Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5458 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12519  12520  12521  ..  19813  19814  19815  19816  19817  19818
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°61310214
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 11-11-2020 à 15:31:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

glandoll a écrit :

c'est faux, très très faux

je veux bien des tips alors  :)  ,  je suis plus étudiant, j'ai pas triché avec mon emprunt immo, tu veux parler des prêts conso de chez boursorama ?  

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
mood
Publicité
Posté le 11-11-2020 à 15:31:51  profilanswer

n°61310226
glandoll
Posté le 11-11-2020 à 15:33:32  profilanswer

mkfao a écrit :

J'ai du mal avec ce genre de messages sortis de nulle part sans précisions, liens ou autres :o

[:chacal31]
faut regarder à qui je réponds

s'il n'investit finalement pas, pas de souci à avoir, tout simplement  :D

n°61310241
glandoll
Posté le 11-11-2020 à 15:34:58  profilanswer

mattgiver a écrit :

je veux bien des tips alors  :)  ,  je suis plus étudiant, j'ai pas triché avec mon emprunt immo, tu veux parler des prêts conso de chez boursorama ?  

non je ne parle pas de prêts conso

rien que l'avance sur titres bourso, c'est une sorte de marge

Degiro
même Saxo je crois le propose (mais c'est plus cher).

Bref il y a un certain nombre de brokers chez qui c'est possible.
Ceci n'est pas un conseil mais de l'information

n°61310247
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2020 à 15:35:41  answer

Slyde a écrit :

Il est pété de thunes.

En termes de revenus, pas sur les derniers mois, non : zéro revenus, pas de chômage, pas de RSA, pas de couverture santé, très peu de dividendes, pas de PV [:mike horn:2]

n°61310262
Ill Nino
Love
Posté le 11-11-2020 à 15:38:13  profilanswer

cotueur a écrit :

Mais pourquoi BABA dérouille bordel ?

Parce que c'est de la daube ! :o

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°61310281
Setlel
Posté le 11-11-2020 à 15:40:11  profilanswer

mattgiver a écrit :

le péquin moyen n'a que le SRD par contre  [:10-david:2]

Nope, j'y ai accès avec IB, mais je ne l'utilise pas directement, le cash settlement peut prendre 3 jours avec un cash account et donc je pouvais me retrouver bloqué comme un con alors que j'avais les liquidités (je n'ai plus ce problème).

Message cité 1 fois
Message édité par Setlel le 11-11-2020 à 15:42:22
n°61310292
twrch
Posté le 11-11-2020 à 15:42:01  profilanswer

Ah oui la BNS c'est rigolo, juste pour pouvoir dire que l'on est actionnaire... [:moonzoid:5]  

Il me semble avoir lu qq part que Dufry s'alliait avec Ali Baba pour développer le commerce de voyage en ligne, je vais creuser.

Il y a Komax aussi comme belle boite, (bon j'adore les machines).

P.S. La Compagnie du Mt. Blanc, ce sont des actions qui trainaient au fond d'un tiroir?   Disons que "l'expérience client"  laisse à désirer,  je suis client quand même par commodité...

---------------
Le musc est une matière première animale odorante, secrétée par la glande préputiale abdominale des chevrotains porte-musc mâles d’Asie.
n°61310320
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 11-11-2020 à 15:45:50  profilanswer

glandoll a écrit :

non je ne parle pas de prêts conso

rien que l'avance sur titres bourso, c'est une sorte de marge

Degiro
même Saxo je crois le propose (mais c'est plus cher).

Bref il y a un certain nombre de brokers chez qui c'est possible.
Ceci n'est pas un conseil mais de l'information

Setlel a écrit :

Nope, j'y ai accès avec IB, mais je ne l'utilise pas directement, le cash settlement peut prendre 3 jours avec un cash account et donc je pouvais me retrouver bloqué comme un con alors que j'avais les liquidités (je n'ai plus ce problème).

ah ok  :jap:  

M'enfin un pékin moyen ( j'en suis  :o   ) , il est chez boursorama/BD/fortuneo ou sa banque en dur avec un portefeuille d'une dizaine de K€ .  

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°61310343
PierreQuiR​ouIe
Posté le 11-11-2020 à 15:49:46  profilanswer

J'allais répondre à twrch aussi. :)
Merci à lui de nous donner de nouvelles idées d'investissement en suisse. :jap:

INA Invest  semble avoir un beau pipeline de projets, en majorité dans le résidentiel en plus, c'est pas déconnant de regarder de prêt à mon avis.
Jungfraubahn rien que pour le fun ! C'est comme Compagnie du Mont-Blanc, si vous avez fait l'Aiguille du Midi, vous avez forcément envie d'en détenir. Rien de financier dans ce sentiment :o

Quel dommage que les frais de courtage pour le français moyen ne permettent pas de monter des micro lignes helvétiques.

---------------
Mon portefeuille
n°61310357
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 11-11-2020 à 15:51:24  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Parce que c'est de la daube ! :o

Parce que les puissants ont décidé de faire chier frer Este cette année :o

Je profite du repli tech pour acheter du Prosus

Pris une louche de BX4 en l’honneur de Vonfleck également  [:ashkaran:9]  

Gros allègement du PEE dont les fonds sont EU vers liquide, je vais pouvoir débloquer tout ça suite à ma fin de contrat, du coup pleins de thunes arrivent au plus haut, bon exercice de  [:mouillotte]

mood
Publicité
Posté le 11-11-2020 à 15:51:24  profilanswer

n°61310366
mkfao
Posté le 11-11-2020 à 15:52:29  profilanswer

Y a un pro des LVMH - Dior - Kering que je peux pm  [:leupha:1]  ?

n°61310373
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2020 à 15:53:52  answer

twrch a écrit :

P.S. La Compagnie du Mt. Blanc, ce sont des actions qui trainaient au fond d'un tiroir?   Disons que "l'expérience client"  laisse à désirer,  je suis client quand même par commodité...

Non, pas de legacy, je suis le premier de ma famille à investir en actions. Je visais les 100 actions Compagnie du Mont-Blanc pour les avantages actionnaires, même logique que pour la Compagnie des Alpes. Je ne skie pas, c'était plutôt pour ma sœur ou pour ma copine. Je suis en nette MV sur les 2, ça m'apprendra à acheter des actions pour d'autres motifs que $$$$. Possible que je donne ces actions à mes neveux (skieurs) à leur majorité, pour des weekends sympas ou pour réduire le coût de leurs vacances d'hiver.

n°61310376
glandoll
Posté le 11-11-2020 à 15:54:14  profilanswer

mkfao a écrit :

Y a un pro des LVMH - Dior - Kering que je peux pm  [:leupha:1]  ?

après sans redface, je pense que ça va corriger en partie

n°61310382
Setlel
Posté le 11-11-2020 à 15:54:57  profilanswer

Rotation sectorielle finit au bout de 2 jours comme à la mi-aout :o
Et les  [:g-a-s:1] sont repartis en hibernation.

n°61310387
ful3iquide
Pas plus de 40°
Posté le 11-11-2020 à 15:55:34  profilanswer

Trotamundos a écrit :

2 louches d'Alstom pour capitaliser sur la prise de bénéfices du jour.

J'hésite à aller voir aussi par là. Et AF (ou EDF) toujours insolents dans ce marché... Comme quoi, l'état providence, les boursicoteurs aussi ils y croient.

n°61310423
LooKooM
Modérateur
Posté le 11-11-2020 à 16:03:17  profilanswer

J'apprecie ta réponse construite et pleine de sage introspection.

Je pense aussi que l'ennui, l'ennui terrible qui nous frappe tous de façon chronique, l'ennui qui ronge notre esprit jusqu'à éroder la finesse de ses atours - Ô ennui scélérat, ...

Bref vous l'avez compris, l'ennui est une cause classique d'idioties : achats idiots, agressivité anonyme, trades impulsifs... tout est bon pour relancer un peu de dopamine et d'activer nos recapteurs à serotonine pour se sentir VIVRE. C'est un mécanisme de défense reptilien contre la depression.  

Et de la même façon qu'un like sur facebook renforce son addiction à cette plateforme, un quote, un message d'appreciation renforce notre addiction à HFR. Pour nous faire encore davantage sombrer dans ce cycle infini d'ennui et d'actions vides de sens.  

Je te souhaite une belle stimulation intellectuelle à DC, des projets exaltants et moins de trades sur marges IB  [:lookoom:5]  

n°61310425
alkibiades
Posté le 11-11-2020 à 16:03:58  profilanswer

-Patrick- a écrit :

C'est du day trading avec 10k, rapporté à son patrimoine c'est vraiment pas grand chose en terme de risque

J'encaisse plus facilement des grosses variations sur mon portefeuille, que prendre des risques en day trading.

Par contre comme le portefeuille commence a devenir assez lourd, les variations journalières représentent désormais des grosses sommes.
Je me rassure en les comparant à ma capacité d'épargne mensuelle qui reste solide.  

n°61310486
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 11-11-2020 à 16:12:34  profilanswer

3cc3h0m0 a écrit :

Yop, j'ai quelques questions :

Si je passe en nominatif sur des actions AI fin 2020 et que j'en rachète en 2021, mes nouvelles actions seront au porteur et je devrai refaire une demande de passage au nominatif ?

Concernant l'utilisation de la marge sur Degiro, admettons que j'ai 1000 € de marge disponible, que je définisse une allocation pour 500 € et que j'utilise en totalité ces 500 € pour prendre des actions.
Si je souhaite "rembourser" ces 500 € afin de ne plus payer les intérêts de 1.25 %, le seul moyen d'y parvenir est de vendre les actions achetées ? Ou un simple virement sur mon compte suffirait ?

Je ne sais pas si tu as déjà eu ta réponse.

La marge n'est pas liée à une opération en particulier.

Tu as 2 lignes
A
B

Tu achètes C avec la marge

Tu peux rembourser la marge avec:
1) La vente de A, B, C
2) Refaire le plein de ton compte DeGiro avec de l'argent frais.

En ce moment, 20% de mon portefeuille est sur la marge.

---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°61310530
mkfao
Posté le 11-11-2020 à 16:17:31  profilanswer

glandoll a écrit :

après sans redface, je pense que ça va corriger en partie

Toujours les memes questions également: quand , pourquoi et dans quelle mesure :D

Par exemple je lis que Printemps va fermer mais nan osef, LVMH +2% et Kering +1,5% (faible incidence ok)
A croire que ce sont des valeurs déconnectées de la réalité

Message cité 3 fois
Message édité par mkfao le 11-11-2020 à 16:18:10
n°61310570
glandoll
Posté le 11-11-2020 à 16:23:14  profilanswer

mkfao a écrit :

Toujours les memes questions également: quand , pourquoi et dans quelle mesure :D

Par exemple je lis que Printemps va fermer mais nan osef, LVMH +2% et Kering +1,5% (faible incidence ok)

le 13 janvier 2021

plus sérieusement, ça montre atrocement vite (+20% en 12 jours) alors que les résultats certes pas mauvais n'étaient pas dingues et je ne crois pas que ceux du Q4 seront bien meilleurs. Donc oui ça reste des belles valeurs mais le prix devient bien cher et que souvent après une forte hausse, vient la correction, avant de repartir de plus belle
 [:michaeldell]  

Spoiler :

et graphiquement, presque toujours quand tu as de belles envolées vers le ciel, bah ça chute ensuite, sauf pour les valeurs technologiques qui elles ne corrigent presque jamais  :o

n°61310572
6uigu1
Posté le 11-11-2020 à 16:23:40  profilanswer

mkfao a écrit :

Scipion a écrit pas mal de pavés qui l’expliquent, notamment sur le fait que la bourse reflète la valorisation d’une boite dans un futur infini, donc oui osef du Printemps qui ferme :jap:

n°61310597
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 11-11-2020 à 16:28:36  profilanswer

mkfao a écrit :

Kering dépend surtout de Gucci.
Vu les résultats de Printemps, c'est surtout une bonne nouvelle pour les actionnaires.  :o

n°61310642
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2020 à 16:36:01  answer

mattgiver a écrit :

aurais tu un avis sur la biotech allemande BioNtech, ça s'achète avec une telle valorisation ? Ils ont de beaux partenariats en tout cas , grosso modo c'est une biotech "touche à tout dans le traficotage du système immunitaire" , ADRm, immunothérapie diverses et variées etc. ) mais rien qui dépasse le stade précoce de phase 3 , autant acheter des petites bio qui bossent dans le même domaine ( OSE immuno, innate pharma etc .. ) à 100 fois moins cher . https://investors.biontech.de/stati [...] 4cb47d8d1c  ( pg 4 et 5 )

Avec l'avertissement que je suis incompétent en matière de pharma et que mon track-record boursier sur les biotechs est médiocre :

- Selon ma lecture des prévisions des analystes pour BioNTech, ils pourraient gagner autour de 5 milliards € (en profits) sur le vaccin contre le COVID19. Donc ce vaccin en lui même ne peut rationnellement expliquer qu'environ un quart de la capitalisation boursière de BioNTech (22,7 milliards €).

