Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4005 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18689  18690  18691  ..  19741  19742  19743  19744  19745  19746
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°72593072
Tuxerman12
Posté le 19-03-2025 à 16:27:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Elle est longue à venir la baisse là  [:toyoyost:3]

La hausse aussi elle veut pas :/

mood
Publicité
Posté le 19-03-2025 à 16:27:04  profilanswer

n°72593074
flowspeedX​Ppro
Posté le 19-03-2025 à 16:27:07  profilanswer

[:hugeq:1]

n°72593083
glandoll
Posté le 19-03-2025 à 16:29:16  profilanswer

On est déjà vendredi  :love:

n°72593099
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 19-03-2025 à 16:31:10  profilanswer

19h FED

Sûrement pour dire que rien ne bouge :o  

PS: Merci Camisard pour ton avis sur l'état économique et politique des USA :jap: je suis d'accord avec ta vision ancrée dans le réel et nuancée.

Message édité par zeroz le 19-03-2025 à 16:33:48
n°72593110
pistache52
Posté le 19-03-2025 à 16:32:41  profilanswer

cisko a écrit :

je vois pas de crash sur les marchés pourtant  [:petrus dei]  

C’est juste une descente ordonnée pour l’instant, pas un krach.
Les mouvements de capitaux entre les US et l’UE s’écoulent lentement mais sûrement vers l’UE depuis quelque temps.
L’appréciation euro/dollar subite en Février en est la preuve la plus évidente.

n°72593139
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 19-03-2025 à 16:38:03  profilanswer

Mevo a écrit :

Allez, je vais être con et répondre. Je suppose qu'il n'est pas la peine de te rappeler tes envolées lyriques sur le fait que tu ne t'adressais supposément pas à moi.
Pourquoi, tu préférerais plutôt que je fasse du "3615 my life" ? Peut-être continuellement parler de mon rapport bizarre aux femmes ? Il y aurait davantage d'audience qu'en parlant de bourse, c'est cela ? :o

Quel énergumène serais-je si une amie se confiait par exemple à moi et que ma réaction était de faire le malin et de déballer le tout publiquement à son insu, en donnant masse de détails pour qu'elle soit facilement identifiable ? Cela ne serait tout de même pas très raisonnable, si ? A moins que lorsque ce soit de la récidive, ca aille ?

Perso, j'essaye de m'en tenir à ce qu'un grand homme (sic!) me disait il y a fort longtemps: Qu'il fallait s'en tenir au sujet. Il me disait également qu'il ne fallait pas se chamailler avec IH sur le forum d'en face, ou un tas d'autres trucs...
P'tre que le gars était full of shit. Il y avait bien de nombreuses indications en ce sens déjà dès le tout départ, j'avoue :jap:

D'un autre coté, il n'a presque jamais été TT pour HS, alors que moi-même, ca m'est arrivé maintes fois. C'est donc "bien la preuve que" dans le "raisonnement" des personnages dans ton genre, nan ? :o

Note: J'ai bel et bien encaissé des MVs dans mon parcours, c'est clairement le cas. Je l'assume et je n'en rougie pas.
Que des gens qui réagissent d'une certaine façon à la moindre contradiction objective, se permettent ce genre de "piques", ca m'en bouche un coin, par contre (enfin, pas vraiment...)

Essayez d’enterrer vos haches sur HFR les Frer' pliz  [:panchopa:3] sinon ça va encore glisser

Message cité 1 fois
Message édité par mattgiver le 19-03-2025 à 16:38:29

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°72593144
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 19-03-2025 à 16:39:22  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Elle est longue à venir la baisse là  [:toyoyost:3]

ce qui ne veut pas dire qu'elle n'arrivera pas [:cerveau dr]

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°72593162
WRC80
Posté le 19-03-2025 à 16:43:31  profilanswer

La pépite ( [:vince_astuce] ) wallix qui pousse à J-1 avant la publication des résultats

Je dois être le seul sur ce dossier (depuis plusieurs années :o)

Ils annoncent enfin un résultat net positif, comme depuis des années et ça ne s'est jamais concrétisé, d'où les violents crashs qu'elle a subit au fil du temps (j'en ai acheté @25 et @7 pour mon plus gros écart :o)

Est ce qu'enfin les annonces seront suivies de faits et qu'elle redecollera vers les sommets ou un énième crash à -15%... rdv demain soir :o

n°72593164
kmara2
Posté le 19-03-2025 à 16:43:40  profilanswer

Un portefeuille bien chargé en LQQ, ça te dynamise le tout quand ça monte  [:phryge_2024:6]

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°72593232
nicolaki
Posté le 19-03-2025 à 16:52:58  profilanswer

mattgiver a écrit :

Essayez d’enterrer vos haches sur HFR les Frer' pliz  [:panchopa:3] sinon ça va encore glisser

Non mais j'ai compris. Désolé à Camisard de révéler le honteux secret.  
Mevo est effectivement un multi de Camisard, relisez ses textes c'est évidemment généré par IA, Camisard ne poste avec ce multi que losrque le topic s'assoupit un peu, pour le maintenir au niveau TOP LOISIRS  [:flagadadim]

mood
Publicité
Posté le 19-03-2025 à 16:52:58  profilanswer

n°72593321
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 19-03-2025 à 17:08:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui enfin je te trouve très européano-centré.

Je parle à des américains tous les jours dans divers lieux des US, la majorité est très à l'aise avec la reconfiguration actuelle pour simplifier. L'économie ramollit un peu mais pas mal de secteurs continuent d'être robustes et en croissance.

Je parle aussi à des gens en Amérique du Sud et Asie, dans le milieu des affaires : globalement ils comprennent le virage politique et trouvent ce changement plutôt "bienvenue".

C'est en Europe où j'entends que les US se "suicident", qu'ils "détruisent des dizaines d'années de travail" etc...  

Bref concrètement oui il détruit beaucoup la relation avec l'Europe... mais beaucoup de gens trouvent ça justifié hors Europe. Et que l'impact business/économie sera modeste au final pour les US.

Donc je ne sais pas si le marché bouge peu parce que sidération totale, surprise et qu'il y aura des trimestres et des années de sous performance US. Ou tout simplement que les gens ont analysé et sont arrivés à la conclusion que "y'a rien" ou presque. Jury's out :jap:

Nous ne fréquentons visiblement pas les mêmes Américains. J'en connais même qui veulent quitter le pays mais qui ne savent pas comment faire.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°72593328
Mevo
Divergent
Posté le 19-03-2025 à 17:09:38  profilanswer

nicolaki a écrit :

Non mais j'ai compris. Désolé à Camisard de révéler le honteux secret.  
Mevo est effectivement un multi de Camisard, relisez ses textes c'est évidemment généré par IA, Camisard ne poste avec ce multi que losrque le topic s'assoupit un peu, pour le maintenir au niveau TOP LOISIRS  [:flagadadim]

Le génie HFR a encore frappé. On ne leur la fait pas, leur capacité d'analyse et de déduction hors norme se rend compte de tout :o
Question bête: Monsieur Mizar est redevenu "taulier" ? (sans doute pour cela qu'il montre l'exemple) . Y a-t-il eu élections ? Où est passé Patrick ?
Ou il a été "démocratiquement" élu "à la HFR" ?  :o Vraies questions (oui, très importantes :o ), j'ai pas suivi et n'ai pas semblé réussir à trouver avec une recherche :jap:

---------------
"The problem isn't that Johnny can't read. The problem isn't even that Johnny can't think. The problem is that Johnny doesn't know what thinking is; he confuses it with feeling" --Thomas Sowell
n°72593340
Mevo
Divergent
Posté le 19-03-2025 à 17:11:39  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Nous ne fréquentons visiblement pas les mêmes Américains. J'en connais même qui veulent quitter le pays mais qui ne savent pas comment faire.

No offense, mais ce ne donne peut-être pas beaucoup de crédit à ce que disent "tes" américains :o

---------------
"The problem isn't that Johnny can't read. The problem isn't even that Johnny can't think. The problem is that Johnny doesn't know what thinking is; he confuses it with feeling" --Thomas Sowell
n°72593353
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 19-03-2025 à 17:13:46  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Le CEO d'IBKR a souligné qu'enormément de gens claquer leur économie sur la bourse en ce moment alors que la tendance est mauvaise. Avant, les particuliers avaient peur quand la tendance était mauvaise. Donc, ils restaient éloignés des marchés et c'était un comportement considéré comme "raisonnable".

Le comportement raisonnable = sortaient dans la baisse et rentrait après le V. [:mike_anal:4]

Message édité par SD Plissken le 19-03-2025 à 17:15:21
n°72593362
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 19-03-2025 à 17:15:08  profilanswer

Mevo a écrit :

Le génie HFR a encore frappé. On ne leur la fait pas, leur capacité d'analyse et de déduction hors norme se rend compte de tout :o
Question bête: Monsieur Mizar est redevenu "taulier" ? (sans doute pour cela qu'il montre l'exemple) . Y a-t-il eu élections ? Où est passé Patrick ?
Ou il a été "démocratiquement" élu "à la HFR" ?  :o Vraies questions (oui, très importantes :o ), j'ai pas suivi et n'ai pas semblé réussir à trouver avec une recherche :jap:

[:ankula_merkel:4]

---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°72593375
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-03-2025 à 17:16:28  profilanswer

Mevo a écrit :

C'était le taulier, qui a demandé une pause pour raison de soucis personnels.
Patrick fut nommé taulier populaire, et il a de lui même demandé à rendre les clefs à Camisard une fois de retour.
Avec accord des parties il faut remis en place.

n°72593377
nicolaki
Posté le 19-03-2025 à 17:16:36  profilanswer

Mevo a écrit :

Ca doit être une vieille version de ChatGPT, il y a pas mal d'hallucinations :o

n°72593385
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 19-03-2025 à 17:17:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

Patrick fut nommé taulier populaire, et il a de lui même demandé à rendre les clefs à Camisard une fois de retour.

Tout le monde aime P.atrick [:loop_q:9]

---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°72593402
Glouglouto​n
Posté le 19-03-2025 à 17:20:06  profilanswer

Docteur Scipion mister mevo

n°72593428
xyzfyner
comme ça se prononce
Posté le 19-03-2025 à 17:22:11  profilanswer

Embraer CE pépite qui ne déçoit pas

n°72593459
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 19-03-2025 à 17:27:27  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Pour ceux qui ne m’apprécient pas, comme dit par Lookoom, pas d’inquiétude, on revote dans un an. Tout le monde est bienvenu, la diversité est une richesse.

Ce vote n'a pas eu lieu.

LooKooM a écrit :

Le poste de Taulier du topic Bourse va être remis en jeu prochainement.  

J'annonce la semaine du 16 septembre comme celle des candidatures et des programmes.

Une procédure de désignation censitaire aura lieu dans un second temps.

[:sovixious:7]  

n°72593462
chienBlanc
Posté le 19-03-2025 à 17:27:53  profilanswer

Koolklem a écrit :

Tout le monde aime P.atrick [:loop_q:9]

Un type bien !  :love:  

https://i.imgur.com/bplbVpg.png

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72593474
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 19-03-2025 à 17:29:19  profilanswer

Voxinat a écrit :

(((réchauffement climatique)))
(((dangereux)))

Tu fais comme William Higgons, tu confonds les parenthèses et les guillemets?  :D  
À moins que tu cherches à coder en LISP...  [:transparency]

n°72593490
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 19-03-2025 à 17:32:31  profilanswer

Mevo a écrit :

No offense, mais ce ne donne peut-être pas beaucoup de crédit à ce que disent "tes" américains :o

Ceux qui veulent partir, c'est surtout un couple dont l'un est diplômé en droit. Il voulait devenir juge mais il est dégoûté de l'impuissance de ceux qu'il voyait comme le dernier rempart de la démocratie. Il dit que tout le monde s'arme dans sa ville du sud. Sa copine est sans qualifications. Trouver du travail à l'étranger avec un diplôme en droit est loin d'être évident surtout quand on ne s'est jamais préparé à l'éventualité. C'est pas comme les diplômes en maths ou en informatique.

L'autre est un retraité avec un capital à huit chiffres qui prospecte en Europe à ce moment même. Je ne m'en fais pas pour lui.

D'autres dans mes connaissances  sont très inquiets mais ne parlent pas de quitter le pays.  

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°72593519
Mevo
Divergent
Posté le 19-03-2025 à 17:38:50  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Je propose un mandat d’un an qui permettrait à tout le monde (les membres collectivement et moi) de faire un point d’étape et de continuer ou de passer à autre chose, la nouvelle génération (free-riders, mattgiver et autres) ayant bcp à offrir

LooKooM a écrit :

D'accord, merci pour l’explication :jap:

Pour ma part, j'en étais resté au fait qu'il avait martelé plus d'une fois qu'il remettrait son "mandat" en jeu au bout d'un an. Tout seul, sans que personne ne lui aie rien demandé, d'ailleurs, si je ne m'abuse. A moins qu'il ne s'agisse des "hallucinations" mentionnées juste au-dessus :jap: Ca ressemble maintenant un peu à une allégation de soucis pour obtenir une pause, et rechoper son siège en catimini ensuite. Du Poutine-Medmedev, presque :o (Ouh, Russie, pas bien ! :o ). Je ne dis pas que c'est le cas, ni que ses soucis perso ne seraient pas réels, juste à quoi ca pourrait ressembler de loin. Et la remise en place a pas mal été faite "en douce", nan ? Ce qui n'arrange rien, même si tu n'y vois pas à mal.

Après, qu'on soit clair, je m'en fiche pas mal, et je n'ai aucune intention de vouloir briguer le poste en question.
C'est juste de la curiosité, mais la façon de faire et les "explications" ensuite avancées paraissent un peu douteuses, ne penses-tu pas ? (le pire étant que tu croies sans doute toi-même sincèrement à ces dernières :jap: )
J'ai peu de doutes qu'il serait sans doute ré-élu. Ce qui met en lumière un tas de choses quant au fonctionnement du monde de manière plus large, en se basant sur "notre" petit monde d'un topic tel qu'ici (Comme le façonnement de l'électorat pour améliorer ses chances de réélection par la suite. Ce n'est par exemple pas pour rien que les programmes scolaires changent lorsque la droite arrive au pouvoir à la place de la gauche et inversement. Mais tout cela est un autre sujet...)

---------------
n°72593533
maximizeup
Posté le 19-03-2025 à 17:40:44  profilanswer

nicolaki a écrit :

Ca doit être une vieille version de ChatGPT, il y a pas mal d'hallucinations :o

Tu me rassures, j'ai absolument rien capté à ces nombreux sous entendus foireux.

SELL NVDA

n°72593539
Mevo
Divergent
Posté le 19-03-2025 à 17:42:18  profilanswer

zeroz a écrit :

Ce vote n'a pas eu lieu.
 [:sovixious:7]  

Voilà, les (supposés) "grands" esprits se rencontrent :jap:

---------------
n°72593568
Gqqch
Posté le 19-03-2025 à 17:47:53  profilanswer

Mevo a écrit :

J'ai peu de doutes qu'il serait sans doute ré-élu. Ce qui met en lumière un tas de choses quant au fonctionnement du monde de manière plus large, en se basant sur "notre" petit monde d'un topic tel qu'ici (Comme le façonnement de l'électorat pour améliorer ses chances de réélection par la suite.

Heu....
Il ne s'agit que d'un fil de discussion d'un forum historiquement lié à un site web de geek des années 2000. Le fait que nous profitions encore de cet espace ne tient qu'au sentimentalisme de Marc (que je remercie grandement, si jamais il nous lit).
Ca n'est pas comme si être taulier d'un fil allait pouvoir apporter gloire, richesse et prospérité.

Je ne suis pas bien sûr qu'il y ait lieu de crier au complot politique.

n°72593569
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 19-03-2025 à 17:47:54  profilanswer

hadado a écrit :

Après Trump a une politique très pro business (baisse de l'IS et co)

La baisse de l'IS pour l'instant elle est nulle part.

n°72593575
R-jac
Posté le 19-03-2025 à 17:49:13  profilanswer

Mevo a écrit :

Après, qu'on soit clair, je m'en fiche pas mal

Ouais et Donald Trump il est philanthrope :o

n°72593616
xbala
Posté le 19-03-2025 à 17:55:36  profilanswer

Il était pas ban mevo ?

n°72593621
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 19-03-2025 à 17:56:19  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Merci d’apporter ici ton expertise sur les moins-values  :jap:

pas très gentil .... :non:  

n°72593645
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 19-03-2025 à 18:01:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui enfin je te trouve très européano-centré.

Je parle à des américains tous les jours dans divers lieux des US, la majorité est très à l'aise avec la reconfiguration actuelle pour simplifier. L'économie ramollit un peu mais pas mal de secteurs continuent d'être robustes et en croissance.

Je parle aussi à des gens en Amérique du Sud et Asie, dans le milieu des affaires : globalement ils comprennent le virage politique et trouvent ce changement plutôt "bienvenue".

C'est en Europe où j'entends que les US se "suicident", qu'ils "détruisent des dizaines d'années de travail" etc...

Bref concrètement oui il détruit beaucoup la relation avec l'Europe... mais beaucoup de gens trouvent ça justifié hors Europe. Et que l'impact business/économie sera modeste au final pour les US.

Donc je ne sais pas si le marché bouge peu parce que sidération totale, surprise et qu'il y aura des trimestres et des années de sous performance US. Ou tout simplement que les gens ont analysé et sont arrivés à la conclusion que "y'a rien" ou presque. Jury's out :jap:

Clairement.

Tout le monde est heureux de la fin de la recreation qu'avaient lancé les USA.

Comme d'hab, l'Europe, entre son inertie et son désire de suicide/sabordage se braque à maintenir toutes les stupidités nihilistes pondues depuis les années 2010.

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°72593658
Mevo
Divergent
Posté le 19-03-2025 à 18:04:55  profilanswer

Gqqch a écrit :

Ca n'est pas comme si être taulier d'un fil allait pouvoir apporter gloire, richesse et prospérité.

Dis cela à ceux qui se présentent :o (ce que j'ai moi-même eu la faiblesse de faire, possiblement pour de mauvaises raisons).
Une élection présidentielle non plus, c'est par amour de la patrie et afin d'agir pour le "bien commun". Ou on m'aurait menti ? :o

Gqqch a écrit :

Je ne suis pas bien sûr qu'il y ait lieu de crier au complot politique.

Je ne voulais pas parler du moindre "complot" au niveau du topic (à moins de comportements "faits exprès" ). Tu peux prendre l'exemple US souvent rabâché ces temps-ci: Si beaucoup d'Américains ne pouvant "pas blairer" Trump, à tort ou à raison, partent des US, il devient mathématiquement plus facile pour ce dernier, ou un profil similaire, d’être ré-élu. Cet aspect reste parfaitement "naturel" et c'est aussi du façonnage de l'électorat. Je parlais de cela. Après, dans le vrai monde, ils essayent encore éventuellement d'agir dessus par différents autres biais.

---------------
n°72593685
glandoll
Posté le 19-03-2025 à 18:09:42  profilanswer

Ça c'est plutôt toi  :D

n°72593704
Laska-
Posté le 19-03-2025 à 18:11:52  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Ceux qui veulent partir, c'est surtout un couple dont l'un est diplômé en droit. Il voulait devenir juge mais il est dégoûté de l'impuissance de ceux qu'il voyait comme le dernier rempart de la démocratie. Il dit que tout le monde s'arme dans sa ville du sud. Sa copine est sans qualifications. Trouver du travail à l'étranger avec un diplôme en droit est loin d'être évident surtout quand on ne s'est jamais préparé à l'éventualité. C'est pas comme les diplômes en maths ou en informatique.

Rien de choquant que des américains prennent des armes :o
Bref, le mec a des opinions politiques opposées à celles du pouvoir en place, évidemment qu'il veut partir.
Le jour où y aura un type qui voudra baisser les impôts sur le travail en France, je voudrai rester :o

n°72593759
Mevo
Divergent
Posté le 19-03-2025 à 18:24:40  profilanswer

xbala a écrit :

Il était pas ban mevo ?

Ironiquement, c'était Pion qui avait été ban pour 5 ans. Je ne l'ai jamais été (TT, oui, plusieurs fois).

Il a été repêché par la suite sur la base d'explications très hautement douteuses (de ce qui m'en a été rapporté). Saupoudré d'une légère campagne de propagande en sous-marin (certains ironiseront et diront que je délire, mais il y en a eu, à mon sens). Après, je ne dis pas que ce soit un mal qu'il ait été "débanni". Je ne suis pas pour les bans et autres TT, perso.

Bizarrement également, il y a un argument que les choses ont changé suite à tout cet épisode. Je suis devenu le supposé "méchant" de l'histoire, alors que c’était plutôt l'inverse auparavant.
Après, c'est très discutable. Peut-être que les raisons sont toutes autres. Ce que certains avanceront certainement. Donc, va savoir.

---------------
n°72593768
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 19-03-2025 à 18:27:04  profilanswer

https://i.ibb.co/jtvgjsx/2025-03-19-Club-d-investissement-HFR-Bourse2.jpg
 [:0tenpourell:2] [:acachou:10] LANCEMENT DU CLUB D'INVESTISSEMENT HFR BOURSE ! [:leupha:1]  [:vandread:2]

Pour rappel ma proposition initiale est disponible là :

Camisard1 a écrit :

Pour alimenter les discussions sur le coeur du topic et démontrer la puissance de l'intelligence collective de HFR Bourse, j'envisage de conduire des sondages réguliers de choix d'investissement.

Les modalités que j'envisage sont les suivantes

Je déduis du sondage qu'il y a un nombre suffisant de participants intéressés par ces sondages mensuels de stock-picking pour que le suivi d'un portefeuille virtuel ainsi construit soit potentiellement intéressant. (J'ai laissé ce sondage moins de 24 heures donc je pense / j'espère qu'il y aura bien plus de participants pour les sondages de stock-picking.)

En ligne avec les résultats du sondage, les modalités seront les suivantes :

1) Sélection de 2 titres vifs parmi 10 proposés (dans des listes "homogènes" ) chaque mois, autour du 15 du mois (pour répliquer un DCA).

2) Je laisserai le sondage actif pour minimum 3 jours, pour laisser à chacun le temps de faire ses analyses s'il le souhaite.

3) Les 2 valeurs arrivées en tête de chaque sondage seront achetées à son issue, la 1ère pour environ 1000€ et la 2e pour environ 500€ (soit un DCA virtuel de 1500€ / mois).

4) Pour répliquer des conditions réelles, je ne ferai pas d'achats virtuels fractionnés (sauf exception pour des valeurs très chères type Lotus Bakeries) : j'arrondirai à l'unité inférieure la plus proche le nombre d'actions à acheter.

5) Afin de réduire les biais d'interprétation liés à ces arrondis, le cash résiduel (= 1500€ - achats 1ère valeur - achats 2e valeur) sera virtuellement investi en WPEA ou DCAM.

6) S'agissant des "catégories" de valeurs pour chaque sondage, je tiendrai compte de l'actualité, de la diversité des portefeuilles (PEA vs CTO, par exemple) et des suggestions des membres. Le 1er sondage (mars 2025) porte sur les large caps françaises. Le 2e (avril) probablement sur les mega caps US, etc.

7) Le benchmark pour ce portefeuille virtuel buy & hold de titres vifs sera un ETF Monde € (CW8, WPEA ou DCAM). Néanmoins, ce portefeuille sur-représentera très nettement la France en raison du biais domestique de stock-picking de bcp de membres ici, aussi dû à l'éligibilité PEA et PEA-PME. Donc si quelqu'un veut construire un benchmark plus fin (pondérant par exemple un ETF Monde avec des ETF France), il peut bien sûr le faire.

8) En parallèle de ce sondage mensuel pour les titres vifs, nous conduirons un sondage trimestriel pour les ETF, pour construire un portefeuille virtuel full ETF. Même principe : 2 ETF à choisir parmi 10, 1000€ investis sur le premier, 500€ sur le second.

9) A priori, j'envisage que le premier sondage ETF porte sur les ETF indiciels larges, type Monde, USA, Europe. Le 2e sondage ETF pourrait proposer des ETF leveragés et/ou des ETF factoriels etc. (J'écouterai les suggestions toujours bievenues).

10) A l'issue de chaque sondage (titres vifs et ETF), chaque participant pourra, s'il/elle le souhaite, indiquer sans délai (pour éviter la triche), en réponse aux résultats publiés, ses 2 choix, pour que j'ajoute au fichier de suivi son portefeuille virtuel personnel, et ainsi rentrer personnellement dans la course. Néanmoins cela supposera d'indiquer le choix à chaque sondage.

11) Je ferai participer diverses IAs (Grok, Gemini, Perplexity, ChatGPT etc.) aux sondages et j'indiquerai leurs choix à l'issue de chaque sondage.

12) Si vous voulez ajouter telle ou telle IA, vous pouvez le faire, en utilisant le prompt (suggestions d'amélioration bienvenues) :
"Parmi ces 10 actions, lesquelles choisirais-tu pour investir sur le long-terme ? Choisis en 2 dans cette liste : ..."
Ou en anglais : "Which 2 of the following 10 stocks would you invest in, with a long-term perspective? Please choose 2 in this list: ..."

13) Je publierai éventuellement les explications des IAs sur leur choix, mais uniquement en cas d'intérêt (je ne veux pas spammer le forum avec du contenu IA). Sinon, j'indiquerai uniquement leurs choix.

14) Je ferai une agrégation des résultats des IAs, pour construire un portefeuille virtuel à comparer avec celui de l'intelligence humaine collective.

15) Outre ses choix personnels, chaque membre publiant ses choix pourra s'il le souhaite publier une 2e liste de choix, avec l'assistance d'IA - c'est-à-dire une combinaison de son intelligence personnelle et d'une IA, en indiquant l'IA utilisée et la méthode d'assistance utilisée (choix humain de propositions IA, 1 choix humain + 1 choix IA etc.)

16) A priori je ferai le suivi sur Excel, Portfolio Visualizer et/ou Yahoo Finance. On verra ce qui marche le mieux. Le suivi couvrira les 2 portefeuille virtuels du Club HFR Bourse (titres vifs et ETFs), les portefeuilles virtuels des membres individuels publiant leurs choix, ceux des IAs et ceux de l'agrégation d'IAs. Aide technique bienvenue.

17) Après 12 mois, je ferai un 1er débriefing sur les résultats et nous déciderons collectivement de la suite.

Si vous avez des remarques ou propositions par rapport à cette procédure, n'hésitez pas. Sinon, je considèrerai qu'il y a consensus et j'exécuterai le plan proposé ici.

Message cité 15 fois
Message édité par Camisard1 le 19-03-2025 à 18:55:28

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72593785
burnout62
Posté le 19-03-2025 à 18:31:50  profilanswer

Très bonne initiative, merci Scipion8.

Pour limiter le biais FR :
Évite des sondages avec trop de titres FR.
Et pour le PEA, mets bien en valeur les valeurs européennes compatibles hors France, il y en a pleins.

Et laisse le sondage 3j avec relance, on peut oublier ou ne pas le voir sur l'appli mobile.

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°72593790
burnout62
Posté le 19-03-2025 à 18:33:14  profilanswer

27 mins avant le grand frisson !  [:zeroz:10]

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°72593801
Laska-
Posté le 19-03-2025 à 18:36:08  profilanswer

burnout62 a écrit :

27 mins avant le grand frisson !  [:zeroz:10]

Je viens de repasser en position long, ce qui prouve que tu as certainement raison.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18689  18690  18691  ..  19741  19742  19743  19744  19745  19746

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)