Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2157 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18539  18540  18541  ..  19734  19735  19736  19737  19738  19739
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°72450383
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 24-02-2025 à 11:54:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Allez hop, achat de 152 WPEA @ 5,88.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
mood
Publicité
Posté le 24-02-2025 à 11:54:19  profilanswer

n°72450387
Tuxerman12
Posté le 24-02-2025 à 11:54:48  profilanswer

Camisard1 a écrit :

+23,0% / an sur 6 ans pour mon portefeuille global vs +21,5% / an pour CW8, soit +1,5% / an de "surperformance" (à nouveau : c'est surtout du beta, pas de l'alpha - d'ailleurs mon alpha est probablement légèrement négatif sur la période, je pense, compte tenu de ma forte surexposition France et de mes surinvestissements en valeurs d'ultra croissance douteuses en 2021).

Sur ma taille actuelle de portefeuille, +1,5% / an de "surperformance" correspond à 33 000 € / an : c'est la "rémunération" de mes efforts (en réalité, davantage la rémunération de ma prise de risque que de mon stock-picking).

Pas ridicule mais pas non plus spectaculaire.

Evidemment toute la question est de savoir si je peux améliorer cette surperformance vs CW8 ces prochaines années. Je pense que oui :
1) Je pense être devenu un bien meilleur stock-picker - sur 1300 lignes j'ai fait plusieurs centaines d'erreurs, dont j'ai bcp appris.
2) Mon boulet francais devient de plus en plus léger, sans que j'ai dû trahir la Patrie rien vendre.
3) Je comprends et maîtrise bcp mieux (techniquement et psychologiquement) la question du levier et la volatilité (je me suis mithridatisé - parfois dans la douleur).

Donc je pense améliorer à la fois mon alpha (au moins, ne plus être négatif) et la contribution de mon beta (en étant plus agressif que ces 6 dernières années en moyenne). Si j'y arrive, compte tenu de l'effet de composition, je pourrais potentiellement décupler la valeur € annuelle de ma "surperformance" (alpha + beta) vs une stratégie ETF Monde. C'est ça l'objectif.

Juste une petite question en passant : Tu calcules comment la somme à investir dans une entreprise ? [:noxauror]

n°72450394
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 24-02-2025 à 11:55:54  profilanswer

oufwid a écrit :

J'ai quand même du mal à considérer que de posséder du CL2 ou du LQQ/QQQ est du levier.

Certes, ça amplifie la variabilité comme s'il y a avait un levier x2 (moyennant le beta-slippage, mais laissons les drosophiles tranquille), mais ce n'est absolument pas le même risque que d'avoir un vrai levier x2 sur l'indice de référence (dette, appels de marge etc.)

Du coup je dirais 1 :o

Du levier de Fragiles,tu veux dire ?  [:tahitiflo:7]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°72450429
glandoll
Posté le 24-02-2025 à 12:00:14  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Du levier de Fragiles,tu veux dire ? [:tahitiflo:7]

D'un autre côté, ça peut faire gagner beaucoup plus que du "vrai" levier 2.

n°72450440
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 24-02-2025 à 12:01:49  profilanswer

RedOne8 a écrit :

Parce qu'en soit, cela doit te demander une gestion active non ? Dans le sens, checker en permanence l'évolution de tes lignes et purger les mauvaises au bout d'un moment.

J'ai oublié de te répondre sur ces 2 questions.

1) Ma gestion est "passive", au sens où j'achète et puis j'oublie, j'applique un buy & hold assez strict (hors OPA, OPR, fraude comptable et cas particuliers comme les entreprises liées aux cryptos ou celles dont le patron est devenu facho).

Donc il n'y a pas besoin que je suive mes 1300 lignes. (D'ailleurs pour info, on observe que les meilleurs portefeuilles des investisseurs particuliers sont ceux des morts : une fois décédés, les gens arrêtent enfin de trifouiller leur portefeuille, et c'est là qu'on voit la meilleure performance.)

Cela dit, je suis effectivement régulièrement mes portefeuilles, (1) du fait de ma stratégie de constitution progressive des lignes, (2) dans l'optique de mes prochains renforcements, et (3) pour mieux connaître la cote et mes entreprises.

2) Ta question sur "purger les mauvaises lignes" me permet de mettre en lumière un avantage largement ignoré d'un portefeuille de titres vifs vs un portefeuille full ETF Monde : le gain fiscal des moins-values.

D'abord, non, sauf exception (fraude comptable etc.) je ne purge pas mes "mauvaises" lignes. Je me contente de ne pas les renforcer. Je prends du temps pour constituer mes lignes : si une entreprise me déçoit je ne vais plus alimenter la ligne. Au fil du temps ces lignes deviennent microscopiques dans un portefeuille porté par les valeurs performantes, que je renforce.

Mais surtout : rationnellement, il fait sens de garder ces "mauvaises" lignes jusqu'au jour où on peut les liquider pour absorber des plus-values réalisées (ou autres revenus) pour alléger la note fiscale. Ainsi, ces moins-values constituent un actif qu'il faut garder précieusement jusqu'au moment où se présente une note fiscale douloureuse.

Le cas ne s'est pas présenté pour moi pour le moment, car je ne réalise presque jamais mes PV (je ne vends jamais), j'ai des dividendes faibles (j'investis en valeurs de croissance), et mes revenus professionnels n'étaient pas fiscalisés (institution internationale exemptée). A l'avenir, ce sera peut-être le cas. On verra, mais pour l'instant je n'ai aucun intérêt à cette purge.

A noter la différence avec un portefeuille full ETF Monde : l'indice monte (quasiment) tout le temps donc il ne génère (presque) jamais de MV pour alléger la note fiscale. Alors que dans un portefeuille de titres vifs, tu as des réserves de PV et de MV que tu peux gérer (matérialiser vs garder) stratégiquement. Cette flexibilité fiscale est l'un des avantages (et non un inconvénient !) d'un portefeuille de titres vifs vs un portefeuille full ETF Monde !

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72450446
evildeus
Posté le 24-02-2025 à 12:02:21  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Même question.
 [:deep turn:6]

Plus que son salaire annuel :o

Message édité par evildeus le 24-02-2025 à 12:02:38
n°72450462
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 24-02-2025 à 12:04:02  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Est-ce que mes efforts sont bien rémunérés ? Jusqu’ici, oui et non, disons que c’est mitigé. La performance de mon portefeuille global (= mon portefeuille leveragé IB, qui représente actuellement 60% du total + mon portefeuille France et d’autres petits portefeuilles non leveragés) se situe sur 6 ans entre celles du NASDAQ et S&P500, et au-dessus de celle du World, avec une volatilité plus importante que celle des indices.

Scipion8     S&P500  NASDAQ     World (CW8)
2019  +29%          +22%     +26%             +22%    
2020  +38%          +17%     +43%             +6%
2021  +23%          +23%     +9%               +25%
2022  -32%           -8%        -18%              -5%
2023  +30%          +18%     +26%             +14%
2024   +27%         +23%     +29%             +27%
Total   +246%      +234%   +262%        +222%

Merci pour ta GRANDE transparence.
Qui est très appréciée ici.
Ce qui me conforte de DUMB & DUMBER les ETF sans se faire chier à faire du stock picking, des études de dossiers, des sélections VALUE ou autres stratégies

Message cité 1 fois
Message édité par La classe @ dallas le 24-02-2025 à 12:10:39

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°72450465
PierreQuiR​ouIe
Posté le 24-02-2025 à 12:04:19  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Scipion8     S&P500  NASDAQ     World (CW8)
2019  +29%          +22%     +26%             +22%    
2020  +38%          +17%     +43%             +6%
2021  +23%          +23%     +9%               +25%
2022  -32%           -8%        -18%              -5%
2023  +30%          +18%     +26%             +14%
2024   +27%         +23%     +29%             +27%
Total   +246%      +234%   +262%        +222%

2020 est clairement pour moi l'année où tu as fait la différence en utilisant le levier en pleine panique (= levier contracyclique  [:casper87] ) tout en repositionnant ton portefeuille sur la tech US.
Si je compare à ma perf, c'est là où j'ai pris énormément de retard avec une réaction trop molle, trop lente...

---------------
Mon portefeuille
n°72450491
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 24-02-2025 à 12:08:33  profilanswer

Camisard1 a écrit :

1) Ma gestion est "passive", au sens où j'achète et puis j'oublie, j'applique un buy & hold assez strict (hors OPA, OPR, fraude comptable et cas particuliers comme les entreprises liées aux cryptos ou celles dont le patron est devenu facho).

Donc il n'y a pas besoin que je suive mes 1300 lignes. (D'ailleurs pour info, on observe que les meilleurs portefeuilles des investisseurs particuliers sont ceux des morts : une fois décédés, les gens arrêtent enfin de trifouiller leur portefeuille, et c'est là qu'on voit la meilleure performance.)

Cela dit, je suis effectivement régulièrement mes portefeuilles, (1) du fait de ma stratégie de constitution progressive des lignes, (2) dans l'optique de mes prochains renforcements, et (3) pour mieux connaître la cote et mes entreprises.

2) Ta question sur "purger les mauvaises lignes" me permet de mettre en lumière un avantage largement ignoré d'un portefeuille de titres vifs vs un portefeuille full ETF Monde : le gain fiscal des moins-values.

D'abord, non, sauf exception (fraude comptable etc.) je ne purge pas mes "mauvaises" lignes. Je me contente de ne pas les renforcer. Je prends du temps pour constituer mes lignes : si une entreprise me déçoit je ne vais plus alimenter la ligne. Au fil du temps ces lignes deviennent microscopiques dans un portefeuille porté par les valeurs performantes, que je renforce.

Mais surtout : rationnellement, il fait sens de garder ces "mauvaises" lignes jusqu'au jour où on peut les liquider pour absorber des plus-values réalisées (ou autres revenus) pour alléger la note fiscale. Ainsi, ces moins-values constituent un actif qu'il faut garder précieusement jusqu'au moment où se présente une note fiscale douloureuse.

Le cas ne s'est pas présenté pour moi pour le moment, car je ne réalise presque jamais mes PV (je ne vends jamais), j'ai des dividendes faibles (j'investis en valeurs de croissance), et mes revenus professionnels n'étaient pas fiscalisés (institution internationale exemptée). A l'avenir, ce sera peut-être le cas. On verra, mais pour l'instant je n'ai aucun intérêt à cette purge.

A noter la différence avec un portefeuille full ETF Monde : l'indice monte (quasiment) tout le temps donc il ne génère (presque) jamais de MV pour alléger la note fiscale. Alors que dans un portefeuille de titres vifs, tu as des réserves de PV et de MV que tu peux gérer (matérialiser vs garder) stratégiquement. Cette flexibilité fiscale est l'un des avantages (et non un inconvénient !) d'un portefeuille de titres vifs vs un portefeuille full ETF Monde !

Mais dans le cas de lignes qui restent flat, elles plombent ta perf ?
Si une entreprise, dont tu as une grosse position car elle a performé ces X dernières années, voit arriver un changement de CEO qui fait de la merde : tu te retouves avec un cheval mort dans ton pf.
Le machin fait péniblement 1% par an en moyenne, c'est devenu une bouse.
L'indice l'aura larguée mais toi tu la gardes quand même ?

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 24-02-2025 à 12:10:29
n°72450505
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 24-02-2025 à 12:11:55  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Merci pour ta GRANDE transparence.
Qui est très appréciée ici.
Ce qui me conforte de DUMB & DUMBER les ETF sans se faire chier à faire du stock picking, des études de dossiers, des sélections VALUE ou autres stratégies

Sad but true

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 24-02-2025 à 12:11:55  profilanswer

n°72450512
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 24-02-2025 à 12:13:02  profilanswer

glandoll a écrit :

D'un autre côté, ça peut faire gagner beaucoup plus que du "vrai" levier 2.

[:fredmoul:1]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°72450517
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 24-02-2025 à 12:14:21  profilanswer

Alors bien sur si l'objectif est de leveradgé des K€
En revanche, si le plaisir est de faire la Grande Branlette Intellectuelle, alors je peux comprendre le stock picking, l'analyse des fondamentaux, le calcul des KPI financiers etc.

Message édité par La classe @ dallas le 24-02-2025 à 12:14:40

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°72450566
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 24-02-2025 à 12:25:59  profilanswer

oufwid a écrit :

J'ai quand même du mal à considérer que de posséder du CL2 ou du LQQ/QQQ est du levier.

Certes, ça amplifie la variabilité comme s'il y a avait un levier x2 (moyennant le beta-slippage, mais laissons les drosophiles tranquille), mais ce n'est absolument pas le même risque que d'avoir un vrai levier x2 sur l'indice de référence (dette, appels de marge etc.)

Du coup je dirais 1 :o

Idem pour moi, je compte pas ça comme du levier (bon, j'ai moins de 50k en LQQ/CL2 alors que j'ai 730k en utilisation de marge IB...).

Je vois le LQQ juste comme une ligne à fort beta, à l'image d'une valeur de croissance. Ou un ETF indiciel un peu boosté.

Mais bon, c'est une question de convention. Je suis bien d'accord sur le fait que la technique sous-jacente à ces ETF est celle du levier.

Tahitiflo a écrit :

Du levier de Fragiles,tu veux dire ?  [:tahitiflo:7]

Oui, c'est un peu ça. Moi j'achète avec levier (marge) des ETF à levier (bon, je ne suis pas allé jusqu'au crédit conso pour l'apport initial). [:moooonblooood:2]

Message édité par Camisard1 le 24-02-2025 à 12:26:25

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72450583
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 24-02-2025 à 12:29:23  profilanswer

Je vous lis et je me dis "tiens, il me reste de quoi prendre un (1) SPXS, est-ce le bon moment" ?

- 0.58% sur cet valeur, sans doute un signe précurseur du crash.

(et -2.24% sur LQQ, est-ce qu'on a encore Tuxerman parmi nous ?)

Edit : Ah tient, il restait un peu moins de 500 balles sur le PEA. All in WPEA, balls of steel.

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 24-02-2025 à 12:33:09

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°72450600
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 24-02-2025 à 12:31:55  profilanswer

Kyjja a écrit :

Je vous lis et je me dis "tiens, il me reste de quoi prendre un (1) SPXS, est-ce le bon moment" ?

- 0.58% sur cet valeur, sans doute un signe précurseur du crash.

(et -2.24% sur LQQ, est-ce qu'on a encore Tuxerman parmi nous ?)

Autant je peux comprendre qu'on puisse avoir envie de shorter le NASDAQ en ce moment pour un trade de court-terme, autant perso le S&P500 c'est l'indice contre lequel je ne parierai jamais. (Si c'est pour une couverture temporaire, je peux comprendre.)

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 24-02-2025 à 12:33:13

---------------
n°72450628
cisko
Posté le 24-02-2025 à 12:37:39  profilanswer

Camisard1 a écrit :

(celles dont le patron est devenu facho).

camisard serait il tombé aussi bas que les gauchos de LFI  [:bruce_pentecote:7]

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 24-02-2025 à 12:38:07
n°72450632
SaucissonM​asque
Posté le 24-02-2025 à 12:38:44  profilanswer

Laska- a écrit :

Et voilà.
C'était évident qu'il fallait vendre quand je l'ai dit.
Le marché a tardé, a stagné longtemps, mais le mouvement significatif suivant cette stagnation était bien une baisse.

Et sur le weekend :o

Bon là j'ai acheté mais j'ai zéro certitude par contre, c'est plus par envie de jeu. À mon avis si ça baisse ça dépassera pas 230, et ça remontera forcément au delà de 260 un jour :o

Exceptionnel  :lol:

n°72450648
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 24-02-2025 à 12:41:52  profilanswer

Camisard1 a écrit :

2) Ta question sur "purger les mauvaises lignes" me permet de mettre en lumière un avantage largement ignoré d'un portefeuille de titres vifs vs un portefeuille full ETF Monde : le gain fiscal des moins-values

tout à fait exact....je garde en réserve une belle MV sur Sequana en attendant la cloture de la liquidaion judiciaire pour  purger quelques plus values conséquentes par ailleurs... :jap:  

n°72450663
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 24-02-2025 à 12:48:20  profilanswer

zeroz a écrit :

Mais dans le cas de lignes qui restent flat, elles plombent ta perf ?
Si une entreprise, dont tu as une grosse position car elle a performé ces X dernières années, voit arriver un changement de CEO qui fait de la merde : tu te retouves avec un cheval mort dans ton pf.
Le machin fait péniblement 1% par an en moyenne, c'est devenu une bouse.
L'indice l'aura larguée mais toi tu la gardes quand même ?

1) L'indice garde longtemps les chevaux malades et contrairement à moi, il les alimente régulièrement : chaque fois que tu achètes un ETF large (Monde ou US) tu orientes une partie de tes économies vers des bouses. Mais tu n'y penses pas - et tu as sans doute raison. Moi les bouses j'arrête immédiatement de les renforcer.

2) Au bout d'un moment, effectivement, la bouse va sortir de l'indice, alors que moi je vais la garder jusqu'au moment (qui éventuellement n'arrivera jamais) où j'aurai une note fiscale à alléger. Oui, potentiellement cela peut peser sur la performance. Pour le moment le cas ne s'est pas présenté pour moi, pas parce que je n'achète que des winners, mais parce que je constitue mes lignes progressivement. Donc toutes mes plus grosses lignes sont des winners.

Mais ce scénario n'est effectivement pas exclu : par exemple si la succession de Buffett se passe mal, je devrai éventuellement réfléchir à alléger ma ligne BRK.B (aujourd'hui ma plus grosse ligne).

3) Evidemment, c'est parfois compliqué d'identifier une bouse avec certitude, et surtout, dans quelle mesure sa bousitude est déjà reflétée par le cours.

Actuellement mes plus grosses MV latentes sont sur Archer-Daniels-Midland (fraude comptable dans une de ses branches, MV -12k$), Warner Bros Discovery (-8k$) et Stellantis (-4k€). Clairement maintenant je n'ai pas une bonne opinion de ces boîtes (à noter que j'ai toujours dit que les 2 dernières étaient des bouses - je les ai achetées quand même pour faire plaisir aux value bros : merci les gars du conseil). Devrais-je pour autant les vendre ? ce n'est pas si évident. Il y a encore quelques mois mes lignes Alibaba et Unibail figuraient aussi parmi mes plus grosses MV latentes - elles sont bien remontées. Bref, quand je constate que je n'ai pas compris un dossier je préfère ne rien faire (bon Alibaba, j'avais un peu compris quand même, j'ai renforcé dans le creux).

4) Au final je ne pense pas que ce soit un souci majeur. A vérifier mais je ne pense pas qu'il y ait une différence de performance majeure, sur le long-terme, entre les ETF indiciels super larges (qui gardent toujours, ou très longtemps, les bouses, mais aussi captent plus rapidement les valeurs émergentes) et les moins larges (qui gardent les bouses moins longtemps mais arrivent plus tard sur les valeurs émergentes). Bref, ce n'est pas un souci pour moi.

---------------
n°72450698
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 24-02-2025 à 12:55:03  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Autant je peux comprendre qu'on puisse avoir envie de shorter le NASDAQ en ce moment pour un trade de court-terme, autant perso le S&P500 c'est l'indice contre lequel je ne parierai jamais. (Si c'est pour une couverture temporaire, je peux comprendre.)

[:ixemul:3]  

Spoiler :

J'ai juste fini de balancer la menu monnaie retrouvée au fond de la poche (espèce) dans mes lignes habituelles.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°72450701
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 24-02-2025 à 12:55:54  profilanswer

cisko a écrit :

camisard serait il tombé aussi bas que les gauchos de LFI  [:bruce_pentecote:7]

Non mais moi je suis de droite autant qu'on peut l'être : libéral sur les questions économiques, conservateur sur les questions de société, hawkish sur les questions de sécurité et de politique étrangère. Bref, aux USA je serais un conservateur "law & order", un bon gros redneck républicain fan de Reagan.

Mais en l'occurrence Trump, l'ordre et la loi il s'en tape : c'est un agresseur sexuel condamné qui a tenté un coup d'Etat, qui aime se faire pisser dessus par des prostituées russes (ce qui du point de vue des valeurs familiales est problématique), et qui manifestement bosse pour le KGB. De mon point de vue, c'est juste impossible d'être de droite et d'être fan de ce type. En tout cas moi j'ai essayé et clairement je n'y suis pas arrivé.

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 24-02-2025 à 13:01:58

---------------
n°72450741
SaucissonM​asque
Posté le 24-02-2025 à 13:04:33  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Non mais moi je suis de droite autant qu'on peut l'être : libéral sur les questions économiques, conservateur sur les questions de société, hawkish sur les questions de sécurité et de politique étrangère. Bref, aux USA je serais un conservateur "law & order", un bon gros redneck républicain fan de Reagan.

Mais en l'occurrence Trump, l'ordre et la loi il s'en tape : c'est un agresseur sexuel condamné qui a tenté un coup d'Etat, qui aime se faire pisser dessus par des prostituées russes (ce qui du point de vue des valeurs familiales est problématique), et qui manifestement bosse pour le KGB. De mon point de vue, c'est juste impossible d'être de droite et d'être fan de ce type. En tout cas moi j'ai essayé et clairement je n'y suis pas arrivé.

Tant que tu es présent :

- Quelles valeurs de la côte française renforcerais-tu ?

- Quels conseils pour Glandoll qui short, joue avec les options, a investi sur Carrefour récemment ?

n°72450742
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-02-2025 à 13:04:41  profilanswer

JB0660 a écrit :

Tu fais des louches trimestrielles de 425k ?
[:implosion du tibia]

Non, ça varie. Au gré des facturations, primes et compensations diverses.

n°72450753
Marcel553
Posté le 24-02-2025 à 13:06:46  profilanswer

Mais à écouter certains, ils pensent garder leur économies investi en action jusqu'à leur 80 ans ?  

Je ne veux pas être critique, mais vous comptez un jour profiter de votre argent ? de vos plus value ?  

Car le SP500 c'est une belle ligne qui monte, mais c'est une ligne qui a 100 ans, et si vous regardez bien il y a des gros trous. Tous les analystes financiers affirment que des krach ont tout simplement ruiné des gens, DCA ou pas. La crise des années 70 avec le rebond de l'inflation a été terrible au point que Wall Street avait perdu toute crédibilité. Il y a également la crise du .com, dit crise de l'internet avec le fameux cours de Cisco. Mais celle de 2008 a été terrible, des gens aux US ont perdu leur economie et leur retraite. Pendant 10 ans, on nous sortait "ah mais c'est la crise de 2008" pour justifier les mauvais résultats des politiques.

Vous parlez de l'idée que vous avez des fonds infini, qu'à chaque baisse, vous pouvez vous couvrir en achetant toujours plus ... alors que souvent, vous avez déjà énormémetn d'économie en action avant un krach, et juste après, vous vous rendez compte que vous avez perdu massivement vos économies.  

Ce discours je l'entends souvent chez les "jeunes" qui ont au mieux connu 2020. Ils n'ont même pas connu 2018, ou pire, 2008. Moi j'ai connu mais de loin, sans avoir mis de l'argent en bourse. Et quand je parle à des gens plus "mature" qui investissaient déjà en bourse à cette époque, ils ont une vision totalement différente. Ils acceptent l'idée qu'une baisse peut être terrible pour leur investissement. De plus en plus de financiers avec de l'expérience explique qu'il n'est pas impossible que le s&p500 comate pendant 10 ans après un krach important.

Et c'est marrant, car ce genre d'hypothèse fait limite rire les "jeunes". Pour eux, c'est rien. Ils sont convaincu que c'est impossible, et que dans le pire des cas, la courbe du SP500 montre qu'elle est toujours en hausse etc...  

On verra bien.

n°72450789
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 24-02-2025 à 13:12:47  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Juste une petite question en passant : Tu calcules comment la somme à investir dans une entreprise ? [:noxauror]

La bonne taille d'un investissement sur une action c'est celle qui reflète ton niveau de conviction, avec un plafond qui correspond à ta tolérance au risque idiosyncratique.

En d'autres termes, ton exposition ne doit pas dépasser le niveau au-dessus duquel tu vas ressentir le besoin de suivre l'évolution de la ligne, les resultats trimestriels de l'entreprise etc. Tu dois être (quasi) indifférent à l'évolution du cours et aux news sur l'entreprise. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as sur-calibré ta ligne.

Dans mon cas, mes ordres varient entre 500€ (pour des valeurs que je juge très risquées, par exemple des valeurs d'ultra-croissance pas encore rentables) et 100k€ (pour des valeurs de grande qualité sur lesquelles j'ai une très forte conviction). Quand je n'ai pas de conviction particulière, mon trade initial est typiquement de 1k - je renforce ensuite si je vois que l'entreprise progresse bien, sans me presser.

Ma plus grosse ligne, Berkshire Hathaway (208k$) me cause moins de stress que des biotechs ou mini-bouses sur lesquelles j'ai mis 1k€.

Il y a différentes méthodes de calibration des lignes, par exemple ne pas dépasser un pourcentage donné du portefeuille (disons 5 ou 10%) sur une seule valeur. On écrête si la valorisation dépasse le seuil. Mais je pense qu'il vaut mieux appliquer ces limites sur l'investissement (l'argent que tu injectes sur une valeur donnée) que sur les valorisations des lignes, pour éviter de couper les ailes de nos meilleures valeurs en portefeuille.

Message cité 2 fois
Message édité par Camisard1 le 24-02-2025 à 13:13:17

---------------
n°72450802
babaz2
Posté le 24-02-2025 à 13:16:10  profilanswer

Camisard1 a écrit :

(...)
3) Evidemment, c'est parfois compliqué d'identifier une bouse avec certitude, et surtout, dans quelle mesure sa bousitude est déjà reflétée par le cours.
(...)

Comment fais-tu, en tant qu investisseur particulier avec 1300 lignes, pour identifier les actions survalorisées ou sous valorisées ? Ça me fait penser à la boule de cristal

n°72450825
burnout62
Posté le 24-02-2025 à 13:20:22  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Je ne sais pas, j'ai plus d'affinités avec le modèle américain. D'ailleurs les posts qui parlaient de la suprématie et du dynamisme des USA sur l'Europe en fin d'année dernière ont mal vieilli [:sad frog]
J'ai presque envie de faire une recherche dans les archives, je me souviens d'une journée sur SpaceX, une infographie sur le NASDAQ qui faisait +30% comparé au CAC à 0%, la retraite par capitalisation sur le SP500, les hourras quand CB a quitté sont ETF CAC pour du World, etc [:clooney24]

:heink: S&P500 vs Nasdaq 100 vs STOXX EURO 600 (ETF en euros):
https://zupimages.net/up/25/09/84uy.png

free-riders a écrit :

La brune magnifique c'est le LQQ te dira Voxi :o

ETX Voxinat FTW :hello:  

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°72450881
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 24-02-2025 à 13:31:40  profilanswer

babaz2 a écrit :

Comment fais-tu, en tant qu investisseur particulier avec 1300 lignes, pour identifier les actions survalorisées ou sous valorisées ? Ça me fait penser à la boule de cristal

Je ne réfléchis pas comme ça. Je ne suis pas un investisseur value. Je pense que la plupart du temps (= hors dysfonctionnement du marché, nano cap illiquide etc.) la meilleure estimation de la valeur d'une action c'est son prix. Car le marché est largement efficient (again : hors cas particuliers) et permet à chaque instant la confrontation des estimations de valeur de participants de marché rationnels au moins aussi intelligents et mieux informés que moi (car je suis un simple particulier, et les flux sont dominés par les pros).

Quand tu as compris que le marché est largement efficient, tu n'as plus besoin de valoriser les entreprises de ton portefeuille. Tu as juste besoin de comprendre à quelle catégorie elles appartiennent (par exemple : entreprise de croissance pas encore profitable, entreprise de croissance en voie de profitabilité, entreprise profitable toujours en croissance, entreprise profitable plus mature, bouse etc.), regarder comment l'indice les pondère, te positionner par rapport à l'indice, en choisissant dans quel type de valeur tu veux investir à l'instant t, et ajuster ta prise de risque (beta du portefeuille).

Je n'ignore pas totalement les critères value (= je ne fais pas totalement confiance à l'efficience du marché) : je vérifie de ne pas surpayer mes actions (je jette un coup d'oeil au PER, EV/EBITDA etc.), mais je peux accepter des ratios de valo très élevés si je trouve qu'il y a une justification fondamentale dans la qualité de l'entreprise (alors que l'investisseur value va rejeter Hermès de son portefeuille, parce que son PER est de 50, en se moquant du marché tellement bête/bullesque, et en se croyant malin).

Tu as raison : c'est totalement de la boule de crystal. C'est ça la grande arnaque du style value : laisser penser qu'objectivement telle ou telle valeur est sous-évaluée ou surévaluée. En réalité, quand tu achètes une action, tu achètes des flux de bénéfices futurs, donc par essence incertains. Le passé n'a aucune espèce d'importance - il permet simplement d'avoir une idée du type d'entreprise que l'on achète, sans certitude sur l'avenir. Investir en bourse, c'est embrasser le risque en conscience - l'approche value est juste un ressort psychologique pour essayer de se rassurer, mais rigoureusement (et dans le respect) c'est du flan (hors situations particulières : nano caps illiquides etc.), et d'ailleurs la plupart des investisseurs value sous-performent sur la durée l'approche 100% ETF, qui achète pleinement le marché sans se poser de questions (= qui accepte pleinement l'efficience du marché).

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 24-02-2025 à 14:30:49

---------------
n°72450889
Chips
Posté le 24-02-2025 à 13:32:49  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Mais à écouter certains, ils pensent garder leur économies investi en action jusqu'à leur 80 ans ?  

Je ne veux pas être critique, mais vous comptez un jour profiter de votre argent ? de vos plus value ?  

Car le SP500 c'est une belle ligne qui monte, mais c'est une ligne qui a 100 ans, et si vous regardez bien il y a des gros trous. Tous les analystes financiers affirment que des krach ont tout simplement ruiné des gens, DCA ou pas. La crise des années 70 avec le rebond de l'inflation a été terrible au point que Wall Street avait perdu toute crédibilité. Il y a également la crise du .com, dit crise de l'internet avec le fameux cours de Cisco. Mais celle de 2008 a été terrible, des gens aux US ont perdu leur economie et leur retraite. Pendant 10 ans, on nous sortait "ah mais c'est la crise de 2008" pour justifier les mauvais résultats des politiques.

Vous parlez de l'idée que vous avez des fonds infini, qu'à chaque baisse, vous pouvez vous couvrir en achetant toujours plus ... alors que souvent, vous avez déjà énormémetn d'économie en action avant un krach, et juste après, vous vous rendez compte que vous avez perdu massivement vos économies.  

Ce discours je l'entends souvent chez les "jeunes" qui ont au mieux connu 2020. Ils n'ont même pas connu 2018, ou pire, 2008. Moi j'ai connu mais de loin, sans avoir mis de l'argent en bourse. Et quand je parle à des gens plus "mature" qui investissaient déjà en bourse à cette époque, ils ont une vision totalement différente. Ils acceptent l'idée qu'une baisse peut être terrible pour leur investissement. De plus en plus de financiers avec de l'expérience explique qu'il n'est pas impossible que le s&p500 comate pendant 10 ans après un krach important.

Et c'est marrant, car ce genre d'hypothèse fait limite rire les "jeunes". Pour eux, c'est rien. Ils sont convaincu que c'est impossible, et que dans le pire des cas, la courbe du SP500 montre qu'elle est toujours en hausse etc...  

On verra bien.

à mettre en première page :jap:

n°72450919
MonsieurPo​ney
Posté le 24-02-2025 à 13:37:27  profilanswer

Marcel553 a écrit :

On verra bien.

Vrais ont connu le krach de 2008 [:my god:1]

Message cité 1 fois
Message édité par MonsieurPoney le 24-02-2025 à 13:37:37
n°72450953
Edelweisss
Posté le 24-02-2025 à 13:44:54  profilanswer

La question c’est est-ce qu’un krach n’est pas impossible car tous les particuliers qui achètent des ETF à chaque micro dip poussent mécaniquement les indices à la hausse ?

Message cité 3 fois
Message édité par Edelweisss le 24-02-2025 à 13:45:16
n°72450954
evildeus
Posté le 24-02-2025 à 13:44:57  profilanswer

Marcel553 a écrit :

On verra bien.

Et c’est quoi ton propos en fait?

n°72450976
nicolaki
Posté le 24-02-2025 à 13:48:04  profilanswer

Edelweisss a écrit :

La question c’est est-ce qu’un krach n’est pas impossible car tous les particuliers qui achètent des ETF à chaque micro dip poussent mécaniquement les indices à la hausse ?

PER du SP500 sur 90 ans (source : https://www.macrotrends.net/2577/sp [...] ings-chart):
https://snipboard.io/2Ws9uN.jpg

Donc je dirais que la réponse est non.

n°72450979
leamAs
на зарееее
Posté le 24-02-2025 à 13:48:58  profilanswer

nicolaki a écrit :

PER du SP500 sur 90 ans (source : https://www.macrotrends.net/2577/sp [...] ings-chart):
https://snipboard.io/2Ws9uN.jpg

Donc je dirais que la réponse est non.

Le rapport avec la question ? :o

n°72450985
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 24-02-2025 à 13:49:57  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Vrais ont connu le krach de 2008  

2000/2002 c"etait pas mal non plus...

j'ai aussi connu la crise asiatique/la guerre du Golfe/le Krcah de 87... :sarcastic:  

n°72450993
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 24-02-2025 à 13:51:21  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Les fameux PP qui drivent les marchés  :o

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°72451048
Marcel553
Posté le 24-02-2025 à 14:02:05  profilanswer

evildeus a écrit :

Et c’est quoi ton propos en fait?

Je vois beaucoup de gens très serein, toujours à montrer la courbe du SP500 sur 100 ans en disant "regarde, pourquoi tu as peur ? la courbe est parfaite", mais c'est une courbe sur 100 ans avec des creux. Tous les analystes sont OK pour dire qu'il y a déjà eu des krach et qu'ils ont été dévasteur, et le DCA n'est pas une solution pour éviter les conséquences de cela. Mais à écouter, les gens partent souvent de mauvais hypothèses en sous entendant qu'un investissement c'est à vie, et qu'on ne profite jamais de ses gains, et qu'en parallèle, ben s'il y a un trou, on refill à fond, comme si on avait autant d'argent en réserve que d'argent investi (ce qui est rarement le cas).

Ca va même être sarcastique en disant qu'il ne peut pas avoir de krach et le cas échéant, ce sont les "soldes". Or, tous les analystes condamnent cette vision. Sur CNBC et même certaines banques de retail comme bank of america ou le ceo d'ibbr, s'inquiètent du comportement des retails investor qui investissent de plus en plus sur les marchés au point d'avoir très peu d'économie. Avant, ils avaient peur du marché quand il était très volatile, quand il virait de plus en plus en rouge. Ils étaient très focus sur les mouvements des gros fonds. Aujourd'hui, le rouge ça attire de plus en plus les retails qui n'hésitent pas à dépenser un maximum. Seul problème, si ça a marché après deepseek (Nvidia a été carry par les retails investor les 48h après sa forte baisse), aujourd'hui, le rouge continue à se montrer...  

Mais comme j'ai dit, on verra bien comme ça finira.

n°72451068
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 24-02-2025 à 14:05:49  profilanswer

free-riders a écrit :

Pourquoi pas IWDS comme tu le conseilles à tes clients ?

@Lookoom ?

Serais-tu en conflit d'intérêts avec tes clients ?  [:marlene_sasseur:1]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72451079
nicolaki
Posté le 24-02-2025 à 14:07:54  profilanswer

leamAs a écrit :

Le rapport avec la question ? :o

Je comprends pas ce que tu ne comprends pas ?
SP500 = indice basé sur 500 grandes entreprises US, PER = price to earning ratio, donc valorisation de l'indice.
La courbe montre que le PER actuel du SP500 est d'environ 25 soit pas loin de sa moyenne sur 30 ans (#20), donc le marché ne semble pas survalorisé.
edit> la survalo était plutôt post covid, en 2020, avec un PER autour de 35.

Message cité 1 fois
Message édité par nicolaki le 24-02-2025 à 14:10:03
n°72451090
babaz2
Posté le 24-02-2025 à 14:10:47  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Je ne réfléchis pas comme ça. Je ne suis pas un investisseur value. Je pense que la plupart du temps (= hors dysfonctionnement du marché, nano cap illiquide etc.) la meilleure estimation de la valeur du marché c'est son prix. Car le marché est largement efficient (again : hors cas particuliers) et permet à chaque instant la confrontation des estimations de valeur de participants de marché rationnels au moins aussi intelligents et mieux informés que moi (car je suis un simple particulier, et les flux sont dominés par les pros).

Quand tu as compris que le marché est largement efficient, tu n'as plus besoin de valoriser les entreprises de ton portefeuille. Tu as juste besoin de comprendre à quelle catégorie elles appartiennent (par exemple : entreprise de croissance pas encore profitable, entreprise de croissance en voie de profitabilité, entreprise profitable toujours en croissance, entreprise profitable plus mature, bouse etc.), regarder comment l'indice les pondère, te positionner par rapport à l'indice, en choisissant dans quel type de valeur tu veux investir à l'instant t, et ajuster ta prise de risque (beta du portefeuille).

Je n'ignore pas totalement les critères value (= je ne fais pas totalement confiance à l'efficience du marché) : je vérifie de ne pas surpayer mes actions (je jette un coup d'oeil au PER, EV/EBITDA etc.), mais je peux accepter des ratios de valo très élevés si je trouve qu'il y a une justification fondamentale dans la qualité de l'entreprise (alors que l'investisseur value va rejeter Hermès de son portefeuille, parce que son PER est de 50, en se moquant du marché tellement bête/bullesque, et en se croyant malin).

Tu as raison : c'est totalement de la boule de crystal. C'est ça la grande arnaque du style value : laisser penser qu'objectivement telle ou telle valeur est sous-évaluée ou surévaluée. En réalité, quand tu achètes une action, tu achètes des flux de bénéfices futurs, donc par essence incertains. Le passé n'a aucune espèce d'importance - il permet simplement d'avoir une idée du type d'entreprise que l'on achète, sans certitude sur l'avenir. Investir en bourse, c'est embrasser le risque en conscience - l'approche value est juste un ressort psychologique pour essayer de se rassurer, mais rigoureusement (et dans le respect) c'est du flan (hors situations particulières : nano caps illiquides etc.), et d'ailleurs la plupart des investisseurs value sous-performent sur la durée l'approche 100% ETF, qui achète pleinement le marché sans se poser de questions (= qui accepte pleinement l'efficience du marché).

merci  :jap:

n°72451102
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 24-02-2025 à 14:12:25  profilanswer

Edelweisss a écrit :

L’idée c’est que même s’il y a bcp d’investisseurs (par exemple les full ETF) qui achètent l’indice à l’aveugle, sans se soucier du prix, il reste suffisamment de participants de marché sensibles au prix pour faire des arbitrages et ramener vers la valeur intrinsèque les cours des actions qui auraient trop monté en raison de ces flux aveugles. Ces arbitrages se faisant à chaque instant, l’efficience du marché est ainsi préservée.

En d’autres termes, il n’y a pas besoin que 100% des investisseurs soient attentifs / sensibles aux prix des actions pour que la qualité du signal prix soit bonne.

La question, c’est : quelle est la valeur maximale d’investisseurs « aveugles » (disons full ETF) avant que la qualité du signal prix (= l’efficience du marché) ne se dégrade ? Ou la question miroir : quel est la part minimale d’investisseurs sensibles au prix qui préserve la qualité du signal prix ?

Il y a eu pas mal de travaux académiques sur la question.

Je te donne le résumé de Grok (by the way, belle IA très conversationnelle, j’apprécie vraiment nos échanges). La bottom-line c’est qu’aujourd’hui il n’y a pas vraiment de doute sur l’efficience du marché actions.
https://i.ibb.co/TMHGgHvh/Grok-Market-efficiency-1.jpg
https://i.ibb.co/MyVLQX0S/Grok-Market-efficiency-2.jpg
https://i.ibb.co/W48T7tbd/Grok-Market-efficiency-3.jpg

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18539  18540  18541  ..  19734  19735  19736  19737  19738  19739

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)