactement ?
Le chambranle ?
https://www.diffusionmenuiserie.be/assets/c9835c89-8a4d-4996-8c9e-bf50553e0739/315x413/elements-bloc-porte.jpg
Ou bien la partie qui entoure les deux panneaux moulurés visibles sur cet exemple ?
https://i.imgur.com/WGsmTjWl.png

Le vitrage : en double ou simple ?
En simple, le bon vieux mastic fait toujours l'affaire avec des vitres tenues par des clous triangulaires.
On peut raffiner en collant un ruban de joint tout autour du cadre de la vitre puis clouer une baguette dite parclose tout autour à l'extérieur pour empêcher la vitre de tomber ;)
Si c'est du double vitrage, faut se rapprocher du vendeur pour qu'il fournisse joints et conseil de pose.

---------------
n°69984746
moi et moi
Posté le 25-01-2024 à 10:40:14  profilanswer

jluc a écrit :

Quand tu parlais du cadre de la porte, c'est quelle partie exactement ?
Le chambranle ?
https://www.diffusionmenuiserie.be/ [...] -porte.jpg
Ou bien la partie qui entoure les deux panneaux moulurés visibles sur cet exemple ?
https://i.imgur.com/WGsmTjWl.png

Le vitrage : en double ou simple ?
En simple, le bon vieux mastic fait toujours l'affaire avec des vitres tenues par des clous triangulaires.
On peut raffiner en collant un ruban de joint tout autour du cadre de la vitre puis clouer une baguette dite parclose tout autour à l'extérieur pour empêcher la vitre de tomber ;)
Si c'est du double vitrage, faut se rapprocher du vendeur pour qu'il fournisse joints et conseil de pose.

Je parlais du bloc porte :jap:
Ca sera du double vitrage. Je vais voir avec le vendeur s'il peut nous fournir des conseils de pose, mais est-ce qu'il existe des règles de base, notamment sur l'espace à laisser autour de la vitre ? (j'ai vu passer du 2 ou 3mm sur différents sites ?)

n°69984775
barnabe
Posté le 25-01-2024 à 10:43:57  profilanswer

scalpatif a écrit :

Quoi? Quand je fais une recherche j'ai soit une sorte de super glue pour bateaux soit de la colle a dentier.

Après le soucis c'est pas tant la colle en elle meme, j'utilise de la tacky glue d'action qui fais très bien le taf, je peux deposer goutte a goutte mais meme la c'est trop , sur certaines surfaces fines je dois l'etaler au pinceau pour pas que ca deborde a la pression mais en l'etalant au pinceau j'ai parfois de la colle qui viens baver dans certains recoins.

Sinon pour un truc comme un support a derigraphie j'y avais pensé mais trop de pertes et puis pas pratique avec le cadre, je peux avoir des projets de toute taille...

J'aurai plus pensé a une sorte d'applicateur avec une eponge au bout, tu appuie un peu dessus et la colle impreigne l'eponge et hop tu appliues en tamponnant mais bon faut pas que l'eponge seche et durcisse pendant le stockage, faudrait un truc reutilisable quoi...

Faut que je me renseigne peut etre chez les maquettistes

Il existe des scotch double face très puissant mais il faut se cogner la découpe du modèle et le scotch risque d'être visible sur l'épaisseur...

Il faudrait tester les colles en bombe aérosol qui ne débordent peut-être pas si on pulvérise une couche assez fine...

Peut-être utiliser de la bête colle à bois qui part relativement facilement à l'eau tant qu'elle n'est pas sèche, quitte à se faire chier avec une brosse à dent ou des coton-tiges avant que la colle ne soit sèche. En plus c'est ce qui tiendra le mieux sur le bois.

n°69985499
barnabe
Posté le 25-01-2024 à 12:11:45  profilanswer

moi et moi a écrit :

Salut à tous,

Il est normal que les planches ou les poutres vrillent parfois quand elles sèchent et prennent la température et l'humidité d'une pièce, surtout si c'est du massif et ça vrille souvent à l'endroit où il y a des noeuds.
J'ai bien vu quelques "techniques" pour "dévriller" des planches en les mouillant bien à l'eau chaudes, en les enveloppant d'un film étanche et en les contraignant plusieurs jours sur un support bien plat mais je n'ai jamais essayé et je ne sais pas si le résultat est durable.

J'ai ce problème avec des poutres en massif que j'ai commandées en section 70x70mm en douglas imprégné. Sur 3 poteaux il y en a un qui fait une méchante banane à un endroit et j'ai bien essayé de la contraindre pour la rectifier pendant une semaine mais ça n'a pas eu l'air de faire grand chose sinon ajouter une autre courbure sur un autre axe :o (j'ai posé un truc très lourd à l'endroit de la courbure pendant une bonne semaine pour compenser la "banane" )  
Finalement je vais faire avec mais j'aurais du prendre des poteaux en lamellé-collé qui sont beaucoup plus stables géométriquement avec des tolérances plus serrés et des côtes mieux respectées.

n°69985768
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 25-01-2024 à 13:05:21  profilanswer

moi et moi a écrit :

Salut à tous,

Hello, que ça fasse une banane si le bois est stocké à l'air libre c'est normal il suffit de le retourner, s'il vrille par contre je soupçonne qu'il n'était pas sec lors du façonnage. Perso je travail le bois @ 6%

Lors de l'assemblage y a moyen de récupérer ça avec son lot de serre joints.

Quand tu dis extérieure c'est tout de même collé à une bâtisse?

---------------
Feed-Back
n°69986279
moi et moi
Posté le 25-01-2024 à 14:22:41  profilanswer

Mit-113 a écrit :

Hello, que ça fasse une banane si le bois est stocké à l'air libre c'est normal il suffit de le retourner, s'il vrille par contre je soupçonne qu'il n'était pas sec lors du façonnage. Perso je travail le bois @ 6%

Lors de l'assemblage y a moyen de récupérer ça avec son lot de serre joints.

Quand tu dis extérieure c'est tout de même collé à une bâtisse?

C'est une porte d'entrée pour ma maison, donc oui si je comprends bien ce que tu entends par collé à une bâtisse :)

n°69986886
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 25-01-2024 à 16:01:22  profilanswer

moi et moi a écrit :

C'est une porte d'entrée pour ma maison, donc oui si je comprends bien ce que tu entends par collé à une bâtisse :)

par curiosité elle est de quelle épaisseur? J'en ai faite une y a pas longtemps mais pour les montants et traverses j'ai collé 3x 23 pour faire un semblant de lamellé collé j'ai pas osé en plein

sinon niveau fermeture t'a prévu plusieurs points ?

---------------
Feed-Back
n°69987985
scalpatif
Posté le 25-01-2024 à 18:38:30  profilanswer

jluc a écrit :

Et si tu recouvrais le contreplaqué du fond de ruban de masquage puis tu ferais la découpe de la forme suivie d'une gravure des pièces en rouge SANS avoir déplacé le ctp ?
Ensuite décollage du ruban avec pointe de scalpel et pince Bruxelles sur la zone à coller.

Je ne connais pas le comportement du ruban lors de la découpe suivie d'une gravure.

ca ne bouge pas mais ca ne me ferai pas gagner tant en manutention que ma technique actuelle. :)  

barnabe a écrit :

Il existe des scotch double face très puissant mais il faut se cogner la découpe du modèle et le scotch risque d'être visible sur l'épaisseur...

Il faudrait tester les colles en bombe aérosol qui ne débordent peut-être pas si on pulvérise une couche assez fine...

Peut-être utiliser de la bête colle à bois qui part relativement facilement à l'eau tant qu'elle n'est pas sèche, quitte à se faire chier avec une brosse à dent ou des coton-tiges avant que la colle ne soit sèche. En plus c'est ce qui tiendra le mieux sur le bois.

En effet peut etre voir du coté des colles en aérosol.

Pour l'instant j'utilise de la tacky glue de chez action, c'est pas mal, suffisament résistante et transparente au sechage, en fine couche elle ne se voit quasiment pas. Je cherche surtout a optimiser mon temps sur cette manutention. Je vais voir du coté des colles en aérosol.

---------------
n°69988110
paradise97​4
Posté le 25-01-2024 à 19:01:47  profilanswer

otobox a écrit :

+1, mettre des produits marine, époxy ou polyuréthane 2 composants.

https://www.peinturebateau.fr/72-ve [...] GkQAvD_BwE
J'en ai mis 2 ou 3 couches sur le plan de travail en lamellé collé hêtre de ma salle de bain il y a 20 ans, ça ne bouge pas.

L'idée étant d'inclure totalement le plan de travail dans une couche de vernis. Ce type de vernis crée une véritable peau tout autour du bois, il ne travaille plus, puisque isolé des conditions d'humidité externe.

Attention, bien lire les conditions d'application, et faire de petites quantités à chaque fois, quand ça polymérise, ça va vite, au prix du pot, c'est dommage de tout perdre si on a tout mélangé d'un coup.

Du coup huile dure ou ta solution ?

---------------
Mon feedback
n°69988972
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 25-01-2024 à 21:27:21  profilanswer

moi et moi a écrit :

Du bois qui a plusieurs années de séchage, pas du commercialement sec.

---------------
n°69989992
moi et moi
Posté le 26-01-2024 à 08:40:04  profilanswer

Mit-113 a écrit :

par curiosité elle est de quelle épaisseur? J'en ai faite une y a pas longtemps mais pour les montants et traverses j'ai collé 3x 23 pour faire un semblant de lamellé collé j'ai pas osé en plein

Un peu plus de 40 la mienne environ.
Pas de collage ici, les montants sont en un morceau/une épaisseur.

Malheureusement pas prévu de mettre plusieurs points pour l'instant

n°69991128
shadow lor​d
Posté le 26-01-2024 à 11:13:29  profilanswer

Je ne me rappelle pas avoir vu cette vidéo sur la résistance de certains assemblages passer ici.
https://www.youtube.com/watch?v=xBzzTT_axhE
C'est loin d'être exhaustif mais je trouve ça enrichissant.

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°69991442
Dark sidiu​s
Tro D4RK
Posté le 26-01-2024 à 11:41:33  profilanswer

Mit-113 a écrit :

Tu peux en "massif" (sans lamellé collé) mais sous conditions: Pas de nœuds, fil bien droit et tu tapes sur tes plateaux coupés sur quartier. De cette façon tu peux être à peu près certain que tu n'auras pas de problème à la longue.
Pour une porte/fenetre/blabla, c'est essentiel d'être très méticuleux sur le choix de son bois, exemple: taper dans de la poutre de charpente de récup, n'est pas, mais alors vraiment pas une bonne idée.

Concernant le calage du vitrage c'est deux cales en bas coté paumelles (ou charnière) une reposant sur la traverse et l'autre prenant appui sur le montant, et les deux autres dans la diagonale au coin sup (sur le même principe), c'est tout, pas besoin de plus.
Concernant le jeu autour, 2mm c'est bien, 3mm c'est bien aussi.

Message édité par Dark sidius le 26-01-2024 à 11:45:42
n°69995310
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 26-01-2024 à 20:12:35  profilanswer

Depuis le topic aménagement intérieur & design (approuvé par RAL 7015/16 :o), des nouvelles du tronpa.

applecherry a écrit :

Crosstopic Design : Suite à une soirée un peu trop arrosée on vient de lancer le https://crazyhookstore.com  

-15% pour les HFRiens avec le code CRAZYHFR15  :D  

https://i.ibb.co/7np5pMT/Capture-d- [...] -39-32.png

---------------
n°69997090
moamatt
banzaï !!!
Posté le 27-01-2024 à 09:33:57  profilanswer

Je me posais la question de son devenir cette semaine justement

---------------
n°69997097
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 27-01-2024 à 09:35:52  profilanswer

moamatt a écrit :

Je me posais la question de son devenir cette semaine justement

Ben il s'est pris un ban d'un mois pour ce post :D

---------------
n°69997762
moamatt
banzaï !!!
Posté le 27-01-2024 à 12:05:56  profilanswer

Ah ouais, donc il a vraiment sombré dans l'alcool alors  :lol:

---------------
n°70003777
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 28-01-2024 à 16:35:34  profilanswer

:hello:  

Je voudrais vernir une planche de chêne pour mon bureau.

Y'a un vernis type sika 11fc du topic ?  :D

Message cité 3 fois
Message édité par ov3rflow le 28-01-2024 à 16:36:42
n°70003784
JPlnx
Posté le 28-01-2024 à 16:37:27  profilanswer

ov3rflow a écrit :

Y'a un vernis type sinca 11fc du topic ? :D

Rubio soupcon de 11FC  [:jluc:7]  :O

n°70004218
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 28-01-2024 à 18:20:55  profilanswer

Positive couple avec un peu de résine mais pas de coquilles d'huitres :/

How to Make a Beautiful LED Chandelier for the Kitchen from Epoxy Resin.
https://i.ytimg.com/vi/L-v0OAKF6QE/mqdefault.jpg

---------------
n°70007215
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 29-01-2024 à 09:25:38  profilanswer

n°70022991
Dark sidiu​s
Tro D4RK
Posté le 31-01-2024 à 17:59:55  profilanswer

ov3rflow a écrit :

Si tu veux un touché "naturel" et non pas plastique:
-Rubio invisible protector.
-Osmo huile cire.

Sinon n'importe quel vernis PU deux composants.

n°70023005
Dark sidiu​s
Tro D4RK
Posté le 31-01-2024 à 18:01:54  profilanswer

ov3rflow a écrit :

Si tu veux un touché "naturel" et non pas plastique:
-Rubio invisible protector.
-Osmo huile cire.

Sinon n'importe quel vernis PU deux composants.

Il est super ce produit, bien mieux que le rubio monocoat et bien plus resistants que l'huile avec ces additifs primaire anti tanin + métallisant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1361  1362  1363  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)