| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
Mevo Divergent | Reprise du message précédent :
--------------- "Dans la communication, le récepteur doit s'efforcer de voir selon le point de vue de l'émetteur, et non du sien. Sinon ca n'a aucun sens !" --Mevo |
Publicité | Posté le 22-02-2025 à 01:09:51 ![]() ![]() |
Ascio |
|
Ascio |
|
gerard bouchard |
|
tuxerman12 |
|
Ascio |
Mevo Divergent |
--------------- "Dans la communication, le récepteur doit s'efforcer de voir selon le point de vue de l'émetteur, et non du sien. Sinon ca n'a aucun sens !" --Mevo |
SaintBol Énergie: 385kcal / 100g |
Message cité 1 fois Message édité par SaintBol le 22-02-2025 à 03:33:32 |
Marcel553 |
|
Mevo Divergent |
Publicité | Posté le 22-02-2025 à 06:53:29 ![]() ![]() |
Plymouth Expert des marchés financiers |
--------------- fondateur de https://aristopattes.fr |
Chips |
Message édité par Chips le 22-02-2025 à 08:48:32 |
tiboc59 | Avouez que les analyses du frer Pion en ces temps troubles, ce n'aurait pas été du luxe --------------- Comment vous dire, une banque c'est une banque |
flash23 Fin de race brainwashée |
|
devil may cry |
Message édité par devil may cry le 22-02-2025 à 09:40:05 |
n0b0dy | Merci --------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
evildeus |
|
La classe @ dallas Adroit Minetteur |
--------------- They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty |
raskoln |
--------------- In the end, it turns out that the only collusion was the friends we made along the way. |
ZaZ59 Pig in a poke |
Message édité par ZaZ59 le 22-02-2025 à 11:45:31 --------------- Feed-Back |
Gauteng |
|
Zilian |
C'est l'analyse des marchés et des dirigeants, et je ne crois pas forcément à une confrontation directe mais essaie mieux pour voir |
devil may cry | Cher Scipion, cher Camisard,
|
the_blob | J’en pense que tuxerman on va l’entendre la semaine prochaine |
tuxerman12 |
|
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
Depuis une semaine je suis de retour en France, à Montpellier (où j’ai un appartement). Je réfléchis à différentes pistes professionnelles, l’une étant de refaire des missions de conseil dans mon domaine (banques centrales), d’autres impliquant des certifications professionnelles (par exemple finalement passer mon niveau 3 de CFA, CIF etc.). Pas trop envie / plus trop l’âge de faire l’employé, j’en ai été bien écœuré. Ma fiancée reste aux USA (Boston), mais elle s’interroge aussi sur son avenir professionnel, son job actuel ne lui plaisant pas. Je pourrais la rejoindre aux USA ou elle pourrait me rejoindre en France, pour l’instant rien n’est clair. Techniquement un full FIRE serait possible avec des patrimoines nets d’environ 3,5 + 1,4 m€ mais ma copine est plus jeune que moi (39 ans) et a fait de longues études donc pas sûr qu’un FIRE serait adapté pour elle (ni pour moi, d’ailleurs, mais bon moi je ne me suis jamais ennuyé une minute de ma vie, donc pas de souci pour trouver d’autres activités). Dans l’immédiat, elle doit trouver un nouveau logement (très difficile / coûteux à Boston), et on se retrouve avec un dilemme louer vs acheter. Vu les rendements locatifs là-bas (environ 8%) et de son/nos niveau(x) de patrimoine, le choix serait plutôt d’acheter, mais le risque élevé de trouver un job ailleurs et de devoir vendre rapidement nous conduisent à essayer de minimiser le budget pour cet achat immo. Je passe mes journées sur Redfin et Zillow pour trouver des solutions à Boston (prix 50% plus élevés qu’à Paris, j’ai l’impression) et surtout autour de Boston. Je m’oriente notamment vers Providence (Rhode Island), plus populaire sans être craignos (mais bon cela signifierait 2h de commuting chaque jour pour elle). Je cartographie les Whole Foods et Trader Joe’s dans le Massachusetts pour essayer d’identifier les zones en voie de gentrification. Difficile en tout cas d’imaginer un ticket de moins de 400k$ pour un studio / T1. J’ai prévu les liquidités pour ma moitié (sans rien devoir vendre en bourse), et ma fiancée aussi. Le fait que je garde mon appart à Washington DC (valorisé 300k$ - c'est moins cher que Boston) contraint aussi notre budget. Mais Washington DC est un point de chute possible / souhaité pour ma copine. Nous préférons tous les 2 Washington DC nettement vs Boston. [S'agissant de mon ex irano-américaine : elle ne s'est toujours pas fait expulser de sa maison car elle s'est engagée auprès de sa banque à la mettre en location. Je lui ai proposé de prendre gratuitement / temporairement mon appart à Washington DC si besoin, pour qu'elle ne soit pas sans toit, mais bon a priori elle veut éviter ça... et ma copine aussi.] En bourse, après un très bon mois de janvier, février est très médiocre, notamment après la séance d’hier. Mon portefeuille IB a pas mal souffert de quelques déconvenues sur les technos, notamment Trade Desk qui était devenue une grosse position. Il est à 7% de son ATH (environ -100k€) alors que les indices n’ont perdu que 3%. Normal compte tenu de son beta (levier >1,5 + valeurs de croissance). Evidemment le reste du portefeuille (notamment le portefeuille France) résiste bcp mieux. Pas d’inquiétude car c’était mon scénario après une fin 2024 (+ janvier 2025) vraiment trop bullish. J’ai fait de nombreux renforcements ces dernières semaines, en veillant à la diversification, à la fois sectorielle et géographique. En particulier, j’ai ajouté pas mal de nouvelles valeurs européennes (moins chères) dans le portefeuille IB leveragé (jusqu’à récemment essentiellement US + Canada / Australie / Chine), afin d’apporter de la décorrélation des indices US, dans l’optique d’une grosse correction cette année. Je rentrerai dans le détail de ces renforcements sur mon Substack, plus adapté à ces analyses, mais voici les valeurs achetées depuis le début de l’année : - Aux USA : - En Australie : Kelly Partners Group, Netwealth Group, Pinnacle Investment Management Group, Tasmea - Au Canada : Alimentation Couche-Tard, Computer Modelling Group, Hammond Power Solutions, TerraVest Industries, WSP Global - En France : - En Allemagne : Atoss Software, Eckert & Ziegler (retour sur la valeur), Tonies - En Italie (vraiment surpris du nombre de valeurs de qualités) : ALA SpA, Edil San Felice, Italian Exhibition Group, Leonardo, Omer, Reply, Sanlorenzo, SOL SpA, Sys-Dat, The Italian Sea Group, TXT e-solutions, Prysmian - En Espagne : Indra Sistemas - Au Luxembourg : InPost (cotée à Amsterdam) - Au Royaume-Uni : Cranswick, Diploma, Games Workshop - En Suisse : Galderma Group - En Norvège : Bouvet, Kongsberg Gruppen, Norbit, Smartcraft - En Suède : Bonesupport, Lagercrantz Group, Swedish Orphan Biovitrum - Au Danemark : Chemometec (retour sur la valeur) - En Grèce : Piraeus Port Authority - En Pologne : Synektik Je précise à toutes fins utiles que cette liste de renforcements comprend bon nombre de valeurs d’ultra-croissance très risquées (notamment aux USA), qui peuvent faire -50% en 1 ou 2 jours sans un battement de cils. Quand j’estime une valeur très risquée je sous-calibre mon investissement initial. Cette liste comprend aussi des valeurs de qualité bcp plus solides, notamment en Europe. Je prévois des posts détaillant mes analyses pour chaque valeur, pour les différentes places de marché, sur mon Substack. Je garde une longue buylist en Scandinavie, mais les frais de transaction élevés sur ces places sur IB (50€ pour un ordre de 1000€, à comparer avec 1-5€ pour les autres places) m’ont dissuadé de faire ces achats (je suis un peu coincé, car