- Pour justifier les 3/4 restants de la capitalisation, selon ma compréhension, il y a 2 éléments : (a) leur capacité désormais démontrée à trouver rapidement des vaccins contre ce genre de pandémies, et (b) de nombreux médicaments en phase 1 et 2 contre le cancer. Le fait qu'ils aient un partenaire aussi solide que Pfizer et qu'ils aient gagné la course contre le vaccin contre tout le monde suggère une forte compétence de leurs équipes de recherche.

- Est-ce que (a) et (b) justifient une capitalisation de 22,7 -5 = 17,7 milliards € ? ça fait chérot, je trouve, pour de la recherche à l'issue forcément très incertaine.

- Je préfère une chère boîte de recherche qui trouve qu'une boîte de recherche qui ne trouve rien, même si elle est bien moins chère. Donc je préfèrerai toujours BioNTech, même à ce niveau de valo, que les Innate Pharma, Ose, etc. Mais je suis d'accord pour dire que les multiples potentiels ne sont pas les mêmes. Sur BioNTech, un x10 semble difficilement imaginable, alors qu'un miracle peut toujours arriver sur nos petites biotechs françaises pour l'instant très décevantes, pour la plupart.

Au maximum, je mettrais 500€ sur BioNTech pour les remercier pour le vaccin, et au cas où ils fassent de nouveaux miracles, mais enfin pas plus.

AMF : Actionnaire Pfizer, Ose Immuno, Innate, Abionyx, Erytech, Valneva, DBV, Cellectis, Poxel etc., pas BioNTech pour le moment.

Message édité par Profil supprimé le 11-11-2020 à 17:07:17
n°61310666
liveandpla​y
Posté le 11-11-2020 à 16:40:52  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Décote

Potentiel de rachat

Potentiel de rachat par qui ? Dior appartient déjà à LVMH.

Message cité 4 fois
Message édité par liveandplay le 11-11-2020 à 16:41:20

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°61310694
TechVal
Posté le 11-11-2020 à 16:46:00  profilanswer

liveandplay a écrit :

Sortie de la holding Dior de la cotation.
Il n'ont pas vraiment besoin de la laissé coté. Et ils sont en train de simplifié la structure au dessus (non cotée). Cette semaine ils viennent de demander une dispense d'OPA à l'AMF d'ailleurs.

n°61310695
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2020 à 16:46:10  answer

LooKooM a écrit :

J'apprecie ta réponse construite et pleine de sage introspection.

Je pense aussi que l'ennui, l'ennui terrible qui nous frappe tous de façon chronique, l'ennui qui ronge notre esprit jusqu'à éroder la finesse de ses atours - Ô ennui scélérat, ...

Bref vous l'avez compris, l'ennui est une cause classique d'idioties : achats idiots, agressivité anonyme, trades impulsifs... tout est bon pour relancer un peu de dopamine et d'activer nos recapteurs à serotonine pour se sentir VIVRE. C'est un mécanisme de défense reptilien contre la depression.  

Et de la même façon qu'un like sur facebook renforce son addiction à cette plateforme, un quote, un message d'appreciation renforce notre addiction à HFR. Pour nous faire encore davantage sombrer dans ce cycle infini d'ennui et d'actions vides de sens.  

Je te souhaite une belle stimulation intellectuelle à DC, des projets exaltants et moins de trades sur marges IB  [:lookoom:5]

Pour moi, c'est plus de l'impatience et de la frustration que de l'ennui. Je suis toujours occupé et je suis plutôt optimiste dans la vie face à l'adversité.

Je viens de déboucler le trade sur Microsoft avec la PV réglementaire de 200€.

Déjà bcp de boulot, je prépare 2 missions en Europe de l'Est (dont l'une commençant lundi), 1 dans les Antilles et 1 dans l'Océan indien. A distance pour l'instant, malheureusement, il me tarde de reprendre les voyages. Un truc cool est que j'ai carte blanche de mes chefs pour recruter des experts pour bosser sous mon contrôle dans le monde (pour des missions de court-terme, comme je l'ai fait moi-même pendant 2 ans). J'ai semé des graines un peu partout ces dernières années, des jeunes banquiers centraux ou économistes déjà brillants à la base et que j'ai formés, je vais constituer ma brigade de choc pour faire le système monétaire mondial great again.

n°61310698
-Patrick-
Posté le 11-11-2020 à 16:47:23  profilanswer

n°61310743
Setlel
Posté le 11-11-2020 à 16:56:30  profilanswer

BABA de nouveau en PV  [:setlel:2]

n°61310749
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 11-11-2020 à 16:57:52  profilanswer

En ce jour des anciens combattants je m'ennuie donc voici un petit partage de portefeuille histoire de tuer le temps.

Je commence par les 10 plus grosses lignes en direct de mes PEA et PEA-PME.
L'avantage de se limiter aux 10 plus grosses est double dès lors que mon but est de me faire mousser :
- ça fait pro, genre reporting de fonds
- ça permet d'afficher principalement des lignes en grosse PV (car mécaniquement les bouses se retrouvent en bas de portefeuille).

Commençons par le PEA :
Sofragi, Total, Akwel, Electricité de Strasbourg, Odet, Wendel, FFP, LVMH, Coface, Dassault Systemes
https://i.ibb.co/X7wmQg1/20201111-PEA10.png

Ensuite le PEA-PME.
Bon là il y a une blague, parce qu'en vrai la première ligne c'est Albioma.
Mais je l'ai convertie au nominatif pour la rendre éligible à la prime de fidélité, et alors Fortu me la classe à part, ce qui fait chier pour la capture d'écran.
Du coup j'affiche les 10 suivantes :
Soitec, Envea, Piscine Desjoyaux, Esker, Delfingen, Graines Voltz, Microwave Vision, Verimatrix, CBO Territoria, Miliboo
https://i.ibb.co/tDSZykN/20201111-PME10.png

Bon, mais tout ça c'est pour la frime. En vrai, ma perf de l'année c'est les ETF.  [:eric le-looser]
https://i.ibb.co/5MH8C9b/20201111-ETF.png

Et enfin pour finir le fameux CTO foncières + CATS. Car sinon le jeu serait trop facile. [:tim_coucou]  
https://i.ibb.co/hdV4sM7/20201111-CTO.png

n°61310772
glandoll
Posté le 11-11-2020 à 17:01:31  profilanswer

je découvre qu'il y a des options chez Fortuneo

n°61310813
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 11-11-2020 à 17:12:17  profilanswer

Prince HFR a écrit :

En ce jour des anciens combattants je m'ennuie donc voici un petit partage de portefeuille histoire de tuer le temps.

L'avantage de se limiter aux 10 plus grosses est double dès lors que mon but est de me faire mousser :
- ça permet d'afficher principalement des lignes en grosse PV (car mécaniquement les bouses se retrouvent en bas de portefeuille).

Commençons par le PEA :
Sofragi, Total, Akwel, Electricité de Strasbourg, Odet, Wendel, FFP, LVMH, Coface, Dassault Systemes
https://i.ibb.co/X7wmQg1/20201111-PEA10.png

Ensuite le PEA-PME.
Bon là il y a une blague, parce qu'en vrai la première ligne c'est Albioma.
Mais je l'ai convertie au nominatif pour la rendre éligible à la prime de fidélité, et alors Fortu me la classe à part, ce qui fait chier pour la capture d'écran.
Du coup j'affiche les 10 suivantes :
Soitec, Envea, Piscine Desjoyaux, Esker, Delfingen, Graines Voltz, Microwave Vision, Verimatrix, CBO Territoria, Miliboo
https://i.ibb.co/tDSZykN/20201111-PME10.png

Bon, mais tout ça c'est pour la frime. En vrai, ma perf de l'année c'est les ETF.  [:eric le-looser]
https://i.ibb.co/5MH8C9b/20201111-ETF.png

Et enfin pour finir le fameux CTO foncières + CATS. Car sinon le jeu serait trop facile. [:tim_coucou]  
https://i.ibb.co/hdV4sM7/20201111-CTO.png

Beau portif, dommage le  [:leamas:6] qui gâche tout  :sweat:

n°61310821
langoisse
Posté le 11-11-2020 à 17:14:30  profilanswer

liveandplay a écrit :

C'est plutôt Dior qui a 41% de LVMH
Et Arnault family a 97,5% de Dior
Si il prend l'envie à Bernard d'avoir 100% ...  :sol:

---------------
Vous devez séparer votre opinion de celle de la foule.
n°61310851
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 11-11-2020 à 17:19:36  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

Beau portif, dommage le  [:leamas:6] qui gâche tout  :sweat:

Attention, comme il le précise, ce ne sont que les lignes principales, donc on ne voit pas toutes les bouses.

Message édité par SD Plissken le 11-11-2020 à 17:19:48
n°61310921
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2020 à 17:30:39  answer

glandoll a écrit :

mais justement, tu restes convaincu que les impacts économiques sont proche de 0 ?

Les effets économiques directs de la pandémie (pertes pour les entreprises, décès, changements des modes de consommation affectant certains secteurs etc.) sont bien réels mais leur impact sur la valeur intrinsèque des indices est limité :
(a) pour la plupart des entreprises, les pertes de revenus ne vont durer que le temps de l'épidémie (je ne reprends pas ici la démonstration qu'une perte temporaire de revenus a un effet limité sur les valorisations DCF)
(b) les boîtes qui coulent (hors secteurs très exposés) malgré toutes les aides méritent, pour bcp, de couler ; c'est de la destruction créatrice
(c) pour bcp de secteurs, il s'agit de consommation simplement reportée
(d) les décès restent très limités et touchent surtout des personnes très âgées
(e) les changements des modes de consommation sont bien réels, mais ce qui est perdu par certains secteurs va être gagné par d'autres (par exemple foncières commerciales vs. commerce en ligne), donc l'effet global sur les indices
(f) les stimuli budgétaires et monétaires vont se traduire par une forte reprise de la consommation, c'est le pattern habituel après la plupart des catastrophes (guerres, tremblements de terre / tsunamis etc.)
(g) l'impact de cette longue période d'angoisse (proximité de la mort) et de frustration (restrictions des déplacements) sur la consommation n'est pas clair, mais j'ai tendance à penser que cela pourrait renforcer la préférence pour le présent de notre génération (i.e. la préférence pour la consommation immédiate de biens et d'expériences)

Donc les effets économiques directs de la pandémie sur les indices boursiers sont ambivalents à mes yeux. Sur le long-terme ils ne sont pas forcément négatifs.

Les effets de recomposition sectorielle sont évidents depuis le début, la pandémie accélère des changements profonds de mode de consommation. Il suffisait de le comprendre (Amazon > Unibail) et d'encaisser les gains. Ceux qui ont perdu de l'argent sur ça l'ont bien cherché, franchement.

Les effets économiques indirects de la pandémie sont plus inquiétants à mes yeux, il s'agit des répercussions de long-terme notamment des réponses budgétaires à la pandémie. Je suis bcp moins confiant sur cela. Le mix d'une politique budgétaire irresponsable et d'une politique monétaire ultra-accommodante est dangereux s'il se prolonge trop.

Si l'on regarde l'exemple de la France, la pandémie a manifestement tué toute velléité de réforme structurelle du pouvoir actuel. Ils ne vont plus rien faire jusqu'en 2022, l'argument étant qu'il faut se relever de la pandémie. Rien ne sera fait pour redresser les comptes publics. A terme, cela finit toujours par se payer. Toujours. Je ne sais pas quand ni comment cela arrivera, mais on déjà eu l'exemple dans la zone euro : crise systémique en 2008/2009 suivie d'une crise de la dette souveraine de la zone euro en 2011/2012. Avec en fond la montée d'un populisme potentiellement très dangereux pour les marchés boursiers.

Pour moi c'est le principal scénario de risque, sur lequel la pandémie, par son impact sur les finances publiques, a un effet aggravant. Je regarde l'échéance politique de 2022 en France avec une certaine angoisse, même si aujourd'hui il semble difficile d'envisager autre chose qu'une réélection par défaut de Macron, compte tenu de la faiblesse des oppositions crédibles de gauche et de droite. Je n'investis plus en France (tout en gardant mes positions) et je préfère orienter mes investissements en Europe vers l'Allemagne, la Suisse, la Scandinavie, plus stables à mes yeux. Et je ne crois pas être le seul investisseur à raisonner ainsi sur le risque pays. ça, c'est un effet bien réel de la pandémie, et plus sévère à mes yeux que les effets directs largement exagérés dans le commentaire médiatique.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-11-2020 à 17:31:31
n°61310934
Miles_Teg9​1
Posté le 11-11-2020 à 17:31:57  profilanswer

liveandplay a écrit :

Mdr

Bah arnaud

Simplification structure

Et lvmh appartient à dior

Visiblement tu connais que dalle au sujet [:nicodonald]

Message cité 3 fois
Message édité par Miles_Teg91 le 11-11-2020 à 17:34:02

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61310946
ful3iquide
Pas plus de 40°
Posté le 11-11-2020 à 17:33:41  profilanswer

En espérant que vous allez pas nous le faire encore à nouveau sur la rigueur budgétaire et l'orthodoxie monétaire...

Ca a fait tellement de mal partout dans le monde ça (genre les vertus du libre-échange et de la concurrence pour ceux qui ont 2 centimes de capital faisant face à des "seulement" multi-millionnaires qui veulent "juste" faire un peu d'import/export - à mon avis, la leçon n'a pas été comprise tout à fait comme prévu).

n°61310983
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2020 à 17:39:14  answer

Prince HFR a écrit :

Tu es trop modeste, c'est très bien que tes plus grosses lignes soient en PV, ça suggère que ta stratégie de renforcement est bonne. :jap:  

Les plus grosses lignes du portefeuille d'un adepte des renforcements à la baisse à l'infini pour faire baisser les PRU auraient un visage bien différent. [:digiamb]  

Pas mal de belles valeurs françaises dans ton portefeuille, ça me redonnerait presque l'envie de renforcer mon portefeuille français, mais pour des raisons de stratégie je vais m'abstenir.

n°61311035
Gosferayn
Posté le 11-11-2020 à 17:45:54  profilanswer

[:rofl]
bien placé  :hello:

Message édité par Gosferayn le 11-11-2020 à 17:46:21
n°61311111
Setlel
Posté le 11-11-2020 à 17:54:48  profilanswer

[:taigaivai bout]  [:taigaivai:1]  [:taigaivai:4]  [:taigaivai:6]  [:taigaivai:9]  [:taigaivai bout:1]

n°61311118
ful3iquide
Pas plus de 40°
Posté le 11-11-2020 à 17:56:18  profilanswer

Je suis d'accord avec la nécessité d'une bonne gestion publique. C'est fondamental en effet, et tout comme toi j'ai pas mal de doutes sur les échéances politiques - au point que si j'avais plus de fonds à y investir, je le ferai certainement aussi ailleurs qu'en Europe. (Ca fait déjà 20 ans d'ailleurs que je me fais ce raisonnement en fait. Il y a 2 décennies il y avait aussi les frais de courtage qui étaient compliqués. Sinon j'aurais certainement quelques actions Apple des années 80  :love: .)

Mais par contre, je ne suis toujours pas client de l'argumentaire catastrophiste sur la nocivité "évidente" de la dette telle que tu la présentes. Typiquement, il n'y a là aucun argument factuel: la crise de 2008/2009 est imputable à une bulle immobilière dans le secteur privé non? De mon point de vue, la crise de la dette souveraine de la zone euro est tout autant le fait de l'orthodoxie allemande et la conséquence de la création peu réfléchie en 2000 d'une zone euro rigide combinant des pays totalement différents (d'un point de vue économique) que la conséquence de la gestion des états (même ceux qui abusaient clairement). Par ailleurs, cette crise a surtout affecté certains états, pas les gros états de la zone donc j'attends toujours les exemples de son impact (négatif) réel (en dehors de la punition infligée aux grecs - là, pas de souci, j'ai vu et reconnu).

NB: C'est une question un peu polémique je sais, mais ça m'intéresse vraiment que tu rentres dans le détail. Je suis dans un secteur où en temps normal on nous bassine très régulièrement - pour ne pas dire en permanence - avec la nécessité de la maitrise des dépenses quand il s'agit de dépenses précises, limitées et efficaces (comme d'équiper les hôpitaux ou de gérer le personnel des écoles); cela rend d'autant plus difficile la compréhension des politiques économiques générales - surtout quand elles libèrent des flots d'argent très mal utilisés pour des raisons qui semblent soit dogmatiques, soit d'urgence, soit les deux.

Message cité 1 fois
Message édité par ful3iquide le 11-11-2020 à 18:00:13
n°61311121
-Patrick-
Posté le 11-11-2020 à 17:56:46  profilanswer

Nouveaux souriards  [:patrick52s:3]  [:patrick52s:2]  [:patrick52s:1]

---------------
Ma Chaine YouTobe
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12519  12520  12521  ..  19813  19814  19815  19816  19817  19818

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)