Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5596 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1135  1136  1137  ..  1447  1448  1449  1450  1451  1452
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°62337111
pingouinnu​claire
Posté le 10-03-2021 à 20:58:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

M4vrick a écrit :

Je suis pas du tout fan de la mèche plate pour des trous de ce style, c'est difficile d'etre droit tout le long quand tu perces un bastaing épais, et etre droit est important pour des assemblages en tige fileté. Je préfère largement la mèche à bois pour perfo, et en plus c'est rapide. S'il doit faire 2 douzaines de trous ca va lui prendre un temps fou avec une mèche plate.

Ouais bon, là, faut peut être se demander si on est doué. Jamais eu de problème à traverser droit sur 15cm avec une mèche plate...
Pro tip: tu fais un avant trou ;)

Jay Kay a écrit :

C'est l'une des raisons qui fait que j'ai décidé de ne pas le percer.

Et niveau résistance, je pense que le serrage suffit largement. Des cabanes bien plus grandes sont basées sur cette solution technique.

Je devais pas être sur le topic à l’époque, elle ressemblait à quoi ta cabane?

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
mood
Publicité
Posté le 10-03-2021 à 20:58:16  profilanswer

n°62337331
tarpan66
Posté le 10-03-2021 à 21:17:08  profilanswer

pingouinnuclaire a écrit :

Ouais bon, là, faut peut être se demander si on est doué. Jamais eu de problème à traverser droit sur 15cm avec une mèche plate...

Tu as évalué ton % d'erreur ?
Sur 15cm c'est pas flagrant mais si tu as 2° d'erreur t'es quand même 2cm à côté au bout de 50cm (je pense pas forcément à un trou de cette profondeur mais à une tige enfilée "ajusté" dedans et qui se prolonge)

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62337771
meuniere
Posté le 10-03-2021 à 21:39:18  profilanswer

Question de pur débutant, on ne se moque pas  :o  

Je dois faire des pieds pour un sommier cadre à lattes, sur ce principe :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTNQurRIEue0sOYYepCbU7s4x6f-g0L7Sc0zQ&usqp=CAU
Mais j'ai des dimensions non standards, donc les pieds du commerce ne conviennent pas.

Je pensais reproduire le même principe en assemblant 3 tasseaux comme ça :
https://i.ibb.co/cc2VpVJ/essai1.jpg

Mais je ne sais pas comment fixer les 3 tasseaux entre eux pour que ça soit bien solide.
Ca fait 3x2cm soit 6cm au total.
Le plus simple serait des boulons+écrou. Mais c'est très moche.
Des vis de 5cm de chaque côté c'est jouable ?

n°62337919
pingouinnu​claire
Posté le 10-03-2021 à 21:47:11  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Tu as évalué ton % d'erreur ?
Sur 15cm c'est pas flagrant mais si tu as 2° d'erreur t'es quand même 2cm à côté au bout de 50cm (je pense pas forcément à un trou de cette profondeur mais à une tige enfilée "ajusté" dedans et qui se prolonge)

On parle de percer des bastaings de 8/10cm d’épaisseur pour faire de l’enserrage de troncs.

Édit: pis si tu as besoin de 15mm, tu perces à 16mm, on est pas dans de la mécanique de précision non plus

Message édité par pingouinnuclaire le 10-03-2021 à 21:49:03

---------------
n°62338003
Jay Kay
Posté le 10-03-2021 à 21:50:12  profilanswer

Pro tip: tu fais un avant trou ;)

Perso j'ai déjà tordu une mèche plate de 20.

Et l'avant trou avec des mèches à centreur, c'est le fail assuré.

Je devais pas être sur le topic à l’époque, elle ressemblait à quoi ta cabane?

Je parle pas des miennes.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°62338045
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 10-03-2021 à 21:51:38  profilanswer

Ici c'est make, donc tu fait un outil à percer droit avant de faire les travaux  :whistle:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°62338235
ratibus
Posté le 10-03-2021 à 22:03:33  profilanswer

meuniere a écrit :

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/ [...] Q&usqp=CAU
Mais j'ai des dimensions non standards, donc les pieds du commerce ne conviennent pas.

Mais je ne sais pas comment fixer les 3 tasseaux entre eux pour que ça soit bien solide.

Colle à bois non ?

---------------
Mon blog
n°62338248
meuniere
Posté le 10-03-2021 à 22:04:38  profilanswer

Ca suffirait tout bêtement  :??:

n°62338305
ratibus
Posté le 10-03-2021 à 22:09:31  profilanswer

meuniere a écrit :

Ca suffirait tout bêtement  :??:

Le bois cassera avant que la liaison avec la colle casse ;)

---------------
Mon blog
n°62338316
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 10-03-2021 à 22:10:27  profilanswer

meuniere a écrit :

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/ [...] Q&usqp=CAU

Une bonne colle à bois (avec une pincée de sel fin pour réduire le glissement), des vis de 4x50 sur le côté intérieur suffiront disposés en quinconce avec un pré-percement pour éviter d'éclater le bois
serrage avec 2 ou 3 serre-joints selon la longueur , tu peux mettre en serre tous les pieds en même temps en prenant soin de bien caler la tranche sur une surface plane protégée par du papier cuisson sulfurisé
colle vinylique si les tasseaux sont bien parallèles, colle polyuréthane si le bois en un peu rugueux ou un peu tordu
choix du bois : hêtre ou chêne ou autre bois dur à ta disposition ce sera mieux que du résineux trop tendre

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
mood
Publicité
Posté le 10-03-2021 à 22:10:27  profilanswer

n°62338396
ratibus
Posté le 10-03-2021 à 22:18:05  profilanswer

Vu les pieds que j'ai faits pour les lits mezzanine de mes enfants (du résineux assemblé avec colle à bois et quelques tourillons pour l'alignement surtout), je pense que les vis sont superflues.

---------------
Mon blog
n°62338517
meuniere
Posté le 10-03-2021 à 22:28:04  profilanswer

J'ai déjà les tasseaux en pin. C'est du bois de charpente, j'ai pris ce qu'il y avait à la bonne épaisseur en fait. Les autres essences c'est hors de prix.

J'aime bien l'idée des tourillons. En plus j'en ai plein qu'il me reste de vieux meubles. Mais avec 3 planches, c'est un peu fastidieux non ?
Je pense partir sur de la colle polyuréthane + vis côté interne, ce sera plus simple.

n°62338548
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 10-03-2021 à 22:30:22  profilanswer

ratibus a écrit :

Vu les pieds que j'ai faits pour les lits mezzanine de mes enfants (du résineux assemblé avec colle à bois et quelques tourillons pour l'alignement surtout), je pense que les vis sont superflues.

quelle section ?
75 mm ?
les pieds des sommiers sont généralement en hêtre (voir en GSB)
on doit bien trouver un tasseau de 20x60 en GSB en chêne ou hêtre qui de plus sera plus résistant aux coups d'aspirateur :o

---------------
n°62338562
Jay Kay
Posté le 10-03-2021 à 22:31:02  profilanswer

Ca fera largement le boulot.

Après clairement, j'aurais pris un bois plus dense avec de la colle vinylique, mais ça ira bien comme ça pour un moment je pense.

Si tu peux, essaye de réduire la hauteur au max, pour gagner en stabilité. (ratio hauteur/largeur)

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°62338597
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 10-03-2021 à 22:35:05  profilanswer

meuniere a écrit :

J'ai déjà les tasseaux en pin. C'est du bois de charpente, j'ai pris ce qu'il y avait à la bonne épaisseur en fait. Les autres essences c'est hors de prix.

J'aime bien l'idée des tourillons. En plus j'en ai plein qu'il me reste de vieux meubles. Mais avec 3 planches, c'est un peu fastidieux non ?
Je pense partir sur de la colle polyuréthane + vis côté interne, ce sera plus simple.

il te faudra surtout 2 serre-joints de ce genre https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 05123.html
colle PU c'est ça https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 60479.html
rien à voir avec la mousse ou le mastic, il faut bien serrer pour qu'elle pénètre bien les fibres et comble les irrégularités du bois en gonflant

---------------
n°62338619
pingouinnu​claire
Posté le 10-03-2021 à 22:36:44  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Perso j'ai déjà tordu une mèche plate de 20.

Et l'avant trou avec des mèches à centreur, c'est le fail assuré.

Un avant trou de 5mm sur 10cm pour ensuite passer ce genre de chose. https://cdn.manomano.com/images/images_products/4836393/P/28907887_1.jpg fail assuré? Faut arrêter le bricolage lô :o

Jay Kay a écrit :

Je parle pas des miennes.

Je parlais de celle du prof’

---------------
n°62338633
ratibus
Posté le 10-03-2021 à 22:38:12  profilanswer

jluc a écrit :

quelle section ?
75 mm ?
les pieds des sommiers sont généralement en hêtre (voir en GSB)
on doit bien trouver un tasseau de 20x60 en GSB en chêne ou hêtre qui de plus sera plus résistant aux coups d'aspirateur :o

cf ma signature :) (chaque pied est un assemblage de 2 "2x4" en L)

---------------
Mon blog
n°62338646
darxmurf
meow
Posté le 10-03-2021 à 22:39:03  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Non, je veux dire : avant ponçage l'état de surface présentait tout de même de petites facettes voire de petits arrachements non ?
C'est bien le ponçage qui te parfait le tout…

J'essaye de bien faire sans passer par la case ponçage mais c'est tendu :sweat:

C'est bien ça ouaip. Pour les cuillères, si taillé dans du bois vert tu peux avoir un résultat sans facettes au couteau, mais ça demande un peu de pratique

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°62339109
meuniere
Posté le 10-03-2021 à 23:30:43  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ca fera largement le boulot.

Après clairement, j'aurais pris un bois plus dense avec de la colle vinylique, mais ça ira bien comme ça pour un moment je pense.

Si tu peux, essaye de réduire la hauteur au max, pour gagner en stabilité. (ratio hauteur/largeur)

jluc a écrit :

il te faudra surtout 2 serre-joints de ce genre https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 05123.html
colle PU c'est ça https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 60479.html
rien à voir avec la mousse ou le mastic, il faut bien serrer pour qu'elle pénètre bien les fibres et comble les irrégularités du bois en gonflant

Merci pour ces précisions.

Pour expliquer un peu mieux : c'est pour un sommier peigne (= extensible), d'appoint, hauteur 30cm.
Les pieds doivent être assez solides pour 2 adultes.
Mais pas de problème d'aspirateur ou autre coup, il sera démonté entre 2 utilisations.

J'imaginais ça :
https://i.ibb.co/wcmRNPT/Vue-face.jpg
A gauche c'est le pied "fixe", sous le sommier bleu fixe.Et à droite le mobile, sous la partie extensible du sommier en vert.

Les pieds feraient donc 6cm d'épaisseur, pour 10 cm de long et 30cm de hauteur.
J'en prévoyais 3 : 1 à chaque bout + 1 au milieu. Parce que le sommier est normalement prévu pour être dans un cadre, pas sur pied.

Ca vous paraît correct ?

n°62339339
hawkins
Posté le 11-03-2021 à 00:19:01  profilanswer

Le non fixe ne risque t'il pas de se casser la gueule ?  [:transparency]

---------------
Men are brave
n°62339346
meuniere
Posté le 11-03-2021 à 00:21:05  profilanswer

Le pied ? Tu penses que c'est pas assez stable ? Je peux mettre une base plus large s'il faut.

n°62339611
Jay Kay
Posté le 11-03-2021 à 07:07:56  profilanswer

30cm c'est hyper haut pour ton bricolage. Et l'emmanchement sur le cadre est trop faible selon moi.

Les proportions du dessin me paraissent pas viable en terme de stabilité.

---------------
n°62339654
otobox
Posté le 11-03-2021 à 07:33:04  profilanswer

n°62339689
Jay Kay
Posté le 11-03-2021 à 07:46:23  profilanswer

Tu as déjà les planches c'est ça ?

Si oui, à minima je mettrais la planche rouge verticalement, vissée sur la tranche des poteaux avec 4 vis sur chaque pied.

---------------
n°62339958
darxmurf
meow
Posté le 11-03-2021 à 08:47:21  profilanswer

Ah et si vous voulez rejoindre la communauté de joyeux tailleurs de cuillères http://www.riseupandcarve.com/ il y a du monde 24/7 sur le zoom quasiment :D

---------------
n°62340018
mindar
Posté le 11-03-2021 à 08:56:24  profilanswer

hello je compte "faire" :whistle:  un bural pour mes 2 ados , je comptais poser un plateau en pin de 18mm sur des caissons 2 cases, le plateau fera 50 ou 60 de large sur 1m80 a 2m et les caissons font entre 30 et 35 en fonction du sens ou je vais les installer.
Jusque là ça va, la ou j'ai un gros doute s'est sur le ploiement de la planche entre les 2 caissons il y aura entre 1m20 1m40 dans le vide la ou on travaille j'ai peur que ça plie. :??:  

Donc ma question si je rajoute sur les longueurs ou au milieu  un tasseau d'environ 15 a 18mm est ce que cela va suffire a rigidifier et /ou c'est mieux de complétement ceinturé tout le plateau avec le dit tasseau (longueur + largeur et un renfort central en largeur)voir de passer a 2 plateaux superposé idée dont je suis moins fan (ps je ne veut pas de plateau mélaminé agglo de 40 d’épaisseur qui pèse un âne mort )

---------------
"je me sens comme une table de jardin en hiver. "M.G kohlanta 2012
n°62340045
meuniere
Posté le 11-03-2021 à 08:59:55  profilanswer

Jay Kay a écrit :

30cm c'est hyper haut pour ton bricolage. Et l'emmanchement sur le cadre est trop faible selon moi.

Les proportions du dessin me paraissent pas viable en terme de stabilité.

C'est pas à l'échelle du tout, c'est juste un schéma. Je vous refais ça.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 11-03-2021 à 09:19:08
n°62340114
Jay Kay
Posté le 11-03-2021 à 09:08:53  profilanswer

Bordel meuniere, autant faire un paint si ton truc est total imprécis :o

---------------
n°62340123
Jay Kay
Posté le 11-03-2021 à 09:09:57  profilanswer

darxmurf a écrit :

Ah et si vous voulez rejoindre la communauté de joyeux tailleurs de cuillères http://www.riseupandcarve.com/ il y a du monde 24/7 sur le zoom quasiment :D

Perso j'ai pas retouché un bout de bois depuis un moment, j'avais été déçu par la difficulté à tailler des trucs alors que sur youtube les mecs coupent ça comme du beurre. Remboursay !

---------------
n°62340228
meuniere
Posté le 11-03-2021 à 09:20:51  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Bordel meuniere, autant faire un paint si ton truc est total imprécis :o

J'ai ressorti l'antique Illustrator de mon époque d'étudiante pour faire ça. C'est déjà bien que j'ai réussi à me souvenir comment ça marche  :o  
J'ai failli tenter avec autocad, mais j'ai tout oublié  :(  

n°62340352
Jay Kay
Posté le 11-03-2021 à 09:34:35  profilanswer

meuniere a écrit :

J'ai ressorti l'antique Illustrator de mon époque d'étudiante pour faire ça. C'est déjà bien que j'ai réussi à me souvenir comment ça marche  :o  
J'ai failli tenter avec autocad, mais j'ai tout oublié  :(  

bro-tips :  

https://us.123rf.com/450wm/nopparats/nopparats1603/nopparats160300035/55277937-carnet-de-notes-vierges-avec-un-crayon-sur-le-concept-de-fond-de-table-en-bois-et-id%C3%A9e-pour-%C3%A9crire-votre.jpg

---------------
n°62340491
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 11-03-2021 à 09:46:21  profilanswer

Y'a pas de prise USB-C sur ton truc de boomer :o

---------------
A new power is rising
n°62340703
meuniere
Posté le 11-03-2021 à 10:01:08  profilanswer

J'ai pas de papier à carreau ni de règle ni de scan  :lol:  

Donc ça donne ça :
https://i.ibb.co/y01p01h/Vue-face2.jpg
(1 rectangle blanc en bas et à gauche = 2 x 10 cm  C'était juste pour me donner l'échelle)

La ligne marron continue et celle en pointillé, c'est une latte qui vient tenir le cadre qui est fixé sous les montants du sommier.
Cf. là pour voir comment c'est fait un sommier peigne : https://www.literie-a-domicile.com/ [...] sedac.html
Le mien est pareil, mais avec un cadre bois, et non métal.

En pseudo 3D, le pied "fixe" donne ça :  
https://i.ibb.co/0F8VbBB/Vue-2.jpg

Les pieds standard en plastique ou hêtre, c'est 22cm de haut.  ;)  

Edit : correction, le sommier fait 2x70cm de large, et pas 80.

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 11-03-2021 à 10:10:01
n°62340713
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 11-03-2021 à 10:01:54  profilanswer

meuniere a écrit :

C'est pas à l'échelle du tout, c'est juste un schéma. Je vous refais ça.

Tes 3 pieds à droite doivent être reliés par un cadre sinon le dormeur de droite va avoir le mal de mer au mieux
fais un cadre un peu plus petit en décalant les 2 pieds des coins légèrement vers le centre, afin de pouvoir glisser ce cadre sous le lit
Pieds du milieu aussi reliés par un cadre stp

---------------
n°62340784
darxmurf
meow
Posté le 11-03-2021 à 10:06:25  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Perso j'ai pas retouché un bout de bois depuis un moment, j'avais été déçu par la difficulté à tailler des trucs alors que sur youtube les mecs coupent ça comme du beurre. Remboursay !

bois vert, ça se coupe comme du beurre :o enfin faut aussi des coutalz aiguisés quoi hein :o

---------------
n°62340850
meuniere
Posté le 11-03-2021 à 10:11:49  profilanswer

jluc a écrit :

Tes 3 pieds à droite doivent être reliés par un cadre sinon le dormeur de droite va avoir le mal de mer au mieux
fais un cadre un peu plus petit en décalant les 2 pieds des coins légèrement vers le centre, afin de pouvoir glisser ce cadre sous le lit
Pieds du milieu aussi reliés par un cadre stp

Le sommier est déjà fait.
C'est un bricolage à partir de 2 sommier ordinaire que j'ai démonté et remontés imbriqués et décalés.
Le mien est exactement comme dans le lien que j'ai mis juste avant.
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire en décalant les pieds. En sachant que j'ai les barres transversales fixées sous le sommier qui "bloquent".

Edit : là on voit mieux comment c'est fait. https://bonplan-matelas.com/sommier [...] 43733.html
Et j'ai enfin retrouvé le lien du truc que j'ai pris en modèle :
http://www.trafic-amenage.com/foru [...] 0e66835d5d
J'ai prévu des pieds de la partie "fixes" plus fin, c'est pour ça que je prévoyais de les reliés en bas aussi.

Message édité par meuniere le 11-03-2021 à 10:19:45
n°62340931
Jay Kay
Posté le 11-03-2021 à 10:19:02  profilanswer

meuniere a écrit :

J'ai pas de papier à carreau ni de règle ni de scan  :lol:  

Donc ça donne ça :
https://i.ibb.co/y01p01h/Vue-face2.jpg
(1 rectangle blanc en bas et à gauche = 2 x 10 cm  C'était juste pour me donner l'échelle)

La ligne marron continue et celle en pointillé, c'est une latte qui vient tenir le cadre qui est fixé sous les montants du sommier.
Cf. là pour voir comment c'est fait un sommier peigne : https://www.literie-a-domicile.com/ [...] sedac.html
Le mien est pareil, mais avec un cadre bois, et non métal.

En pseudo 3D, le pied "fixe" donne ça :  
https://i.ibb.co/0F8VbBB/Vue-2.jpg

Les pieds standard en plastique ou hêtre, c'est 22cm de haut.  ;)  

Edit : correction, le sommier fait 2x70cm de large, et pas 80.

bis repetitas : la planche rouge, faut la mettre verticalement, et ça devrait le faire.

darxmurf a écrit :

bois vert, ça se coupe comme du beurre :o enfin faut aussi des coutalz aiguisés quoi hein :o

ouai ouai :  

https://i.imgur.com/uIpgyvUl.jpg

---------------
n°62340958
darxmurf
meow
Posté le 11-03-2021 à 10:20:58  profilanswer

Jay Kay a écrit :

bis repetitas : la planche rouge, faut la mettre verticalement, et ça devrait le faire.

faut pas prendre le centre :o

---------------
n°62341013
tinc
Posté le 11-03-2021 à 10:24:55  profilanswer

Hors coeur ça devrait en effet mieux se passer...
ça donne envie de se mettre aux cuillères vos photos. (enfin, celles de Darxmurf  :o )

n°62341025
meuniere
Posté le 11-03-2021 à 10:25:56  profilanswer

Comme ça ?
https://i.ibb.co/F5SHzcX/Vue-3.jpg
Pour le côté tête, ok.
Mais pour côté pieds et milieu, c'est pas top : je ne pourrai pas glisser de bordel sous le lit...

Message édité par meuniere le 11-03-2021 à 10:29:03
n°62341042
Jay Kay
Posté le 11-03-2021 à 10:27:18  profilanswer

:jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1135  1136  1137  ..  1447  1448  1449  1450  1451  1452

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)