hors de question aussi d’acheter ces valeurs sur EasyBourse, réservé à mes achats en France, et sur mes courtiers US Schwab et Robinhood, où ces valeurs scandinaves ne sont pas disponibles). J’ai aussi une watchlist au Japon (Itochu, Tokio Marine, Advantest, Disco Corporation, Konami), mais pour l’instant je n’ai pas franchi le pas d’investir sur ce marché. Peut-être à l’occasion d’une correction générale. Je m’intéresse actuellement au marché allemand, qui me semble pricé de façon attractive et qui bénéficierait de l’orientation pro-business d’un possible Chancelier Merz (ex-BlackRock, je l’apprécie bcp notamment pour son positionnement solide sur l’Ukraine). Je suis heureux de voir mes techs chinoises enfin remonter. Ma position BABA est presque revenue dans le vert. J’ai aussi fait un très beau trade sur YINN, un ETF leveragé 3x sur un panier de valeurs chinoises, en l’achetant quasiment au plancher (je précise là-encore que c’est un pari très risqué). Sur les cryptos et valeurs assimilées, je n’ai pas fait de nouvel allègement sur mes lignes MSTR et GBTC. On voit l’avalanche énorme de corruption que ce marché non-régulé suscite, par exemple avec les shitcoins TRUMP et MELANIA qui ont permis à la famille régnante de s’en mettre plein les poches dans l’indifférence générale, et qui permet à chacun d’acheter les bonnes grâces du Roi. Idem pour LIBRA en Argentine. Idem pour la SEC qui a reçu l’ordre du Roi d’annuler son instruction contre Coinbase. Idem pour Hawk tuah girl et tous les influenceurs qui arnaquent leurs fans en toute impunité. Evidemment, tout cela annonce des scandales bien plus grands dans un avenir assez proche (mais bon les crypto boys et les médias diront qu’ils n’en savaient rien). En tout cas, cela me semble un déclencheur possible d’éclatement de la bulle. Je réfléchis à alléger ma ligne Tesla (je suis actionnaire de longue date), car Musk me semble complètement hors de contrôle. Son extrémisme commence vraiment à impacter négativement l’entreprise. Et même à son niveau personnel, il me semble vraiment aller mal physiquement (il a du mal à s’exprimer lors de ses dernières prises de parole publique) et un burn-out me semble possible/probable (ce qui aurait un impact massif sur le cours). Attiser tellement la haine lui met aussi une cible sur le dos, ce qui est un risque qu’un investisseur doit prendre en compte. Pour les mois à venir, je prévois une correction significative sur les indices boursiers (disons -10% minimum, -15% je dirais, et plus si affinités / déclencheur crédible), compte tenu des niveaux de valorisation aux USA, des indices de surchauffe locale (AI, quantum computing etc.), et des patterns statistiques habituels. J’attends cette correction pour initier une stratégie agressive court-terme, possiblement sur TQQQ et/ou LQQ. L’environnement actuel me rappelle début 2020 (juste avant le krach COVID), plutôt que début 2021 (vague d’IPO techno, SPACs, bulle meme stocks avec GME/AMC). En effet, même si l’on observe des micro-bulles locales, elles ont tendance à exploser (quantum computing) et on sent que le marché est prêt à chaque instant à punir une déception sur l’AI – alors que début 2021 le marché achetait vraiment tout à l’aveuglette. En revanche, le risque Trump me rappelle pas mal le risque COVID début 2020 : on sait qu’il existe, on ne sait juste pas quelle sera l’étendue des dégâts. Le consensus de marché jusqu’à récemment c’était que Trump était plus ou moins neutre pour la bourse, voire légèrement positif : impact positif via une fiscalité amicale pour les entreprises, compensant l’impact négatif d’un risque géopolitique accru. Je pense que le marché est en train de comprendre qu’il a sans doute sous-estimé les impacts négatifs : - D’une part, le