| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
blinkfan70 | Reprise du message précédent :
--------------- Dura lex, sed lex |
Publicité | Posté le 12-02-2024 à 13:28:12 ![]() ![]() |
ov3rflow How Do You Do, Fellow Kids? |
blinkfan70 |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
2) Oui, l'ETF a plein d'avantages, notamment son renouvellement et rééquilibrage naturels, comme tu le dis. 3) Par rapport à l'ETF indiciel, mon idée c'est (a) d'éviter les valeurs déclinantes qui sont à terme destinées à sortir de l'indice (alors que dans l'ETF il y a un effet de persistance = cela prend du temps pour qu'une large cap déclinante sorte de l'indice) et (b) de me placer précocement sur des valeurs de croissance pas encore dans l'indice (mais destinées à y rentrer). Je cible ainsi bcp le segment pré-S&P500, les valeurs US de capi entre 5 et 10 milliards $. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. 4) Je construis mes lignes progressivement, ligne par ligne, donc même si je fais bcp d'erreurs de casting, leur impact négatif est généralement limité. Je suis peu sélectif sur mes louches initiales mais bcp plus sur les louches suivantes. 5) J'ajoute du levier comme "assurance" contre le risque de sous-performance, i.e. le beta doit combler tout alpha éventuellement négatif. Evidemment cela suppose une volatilité plus grande et une plus grande prise de risque. 6) L'une des grandes difficultés c'est la nécessité d'un horizon (très) long pour juger de la pertinence de ma stratégie. Par exemple sur un horizon d'un an ma stratégie semble super. Sur 3 ans elle est mauvaise. Sur 5 ans elle est pas mal etc. Cela rend difficile l'évaluation de la stratégie. Mais après 5 ans je peux dire que ma surperformance est petite et résulte principalement du beta. Il n'y a pas d'alpha (voire un alpha négatif dû à mes achats de valeurs survalorisées en 2021). Mon espoir c'est que la qualité de mon stock-picking s'améliore avec l'expérience. Jusqu'ici je suis content de la perf de mon nouveau portefeuille US Schwab, mais à nouveau l'horizon est bcp trop court pour en tirer des conclusions. Message cité 2 fois Message édité par Camisard1 le 12-02-2024 à 13:47:55 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
oufwid |
|
Zilian |
Dans la seconde partie de ton message, "études de genre", "vivoter à l'accueil" etc c'est des verbatim de tes articles ? |
n0b0dy |
--------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
evildeus |
|
rewe |
|
oufwid |
Le truc c'est que ça peut aussi vouloir dire que vos efforts d'investissment sont trop faibles, pas que vous avez nécessairement une large surface financière Combien de Taoufik d'apports mensuels? Message cité 1 fois Message édité par oufwid le 12-02-2024 à 14:29:56 |
Publicité | Posté le 12-02-2024 à 14:25:29 ![]() ![]() |
evildeus |
|
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
Pour environ 630k€ d'utilisation de la marge IB, mes frais doivent tourner autour de 35k€ / an actuellement. Tant que les titres achetés via la marge rapportent davantage que le coût de la marge c'est une stratégie gagnante, mais je te confirme que les retournements de marché sont douloureux, particulièrement quand les 3 effets se cumulent comme en 2022 : Mais pour évaluer la pertinence de la stratégie leveragée, plus que le coût instantané de la marge il faut évaluer la valeur nette créée (= performance des titres moins coût de la marge) sur tout l'horizon d'investissement. En théorie, je pense qu'utiliser la marge permet une utilisation du levier mieux calibrée et moins chère que les ETF leveragés type LQQ, sur le long-terme. En pratique, l'utilisation de la marge est à déconseiller pour la majorité des investisseurs particuliers, parce qu'elle demande un minimum de maîtrise technique (une compréhension de la dynamique du levier et des seuils de déclenchement des appels de marge) et une bonne maîtrise psychologique. En particulier, le levier accentue les biais psychologiques piégeux de la bourse : le levier récompense la prise de risques excessifs pendant le bull market... avant de la sanctionner sévèrement lors du retournement. Donc en pratique, je pense préférable pour les particuliers un peu offensifs de tester leur tolérance à la volatilité via les actions de croissance ou des ETF leveragés (sans excès) que par l'utilisation de la marge. Pour les pros, je pense qu'un peu de marge fait sens. Message cité 1 fois Message édité par Camisard1 le 12-02-2024 à 14:36:11 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
makinoe | |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
kokola !!! |
oufwid |
|
glandoll |
|
ZaZ59 Pig in a poke |
--------------- Feed-Back |
n0b0dy |
--------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
Profil supprimé | Posté le 12-02-2024 à 15:02:08 ![]() |
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! | sale ambiance --------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
n0b0dy | Yaaarrr --------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
LooKooM Modérateur |
|
blinkfan70 |
--------------- Dura lex, sed lex |
oufwid |
|
oufwid |
|
SD Plissken Greed is good |
|
n0b0dy |
n0b0dy |
clem3nt Maitre GIFologue et sarcasmes |
|
evildeus |
|
SD Plissken Greed is good |
kokola !!! |
--------------- Viendez tous jouer au JDD :D |
Profil supprimé | Posté le 12-02-2024 à 16:13:32 ![]() |
oufwid |
Tumacru | Le PAASI qui monte à toute vitesse (alors que la quasi totalité des bourses asiatiques sont fermées, je ne comprends décidemment rien à ce tracker du démon). |
evildeus |
|
mlon la frite c'est la fete |
--------------- ^_^ |
as253 Loucheur averti | Ca y est, Nvidia est passee devant Amazon en market value |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |