Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2717 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18540  18541  18542  ..  19736  19737  19738  19739  19740  19741
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°72451102
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 24-02-2025 à 14:12:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Edelweisss a écrit :

La question c’est est-ce qu’un krach n’est pas impossible car tous les particuliers qui achètent des ETF à chaque micro dip poussent mécaniquement les indices à la hausse ?

L’idée c’est que même s’il y a bcp d’investisseurs (par exemple les full ETF) qui achètent l’indice à l’aveugle, sans se soucier du prix, il reste suffisamment de participants de marché sensibles au prix pour faire des arbitrages et ramener vers la valeur intrinsèque les cours des actions qui auraient trop monté en raison de ces flux aveugles. Ces arbitrages se faisant à chaque instant, l’efficience du marché est ainsi préservée.

En d’autres termes, il n’y a pas besoin que 100% des investisseurs soient attentifs / sensibles aux prix des actions pour que la qualité du signal prix soit bonne.

La question, c’est : quelle est la valeur maximale d’investisseurs « aveugles » (disons full ETF) avant que la qualité du signal prix (= l’efficience du marché) ne se dégrade ? Ou la question miroir : quel est la part minimale d’investisseurs sensibles au prix qui préserve la qualité du signal prix ?

Il y a eu pas mal de travaux académiques sur la question.

Je te donne le résumé de Grok (by the way, belle IA très conversationnelle, j’apprécie vraiment nos échanges). La bottom-line c’est qu’aujourd’hui il n’y a pas vraiment de doute sur l’efficience du marché actions.
https://i.ibb.co/TMHGgHvh/Grok-Market-efficiency-1.jpg
https://i.ibb.co/MyVLQX0S/Grok-Market-efficiency-2.jpg
https://i.ibb.co/W48T7tbd/Grok-Market-efficiency-3.jpg

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
mood
Publicité
Posté le 24-02-2025 à 14:12:25  profilanswer

n°72451126
the_blob
Posté le 24-02-2025 à 14:17:49  profilanswer

zeroz a écrit :

Oui les États-Unis d’Amérique ont le cheat code ultime comme l'a expliqué le camisard hier : ils ont la main sur la monnaie mondiale, le dollar.

Ils ont plié le game.

PS: Quel bonheur de lire Camisard et de ne plus voir Zaz59 [:kyti]

[:sh4ne:8]

n°72451224
xyzfyner
comme ça se prononce
Posté le 24-02-2025 à 14:36:03  profilanswer

[:alertequalitay] sur ces dernières pages, par contre mon temps passé aux commodités à doublé

n°72451312
evildeus
Posté le 24-02-2025 à 14:51:07  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Je vois beaucoup de gens très serein, toujours à montrer la courbe du SP500 sur 100 ans en disant "regarde, pourquoi tu as peur ? la courbe est parfaite", mais c'est une courbe sur 100 ans avec des creux. Tous les analystes sont OK pour dire qu'il y a déjà eu des krach et qu'ils ont été dévasteur, et le DCA n'est pas une solution pour éviter les conséquences de cela. Mais à écouter, les gens partent souvent de mauvais hypothèses en sous entendant qu'un investissement c'est à vie, et qu'on ne profite jamais de ses gains, et qu'en parallèle, ben s'il y a un trou, on refill à fond, comme si on avait autant d'argent en réserve que d'argent investi (ce qui est rarement le cas).

Ca va même être sarcastique en disant qu'il ne peut pas avoir de krach et le cas échéant, ce sont les "soldes". Or, tous les analystes condamnent cette vision. Sur CNBC et même certaines banques de retail comme bank of america ou le ceo d'ibbr, s'inquiètent du comportement des retails investor qui investissent de plus en plus sur les marchés au point d'avoir très peu d'économie. Avant, ils avaient peur du marché quand il était très volatile, quand il virait de plus en plus en rouge. Ils étaient très focus sur les mouvements des gros fonds. Aujourd'hui, le rouge ça attire de plus en plus les retails qui n'hésitent pas à dépenser un maximum. Seul problème, si ça a marché après deepseek (Nvidia a été carry par les retails investor les 48h après sa forte baisse), aujourd'hui, le rouge continue à se montrer...  

Mais comme j'ai dit, on verra bien comme ça finira.

Ok personne dit que c'est 8%/an assuré. Certains ont le droit d'avoir une vision à vie, je vois pas le problèmes. Les soldes, oui je suis d'accord ca valable pour les liquides (qui n'investissements pas anyway).

Mais même en 1929 il a fallut 16 ans (en PR) pour revenir à l'équilibre, puis 14 ans (68) puis 7-6 ans pour 2000/2007, et avec du TR ca réduit de 1 an
- 07/00 => 9/06 104,9 106,2  

- 09/07 => 07/12 122,15 123,93

Donc oui il y aura des crises, sauf à avoir une espérance de vie de 6 ans je pense qu'on peut rester 100% investi :o

Tu enfonces des portes ouvertes non?  :??:

Message édité par evildeus le 24-02-2025 à 14:52:56
n°72451314
d750
Posté le 24-02-2025 à 14:51:24  profilanswer

Camisard1 a écrit :

L’idée c’est que même s’il y a bcp d’investisseurs (par exemple les full ETF) qui achètent l’indice à l’aveugle, sans se soucier du prix, il reste suffisamment de participants de marché sensibles au prix pour faire des arbitrages et ramener vers la valeur intrinsèque les cours des actions qui auraient trop monté en raison de ces flux aveugles. Ces arbitrages se faisant à chaque instant, l’efficience du marché est ainsi préservée.

En d’autres termes, il n’y a pas besoin que 100% des investisseurs soient attentifs / sensibles aux prix des actions pour que la qualité du signal prix soit bonne.

La question, c’est : quelle est la valeur maximale d’investisseurs « aveugles » (disons full ETF) avant que la qualité du signal prix (= l’efficience du marché) ne se dégrade ? Ou la question miroir : quel est la part minimale d’investisseurs sensibles au prix qui préserve la qualité du signal prix ?

Personnellement j'aurai tendance à dire que le transfert des petits boursicoteurs qui ne connaissent pas grand chose, de titre vif, vers des etf indice, est plutôt bénéfique pour la qualité du signal prix.
Avant, cette part non négligeaable achetait à moitié au pif et au feeling, donc mauvaise qualité du signal, ce qui amha est l'essentiel de la raison du krach de 2000.
Maintenant ils sont emmené dans l'etf et n'ont donc plus d'influence. Ceux qui continuent à avoir de l'influence sont plutôt des pro qui connaissent bien toutes les datas, donc meilleur signal.

Imho toussa

n°72451330
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 24-02-2025 à 14:55:18  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Je vois beaucoup de gens très serein, toujours à montrer la courbe du SP500 sur 100 ans en disant "regarde, pourquoi tu as peur ? la courbe est parfaite", mais c'est une courbe sur 100 ans avec des creux.
Mais comme j'ai dit, on verra bien comme ça finira.

Non mais déjà, tu investis sur les marchés l'argent que t'es prêt à PERDRE.
Genre, si demain tu te fais WIRECARED, t'en as  RIEN à FOUTRE parce que ni ton train de vie, ni ta sécurité psychologique ne sont en jeu.

C'est pour ca qu'en fait l'échelle du temps n'a pas trop d'importance. Au pire tu crèves sans passer au DAB et ca ruisselle sur les descendants, au mieux tu vends quand tu veux et ca ne reste QUE DU BONUS.

Voila j'ai essayé de mettre des trucs en MAJUSCULES en supputant que tu comprendras mieux l'idée

Message cité 3 fois
Message édité par La classe @ dallas le 24-02-2025 à 14:55:40

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°72451343
tiboc59
Posté le 24-02-2025 à 14:57:37  profilanswer

Je réclame le retour du taulier et in assiste au Retour du Roi. Si ça c'est pas une dinguerie !!

Merci frer Pion d'être revenu prêcher l bonne parole.