risque géopolitique est pire qu’attendu, en raison de l’alignement parfait de Trump (aka Krasnov) sur le Kremlin s’agissant de l’Ukraine et des implications possibles/probables ailleurs (Taïwan). Sur Gaza, le délire immobilier de Trump peut avoir dès à présent des conséquences sur la région toute entière, en encourageant les faucons en Israël. - D’autre part, quasiment tout ce que fait Trump a un impact inflationniste : virer les immigrants qui nourrissent et construisent littéralement les USA (je l’ai vu de mes yeux – les Honduriens / Salvadoriens qui se font embaucher à la sortie du Home Depot pour 100$ / jour pour faire les travaux de rénovation), c’est vraiment super pour augmenter les prix. La pression sur la Fed pour baisser les taux et déprécier le dollar, idem. On voit l’inflation remonter actuellement aux USA, et il y a une dichotomie immense dans les anticipations d’inflation : les seuls qui voient l’inflation baisser sont les partisans MAGA, soit les 2-3 déciles les plus cons de la population US (je précise que je suis de droite et je voterais généralement républicain si j’étais US, mais bon pour Trump je ferais une exception). J’ai tendance à penser qu’ils auront tort. Donc j’ai désormais tendance à penser que Trump, d’une façon ou d’une autre, pourrait être le déclencheur de la belle correction à venir, parce qu’il conjugue un risque avec proba faible et impact fort (le risque géopolitique) avec un risque avec impact plus faible mais proba forte (l’inflation). Je pense qu’il y aura (comme en 2020) un profil en V, car les fondamentaux des entreprises et des ménages US restent bons, et car Trump me semble sensible aux réactions du marché. En gros, je vois Trump 2025 comme Mitterrand / Mauroy 1981 : les mecs font ce qu’ils veulent pendant 6 mois / 1 an avant de comprendre Désolé pour le pavé mais je voulais couvrir tous les points essentiels. Après une période très compliquée pour moi, je peux envisager de reprendre le poste de taulier, sauf s’il y a une meilleure solution pour le topic, mais a priori (à moins de faire une Zelensky) il faudrait repasser par une nouvelle élection, puisque c’était un engagement lors de mon élection.
Message cité 5 fois Message édité par Camisard1 le 22-02-2025 à 15:08:57 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Zilian |
C'est censé appuyer quoi le quote ? Que je peux encaisser des -40% sans chouiner ? |
tuxerman12 |
Message cité 2 fois Message édité par tuxerman12 le 22-02-2025 à 17:56:05 |
niku viaggiando controvento |
|
tuxerman12 |
Message cité 1 fois Message édité par tuxerman12 le 22-02-2025 à 14:04:02 |
Gauteng |
|
nicolaki |
|
tuxerman12 |
Message édité par tuxerman12 le 22-02-2025 à 14:01:56 |
--------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
adriiiiien |
|
gundam13 Fan de T-1000 |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
1) C’est profondément débile de dire que le marché obligataire est « manipulé » (rigged) lorsque les taux de la banque centrale sont faibles. C’est précisément le job d’une banque centrale de définir quel est le bon niveau du taux sans risque à court-terme, pour aligner l’inflation avec la cible. 2) Cette erreur influence l’ensemble de la vidéo : on a l’impression que le « bon » niveau du taux sans risque aux USA c’est 5%, qu’il pleuve ou qu’il vente : en vertu de quoi ? Le taux naturel d’une économie évolue au fil du temps. Aux USA comme dans la plupart des économies avancées il y a eu une baisse structurelle pour des raisons également structurelles (facteurs institutionnels, technologiques, démographiques etc.). Le taux neutre est probablement autour de 2,5% actuellement aux USA selon les modèles. A priori c’est ce taux qu’on devrait prendre en compte pour les prévisions de long-terme sur le coût de la dette (en ajoutant une prime de maturité), plutôt que le coût instantané de la dette. 3) Montrer la hausse importante de l’encours global de dette obligataire est peu utile. D’une part, il serait plus pertinent de la mettre en rapport avec les autres classes d’actifs (actions, immo, cash / dépôts), comme le fait par exemple McKinsey dans ses études sur la « global balance sheet ». En réalité, la hausse de la dette obligataire correspond aussi à une hausse de la demande globale pour des actifs de rendement, en parallèle de l’envolée des marchés actions et immo. 4) S’agissant des encours globaux (et non US), il n’est pas surprenant de voir une hausse de la dette obligataire, qui reflète la financiarisation de bcp d’économies émergentes (Chine, Inde etc.). C’est une bonne chose, pas une mauvaise, hein. 5) L’exemple de la Grèce est peu pertinent : la soudaineté de la crise initiale en 2010-11 était due à la découverte d’insincérité sur les comptes publics grecs (manipulations via des swaps etc.). Cela dit, je suis d’accord avec l’idée que pour le marché obligataire « everything is great until it isn't ». 6) L’argument que les projections de long-terme ignorent les récessions est peu pertinent : oui, c’est évidemment le cas. Mais l’objectif d’une prévision de long-terme c’est de donner une idée de la direction générale, les économistes savent bien que sur ce chemin il est probable que des récessions surviennent régulièrement. 7) Pas certain de comprendre l’idée selon laquelle « fundamentals are weak » : il est erroné de considérer les finances publiques de façon isolée, sans regarder les bilans des autres agents économiques : ménages, entreprises, secteur financier. Si on le fait aux USA, on constate que : oui, la trajectoire budgétaire US est insoutenable, mais les fondamentaux des ménages, entreprises et banques US semblent relativement bons. 8) Donc dans une large mesure (c’est aussi le cas en France), la dégradation des comptes publics se fait en parallèle d’un enrichissement privé (ménages et entreprises) considérable (= la base taxable s’accroît). 9) Il commente un graphique comme s’il reflétait le niveau de déficit de différents pays, alors qu’il s’agit de l’ajustement nécessaire (structural deficit adjustment). 10) C’est une approximation de dire « The Fed can’t save us from fiscal crisis » : en réalité, il n’y a pas de limite ou obstacle technique à la monétisation de la dette publique (c’est-à-dire son transfert à la banque centrale). La seule vraie limite c’est l’inflation. Donc on peut dire que la Fed peut transformer une crise budgétaire en choc d’inflation. Du coup, la capacité de la Fed à régler une crise budgétaire dépend de l’évolution du taux naturel de l’économie : s’il continue de baisser, voire s’il va en territoire négatif comme au Japon, la banque centrale peut acquérir des montants significatifs de dette publique sans engendrer d’inflation excessive. 11) La vidéo ignore totalement le caractère exceptionnel et unique des Treasuries US comme safe have mondial. Jusqu’à preuve du contraire, ils ont peu de concurrence (les rares concurrents crédibles, comme les Bunds allemands, étant bcp trop étroits pour satisfaire la demande globale). 12) Plutôt d’accord avec l’idée que ce que fait Musk/DOGE actuellement ressemble plus à du théâtre politique qu’à un vrai redressement des comptes publics. Tous ceux qui s’intéressent sérieusement à la question savent que l’essentiel des dépenses publiques sont contraintes et difficilement réductibles, sauf gros virage politique que seule une crise budgétaire majeure rendrait éventuellement possible. Message cité 2 fois Message édité par Camisard1 le 22-02-2025 à 14:41:05 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |