C’est l’heure du bilan pour l’année 2020
Je vais commencer par préciser que j’ai été un très mauvais élève pour remplir le tableau de perf (j’utilisais des données toutes prêtes qui ne correspondaient pas au TRI, par exemple je prenais le « rendement annuel » fourni par Saxo pour le PEA. Je sais c’est moche – non, je ne suis pas cadre en marketing) : c’est désormais corrigé*
Cela nous donne donc en 2020:
-Pour le PEA : TRI de 54,59%
-Pour le CTO : TRI de 67,11% (* j’utilisais un CTO chez DeGiro jusqu’à début mars, et chez IB à partir de début février. Le TRI sur l’année globale est basé sur ces 2 comptes et devrait donc être correct, mais le détail mensuel dans le tableau des perf est basé uniquement sur le compte IB. Janvier reste vide car c’est un peu prise de tête de reconstituer la perf pour le compte DeGiro)
Les détails croustillants (ou pas):
- PEA (le délaissé
):
Content de la performance, mais rien de bien passionnant : placé en janvier sur un ETF S&P 500, passé liquide le 2 mars, puis réinvestissement progressif (sur du LQQ cette fois) à partir du 27 avril. Le compte reste 100% en LQQ à ce jour, pas de réallocation prévue pour le moment.
- CTO (mon bébé
)
TRES content de la performance : c’était le baptême du feu pour mes modèles, première année de trading en live, et quelle année ! Le stress test du mois de mars s’est bien passé, et le reste de l’année a été bon également.
Pour rappeler un peu la philosophie derrière cette stratégie :
-Je n’aime pas être passif…
-…Mais je ne pense pas être bon / avoir suffisamment de temps pour faire du stock picking
-Je veux rester 100% investi, quitte à passer sur des assets défensifs sur certaines périodes
-J’ai un horizon d’investissement (très) long terme, mais je veux limiter au maximum les secousses en chemin. Des drawdown égaux voire supérieurs aux indices, c’est inacceptable pour moi (j’ai plus de 100% de mon patrimoine en bourse, alors si je peux réduire le niveau de stress ça me va
)
Le contrat est rempli pour 2020 : cf. ci-dessous, cette performance et un max drawdown de seulement 5.07% sur une année comme celle-ci, je suis comblé.
Il y a eu une demande il y a quelques jours pour parler un peu des modèles, alors je m’y colle (pas trop non plus hein, il faut garder une part de mystère
).
A ce stade, la stratégie est composée de 5 éléments :
- Un modèle monthly :
C’est le modèle originel. Le plus récent (créé en janvier 2020), mais celui utilisé en 1er en live (actif depuis février).
Le signal est généré chaque 1er jour du mois sur la base d’indicateurs sur des indices. En gros, je regarde leur volatilité passée (plutôt proche), et si leur hausse semble « trop rapide ». Si le signal est négatif (i.e. période de stress), j’investis sur des ETF bonds ; si le signal est positif l’allocation se fera sur des ETF actions.
En février l’allocation était en actions, et le modèle s’est parfaitement retourné pour le mois de mars : cela m’a évité le gros de la baisse, et la position était même gagnante (investissement sur des Treasury 20y+). Ce modèle est resté défensif sur le reste de l’année (sauf aout si je me souviens bien), donc sa participation à la performance globale a été généralement moins importante.
- Un modèle weekly :
Actif depuis juin.
Signal généré en milieu de semaine. L’idée c’est de regarder tout un tas d’indicateurs sur les marchés et économie US (consommation, crédit, volatilité, …), de les agréger, et d’essayer à partir de là de jauger le niveau de stress et de se placer en conséquence. Si le signal est négatif (i.e. la tendance se dégrade), bonds ; actions si positif.
Ce modèle n’était pas live au début de l’année, mais si c’était le cas le signal passait négatif également début mars. Au fil de l’année il m’a évité quelques gamelles, comme en septembre et à la fin du mois de décembre.
- Un modèle « calendar effect »
Actif depuis juin.
L’anomalie sur laquelle ca se base est archi connue (en gros les performances positives des indices se concentrent généralement sur certains jours du mois), j’ai seulement apporté quelques modifications pour faire bouger le curseur niveau risques (pour le coup je prends un peu plus de risques). Le signal est généré plusieurs fois par mois du coup ; s’il est négatif (il faut vraiment que ce soit la merde) je prends de l’or, sinon actions (ETF « Chindia »).
- Une poche volatilité
Actif depuis aout.
Il y a 2 modèles dans cette poche, 1 est de moi et l’autre non. Rien de très sorcier ici, ça regarde le VIX spot et quelques autres trucs, tous les jours.
3 positions possibles pour ces modèles : neutre (= long ETF actions * 3), short VIX, long VIX.
Ce que j’apprécie c’est que ces modèles sont très réactifs. Le signal disant de se mettre long sur le VIX est très, très rare, mais s’il est correct ca fait un hedge magnifique si les autres modèles mettent plus de temps à se retourner (par exemple en début d’année ce signal long VIX a été généré dès le 24/02, jusqu’à fin avril : rendement > 100% sur la position)
- Un short perpétuel sur le gaz naturel US
Actif depuis juin.
Rien de très intelligent ici. L’ETF en question a un rendement historiquement horrible (problème commun aux ETFs basés sur des futures, mais celui-là est gratiné), alors je short
Je vais très probablement arrêter et garder un short gaz uniquement sur ma nouvelle stratégie YOLO évoquée ici il y a quelques jours, histoire de ne pas me retrouver avec une trop grosse position.
Commentaires généraux :
-Je n’utilise que des ETFs pour ces modèles. Il y a quelques trades indépendants qui ont été fait sur l’année, certains profitables (options Netflix) et d’autre lamentables (day trading sur futures WTI… plus jamais). Donc le TRI affiché n’est pas obtenu entièrement par ces modèles, mais d’après les backtests (cf. § ci-dessous) la perf aurait été équivalente voire meilleure.
-Certains modèles ont commencé à être utilisés en cours d’année, mais comme je disais plus haut ils existaient au plus tard depuis janvier. Le « retard » dans l’utilisation tient surtout au fait que c’était difficilement utilisable (voire impossible) avec des ETF européens. Il a donc fallu attendre le passage en client pro en juin.
Quand je parle du signal généré en début d’année pour un modèle live seulement depuis juin ou après, je me base sur des backtests. Ce qui est rassurant à mes yeux, c’est que les modèles ont été créés avant cette crise, et ils y ont / auraient très bien réagi.
-L’allocation était au doigt mouillé jusqu’à décembre : la répartition entre les différents modèles était un % fixe, assez arbitraire. Désormais j’adopte une approche « risk parity » : en pratique l’allocation sur les actions sera peut-être un peu plus faible globalement, mais ça correspond mieux à ma vision des risques.
-Le choix des supports bonds et actions pour les modèles monthly et weekly est « dynamique » : j’ai un panel d’instruments éligibles, et la sélection se fait en leur appliquant des paramètres prédéfinis (calculs 1 fois par mois, 1er jour du mois). L’idée c’est d’éliminer les bouses (secteurs géographiques, ou d’activité) si ca sous performe.
-Levier : il a fluctué au cours de l’année. Parfois à 1, jusqu’à… 1.5 voire un peu plus, je crois (j’y allais un peu à l’arrache au début). Maintenant il est fixé à 1.4, j’aimerais le monter un peu plus. Dans mes rêves je le fixe à 2, on va voir encore un peu si tout ça est robuste déjà
En conclusion / pour l'avenir :
-Je pouvais difficilement espérer meilleur stress test pour le lancement de ces modèles en live. Ça me rassure sur leur robustesse, mais je ne suis pas 100% serein pour autant
-Une de mes craintes c’est un affaiblissement du marché US par rapport aux autres, ou une descente aux enfers du secteur de la tech. J’ai essayé au cours de l’année d’accroitre la diversification (investissement sur 2 ETFs au lieu d’1 pour le modèle monthly et le weekly) et de permettre une rotation de manière automatique vers d’autres pays / secteurs si les US ont durablement une performance inférieure. Il y a encore du boulot là-dessus. Les signaux sont plutôt bons, ce serait dommage de les « gâcher » en utilisant des mauvais supports.
-Si je savais coder ca me faciliterait la vie pour automatiser un peu plus tout ça. C'est en projet.
-Ah et les impôts avec le CTO c'est embêtant, ça remet un peu en cause l'intérêt de tout ça. Mon PEA est loin d'être plein, je vais peut-être lui accorder un peu plus d'attention en 2021 etc...
Voilà, j’espère que ce n’est pas trop brouillon.
Bonne année à tous ![[:timoonn:5] [:timoonn:5]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/5/timoonn.gif)