Camisard1 a écrit :
C'est clair qu'un rebond inflationniste est le pire scénario actuellement pour mon portefeuille : 2022 a été bcp plus douloureuse pour moi que 2020 (krach COVID) ou 2025 (krach Trump), qui au final resteront des années de belle surperformance pour moi (grâce à des V-trades).
En 2022 face à une grosse baisse de mon portefeuille IB (bien plus marquée que celle des indices), j'ai ajusté mon stock-picking en achetant davantage de valeurs de qualité défensives, type BRK.B (alors que j'étais très axé croissance jusque là) : j'ai initié cette grosse position via la marge, et depuis (outre une belle PV sur cette ligne), je suis satisfait du comportement global du portefeuille, la ligne BRK.B servant de ballast stabilisant face à mes actions techno.
Je reste focalisé croissance / qualité, mais je suis plus attentif à l'équilibre du portefeuille dans la perspective d'un rebond inflationniste aux USA. En ce moment, je regarde les valeurs qui ont le mieux performé / résisté en 2022, pour mon portefeuille (qualité) Schwab.
Perso, je crois possible un rebond transitoire de l'inflation, mais je suis bien plus sceptique sur l'hypothèse d'une inflation durable - pour des raisons politiques, démographiques, technologiques etc.
Dans un contexte de forte inflation, les actions restent une classe d'actifs performante, même s'il faudrait repenser les choix de stock-picking.
J'ai un peu d'exposition à l'or notamment via des minières (ma ligne Agnico Eagle Mines, en PV +207%, commence à être sympathique). Pas exclu que je renforce ces positions si l'inflation remonte fortement, mais bon en ce moment ça semble cher.
De façon générale, comme Buffett je pense qu'il faut éviter de perdre du temps sur des prévisions macroéconomiques forcément incertaines, et se focaliser sur l'achat en tout temps de valeurs de qualité - ce qui semble la meilleure stratégie sur le long-terme, au-delà des fluctuations du cycle économique. Les actions demeurent de loin la classe d'actifs la plus performante sur la durée.
|