| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
sam410 | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par sam410 le 05-12-2025 à 05:40:25 |
Publicité | Posté le 05-12-2025 à 05:38:34 ![]() ![]() |
Edelweisss |
Raiisin |
devil may cry | Achat matinal de 4 louches de AKER BP |
cisko |
pas bagger (+66%) sur la ligne mais c'est surtout à cause des moyennage à la hausse Message édité par cisko le 05-12-2025 à 09:56:42 --------------- Le droit qu'on ne peut retirer à personne, c'est le droit de devenir meilleur. [:damtoul:6] |
Slyde Liznard of the Coast | Ermpf vendu un peu vite ekinops. Tant pis.
--------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
Prince HFR plafonneur depuis 2020 et 2022 |
--------------- Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens |
Prince HFR plafonneur depuis 2020 et 2022 |
--------------- Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens |
gimly the knight |
|
Publicité | Posté le 05-12-2025 à 12:39:25 ![]() ![]() |
saucissonmasque |
|
cisko |
--------------- Le droit qu'on ne peut retirer à personne, c'est le droit de devenir meilleur. [:damtoul:6] |
NickKangJr | J'espère que le futur du CPU européen (EPI) ne passe pas que par Kalray, parce qu'à ce train ils vont finir... Kalrayés de la cote |
ZaZ59 Pig in a poke |
--------------- Feed-Back |
Ascio |
|
jojolefritedu63 |
|
vonfleck oculos habent sed non vident |
--------------- 24 juillet 2026/1 visitor per 2,000 humans ; 1 sq mile per visitor... |
cisko |
Message édité par cisko le 05-12-2025 à 15:08:41 --------------- Le droit qu'on ne peut retirer à personne, c'est le droit de devenir meilleur. [:damtoul:6] |
Speedball2 Si vis pacem, para bellum | Je ne sais pas si l'info est déjà passée.
|
spurina | gros changement de paradigme du divertissement, en seulement 10 ans |
Ascio | Encore qq européens rudement gagnés. |
SD Plissken Greed is good | |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
1) Elargissement des bénéfices de l'IA : Pour l'instant, l'IA a bénéficié à un nombre assez restreint d'actions, en premier lieu celles d'entreprises en situation quasi-monopolistique (NVIDIA par exemple). Je pense qu'on va voir (a) une intensification de la concurrence (on le voit sur les puces avec Alphabet vs NVIDIA), qui va bénéficier aux autres entreprises en affaiblissant les quasi-monopoles et en abaissant leurs marges, et (b) une accélération et une diversification des investissements liés à l'IA. Si ce thème se concrétise, on devrait voir un rattrapage du S&P493 par rapport aux Mag7, même si ce dernier groupe est très hétérogène (Amazon et Meta semblent peu chères actuellement, par exemple). Mon portefeuille (moins concentré que le S&P500) est déjà positionné sur cette tendance, même si c'était clairement un pari perdant ces dernières années. 2) Une poursuite de la formation d'une bulle, avec la forte volatilité que ça implique : La prime de risque du marché actions US est actuellement d'environ 3,8% (Damodaran), soit nettement en dessous de la moyenne de long-terme (4,2%). Ce qui signifie que les marchés US sont globalement un peu chers et que chaque nouveau mois haussier tend un peu plus l'élastique. La (difficile) question est : va-t-on revenir vers la moyenne de long-terme ou bien le thème de l'IA peut-elle continuer à faire gonfler les valorisations ? J'ai lu récemment des articles sur les bénéfices des bulles lors des transitions technologiques. Les bulles sont certes des allocations excessives de capital qui résultent en des pertes massives pour les investisseurs, mais ce déluge de capitaux permet ensuite d'avoir des infrastructures peu chères (internet, par exemple). La plupart des grandes transitions technologiques (chemins de fer, électrification, automobile, internet etc.) ont ainsi été accompagnées par des bulles qui les ont accélérées et ont permis d'abaisser les coûts des infrastructures associées. Je pense que l'IA est une transition technologique majeure qui est un bon candidat pour former une vraie bulle. Si on compare à la bulle internet, on est encore très loin des niveaux minimaux de prime de risque sur le marché actions US (moins de 2%), ce qui me laisse penser que nous sommes aujourd'hui en 1997-98 plutôt que début 2000. Je verrais bien la prime de risque continuer à baisser vers les 3% fin 2026. Mais des valorisations aussi tendues impliqueraient probablement une forte volatilité, avec une grosse correction l'an prochain. On a vu que, malgré le haut niveau des valorisations US, la petite respiration récente manquait de crédibilité et de vrais déclencheurs, et s'est ainsi rapidement essoufflée. Pour qu'on ait une correction plus significative, il faudrait (a) soit un vrai déclencheur (inconnu par définition - sinon il serait pricé), (b) soit des niveaux de valo nettement plus élevés. Donc mon scénario central c'est une reprise du bull market puis une correction significative (disons -20% sur le NASDAQ) avant l'été 2026, focalisée notamment sur les valeurs technologiques, suivie d'un V. 3) Rattrapage Emergents vs USA, sur fond de cygne noir possible aux USA : Clairement c'était aussi un pari perdant ces dernières années (même si j'ai très peu investi dans les marchés émergents). Au-delà du fait que les USA représentent aujourd'hui une part bien plus importante de la capitalisation boursière mondiale (environ la moitié) que dans le PIB mondial (environ un quart) - ce qui devrait conduire à terme à un rééquilibrage - je pense que la gouvernance actuelle des USA va finir par peser sur l'attractivité de leurs marchés de capitaux. Je pense que des concurrents (asiatiques notamment) vont émerger peu à peu sur l'IA. Et le déficit public totalement hors de contrôle avec Trump va finir par peser sur les Treasuries, et par ricochet (possible) sur les actions US. Je ne suis pas catastrophiste, mais il doit y avoir une action forte sur le déficit public US - et clairement ce n'était pas le DOGE. Ce qui m'inquiète, au-delà du règne finissant de Trump, c'est que (quasiment) personne aux USA - démocrates comme républicains - ne voit de souci avec la dynamique de la dette publique. Avec une Fed possiblement moins compétente et sous influence (Hassett), l'addition finale risque d'être salée pour tout le monde. Toutefois l'effet sur les actions US d'un gros souci impactant les Treasuries n'est pas évident. On pourrait voir par exemple des réallocations au détriment des Treasuries et en faveur des actions US solides. 