Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4105 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  362  363  364  ..  19745  19746  19747  19748  19749  19750
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°10336893
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 09-01-2007 à 21:30:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

rui a écrit :

jcomprends rien moi.
pourquoi FT monte comme une fleche depuis 3 mois :??:
encore ces analystes a balle-2 qui se rendent compte qu'ils jugeiaent mal la valeur? :/

J'ai fait vendre sa ligne à un collaborateur y a 3 semaines, il va m'en vouloir [:tinostar]²²²

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le 09-01-2007 à 21:30:00  profilanswer

n°10336897
Brigitte_L​ahaie
Posté le 09-01-2007 à 21:30:34  profilanswer

tu as raison, j'ai melangé avec mon cas. :pt1cable:  

Suffit juste de tout diviser par 2.

Eluboulet du jours :o

Edit : je me suis cassé les couil*es à tout ecrire alors qu'avec le simulateur, j'avais rien à faire. Un lien que j'ai moi meme posté.
Elu boulet de chez boulet du jour :bounce:

Message édité par Brigitte_Lahaie le 09-01-2007 à 21:39:36
n°10336943
weed
Posté le 09-01-2007 à 21:36:15  profilanswer

Brigitte_Lahaie a écrit :

les chiffres à connaître ?

- seuil d'imposition : 15000 euros de cessions de valeurs mobilières pour 2005.
Cas particulier dans certains cas exceptionnels ( licenciement, départ en retraite, invalidité , divorce...), dans ce cas on peut prendre en compte la moyenne des cessions des trois dernières années.

Attention imposition au premier euro pour les warrants et pour les opérations sur marchés dérivés (Monep - Matif)

- taux d'imposition : 27% (16% taux de base + 11% de prélèvements sociaux (CSG, CRDS) ).

- taux du prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) : 26% (valable uniquement pour revenus d'obligations et OPCVM obligataires pures). Pour en bénéficier, il faut en faire la demande auprès de votre établissement financier avant l'encaissement des revenus.

- Montant de l'abattement fiscal pour les revenus d'actions : 1220€ (personnes seules) et 2440€ (couples mariés) sauf pour les contribuables dont les revenus excèdent la limite de la dernière tranche de l'impôt sur le revenu. Pour ces derniers, abattement de 610€ (personnes seules) et 1220€ (couples mariés).

- Seuil de taxation à l'ISF : 720 000€ (taxation entre 0,55% et 1,80% en fonction de la valeur du patrimoine).

Petite précision qd meme :  
- le montant des cessions dans le cadre du PEA n 'est pas pris en compte dans le déclenchement du seuil de cessions des autres revenus de capitaux mobiliers (sauf cas de clôture anticipée dans les cinq premières années).

je ne comprends pas au premier euros pour les produits dérivés ....
c'est la meme chose que les actions sauf qu'il n'y a pas de seuil de cession ....
si j'ai bien compris pour les actions, si toutes les ventes cumulaient excedent 20k€, on paye 27% des PV au premier euro. Je me trompe ?

n°10336958
Brigitte_L​ahaie
Posté le 09-01-2007 à 21:38:53  profilanswer

alors là , j'en sais rien.
J'ai juste fait un copier/coller de l'aide boursorama. :ange:

n°10337158
John Boone
Juste quelques rayons...
Posté le 09-01-2007 à 22:10:53  profilanswer

yopyopyop a écrit :

J'etais pas sur les marchés à l'epoque, mais je sais qu'il etait possible de se faire du fric sur les valeurs "value" et de rendement :o
cf le portefeuille securibourse http://www.securibourse.com/histor [...] n2003.html

Ah, je regarde ca, merci. Tiens pas mal la gestion du portif :
Scor Acheté 45€ le 14/02/2002 , valeur au 31/12/2003 = 1.31 €  !!      

* 45 actions = 58.95 €  soit -1965.5 de MV (-97.09%)

:pt1cable:

EDIT: apparament il y avait bien des actions qui cartonnaient à cette époque :
http://www.boursorama.com/graphiqu [...] le=1rPPSAT
(même pas affectée par le 11sept contrairement à SCOR)

Je crois que canal+ était aussi restée haussiere pendant ces années difficiles.

Message cité 1 fois
Message édité par John Boone le 09-01-2007 à 22:16:59
n°10338422
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 10-01-2007 à 00:41:08  profilanswer

John Boone a écrit :

Ah, je regarde ca, merci. Tiens pas mal la gestion du portif :  
Scor Acheté 45€ le 14/02/2002 , valeur au 31/12/2003 = 1.31 €  !!      

* 45 actions = 58.95 €  soit -1965.5 de MV (-97.09%)

:pt1cable:  

Les aléas de la bourse, comme quoi c'est pas inutile de diversifier le portefeuille. :D
Baleze le mec tout de meme, +98% alors que le cac perd 48% [:japnoel]

---------------
last.fm
n°10339515
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 10-01-2007 à 10:28:31  profilanswer

plongée du CAC40 ce matin, on est en dessous des 5500 :(
et moi qui pensais que la barre des 5600 était solide :sweat:

Message édité par jesus_christ le 10-01-2007 à 10:28:53
n°10340186
Boulou
Wingfoil
Posté le 10-01-2007 à 11:42:50  profilanswer

autre question newbie les amis :D

utilisez vous l'ordre suiveur (je suis sur boursorama) ? est ce intéressant pour pas se prendre la tête sur un titre en constante progression ?
par ex j'hésite à en mettre un sur le neuf, à 5% par ex : au pire je vendrai à 5% du max si j'ai bien compris ? et dans ce cas je mets une date de validité de plusieurs mois et je n'ai plus à m'en occuper normalement.

Merci ;)

n°10340513
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 10-01-2007 à 12:16:29  profilanswer

Boulou a écrit :

autre question newbie les amis :D

utilisez vous l'ordre suiveur (je suis sur boursorama) ? est ce intéressant pour pas se prendre la tête sur un titre en constante progression ?
par ex j'hésite à en mettre un sur le neuf, à 5% par ex : au pire je vendrai à 5% du max si j'ai bien compris ? et dans ce cas je mets une date de validité de plusieurs mois et je n'ai plus à m'en occuper normalement.

Merci ;)

Oui c'est clair que tu n'en auras plus a t'en occuper : selon la theorie des stops, des que tu en mets un, l'action descend pour te le faire peter, et ensuite repart sans toi :o

Sinon c'est curieux, ce topic est bcp moins actif les jours bien rouges, bizarre :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par yopyopyop le 10-01-2007 à 12:16:36

---------------
last.fm
n°10341399
Boulou
Wingfoil
Posté le 10-01-2007 à 13:54:19  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Oui c'est clair que tu n'en auras plus a t'en occuper : selon la theorie des stops, des que tu en mets un, l'action descend pour te le faire peter, et ensuite repart sans toi :o

Sinon c'est curieux, ce topic est bcp moins actif les jours bien rouges, bizarre :whistle:

oué j'ai déjà expérimenté la théorie des stops :D

mais sinon ca s'utilise beaucoup ce type d'ordre ? (ordre suiveur)  

mood
Publicité
Posté le 10-01-2007 à 13:54:19  profilanswer

n°10342314
NortonC
Posté le 10-01-2007 à 15:26:31  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai quelques euros économisés dans le but justement d'avoir un modeste portefeuille, pour le plaisir d'essayer de comprendre les rouages et le côté "investigation" (inutile espérer gagner bcp d'argent avec ce que j'ai à y mettre)

J'ai 3000€, avec ces quelques euros, j'aimerais pour une partie rester sérieux (prise de risque modérée) et pour le reste me ronger les ongles tout les jours devant mon écran.
Sachant que c'est 3000€ économiser pour faire ça, que je n'ai pas d'impératif ni de résultat, ni de temps.  
Est ce suffisant pour appliquer les règles de base, définir des stratégies qui tiennent la route, ne pas tout bouffer en frais...bref avec 3000€ puis-je jouer sérieusement ?

Merci  

n°10342589
John Boone
Juste quelques rayons...
Posté le 10-01-2007 à 15:47:34  profilanswer

Une méthode "pépère" consite à moyenner à la hausse. Cad tu choisis quelques valeurs avec des perspectives très lisibles, et chaque fois que l'action franchi un nouveau cap de hausse tu augmentes ta position.

Cad une fois que tu es dans le vert, tu profites de cet avantage pour prendre un nouveau risque, donc pas de stress.

Pour que ca marche bien je pense qu'il est préférable de choisir des actions déja un peu décotées dont les perspectives viennent de changer récemment et avec possibilité de redressement sur un an et plus.

C'est pas facile car le marché est toujours changeant.  

Le fait d'avoir 3000€ n'est pas si génant dans un premier temps car les frais de commissions sont généralement au pourcentage et donc on en revient au problème premier qui est de trouver une méthode qui marche bien.  

Le fait d'avoir une mise de départ élevée ou pas vient dans un second temps :)

n°10342623
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 10-01-2007 à 15:50:21  profilanswer

John Boone a écrit :

Une méthode "pépère" consite à moyenner à la hausse. Cad tu choisis quelques valeurs avec des perspectives très lisibles, et chaque fois que l'action franchi un nouveau cap de hausse tu augmentes ta position.

Cad une fois que tu es dans le vert, tu profites de cet avantage pour prendre un nouveau risque, donc pas de stress.

Pour que ca marche bien je pense qu'il est préférable de choisir des actions déja un peu décotées dont les perspectives viennent de changer récemment et avec possibilité de redressement sur un an et plus.

C'est pas facile car le marché est toujours changeant.  

Le fait d'avoir 3000€ n'est pas si génant dans un premier temps car les frais de commissions sont généralement au pourcentage et donc on en revient au problème premier qui est de trouver une méthode qui marche bien.

Le fait d'avoir une mise de départ élevée ou pas vient dans un second temps :)

ca depend, en general il y'a un minimum de frais
si ca correspond à 0.5% de 500€ ca va mais si c'est 1000€ ca commence a etre limite (3 lignes differentes seulement)

---------------
last.fm
n°10342640
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 10-01-2007 à 15:51:38  profilanswer

NortonC a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai quelques euros économisés dans le but justement d'avoir un modeste portefeuille, pour le plaisir d'essayer de comprendre les rouages et le côté "investigation" (inutile espérer gagner bcp d'argent avec ce que j'ai à y mettre)

J'ai 3000€, avec ces quelques euros, j'aimerais pour une partie rester sérieux (prise de risque modérée) et pour le reste me ronger les ongles tout les jours devant mon écran.
Sachant que c'est 3000€ économiser pour faire ça, que je n'ai pas d'impératif ni de résultat, ni de temps.
Est ce suffisant pour appliquer les règles de base, définir des stratégies qui tiennent la route, ne pas tout bouffer en frais...bref avec 3000€ puis-je jouer sérieusement ?

Merci

Avec 3000€, tu as largement de quoi t'ouvrir un petit CTO farcis aux OPCVMS 0%.
Tu peux te faire 5 à 10 lignes réparties selon ton profil d'aversion aux risques.

n°10342699
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 10-01-2007 à 15:54:38  profilanswer

sorg a écrit :

Avec 3000€, tu as largement de quoi t'ouvrir un petit CTO farcis aux OPCVMS 0%.
Tu peux te faire 5 à 10 lignes réparties selon ton profil d'aversion aux risques.

+1 mais pour se ronger les ongles les OPCVM c'est pas ce qu'il y a de mieux.
Déjà il y a un décalage de cotation mais en plus elles sont généralement assez stables pour la plupart.

n°10342813
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 10-01-2007 à 16:05:23  profilanswer

Alors :o

J'avais raté le passage ou il veut se ronger les ongles... :whistle:  Je suggère:

Investir 2800€ sur un portefeuille OPCVM.
Mettre les 200€ restants sur Clickoption (patapay  :D  )

Sinon, dernière solution: voir ma signature :o .

n°10342845
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 10-01-2007 à 16:09:03  profilanswer

Mes trackers etrangers me plombent mon portif depuis le debut de l'année. Diversifiez qu'ils disaient [:di_canio]
Heureusement j'ai acheté plein d'areva dans un creux hier, chouette timing, ca me rattrape un peu :D

---------------
last.fm
n°10342884
as253
Loucheur averti
Posté le 10-01-2007 à 16:12:18  profilanswer

sorg a écrit :

Alors :o

J'avais raté le passage ou il veut se ronger les ongles... :whistle:  Je suggère:

Investir 2800€ sur un portefeuille OPCVM.

Sinon, dernière solution: voir ma signature :o .

non faut faire du warrant / certificat  :sol:  ce qui rythme mes journées (et mon niveau de vie [:tinostar])

n°10343003
John Boone
Juste quelques rayons...
Posté le 10-01-2007 à 16:23:30  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Mes trackers etrangers me plombent mon portif depuis le debut de l'année. Diversifiez qu'ils disaient
Heureusement j'ai acheté plein d'areva dans un creux hier, chouette timing, ca me rattrape un peu :D

Ben c'est curieux, moi je me suis fais surprendre sur GA (stop touché aujourd'hui) mais ca va plus loin que le pétrole, en fait c'est tout le secteur MP/NRJ/croissance qui est touché (exemple Alstom, méchante correction). Ca c'est amplifié avec les trop bons chiffres de l'emploi qui ont ravivé les craintes des taux (même si ca me parait abusé). J'ai l'impression que les investisseurs ont bien perçu qu'ont était arrivé à une limite sur la croissance mondiale, et donc il y a reflux vers d'autres secteurs (internet et autres).

Sur le pétrole j'ai lu hier que certains voyaient le baril tomber bien plus bas vers un support à 46.8 d'ici avril (!!), dans les métaux les stocks de cuivre sont importants donc ca risque pas de remonter tout de suite. Il y a quelques métaux qui resistent (plomb/zinc) car les stocks sont structurellement bas mais la tendance est baissière.

Tu as quoi comme trackers à part l'ETF Russia ?  

Message cité 1 fois
Message édité par John Boone le 10-01-2007 à 16:33:36
n°10343071
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 10-01-2007 à 16:28:13  profilanswer

John Boone a écrit :

Ben c'est curieux, moi je me suis fait surprendre sur GA (stop touché aujourd'hui) mais ca va plus loin que le pétrole, en fait c'est tout le secteur MP/NRJ/croissance qui est touché (exemple Alstom, méchante correction). Ca c'est amplifié avec les trop bons chiffres de l'emploi qui ont ravivé les craintes des taux (même si ca me parait abusé). J'ai l'impression que les investisseurs ont bien perçus qu'ont était arrivé à une limite sur la croissance mondiale, et donc il y a reflux vers d'autres secteurs (internet et autres).  

Sur le pétrole j'ai lu hier que certains voyaient le baril tomber bien plus bas vers son support à 46.8 d'ici avril (!!), dans les métaux les stocks de cuivre sont importants donc ca dégonfle pas mal...

Tu as quoi comme trackers à part l'ETF Russia ?  C'est les soldes.. :)

c'est clair que sur les metaux il y'a eu une belle bulle l'année derniere... par contre pour le petrole ca m'etonnerait pas de revoir un joli boost à nouveau au cours de l'année... Un ptit ouragan, une vague de froid, qques bombes au proche orient et hop c'est reparti [:beleg]

J'ai du china, india et un ptit bout d'eastern europe
C'est con pour le china, j'en avais pris seulement une petite ligne y'a un mois, le tracker ayant carrement monté auparavant... il a continué à grimper de 20% apres coup. Apres une belle baise de 10% j'ai complété ma ligne... bcp trop tot, il a encore perdu 7% depuis [:petrus75]

---------------
last.fm
n°10343135
tfh
Posté le 10-01-2007 à 16:33:07  profilanswer

bon drapal dernier topic finance qui me manquait
perso je boursicote pas trop sur mes thunes perso.  
j'ai juste envie d'etre long yuan mais je sais pas comment faire en perso.  

---------------
For he who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man.
n°10343473
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 10-01-2007 à 17:01:55  profilanswer

Putain ça saigne today, tout dans l'rouge.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°10343508
rui
Strike Out Looking..
Posté le 10-01-2007 à 17:05:11  profilanswer

tfh a écrit :

bon drapal dernier topic finance qui me manquait
perso je boursicote pas trop sur mes thunes perso.  
j'ai juste envie d'etre long yuan mais je sais pas comment faire en perso.

oui ca serait une idée logique, mais etre long sur une monnaie aussi régulée, c'est hyper dangereux en meme temps je trouve (comme etre long sur un marché restreint de mat prem où le marché  est très verrouillé..). Mais bon, a priori, ca peut que monter
y a pas des options de change sur le yuan tradées HK? (y a t'il un marché suffisant pour se couvrir en yuan deja  [:petrus75]  )

Message édité par rui le 10-01-2007 à 17:06:48
n°10343570
John Boone
Juste quelques rayons...
Posté le 10-01-2007 à 17:10:35  profilanswer

"Putain ça saigne today, tout dans l'rouge." (Slyde)

oué :/ Mais Nasdaq futures vert !

Maintenant la question c'est comment jouer le contexte actuel ?

C'est la période des résultats qui commence, dans le dernier JDF ils expliquent qu'il y a environ 20000 milliards de dollars sur les marchés, ce qui compense largement les effets des politiques monétaires (hausse des taux).

L'immobilier est partout à son plus haut, donc le fric devrait aller plutot sur les marchés action...

Voilà =)

Message édité par John Boone le 10-01-2007 à 17:14:48
n°10344431
NortonC
Posté le 10-01-2007 à 18:34:56  profilanswer

Merci pour les infos et les pistes.

Si j'ai un peu compris, les OPCVM me semblent un bon compromis risque/gain pour une première expérience, je vais voir de ce côté pour me mettre dans le bain. Quand je serais plus affuté, je repenserais la répartition du portefeuille pour prendre plus de risque.

PS: Sur le papier les Warrants sont attrayants. Ils peuvent être très volatiles et donc un gain potentiel important et on peut se prémunir d'une chute avec un PUT. Me trompes-je et dans quelle stratégie est ce interressant ?
Je ne suis pas trés précis dans mon vocabulaire, vous m'en excuserez, j'apprends.

Merci

Message édité par NortonC le 10-01-2007 à 18:36:18
n°10344527
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 10-01-2007 à 18:46:10  profilanswer

sorg a écrit :

J'avais aussi conseillé clickoptions pour des investissements <200€ [:isa]  :whistle:  [:isa]

n°10345511
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 10-01-2007 à 20:33:38  profilanswer

ça vous dit que je fasse un topo sur "comment valoriser une boîte par la méthode des DCF" (cash flows futurs actualisés)  ?

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°10345609
newportabl​e
Laboris gloria Ludi
Posté le 10-01-2007 à 20:46:06  profilanswer

Ben en ce moment je suis plus sur TRE/TRF et autres tableaux de financement vu que j'ai mon partiel demain, mais je serais pas contre :whistle:

n°10345615
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 10-01-2007 à 20:46:39  profilanswer

On préfererait le quarté des meilleurs valos 2007, mais bon, à défaut pourquoi pas ? [:fing fang fung]

---------------
n°10345781
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 10-01-2007 à 21:04:57  profilanswer

Slyde a écrit :

On préfererait le quarté des meilleurs valos 2007, mais bon, à défaut pourquoi pas ?  [:fing fang fung]

devant un tel déchaînement de passions ...

bon, je vais faire mon topo !

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°10345979
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 10-01-2007 à 21:25:37  profilanswer

Soit l'entreprise avec les comptes suivants :
http://svgape.free.fr/hfr/dcf1.png

* au-delà de 2009, on suppose que le cash flow pourra croître au rythme de 2.5% par an
* le taux de la dette obligataire (td) de long terme est de 4%
* le béta (B) de la société est de 1.1
* le taux sans risque (rf) est de 3%
* l'espérance de rentabilité du marché (Rm) à long terme est de 8%

* les dépenses d'investissement (CAPEX) sont de 25 par an
* les dettes à long terme sont une obligation, cotée au pair sur le marché
* le capital est composé de 50 millions d'actions

1- calcul du WACC (coût moy pondéré du capital)

Le wacc est la moyenne pondérée du coût des donds propres, et du coût de la dette (après impôts)

coût des fonds propres (taux exigé par les actionnaires) :
k = rf + B.(Rm - rf)
k = 3 + 1.1x(8 - 3)
k = 8.5%

coût de la dette
td x (1 - tis) = 4 x (1 - 30%) = 2.8%

Poids des fonds propres dans le capital = 400 / (400 + 180) = 69%
Poids de la dette dans le capital = 31%
d'où, WACC = (69% x 8.5%)   +   (31% x 2.8%)
WACC = 6.73%

2- calcul du cash flow opérationnel

BFR 2006  =  (clients + stocks) - fournisseurs = (50 + 40) - 20 = 70
http://svgape.free.fr/hfr/dcf2.png
Noplat = net operating profit less adjusted taxes

au-delà, le FCF op  croît au rythme (g) de 2.5% par an
Soit pour 2009 :  73.3 x 1.025 = 75.1

3- actualisation des 3 premiers flux de CF

taux d'actualisation : WACC=6.73%
http://svgape.free.fr/hfr/dcf3.png
La valeur présente au 31/12/06 de ces 3 flux est donc de 178

4- valeur terminale après 2009

Vn = Fn+1 / (wacc - g)

V2009 = 75.1 / (6.73% - 2.5%)
V2009 = 1 775.4

1 775.4 est la valeur au 31/12/09 des flux futurs à l'infini
La valeur présente au 31/12/06 de cette valeur est donc :   1775.4 / (1.0673)^3 = 1 460.3

5- valeur d'entreprise de la société

VE = somme des flux = Capi + Dette (en valeur de marché)

VE = 178 + 1 460.3 = 1 638.3

La valeur de marché des fonds propres (capi) est donc égale à :
Capi = VE - dette
Capi = 1 638.3 - 180 = 1 458.3

Soit une valeur de l'action (avec 50M d'actions) de :  1 458.3 / 50 = 29.17 EUR

ratios 2007 :
PER = 1458.3 / 58.1 = 25.1
Price to book = 1 458.3 / 400 = 3.65
Capi / CA = 1 458.3 / 600 = 2.43
EV /CA = 1 638.3 / 600 = 2.73
EV / Ebitda = 1 638.3 / 120 = 13.65
ROE = 58.1 / 400 = 14.52%

Un tableau de sensibilité en fonction du Wacc et de la croissance à l'infini donne un cours objectif pour différentes hypothèses.

http://svgape.free.fr/hfr/dcf4.png  

Copyright Tonton F22   :o  

Message cité 1 fois
Message édité par F22Raptor le 10-01-2007 à 21:32:12

---------------
n°10346004
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 10-01-2007 à 21:27:47  profilanswer

ptain je sors de mes bilans/résultats pour tomber là dessus, crise :|

---------------
n°10346039
weed
Posté le 10-01-2007 à 21:33:04  profilanswer

oula ca diot etre super interessant ton topo mais j'ai pas la tete à reflechir autant ce soir. Je regarderais une autre fois. :)

n°10346173
olivierau
Posté le 10-01-2007 à 21:44:59  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Soit l'entreprise avec les comptes suivants :
http://svgape.free.fr/hfr/dcf1.png

* au-delà de 2009, on suppose que le cash flow pourra croître au rythme de 2.5% par an
* le taux de la dette obligataire (td) de long terme est de 4%
* le béta (B) de la société est de 1.1
* le taux sans risque (rf) est de 3%
* l'espérance de rentabilité du marché (Rm) à long terme est de 8%

* les dépenses d'investissement (CAPEX) sont de 25 par an
* les dettes à long terme sont une obligation, cotée au pair sur le marché
* le capital est composé de 50 millions d'actions

1- calcul du WACC (coût moy pondéré du capital)

Le wacc est la moyenne pondérée du coût des donds propres, et du coût de la dette (après impôts)

coût des fonds propres (taux exigé par les actionnaires) :
k = rf + B.(Rm - rf)
k = 3 + 1.1x(8 - 3)
k = 8.5%

coût de la dette
td x (1 - tis) = 4 x (1 - 30%) = 2.8%

Poids des fonds propres dans le capital = 400 / (400 + 180) = 69%
Poids de la dette dans le capital = 31%
d'où, WACC = (69% x 8.5%)   +   (31% x 2.8%)
WACC = 6.73%

2- calcul du cash flow opérationnel

BFR 2006  =  (clients + stocks) - fournisseurs = (50 + 40) - 20 = 70
http://svgape.free.fr/hfr/dcf2.png
Noplat = net operating profit less adjusted taxes

au-delà, le FCF op  croît au rythme (g) de 2.5% par an
Soit pour 2009 :  73.3 x 1.025 = 75.1

3- actualisation des 3 premiers flux de CF

taux d'actualisation : WACC=6.73%
http://svgape.free.fr/hfr/dcf3.png
La valeur présente au 31/12/06 de ces 3 flux est donc de 178

4- valeur terminale après 2009

Vn = Fn+1 / (wacc - g)

V2009 = 75.1 / (6.73% - 2.5%)
V2009 = 1 775.4

1 775.4 est la valeur au 31/12/09 des flux futurs à l'infini
La valeur présente au 31/12/06 de cette valeur est donc :   1775.4 / (1.0673)^3 = 1 460.3

5- valeur d'entreprise de la société

VE = somme des flux = Capi + Dette (en valeur de marché)

VE = 178 + 1 460.3 = 1 638.3

La valeur de marché des fonds propres (capi) est donc égale à :
Capi = VE - dette
Capi = 1 638.3 - 180 = 1 458.3

Soit une valeur de l'action (avec 50M d'actions) de :  1 458.3 / 50 = 29.17 EUR

ratios 2007 :
PER = 1458.3 / 58.1 = 25.1
Price to book = 1 458.3 / 400 = 3.65
Capi / CA = 1 458.3 / 600 = 2.43
EV /CA = 1 638.3 / 600 = 2.73
EV / Ebitda = 1 638.3 / 120 = 13.65
ROE = 58.1 / 400 = 14.52%

Un tableau de sensibilité en fonction du Wacc et de la croissance à l'infini donne un cours objectif pour différentes hypothèses.

http://svgape.free.fr/hfr/dcf4.png  

Copyright Tonton F22   :o

:jap:  

:pt1cable:   je vais me coucher  

n°10346219
newportabl​e
Laboris gloria Ludi
Posté le 10-01-2007 à 21:48:53  profilanswer

euh là je suis dans les études de haut de bilan avec tableau des flux, analyse FR, ratios à la con et étude dynamique du risque de faillite. Et vu que je veux être couché au moment au tokyo ouvre, je lirais ça une autre fois. Par contre ça à l'air interessant (bouh l'EBITDA, c'est pas français :D)

n°10346278
olivierau
Posté le 10-01-2007 à 21:54:34  profilanswer

newportable a écrit :

euh là je suis dans les études de haut de bilan avec tableau des flux, analyse FR, ratios à la con et étude dynamique du risque de faillite. Et vu que je veux être couché au moment au tokyo ouvre, je lirais ça une autre fois. Par contre ça à l'air interessant (bouh l'EBITDA, c'est pas français :D)

en meme temps ils ne parlent que de ca au niveau bilan dans ma boite

n°10346346
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 10-01-2007 à 22:01:01  profilanswer

Merci F22 c'est interessant :jap:
Questions :
C'est quoi le beta de l'entreprise? Comment on l'evalue/calcule?
Le Rm à 8% c'est une valeur historique?
Comment on suppose que le cash flow peut croitre de 2.5% ou autre?
Qu'est ce que la boite ou le marché peuvent contretement faire pour faire varier le Wacc et le taux de croissance à l'infini?
Cette methode d'evaluation marche uniquement pour les sociétés sans trop de croissance, au marché assez stable dans le temps non?

---------------
last.fm
n°10346483
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 10-01-2007 à 22:15:35  profilanswer

olivierau a écrit :

en meme temps ils ne parlent que de ca au niveau bilan dans ma boite

pas au bilan, mais au cpte de résultat ;)

---------------
n°10346484
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 10-01-2007 à 22:15:55  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Merci F22 c'est interessant  :jap:
Questions :
C'est quoi le beta de l'entreprise? Comment on l'evalue/calcule?
Le Rm à 8% c'est une valeur historique?
Comment on suppose que le cash flow peut croitre de 2.5% ou autre?
Qu'est ce que la boite ou le marché peuvent contretement faire pour faire varier le Wacc et le taux de croissance à l'infini?
Cette methode d'evaluation marche uniquement pour les sociétés sans trop de croissance, au marché assez stable dans le temps non?

pitêt demain pour tout ça  :D

---------------
n°10346522
DK
No pain, no gain
Posté le 10-01-2007 à 22:20:17  profilanswer

Merci F22
Direction premier post tout ça :jap:

n°10346769
rui
Strike Out Looking..
Posté le 10-01-2007 à 22:48:30  profilanswer

F22Raptor a écrit :

ça vous dit que je fasse un topo sur "comment valoriser une boîte par la méthode des DCF" (cash flows futurs actualisés)  ?

thx
il me semble que tu en avais fait un il y a (tres) longtemps :D

F22Raptor a écrit :

pitêt demain pour tout ça  :D

un peu de theorie du portif de markowitz siouplé :o
(bientot un exam la dessus [:cupra]

Message édité par rui le 10-01-2007 à 22:48:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  362  363  364  ..  19745  19746  19747  19748  19749  19750

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)