Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2794 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18939  18940  18941  ..  19747  19748  19749  19750  19751  19752
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°72728497
Pomme-abri​cot
Posté le 13-04-2025 à 17:16:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Rhadamenthos a écrit :

Je pensais que les futures seraient en hausse vu que Trump a encore rétroculé sur les tariffs.

J'aime beaucoup ce terme :)

mood
Publicité
Posté le 13-04-2025 à 17:16:07  profilanswer

n°72728512
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 13-04-2025 à 17:17:28  profilanswer

La Chine demande à ce que Trump retire tous les tariffs d'abord. Et ils ont bien raison, le mec s'est mis dans la merde tout seul, et en plus il a commencé à en retirer la moitié avant même de discuter. Art of the deal.

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°72728533
Chips
Posté le 13-04-2025 à 17:19:25  profilanswer

Xi veut juste que trump lui lêche le cul

n°72728614
pistache52
Posté le 13-04-2025 à 17:27:05  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Je pensais que les futures seraient en hausse vu que Trump a encore rétroculé sur les tariffs. Faut croire que le court terme ne suffit plus aux marchés et qu'ils demandent la fin de la récré.
Ca serait peut être la première fois de sa vie que Trump serait tenu responsable de ses actions et qu'on puisse lui demander des comptes. Je veux bien des lignes rouges rien que pour voir ça.
La fin de l'impunité ?

Le truc c’est qu’il rétrocule de manière floue, voir quantique sur les « tariffs ». :o

Message édité par pistache52 le 13-04-2025 à 18:35:53
n°72728616
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 13-04-2025 à 17:27:19  profilanswer

sardhaukar a écrit :

peut être même sous la coupe de la Russie.

Y a vraiment des gens qui pensent cela ?

Si oui, quels sont les arguments solides permettant de soutenir une telle idée ?

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°72728643
Glouglouto​n
Posté le 13-04-2025 à 17:30:19  profilanswer

Salut les IAs, c koi le résumé de la semaine?

n°72728699
maaah
Posté le 13-04-2025 à 17:34:54  profilanswer

flash23 a écrit :

Si oui, quels sont les arguments solides permettant de soutenir une telle idée ?

Tu étais dans une grotte les 3 derniers mois?

n°72728702
Chips
Posté le 13-04-2025 à 17:35:00  profilanswer

flash23 a écrit :

c'est quoi un argument solide pour toi ?

n°72728754
evildeus
Posté le 13-04-2025 à 17:40:57  profilanswer

Glouglouton a écrit :

Salut les IAs, c koi le résumé de la semaine?

ChatGPT est ton ami  :o

n°72729023
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 13-04-2025 à 18:01:47  profilanswer

flash23 a écrit :

Ben objectivement, si tu veux (1) affaiblir économiquement les USA, (2) miner la confiance des investisseurs dans les actions US, les Treasuries et le dollar, (3) rompre les alliances traditionnelles des USA, y compris avec les alliés les plus proches comme le Canada, et (4) inciter les ennemis des USA à continuer/déclencher des guerres et conquérir des territoires (Ukraine, Taiwan), c'est difficile de faire mieux que Trump en moins de 3 mois. Un mec qui serait payé par Poutine ferait difficilement pire contre les USA, je pense. C'est une performance. (Après s'il ne le fait pas exprès, c'est aussi une belle perf, en quelque sorte.)

Message cité 2 fois
Message édité par Camisard1 le 13-04-2025 à 18:02:12

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
mood
Publicité
Posté le 13-04-2025 à 18:01:47  profilanswer

n°72729154
chicodobra​zil
Posté le 13-04-2025 à 18:15:14  profilanswer

evildeus a écrit :

ChatGPT est ton ami  :o

Le Chat de tonton Mistral a dit :

« La semaine dernière, l'administration Trump a annoncé une nouvelle augmentation des droits de douane sur les produits chinois à 125%. Cette décision a eu un impact significatif sur les marchés boursiers.

### Impact sur le cours de la bourse

1. **Bourses asiatiques** : Les bourses asiatiques ont fortement dévissé le lundi 7 avril, avec l'indice Hang Seng perdant 12,4% et l'indice composite de la bourse de Shanghai reculant de 7,7%.

2. **Bourse de Paris** : Le CAC 40 a chuté de 4,78% le même jour, affichant sa pire séance depuis mars 2022.

3. **Bourses européennes** : Les bourses européennes ont également été fortement impactées, avec des baisses significatives à Francfort, Londres et Milan.

4. **Bourse de New York** : À la fermeture de la Bourse de New York, le Dow Jones a perdu 0,91 %, l'indice NASDAQ a grappillé 0,10 % et l'indice élargi S&P 500 a lâché 0,23 %.

Ces mouvements montrent une réaction négative des marchés face aux décisions de l'administration Trump, entraînant une volatilité accrue et des pertes significatives sur plusieurs places boursières. »

Message édité par chicodobrazil le 13-04-2025 à 18:16:01
n°72729326
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 13-04-2025 à 18:33:00  profilanswer

Quand tu déconnes au point que Bruce Benamran (e-penser) fait un short sur toi pour te vulgariser, c'est que t'as vraiment creusé dans un plancher :
https://www.youtube.com/shorts/ChFiZX0vFik

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°72729353
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 13-04-2025 à 18:35:48  profilanswer

Citation :

Lutnick Says Semiconductor Tariffs Coming "In Month Or Two", Exemption Is Only "Temporary"

[:double deuce:2]

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°72729516
homnibus
Posté le 13-04-2025 à 18:52:32  profilanswer

flash23 a écrit :

Bah suffit d'ouvrir les yeux et de voir la situation.

Si c'est pas délibéré, c'est le pire idiot utile de l'Histoire

n°72729693
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 13-04-2025 à 19:16:24  profilanswer

cisko a écrit :

Finalement t'es V team ou pire récession des 50 dernières années ?!

Ben les 2.  [:scipion8:3]  

C'est assez habituel que les marchés boursiers commencent à rebondir bien avant que la récession soit finie. Je pense que ce sera le cas aussi cette fois-ci. Dans le pire des cas, l'expérience Trump finira fin 2026 avec les midterms, donc les marchés vont anticiper ça.

Si Trump s'obstine, la récession sera plus prolongée et la remontée de la bourse plus lente. S'il capitule, la récession sera moins sévère et le V plus rapide. [:scipion8:3]  

Threal a écrit :

Seule la taille du V change.  [:stephan_lapaix]

n0b0dy a écrit :

Et l’angle mais c’est du détail  [:stephan_lapaix]

Voilà. :jap:

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72729821
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 13-04-2025 à 19:30:53  profilanswer

je ne sais pas ce que sera demain (hormis la hausse de RUBIS avec la montée de Bollo...) mais je vous assure que vos LQQ et autres WPEA et CW8 n'ont pas fini de visiter le gouffre de Padirac (Camisard doit apprecier...)...je participerais peut etre au Vchallenge mais j'attends que les perdreaux se brulent les ailes..

j'ai par ailleurs un objectif inchangé  de 450 sur LVMH mais il se pourrait  que j'achète CDI avant LV...je préfère la holding!

je comprends mieux "mes Amis" quand Ils nous avaient prévenus de façon elliptique de nous méfier de "l'Agent Orange"....

:sarcastic:  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par vonfleck le 13-04-2025 à 19:32:43
n°72729867
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 13-04-2025 à 19:35:22  profilanswer

Jean-Luc Skywalker a écrit :

Citation :

Lutnick Says Semiconductor Tariffs Coming "In Month Or Two", Exemption Is Only "Temporary"

Le jeu du maitre du V va avoir plusieurs tours. :o
 [:nelsonmontel:5]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°72729872
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 13-04-2025 à 19:35:52  profilanswer

Chips a écrit :

c'est quoi un argument solide pour toi ?

Très convainquant.

n°72729892
Gauteng
Posté le 13-04-2025 à 19:38:15  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Le jeu du maitre du V va avoir plusieurs tours. :o
 [:nelsonmontel:5]

On pourrait appeler ça un W. Je viens de l'inventer. [:presidentdonald:2]

n°72729898
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 13-04-2025 à 19:39:00  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Ben objectivement, si tu veux (1) affaiblir économiquement les USA, (2) miner la confiance des investisseurs dans les actions US, les Treasuries et le dollar, (3) rompre les alliances traditionnelles des USA, y compris avec les alliés les plus proches comme le Canada, et (4) inciter les ennemis des USA à continuer/déclencher des guerres et conquérir des territoires (Ukraine, Taiwan), c'est difficile de faire mieux que Trump en moins de 3 mois. Un mec qui serait payé par Poutine ferait difficilement pire contre les USA, je pense. C'est une performance. (Après s'il ne le fait pas exprès, c'est aussi une belle perf, en quelque sorte.)

Tes arguments sont forts, mais ils ne font que démontrer que Trump est nul, ou bête, ou pourquoi pas sous la coupe d'une puissance étrangère (ou très grand stratège  :o ), mais nullement qu'il est sous la coupe de Poutine spécialement.

n°72729920
cisko
Posté le 13-04-2025 à 19:41:39  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Ben les 2.  [:scipion8:3]  

C'est assez habituel que les marchés boursiers commencent à rebondir bien avant que la récession soit finie. Je pense que ce sera le cas aussi cette fois-ci. Dans le pire des cas, l'expérience Trump finira fin 2026 avec les midterms, donc les marchés vont anticiper ça.

Si Trump s'obstine, la récession sera plus prolongée et la remontée de la bourse plus lente. S'il capitule, la récession sera moins sévère et le V plus rapide. [:scipion8:3]  

le crash de 2000, il a fallut quoi 5/6ans pour retrouver des ATH ?
si ici c'est bien pire, il va falloir quoi ? 10ans , sacré V  :o  d'ici là on aura perdu une partie du topac en plus   [:panzemeyer]

n°72729928
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 13-04-2025 à 19:42:25  profilanswer

Quant à ceux qui répondent « suffit d'ouvrir les yeux », heu...  [:poutrella]

n°72729939
Gauteng
Posté le 13-04-2025 à 19:43:41  profilanswer

10 ans osef, un peu.

Mais si ça fait un L facon Japon. [:velasquez:5]

n°72729956
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 13-04-2025 à 19:46:48  profilanswer

flash23 a écrit :

Tes arguments sont forts, mais ils ne font que démontrer que Trump est nul, ou bête, ou pourquoi pas sous la coupe d'une puissance étrangère (ou très grand stratège  :o ), mais nullement qu'il est sous la coupe de Poutine spécialement.

Quand tu modélises l'irrationalité d'un agent en économie, tu supposes toujours qu'il va finir par accéder à une certaine rationalité (après un temps plus ou moins long), par ajustement progressif à la réalité.

Si Trump s'ajuste ces prochains mois (sur les tariffs, l'Ukraine etc.), c'est que ses errements sont dus à la bêtise / l'incompétence (c'est en effet le plus probable).

Si Trump persiste ces prochains mois (sur les tariffs, l'Ukraine etc.), c'est que ses errements ne sont pas dus à une "irrationalité" temporaire, mais sont des actions délibérées contre son pays.

Dans le 1er cas, Trump perdra le pouvoir aux midterms fin 2026. Dans le 2nd cas, il fera l'objet d'un impeachment avant les midterms. [:scipion8:3]

---------------
n°72729985
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 13-04-2025 à 19:54:10  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Quand tu modélises l'irrationalité d'un agent en économie, tu supposes toujours qu'il va finir par accéder à une certaine rationalité (après un temps plus ou moins long), par ajustement progressif à la réalité.

Si Trump s'ajuste ces prochains mois (sur les tariffs, l'Ukraine etc.), c'est que ses errements sont dus à la bêtise / l'incompétence (c'est en effet le plus probable).

Si Trump persiste ces prochains mois (sur les tariffs, l'Ukraine etc.), c'est que ses errements ne sont pas dus à une "irrationalité" temporaire, mais sont des actions délibérées contre son pays.

Dans le 1er cas, Trump perdra le pouvoir aux midterms fin 2026. Dans le 2nd cas, il fera l'objet d'un impeachment avant les midterms. [:scipion8:3]

1) penses-tu qu'un fou finit (forcément) par tendre vers une certaine rationalité ?
2) tout cela est vrai, encore une fois, mais ne démontre toujours pas (ni ne donne d'arguments suffisamment convainquants pour) qu'il soit sous la coupe du régime Russe.

C'est clairement la chose la plus improbable, d'ailleurs.

Rasoir de Hanlon, tout ça...

n°72729987
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 13-04-2025 à 19:55:28  profilanswer

cisko a écrit :

le crash de 2000, il a fallut quoi 5/6ans pour retrouver des ATH ?
si ici c'est bien pire, il va falloir quoi ? 10ans , sacré V  :o  d'ici là on aura perdu une partie du topac en plus   [:panzemeyer]

1) 2000, c'est un krach boursier qui cause une récession.

2008, 2020 et 2025, c'est une récession qui cause un krach boursier.

2) En 2000, on part d'une bulle avec une prime de risque du marché actions US historiquement basse (1,5%), donc forcément le retour aux niveaux pré-krach s'est fait lentement.

En 2008, 2020 et 2025, on part d'une valorisation des actions en ligne avec la moyenne historique (prime de risque du marché actions US autour de 4%), donc forcément le retour aux niveaux pré-krach se fait plus rapidement.

---------------
n°72730024
ramsesmeu
French speculator
Posté le 13-04-2025 à 20:04:00  profilanswer

Gauteng a écrit :

10 ans osef, un peu.

Mais si ça fait un L facon Japon. [:velasquez:5]

Stop de toujours comparer avec le Japon. Si tu es diversifié géographiquement le risque d'attendre 20 ans est très faible.  D'une le Japon a connu une bulle sur ses actifs (actions et immobilier) à la suite des accords du Plaza qui ont vu le usd s'effondrer et le yen s'apprécier très fortement.  De deux lors de l'éclatement de la bulle,  les flux sont tout simplement allés ailleurs,  notamment aux us avec la bulle qui en a suivi. C'est l'avantage des actions par rapport à l'immobilier par exemple,  il est très simple d'investir partout dans le monde.

Message édité par ramsesmeu le 13-04-2025 à 20:10:39
n°72730099
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 13-04-2025 à 20:18:12  profilanswer

flash23 a écrit :

1) penses-tu qu'un fou finit (forcément) par tendre vers une certaine rationalité ?
2) tout cela est vrai, encore une fois, mais ne démontre toujours pas (ni ne donne d'arguments suffisamment convainquants pour) qu'il soit sous la coupe du régime Russe.

C'est clairement la chose la plus improbable, d'ailleurs.

Rasoir de Hanlon, tout ça...

Quand on parle d'"irrationalité" en économie, c'est pour décrire un comportement qui ne contribue pas à "l'utilité" (le bonheur) d'un agent économique. En général, c'est dû à de l'ignorance ou de l'incompétence (pas de la folie). Même le pire des abrutis est capable d'ajustement.

Si Trump est fou au sens médical, alors le 25e amendement permet au VP, avec la majorité du cabinet, de le virer. Perso j'imagine très bien Vance organiser ça. (Si le président s'y oppose, il faut une majorité des 2/3 du Congrès pour le virer.)

Chez nous, l'empêchement médical du Président peut être établi par le Conseil constitutionnel, saisi par le PM ou le Président de l'AN ou du Sénat.

On a eu un cas avec le Président Deschanel en 1920, qui faisait des crises d'angoisse et qu'on avait retrouvé en pyjama près de son train (apparemment c'était du somnabulisme, pas de la folie), mais il n'avait pas fait de difficulté pour démissionner.

On a eu aussi Charles VI le Fou, qui comme Trump copinait avec l'ennemi pendant la Guerre de 100 Ans, mais il est allé jusqu'au bout de son mandat sans qu'on puisse le virer pour cause d'absence de coupe-feu juridique.

Le plus probable, c'est que Trump soit un énorme crétin, donc qu'il finisse par s'ajuster (= virer ses tariffs, comprendre que Poutine n'est pas son ami etc.). S'il est fada ou malfaisant, l'impeachment rentrera en ligne de compte ; je suis d'accord que c'est peu probable, mais à force de bêtises Trump arrive à mettre le doute.

Dans les 2 cas, il y aura un V, plus ou moins profond et plus ou moins rapide.

Message édité par Camisard1 le 13-04-2025 à 20:24:45

---------------
n°72730132
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 13-04-2025 à 20:25:08  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Désolé pour mon absence ces derniers temps, mais comme annoncé précédemment je traverse une période de forte incertitude qui m’a pas mal occupé (et préoccupé).

Depuis une semaine je suis de retour en France, à Montpellier (où j’ai un appartement).

Je réfléchis à différentes pistes professionnelles, l’une étant de refaire des missions de conseil dans mon domaine (banques centrales), d’autres impliquant des certifications professionnelles (par exemple finalement passer mon niveau 3 de CFA, CIF etc.). Pas trop envie / plus trop l’âge de faire l’employé, j’en ai été bien écœuré.

Ma fiancée reste aux USA (Boston), mais elle s’interroge aussi sur son avenir professionnel, son job actuel ne lui plaisant pas. Je pourrais la rejoindre aux USA ou elle pourrait me rejoindre en France, pour l’instant rien n’est clair. Techniquement un full FIRE serait possible avec des patrimoines nets d’environ 3,5 + 1,4 m€ mais ma copine est plus jeune que moi (39 ans) et a fait de longues études donc pas sûr qu’un FIRE serait adapté pour elle (ni pour moi, d’ailleurs, mais bon moi je ne me suis jamais ennuyé une minute de ma vie, donc pas de souci pour trouver d’autres activités).

Dans l’immédiat, elle doit trouver un nouveau logement (très difficile / coûteux à Boston), et on se retrouve avec un dilemme louer vs acheter. Vu les rendements locatifs là-bas (environ 8%) et de son/nos niveau(x) de patrimoine, le choix serait plutôt d’acheter, mais le risque élevé de trouver un job ailleurs et de devoir vendre rapidement nous conduisent à essayer de minimiser le budget pour cet achat immo. Je passe mes journées sur Redfin et Zillow pour trouver des solutions à Boston (prix 50% plus élevés qu’à Paris, j’ai l’impression) et surtout autour de Boston. Je m’oriente notamment vers Providence (Rhode Island), plus populaire sans être craignos (mais bon cela signifierait 2h de commuting chaque jour pour elle). Je cartographie les Whole Foods et Trader Joe’s dans le Massachusetts pour essayer d’identifier les zones en voie de gentrification. Difficile en tout cas d’imaginer un ticket de moins de 400k$ pour un studio / T1. J’ai prévu les liquidités pour ma moitié (sans rien devoir vendre en bourse), et ma fiancée aussi.

Le fait que je garde mon appart à Washington DC (valorisé 300k$ - c'est moins cher que Boston) contraint aussi notre budget. Mais Washington DC est un point de chute possible / souhaité pour ma copine. Nous préférons tous les 2 Washington DC nettement vs Boston.

[S'agissant de mon ex irano-américaine : elle ne s'est toujours pas fait expulser de sa maison car elle s'est engagée auprès de sa banque à la mettre en location. Je lui ai proposé de prendre gratuitement / temporairement mon appart à Washington DC si besoin, pour qu'elle ne soit pas sans toit, mais bon a priori elle veut éviter ça... et ma copine aussi.]

En bourse, après un très bon mois de janvier, février est très médiocre, notamment après la séance d’hier. Mon portefeuille IB a pas mal souffert de quelques déconvenues sur les technos, notamment Trade Desk qui était devenue une grosse position. Il est à 7% de son ATH (environ -100k€) alors que les indices n’ont perdu que 3%. Normal compte tenu de son beta (levier >1,5 + valeurs de croissance). Evidemment le reste du portefeuille (notamment le portefeuille France) résiste bcp mieux.

Pas d’inquiétude car c’était mon scénario après une fin 2024 (+ janvier 2025) vraiment trop bullish.

J’ai fait de nombreux renforcements ces dernières semaines, en veillant à la diversification, à la fois sectorielle et géographique. En particulier, j’ai ajouté pas mal de nouvelles valeurs européennes (moins chères) dans le portefeuille IB leveragé (jusqu’à récemment essentiellement US + Canada / Australie / Chine), afin d’apporter de la décorrélation des indices US, dans l’optique d’une grosse correction cette année.

Je rentrerai dans le détail de ces renforcements sur mon Substack, plus adapté à ces analyses, mais voici les valeurs achetées depuis le début de l’année :

- Aux USA :
o Nouvelles valeurs : Astera Labs, Bel Fuse, Constellation Energy, FTAI Aviation, GE Vernova, Halozyme Therapeutics, IES Holdings, Lantheus Machines, Merit Medical Systems, Nu Holdings, nVent, Oklo, OneStream, Sprout Farmers Market, NuScale Power, Sterling Infrastructure, Toll Brothers, Texas Pacific Land, ServiceTitan, Vertiv, Vistra, Corcept Therapeutics, Duolingo, Blue Owl Capital, Golub Capital BDC
o Renforcements : Shift4 Payments, ON Holding, TransMedics, Uber

- En Australie : Kelly Partners Group, Netwealth Group, Pinnacle Investment Management Group, Tasmea

- Au Canada : Alimentation Couche-Tard, Computer Modelling Group, Hammond Power Solutions, TerraVest Industries, WSP Global

- En France :
o Nouvelles lignes : Stif, Exosens, Planisware (réinvestissement de dividendes en PEA-PME)
o Renforcements : LQQ, Schneider Electric (réinvestissement de dividendes en PEA)
o Ventes (j’avais besoin de liquidités € en CTO) : Aéroports de Paris, Danone

- En Allemagne : Atoss Software, Eckert & Ziegler (retour sur la valeur), Tonies

- En Italie (vraiment surpris du nombre de valeurs de qualités) : ALA SpA, Edil San Felice, Italian Exhibition Group, Leonardo, Omer, Reply, Sanlorenzo, SOL SpA, Sys-Dat, The Italian Sea Group, TXT e-solutions, Prysmian

- En Espagne : Indra Sistemas

- Au Luxembourg : InPost (cotée à Amsterdam)

- Au Royaume-Uni : Cranswick, Diploma, Games Workshop

- En Suisse : Galderma Group

- En Norvège : Bouvet, Kongsberg Gruppen, Norbit, Smartcraft

- En Suède : Bonesupport, Lagercrantz Group, Swedish Orphan Biovitrum

- Au Danemark : Chemometec (retour sur la valeur)

- En Grèce : Piraeus Port Authority

- En Pologne : Synektik

Je précise à toutes fins utiles que cette liste de renforcements comprend bon nombre de valeurs d’ultra-croissance très risquées (notamment aux USA), qui peuvent faire -50% en 1 ou 2 jours sans un battement de cils. Quand j’estime une valeur très risquée je sous-calibre mon investissement initial. Cette liste comprend aussi des valeurs de qualité bcp plus solides, notamment en Europe. Je prévois des posts détaillant mes analyses pour chaque valeur, pour les différentes places de marché, sur mon Substack.

Je garde une longue buylist en Scandinavie, mais les frais de transaction élevés sur ces places sur IB (50€ pour un ordre de 1000€, à comparer avec 1-5€ pour les autres places) m’ont dissuadé de faire ces achats (je suis un peu coincé, car hors de question aussi d’acheter ces valeurs sur EasyBourse, réservé à mes achats en France, et sur mes courtiers US Schwab et Robinhood, où ces valeurs scandinaves ne sont pas disponibles).

J’ai aussi une watchlist au Japon (Itochu, Tokio Marine, Advantest, Disco Corporation, Konami), mais pour l’instant je n’ai pas franchi le pas d’investir sur ce marché. Peut-être à l’occasion d’une correction générale.

Je m’intéresse actuellement au marché allemand, qui me semble pricé de façon attractive et qui bénéficierait de l’orientation pro-business d’un possible Chancelier Merz (ex-BlackRock, je l’apprécie bcp notamment pour son positionnement solide sur l’Ukraine).

Je suis heureux de voir mes techs chinoises enfin remonter. Ma position BABA est presque revenue dans le vert. J’ai aussi fait un très beau trade sur YINN, un ETF leveragé 3x sur un panier de valeurs chinoises, en l’achetant quasiment au plancher (je précise là-encore que c’est un pari très risqué).

Sur les cryptos et valeurs assimilées, je n’ai pas fait de nouvel allègement sur mes lignes MSTR et GBTC. On voit l’avalanche énorme de corruption que ce marché non-régulé suscite, par exemple avec les shitcoins TRUMP et MELANIA qui ont permis à la famille régnante de s’en mettre plein les poches dans l’indifférence générale, et qui permet à chacun d’acheter les bonnes grâces du Roi. Idem pour LIBRA en Argentine. Idem pour la SEC qui a reçu l’ordre du Roi d’annuler son instruction contre Coinbase. Idem pour Hawk tuah girl et tous les influenceurs qui arnaquent leurs fans en toute impunité. Evidemment, tout cela annonce des scandales bien plus grands dans un avenir assez proche (mais bon les crypto boys et les médias diront qu’ils n’en savaient rien). En tout cas, cela me semble un déclencheur possible d’éclatement de la bulle.

Je réfléchis à alléger ma ligne Tesla (je suis actionnaire de longue date), car Musk me semble complètement hors de contrôle. Son extrémisme commence vraiment à impacter négativement l’entreprise. Et même à son niveau personnel, il me semble vraiment aller mal physiquement (il a du mal à s’exprimer lors de ses dernières prises de parole publique) et un burn-out me semble possible/probable (ce qui aurait un impact massif sur le cours). Attiser tellement la haine lui met aussi une cible sur le dos, ce qui est un risque qu’un investisseur doit prendre en compte.

Pour les mois à venir, je prévois une correction significative sur les indices boursiers (disons -10% minimum, -15% je dirais, et plus si affinités / déclencheur crédible), compte tenu des niveaux de valorisation aux USA, des indices de surchauffe locale (AI, quantum computing etc.), et des patterns statistiques habituels. J’attends cette correction pour initier une stratégie agressive court-terme, possiblement sur TQQQ et/ou LQQ.

L’environnement actuel me rappelle début 2020 (juste avant le krach COVID), plutôt que début 2021 (vague d’IPO techno, SPACs, bulle meme stocks avec GME/AMC). En effet, même si l’on observe des micro-bulles locales, elles ont tendance à exploser (quantum computing) et on sent que le marché est prêt à chaque instant à punir une déception sur l’AI – alors que début 2021 le marché achetait vraiment tout à l’aveuglette.

En revanche, le risque Trump me rappelle pas mal le risque COVID début 2020 : on sait qu’il existe, on ne sait juste pas quelle sera l’étendue des dégâts. Le consensus de marché jusqu’à récemment c’était que Trump était plus ou moins neutre pour la bourse, voire légèrement positif : impact positif via une fiscalité amicale pour les entreprises, compensant l’impact négatif d’un risque géopolitique accru.

Je pense que le marché est en train de comprendre qu’il a sans doute sous-estimé les impacts négatifs :

- D’une part, le risque géopolitique est pire qu’attendu, en raison de l’alignement parfait de Trump (aka Krasnov) sur le Kremlin s’agissant de l’Ukraine et des implications possibles/probables ailleurs (Taïwan). Sur Gaza, le délire immobilier de Trump peut avoir dès à présent des conséquences sur la région toute entière, en encourageant les faucons en Israël.  

- D’autre part, quasiment tout ce que fait Trump a un impact inflationniste : virer les immigrants qui nourrissent et construisent littéralement les USA (je l’ai vu de mes yeux – les Honduriens / Salvadoriens qui se font embaucher à la sortie du Home Depot pour 100$ / jour pour faire les travaux de rénovation), c’est vraiment super pour augmenter les prix. La pression sur la Fed pour baisser les taux et déprécier le dollar, idem. On voit l’inflation remonter actuellement aux USA, et il y a une dichotomie immense dans les anticipations d’inflation : les seuls qui voient l’inflation baisser sont les partisans MAGA, soit les 2-3 déciles les plus cons de la population US (je précise que je suis de droite et je voterais généralement républicain si j’étais US, mais bon pour Trump je ferais une exception). J’ai tendance à penser qu’ils auront tort.

Donc j’ai désormais tendance à penser que Trump, d’une façon ou d’une autre, pourrait être le déclencheur de la belle correction à venir, parce qu’il conjugue un risque avec proba faible et impact fort (le risque géopolitique) avec un risque avec impact plus faible mais proba forte (l’inflation).

Je pense qu’il y aura (comme en 2020) un profil en V, car les fondamentaux des entreprises et des ménages US restent bons, et car Trump me semble sensible aux réactions du marché. En gros, je vois Trump 2025 comme Mitterrand / Mauroy 1981 : les mecs font ce qu’ils veulent pendant 6 mois / 1 an avant de comprendre l’étendue de leur connerie les effets catastrophiques de leurs politiques, et de revenir à une certaine orthodoxie (« tournant de la rigueur » en 1982).

Désolé pour le pavé mais je voulais couvrir tous les points essentiels.

Après une période très compliquée pour moi, je peux envisager de reprendre le poste de taulier, sauf s’il y a une meilleure solution pour le topic, mais a priori (à moins de faire une Zelensky) il faudrait repasser par une nouvelle élection, puisque c’était un engagement lors de mon élection.

Camisard1 a écrit :

Oui, c'est toujours mon scénario, avec désormais une idée plus précise du déclencheur possible (Trump).

Camisard1 a écrit :

Il me semble y avoir peu de sujets plus importants que l’Ukraine actuellement, compte tenu des implications possibles pour l’Europe toute entière, et de l’impact sur le risque géopolitique partout ailleurs (Taiwan, Iran). Avec des implications évidentes pour la bourse. Le topic Ukraine s’enflamme évidemment comme tous les topics politiques, et il a un biais pro-Ukraine, c’est-à-dire pro-démocratie, pro-Europe, et pro-France, mais il me semble qu’il y a parfois des contributions factuelles intéressantes.

France : LQQ  

[:monsieurbiscuit:3]  

---------------
Feed-Back
n°72730134
sardhaukar
Posté le 13-04-2025 à 20:25:44  profilanswer

flash23 a écrit :

Des anciens directeurs d'agence l'affirment, des responsables politiques de haut rang actuels l'envisagent il suffit de lire la presse. https://www.ledevoir.com/monde/8494 [...] ice-russie

n°72730142
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 13-04-2025 à 20:28:46  profilanswer

ZaZ59 a écrit :

France : LQQ  

[:monsieurbiscuit:3]  

Rassurez-vous, c'est français, c'est un produit français. Je peux fournir le formulaire MiFID.

---------------
n°72730147
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 13-04-2025 à 20:31:03  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Tu parles du gars qui conseillait de boire de la javel pendant son premier mandat?  [:nelsonmontel:4]  [:zeroz]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°72730232
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 13-04-2025 à 20:50:49  profilanswer

vonfleck a écrit :

je ne sais pas ce que sera demain (hormis la hausse de RUBIS avec la montée de Bollo...) mais je vous assure que vos LQQ et autres WPEA et CW8 n'ont pas fini de visiter le gouffre de Padirac (Camisard doit apprecier...)...je participerais peut etre au Vchallenge mais j'attends que les perdreaux se brulent les ailes..

j'ai par ailleurs un objectif inchangé  de 450 sur LVMH mais il se pourrait  que j'achète CDI avant LV...je préfère la holding!

je comprends mieux "mes Amis" quand Ils nous avaient prévenus de façon elliptique de nous méfier de "l'Agent Orange"....

:sarcastic:  :jap:

Tu as du Rubis en portefeuille ?

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°72730236
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 13-04-2025 à 20:51:18  profilanswer

Bon, demain, ça flambe à la hausse ou à la baisse? Ou les 2... :o

n°72730281
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 13-04-2025 à 20:58:24  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Bon, demain, ça flambe à la hausse ou à la baisse? Ou les 2... :o

oui

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72730282
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 13-04-2025 à 20:58:49  profilanswer

Jean-Luc Skywalker a écrit :

Citation :

Le cirque est réel

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72730317
bahamut49
Posté le 13-04-2025 à 21:07:39  profilanswer

Camisard1 a écrit :

My2cent mais j'y crois pas un instant. Trump est juste un idiot /my2cent

n°72730338
cataflamme
Posté le 13-04-2025 à 21:11:36  profilanswer

free-riders a écrit :

résumé ?
je ne suis pas bilingue

En résumé :
Si vous voulez un mariage qui dure, pas forcément le plus heureux, mais qui dure, quelle qualité faut-il chercher chez son partenaire ?
Intelligence ? Humour ? Personnalité ? Beauté ?

:non:  
Non non non, le plus important est que les deux aient de faibles attentes  [:rail ane chair cuite:6]  

quel troll ce Warren :lol:  [:showbu]  

PS : je ne sais pas si c'est un troll le "pas bilingue" anglais, toujours dur de juger sur ce topic  [:clooney4]  
PPS : si ça n'en est pas un, mon conseil personnel pour ta carrière future serait d'y travailler, tu pourras bien mieux leverager tes k€ ton expérience et ton profil

n°72730371
cataflamme
Posté le 13-04-2025 à 21:21:02  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

ça a l'air rigolo reddit (j'y met jamais les pieds).
les types se tirent dessus et se foutent de la gueule de ceux qui perdent tout.
y'a une bonne ambiance  :lol:

Plusieurs salles, plusieurs ambiances là-bas aussi

/r/vosfinances ou /r/bogleheads c'est plutôt école topic épargne  [:yoda_57]  
/r/wallstreetbets c'est bien plus loisirs qu'ici, c'est n'imp [:-patrick-]  

n°72730484
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 13-04-2025 à 21:50:22  profilanswer

bahamut49 a écrit :

My2cent mais j'y crois pas un instant. Trump est juste un idiot /my2cent

Comment un idiot devient-il president?

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°72730490
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 13-04-2025 à 21:51:35  profilanswer

arkeod a écrit :

Comment un idiot devient-il president?

:lol:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18939  18940  18941  ..  19747  19748  19749  19750  19751  19752

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)