Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2227 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18628  18629  18630  ..  19747  19748  19749  19750  19751  19752
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°72530606
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 08-03-2025 à 21:30:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

no_gods a écrit :

La team liquide n’est pas encore revenue sur le topic, le bottom n’est pas atteint

Oui, la correction s'achève quand tous les fragiles ont disparu et quand tous les full liquides sont revenus. On en est encore loin. (Je peux faire un sondage pour nous compter selon les différentes catégories.)

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
mood
Publicité
Posté le 08-03-2025 à 21:30:32  profilanswer

n°72530714
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 08-03-2025 à 21:48:56  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Oui, la correction s'achève quand tous les fragiles ont disparu et quand tous les full liquides sont revenus. On en est encore loin. (Je peux faire un sondage pour nous compter selon les différentes catégories.)

Plus valable pour les krachs que les corrections.

n°72530753
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 08-03-2025 à 21:55:14  profilanswer

Sim Jimons a écrit :

Pas de question rhétorique: j'ai a priori un avis contraire (qui semble se confirmer avec ce message), mais pas de certitude sur la bonne réponse, donc sincèrement intéressé par la discussion  :jap:

:jap: Désolé Trump me mets sur les nerfs, je vois le mal partout.

Sim Jimons a écrit :

Pas d'accord avec ça / la relation levier-beta-risque: tu peux utiliser du levier justement pour faire baisser ton beta. In fine tu peux avoir un levier > 1, un beta < 1 (pourquoi pas nul voire négatif), et une performance supérieure à l'indice.

Encore une fois je rate peut-être un truc qui semble évident, e.g. si tu ne résonnes que pour des actions et moi pour un portefeuille multi-assets.

1) Oui, je raisonnais en full actions, pas en multi-assets.

2) Quoi qu'il en soit, oui, je suis d'accord avec toi : on peut utiliser le levier pour de-risker un portefeuille.

L'exemple le plus simple c'est :
- j'ai un portefeuille 100% ETF S&P500, sans levier (levier 1)
- j'utilise la marge pour un montant équivalent pour acheter un ETF short S&P500 (couverture)
-> le levier passe à 2, mais le portefeuille n'est plus exposé au S&P500

En actions ou en multi-assets, on peut utiliser le levier pour acheter des actions / actifs qui vont avoir une corrélation inverse au portefeuille de base, donc réduire le risque.

Début 2022, mon portefeuille IB était très mal positionné face au choc inflationniste (bcp de valeurs de croissance) ; au lieu de vendre j'ai utilisé le levier pour constituer une grosse position BRK.B, avec l'idée que le profil plus value et la grosse position cash de Berkshire Hathaway devrait permettre d'équilibrer le portefeuille. ça a bien marché même si c'était assez osé à l'époque de prendre encore plus de levier dans ce contexte.

3) Mais si l'on utilise le levier pour acheter (en gros) ce qu'on a déjà en portefeuille (par exemple un ETF Monde ou un panier équivalent de titres vifs), alors on augmente bien la prise de risque. C'est en général de cette manière que j'envisage et je parle du levier - une pédale d'accélérateur - mais effectivement je devrais préciser l'objectif de l'utilisation du levier, qui peut parfois être différent.

4) Sur le beta, OK en principe. Cela dit, ma référence restera toujours la gestion passive 100% ETF Monde, je me positionne toujours par rapport à ça. Sur le papier, je suis d'accord qu'on peut battre l'indice avec un portefeuille à faible beta, par exemple si on est un excellent stock-picker (gros alpha). En pratique, ces portefeuilles à faible beta qui surperforment vs ETF Monde sur la durée me semblent rares (chez les pros comme chez les amateurs). Sur le forum d'en face, Larbinator avait une excellente performance sur la durée avec une stratégie deep value probablement à faible beta - mais les exemples sur la durée ne courent pas les rues.

[Note bien que je mets délibérément l'ETF Monde (et pas les indices locaux) comme référence quel que soit l'univers d'investissement (qui est une contrainte choisie). Que Higgons (par exemple) batte nettement le CAC Small sur la durée est tout à son honneur, mais c'est une piètre référence.]

Pour mon portefeuille, je souhaite ne pas trop m'éloigner de l'ETF Monde car je considère que c'est le reflet du principal moteur de la croissance des actions sur le long-terme (composition des bénéfices + progrès technologique). Et n'étant pas spécialement bon stock-picker, il est difficile pour moi d'envisager d'avoir un portefeuille de beta <1 ou même 1. De mon point de vue, ceux qui choisissent de se décorréler de l'indice font le choix de se priver du principal moteur de croissance de long-terme des actions ; surperformer ainsi sur la durée relève de l'exploit de mon point de vue.

Message édité par Camisard1 le 08-03-2025 à 21:56:26

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72530769
Homunculus
Posté le 08-03-2025 à 21:57:53  profilanswer

free-riders a écrit :

Un fragile qui réinvestit sur du levier pour se "refaire"  [:theo_le_patron]  

Le cliché est presque trop parfait  [:theo_le_patron]

Je te trouve bien tendu ces derniers temps qu'est ce qui t'arrives ?
Toujours pas remis de ta séparation avec ton ex?
Ou t'as enfin fini par comprendre que l'argent ne faisait pas le bonheur ?

n°72530821
flowspeedX​Ppro
Posté le 08-03-2025 à 22:06:13  profilanswer

Homunculus a écrit :

Je te trouve bien tendu ces derniers temps qu'est ce qui t'arrives ?
Toujours pas remis de ta séparation avec ton ex?
Ou t'as enfin fini par comprendre que l'argent ne faisait pas le bonheur ?

Une balle perdue  [:derek de lint:7]

Il aurait été de bon ton de, frèr free riders de donner une alternative qui te semble plus juste.

Quoiqu'il en soit, beaucoup de tension sur le fofo ces derniers jours, malheureusement.

n°72530850
Homunculus
Posté le 08-03-2025 à 22:09:57  profilanswer

flowspeedXPpro a écrit :

Une balle perdue  [:derek de lint:7]

Il aurait été de bon ton de, frèr free riders de donner une alternative qui te semble plus juste.

Quoiqu'il en soit, beaucoup de tension sur le fofo ces derniers jours, malheureusement.

Ah c'est sûr que ces posts à base de slides PowerPoint estampillés margin call avaient plus de panache quand le marché était haussier.

n°72531069
Drizzt
Posté le 08-03-2025 à 22:48:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Qui considère quoi ? Tu ne vas tout de même pas écrire que tu crois les moindres prédictions d'analyses, si ? Pas toi.

Vendre un etf delta2 vers un etf delta1 veut dire que tu as vendu des actions. Point barre. Sans changement de situation personnelle, sans approche graduelle.

Bref en pure panique  [:nain_rouge:1]  

Échec total et j'espère que en tireras des leçons durables.

LooKooM a écrit :

Chaque crise est différente et toutes impactent la confiance profonde envers le système.

Tu crois que 2008 les gens ne pensaient pas que 'c'était différent'?  Qu'en 2013 en milieu d'année les gens ne craignaient pas qu'une erreur massive de la FED pouvait précipiter le monde entier dans le chaos ? Qu'en 2016 la Chine a l'arrêt pouvait tout changer, que le COVID allait ravager la planète durablement (moi y compris) etc...

Même pendant la deuxième guerre mondiale, qui a effectivement changé le monde, les entreprises privées ont continué d'exister et de faire des profits. La bourse survit aux pays, aux politiques et aux génocides.

La cette crise est moins isolée de nos vies d'européens donc on l'a vit différemment de 2013 ou 2018 par exemple, mais ce n'est pas parce que des millions pourraient mourrir qu'il faut nécessairement s'inquiéter pour son portefeuille. Pour l'avenir de sa famille oui, mais pour son portefeuille j'en suis moins sur. La bourse de NY a fait une très belle séance le jour de l'explosion de la bombe nucléaire au Japon. Il est important de rester détaché et cynique à ces sujets.

Tu réponds à côté - je dis pas que structurellement la bourse mondiale est en danger. Je dis que spécifiquement les entreprises US vont morfler en terme de croissance et de valorisation à long terme.

Message cité 1 fois
Message édité par Drizzt le 08-03-2025 à 22:52:53
n°72531080
Drizzt
Posté le 08-03-2025 à 22:49:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas un mal du tout selon moi non plus.

Encore une fois tu melanges le geopolitique aux marchés. Les entreprises privées américaines front elles des profits? Ces profits seront ils faits par des entreprises européennes?

On s'en moque complètement. La question est si oui ou non les entreprises front des profits. Et si possible en croissance d'une année sur l'autre à long terme. La réponse est oui a priori.

Qu'on revienne à une logique d'empire plutôt que d'otan à des consequences geopolitiques lourdes. Mais boursierement je ne vois pas de raisons de changer quoi que ce soit pour le moment.

andre1980 a écrit :

Je trouve que c'est bien justement.

Marre de l'assistanat européen sur la sécurité de sa zone. J'ai l'impression de voir une personne au RSA vivant sur le dos des travailleurs.
L'EU aurait dû avoir une armée commune dès la création de l'EU. C'est pas à l'Oncle Sam (donc au travailleur américain) de payer la sécurité du français/italien/polonais/etc...

Je parle de mal (= dégats) pour les entreprises d'armements US. Tout ce que je dis c'est que les entreprises US vont prendre cher. Je fais pas de jugement de valeur, même si je pense aussi que c'est bien pour l'Europe.

n°72531119
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 08-03-2025 à 22:57:21  profilanswer

Drizzt a écrit :

Tu réponds à côté - je dis pas que structurellement la bourse mondiale est en danger. Je dis que spécifiquement les entreprises US vont morfler en terme de croissance et de valorisation à long terme.

Et quel est le poids des entreprises US dans la "bourse mondiale" ?  [:marlene_sasseur:1]

n°72531129
Drizzt
Posté le 08-03-2025 à 22:58:40  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Et quel est le poids des entreprises US dans la "bourse mondiale" ?  [:marlene_sasseur:1]

Le pognon a cette qualité qu'il glisse très bien d'un endroit à l'autre - cf les entreprises d'armement européennes ces derniers mois, Tesla, etc.

La bourse mondiale peut rester stable avec des US qui valent 30% au lieu de 80%

Message cité 1 fois
Message édité par Drizzt le 08-03-2025 à 22:59:15
mood
Publicité
Posté le 08-03-2025 à 22:58:40  profilanswer

n°72531146
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 08-03-2025 à 23:02:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

1.95x de levier chez IBKR est selon mon impossible à tenir sauf injection de cash.

IBKR, tout comme Saxo, sont des brokers bien mauvais quand la houle tape fort : valeurs de credit en baisse, appels de marge intempestifs, liquidation automatique sans prévenir...

Piur tenir ce genre de levier il FAUT être chez un broker de meilleur rang ou en banque d'affaire, prime broker etc... Pas chez IBKR.

Bref, être a 1.95 alors qu'on ne vit 'que' 6-8% de baisse me semble déraisonnable.

LooKooM a écrit :

Son souci est bien davantage son levier que son statut. Ibkr ezt un broker naze pour la marge en cas de secousse.

LooKooM a écrit :

Pas mon opinion non - il a un profil pétri d'émotions, de convictions mais aussi de félures, et il n'est pas le seul.
Il a déja peté de nombreux plombs ici pour des histoires d'insultes, de manque de respect, ou de soucis persos x ou y.

C'est typiquement une personnalité avec des cotés tout à fait géniaux mais qui est vulnérable aux accès colériques et à l'anxieté aigue. Je regrette mais ce n'est pas un profil qui maitrise nécessairement les situations de crises personnelles tout en étant très bon pour gérer les situations de crises professionnelles. J'ai pas mal d'exemples de ce type autour de moi.

Se placer tout seul dans une configuration de levier 2x chez IBKR dans un contexte de VIX > 20 n'est pas raisonnable et j'aime à me comporter en ami à son égard : injecte du cash, réduit ton levier rapidement.

1) Je sais que tes remarques partent d'un bon sentiment, je t'en remercie.

2) C'est toujours utile d'avoir un regard extérieur (a fortiori expert) sur son portefeuille, particulièrement dans une période volatile.

3) Tu es adepte du 100% ETF Monde (avec petits bacs à sable à côté, mais c'est un détail), qui est une approche très efficace sur la durée. C'est une référence essentielle pour moi, mais pour ma part je pense qu'on peut la battre (et d'ailleurs c'est ce que tu fais pour certains de tes clients).

4) Mon objectif (ambitieux) à terme, c'est de battre l'ETF Monde régulièrement et si possible de différentes façons :
a) en étant un bon stock-picker qui génère de l'alpha : ça j'en suis encore loin
b) en prenant plus de risque que l'indice de façon structurelle, donc en ayant un beta nettement > 1, notamment via la surpondération d'actions de croissance à fort beta et en utilisant le levier
c) en faisant un peu de market-timing quand il est clair que le marché est en panique ou au contraire en bulle

Tout ça est hérésie à tes yeux et je peux le comprendre, mais je ne vais jamais battre l'ETF Monde si au moins je n'essaie pas... Donc j'expérimente, je fais du trial & error, en essayant d'apprendre et de m'améliorer sur la durée. Peut-être que le endgame pour moi ce sera de m'aligner modestement sur un full ETF Monde, mais ce n'est pas mon ambition, et je veux au moins essayer.

4) Plus spécifiquement sur l'usage du levier en période de forte volatilité : bien sûr que c'est risqué, mais perso j'ai tendance à considérer que la bonne gestion c'est celle qui nous fait utiliser (je ne vais pas dire épuiser) notre budget risque. Si tu es tranquille tout le temps, c'est que tu n'as pas pris assez de risques - cela présente un gros coût d'opportunité caché.

5) Tu qualifies mon levier de 1,95 sur mon portefeuille IB de "déraisonnable", moi je le vois comme "très agressif" - nous sommes à peu près d'accord. Bien sûr que c'est stressant, mais ce stress est le corollaire normal de mon ambition. (Comme je ne cesse de le répéter, ce n'est pas à conseiller pour 99% des particuliers - peut-être davantage...)

6) Mon levier sur ce portefeuille IB a augmenté de 1,56 à 1,95 en 2 semaines : sur ces 0,39 point d'augmentation, 0,30 est dû à mes gros renforcements (via la marge) en CW8, pour un montant d'environ 330k€. Sur ces positions CW8 nouvelles, je suis actuellement en MV de -10k€ (un montant à la fois important au vu de la courte période de mise en place et modeste au vu de la taille du portefeuille). J'ai la possibilité de matérialiser cette perte pour normaliser rapidement mon levier. Bien sûr ce serait un gros échec pour moi.

7) Ce n'est pas vraiment une excuse, mais j'ai mal géré ces renforcements CW8 cette semaine : j'ai renforcé trop précocément (en gros, j'aurais dû acheter 300, 400 max CW8, alors que j'en ai acheté 600). Je voulais déboucler certaines de ces positions rapidement (en PV) à l'occasion des rebonds, mais tous les rebonds la semaine dernière se sont fait après la clôture de la session européenne. J'espère déboucler 100, voire 200, CW8 en (petite) PV ce lundi, ce qui fera baisser un peu le levier. Mais je suis d'accord pour dire, même si je ressors en PV au final, que je n'ai pas bien géré cette phase de la correction. ça fait partie de mon apprentissage.

8) J'estime que si l'indice fait -15% de plus (soit en gros au total une "grosse" correction de -25%), mon levier devrait augmenter à environ 2,45 (si je ne déboucle ni ne renforce aucune position) : c'est bcp mais gérable, encore loin de l'appel de marge. En 2022, mon levier sur ce portefeuille IB était monté jusqu'à 2,6-2,7 (et bien sûr je confirme que ça devient alors difficile psychologiquement).

9) Mon levier effectivement élevé sur ce portefeuille "offensif" IB doit s'apprécier au regard de mon portefeuille global, qui comprend d'autres portefeuilles (plus petits) non leveragés plus petits. Le levier global est maintenant autour de 1,5. Je peux toujours transférer du cash et/ou des titres de ces portefeuilles non-leveragés vers IB, mais cela prendrait du temps et ce serait un échec de ma stratégie.

10) J'ai aussi des liquidités, environ 130k$ +100k€ immédiatement disponibles, et 100k$ + 100k€ qui prendraient environ 2 semaines à mobiliser. Je ne souhaite pour le moment pas investir ces liquidités (qui ont d'autres objectifs) en bourse, donc là encore, ce serait un échec pour moi de devoir les injecter sur IB.

11) Je comprends bien qu'IB est un broker "low-cost" pour la population générale, et qu'ils peuvent à tout moment augmenter leurs margin requirements. Mais bon, c'est le broker disponible dans mon segment de patrimoine, c'est la vie. Je fais de mon mieux pour bien comprendre le calcul des exigences de marge, faire des stress tests etc. Jusqu'à présent je pense avoir fait du bon travail sur ce plan, mais je suis bien conscient qu'en cas d'événement extraordinaire (guerre majeure etc), les exigences de marge pourraient changer drastiquement et soudainement.

12) Les exigences de marge d'IB sont exorbitantes sur CW8 et les autres ETF européens : 25-28% vs 9% pour les ETF US type VOO ou SPY. C'est l'une des leçons que j'ai apprises (à mes dépens) cette semaine. De mon point de vue, c'est très handicapant pour un portefeuille leveragé - qui s'ajoute au différentiel de volatilité entre session américaine et session européenne - et cela devrait me conduire à demander à IB un classement professionnel de mon compte pour pouvoir trader les ETF US. (Je peux les trader via la marge chez Robinhood mais c'est un portefeuille bcp plus petit.)

13) Tu minimises à dessein l'ampleur de la correction en cours : en termes de max drawdown, on en est à -12% sur le NASDAQ, -10% sur le CW8, -8% sur le S&P500 : c'est le profil habituel d'une correction annuelle "moyenne" - certainement pas la fin du monde, mais pas non plus un choc anodin. On va voir ces 2-3 prochaines semaines si on passe à un choc de classe supérieure.

Au final, je pense que mon portefeuille IB sera OK si je survis aux 2 prochaines semaines. Je pense que les probabilités sont nettement de mon côté, mais je reconnais avoir pris un risque excessif cette semaine, et je ne sous-estime pas le repricing de la prime de risque géopolitique causé par Trump. Il y a moyen qu'on creuse bien plus bas, et si c'est le cas, je vais devoir serrer les dents voire signer un gros échec en encaissant une MV importante et/ou en devant injecter du cash.

Message cité 3 fois
Message édité par Camisard1 le 08-03-2025 à 23:06:51

---------------
n°72531183
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 08-03-2025 à 23:12:35  profilanswer

Les pbs perso qui touchent nos relations ou la santé, ça touche tout le monde, tôt ou tard. C'est vraiment pas un bon karma d'attaquer autrui sur ça. Je te conseille de supprimer, ou en tout cas d'éviter ça stp. S'il t'a provoqué sur la matière du topic, le mieux est de répondre sur la matière du topic.

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 08-03-2025 à 23:13:00

---------------
n°72531296
cleofide
« D'Homécourt : champagne ! »
Posté le 08-03-2025 à 23:46:52  profilanswer

Camisard1 a écrit :

1) Je sais que tes remarques partent d'un bon sentiment, je t'en remercie.

etc.

Merci à nouveau pour la qualité des explications, la précision des démarches et la transparence  :jap:

n°72531317
Homunculus
Posté le 08-03-2025 à 23:55:01  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Les pbs perso qui touchent nos relations ou la santé, ça touche tout le monde, tôt ou tard. C'est vraiment pas un bon karma d'attaquer autrui sur ça. Je te conseille de supprimer, ou en tout cas d'éviter ça stp. S'il t'a provoqué sur la matière du topic, le mieux est de répondre sur la matière du topic.

Il s'en prend aux gens qu'il estime être des losers à la manière d'un Trump, à un moment il faut bien que quelqu'un le remette à sa place.

n°72531325
Tuxerman12
Posté le 09-03-2025 à 00:00:29  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Il y a des périodes où les cours des actions sont guidées par les résultats des entreprises. Et d'autres périodes, comme cette semaine, où les cours suivent les humeurs du marché - risk-on ou risk-off.

Cette semaine c'était risk-off, donc toutes les valeurs qui avaient bcp monté, typiquement les valeurs de croissance, ont été vendues en masse. Dans des périodes comme ça, les gérants font peu de discrimination, ils vendent en masse les actions considérées comme risquées (= multiples de valo élevés, grosses PV / fortes hausses récentes etc). C'est pas de bons résultats d'une entreprise qui vont exempter une action du mouvement.

Là Marvell est revenue à un PER NTM de 25, qui est "raisonnable". C'est normal pour une valeur de croissance avec un PER > 50 de faire -50% très rapidement, ça fait partie du jeu si l'on investit dans ces valeurs (c'est mon cas).

Les gestionnaires ont quoi comme outils pour passer de risque-on à risque-off en quelques minutes/heures ? C'est des scripts qui vendent toute une classe d'actions en un clic ?
Et du coup, le petit stock picker gourmand qui tape dans du NVIDIA et autres actions surcotées devrait aussi se retirer s'il en a le temps ou plutôt hold même si in fine il reste coincé et perd du pognon si ça ne redémarre pas ?

Message cité 2 fois
Message édité par Tuxerman12 le 09-03-2025 à 00:24:01
n°72531336
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 09-03-2025 à 00:05:18  profilanswer

Je remarque que quand les marchés baissent, les tensions reviennent :O

n°72531358
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 09-03-2025 à 00:20:36  profilanswer

Drizzt a écrit :

Le pognon a cette qualité qu'il glisse très bien d'un endroit à l'autre - cf les entreprises d'armement européennes ces derniers mois, Tesla, etc.

La bourse mondiale peut rester stable avec des US qui valent 30% au lieu de 80%

[:-patrick-]  

Tesla est un même stock, prend des exemples sérieux au moins.
Le pognon va glisser de Visa, Meta, Microsoft et Amazon vers qui ?

C'est mignon la croissance de Thales dopée à la dette mais c'est pas ce qui va se substituer à la croissance de la tech américaine qui porte la bourse mondiale depuis des années.
Au passage j'attends de voir chez qui les européens vont acheter leur matos.

Camisard1 a écrit :

12) Les exigences de marge d'IB sont exorbitantes sur CW8 et les autres ETF européens : 25-28% vs 9% pour les ETF US type VOO ou SPY. C'est l'une des leçons que j'ai apprises (à mes dépens) cette semaine. De mon point de vue, c'est très handicapant pour un portefeuille leveragé - qui s'ajoute au différentiel de volatilité entre session américaine et session européenne - et cela devrait me conduire à demander à IB un classement professionnel de mon compte pour pouvoir trader les ETF US. (Je peux les trader via la marge chez Robinhood mais c'est un portefeuille bcp plus petit.)

Oui c'est vraiment de la merde. Un position Amazon/GOOG coûte moins de marge (15%) qu'un ETF large (25%).
Si l'appel de marge s'approche la solution pour en regagner c'est de liquider ta position CW8 et de prendre des options ou des positions sur les futures en remplacement.

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 09-03-2025 à 01:13:19
n°72531408
Inmelda
Move 78 shows the light
Posté le 09-03-2025 à 00:54:05  profilanswer

flash23 a écrit :

Qu'on pourrait peut-être compléter par une formule mathématique ?

Du genre : (exposition1 * levier1 + exposition2 * levier2 + ... + expositionN * levierN) / exposition totale

Qui est en fait une simple moyenne pondérée. :o

Et y inclure le cash... Faire Kéké avec son "levier" 2 alors qu'on est cash à 95%, c'est bien du niveau d'un topic loisir  [:-patrick-]

Message cité 1 fois
Message édité par Inmelda le 09-03-2025 à 01:20:19
n°72531426
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 09-03-2025 à 01:09:40  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Les gestionnaires ont quoi comme outils pour passer de risque-on à risque-off en quelques minutes/heures ? C'est des scripts qui vendent toute une classe d'actions en un clic ?
Et du coup, le petit stock picker gourmand qui tape dans du NVIDIA et autres actions surcotées devrait aussi se retirer s'il en a le temps ou plutôt hold même si in fine il reste coincé et perd du pognon si ça ne redémarre pas ?

Les gestionnaires ont souvent une vision sur 4~6 ans lors d'achat. Ils ne peuvent pas se permettre d'avoir des titres qui vont mettre 10 ans à remonter à leur ATH d'ou la sous-performance de beaucoup de fonds
Et contrairement aux particuliers, ils essaient d'éviter les achats d'action sur-côté. Donc quand ils vendent, ils ont tout de même fait du bénéfice.
Ne jamais oublier qu'une grosse partie du gain se fait au moment de l'achat (pour l'immo, c'est pareil).

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 09-03-2025 à 01:12:59

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°72531459
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 09-03-2025 à 02:11:40  profilanswer

Merci pour cette réponse détaillée.  :jap:

---------------
Mon feed-back
n°72531463
bahamut49
Posté le 09-03-2025 à 02:15:31  profilanswer

flowspeedXPpro a écrit :

Une balle perdue [:derek de lint:7]

L'ambiance est pas top oui. On est en loisir ici. C'est dommage de se tirer dans les pattes à base de "fragile" ou "d'eunuque".  :jap:

n°72531483
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 09-03-2025 à 03:26:52  profilanswer

Citation :

Federal Judge Imposes $24 Billion Judgement Against China For COVID Cover-Up As Missouri Moves To Seize Assets

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°72531497
Drizzt
Posté le 09-03-2025 à 04:27:51  profilanswer

SD Plissken a écrit :

[:-patrick-]  

Tesla est un même stock, prend des exemples sérieux au moins.
Le pognon va glisser de Visa, Meta, Microsoft et Amazon vers qui ?

C'est mignon la croissance de Thales dopée à la dette mais c'est pas ce qui va se substituer à la croissance de la tech américaine qui porte la bourse mondiale depuis des années.
Au passage j'attends de voir chez qui les européens vont acheter leur matos.

SD Plissken a écrit :

Oui c'est vraiment de la merde. Un position Amazon/GOOG coûte moins de marge (15%) qu'un ETF large (25%).
Si l'appel de marge s'approche la solution pour en regagner c'est de liquider ta position CW8 et de prendre des options ou des positions sur les futures en remplacement.

Après c'est à l’appréciation de chacun de croire que les US se sont tiré une balle dans le genou ou non. Je pense que oui et pour très longtemps. Si tu penses que non, business as usual, on en reparle dans quelques années

Message édité par Drizzt le 09-03-2025 à 04:28:11
n°72531502
Requiem
Posté le 09-03-2025 à 05:09:41  profilanswer

Homunculus a écrit :

Plus je te lis plus j'ai l'impression que tu es un multi de tuxerman.

J'ai une autre idée :D

n°72531513
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 09-03-2025 à 06:08:37  profilanswer

Je ne pense pas que non, je dis que si tu crois que les entreprises US vont morfler, alors l'économie US va morfler et le marché action monde va morfler.  

Je pense que Trump fait n'importe quoi, mais les USA ont un avantage, c'est la flexibilité, la faculté à sortir rapidement en V d'une récession. Même s'il fait de la merde, ils peuvent vite faire un 180.

Message cité 2 fois
Message édité par SD Plissken le 09-03-2025 à 06:10:38
n°72531516
Drizzt
Posté le 09-03-2025 à 06:22:42  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Je ne pense pas que non, je dis que si tu crois que les entreprises US vont morfler, alors l'économie US va morfler et le marché action monde va morfler.  

Je pense que Trump fait n'importe quoi, mais les USA ont un avantage, c'est la flexibilité, la faculté à sortir rapidement en V d'une récession. Même s'il fait de la merde, ils peuvent vite faire un 180.

Donc selon toi les autres pays (Europe, Canada, Australie etc.) vont continue à acheter US pour tout comme avant comme si de rien était ?

Car c'est bien ça le sujet. Et ça qui pèsera sur les résultats futurs et les valorisations

Message cité 2 fois
Message édité par Drizzt le 09-03-2025 à 06:23:15
n°72531517
Guerney Ha​lleck
Posté le 09-03-2025 à 06:24:04  profilanswer

Homunculus a écrit :

Plus je te lis plus j'ai l'impression que tu es un multi de tuxerman.

Marcel je pense que c'est un compte parodique

n°72531529
n0b0dy
Posté le 09-03-2025 à 07:02:19  profilanswer

Aligné avec drizzt.
On assiste potentiellement à une redistribution des cartes du commerce international.  

L’armement et la data sont d’énormes leviers d’influence politique. Mais si ces domaines sont impacté (les 800 milliards EU vers des industries EU par exemple), les autres secteurs seront forcément utilisés comme leviers ou variables d’ajustements.

Pas forcément un protectionnisme exacerbé, mais des traités plus en accord avec les relations inter-étatiques. Difficile de faire du business avec un partenaire qui se montre instable, menaçant voir belliqueux, et qui décide unilatéralement.

Pour que la fumée se dissipe, il faudra voir les réponses EU/Canada/Chine. La situation en Ukraine (les USA menacent de fermer Rammstein et de s’installer en Hongrie avec Orban). Et les résultats des boîtes US en 26’.

Toutes ne sortirons pas indemnes, il suffit de regarder Tesla, ça ne s’annonce pas brillant en 25.

De la à savoir maintenant qui tirera son épingle du jeu, j’en suis bien incapable.

Message édité par n0b0dy le 09-03-2025 à 07:03:11

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°72531555
Gqqch
Posté le 09-03-2025 à 07:54:00  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Je pense que Trump fait n'importe quoi [...]

Ou tout simplement il agit de façon calculée, mais uniquement dans son intérêt personnel.
Truth Social et les meme coins Trump n'ont eu aucun autre intérêt que son enrichissement personnel, alors pourquoi pas les cours de la bourse.
Il suffit à ce que ses sociétés investissent un coup short, un coup long, en fonction de ses déclarations à venir, pour conduire à un enrichissement massif.
Et en bonus, ça n'entre même pas dans la définition d'insider trading...

n°72531608
nicolaki
Posté le 09-03-2025 à 08:30:35  profilanswer

gundam13 a écrit :

Je remarque que quand les marchés baissent, les tensions reviennent :O  

Oui je me faisais la même remarque. Là on est au moment où le stress favorise l’agressivité, heureusement modérée par notre taulier, chantre du V. J’angoisse plus pour le retour de la team liquide que pour le -10% supplémentaire nécessaire à leur retour ici :o

n°72531613
leamAs
на зарееее
Posté le 09-03-2025 à 08:33:01  profilanswer

Vous avez vu l'annonce Manus AI ?
Un agent autonome chinois qui fait le buzz, ils ont lancé des invits à des influenceurs qui ont pu faire des test, ça a l'air assez fou.
Curieux de voir ce que ça prend en ressources.
https://www.forbes.com/sites/craigs [...] verything/

Message cité 1 fois
Message édité par leamAs le 09-03-2025 à 08:33:42
n°72531623
Belisarios
Posté le 09-03-2025 à 08:37:47  profilanswer

Gqqch a écrit :

Ou tout simplement il agit de façon calculée, mais uniquement dans son intérêt personnel.
Truth Social et les meme coins Trump n'ont eu aucun autre intérêt que son enrichissement personnel, alors pourquoi pas les cours de la bourse.
Il suffit à ce que ses sociétés investissent un coup short, un coup long, en fonction de ses déclarations à venir, pour conduire à un enrichissement massif.
Et en bonus, ça n'entre même pas dans la définition d'insider trading...

Le marché est de plus en plus décorrélé de ses discours car il dit tout et son contraire. Le prochain signal haussier , ce sera soit une force républicaine qui fait pression pour virer les plus radicaux , soit les dems qui l'emportent aux midterms.

leamAs a écrit :

Vous avez vu l'annonce Manus AI ?
Un agent autonome chinois qui fait le buzz, ils ont lancé des invits à des influenceurs qui ont pu faire des test, ça a l'air assez fou.
Curieux de voir ce que ça prend en ressources.
https://www.forbes.com/sites/craigs [...] verything/

On en discutait sur le topic IA . Mais la démocratisation de ce truc c'est le next big thing. Pour les professions réglementées comme la mienne il faudra un truc validé par les ordres professionnels pour des raisons de confidentialité. Mais j'imagine assez bien mon taf dans cinq ans : tous les lundi demander a mon agent IA qui aura accès à tout mon ordi et mes comptes de faire un point sur les dossiers, donner quelques directives , et roule .

Message cité 1 fois
Message édité par Belisarios le 09-03-2025 à 08:48:06
n°72531656
evildeus
Posté le 09-03-2025 à 08:52:37  profilanswer

Déflation encore plus forte en Chine. Va falloir penser à  [:arkaon93]

n°72531699
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 09-03-2025 à 09:10:13  profilanswer

Belisarios a écrit :

On en discutait sur le topic IA . Mais la démocratisation de ce truc c'est le next big thing. Pour les professions réglementées comme la mienne il faudra un truc validé par les ordres professionnels pour des raisons de confidentialité. Mais j'imagine assez bien mon taf dans cinq ans : tous les lundi demander a mon agent IA qui aura accès à tout mon ordi et mes comptes de faire un point sur les dossiers, donner quelques directives , et roule .

Tu veux dire que tu seras au chômage dans 5 ans  :o

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°72531730
evildeus
Posté le 09-03-2025 à 09:20:47  profilanswer

Tel Aviv +0.91%
Riyadh -0.25%
:hello:

n°72531752
ramsesmeu
French speculator
Posté le 09-03-2025 à 09:30:17  profilanswer

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire [:sins@:7]

Rebasculement vers l'Europe [:sins@:7]

Fin des US [:sins@:7]

Les US restent de très très loin la première puissance économique et militaire mondiale, rien que par ce monopole ils peuvent facilement briser les volontés de supplantation. Le Japon dans les années 80 l'a bien compris.

Et quand bien même il y a volonté de supplantation, l'Europe est une mosaïque de vieux pays industriels fatigués, baignant dans un confort de masse et abusif, avec des cultures, langues et modes de fonctionnements totalement différents.  

Aucune chance que cet amas de pays ne concurrence qui que ce soit, hélas. Les US ont leur petite période de trouble mais c'est leur avantage, ils testent, se plantent, apprennent de leurs erreurs et repartent de l'avant. C'est l'essence même de leur ADN qui a plutôt jusqu'ici bien fonctionné. Je ne vois absolument pas de déclin US dans les prochaines décennies, aucune chance même. Qui pour concurrencer ? La Chine ? Avec leur régime ultra répressif ne laissant que peu de chance à l'initiative individuelle et leur natalité en total déclin ?  [:sins@:7]

L'Inde ? Qui a déjà été là-bas avant de dire cela ? [:sins@:7]

Combien de fins mentaux nous ont annoncé hier que cette fois c'était différent ?

Le Covid, cette fois c'est différent [:judgedredd:2]
La guerre en Ukraine et l'inflation, cette fois c'est différent [:judgedredd:2]
La grand krach d'août 2024 et le carry trade, cette fois c'est différent [:judgedredd:2] [:sins@:7]

je reconnais une chose, la crise de 2008 fut un "game-changer", dans le sens où pour résoudre cette crise les banques centrales ont ouvertement opté pour la création monétaire et donc la dévaluation maximale. Élément qui me fait dire que les "crises" boursières seront beaucoup plus rapides et éphémères que dans le passé, avec des conséquences en terme d'inégalités qui ne feront qu'augmenter.

Message cité 2 fois
Message édité par ramsesmeu le 09-03-2025 à 09:31:06
n°72531756
lapin
Posté le 09-03-2025 à 09:31:05  profilanswer

Jean-Luc Skywalker a écrit :

Citation :

Federal Judge Imposes $24 Billion Judgement Against China For COVID Cover-Up As Missouri Moves To Seize Assets

Pour le coup, ils n'ont pas tort, les Chinois l'ont caché dès fin Novembre 2019, même en Décembre 2019 ils auraient dû donner l'Alerte.

n°72531766
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 09-03-2025 à 09:36:24  profilanswer

Dès que Trump partira, les valises de billets reprendront leur chemin vers l'Europe, et bye bye l'indépendance militaire (mais pas que) UEsque.

Toutes façons on a pas les sous, et bientôt on aura pas les gens.

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°72531771
Drizzt
Posté le 09-03-2025 à 09:40:12  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire [:sins@:7]

Rebasculement vers l'Europe [:sins@:7]

Fin des US [:sins@:7]

Les US restent de très très loin la première puissance économique et militaire mondiale, rien que par ce monopole ils peuvent facilement briser les volontés de supplantation. Le Japon dans les années 80 l'a bien compris.

Et quand bien même il y a volonté de supplantation, l'Europe est une mosaïque de vieux pays industriels fatigués, baignant dans un confort de masse et abusif, avec des cultures, langues et modes de fonctionnements totalement différents.  

Aucune chance que cet amas de pays ne concurrence qui que ce soit, hélas. Les US ont leur petite période de trouble mais c'est leur avantage, ils testent, se plantent, apprennent de leurs erreurs et repartent de l'avant. C'est l'essence même de leur ADN qui a plutôt jusqu'ici bien fonctionné. Je ne vois absolument pas de déclin US dans les prochaines décennies, aucune chance même. Qui pour concurrencer ? La Chine ? Avec leur régime ultra répressif ne laissant que peu de chance à l'initiative individuelle et leur natalité en total déclin ?  [:sins@:7]

L'Inde ? Qui a déjà été là-bas avant de dire cela ? [:sins@:7]

Combien de fins mentaux nous ont annoncé hier que cette fois c'était différent ?  

Le Covid, cette fois c'est différent [:judgedredd:2]
La guerre en Ukraine et l'inflation, cette fois c'est différent [:judgedredd:2]
La grand krach d'août 2024 et le carry trade, cette fois c'est différent [:judgedredd:2] [:sins@:7]

je reconnais une chose, la crise de 2008 fut un "game-changer", dans le sens où pour résoudre cette crise les banques centrales ont ouvertement opté pour la création monétaire et donc la dévaluation maximale. Élément qui me fait dire que les "crises" boursières seront beaucoup plus rapides et éphémères que dans le passé, avec des conséquences en terme d'inégalités qui ne feront qu'augmenter.

Un peu binaire comme raisonnement. Ils peuvent rester numero un tout en ayant plein d'entreprises qui annoncent des croissances de merde car elles exportent plus du fait de leur sabotage politique.

Mais sinon tout les empires que l'humanité a connu ont fini par connaître une fois où ça a été différent hein [:aaaabe:2]

Message édité par Drizzt le 09-03-2025 à 09:42:59
n°72531818
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 09-03-2025 à 09:55:05  profilanswer

Les empire ne s'écroulent pas en un mois mais plus sur des décennie/siècle
T'inquiètes que l'on aura le temps de voir venir.

Et des entreprises qui annoncent des croissances de merde au US, c'est chaque trimestre ^^.
Le problème actuel, c'est que les bonnes entreprises sont sur-évalué. Il faut donc une respiration au marcher afin de revenir PE plus normal (20~25 pour les bonnes boites). Une fois cela fait, on pourra reprendre une "vie" normal.
La question c'est combien de temps la respiration va durer pour atteindre des PER normal (et plus des 60,80 ou 100).

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°72531827
Belisarios
Posté le 09-03-2025 à 09:57:10  profilanswer

arkeod a écrit :

Tu veux dire que tu seras au chômage dans 5 ans  :o

Non car je suis dans un métier ou certaines innovations technologiques mettent très longtemps a arriver . Par exemple la semaine dernière , le greffe m'a demandé de me déplacer avec un lecteur CD pour prendre copie d'une vidéo .

Donc à mon avis c'est pas demain la veille qu'un agent IA va pouvoir plaider en visio avec une image-son en temps reel deepfake de moi.

Message édité par Belisarios le 09-03-2025 à 10:00:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18628  18629  18630  ..  19747  19748  19749  19750  19751  19752

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)