Politicoon_Zoon n00b | visiteur du futur a écrit :
C'est intéressant de comparer le yield de TOTAL à ses concurrentes à mon avis. Grosso modo les grandes pétrolières privées (opérateurs ex-"7 sisters" ) se ressemblent assez, avec des ratios "Production/réserves" à peu près équivalent et des rentabilités+perf opérationnelles semblables. Ainsi quand on prend BP, Exxon, Shell et Chevron on tourne en moyenne à du rendement entre 4% et 5% (Exxon et Chevron ça va être 3.5%-4% là où les européennes seront plutôt à 5-5.5%). Si on suppose que Total suit les mêmes niveaux de valorisation alors on peut estimer (très à la louche) le cours qui devrait convergé en fonction du yield :
- rendement de 4.0% à div 2.55€ ===> cours de 63-64€
- rendement de 4.5% à div 2.55€ ===> cours de 56-57€
- rendement de 5.0% à div 2.55€ ===> cours de 51€
- rendement de 5.5% à div 2.55€ ===> cours de 46€
Évidemment c'est une vision statique, réductrice et extrêmement approximative Il faut impérativement corréler ça au évolution du dividende et du FCF pour déterminer si le rendement est soutenable (+les fondamentaux habituels : marge opérationnel, potentiel de croissance, menaces et risques, situation géopolotique, etc)
Nul doute que Frer' Politicon_Zoon aurait des choses à nous partager là-dessus
Mais ça donne quelques éléments rapides (et donc faux pris séparément). Et perso à 53€ la share je trouve FP cher et plutôt incitatif à vendre qu'à acheter.
|
A 53 € c'est bien valorisé en effet, tout à fait d'accord Parfois, les calculs de coin de table sont aussi justes, si ce n'est plus, que de longues analyses... Je peux guère partager plus publiquement mais fin 2018 avec les résultats que l'on connaît, 50 € me semble la borne haute pour acheter (je veux dire si pas de décote de 20 % ). N'empêche à part Shell, je pense que Total est la 2ème mieux placée des pétrolières (Exxon est une boîte fantastiquement bien gérée mais, à mon sens, il n'y a déjà QUE des bonnes nouvelles dans le cours et ils prennent du retard sur l'explo gaz). Mais bon c'est un concours au royaume des borgnes hein (je parle pas en termes de qualités de boîtes mais de potentiels de croissance of-côôr-ss ).
Ce laïus est évidemment modulo même environnement géopolitique... ce qui peut faire doubler une valo de pétrolière en quelques mois (ou diviser par deux)... ---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir ¯\_(ツ)_/¯
|