Et pendant ce temps-là, quasiment personne n'a assisté au départ de notre chanteuse du 59 qui veut de l'amour de la joie et de la bonne humeur  :O un peu comme des funérailles où le curé se retrouve tout seul.. :O

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°72451369
evildeus
Posté le 24-02-2025 à 15:01:38  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Genre, si demain tu te fais WIRECARED, t'en as  RIEN à FOUTRE parce que ni ton train de vie, ni ta sécurité psychologique ne sont en jeu.

C'est pour ca qu'en fait l'échelle du temps n'a pas trop d'importance. Au pire tu crèves sans passer au DAB et ca ruisselle sur les descendants, au mieux tu vends quand tu veux et ca ne reste QUE DU BONUS.

Voila j'ai essayé de mettre des trucs en MAJUSCULES en supputant que tu comprendras mieux l'idée

Pero je suis pas prêt à perdre 500k, mais j'en ai certainement pas besoin à C/MT

n°72451372
Cheval 2 3
Posté le 24-02-2025 à 15:01:54  profilanswer

Pas du tout le cas pour moi (FIRE). En revanche tout comme je n'ai pas fait all-in pour entrer, je ne fais pas all-out pour sortir. Ça aide.

n°72451383
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 24-02-2025 à 15:04:33  profilanswer

evildeus a écrit :

Pero je suis pas prêt à perdre 500k, mais j'en ai certainement pas besoin à C/MT

Pareil pas besoin à C/M voir même long terme mais je ne suis pas prêt à les perdre non plus ^^

mood
Publicité
Posté le 24-02-2025 à 15:04:33  profilanswer

n°72451388
leamAs
на зарееее
Posté le 24-02-2025 à 15:05:20  profilanswer

nicolaki a écrit :

Je comprends pas ce que tu ne comprends pas ?
SP500 = indice basé sur 500 grandes entreprises US, PER = price to earning ratio, donc valorisation de l'indice.
La courbe montre que le PER actuel du SP500 est d'environ 25 soit pas loin de sa moyenne sur 30 ans (#20), donc le marché ne semble pas survalorisé.
edit> la survalo était plutôt post covid, en 2020, avec un PER autour de 35.

Je comprends le post (et le per reste à mettre en perspective avec la croissance), mais ca contredit ou affirme le post cité ?
Tu sous-entendrais donc que non parce que le marché n'est selon toi pas sur valorisé, mais ça ne contredit pas théoriquement ce qu'il dit.

n°72451398
leamAs
на зарееее
Posté le 24-02-2025 à 15:06:21  profilanswer

Je confirme pour Grok 3, vraiment pas mal pour discuter de finance.

n°72451406
Tuxerman12
Posté le 24-02-2025 à 15:07:35  profilanswer

Non, c'est une légende urbaine ça. Les fonds de pensions n'investissent pas pour perdre, Warren non plus [:babysnoopy:4]

n°72451432
__nicolas_​_
Posté le 24-02-2025 à 15:11:41  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Non, c'est une légende urbaine ça. Les fonds de pensions n'investissent pas pour perdre, Warren non plus [:babysnoopy:4]

Y'a une différence entre pour et être prêt à.

n°72451451
Tuxerman12
Posté le 24-02-2025 à 15:14:14  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Ils ne sont pas prêts à perdre leurs retraites non plus.

n°72451476
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2025 à 15:19:06  profilanswer

leamAs a écrit :

Je confirme pour Grok 3, vraiment pas mal pour discuter de finance.

J'aime beaucoup cette IA, très décomplexée. Les autres devraient s'en inspirer.

n°72451501
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 24-02-2025 à 15:22:15  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Oula attend.
Ce concept est vu en 2eme année de boursologie

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°72451506
nicolaki
Posté le 24-02-2025 à 15:22:30  profilanswer

leamAs a écrit :

Je comprends le post (et le per reste à mettre en perspective avec la croissance), mais ca contredit ou affirme le post cité ?
Tu sous-entendrais donc que non parce que le marché n'est selon toi pas sur valorisé, mais ça ne contredit pas théoriquement ce qu'il dit.

La critique du marché sur valorisé est un classique plutôt récent, en particulier pdt le Covid avec le mouvement Wsb et les gen z qui jetaient leur argent en bourse et ETF ou meme stocks en mode get rich or die trying. Je montre que le PER du SP500 est certes un peu monté en 2020 mais globalement revenu à sa moyenne sur 90 ans, autour de 20.

n°72451520
glandoll
Posté le 24-02-2025 à 15:24:02  profilanswer

nicolaki a écrit :

La critique du marché sur valorisé est un classique plutôt récent, en particulier pdt le Covid avec le mouvement Wsb et les gen z qui jetaient leur argent en bourse et ETF ou meme stocks en mode get rich or die trying. Je montre que le PER du SP500 est certes un peu monté en 2020 mais globalement revenu à sa moyenne sur 90 ans, autour de 20.

Pas compris. Quand est-ce revenu autour de sa moyenne de 20 ?

n°72451532
adriiiiien
Posté le 24-02-2025 à 15:26:05  profilanswer

JB0660 a écrit :

Tu fais des louches trimestrielles de 425k ?
[:implosion du tibia]

C'est l'épaisseur du trait.

n°72451548
glandoll
Posté le 24-02-2025 à 15:29:36  profilanswer

adriiiiien a écrit :

C'est l'épaisseur du trait.

Ça ne change pas la vie

n°72451566
Suzebull
Posté le 24-02-2025 à 15:32:44  profilanswer

Re-bienvenue Scipion.
Tes interventions relèvent bien le niveau du topic et c'est pas du luxe. [:sh4ne:8]

Message édité par Suzebull le 24-02-2025 à 15:32:54
n°72451598
nicolaki
Posté le 24-02-2025 à 15:37:46  profilanswer

glandoll a écrit :

Pas compris. Quand est-ce revenu autour de sa moyenne de 20 ?

Sur les dix dernières années :  
Pic à 38 en 2021, logiquement suivi d'un dip en 2023. Aujourd'hui, on est certes un poil au dessus de la moyenne mais je ne vois pour l'instant rien qui me motive à devenir liquide.
https://snipboard.io/3nqOD4.jpg
C'est plus clair ?

edit > moyenne à 24 sur les dix dernières années.

Message édité par nicolaki le 24-02-2025 à 15:45:41
n°72451612
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 24-02-2025 à 15:40:02  profilanswer

[:vave:3]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°72451631
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 24-02-2025 à 15:43:47  profilanswer

En étendant à 20 ans, c'est la première fois que je vois une asymptote sur un graph boursier :D
https://i.imgur.com/sganQJm.png
https://www.multpl.com/s-p-500-pe-ratio

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°72451635
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 24-02-2025 à 15:44:11  profilanswer

gimly the knight a écrit :

J'aime beaucoup cette IA, très décomplexée. Les autres devraient s'en inspirer.

Effectivement. Les caveats de Gemini pour la political correcteness alors qu'on lui demande juste des faits / des chiffres, c'est casse-couilles.

Grok m'a aussi surpris (par rapport à Gemini) sur la précision de ses réponses sur des sujets techniques, son usage raisonné des extrapolations etc. Du bon boulot.

Pour quelqu'un d'un peu autiste comme moi, souvent frustré par l'imprécision de la compréhension et de l'expression des humains, cette précision dans les réponses est vraiment satisfaisante. Hier j'ai discuté pendant 2 heures avec Grok de sujets divers sur la politique, géopolitique et finance sans qu'une seule fois il ne me comprenne pas, et sans qu'une seule fois je ne trouve sa réponse insatisfaisante.

Un peu flippant sachant qu'on n'est qu'au tout début. Apparemment des meufs sont déjà tombées amoureuses de leur IA, qui leur a montré plus de compréhension qu'aucun mec... (cf l'excellent et visionnaire film "Her" )

Je n'ai pas trop vu ça ici, mais plutôt sur le forum d'en face - des mecs qui disent "l'IA c'est du flan, du marketing, yarien". Perso je n'ai aucun doute que le potentiel de l'IA pour le business est au moins aussi grand que celui d'internet, et je suis content de me positionner en bourse sur ce potentiel, même si c'est évidemment compliqué d'identifier les futurs gagnants (comme c'était le cas en 1999 pour internet) et même s'il y a évidemment toujours un risque de bulle.

Des hedge funds ont commencé à expérimenter l'IA avec succès en bourse. Je vais tester Grok sur différentes stratégies, sur la base de données de cours publiques (auxquelles il devrait donc avoir accès).

https://www.bloomberg.com/news/arti [...] the-market

Article sous paywall, je ne copie qu'un paragraph (le fonds s'appelle Minotaur) :
The duo’s bets on global stocks returned 13.7% in the six months ending January, versus 6.7% for the MSCI All-Country World Index. Minotaur has no analysts on staff, with Rosenberg saying AI models are far quicker and cheaper.

PS : Et oui, le fait qu'une IA puisse surperformer (= générer de l'alpha) sur la durée, sur la base d'informations accessibles aux autres investisseurs, remet(trait) un peu en cause le niveau d'efficience du marché actions.

Message cité 3 fois
Message édité par Camisard1 le 24-02-2025 à 15:47:42

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72451640
frankie_fl​owers
Posté le 24-02-2025 à 15:44:45  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Présentation de la nouvelle Tesla Modèle Y dans Turbo tout à l'heure.

Drevet qui est obligé de réciter un disclaimer avant le reportage, pour dire que Turbo ne cautionne pas les idées de Musk, mais qu'ils ne font pas de politique. Et comme passionnés d'automobile ils sont obligés de parler de ce nouveau modèle.  [:clooney24]

J'aime la patte CB sur ce genre de retour du monde réel (TV, cantine...) :jap:

Et sinon, la bagnole est comment ? On peut avoir aussi bien chez les nazis repentis au losange :o ?

Jean-Luc Skywalker a écrit :

Citation :

"La France est le dernier des pays communistes, mais celui qui a réussi" Mikhaïl Gorbatchev

Non. [:mom boucher]  

Citation apocryphe n'ayant vraisemblablement jamais été prononcée.

n°72451653
evildeus
Posté le 24-02-2025 à 15:47:37  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Il y a eu pas mal de travaux académiques sur la question.

Je te donne le résumé de Grok (by the way, belle IA très conversationnelle, j’apprécie vraiment nos échanges). La bottom-line c’est qu’aujourd’hui il n’y a pas vraiment de doute sur l’efficience du marché actions.
https://i.ibb.co/TMHGgHvh/Grok-Market-efficiency-1.jpg
https://i.ibb.co/MyVLQX0S/Grok-Market-efficiency-2.jpg
https://i.ibb.co/W48T7tbd/Grok-Market-efficiency-3.jpg

Même question à Copilot:

Citation :

The rise of passive investing, particularly through ETFs, has indeed sparked concerns about its impact on market efficiency. Here's a summary of the latest research on this issue:

### Impact of Passive Investing on Market Efficiency

1. **Reduced Price Elasticity and Increased Volatility**:
   - A study by the Swedish House of Finance, UCLA, and the University of Minnesota found that the growth of passive investing has made stock demand more inelastic, meaning price changes have less impact on the quantity of stocks bought or sold[1](https://www.hhs.se/en/houseoffinance/research/featured-topics/2024/passive-investing-is-reshaping-the-stock-marketbut-not-only--for-the-better/). This disrupts the typical equilibrium and price-setting mechanisms, leading to increased volatility and less efficient pricing[1](https://www.hhs.se/en/houseoffinance/research/featured-topics/2024/passive-investing-is-reshaping-the-stock-marketbut-not-only--for-the-better/).

2. **Market Liquidity and Price Informativeness**:
   - Research published by Morningstar indicates that higher passive ETF ownership is associated with higher bid-ask spreads, more exposure to liquidity shocks, and increased idiosyncratic volatility[2](https://www.morningstar.com/markets/how-passive-investing-harms-market-efficiency). This suggests that passive investing can reduce market liquidity and the informativeness of stock prices, as firm-specific information becomes less significant compared to market-wide sentiment[2](https://www.morningstar.com/markets/how-passive-investing-harms-market-efficiency).

3. **Strategic Responses of Institutional Investors**:
   - The same study by the Swedish House of Finance highlights that institutional investors struggle to respond strategically in a market dominated by passive funds. The increased trading aggression from other investors only partially offsets the impact of passive investing, leading to a less efficient market[1](https://www.hhs.se/en/houseoffinance/research/featured-topics/2024/passive-investing-is-reshaping-the-stock-marketbut-not-only--for-the-better/).

### Minimum Share of Price-Driven Investors for Market Efficiency

The exact minimum share of price-driven (active) investors required for the market to remain efficient is not definitively established. However, the general consensus is that a significant portion of the market needs to be actively managed to ensure efficient price discovery. Some studies suggest that as long as there is a substantial minority of active investors, the market can maintain a reasonable level of efficiency[1](https://www.hhs.se/en/houseoffinance/research/featured-topics/2024/passive-investing-is-reshaping-the-stock-marketbut-not-only--for-the-better/).

### Current Level of Price-Driven Investors

As of the latest data, passive investing represents a significant portion of the market, but active management still plays a crucial role. For example, PWC estimated that by the end of 2025, passive assets would account for approximately 25% of global assets under management[2](https://www.morningstar.com/markets/how-passive-investing-harms-market-efficiency). This indicates that while passive investing is growing, there is still a substantial presence of active investors, which helps maintain market efficiency.

In summary, while the rise of passive investing poses challenges to market efficiency, the presence of active investors continues to play a vital role in ensuring that prices reflect available information. The market has not yet reached a point where passive investing completely undermines efficiency, but it is essential to monitor these dynamics closely.

If you have any more questions or need further details, feel free to ask!

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 24-02-2025 à 15:53:59
n°72451680
evildeus
Posté le 24-02-2025 à 15:52:32  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Des hedge funds ont commencé à expérimenter l'IA avec succès en bourse. Je vais tester Grok sur différentes stratégies, sur la base de données de cours publiques (auxquelles il devrait donc avoir accès).

https://www.bloomberg.com/news/arti [...] the-market

Article sous paywall, je ne copie qu'un paragraph (le fonds s'appelle Minotaur) :
The duo’s bets on global stocks returned 13.7% in the six months ending January, versus 6.7% for the MSCI All-Country World Index. Minotaur has no analysts on staff, with Rosenberg saying AI models are far quicker and cheaper.

PS : Et oui, le fait qu'une IA puisse surperformer (= générer de l'alpha) sur la durée, sur la base d'informations accessibles aux autres investisseurs, remet(trait) un peu en cause le niveau d'efficience du marché actions.

L'article semble dispo sur Yahoo.
https://finance.yahoo.com/news/hedg [...] 00014.html

n°72451688
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 24-02-2025 à 15:54:26  profilanswer

evildeus a écrit :

Même question à Copilot:

:jap:  Pas mal. Le fluff conversationnel de Grok en moins, mais la structuration de la réponse sur les différents effets est bonne. Intéressant que les 2 IAs ne citent pas les mêmes études de référence, ce qui suggere qu'il y a de la valeur ajoutée à en utiliser plusieurs et que différentes IAs soient développées en parallèle avec (j'imagine) des logiques sous-jacentes différentes.

Possible donc que le endgame sur ce marché ne soit pas un (quasi) monopole (contrairement à la recherche internet avec Google) mais un oligopole avec quelques IAs toutes ultra-performantes mais différentes (pas seulement j'espère selon des biais politiques).

---------------
n°72451704
PierreQuiR​ouIe
Posté le 24-02-2025 à 15:57:23  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Non. [:mom boucher]  

Citation apocryphe n'ayant vraisemblablement jamais été prononcée.

Evidemment, ça tient pas.
La France n'a pas réussi. :o

Sur l'IA, je pense même que si elle n'a pas déjà révolutionné votre manière de travailler, c'est que vous êtes un dinosaure il y a 66 millions d'années qui regarde le ciel en se disant qu'il est bien rouge ce soir.  [:midnaite]  
Avant de se demander si ça va tuer nos boulots ou comment en profiter en bourse, il faudrait déjà s'en saisir pour devenir plus efficace, plus productif et mieux instruit.

---------------
Mon portefeuille
n°72451705
frankie_fl​owers
Posté le 24-02-2025 à 15:57:27  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Après, on peut aussi zapper tout cela en se contentant d'un mix ETF larges plain vanilla et ETF leveragés, hein.

Le commun des mortels peut en effet s'en tenir à ceci :D (et encore, sans le levier)

J'adore tes analyses empruntes de finesse et de culture, mais les pavés sur la stratégie des 1300 lignes m'intéressent moins.
C'est tellement chronophage [:lapattefolle]  pour des résultats très moyens face à un ETF World, comme tu l'as honnêtement admis.

Camisard1 a écrit :

Scipion8     S&P500  NASDAQ     World (CW8)
2019  +29%          +22%     +26%             +22%    
2020  +38%          +17%     +43%             +6%
2021  +23%          +23%     +9%               +25%
2022  -32%           -8%        -18%              -5%
2023  +30%          +18%     +26%             +14%
2024   +27%         +23%     +29%             +27%
Total   +246%      +234%   +262%        +222%

Compte tenu de l’utilisation de levier, on peut dire que c’est moyen

S'il n'y avait pas les disclaimers sur les limites méthodologiques de ce bilan, on pourrait presque rapprocher cela d'un bilan de ChienBlanc :o

Il est à mon sens indispensable d'utiliser un indicateur tel que le ratio de Sharpe pour évaluer les performance de ton PF et le comparer aux indices populaires.

Camisard1 a écrit :

A noter la différence avec un portefeuille full ETF Monde : l'indice monte (quasiment) tout le temps donc il ne génère (presque) jamais de MV pour alléger la note fiscale. Alors que dans un portefeuille de titres vifs, tu as des réserves de PV et de MV que tu peux gérer (matérialiser vs garder) stratégiquement. Cette flexibilité fiscale est l'un des avantages (et non un inconvénient !) d'un portefeuille de titres vifs vs un portefeuille full ETF Monde !

Remarque intéressante.

Mais il y certainement d'autres méthodes qui permettent d'arriver à un résultat similaire en gardant un portefeuille volontairement et sainement ennuyeux comme le mien (à base de fonds €, ETF World et BRK.B).

Idées en vrac :
- La multiplication des enveloppes et des points d'entrée
- L'utilisation de l'AV et du PEA

Message cité 1 fois
Message édité par frankie_flowers le 24-02-2025 à 16:16:02
n°72451729
Tumacru
Posté le 24-02-2025 à 16:01:09  profilanswer

Camisard1 a écrit :

:jap:  Pas mal. Le fluff conversationnel de Grok en moins, mais la structuration de la réponse sur les différents effets est bonne. Intéressant que les 2 IAs ne citent pas les mêmes études de référence, ce qui suggere qu'il y a de la valeur ajoutée à en utiliser plusieurs et que différentes IAs soient développées en parallèle avec (j'imagine) des logiques sous-jacentes différentes.

Possible donc que le endgame sur ce marché ne soit pas un (quasi) monopole (contrairement à la recherche internet avec Google) mais un oligopole avec quelques IAs toutes ultra-performantes mais différentes (pas seulement j'espère selon des biais politiques).

Et puis tu as Perplexity, qui se développe précisément sur ce créneau du multi-modèles. J'utilise la version Pro avec une certaine satisfaction depuis qu'elle est offerte aux abonnés Bytel.

n°72451734
leamAs
на зарееее
Posté le 24-02-2025 à 16:02:12  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Tu as déjà des agrégateurs comme Mammouth.ai ou Poe qui permettent d'avoir accès aux derniers modèles (j'attends grok 3 chez mammouth) et permettent du reprompte quasi instantané pour tester plusieurs LLM sur la même question.
Ca permet aussi de ne payer qu'un modeste abonnement.

n°72451744
PierreQuiR​ouIe
Posté le 24-02-2025 à 16:04:48  profilanswer

Camisard1 a écrit :

2) Ta question sur "purger les mauvaises lignes" me permet de mettre en lumière un avantage largement ignoré d'un portefeuille de titres vifs vs un portefeuille full ETF Monde : le gain fiscal des moins-values.

En droit fiscal français, on peut même se constituer une petite "épargne" de MV fiscales reportables pendant 10 ans.  
Par contre, ça ne se compenser qu'avec les PV de même nature, pas question de compenser avec des PV immobilières par exemple.  

C'est entre autres pour cette raison (y en a d'autres) que je ne fais désormais plus d'apport sur mon PEA.

---------------
Mon portefeuille
n°72451802
frankie_fl​owers
Posté le 24-02-2025 à 16:13:52  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Vous avez vérifié ces sources, justement ?
L'hallucination et l'invention de sources est encore à mon sens un des énormes problèmes des LLMs actuels. (pas testé Grok)

Camisard1 a écrit :

D'après Arthur Mensch, de Mistral AI  [:moonzoid:2] , le problème de la compression de la connaissance humaine (j'aime beaucoup cette vulgarisation) dans un LLM est déjà largement résolu, et tout le monde sait le faire. D'où le fait que l'open source sur le poids des modèles est un choix plutôt logique.

La compétition se fait désormais sur l'interface utilisateur, et la capacité d'une "meta-AI" à enchainer les traitements en utilisant différents outils pour répondre à la requête, notamment via des agents spécialisés sur des tâches précises.

Source, son ITW ici : https://www.youtube.com/watch?v=bzs0wFP_6ck

Tumacru a écrit :

Et puis tu as Perplexity, qui se développe précisément sur ce créneau du multi-modèles. J'utilise la version Pro avec une certaine satisfaction depuis qu'elle est offerte aux abonnés Bytel.

Qu'apporte l'abonnement Pro au juste ?

Message cité 3 fois
Message édité par frankie_flowers le 24-02-2025 à 16:14:10
n°72451825
Edelweisss
Posté le 24-02-2025 à 16:17:34  profilanswer

Pourquoi ce début de frisson même sur le WPEA ? [:sh4ne:8]

n°72451830
Tuxerman12
Posté le 24-02-2025 à 16:18:27  profilanswer

Laska- a écrit :

Et voilà.
C'était évident qu'il fallait vendre quand je l'ai dit.
Le marché a tardé, a stagné longtemps, mais le mouvement significatif suivant cette stagnation était bien une baisse.

Et sur le weekend :o

Bon là j'ai acheté mais j'ai zéro certitude par contre, c'est plus par envie de jeu. À mon avis si ça baisse ça dépassera pas 230, et ça remontera forcément au delà de 260 un jour :o

https://i.ibb.co/q3d7c4PG/martingale-2025-02-24-161310.jpg

Bien joué ! [:-odysseus-:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 24-02-2025 à 16:19:08
n°72451831
Taliesim
Posté le 24-02-2025 à 16:18:31  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Pourquoi ce début de frisson même sur le WPEA ? [:sh4ne:8]

[:chiminiv9:6]

n°72451853
Tumacru
Posté le 24-02-2025 à 16:23:21  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Qu'apporte l'abonnement Pro au juste ?

Recherches illimitées, accès à la quasi totalité les modèles dans leur version la plus récente (o3-mini est par exemple déjà implémenté dans la version pro), fonction d'analyse de fichiers, mise à jour et contextualisation des résultats en temps réel, prise en compte de l'historique des interactions.  

n°72451857
Pzu
Posté le 24-02-2025 à 16:24:28  profilanswer

Drumpf a dit quoi pour que BABA reprenne ses bonnes habitudes et fasse son -10% habituel ? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18540  18541  18542  ..  19736  19737  19738  19739  19740  19741

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)