devil may cry a écrit :
C'est flippant de voir que beaucoup regardent le prix de ce qu'ils achètent tous les jours, sauf pour les actions. Cela ne viendrait à personne l'idée d'acheter du PQ à 100 euros le rouleau même si c'est du PQ de qualité... Le PER est un indicateur parmi d'autres (et il y aura toujours du débat entre est-ce que c'est cher ou pas, ce qui normal), mais à jamais le regarder certains prennent des risques qu'ils ne mesurent pas je pense.
|
Quand tu achètes un ETF, tu achètes sans vraiment regarder le prix, non ? (sauf à calculer les valeurs intrinsèques des centaines de composantes – même si on peut éventuellement regarder les ratios de valorisation moyens de l’ETF)
Et pourtant l’investisseur 100% ETF, sur une période suffisamment longue, va battre 99% des investisseurs qui se sont donnés la peine de regarder le prix avant d’acheter des actions…
Quand tu achètes une action sans regarder le prix, tu fais confiance à l’efficience du marché (qui doit en principe éviter que des données publiées sur l’entreprise ne soient pas reflétées dans le prix).
Quand tu achètes un bien de consommation sans regarder le prix, tu fais confiance à l’efficacité de la concurrence libre et non faussée (qui doit en principe éviter que le vendeur vende impunément à des prix excessifs).
Perso j’ai plutôt davantage confiance dans l’efficience du marché boursier que dans la concurrence libre et non faussée dans notre économie.