Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2737 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  73  74  75  76  77  78
Auteur Sujet :

[FORGE] Le topic du -neon- et de l'enclume !

n°52280009
Jay Kay
Posté le 30-01-2018 à 22:28:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les forgerons de l'ouest, go !

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 30-01-2018 à 22:28:32  profilanswer

n°52280105
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 30-01-2018 à 22:34:17  profilanswer

A vue de nez: 1 tonne.....

n°52280227
TizeN
Eternel Revenant
Posté le 30-01-2018 à 22:43:01  profilanswer

@JK: https://www.youtube.com/watch?v=mhO45mww61c

Avec son moteur 1,5HP et sa "contact wheel" (:??:) comme il n'y a quasiment pas de frottement il dit vers la fin qu'il n'a pas réussi à bloquer le moteur :)

---------------
[VDS] AMD RX Vega 56 Sapphire Pulse 8Go OC, Matos WC (WB CPU/GPU, embouts rigide, capteurs, pompe, etc.), Routeurs WiFi Linksys WRT3200ACM, Réhobus NZXT Sentry LXE
n°52281453
Jay Kay
Posté le 31-01-2018 à 06:50:47  profilanswer

Yep, ca parait logique. Bon, faut d'abord pondre le backstand avant d'imaginer faire le support de roue de contact. (Roue qui ne peut être faite maison et qui donc, va douiller (en passant)).

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°52281856
-neon-
Illuminé
Posté le 31-01-2018 à 08:42:06  profilanswer

Pour le guillochage et la colle qui rentre dedans, cf un post sur FB :

Citation :

Pour eviter l epoxy dans le guillochage, passe un coup de chiffon avec huile sur le guillochage avant collage...la colle prendra pas dedans il suffira de tirer dessus...

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°52282178
Skopos
Posté le 31-01-2018 à 09:25:33  profilanswer

C'est tellement simple  [:jsuistropcon]

n°52282380
thegyufi
Posté le 31-01-2018 à 09:47:28  profilanswer

Les makers m'ont gentiment redirigé vers vous donc je m'autoquote :  

thegyufi a écrit :

Salut les makes  :hello:  

hier soir je regardais quelques vidéos de make sur YT oklm dans mon lit  et tout à coup  [:nicooo66:2] je me suis retrouvé sur ebay en train d'enchérir sur une barre d'acier de damas  [:prozac] ... :lol:  

Bref me voilà lancé dans la fabrication de mon premier couteau ! La partie "façonnage" par enlèvement de matière (stock removal) ne me fait pas trop peur, mais la partie cuisson pour le trempage m'inquiète beaucoup plus sérieusement ! :ouch:  

Vous avez 2-3 conseils à me donner ? Évidemment j'ai pas de forge ce serait trop simple, mais je peux faire un petit feu dans mon jardin  [:apaques] et j'ai également un chalumeau [:psychodarksquall:1]

Tks !

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°52282400
Jay Kay
Posté le 31-01-2018 à 09:49:38  profilanswer

Pour commencer, tu as quoi comme matos pour la partie "enlèvement de matière" ? Lime ? disqueuse ? ponceuse ?  :D

J'y suis pas encore vraiment, mais tu verras que ponceuse/lime/disqueuse, ben c'est pas si évident que ça ^^

Concernant la "cuisson", il faut déjà connaitre le type d'acier, et ses caractéristiques de trempe/recuit/revenu.

---------------
n°52282462
tarpan66
Posté le 31-01-2018 à 09:54:39  profilanswer

-neon- a écrit :

Pour le guillochage et la colle qui rentre dedans, cf un post sur FB :

Citation :

Pour eviter l epoxy dans le guillochage, passe un coup de chiffon avec huile sur le guillochage avant collage...la colle prendra pas dedans il suffira de tirer dessus...

Skopos a écrit :

C'est tellement simple  [:jsuistropcon]

J'ai mis à coller hier après-midi  [:k0rnmuz3]

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°52282507
Skopos
Posté le 31-01-2018 à 09:58:46  profilanswer

Donc ton acier c'est quoi ?
Rapide coup d'oeil sur ebay je trouve du damas composé d'aciers 1095 et 15N20... ça va faire autour de 900° pour tremper et 380° pour le revenu, c'est pas gagné ama :/

mood
Publicité
Posté le 31-01-2018 à 09:58:46  profilanswer

n°52282519
Jay Kay
Posté le 31-01-2018 à 09:59:58  profilanswer

Autant les 900 ça semble pas bien compliqué, autant le revenu à 380, a part d'avoir un effeuno ou un ptit rouge overclocké, ça va être tendu :o

Quoi qu'il en soit, attaquer la coutellerie par du damas, c'est osé :D

Message édité par Jay Kay le 31-01-2018 à 10:00:53

---------------
n°52282559
thegyufi
Posté le 31-01-2018 à 10:04:21  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pour commencer, tu as quoi comme matos pour la partie "enlèvement de matière" ? Lime ? disqueuse ? ponceuse ?  :D

J'y suis pas encore vraiment, mais tu verras que ponceuse/lime/disqueuse, ben c'est pas si évident que ça ^^

J'ai un tout petit peu plus que ça, mais je me laisse surtout beaucoup de temps pour ne pas foirer.  

J'ai choisis ce modèle https://www.youtube.com/watch?v=8Jt496eK8jk ,

la forme de la lame semble déjà plus accessible pour un novice comme moi :p  

Jay Kay a écrit :

Concernant la "cuisson", il faut déjà connaitre le type d'acier, et ses caractéristiques de trempe/recuit/revenu.

J'ai également envoyé hier un mail au vendeur https://www.ebay.fr/usr/iron.smith?ul_noapp=true et il m'a gentiment donné tout plein d'explications [:gum] :

(vu le pavé je pense qu'il à l'habitude de tomber sur des novices comme moi :lol:  

Hello,

This is the whole process  

Step by Step

1. Heat blade to between 1,400 & 1,500 degrees F.
2. Quench in light oil or brine.
3. Draw temper to desired hardness

Heating the Blade

The blade should be evenly heated to a bright red/dull orange color. This should be achieved between 1,400 & 1,500 degrees F. Be careful not to overheat. Quenching an overheated blade will increase the change of cracking or warping. Another good method it to heat the blade until the magnetic properties are lost. To test that a blade is ready to quench a magnet may be used. Once there is little or no attraction between the blade and magnet the blade will have reached the proper temperature and is ready to quench.

Quenching the Blade

Quenching is performed in either light oil (we recommend olive old with clove quenches well we find), or a standard quenching oil. Or use a brine solution (salt & water). Dissolving salt in boiling water until it no longer dissolves makes a brine solution. The brine quench will make the blade much harder as it will cool the steel much faster than the oil. The oil quench is well suited to a large blade where toughness is more needed whereas the brine quench is more suited to the small skinner and folder blades where holding an edge is important. The blade should be quenched either point first or spine first in order to minimize the chance of cracking or warping. Care must be taken when quenching in brine. The quicker the blade is cooled the more likely it is to crack. A good precaution is to preheat the brine to around 100 degrees F prior to quenching. The oil quench is well suited to a large blade where toughness is more needed whereas the brine quench is more suited to the small skinner and folder blades where holding an edge is important. The blade should be quenched either point first or spine first in order to minimize the chance of cracking or warping.

Drawing the Temper of the Blade

Drawing, or tempering the blade is done by heating the steel in an oven. The blade is placed in a heat treat oven and brought to a specific temperature. It is then allowed to soak at that temperature to assure a full even heat. The specific temperature determines the relative hardness of the blade. Below are listed the approximate Rockwell Hardness achieved at the various temperatures. It should be noted that some parts of all nickel damascus may test somewhat softer due to the nickel content.

1095
Quench 300 350 400 450 500 550 600 650

Hardness 65 64 63 61 59 57 55 54

01
Quench 300 350 400 450 500 550 600 650

Hardness 62 61 59 58 56 55 54 53

Note when heat treating multiple blades keep ample space between each blade for proper air circulation.

Step by Step

1. Clean blade with acetone. 2. Soak in solution. 3. Rinse in water & soap. 4. Oil.

Detailed Instructions

Clean your blade very well in acetone. At this point make sure you do not touch the blade with your hands, as the oils from your fingers will harm the end result. We recommend that you use tweezers. Once the blade is totally dry you are ready to dip it in to the solution.

Dip the blade point down in to the glass or plastic container that is holding the etching solution. Leave the blade in there for about 15 to 20 minutes. Pull the blade out after 15 minutes & inspect how the etch looks, if you need a higher contrast, again dip the blade back in the etching solution for additional time till you have reached the desired contrast. Do regularly check on your blade while in the solution.

Once you have reached the desired contrast you pull the blade out and immediately rinse it in luke warm water & rub hand soap on it simultaneously. At this time you will notice that a black substance will be coming off, this is the carbon that was removed during the etch. Keep washing the blade until no more black carbon is coming off.

The next step is to oil your blade using good quality gun oil.

Even after you have oiled it, you can go back to step 1 to start all over to reach a higher contrast if desired.

Etching Solution Ingredients

50% PCB Etchant Solution mix with 50% White Vinegar. Use a plastic or glass container to hold this solution DO NOT use a metal container.

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°52282585
thegyufi
Posté le 31-01-2018 à 10:06:33  profilanswer

C'est bien ça :jap: aciers 1095 et 15N20

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°52282762
Skopos
Posté le 31-01-2018 à 10:22:33  profilanswer

Il donne pas les même données de t° que j'ai vu pour ces 2 aciers traités indépendament mais il peut y avoir des variations selon la composition exacte je suppose :??:
D'après ce qu'il dit un revenu à 230-260°c (450-500°f) te donnera une dureté autour de 60HRC (avec du 1095, pur ?), ça me semble pas mal mais faut ptêt voir l'utilisation prévue du couteau.

Message édité par Skopos le 31-01-2018 à 10:23:20
n°52282807
thegyufi
Posté le 31-01-2018 à 10:26:48  profilanswer

Franchement, le couteau n'aura pas d'utilisation particulière (à part éplucher une pomme 1x an :lol: ), juste le plaisir de l'avoir fabriqué en utilisant du métal et du bois :love:  

Presque je me demande si le trempage est vraiment primordial vu le maigre usage que je vais en faire

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°52282863
Jay Kay
Posté le 31-01-2018 à 10:32:06  profilanswer

Ouai, voilà, limite si c'est un sabre d'ornement, t'as pas besoin de le tremper :o

---------------
n°52282918
-neon-
Illuminé
Posté le 31-01-2018 à 10:37:21  profilanswer

Si c'est pas trempé, c'est pas un couteau. :o
C'est comme vouloir fabriquer un meuble en bois mais sans portes ou tiroirs : ça ressemble à ce que c'est sensé être, mais c'est pas fonctionnel.

Pour la trempe c'est faisable dans ton jardin avec charbon + sèche cheveux. Ca sera pas au poildecul grain-fin-de-la-mort mais au moins ça sera trempé. Pour le revenu, tu peux le faire au chalumeau en y allant doucement pour chauffer sur la bonne couleur :  
http://img11.hostingpics.net/pics/858932revenu.png

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°52282934
Jay Kay
Posté le 31-01-2018 à 10:39:03  profilanswer

FPed

---------------
n°52283138
thegyufi
Posté le 31-01-2018 à 10:52:06  profilanswer

-neon- a écrit :

C'est comme vouloir fabriquer un meuble en bois mais sans portes ou tiroirs : ça ressemble à ce que c'est sensé être, mais c'est pas fonctionnel.

Pour la trempe c'est faisable dans ton jardin avec charbon + sèche cheveux. Ca sera pas au poildecul grain-fin-de-la-mort mais au moins ça sera trempé. Pour le revenu, tu peux le faire au chalumeau en y allant doucement pour chauffer sur la bonne couleur :  

ok chouette :jap: Je le tremperais alors au nom de l'Art de la Coutellerie HFrienne

je suis juste dégouté d'avoir acheté l'an dernier un barbecue au gaz plutôt qu'au charbon :lol:

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°52283194
Jay Kay
Posté le 31-01-2018 à 10:56:34  profilanswer

Si tu veux j'ai une bouteille de gaz prêt à servir de forge. Faut juste venir la chercher :o

---------------
n°52283229
Skopos
Posté le 31-01-2018 à 10:59:40  profilanswer

-neon- a écrit :

J'ai fait ça pour un tranchet et je le referai surement pour de petites pièces sans conséquences mais c'est délicat quonmême (pour des noobs comme moi :o), si ça passe au four autant faire au four ama.

Flemme de chercher mais j'ai vu hier une vidéo de Northmen sur la forge de hache. Pour le revenu il chauffe en posant un fer chaud sur la lame jusqu'à la couleur souhaitée (l'ocre-jaune paille).

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 31-01-2018 à 11:00:42
n°52283461
thegyufi
Posté le 31-01-2018 à 11:17:51  profilanswer

j'habite Perpignan, difficile de faire plus loin :lol:

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°52288162
-neon-
Illuminé
Posté le 31-01-2018 à 17:40:00  profilanswer

thegyufi a écrit :

ok chouette :jap: Je le tremperais alors au nom de l'Art de la Coutellerie HFrienne

VOUALA, c'est ça le spirit :D

Skopos a écrit :

J'ai fait ça pour un tranchet et je le referai surement pour de petites pièces sans conséquences mais c'est délicat quonmême (pour des noobs comme moi :o), si ça passe au four autant faire au four ama.

Flemme de chercher mais j'ai vu hier une vidéo de Northmen sur la forge de hache. Pour le revenu il chauffe en posant un fer chaud sur la lame jusqu'à la couleur souhaitée (l'ocre-jaune paille).

Faut un four qui monte bien ouais, c'est sûr que c'est mieux. Après, un four acheté à un vide grenier + PID et tu peux faire un truc d'atelier sympa. Perso j'ai jamais fait de revenu comme ça vu que j'ai fait que des cuisines, dans mon four c'était tout bon, il monte jusqu'à 300°. Au pire y'a le mode pyrolyse. [:dawa]

Message édité par -neon- le 31-01-2018 à 17:42:08

---------------
n°52293666
-neon-
Illuminé
Posté le 01-02-2018 à 10:41:21  profilanswer

Bon, je résume : j'ai un camp forgé qui doit passer aux TTHs, un petit fixe (qui ne me plaît plus trop mais bon...) trempé mais tordu que je devrais recuire, détordre et re-tremper... et quelques commandes pour la famille/amis (il me reste du 100C6, du 60wcrv8, du 135wcrv4 qui est chez un pote et du 125SC) mais j'ai encore rien entrepris à ce sujet.
J'ai quelques trucs de bricole à faire : un bac de trempe, un bac pour les recuits (je pense utiliser de la vermiculite) et un tableau électrique pour l'alimentation et la sécurisation de l'outillage dans l'atelier/cave.

Pour les bacs, j'aurais bien aimé trouver/récupérer de la tole d'acier pour faire des trucs sur mesure... Pour le bac à recuit je pense pas que ça vaille le coup de se faire chier, un simple gros seau en plastique devrait suffire, mais pour la trempe j'aimerais bien un truc refermable et résistant. Je songe à une poissonnière... [:klemton]

edit : j'ai envie de tester un ou deux pliants aussi... Genre un piémontais ou un cran forcé. [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par -neon- le 01-02-2018 à 10:47:43

---------------
n°52295122
tarpan66
Posté le 01-02-2018 à 13:12:06  profilanswer

-neon- a écrit :

mais pour la trempe j'aimerais bien un truc refermable et résistant. Je songe à une poissonnière... [:klemton]

Une caisse à outils en métal ça irait pas ?

Genre ça https://i2.cdscdn.com/pdt2/2/2/8/1/300x300/out3223430151228/rw/caisse-rangement-metal-perc.jpg

Ou ça avec l'avantage d'avoir des mini bacs où poser les lames trempées pour les laisser finir de refroidir tranquillement… https://i2.cdscdn.com/pdt2/2/9/9/1/300x300/tec3349355002299/rw/tec-hit-caisse-outils-vide-5-compartiments-metal.jpg

5 à 10€ sur LBC…

---------------
n°52295423
-neon-
Illuminé
Posté le 01-02-2018 à 13:44:29  profilanswer

Normalement tu attends pas trop entre la trempe et le revenu (en théorie faut pas que l'acier redevienne "froid" il me semble). Une simple caisse ferait l'affaire je pense, comme sur ta première photo. Le coup des poissonnières aussi ça marche pas mal et ça se trouve à 5 ou 10€ sur lbc aussi. [:klemton]

---------------
n°52295437
Jay Kay
Posté le 01-02-2018 à 13:45:17  profilanswer

https://image.prntscr.com/image/yBPM5qBVQ2CEbVuEShlCmw.png

---------------
n°52295982
tarpan66
Posté le 01-02-2018 à 14:24:38  profilanswer

-neon- a écrit :

Normalement tu attends pas trop entre la trempe et le revenu (en théorie faut pas que l'acier redevienne "froid" il me semble)

Non, je crois pas, d'ailleurs certains préconisent même de polir la lame avant le revenu pour bien percevoir les changement de couleur, donc tu pars bien de la lame froide, c'est un chauffage ;)

Du coup les petits bacs peuvent servir à poser les multiples lames puisqu'en général tu te mets à tremper pour une série de lames…, mais c'est accessoire c'est sûr.

---------------
n°52299890
-neon-
Illuminé
Posté le 01-02-2018 à 20:19:16  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Non, je crois pas, d'ailleurs certains préconisent même de polir la lame avant le revenu pour bien percevoir les changement de couleur, donc tu pars bien de la lame froide, c'est un chauffage ;)

Du coup les petits bacs peuvent servir à poser les multiples lames puisqu'en général tu te mets à tremper pour une série de lames…, mais c'est accessoire c'est sûr.

Je sais plus où j'ai lu ça, c'était peut-être réservé à un alliage spécifique, mais je suis persuadé d'avoir lu ça quelque part, et y'a pas si longtemps. [:klemton]
Bon après je lis tellement de trucs que je dois mélanger certains trucs. :D

---------------
n°52299947
Vicporc
Posté le 01-02-2018 à 20:26:26  profilanswer

En retard mais ça ressemble à du coke (charbon de chauffage, reconstitué) me semble que c'est pas top pour la forge.

n°52299979
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 01-02-2018 à 20:30:28  profilanswer

Coke et anthracite......  
A cheval donné, tu ne regardes pas les dents......"  :D

n°52300013
Vicporc
Posté le 01-02-2018 à 20:34:53  profilanswer

L'annonce est désactivée, j'ai pas vu le détail :o

n°52304120
Jay Kay
Posté le 02-02-2018 à 11:43:19  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Coke et anthracite......  
A cheval donné, tu ne regardes pas les dents......"  :D

Ouai, voilà.

Le tas que j'ai récupéré gratos, y'avais un peu de tout, j'ai pas fais le difficile.

Même la poussière servira a faire de la brasque :D

---------------
n°52304809
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 02-02-2018 à 12:46:49  profilanswer

Désactivée...... Y en a un qui en a fait son (bonne) affaire....

n°52309450
-neon-
Illuminé
Posté le 02-02-2018 à 20:31:33  profilanswer

Demain il fait à peu près beau : je sors la forge avec sa brasque toute neuve. [:dawa]
Mais avant tout, demain je vais chercher de la vermiculite, j'ai retrouvé une boite de Panettone en alu qui traînait dans la cave, ça ira très bien pour le recuit des 2 fixes. Si j'ai assez de temps dans la journée, outre quelques conneries je ferais ptet un genre de couteau à désosser japonifiant pour un pote. :o

---------------
n°52319083
Running Di​saster
Posté le 04-02-2018 à 12:38:02  profilanswer

Forgé mon premier lopin de damas hier, c'est quand même assez génial comme sensation quand on sent que le lopin est bien soudé et se met à répondre sous le marteau comme un morceau d'acier homogène avec un beau son bien clair  [:cerveau abde]  

Plus qu'à en refaire un autre, le 100c6 ça n'aime pas la surchauffe. :o

n°52319337
Jay Kay
Posté le 04-02-2018 à 13:23:58  profilanswer

Ca manque de photos messieurs.  [:neostranger]

Perso j'ai eu le temps de mettre ma bouteille de gaz a vider, c'est tout. Et aujourd'hui on peut pas faire de bruit  [:clooney38]

J'ai le temps de rien  [:pikitfleur:4]

---------------
n°52319349
-neon-
Illuminé
Posté le 04-02-2018 à 13:25:40  profilanswer

Running Disaster a écrit :

Forgé mon premier lopin de damas hier, c'est quand même assez génial comme sensation quand on sent que le lopin est bien soudé et se met à répondre sous le marteau comme un morceau d'acier homogène avec un beau son bien clair  [:cerveau abde]

Plus qu'à en refaire un autre, le 100c6 ça n'aime pas la surchauffe. :o

Le 125SC non plus...  [:alphus]

Edit : ma brasque est déjà fissurée, pourtant elle était manifestement bien sèche :cry:
Bon c'est pas grave, elle servira jusqu'à ce qu'elle soit HS et j'en referais une mieux.

Sinon hier j'ai tenté de commencer un couteau en 125SC, le morceau de départ est assez fat (80mm sur 6mm d'épais pour 1m de long) du coup j'ai pas mal bourriné pour sortir une pointe assez propre, puis je sais pas ce qu'il m'a pris j'ai turbiné la ventile trop haut, acier cramé (limite blanc + étincelles)... 3 coups de marteau, hop cassé. Du coup ça m'a saoulé j'ai forgé un petit crochet pour la cuisine ainsi qu'un bout pour réparer mon porte manteau. C'est moche mais bon, j'ose espérer qu'au moins ça ne cassera plus vu que le machin est forgé dans du fer à béton.

Je prendrais des photos si vous voulez, mais c'est tellement moche... :o

Message cité 1 fois
Message édité par -neon- le 04-02-2018 à 13:29:51

---------------
n°52319360
Skopos
Posté le 04-02-2018 à 13:27:49  profilanswer

Je viens de tremper la 1ere lame dans la cheminée... bilan : il me faut une pince plus longue, et la tige de l'aimant aussi... ou alors je mets des gants, mais j'y ai pas pensé tout à l'heure [:nybbas]

n°52319381
-neon-
Illuminé
Posté le 04-02-2018 à 13:31:31  profilanswer

Skopos a écrit :

Je viens de tremper la 1ere lame dans la cheminée... bilan : il me faut une pince plus longue, et la tige de l'aimant aussi... ou alors je mets des gants, mais j'y ai pas pensé tout à l'heure [:nybbas]

La trempe a bien prise ? Test de la lime OK ? :o

---------------
n°52319390
Running Di​saster
Posté le 04-02-2018 à 13:32:18  profilanswer

-neon- a écrit :

Le 125SC non plus...  [:alphus]

[:frogaski62:1]  

C'est comme ça qu'on apprend :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  73  74  75  76  77  78

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel est cet objet ? mini marteau[Tupac unic] Chaussures de ville : MODELES, BOTTERIE, HISTOIRE
achat KATANA forgéMathématiques, sens et marteau [Topic assommant]
Conflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.où trouver une table en fer forgé avec de la mosaïque?
Ampoule de sang sous le doigt a cause d'un marteau...Les lampes marocaines / orientales ( fer forgé + peau )
Plus de sujets relatifs à : [FORGE] Le topic du -neon- et de l'enclume !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)