| |||||
| Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
|---|---|
yorfdog Disciple de D. Sarron | Reprise du message précédent :
--------------- Moards Garage |
Publicité | Posté le 15-03-2021 à 09:36:07 ![]() ![]() |
axklaus |
|
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
darxmurf meow |
Ceux que je montait étaient dans la même veine, et après t'as les modèles pro
spa faux Message édité par darxmurf le 15-03-2021 à 10:24:13 --------------- Des trucs - flickr - Instagram |
saarh | Allez, Cross topic Forge, mais avec plus de détail pour Make #IAMAMAKER
Contexte J'aime la forge. Donner de la forme au métal, tout ça, la chaleur, les coups de marteau.....Et j'avoue que le make de Guus_du_67 (d'ailleurs, on attends le rendu final emmanché !) m'a un poil motivé pour ce nouveau projet. Matière d’œuvre Acier XC75 en 5mm. Protection classique : auditive, lunette, et masque à cartouche pour les parties backstand / trempe. On commence par emmener tout le bordel chez le pote (si déjà on y est le week end complet, merci le couvre feu), et monter une petite forge dans son atelier. Et.... on part d'un rectange, puis on tape. J'ai pris le parti de commencer par le manche et non la pointe, et bordel, c'est long à étirer à la main. on replie tout ça pour avoir un manche, et on attaque la pointe ! Une fois la forme bien définie, on attaque les traitements thermiques. On commence par le recuit, pour détendre un peu tout ce métal stressé ! chauffe et maintient quelques minutes à environ 800°, et refroidissement lent dans de la cendre. (bien 3h de refroidissement) On fait encore quelques normalisations (chauffe et maintient comme ci dessus, mais refroidissement à l'air devant un ventilateur, ça doit être plus rapide), on attaque grossièrement l'émouture au backstand, et on passe à la trempe, suivi de son revenu au four. Et on peut enfin entamer la suite au backstand, puis polir au niveau souhaité. (ici, brut de forge, on a dit) Et on oublie pas, après tout ça, d'aiguiser le bousin ! Temps le week end quelques euros de métal et de gaz (à vu de pif, environ 7 - 8 €) Là, on a sorti 2 lames. Une bouteille standard de propane 13kg permet environ 3 - 4 sessions complètes de forge. Toujours pas d'enclume, donc quelques petites galères de positionnement. Plutôt satisfait ! Il tombe parfaitement en main, le petit retour du manche avant la lame fait bien son taf et empêche le doigts de glisser sous le tranchant. Le tranchant, d'ailleurs, est plutôt efficace, et de la bonne dureté. Optionnel : encore et toujours une enclume Message cité 2 fois Message édité par saarh le 15-03-2021 à 10:55:36 |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
tarpan66 |
kronoob |
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
Jay Kay |
Clair que si jamais tu veux échanger ton combiné de ponçage pour un pied à coulisse, y'a qqch a faire --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment |
Jay Kay |
Oui, ou n'importe quel alcool 90+° L'avantage c'est que c'est trouvable partout, contrairement à la bonbonne de gaz du bon diamètre.
Non 'on, y'a différentes techniques. Le plus connu est le P3RS. Mais le Top Notch Groove décrit et promu ici par le taulier du forum randonnée léger est beaucoup plus simple en terme de mise en oeuvre. --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment |
Publicité | Posté le 15-03-2021 à 12:37:16 ![]() ![]() |
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
tarpan66 | Ok pour JET mais pour les autres, quasi impossible de savoir à l'avance si un pignon est en plastique chez l'une ou en métal chez l'autre par exemple, c'est ça qui est un peu "pénible" … --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Lobster Pour être bien clair : |
--------------- NULL |
saarh |
|
kronoob |
LegitimeDemence |
--------------- J'aime le conflit de connard. |
Ydalb In Crêpes n' Cidre I Trust! | Ce sera le cas, merci pour ta réponse --------------- :o |
n-ico | Je suis en train de me faire une armoire à outils et je cherche des aimants à encastrer/coller pour les portes. C'est même portes seront lourdes avec les outils à l'intérieur. Auriez-vous des références d'aimants à mettre dans les chants de panneau (ép du CP 15mm) qui seraient costaud au maintien...genre plus de 5kg. Ceux que je trouve sont tout juste à 2kg de maintien et vu le prix que ça coute, je ne voudrais pas prendre un truc qui ne fonctionne pas. Merci d'avance pour votre aide Message cité 1 fois Message édité par n-ico le 17-03-2021 à 16:16:37 |
meuniere | supermagnete J'ai pris des 10kg et 5kg un peu au hasard. 10kg c'est déjà énorme. Tu te fais bien mal au doigt si tu te retrouves entre 2 aimants... Ce type d'aimant à visser par ex. ? https://www.supermagnete.fr/aimants [...] 15-15-04-N Message cité 1 fois Message édité par meuniere le 17-03-2021 à 16:34:00 |
n-ico |
--------------- "Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable." |
kronoob | Perso j'utilise des aimants récupérés dans des disques durs en panne. C'est gratuit et c'est bien suffisamment puissant pour ce que je fais avec. --------------- Achat - Ventes/Feedback |
n-ico |
--------------- "Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable." |
kronoob | Le dernier truc en date c'est un support à épices mural.
axklaus |
|
tarpan66 |
Lobster Pour être bien clair : | #IAMAMAKER
Matière d’œuvre Photos :
Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make : Message cité 4 fois Message édité par Lobster le 07-04-2022 à 11:42:21 --------------- NULL |
meuniere |
|
Carbon'R Fahren macht frei |
--------------- A new power is rising |
n-ico |
n-ico |
Lobster Pour être bien clair : |
Pour tes portes, le jeu vient de la souplesse des charnières ? --------------- NULL |
n-ico | Je ne pense pas pour les charnières.
|
Ydalb In Crêpes n' Cidre I Trust! |
J'adore ce genre de restauration d'objet ancien, ça a un côté je ne sais quoi qui me
Si je prends cet exemple : https://www.cour-et-jardin.fr/8285- [...] -150cm.jpg Ça fait un peu bancal non ? Tout l'effort est encaissé par les vis et le "plat" des pieds de banc sur lequel reposent les lames ? et du coup et le nombre de latte fait que ça répartit bien l'effort ? Je vois certains bancs avec une sorte de renfort au milieu, un plat en métal qui suit la forme des lattes : http://www.coindujardin.com/images [...] 4068-4.jpg Mais j'ai pas l'impression que ça joue sur le contreventement, plutôt sur la répartition de l'effort lorsqu'on s'assoit dessus. EDIT : passage des images en URLs car un peu grandes. Message cité 1 fois Message édité par Ydalb le 18-03-2021 à 16:16:25 --------------- :o |
yorfdog Disciple de D. Sarron |
--------------- Moards Garage |
Jay Kay | Bof. J'ai le cas sur le banc que j'avais rénové. Il a pas mal pris de jeu. edit : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t48984081 btw, il a mal vieilli : le rustol en extérieur, ça suffit pas, la peinture de merde sur du tripli de sapin de merde, non plus Message édité par Jay Kay le 18-03-2021 à 16:55:45 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |