Camisard1 a écrit :
1) Ce n'est pas un pb que mon nombre de lignes augmente. Je suis buy & hold, donc très passif. Il n'y a pas de pb réel à avoir des milliers de lignes, ce sont les brokers qui gèrent.
2) Oui, l'ETF a plein d'avantages, notamment son renouvellement et rééquilibrage naturels, comme tu le dis.
3) Par rapport à l'ETF indiciel, mon idée c'est (a) d'éviter les valeurs déclinantes qui sont à terme destinées à sortir de l'indice (alors que dans l'ETF il y a un effet de persistance = cela prend du temps pour qu'une large cap déclinante sorte de l'indice) et (b) de me placer précocement sur des valeurs de croissance pas encore dans l'indice (mais destinées à y rentrer). Je cible ainsi bcp le segment pré-S&P500, les valeurs US de capi entre 5 et 10 milliards $. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
4) Je construis mes lignes progressivement, ligne par ligne, donc même si je fais bcp d'erreurs de casting, leur impact négatif est généralement limité. Je suis peu sélectif sur mes louches initiales mais bcp plus sur les louches suivantes.
5) J'ajoute du levier comme "assurance" contre le risque de sous-performance, i.e. le beta doit combler tout alpha éventuellement négatif. Evidemment cela suppose une volatilité plus grande et une plus grande prise de risque.
6) L'une des grandes difficultés c'est la nécessité d'un horizon (très) long pour juger de la pertinence de ma stratégie. Par exemple sur un horizon d'un an ma stratégie semble super. Sur 3 ans elle est mauvaise. Sur 5 ans elle est pas mal etc. Cela rend difficile l'évaluation de la stratégie. Mais après 5 ans je peux dire que ma surperformance est petite et résulte principalement du beta. Il n'y a pas d'alpha (voire un alpha négatif dû à mes achats de valeurs survalorisées en 2021). Mon espoir c'est que la qualité de mon stock-picking s'améliore avec l'expérience. Jusqu'ici je suis content de la perf de mon nouveau portefeuille US Schwab, mais à nouveau l'horizon est bcp trop court pour en tirer des conclusions.
|