| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
burnout62 | Reprise du message précédent :
--------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
Publicité | Posté le 24-02-2025 à 10:11:09 ![]() ![]() |
evildeus | Les US ont fait -1.5% après fermeture hein donc +0,7% ca fait +2.2% |
tuxerman12 |
PierreQuiRouIe | Prosus qui digère mal le rachat de Just Eat.
Message édité par PierreQuiRouIe le 24-02-2025 à 10:31:01 --------------- Mon portefeuille |
Cheval 2 3 |
flash23 Fin de race brainwashée |
La classe @ dallas Adroit Minetteur |
--------------- They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty |
tuxerman12 | Pas de krach mais pas de PV propre non plus, on est au même niveau que début décembre dernier aux States |
free-riders Je ne suis simplement pas là | Vous êtes de vrais enfants pourris gâtés --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
Cisko |
Publicité | Posté le 24-02-2025 à 11:00:30 ![]() ![]() |
Cheval 2 3 |
|
burnout62 |
--------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
chris_hunter |
--------------- Force et Honneur |
--------------- They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty |
sam410 |
free-riders Je ne suis simplement pas là |
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
Lebeaunathan Full LQQ |
|
tuxerman12 |
|
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
vonfleck oculos habent sed non vident |
tuxerman12 |
tuxerman12 |
Cheval 2 3 |
|
thibw |
|
JB0660 |
leamAs на зарееее | Petit ordre placé sur tsm pour compléter la collec semi-conducteurs avec nvda et asml |
tuxerman12 |
|
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
J’avais expliqué sur le mode humoristique le seul prix à payer pour cette stratégie 100% ETF World (je dois recopier le post car le quote normal ne fonctionne pas, mon précédent compte ayant été supprimé) : Avoir un portefeuille full ETF World, c'est comme être en 2e classe dans un TGV japonais, moderne et bien tenu. Tu es bien assis, tu as le siège que tu voulais près de la fenêtre, le wagon est propre, les passagers qui t'entourent sont polis et respectent les consignes de discrétion. Tu as le wifi, pas super rapide mais ça fonctionne. Tu arriveras à l'heure à ta destination : aucun souci. Tout va bien, tu t'installes dans ton siège et tu te prépares à un voyage au calme. Toute ma stratégie, c’est précisément d’éviter de ce regret de ne pas au moins essayer de battre l’ETF Monde, tout en faisant attention à ne pas trop en dévier car évidemment je veux minimiser le potentiel impact financier négatif de mon expérimentation. D’où la très grande diversification (environ 1300 lignes actuellement). Je me considère en « formation », j’apprends (bien plus que si je contentais d’un full ETF Monde) et je développe au fil du temps des compétences de gestion boursière – par exemple en stock-picking (sur 1300 lignes, bcp d’échecs et de réussites, ça fait une masse d’expérience), en connaissance de la cote, en gestion (technique et psychologique) du levier et de la volatilité etc. Est-ce que mes efforts sont bien rémunérés ? Jusqu’ici, oui et non, disons que c’est mitigé. La performance de mon portefeuille global (= mon portefeuille leveragé IB, qui représente actuellement 60% du total + mon portefeuille France et d’autres petits portefeuilles non leveragés) se situe sur 6 ans entre celles du NASDAQ et S&P500, et au-dessus de celle du World, avec une volatilité plus importante que celle des indices. Scipion8 S&P500 NASDAQ World (CW8) Compte tenu de l’utilisation de levier, on peut dire que c’est moyen – mais : (1) ce levier (1,3 actuellement sur le portefeuille global) a évolué au fil du temps (il était bien plus faible les premières années) ; (2) on peut dire que l’utilisation du levier a compensé le boulet que constitue ma grosse surexposition à la France (encore 27% aujourd’hui, bien davantage par le passé), au prix d’une forte volatilité (max drawdown bien plus grand que les indices en 2022 notamment). Est-ce que ça valait le coup, le temps et les efforts ? Oui et non, le stress occasionné par l’utilisation du levier ne se justifierait à mes yeux que par une surperformance plus importante par rapport à un ETF Monde (quand je dis « surperformance », c’est un peu un abus de langage : c’est du beta, pas de l’alpha). Mais sur la durée j’ai développé des compétences, j’ai réduit ma surexposition à la France, je n’ai pas échoué puisque j’ai battu l’ETF Monde et je n’ai jamais rien dû vendre. Impossible de développer ces compétences avec un full ETF Monde (les adeptes de cette stratégie diront que c'est justement sa sagesse : ne pas perdre du temps et de l'argent à essayer de battre l'indice). Je suis plus confiant sur ma capacité à battre régulièrement les indices. Disons que the jury is out. Si j’y arrive, si je bats régulièrement et sans prise de risque excessive tous les indices, alors j’aurai découvert la pierre philosophale et clairement sur la durée (si Dieu me prête vie) mon pari sera largement gagnant financièrement sur le long-terme (par rapport à un full ETF Monde). Enfin, ma gestion 100% (ou quasi) titres vifs reflète ma préférence de minimiser les intermédiaires financiers (comme les émetteurs d’ETF) entre moi et mes actifs, ce qui, sur le long-terme, est je pense la meilleure stratégie – même si a priori la faillite d’émetteurs d’ETF voire une crise systémique ne priverait pas les détenteurs d’ETF de leurs actifs (c’est un risque infime mais moi je préfère ne pas le prendre).
La Turquie est aussi un potentiel partenaire militaire majeur (hors UE) pour la France sur l'Ukraine. Leur armée est massive en quantité (qualité, c'est moins certain) et Erdogan a clairement exprimé son soutien à l'intégrité territoriale ukrainienne (les Turcs ont un intérêt direct à ne pas voir les Russes étendre leur présence en Mer Noire - pensée aux amateurs de Diplomacy comme moi PS : On retrouverait alors potentiellement l'alliance victorieuse de la guerre de Crimée 1853-56 (France, UK, Turquie, Piémont). Make Malakoff great again ! Message cité 4 fois Message édité par Camisard1 le 24-02-2025 à 11:32:43 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
free-riders Je ne suis simplement pas là | La brune magnifique c'est le LQQ te dira Voxi --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
Edelweisss |
devil may cry |
|
tuxerman12 |
|
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
Sur ma taille actuelle de portefeuille, +1,5% / an de "surperformance" correspond à 33 000 € / an : c'est la "rémunération" de mes efforts (en réalité, davantage la rémunération de ma prise de risque que de mon stock-picking). Pas ridicule mais pas non plus spectaculaire. Evidemment toute la question est de savoir si je peux améliorer cette surperformance vs CW8 ces prochaines années. Je pense que oui : Donc je pense améliorer à la fois mon alpha (au moins, ne plus être négatif) et la contribution de mon beta (en étant plus agressif que ces 6 dernières années en moyenne). Si j'y arrive, compte tenu de l'effet de composition, je pourrais potentiellement décupler la valeur € annuelle de ma "surperformance" (alpha + beta) vs une stratégie ETF Monde. C'est ça l'objectif. Message cité 1 fois Message édité par Camisard1 le 24-02-2025 à 11:47:00 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
n0b0dy |
--------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
flash23 Fin de race brainwashée | Allez hop, achat de 152 WPEA @ 5,88. --------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |