| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 | Reprise du message précédent :
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Publicité | Posté le 08-03-2025 à 21:30:32 ![]() ![]() |
SD Plissken Greed is good |
|
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
2) Quoi qu'il en soit, oui, je suis d'accord avec toi : on peut utiliser le levier pour de-risker un portefeuille. L'exemple le plus simple c'est : En actions ou en multi-assets, on peut utiliser le levier pour acheter des actions / actifs qui vont avoir une corrélation inverse au portefeuille de base, donc réduire le risque. Début 2022, mon portefeuille IB était très mal positionné face au choc inflationniste (bcp de valeurs de croissance) ; au lieu de vendre j'ai utilisé le levier pour constituer une grosse position BRK.B, avec l'idée que le profil plus value et la grosse position cash de Berkshire Hathaway devrait permettre d'équilibrer le portefeuille. ça a bien marché même si c'était assez osé à l'époque de prendre encore plus de levier dans ce contexte. 3) Mais si l'on utilise le levier pour acheter (en gros) ce qu'on a déjà en portefeuille (par exemple un ETF Monde ou un panier équivalent de titres vifs), alors on augmente bien la prise de risque. C'est en général de cette manière que j'envisage et je parle du levier - une pédale d'accélérateur - mais effectivement je devrais préciser l'objectif de l'utilisation du levier, qui peut parfois être différent. 4) Sur le beta, OK en principe. Cela dit, ma référence restera toujours la gestion passive 100% ETF Monde, je me positionne toujours par rapport à ça. Sur le papier, je suis d'accord qu'on peut battre l'indice avec un portefeuille à faible beta, par exemple si on est un excellent stock-picker (gros alpha). En pratique, ces portefeuilles à faible beta qui surperforment vs ETF Monde sur la durée me semblent rares (chez les pros comme chez les amateurs). Sur le forum d'en face, Larbinator avait une excellente performance sur la durée avec une stratégie deep value probablement à faible beta - mais les exemples sur la durée ne courent pas les rues. [Note bien que je mets délibérément l'ETF Monde (et pas les indices locaux) comme référence quel que soit l'univers d'investissement (qui est une contrainte choisie). Que Higgons (par exemple) batte nettement le CAC Small sur la durée est tout à son honneur, mais c'est une piètre référence.] Pour mon portefeuille, je souhaite ne pas trop m'éloigner de l'ETF Monde car je considère que c'est le reflet du principal moteur de la croissance des actions sur le long-terme (composition des bénéfices + progrès technologique). Et n'étant pas spécialement bon stock-picker, il est difficile pour moi d'envisager d'avoir un portefeuille de beta <1 ou même 1. De mon point de vue, ceux qui choisissent de se décorréler de l'indice font le choix de se priver du principal moteur de croissance de long-terme des actions ; surperformer ainsi sur la durée relève de l'exploit de mon point de vue. Message édité par Camisard1 le 08-03-2025 à 21:56:26 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Homunculus |
|
flowspeedXPpro |
Il aurait été de bon ton de, frèr free riders de donner une alternative qui te semble plus juste.
|
Homunculus |
|
Drizzt |
Message cité 1 fois Message édité par Drizzt le 08-03-2025 à 22:52:53 |
Drizzt |
|
|
Drizzt |
Message cité 1 fois Message édité par Drizzt le 08-03-2025 à 22:59:15 |
Publicité | Posté le 08-03-2025 à 22:58:40 ![]() ![]() |
2) C'est toujours utile d'avoir un regard extérieur (a fortiori expert) sur son portefeuille, particulièrement dans une période volatile. 3) Tu es adepte du 100% ETF Monde (avec petits bacs à sable à côté, mais c'est un détail), qui est une approche très efficace sur la durée. C'est une référence essentielle pour moi, mais pour ma part je pense qu'on peut la battre (et d'ailleurs c'est ce que tu fais pour certains de tes clients). 4) Mon objectif (ambitieux) à terme, c'est de battre l'ETF Monde régulièrement et si possible de différentes façons : Tout ça est hérésie à tes yeux et je peux le comprendre, mais je ne vais jamais battre l'ETF Monde si au moins je n'essaie pas... Donc j'expérimente, je fais du trial & error, en essayant d'apprendre et de m'améliorer sur la durée. Peut-être que le endgame pour moi ce sera de m'aligner modestement sur un full ETF Monde, mais ce n'est pas mon ambition, et je veux au moins essayer. 4) Plus spécifiquement sur l'usage du levier en période de forte volatilité : bien sûr que c'est risqué, mais perso j'ai tendance à considérer que la bonne gestion c'est celle qui nous fait utiliser (je ne vais pas dire épuiser) notre budget risque. Si tu es tranquille tout le temps, c'est que tu n'as pas pris assez de risques - cela présente un gros coût d'opportunité caché. 5) Tu qualifies mon levier de 1,95 sur mon portefeuille IB de "déraisonnable", moi je le vois comme "très agressif" - nous sommes à peu près d'accord. Bien sûr que c'est stressant, mais ce stress est le corollaire normal de mon ambition. (Comme je ne cesse de le répéter, ce n'est pas à conseiller pour 99% des particuliers - peut-être davantage...) 6) Mon levier sur ce portefeuille IB a augmenté de 1,56 à 1,95 en 2 semaines : sur ces 0,39 point d'augmentation, 0,30 est dû à mes gros renforcements (via la marge) en CW8, pour un montant d'environ 330k€. Sur ces positions CW8 nouvelles, je suis actuellement en MV de -10k€ (un montant à la fois important au vu de la courte période de mise en place et modeste au vu de la taille du portefeuille). J'ai la possibilité de matérialiser cette perte pour normaliser rapidement mon levier. Bien sûr ce serait un gros échec pour moi. 7) Ce n'est pas vraiment une excuse, mais j'ai mal géré ces renforcements CW8 cette semaine : j'ai renforcé trop précocément (en gros, j'aurais dû acheter 300, 400 max CW8, alors que j'en ai acheté 600). Je voulais déboucler certaines de ces positions rapidement (en PV) à l'occasion des rebonds, mais tous les rebonds la semaine dernière se sont fait après la clôture de la session européenne. J'espère déboucler 100, voire 200, CW8 en (petite) PV ce lundi, ce qui fera baisser un peu le levier. Mais je suis d'accord pour dire, même si je ressors en PV au final, que je n'ai pas bien géré cette phase de la correction. ça fait partie de mon apprentissage. 8) J'estime que si l'indice fait -15% de plus (soit en gros au total une "grosse" correction de -25%), mon levier devrait augmenter à environ 2,45 (si je ne déboucle ni ne renforce aucune position) : c'est bcp mais gérable, encore loin de l'appel de marge. En 2022, mon levier sur ce portefeuille IB était monté jusqu'à 2,6-2,7 (et bien sûr je confirme que ça devient alors difficile psychologiquement). 9) Mon levier effectivement élevé sur ce portefeuille "offensif" IB doit s'apprécier au regard de mon portefeuille global, qui comprend d'autres portefeuilles (plus petits) non leveragés plus petits. Le levier global est maintenant autour de 1,5. Je peux toujours transférer du cash et/ou des titres de ces portefeuilles non-leveragés vers IB, mais cela prendrait du temps et ce serait un échec de ma stratégie. 10) J'ai aussi des liquidités, environ 130k$ +100k€ immédiatement disponibles, et 100k$ + 100k€ qui prendraient environ 2 semaines à mobiliser. Je ne souhaite pour le moment pas investir ces liquidités (qui ont d'autres objectifs) en bourse, donc là encore, ce serait un échec pour moi de devoir les injecter sur IB. 11) Je comprends bien qu'IB est un broker "low-cost" pour la population générale, et qu'ils peuvent à tout moment augmenter leurs margin requirements. Mais bon, c'est le broker disponible dans mon segment de patrimoine, c'est la vie. Je fais de mon mieux pour bien comprendre le calcul des exigences de marge, faire des stress tests etc. Jusqu'à présent je pense avoir fait du bon travail sur ce plan, mais je suis bien conscient qu'en cas d'événement extraordinaire (guerre majeure etc), les exigences de marge pourraient changer drastiquement et soudainement. 12) Les exigences de marge d'IB sont exorbitantes sur CW8 et les autres ETF européens : 25-28% vs 9% pour les ETF US type VOO ou SPY. C'est l'une des leçons que j'ai apprises (à mes dépens) cette semaine. De mon point de vue, c'est très handicapant pour un portefeuille leveragé - qui s'ajoute au différentiel de volatilité entre session américaine et session européenne - et cela devrait me conduire à demander à IB un classement professionnel de mon compte pour pouvoir trader les ETF US. (Je peux les trader via la marge chez Robinhood mais c'est un portefeuille bcp plus petit.) 13) Tu minimises à dessein l'ampleur de la correction en cours : en termes de max drawdown, on en est à -12% sur le NASDAQ, -10% sur le CW8, -8% sur le S&P500 : c'est le profil habituel d'une correction annuelle "moyenne" - certainement pas la fin du monde, mais pas non plus un choc anodin. On va voir ces 2-3 prochaines semaines si on passe à un choc de classe supérieure. Au final, je pense que mon portefeuille IB sera OK si je survis aux 2 prochaines semaines. Je pense que les probabilités sont nettement de mon côté, mais je reconnais avoir pris un risque excessif cette semaine, et je ne sous-estime pas le repricing de la prime de risque géopolitique causé par Trump. Il y a moyen qu'on creuse bien plus bas, et si c'est le cas, je vais devoir serrer les dents voire signer un gros échec en encaissant une MV importante et/ou en devant injecter du cash. Message cité 3 fois Message édité par Camisard1 le 08-03-2025 à 23:06:51 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Message cité 1 fois Message édité par Camisard1 le 08-03-2025 à 23:13:00 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
cleofide « D'Homécourt : champagne ! » |
|
Homunculus |
|
Tuxerman12 |
Message cité 2 fois Message édité par Tuxerman12 le 09-03-2025 à 00:24:01 |
gundam13 Fan de T-1000 |
Message cité 1 fois Message édité par SD Plissken le 09-03-2025 à 01:13:19 |
Inmelda Move 78 shows the light |
Et y inclure le cash... Faire Kéké avec son "levier" 2 alors qu'on est cash à 95%, c'est bien du niveau d'un topic loisir Message cité 1 fois Message édité par Inmelda le 09-03-2025 à 01:20:19 |
andre1980 Les gros nichons vaincront |
Message cité 1 fois Message édité par andre1980 le 09-03-2025 à 01:12:59 --------------- Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi). |
groslolo Linuxien et kartman |
bahamut49 |
|
Drizzt |
Message édité par Drizzt le 09-03-2025 à 04:28:11 |
Requiem |
J'ai une autre idée |
SD Plissken Greed is good | Je ne pense pas que non, je dis que si tu crois que les entreprises US vont morfler, alors l'économie US va morfler et le marché action monde va morfler. Message cité 2 fois Message édité par SD Plissken le 09-03-2025 à 06:10:38 |
Drizzt |
Message cité 2 fois Message édité par Drizzt le 09-03-2025 à 06:23:15 |
Guerney Halleck |
|
n0b0dy | Aligné avec drizzt.
Message édité par n0b0dy le 09-03-2025 à 07:03:11 --------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
Gqqch |
|
nicolaki |
|
leamAs на зарееее | Vous avez vu l'annonce Manus AI ? Message cité 1 fois Message édité par leamAs le 09-03-2025 à 08:33:42 |
Belisarios |
Le marché est de plus en plus décorrélé de ses discours car il dit tout et son contraire. Le prochain signal haussier , ce sera soit une force républicaine qui fait pression pour virer les plus radicaux , soit les dems qui l'emportent aux midterms.
On en discutait sur le topic IA . Mais la démocratisation de ce truc c'est le next big thing. Pour les professions réglementées comme la mienne il faudra un truc validé par les ordres professionnels pour des raisons de confidentialité. Mais j'imagine assez bien mon taf dans cinq ans : tous les lundi demander a mon agent IA qui aura accès à tout mon ordi et mes comptes de faire un point sur les dossiers, donner quelques directives , et roule . Message cité 1 fois Message édité par Belisarios le 09-03-2025 à 08:48:06 |
evildeus | Déflation encore plus forte en Chine. Va falloir penser à |
arkeod Lurkeur since '01 |
--------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
evildeus | Tel Aviv +0.91%
|
ramsesmeu French speculator | Qu'est ce qu'il ne faut pas lire Rebasculement vers l'Europe Fin des US Les US restent de très très loin la première puissance économique et militaire mondiale, rien que par ce monopole ils peuvent facilement briser les volontés de supplantation. Le Japon dans les années 80 l'a bien compris. Et quand bien même il y a volonté de supplantation, l'Europe est une mosaïque de vieux pays industriels fatigués, baignant dans un confort de masse et abusif, avec des cultures, langues et modes de fonctionnements totalement différents. Aucune chance que cet amas de pays ne concurrence qui que ce soit, hélas. Les US ont leur petite période de trouble mais c'est leur avantage, ils testent, se plantent, apprennent de leurs erreurs et repartent de l'avant. C'est l'essence même de leur ADN qui a plutôt jusqu'ici bien fonctionné. Je ne vois absolument pas de déclin US dans les prochaines décennies, aucune chance même. Qui pour concurrencer ? La Chine ? Avec leur régime ultra répressif ne laissant que peu de chance à l'initiative individuelle et leur natalité en total déclin ? L'Inde ? Qui a déjà été là-bas avant de dire cela ? Combien de fins mentaux nous ont annoncé hier que cette fois c'était différent ? Le Covid, cette fois c'est différent je reconnais une chose, la crise de 2008 fut un "game-changer", dans le sens où pour résoudre cette crise les banques centrales ont ouvertement opté pour la création monétaire et donc la dévaluation maximale. Élément qui me fait dire que les "crises" boursières seront beaucoup plus rapides et éphémères que dans le passé, avec des conséquences en terme d'inégalités qui ne feront qu'augmenter. Message cité 2 fois Message édité par ramsesmeu le 09-03-2025 à 09:31:06 |
lapin |
|
Jean-Luc Skywalker Je crois qu'on a un pépin... | Dès que Trump partira, les valises de billets reprendront leur chemin vers l'Europe, et bye bye l'indépendance militaire (mais pas que) UEsque.
--------------- "J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque) |
Drizzt |
Message édité par Drizzt le 09-03-2025 à 09:42:59 |
andre1980 Les gros nichons vaincront | Les empire ne s'écroulent pas en un mois mais plus sur des décennie/siècle
--------------- Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi). |
Belisarios |
Non car je suis dans un métier ou certaines innovations technologiques mettent très longtemps a arriver . Par exemple la semaine dernière , le greffe m'a demandé de me déplacer avec un lecteur CD pour prendre copie d'une vidéo . Donc à mon avis c'est pas demain la veille qu'un agent IA va pouvoir plaider en visio avec une image-son en temps reel deepfake de moi. Message édité par Belisarios le 09-03-2025 à 10:00:25 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |