#IAMAMAKER
Legitimedemence : Secret Maker 21 - Boîte monoxyle
Boîte monoxyle à facettes
Contexte
Une running blague circule sur le topic SM selon laquelle on pourrait offrir un vulgaire bout de bois comme cadal de Noël, lors de ce prestigieux concours. Je vais donc offrir une bûche pour Noël
Ca tombe bien, je suis principalement outillé pour travailler le bois. Mais qui dit fabrication en bois dit généralement assemblage. Donc matos et techniques diverses pour faire ça le plus proprement possible. Un truc en bois, assemblé, c'est pas super original Et si je décidais de ne pas faire d'assemblage, pour une fois?
Mais en tant que participant, j'aime recevoir un cadeau qui a de la personnalité, qui témoigne de l'attention et du savoir-faire du Secret Maker. Hors de question donc d'envoyer un morceau de bois brut! J'ai déja reçu une planche qui a failli finir au feu, c'est pas pour faire la même chose! Mon défi consiste donc à transformer une bûche à feu en objet qui mérite d'être conservé intact
Challenge accepted
Matière d’œuvre
Pour la boîte elle-même:
- Une bûche de mon tas de bois destiné à la cheminée. Mais pas n'importe laquelle attention! Il s'agit d'un tronçon d'un quart de tronc de hêtre quasi local (provenant d'un terrain de la belle famille dans le pays de Retz ), qui sèche depuis quelques années, provenant d'un arbre quasi centenaire. Oui Monsieur, farpaitement!
- du mahogany ghanéen, qui était local pour moi il y a quelques années
- Du cuir teint, provenant d'une amie qui le transforme en chouettes objets. Super local aussi évidemment, son atelier est à 12km de chez moi.
- du vernis incolore (reste de mon premier Secret Makal )
Pour les gabarits:
- une plaque de contreplaqué mince (6mm)
- une chute de MDF de 4mm d'épaisseur
- des chutes variées
Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES
Outillage manuel:
- une bonne paire de ciseaux (je n'ai pas de cutter digne de ce nom )
Bon d'accord, je l'avoue, j'ai aussi utilisé
- quelques scies égoïnes
- une scie à chantourner
- une cale de ponçage (papiers utilisés: grain 80, 120, 180, 240, 320)
- des râpes à métal (moins agressives sur du bois)
- des serre-joints en veux-tu en voilà
outillage électroportatif:
- perceuse-visseuse
- défonceuse équipée de bague de copiage et d'une fraise à denture hélicoïdale (pour une meilleure évacuation des copeaux)
- scie circulaire plongeante
- scie sauteuse
- pistolet à colle chaude
Equipements de protection:
- googles
- casque anti-bruit
Étapes et choix
La bûche présentant des trous de bestioles xylophages, il a fallu enlever un peu d'épaisseur pour les déloger (bah ouais, ce SM n'est pas destiné à JayKay... ). Et une perte de poids était indispensable!
Problème: Je suis outillé pour découper des planches, pas des morceaux bruts de 20cm d'épaisseur. Je ne dispose pas de scie à format ni de scie à ruban.
J'ai donc sorti ma bonne vieille scie égoïne, et c'est parti! Opération prise de biceps... Depuis le temps que je souhaite apprendre à scier droit, c'est l'occasion rêvée
Couper dans le sens des fibres avec une scie européenne, c'est un peu long
N'est-ce pas en forgeant qu'on devient forgeron? Force est de constater qu'après quelques heures d'effort et de multiples coupes, ma technique s'est améliorée.
Quelques heures de travail plus tard, et à l'aide de quelques nouvelles scies venues à la rescousse, j'obtenais enfin un volume acceptable, et avec une géométrie à facettes (J'aime les gemmes ). Korner, le destinataire de ce cadal, m'a fait découvrir le nom de ce type de design (infographie low poly )
A ce stade, j'ai le volume fini de la boîte .
Difficultés rencontrées:
- Manque de force et d'endurance
- Ne pas marquer les faces "finies"
- Conserver intactes les arêtes vives.
Solutions mises en oeuvre:
- de la patience
- Des prot'!
- De la persévérance
- de la patience
Il me reste à découper le couvercle, selon un plan bien précis, que je trace tout naturellement avec de la corde bleue
Dernière coupe longitudinale
Observations:
- on peut être tenté d'enlever la scie quand on est fatigué. Grosse connerie! (que j'ai faite, plusieurs fois )
Au moment de reprendre la besogne, remettre l'outil dans dans la fente (pas trouvé de smiley correspondant) crée inévitablement des rayures profondes, très pénibles voire impossibles à récupérer avec une cale à poncer.
- une fois qu'on a trouvé une technique qui convient (tracé bien droit, pas de travail de la scie en crabe par exemple), ne surout rien changer! Je trouvais que c'était très long comme découpe, et ma posture pas très agréable (pièce fixée sur le plan de travail, découpe à genoux sur le sol, en montant. J'ai testé un truc qui faisait une découpe plus rapide, et plus confortable pour le dos. Ouais, super, sauf que je faisais de la merde à la sortie de la scie...la coupe n'est donc malheureusement pas parfaite
Obligé de caler la bête avec les moyens du bord pour maintenir la pièce et la scie immobiles
Les faces de la boîte et de son couvercle,tout juste coupées:
Les travaux suivants seront principalement faits avec l'électroportatif.
Je commence par faire le gabarit que j'utiliserai pour faire les évidemments. Je vais creuser la boîte évidemment, mais aussi le couvercle, que je trouve encore trop lourd. Les deux faces du gabarit seront donc utilisées.
Je trace le contour de la boîte sur une planche de contreplaqué. Puis, en fonction de la forme de la boite et du couvercle, je détermine à quelle distance des bords je vais pouvoir fraiser, selon la profondeur désirée (Ce serait dommage à ce stade que l'outil débouche )
Je vérifie que les courbes sont compatibles avec les diamètres des bagues de défonceuse
Comme ma planche de contreplaqué est plus fine que l'épaisseur de la bague de copiage, je dois coller une autre planche sur le contreplaqué ... (cf photo ci-dessous)
Puis je commence par découper... la plus petite ouverture, destinée à alléger le couvercle.
Difficultés:
- couper de manière rectiligne à la scie sauteuse
- les fibres du contreplaqué qui se décollent, faisant ainsi disparaître le tracé qu'on veut suivre
- avoir une découpe perpendiculaire à la surface
Solutions mises en oeuvre:
- de la patience
- j'ai essayé plein de trucs, comme mettre du scotch pour retenir les fibres, mais le scotch se coupe mal à la lame à bois, il a tendance à se déchirer, c'est encore plus pourri
- j'ai fini par opter par une découpe plus petite que le tracé, et me finir à la main, avec des limes.
Pour pouvoir usiner le couvercle de la boîte en toute sécurité, il faut que ni le couvercle ni le gabarit ne bougent.
Pour éviter que le gabarit bouge, je le visse au couvercle, et pour éviter que le couvercle bouge, je le visse sur mon plan de travail. Tout simplement Non, je ne fais pas ça! Et puis quoi encore?!
Je visse des cales sur le gabarit pour épouser le contour du couvercle, et j'utilise un pistolet à colle chaude pour maintenir les cales (qui maintiennent le couvercle) sur une planche martyr, que je fixerai à mon plan de travail.
Je mesure l'épaisseur totale du gabarit, j'ajoute la profondeur que je souhaite obtenir pour le creux dans le couvercle, et je règle la butée de profondeur max de descente de la fraise.
La fraise hélicoïdale a un dimètre de 8mm. J'opte pour une bague de 12mm (diamètre externe de la bague) dans un premier temps.
C'est parti pour un grand nombre de passes! (Nan, c'est un cadal de Noël, on va utiliser un langage châtié )
Difficultés rencontrées:
- Je ne vois pas ce que je fais, la bague m'empêche de voir l'outil travailler.
- l'évacuation des copeaux: la bague ne permet pas aux copeaux d'être évacués/aspirés.
"Solutions":
- Je me fie au bruit de l'outil pour déterminer si je suis en pleine matière ou pas. Heureusement que cette machine est puissante
- Il faut enlever la machine régulièrement pour aspirer les copeaux et dégager l'espace de travail.
Résultat à ce stade:
Comme on le voit sur la photo, mon gabarit bouge un peu entre chaque passe, il y a un léger décalage horizontal sur les parois obtenues.
Je fais une dernière passe un poil plus profonde, avec une bague de 10mm, qui me permet de me rapprocher du contours du gabarit d'un millimètre, en une seule passe, afin d'avoir une paroi lisse.
La fraise a un peu bouffé de métal dans l'opération... Vaut mieux elle que moi
Voilà le dessous du couvercle:
Il y a quelques traces de brûlure sur le fond du creux, qui seront dissimulées
Pour la boîte à proprement parler, j'ai utiliser la face B du gabarit, après avoir fait la nouvelle découpe du gabarit. Même procédé que pour le couvercle. La découpe est plus profonde (50mm de mémoire), j'ai dû serrer l'outil sur une toute petite longueur pour atteindre cet objectif... j'ai serré les fesses, de crainte de me prendre l'outil dans la gueule
Pour cet usinage, j'ai graissé le gabarit pour faciliter la glisse de la semelle de la défonceuse. Grâce à cela, je n'ai pas eu de décalage horizontal sur les parois malgré un plus grand nombre de passes!
Pour faciliter le maintien et le positionnement du couvercle sur la boîte, je décide de coller des baguettes sur le dessous du couvercle, qui viendront en contact avec les parois du volume creux de la boîte. (Vous pouvez relire la phrase plusieurs fois, je ne parviens pas à expliquer ça autrement )
J'opte pour du mahogany pour faire ces baguettes. C'est un bois dense également, assez sombre. Je pense que le contraste avec le hêtre pourra être plaisant
Comme je n'ai pas de scie à ruban pour déligner ce tasseau, je suis obligé de faire un montage temporaire pour utiliser ma scie circulaire.
Je coupe une chute d'aggloméré à la même largeur que le tasseau. Ce morceau d'aggloméré me permettra de soutenir le côté gauche du rail de ma scie circulaire, le côté droit étant sur le tasseau à déligner.
J'ai découvert depuis une astuce beaucoup plus rapide et plus économe en bois pour couper avec ce type de rail des morceaux de bois de n'importe quelle largeur/longueur/épaisseur Je vous la présenterai dans un autre CR
Bref! Je finis par obtenir des baguettes
Je reporte le profil du creux de la boîte sur le dessous du couvercle, pour pouvoir positionner mes cales en mahogany, que je colle.
Avant de procéder au vernissage, je ponce toutes les facettes une par une, en veillant à bien conserver les arêtes intactes. Ces arêtes sont assez fragiles.
J'aime la teinte du hêtre, j'utilise donc un vernis incolore que je connais bien, facile à appliquer, et aussi à poncer si on n'attend pas trop longtemps. Une fois dur, c'est une autre histoire! Il permettra de renforcer un peu les arêtes
L'ensemble de la boîte reçoit plusieurs couches de vernis, avec phase de ponçage entre chaque (je finis avec un grain 320, qui fait du tout doux )
Je n'ai jamais travaillé le cuir, et il semble que le collage du cuir sur le bois pose question Et évidemment, je ne peux pas poser la question ici (Dans Secret Maker, il y a Secret, paraît-il )
Pour obtenir l'empreinte des creux, j'ai opté pour deux techniques:
1) reporter le tracé du gabarit utilisé pour usiner la boîte
2) utiliser du papier calque
1) En reprenant la technique de la bague de copiage, mais avec une rondelle dont le rapport diamètre externe/diamètre interne va bien, et un crayon, j'ai obtenu l'empreinte parfaite sur du papier.
Il ne me restait qu'à reporter le contour de ce papier sur l'envers du cuir:
Je reprends.
Il ne me restait qu'à reporter le contour de l'envers de ce papier sur l'envers du cuir.
Oui, j'ai vraiment failli faire une Applecherry sur ce coup-là !
Avec une bonne paire de ciseaux, ce cuir se découpe assez facilement.
Difficultés rencontrées:
- La rondelle avait tendance à se glisser sous le gabarit, ou se mettre de travers.
- le cuir est assez élastique, j'ai rencontré des difficultés à tracer le contour du papier, car j'avais tendance à l'étirer en tenant le papier dessus, et mon tracé n'était jamais bon!
- Putain de fonction miroir!
Solutions:
- Prendre son temps (encore et toujours)
- vérifier et revérifier
2) Avec un morceau de papier calque, j'ai obtenu le contours par transparence beaucoup plus rapidement. De toute manière, je n'avais plus le gabarit du premier usinage donc fallait trouver une autre manière de faire Comme le contours est principalement constitué de segments, il n'y a même pas besoin de tracer tout le contour. Prendre quelques points ont suffi, qu'il suffisait de relier ensuite avec une règle.
Pour le collage, j'ai utilisé de la colle blanche, tout bêtement, pas diluée. J'en ai mis sur le cuir et sur le bois, en l'appliquant sur toute la surface avec un pinceau.
Il faut juste faire attention à bien positionner le cuir dés le début, car il a tendance à s'étirer facilement.
Et voilà!
Temps
Je n'ai pas compté Plus de 60 heures, c'est sûr.
Coût
A la louche, j'ai scié pendant 30h (= 108 000 s)
Cela correspond à une dépense énergétique de 2080 kcal
Mon fournisseur d'électricité me vendrait 2,4 kWh à peine 1 centime. Mais j'ai dû manger et boire moi pour fournir cette énergie Bouffer 500g d'abondance, ça me fait pas peur
Je comprends mieux pourquoi j'ai tant bouffé pendant la réalisation de ce cadal
Moi je dis, mon Secret Receiver me doit une bière J'amène le décapsuleur
Difficultés rencontrées
Garder ces p***** d'arêtes vives intactes!
Couper droit, et non en crabe
Bilan
J'ai beaucoup aimé faire cette réalisation. Certes ça m'a pris beaucoup de temps, mais j'y ai pris beaucoup de plaisir. Ca m'a plu de ne pas faire de plan, de me demander ce que j'allais obtenir, de devoir m'adapter au fil du bois au fur et à mesure, d'essayer des trucs que je n'avais jamais fait, de constater que je progressais en maniement des scies (précision, rapidité, rendu final...) et d'avoir le temps de réfléchir à plein de trucs, et non seulement à essayer de garder ses doigts intacts! J'ai beaucoup pensé au temps qu'il a fallu à l'arbre pour obtenir la matière que j'avais entre mes mains! Aujourd'hui, j'intégre beaucoup plus le travail manuel dans mes réalisations.
Je suis hyper content de ce que j'ai fait. J'étais vraiment à deux doigts de garder cette boîte
Mes gamins croyaient que je préparais un cadeau pour l'anniversaire de ma femme Mon seul regret, c'est l'épaisseur des baguettes. Ca aurait été mieux plus mince
J'espère que Korner l'apprécie, sinon je reviens le chercher Je sais où tu habites
Optionnel :
Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make :
Les scies égoïnes c'est bien, mais je rêve quand même d'avoir une scie à ruban!
---------------
J'aime le conflit de connard.