4) Rattrapage des valeurs de qualité après une année 2025 difficile : Beaucoup de valeurs de qualité ont eu une année 2025 médiocre (en bourse, pas sur leurs fondamentaux !) et semblent peu chères actuellement. Clairement elles ont souffert d'une réallocation sectorielle en faveur des valeurs technologiques, notamment IA. 5) Peur sur la France : Malheureusement, la France n'échappe pas à la polarisation politique entre les extrêmes qu'on peut voir dans bcp de pays (USA, Allemagne, UK etc.). La perspective peu réjouissante d'un second tour RN vs Mélenchon en 2027 devrait effrayer les investisseurs étrangers et faire souffrir les actions françaises l'an prochain. Bien sûr, un miracle est toujours possible et on peut espérer voir une candidature républicaine crédible émerger, mais ça ne semble pas le plus probable aujourd'hui, il y a vraiment une polarisation entre le recroquevillement identitaire et le délire islamo-gauchiste, l'un alimentant l'autre. Le tout sur fond d'instabilité gouvernementale et de déficit public hors de contrôle (et là encore, personne ne semble s'en préoccuper). D'un point de vue boursier, la France devient l'Italie des années 2010s, une destination difficilement investissable. Là non plus, je ne suis pas catastrophiste. Je pense que le scénario le plus probable est une mise sous contrôle du RN par les milieux d'affaires et une melonisation (ou une RPR-isation) du RN au pouvoir, avec possiblement un rebond boursier. (Par contre, si c'est Mélenchon, là il faut fuir.) Mais pour 2026 je pense que l'année boursière pour la France risque d'être difficile. (Et malheureusement j'y suis bien trop exposé.) There are always upside and downside risks to the outlook. Below are five things we are watching going into 2026. 1. The US economy starts re-accelerating because of the fading trade war shock and the One Big Beautiful Bill, and inflation begins to move higher from an already high level. 2. The global industrial renaissance boosts global growth with more and more countries focusing on homeshoring advanced manufacturing capacity, investing in infrastructure, energy, defense and supply chains. 3. The new Fed Chair lowers interest rates purely for political reasons. 4. AI bubble bursting results in a major correction of Mag 7 equity prices and slows capex spending and high-end consumer spending. 5. Dramatic increase in the supply of fixed income in 2026, coming from growing government deficits and hyperscaler issuance, puts upward pressure on rates and credit spreads. Plutôt d'accord avec lui sur (1), (2) et (5). Risque (3) surévalué je pense à court-terme (mais à long-terme c'est une autre question). Pas trop d'accord sur (4), sauf à l'occasion de la correction inévitable (mais au-delà de cette correction, je reste bullish). Message édité par Camisard1 le 05-12-2025 à 16:37:31 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
ManuLM | très intéressant, merci. Edit : ton analyse rejoint pas mal celle de Rushir Sharma Message cité 1 fois Message édité par ManuLM le 05-12-2025 à 17:02:06 |
Suzebull | C'est encore salement green aujourd'hui |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
Les indices MSCI quality ont pour critères (1) un ROE élevé, (2) un ratio d'endettement faible, et (3) une croissance stable des résultats. Morningstar évalue le moat de l'entreprise et la solidité de son bilan. Perso, je me focalise sur la marge opérationnelle et sa stabilité (si la marge opérationnelle chute, c'est un signe possible d'un affaiblissement concurrentiel). Donc pour un portefeuille croissance/qualité comme mon portefeuille IB, j'essaie de sélectionner d'une part des entreprises avec un CA en forte croissance (sans trop m'attacher à la rentabilité à l'instant t), et d'autre part des entreprises avec une marge opérationnelle forte et stable (sans être trop exigeant sur la croissance de l'activité). Ensuite je vérifie avec les ratios de valo que je ne surpaye pas (mais pour les valeurs d'ultra-croissance c'est compliqué). Bien sûr, le profil d'une entreprise évolue au fil du temps. Amazon est un bon exemple d'une valeur de croissance qui est désormais une valeur de qualité. Message cité 2 fois Message édité par Camisard1 le 05-12-2025 à 17:14:01 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Salverius | bon et bien ATH ici avant le WE, ca fait toujours plaisir
|
thibw | Debut du rallye |
wiseguy AV: Bz4x Première 2022 20kkm |
Message édité par wiseguy le 05-12-2025 à 18:26:38 --------------- info: https://youtu.be/IIN58pUqqVw?t=201 |
burnout62 |
--------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
andre1980 Les gros nichons vaincront |
--------------- Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi). |
prixnobel |
|
chris_hunter |
--------------- Force et Honneur |
sam410 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |