LooKooM a écrit :
Très sincèrement tu ne dois pas parler à beaucoup de X ces temps ci, j'en ai quand même pas mal autour de moi, des enfants d'amis, et ils ont surtout envie de gagner du lourd. Quel que soit le chemin, le consulting strat ou la banque d'affaire aux horaires atroces n'est pas en tête de liste des souhaits mais accepté par à peu près tous les X de familles de classe moyenne ou vaguement aisée + expat Suisse/US. Les X de familles très aisées/riches vont dans l'entrepreneuriat ou dans la haute fonction publique de prestige. Mais on parle d'une poignée de jeunes, pas de quoi meubler le personnel politique du futur selon moi.
|
LooKooM a écrit :
Ah je n'ai pas de solution particulière, je fais le constat que nous serons representés par des très aisés ou des enervés, que le talent ne sera plus du tout de mise.
|
Tu prends l'argent comme motivateur premier, mais certaines personnes sont aussi attirées par le pouvoir. De plus tu as l'air de croire que les meilleurs politiques sortiraient forcément des grandes écoles, comme si les autres filières étaient remplies de demeurés
C'est un discours très 20e siècle, je croirais entendre mes parents "travaille bien ou tu finiera plombier!".
L'impact de quelle école tu sors est de plus en plus réduit voire inexistant, y compris chez les grandes entreprises. Sors de ton prisme franco français.
En France on a les politiques qu'on mérite. Un pays rempli de gilets jaunes et de CGTistes ne peut pas se gouverner intelligement car tout le monde serait dans la rue, et les réformes annulées. Tu peux mettre tes meilleurs élements sortis de l'X aux commandes, leurs mesures se feraient défoncer les unes après les autres et le beau parleur sorti de fac de lettre aura plus de résultats.
Message édité par Drizzt le 25-10-2022 à 19:14:18